Forum cheval
Le Forum Dressage

Raisonnement direct ou latéral

Sujet commencé par : steffy83 - Il y a 184 réponses à ce sujet, dernière réponse par Godolphin43
1 personne suit ce sujet
Par steffy83 : le 23/12/09 à 08:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 suite a une lecture en cours je vous questionne pour connaitre vos connaissances sur ce sujet, vos avis, vos impressions

petit sondage , discution, explication ...

Avez vous connaissance du raisonnement direct et du raisonnement latéral ?

Si oui laquelle ? vous vous classeriez dans quelle catégorie ? et votre cheval ? ( meme si vous ne connaissais pas vraiment , voir pas du tout votre reponse instinctive m'interesse )

le but n'etant pas que cela parte en pugilat mais juste nous faire un peu reflechir et faire preuve du raisonnement logique et naturel


c'est a vous !!!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par steffy83 : le 25/12/09 à 05:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 ce que j'adore c'est qu'elle l' "habille" pour sortir de la carriere , en general on observe l'inverse , souvent dans des mesures extremes , pas de photos malheureusement mais il y a 2 mois j'ai ete voir un cso ponam dans un grand club prés de chez moi , chez bernadette brune , ecurie du grand pin , je pense que ca parlera a certain de la region ; et il y avait de tres beau poney , on se demandait pour qui il faisait les presentations de materiel , parcequ apparement ils devaient que plus on en met plus on a de chance de gagner , ca me fait rire mais jaune pour ces pauvres bêtes

Par steffy83 : le 25/12/09 à 05:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 comme quoi la communication ne passe pas par les liens qui nous relient reellement au cheval mais aussi par une connection , ce qui est ma certainement plus subtil , et plus solide qu'une paire de renes et un gros mors

Par atlas : le 25/12/09 à 07:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 Steffy je ne vois pas la nouveauté là dedans , il y a une époque les écuyers du cadre sautaient une ligne de chaises et ça se faisait déjà sans mors.
Et au lieu de fustiger la mauvaise volonté des autres à s'extasier devant ces soi disant nouvelles méthodes , cherche une façon plus subtile de convaincre .

le mot dont tu n'étais pas sûre c'est le nose band .

Par atlas : le 25/12/09 à 07:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
steffy  "l'homme ok est aventurier et scientifique , mais lorsqu'il fait une expérience il ne peut pas anticiper le phénomene qui va se produire , sinon on aurait toujours réponse a tout du premier coup ?!!!! "

bien sur que si l"homme peut anticiper parce que l'homme émet des hypothèses et les teste et ensuite corrige ses erreurs ! et combien de découvertes ont été dues à des erreurs ? !
anticiper ne veut pas dire être dans le juste !

Par steffy83 : le 25/12/09 à 14:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 atlas , comme tu le dis si bien il y a une époque ! ce que je veux dire c'est que tout le monde pourrait se poser la question pour arriver a une telle equitation au lieu de gravir l'echelle des "moyens " de soumission . Tu parles des eccuyers du cadre moi je montre des personnes X ou Y , tout le monde peu réussir a obtenir ca dès lors qu'il se pose un peu des questions

Par Godolphin43 : le 25/12/09 à 17:26:41

Déconnecté
 « "L’homme ok est aventurier et scientifique ».

Pas tous, j'en connais qui sont dans le chloroporme équestre depuis des années

J’avais choisi ces deux exemples pour argumenter sur l’anticipation nécessaire qui précède toute découverte, démarche que les animaux ne connaissent pas.

Tenter n’est pas synonyme de certitude et de résultats mais en est l’étape indispensable. La démarche humaine dans ce cas là découle de la curiosité qui est à la base de tout progrès. Là aussi et bien d’autres exemples pourraient être cités se trouvent les raisons d’affirmer que l’homme et l’animal (cheval en l’occurrence) doivent établir et développer un langage commun et que l’intelligence humaine et animale sont d’essences très différentes…


Par izaora : le 25/12/09 à 18:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Différence d'essence ou de degré?

Par chevalibre : le 25/12/09 à 21:31:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 C’est quoi cette manipulation marketing encore (sont forts les ricains pour ça) que le latéral et direct thinking !
Et si on voyait la chose différemment…à commencer par le début

L’être humain n’est PAS UN PREDATEUR (ou alors très très mauvais)… il ne mange pas sa viande crue, n’a aucun odorat, ne sait pas se défendre, n’a pas la dentition d’un prédateur… non il faut plutot regarder les dents pour savoir qui nous sommes… avez-vous oublié nos plus proches cousins… les PRIMATES. Et oui, il me semble que Parelli a oublié que l’homme est avant tout un singe évolué ! Et en a tous les réflexes, en s’accrochant aux rênes tout comme ses ancêtres s’accrochaient aux branches… et bien sûr la vision binoculaire est indispensable pour calculer la distance de branche à branche…. Hihi ! Il n’est pas carnivore par nature… mais plutot construit pour être végétarien (intestin long, les carnivore purs l’ont très courts pour éviter la putréfaction). L’excès de viande d’ailleurs le conduit à nombre de maladies sans parler de l’impact sur l’environnement (autre débat).

C'est fou le genre de bêtises et d’ineptie que les chuchoteurs, parelli & CO font passer par la tête des gens.. et ca marche !! A force de le répéter.. l’erreur devient vérité, leur discours et bien rôdés… et je parle même pas des erreurs fondamentales d'interprétation sur leur vision de la hiérarchie chez le cheval… parfois contraire à ce que l’étholgie nous apprend sur les chevaux… leur méthode de dressage soit disant "douces" sont plutôt discutables aussi quand on connait la vraie nature du cheval...mais bon.. ce qui est sûr c'est que le résultat est là...ça, les ricains connaissent plutot bien cette culture du résultat... leur méthode est au point… ça c’est sûr… pour le bonheur des chevaux… pas sûr… pas sûr du tout… !

Avant de penser latéral ou direct… et si l’homme réfléchissait par lui-même, ça serait déjà un bon début .
Non ?

Par obama : le 25/12/09 à 21:56:18

Déconnecté
 il faudrait d abord que ceux qui utilisent les termes sachent de quoi il s agit.......

appliquer a l equitation sans savoir de quoi il s agit ces concepts est tout simplement risible......

Par steffy83 : le 25/12/09 à 23:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 et bien deja je pense savoir de quoi je parle , je lis ce livre parce que j'ai bossé avec un étho il y a quelques temps , c'est d'ailleurs le seul qui a reussi a la reprendre , alors que les moniteurs et instructeurs ben comment dire ont ete plus que
certe ca devient beaucoup trop marketing mais je trouve cette approche confort inconfort tres logique et elle donne de bon résultats.
chevalibre tres interessant ce que tu dis ! developpe sur les erreurs "des erreurs fondamentales d'interprétation sur leur vision de la hiérarchie chez le cheval" , stp. Pour ce qui est de la méthode douce je ne dirai pas ca , il faut s'adapter au cheval que l'on a en face de nous , on ne va pas avoir le même comportement avec un cheval agressif envers l'homme , qu'avec un cheval craintif , etc de meme avec un cheval tres réactif et un autre moins , c'est le dosage qui fait tout comme dans tout !!!

Par M.B : le 25/12/09 à 23:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
steffy

MB , je pense que l'homme et le cheval raisonnent tout deux mais de manière différente


M.B

Ils raisonnent tout deux de la même manière
si non l'union du Couple Cavalier Cheval
dans cette vidéo instructive, n'existerait pas.





Par M.B : le 26/12/09 à 01:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
... l’intelligence humaine et animale sont d’essences très différentes…



M.B

Les espèces pensante sont différentes,
mais l'intelligence, elle, est planétaire
.


Avoir une conception d'inégalité sur l'intelligence de deux natures différentes vivantes, donc pensantes est déjà un endicape (cérébral, disons mieux intellectuel) pour le Cavalier
par rapport au Cheval





Michel Bravard

Par steffy83 : le 26/12/09 à 01:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 mais nous avons tout de même des différences , suivant notre espèce. Par exemple les chiens , chez eux le dominant mange en premier , chez nous on mange tous ensemble , on partage etc , certes se sont des moeurs mais c'est qu'a la base il y a bien une différence non ?

l'union qu'il y a entre deux êtres découle de la compréhension qu'il y a entre les deux , et non de leur manière de raisonner, enfin je dis ca mais je dis rien , même entre les hommes et les femmes , nous raisonnons et pensons de manière différentes pourtant quand on arrive a se comprendre

Par steffy83 : le 26/12/09 à 01:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 M.B je t'ai envoyé un MP pour un autre sujet j'espere avoir une réponse , car je ne comprend pas certaine personne , technique , j'espere que je me tourne vers la bonne personne afin de pouvoir avoir le plus d'explication

Par M.B : le 26/12/09 à 02:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Cette vidéo est un témoignage incontestable d'une fusion de l'intelligence de deux êtres juste différents physiquement

l'intelligence de l'Ecuyêre pour se faire comprendre
et l'intelligence du Cheval pour comprendre sa partenaire et executer ce qu'il à compris

Pour moi? ce n'est pas le fait du sans selle et sans embouchure qui m'importe?
mais la subtillité et la sublimité de ce couple intelligent.

Michel Bravard



Lien


Par steffy83 : le 26/12/09 à 03:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 tres bien dis je n'ai rien a ajouté , c'est telment beau une telle finesse !

Par obama : le 26/12/09 à 08:27:09

Déconnecté
il y a une influence de la culture sur les modalités de prise du repas : ensemble versus les uns apres les autres, ....il existe des theses de sociologie la dessus .
donc tout ce bel echafaudage tombe........

ce qui est avancé concernant la pensée laterale est aussi loin de la realité que de dire que les " les humains en general prennent leurs repas ensemble" et y trouver toutes des raisons plus fausses les unes que les autres.......

encore une fois nous avons affaire a une utilisation de lieux communs pré scientifiques pour assoir de pseudos raisonnement dont la logique ne tient pas a l etude approfondie......

la science n a pas vocation a generaliser a outrance mais a expliquer un certain nombre de phenomenes....et cela est encore plus vrai dans les sciences " molles" ...ou seuls les pré scientifiques se servent d hypotheses comme de faits avérés.....




Message édité le 26/12/09 à 08:30

Par atlas : le 26/12/09 à 08:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci
 sciences molles ? what's that ?


+++++ chevallibre

Par obama : le 26/12/09 à 08:49:08

Déconnecté
 sciences molles par opposition aux sciences dures physico mathematiques......

les maths tu peux pas leur faire dire ce que tu veux, la sociologie si tu es malin et que tu t adresses a des credules tu assenes facilement "les humains prennent leurs repas ensemble pas les chiens" et tu as l air vachement savant et cultivé......

sauf que des que tu te penches un peu plus sur le probleme , ça tient pas...........

Par atlas : le 26/12/09 à 09:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
0 messages
Dire merci

Par chevalibre : le 26/12/09 à 10:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 MB : comparer l'intelligence humaine (doué de raisonnement) à celle d'un cheval (gouverné par ses émotions avant tout)... suis déçue... plus déçue encore que vous trouviez fantastique la prestation de Stacy avec son cheval (ou plutot ce qu’il en reste, c'est-à-dire l’enveloppe de cheval) complétement lobotomisé... oui... ce n'est plus un cheval... c'est une machine dressée à la perfection mais je ne vois absolument pas une symbiose entre ces 2 mais un numéro parfaitement rodé, huilé... mettez n'importe quel autre bipède dessus et donnez lui le mode d'emploi.. il fera pareil... appuie ici, fait ci, fait ça, la machine s'exécute... Ok j'exagère ... à peine. Pour moi c'est le sommet de l'aliénation du cheval par l'homme... et maintenant la mode c'est faire de l'agility pour le cheval... AU SECOURS... le cheval n'est pas UN CHIEN (le chien AIME obéir à un chef de meute)... et vouloir qu'il obéisse de la même façon c'est volontairement ignorer sa véritable nature, ne pas connaître l’éthologie du cheval... ou s'en fiche totalement.. résultat quand tu nous tiens.

Déjà que le cheval nous accorde ce privilège de lui monter sur le dos, de nous donner sa puissance et sa grâce... qu'on ne lui demande pas encore d'obéir comme un toutou... de suivre un chef,... ARF ou un... leader (:cry.
Le cheval n'a pas de chef (il vit sa vie comme il l'entend mais obéit à certaine règle et à une cohésion de groupe) il n'obéit aucunement à qui que ce soit dans la troupe, personne ne dirige personne, mais chacun sait ce que fait l'autre, question de survie. La dominance ne s'excerce uniquement et seulement au niveau de la gestion de l'espace et de l'accès au ressources. Ca s'arrête là. Le leader n’est pas forcément un dominant, le dominant est souvent crains voir même évité. Vaut mieux être perçu en tant que partenaire social, dominant certe mais pas à outrance. Par exemple, autoriser le cheval à se gratter la tête contre nous, sur invitation seulement, n’est pas un manque de respect mais une évidence sociale et amicale pour le cheval qui reconnaît là un compagnon agréable pour autant qu’il ne le fasse pas quand il l’a décidé lui mais quand on lui autorise. C’est là que le respect prend son sens… un cheval laissé libre qui bouge sans qu’on lui ai demandé… ne pas voir cela comme un manque de respect sauf si l’on cherche l’inhibition totale du cheval…

Par chevalibre : le 26/12/09 à 10:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 Tu vois steffy, tu trouves que le confort/inconfort c’est une méthode logique (pour les westerners aussi d’ailleurs) mais elle est logique d’un point de vue humain (et rapide aussi)… pas du tout d’un point de vue cheval…. Ca marche oui mais cela ne fait pas DU TOUT appel à la sensibilité du cheval, ne fait pas DU TOUT appel à ses capacités d’apprentissage et ça passe FORCEMENT par une certaine violence, agressivité envers le cheval, il va CEDER parce qu’il n’a PAS LE CHOIX sinon….sinon il s’en ramasse une… Phase 4 ca te dit qqch ?

Cette méthode binaire est indigne du cheval, fait fi de sa sensibilité, ne passe absolument pas par une habituation progressive et respectueuse du cheval comme on le fait en classique qui passe par une incitation puis une adhésion du cheval, qui doit se faire toujours dans un environnement calme, ou le stress doit être banni et n’a aucunement sa place.

Dresser les chevaux, ou plutot leur apprendre ce qu’on attend d’eux cela devrait TOUJOURS se faire avec un minimum de tension (c'est ça la 1ère condition de respect envers eux, outre le fait de les monter correctement)… si la tension du cheval augmente c’est qu’on va trop loin et qu’on est plus du tout dans une demande d’adhésion du cheval mais dans la DOMINATION… la pression augmente parce que le cheval ne répond pas au ¼ de tour...

Un cheval sous stress ne peut apprendre, il réagit et cela fait appel à des mécanismes de fuite, de sauvegarde de sa vie qui va donner une « réponse », peut être celle que l’homme attend… peut être celle qu’il n’attend pas et alors la pression va aller encore en augmentant… il va devoir parfois suivant les individus explorer toutes les issues possibles pour se sortir d’un situation inconfortable pour ne pas dire insupportable pour enfin avoir un peu de paix….et respirer enfin..

QUI peut oser prétendre alors à un partenariat quand le cheval est à ce point là ignoré dans sa détresse ??? Parce que oui.. j’en ai vu et revu et j’en vois encore des chevaux en détresse.. des pseudos chuchoteurs qui ne cessent de chuchoter.. mais qui restent SOURD au véritable langage du cheval qu’ils ne connaissent même pas...parce qu’ils ont appris de leur mentors une communication à sens UNIQUE … le cheval doit céder.. et tant qu’il ne cède pas… inconfort, inconfort, inconfort (et ca peut être vachement violent mais cette violence les élèves ne la voient plus ils sont formatés eux aussi à obéir à leur gourou/méthodes.. ils oublie de regarder leur cheval avec un œil neutre, ils sont obnubilé par une seule chose… LA REPONSE, la seule et unique bonne réponse qu’ils attendent… LE RESULTAT…(pouark ARGH)…

D’un point de vue extérieur et objectif, il s’agit tout simplement, remis aux tendances du moment une façon de … casser du cheval… quoi qu’il fasse quand il sera pris dans cet engrenage, il ne sera plus écouté… (la résignation n’est plus très loin alors…) une façon douce parce que la violence est invisible… mais le résultat est le même. Pour arriver au stade de la vidéo de MB.. que la plupart des gens vont trouver merveilleux.. c’est biologique, et d’une logique irréfutable… pour que le cheval en arrive à ce stade… il a été couper de sa nature profonde; émotionnellement ; mentalement ; spirituellement aussi… il a été obligé de renier sa nature de cheval jusqu’au plus HAUT point.. bien plus loin que le simple fait d’être monté en dressage, complet ou saut, la séparation de sa nature est TOTALE….

Et moi.. ben je n’adhère pas parce que derrière il y a un entrainement extrême de confort/inconfort jusqu'à l’obtention de ce résultat qui ne caresse que l’égo de l’homme… j’aime trop les chevaux, ils sont beaux parce qu’ils sont CHEVAUX dans leur entièreté, et si l’homme aujoud’hui est en droit de « posséder leur corps » pour l’art de l’équitation, ils ont l’obligation moral et éthique de le faire avec le plus grand respect, la plus grande douceur, la plus grande reconnaissance et ne devraient jamais aller jusqu’à leur voler ce qui fait d'eux certe des animaux domestiqué mais libre dans leur tête, leur âme...l'essence même du seul maître incontestable, et c'est à cette condition unique que le cheval... vous ouvrira la porte de son monde, de son coeur
La poudre aux yeux n’est que vanité, orgueil et fierté mal placé ... de l’homme encore et toujours




Message édité le 26/12/09 à 11:02

Par Godolphin43 : le 26/12/09 à 10:59:38

Déconnecté
 Fast food équestre...nouvelle science.
You Tube, DVD, Livre d'auto génies, déclarations de génies auto proclamés; plus c'est gros plus çà marche etc....

Heureusement un cheval reste un cheval...




La vocation de la science est d' expliquer comment mais pas pourquoi....


Message édité le 26/12/09 à 11:02

Par M.B : le 26/12/09 à 13:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
Pour arriver au stade de la vidéo de MB.. que la plupart des gens vont trouver merveilleux.. c’est biologique, et d’une logique irréfutable… pour que le cheval en arrive à ce stade… il a été couper de sa nature profonde; émotionnellement ; mentalement ; spirituellement aussi… il a été obligé de renier sa nature de cheval jusqu’au plus HAUT point.. bien plus loin que le simple fait d’être monté en dressage, complet ou saut, la séparation de sa nature est TOTALE….

M.B

Chère Cheval libre,
Il est dit que son bonheur est dans les prés.





Moi je dis que son bonheur est, peut être, dans les prés !



Michel Bravard





Par Godolphin43 : le 26/12/09 à 13:23:16

Déconnecté
dégoulinante fatuité

Par Plectrude : le 26/12/09 à 17:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
plus déçue encore que vous trouviez fantastique la prestation de Stacy avec son cheval (ou plutot ce qu’il en reste, c'est-à-dire l’enveloppe de cheval) complétement lobotomisé... oui... ce n'est plus un cheval... c'est une machine dressée à la perfection mais je ne vois absolument pas une symbiose entre ces 2 mais un numéro parfaitement rodé, huilé... mettez n'importe quel autre bipède dessus et donnez lui le mode d'emploi.. il fera pareil... appuie ici, fait ci, fait ça, la machine s'exécute...

Le cheval n'est pas éteint. Ses oreilles bougent, il regarde, il écoute.
Mais il a confiance. Parce que 1/ il n'a rien à craindre 2/ sa cavalière prend les décisions pour lui.

Le cheval n'a pas de chef (il vit sa vie comme il l'entend mais obéit à certaine règle et à une cohésion de groupe) il n'obéit aucunement à qui que ce soit dans la troupe, personne ne dirige personne, mais chacun sait ce que fait l'autre, question de survie.

C'est faux, dans une certaine mesure. Tout simplement parce que certains chevaux sont très suiveurs, alors que d'autres sont très indépendants. Et rien ne rassure plus un suiveur qu'un "chef" qui lui dise quoi faire et où aller.
Je ne vois rien d'autre que ce phénomène dans cette vidéo.

Un cheval lobotomisé, non, ça ne veut rien dire. Un cheval qui n'a pas besoin de s'inquiéter de ce qu'il doit faire, oui.
Je suis profondément convaincue que si tu remets ce cheval au pré avec des congénères, il aura une attitude de cheval des plus naturelles.

J'ai vu des chevaux cassés, qui n'étaient plus des chevaux. Des chevaux qui ont passé 15 ans dans une boite, à ne sortir que pour faire des tours dans un manège. Des chevaux qui ne côtoient jamais d'autres chevaux parce qu'ils valaient trop cher pour prendre le risque d'un coup de pied.
Ces chevaux là, une fois mis au pré dans une condition de cheval sont tétanisés ! J'ai vu de mes yeux une jument rester 1 semaine dans un abri alors qu'elle avait plusieurs hectares d'herbe de printemps à sa disposition. Chaque fois qu'un cheval approchait, elle couinait et attaquait, parce qu'elle ne savait absolument pas comment faire autrement !
Ca c'est un cheval qui n'est plus un cheval.

Maintenant, après quelque mois, c'est une jument "lobotomisée" avec les autres chevaux ! Elle est super dominée, suit tout le temps les dominantes de près, hennie gentiment quand une des autres juments revient au pré... Elle fait plaisir à voir, calme dans son rôle de "wagon" qui ne prend aucune décision et qui peut enfin se reposer sur les autres après toutes ces années de solitude...


Ca marche oui mais cela ne fait pas DU TOUT appel à la sensibilité du cheval, ne fait pas DU TOUT appel à ses capacités d’apprentissage et ça passe FORCEMENT par une certaine violence, agressivité envers le cheval, il va CEDER parce qu’il n’a PAS LE CHOIX sinon….sinon il s’en ramasse une


Cette méthode d'apprentissage n'est pas binaire, en cela qu'elle doit s'adapter à une situation.
On n'apprend pas de la même manière à un cheval qu'il n'a pas le droit de nous bousculer, ou qu'il doit se rassembler.

"Je te demande de te pousser... je te menace... tu ne bouges pas ? je t'en colle une !"... ça c'est un langage de cheval, il en va de notre sécurité de se faire comprendre aussi vite qu'un cheval dominant sait se faire comprendre là dessus.
Ca ne demande aucun apprentissage du cheval, ce sont des règles qu'il connait, on ne fait que lui préciser qui doit bouger devant l'autre.

Mais pour le reste, l'idée dominante chez les véritables "horsemen" reste "faites que votre idée devienne l'idée du cheval". Et non pas "forcer donc le cheval a exécuter ce que vous voulez".

Attention de ne pas confondre Parelli avec les innombrables guignols à chapeau qui se réclament de lui, tout en faisant des démonstrations honteuses dans lesquels on lance des licols à la tête du cheval...

Par izaora : le 26/12/09 à 18:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 "faites que votre idée devienne l'idée du cheval"

Appliqué aux humains, c'est le principe de base de la manipulation.

Par steffy83 : le 26/12/09 à 18:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 obama , les moeurs différent celon les "races" , la hiérarchie est différentes celon les espèces. Loin de moi l'idée de vouloir paraitre savante ou cultivée simplement , tu vas pas réagir pareil en "dressant" un chien , qu'un cheval pour obtenir son respect en gros , parce que 2 especes différentes , 2 analyses différentes etc

sinon mis a part ca je voulais juste dire , bizarrement on peut rallier ce post a celui de l'antropomorphisme , et celui de bride RA ( il me semble ) ou MB parler de ne "rien faire" pour ralentir le cheval ( je sais plus tres bien avec qui etait la discustion ) mais j'ai troué un petit rapprochement avec la video de stacy, parce qu'appart le poid du corps et la connection entre elle et son cheval , elle ne peut avoir d action directe ( mains , renes , bouche ) pour si faire comprendre et pourtant elle y arrive a la perfection!

et je ne pense pas que ce cheval soit un robot +++++++++++avec plectrude

Par Plectrude : le 26/12/09 à 18:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
On veut faire faire quelque chose au cheval, si on ne souhaite pas le contraindre par la force, c'est qu'il faut le convaincre que ce que l'on souhaite est une bonne chose pour lui.

Il ne faut pas tomber dans l'hypocrisie. Soit on laisse le cheval au pré, soit on se débrouille pour que le travail soit une bonne chose pour lui.

Personnellement je corromps à coup de pauses et de carottes, ce en essayant de proposer un travail stimulant.


Est-ce qu'il vaut mieux pousser le cheval à faire ce qu'il ne veut (sait !) pas faire par la crainte et la douleur, ou en le "manipulant" pour le faire adopter spontanément le point de vue que l'on souhaite ?

Parce qu'au bout d'un moment, si l'on ne veut ni contraindre ni aider à trouver la bonne réponse, et que l'on veut quand même obtenir quelque chose du cheval, on fait quoi ?

Par Plectrude : le 26/12/09 à 18:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Moi ce qui me tue sur la vidéo de Stacy, c'est son assiette... Faut l'encaisser le sliding stop à cru, et elle fait ça avec une telle fluidité que ça me tue qu'on puisse dire qu'en collant n'importe quel cavalier sur ce cheval, on obtient la même chose !

Quand même, c'est pas "n'importe quelle cavalière" cette jeune femme, je suis pas sûre qu'une seule personne ici puisse prétendre avoir un équilibre pareil à cheval !

Par M.B : le 26/12/09 à 19:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci

Par Steffy

" sinon mis a part ca je voulais juste dire , bizarrement on peut rallier ce post a celui de l'antropomorphisme , et celui de bride RA ( il me semble ) ou MB à parler de ne "rien faire" pour ralentir le cheval ( je sais plus tres bien avec qui etait la discustion ) mais j'ai troué un petit rapprochement avec la video de stacy, parce qu'appart le poid du corps et
la connection entre elle et son cheval
, elle ne peut avoir d' action directe ( mains , renes , bouche ) pour si faire comprendre et pourtant elle y arrive a la perfection!

et je ne pense pas que ce cheval soit un robot +++++++++++avec plectrude "




M.B

Steff et Plec ,
vous êtes très intelligentes comme les Chevaux eux-mêmes!


OUI, de ne "rien faire" pour ralentir le cheval
sauf que de
vouloir qu'il ralentisse ce n'est ni plus ni moins
qu' une question d'osmose et de talent entre le couple

... C'est de l'intelligence

Michel Bravard





Message édité le 26/12/09 à 19:42

Par M.B : le 26/12/09 à 19:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
je suis pas sûre qu'une seule personne ici puisse prétendre avoir un équilibre pareil à cheval !


M.B
SI moi...
Oba AUSSI

Par obama : le 26/12/09 à 19:42:18

Déconnecté
 c es-t vrai MB j allais le dire

Par M.B : le 26/12/09 à 19:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 Et VALLERINE AUSSI

Par obama : le 26/12/09 à 19:53:57

Déconnecté
 lui seulement quand sa tete degonfle un peu....... autrement elle a tendance a le faire tomber en avant........

Par M.B : le 26/12/09 à 19:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 
Oba!
Elles sont "bonnes!"

STEFF en selle elle est scotchée
et PLEC elle a une position d'enfer.


Par M.B : le 26/12/09 à 20:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci
 
C'est lui qui est sur les épaule,
MAIS PAS SA TETE




Le pauvre




P.S

faut pas se moquer de lui c'est mon chouchou toi aussi et puis Pirou


Par obama : le 26/12/09 à 20:11:02

Déconnecté
 je ne me moque pas, je taquine, c est un des rares ici qui a des convictions et s oppose a la toute puissance

Par M.B : le 27/12/09 à 01:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
2729 messages
Dire merci


  Il devrait passer chef des MODOS

Par Godolphin43 : le 27/12/09 à 08:23:50

Déconnecté
 IZAORA



Vos quelques mots disent tout et suis heureux de constater que le bon sens et l'intelligence peut aussi trouver sa place ici même intercalés entre des propos d'une vacuité désolante...oui manipulation n'est pas éducation.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval