Forum cheval
Le Forum Dressage

Mors Alain Ventre

Sujet commencé par : cicitt - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par cicitt : le 11/12/09 à 17:00:24

Déconnecté
 Lien

Vous en pensez quoi? Vous connaissez?

Ma nouvelle mono me fait monter avec (en même temps, je crois que c'est la compagne d'Alain Ventre ), mon poney s'énerve bien moins dessus que sur son aiguille simple brisure en métal. J'ai monté avec le modèle en résine souple. Je me dis que la solution la moins onéreuse, serait d'acheter le mors en résine souple basique pour un début (qui est déjà pas donné).

Précision : Les rênes étaient fixées sur la gourmette.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par micio : le 11/12/09 à 17:13:38

Déconnecté

Avec un bon marketing l'affaire devrait être juteuse.

__________
POUR AVIS.



Par clever : le 11/12/09 à 17:50:55

Déconnecté
 chut ! son poney s'énerve moins ...
faut le temps qu'il comprenne et puis après ...
un bon marketing fera le reste!!

Après l'humour ... je reste pas convaincu du tout mais alors pas du tout du tout !

lumblavi

Par cicitt : le 11/12/09 à 18:10:21

Déconnecté
 Qu'est-ce-que vous êtes caustiques

Et votre avis sur son action. Moi jme rends pas bien compte



Quand on tend les rênes, ça agit sur la gourmette.

Mais je pense que c'est juste le contact de la résine et non du métal froid qui doit être plus agréable pour lui...

Par micio : le 11/12/09 à 18:22:11

Déconnecté


C'est un mors qui à un léger effet de levier un peu comme un mors espagnol ou un mors coup-de-poing.

__________
POUR AVIS.



Par clever : le 11/12/09 à 19:46:18

Déconnecté
 ++ et oui tout simplement!
mais on est pas dans un mors dit simple ...

et puis son coté improbable ca fait chic !
avez vous vraiment besoin de ce mors ???

lumblavi

Par Plectrude : le 11/12/09 à 19:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Comment utiliser correctement un outils que l'on ne comprend pas ?

Je suis effarée que ta monitrice ne t'ai pas expliqué son action, et donc comment il faudrait t'en servir et pourquoi celui là ! Le mieux est encore de lui demander. Je serai curieuse de connaitre sa réponse, si jamais tu peux me la rapporter. Sincèrement et sans raillerie

Par Tessa : le 11/12/09 à 19:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Hé bien

Une version "muselière" du releveur...

C'est chouette.

En plus, si on a tendance à cisailler (quoi? on ne peut pas cisailler?) ça va faire un joli frottement avec cette gourmette coulissante...

C'est sûr que si il y a un contact, disons, trop franc... le cheval se retrouve avec la machoîre inférieure plaquée contre le mors, la langue coincée...
Il va céder beaucoup plus facilement.
Est-ce que ça existe en modèle rênes allemandes...? Ca doit être vraiment cool ça!

Sans compter le confort du cheval grandement amélioré...

Allez, encore une belle invention ce bazar.
Surtout, qu'il dépose un brevet, qu'il n'y ai pas d'imitations, qu'il soit le seul à avoir inventé un machin pareil.

Par clever : le 11/12/09 à 19:56:08

Déconnecté
 

Par Plectrude : le 11/12/09 à 20:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci

C'est sûr que si il y a un contact, disons, trop franc... le cheval se retrouve avec la machoîre inférieure plaquée contre le mors, la langue coincée...


Ca ne me semble pas tellement différent que d'autres types de mors à levier, sauf qu'au lieu d'avoir une action branche => mors => gourmette, là c'est la gourmette qui vient d'abord au contact. Et elle n'est pas juste au creux du menton ça ça ne me semble pas plus mal coté sensibilité.
Mais le coté plaquage de la langue entre le mors et la gourmette, on le voit en haut niveau sur des mors de bride et ça ne choque "personne" !

En tout cas l'idée d'agir en direct sur l'auge ne me convainc pas pour ce qui est de la cohérence du message envoyé par la main.
Je ne sais pas trop, j'ai du mal à me faire une idée du truc...

Bon quoi qu'il en soit, ce n'est qu'un outil qui ne remplace pas l'apprentissage de la communication. Avec circonspection, donc.

Par clever : le 11/12/09 à 20:07:17

Déconnecté
 question subsidiaire : le cheval a quel age ??
la/le cavalier a quel niveau ??


Par frisonette : le 11/12/09 à 20:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 travailler un cheval en filet simple,donne est déja assez de vilaines choses entre les mains de certains 'cavaliers' pas la peine de rajouter ce genre d'enjin

monter les chevaux de maniere simple et delicate,avec respect et sans se faire des noeux au cerveau , tout ira bien ,et nos compagnons équidés se porterons bien mieux

Par cicitt : le 11/12/09 à 21:45:05

Déconnecté
 Plectrude --> Elle m'a expliqué ce qui est écrit sur le site du mors Lien

Elle est plutôt douce et bannit globalement les enrênements. C'est la première fois que je montais avec ce mors aujourd'hui, en cours, avec elle. Autrement je monte avec mon filet aiguille simple brisure ou en licol. J'ai un galop 6 et je prépare le 7 avec mon poney. Pour nos niveaux respectifs, le mieux sera que je vous mette une vidéo... Mais je n'en ai pas et je suis pas une grande cavalière, mais je fais très attention à la bouche de mon poney.

Je pensais donc que ce mors était plutôt doux... C'est la première fois que je poste sur ce forum, je voulais des avis OBJECTIFS, car j'ai un peu peur que le sien soit biaisé.

Si vraiment vous pensez que l'action est trop forte (contrairement à ce qui est décrit dans la partie technique du mors), j'investirai dans un résine souple Nathe comme celui là (toujours dans l'optique "Confort de mon poney" :




Message édité le 11/12/09 à 21:47

Par clever : le 11/12/09 à 21:49:48

Déconnecté
 ha oui merci ! heureusement ton poney est tombé chez une bonne cavalière qui pense à lui sur le long terme ...!

félicitations!


lumblavi

Par cicitt : le 11/12/09 à 21:54:05

Déconnecté
 Il a fait 5 ans de club avant que je ne l'achète, il y a 2 ans.



Pas joli joli

Et maintenant, c'est bien mieux !! Et tous ça quasi sans enrênement (j'avoue, j'ai dû lui mettre, en 2 ans, 3 fois des rênes allemandes et 3 fois un gogue)




Par pascale : le 11/12/09 à 21:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 alors, sur ta photo "ferme ta boite à camenbert", on dirait que ça conjugue:

- l'effet "ferme ta boite..." de la muserolle croisée ( comment on peut prétendre donner des cours à un cheval qui doit subir ça???)

- l'effet "gourmette"

- l'effet mors

Remarque, c'est sur qu'il doit réfléchir le cheval avt de bouger une oreille....

Par micio : le 11/12/09 à 22:16:11

Déconnecté

Il ne faut pas accabler Cicitt elle se pose des questions c'est plutôt bien non ?

Pour ce qui est de la muserolle, on vire.
Pour ce qui est du mors, je vois pas l'intérêt. L'argumentaire du cite pourrait tout aussi bien s'appliquer à un mors espagnol avec une gourmette molletonnée, je n'ai pas vue de vrais arguments techniques.
On ne peu pas dire que ce mors soit dur il est simplement inutile.

__________
POUR AVIS.


Par phoeb : le 11/12/09 à 22:55:44

Déconnecté
un simple mors espagnol qui a des anneaux de filet simple, à l'aspect bien compliqué, pour en fait juste "révolutionner" la gourmette en la faisant plus confortable...enfi, ce n'est que mon avis

Par pascale : le 11/12/09 à 22:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 c'est la mono qu'il faut accabler, c'est sur...


Par frisonette : le 12/12/09 à 09:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 ++++ avec pascale

Par stephy92 : le 13/12/09 à 11:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42477 messages

485 remerciements
Dire merci
jolie progression cicitt
je vote aussi pour rester dans la simplicité niveau mors, continue comme tu le faisais jusqu'à présent! 

Par nanette : le 13/12/09 à 18:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
 je trouve ça bien que cicitt est l'esprit ouvert.

Après tout difficile de se faire une idée sans connaitre.

Et difficile avancer si on reste à l'âge de pierre.

ce mors utilisé une fois n'aura pas tuer ton poney et s'est très bien que tu te pose des questions et que tu te fasse tes propres opinions.

Moi personnellement je suis contre les mors qui s'utilise directement par contact avec la gourmette. Après tu dis que ton poney était mieux mais peu être était ce parce qu'il était un peu coincé

Par cicitt : le 14/12/09 à 14:36:15

Déconnecté
 Merci de vos avis en tout cas.

Merci stephy, c'est vrai que je suis contente de nous sans vouloir me vanter ! Il y a encore du chemin à parcourir, mais on avance et c'est le principal.

Nanette, comme je l'ai dit plus haut, je pense qu'il était mieux car le contact du mors en résine doit mieux lui convenir. Ajd je l'ai monté avec son filet aiguille en métal et il a recommencé à le machouiller, mais pas dans la décontraction je trouve, plutôt dans l'agacement. Du genre "j'aime pas ce truc froid que j'ai dans la bouche".

Par Plectrude : le 14/12/09 à 14:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ca peut être aussi une question de forme des canons (plus gros, plus fins, plus adaptés à sa bouche) ou de leur type (double brisure, simple brisure, droit...?).



...
Moi je le préfère en cordelette de toute façon, la photo au galop est trop chouette

Par cicitt : le 14/12/09 à 14:54:25

Déconnecté
 Je l'aime bien aussi

Il avait un double brisure aiguille gros canons. Là je suis passé à un simple brisure aiguille canons fins (il a une petite bouche). C'est mieux déjà. Et le mors de la mono est un résine souple Nathe droit.

La question est aussi : on continue avec elle ou on arrête ?

Je suis vers Rambouillet, j'ai vu qu'il y avait Vanessa Schmidt dans le coin.

J'aimerais faire un gros travail sur le plat avant de resauter pour éviter ça :

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/x5k814" class='zoombox zgallery100241' ated=0[/obj]

Par chevalibre : le 14/12/09 à 15:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 Aie C'est toi ?

Par cicitt : le 14/12/09 à 15:27:56

Déconnecté
 Oui (c'était il y a 1 an et demi maintenant - mais pas trop envie de retenter le catapultage )

Par chevalibre : le 15/12/09 à 16:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
 Franchement les mors... j'ai des doutes... d'autant plus que certains modèles torsadés sont loin très loin de l'image du mors doux qu'il voudrait faire croire...

Non mais faut rester simple.. le plus simple le mieux.

Par 59titefleur59 : le 15/12/09 à 17:59:28

Déconnecté
Ouaouhhh c'est de la gamelle çà

Par micie : le 15/12/09 à 21:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2004
5588 messages

1 remerciements
Dire merci
 Alain Ventre, ce n'est pas le propriétaire du CE de la Pommeraie au Perray en Yvelines ?

Par cicitt : le 15/12/09 à 22:38:12

Déconnecté
 Si, c'est lui-même

Par Tessa : le 16/12/09 à 06:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas comment un mors va pouvoir résoudre les stops devant l'obstacle...

Par contre, ce cheval a clairement montré une volonté de ne pas sauter, je n'y connais pas grand chose en CSO, mais je vois un cheval qui arrive franchement sur l'obstacle (pas un cheval qui hésite, qui aborde mal ou qui a peur de cet obstacle précis) puis qui dit "non" plutôt clairement

Ce qu'il faut chercher à comprendre c'est pourquoi il refuse.

Le travail sur le plat est toujours une bonne idée (j'ai toujours du mal à imaginer qu'on puisse faire sans, pourtant il y en a beaucoup) mais changer de mors, surtout pour un mors "exotique" sur lequel j'ai déjà donné mon avis...

Par cicitt : le 16/12/09 à 08:45:12

Déconnecté
 Je ne vois pas comment un mors va pouvoir résoudre les stops devant l'obstacle...

Rassure-toi, moi non plus

Je parlais du travail sur le plat,c'était plutôt une digression , le mors n'a rien à voir là dedans.

Après le refus est sans doute dû à plusieurs choses dont un pb d'équilibre et le fait que la foulée tombait mal.

Par Galibane : le 16/12/09 à 18:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Waou, je pensais avoir fait de très beaux vols planés dans ma vie (avec option "on ne fait même pas tomber les barres" ), mais là... j'crois que j'suis battue

Concernant le mors, je suis du même avis que la plupart des personnes ici: je ne vois pas comment un procédé aussi complexe et dure peut apporter de la décontraction . Et je pense que tu as trouvé ta réponse toute seule: s'il apprécie la résine, achète un mors simple en résine

Par Borane : le 17/12/09 à 13:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Cicitt : personnellement, ce mors me fait vraiment très peur ! : C'est le même principe que le mors releveur mais en pire sauf que la partie qui passe dans les anneaux est très courte donc la moindre petite tension de rêne fait agir la gourmette (du moins de ce que l'on voit sur la photo du cheval gris). Avec un releveur il y a la possibilité de mettre 2 paires de rênes pour n'agir sur la rêne de releveur que si besoin est... mais là on agit forcément sur la gourmette et le cheval se trouve vraiment coincé.

Par Plectrude : le 17/12/09 à 16:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est le même principe que le mors releveur

... Mais heu, pas du tout en fait
Le mors releveur met de la pression sur la nuque, c'est sa raison d'être, là c'est un "simple" mors levier qui marche à l'inverse des leviers dont on a l'habitude.

Un mors de bride : action sur la branche => pivotement de la branche => gourmette qui se met au contact et qui offre l'appui du levier => pression sur la langue et les barres

Ici pour ce que j'en déduis : action sur la gourmette => mise au contact de la gourmette qui offre donc l'appui au levier => pivotement de l'anneau du mors => pression du canon sur la langue et les barres

Mais je n'ai pas vraiment de vraies connaissances en mécanique, c'est juste ce qu'il me semble voir. Ce dont je suis sûre, c'est que ça n'a rien à voir avec le mors dit Releveur.


Avec un releveur il y a la possibilité de mettre 2 paires de rênes pour n'agir sur la rêne de releveur que si besoin est


Je suppose que là rien ne s'y oppose non plus... La combinaison releveur + abaisseur, comme sur un pelham, me ferait même dire "pourquoi pas ?"

Par Tessa : le 17/12/09 à 17:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 La ressemblance avec le releveur, c'est le coulissement dans les anneaux du mors, avec tension aggravée lorsqu'on agit avec les mains (ou que le cheval a le malheur de bouger )

Et si l'action est différente, puisqu'elle agit à un autre endroit, elle part néanmoins du même principe à savoir: contact= coulissement= pression (sur la nuque ou sur le "menton"

En imaginant ce mors bien utilisé... Même si il faut beaaauuuucoup d'imagination pour le voir bien utilisé, c'est quand même assez barbare...

Vous imaginez sur un cheval un peu chaud avec un cavalier qui pense que quand on tire c'est bien???

Il s'arrête quand le cheval? quand son menton tombe par terre, scié par la ficelle magique?

Par Borane : le 17/12/09 à 18:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 La ressemblance avec le releveur, c'est le coulissement dans les anneaux du mors, avec tension aggravée lorsqu'on agit avec les mains (ou que le cheval a le malheur de bouger )

Oui c'est ce que je voulais dire "même principe du point de vue conception des anneaux où coullisse la partie reliée à la gourmette"

Par Plectrude : le 17/12/09 à 19:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui je vois bien où tu places la ressemblance, mais en terme d'action pour le cheval, je suis d'avis que ça n'a rien à voir, c'est ce que je voulais exprimer

Par Roro : le 18/12/09 à 12:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
trop de ficelles, et trop de lanières pour coincer le cheval à mon goût.

donc, pour l'utiliser, j'ôte la muserole, je laisse juste le filet (qui a le même effet qu'un goyo de toute façon) et j'évite la martingale pour en rajouter.

en regardant la vidéo, ton cheval a l'attitude de beaucoup de chevaux faisant du saut.

par contre, il tend dans les courbes à partir sur l'extérieur, tu sembles avoir des soucis pour garder une trajectoire correcte, sans qu'il essaie de partir sur l'épaule extérieur.

ce qui est intéressant au saut, c'est justement qu'on galope et on galope et on galope et on ne fait rien que .... d'aller sur le saut.

Or, le cheval lui galope (ce qui est plus que naturel pour lui) mais rien de rien en dehors du fait qu'il galope, ne vient lui "sortir" la tête de l'obstacle qui met du temps à venir, et donc il a tout loisir de "calculer" son arrêt avant, sa dérobade, etc.

or si vous observez bien les grands cavaliers, les 3 dernières foulées, ils disent à leur chevaux de venir se mettre plus sur les hanches (par de demi-arrêt), en freinant légèrement, de préparer le cheval à sauter, sur les hanches, et non en se positionnant sur les épaules en préparation de l'arrêt ou encore pour virer à droite ou à gauche.

alors, le mors ne changera pas grand chose, tant que le cheval ne galope pas sur les hanches, peut être prêt à virer à droite ou à gauche, serré, en gardant sa trajectoire, en étant prêt à freiner, puis repartir dans la foulée, sur les hanches, etc.

quand je faisais du saut, j'apprenais à mon grand et lourd demi-sang à être capable de faire une volte juste devant l'obstacle et de venir le sauter avec juste 2 foulées d'appel, ou encore, 4 foulées avant, un arrêt et redépart, ou encore, un oxer simple, même hauteur, je le passais une fois, 3 foulées d'appel uniquement, arrêt à 3 foulées après, un demi-tour et redépart.

dans un parcours, il y a accélération dans les longues distance de galop, mais reprise du cheval, mise sur les hanches, à 4-3 foulées avant l'obstacle pour le rappeler à l'ordre et le préparer à sauter.

sans ça, il s'endort, devient de plus en plus lourd sur l'avant, ne fait que galoper, et encore, au bout d'un moment, il ne pourra tout simplement plus se soulever, résultat, il va s'arrêter ou dérober.

mais un filet pareil ne changera pas le fait que ton cheval a besoin d'un bon travail de dressage, patience et discipline.


Par pascale : le 18/12/09 à 16:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 purée, la gamelle.. ça avait le mérite d'être clair ds la tête du cheval... la vache!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval