Forum cheval
Le forum des jeunes cavaliers

Pour ou contre ?

Sujet commencé par : Urbane - Il y a 103 réponses à ce sujet, dernière réponse par polache
3 personnes suivent ce sujet.
Par Urbane : le 25/10/09 à 19:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2009
118 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je voulais savoir votre avis sur l'hippophagie, pour ou contre ?.
Moi mon avis c'est contre, en plus je deviens végétarienne.
Bon voila si vous plait donnez moi votre avis.

Urbane.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Icks : le 10/12/09 à 18:23:36

Déconnecté
" peut effectivement entrainer des carences, mais que les végétariens arrive généralement à compenser (ou pas ) "

Aïïïe, toucher !

Par PirOuline : le 10/12/09 à 18:55:19

Déconnecté
 Folo-> MP.

Par folo : le 10/12/09 à 19:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 c'était moi qui avait la cuisse (celle avec le cœur) du cheval d'Epona
Ah je retrouvé plus qui c'était
Moi j'avais une papatte numéroté, je crois que c'était une épaule.
Bref tu vois ce que je veux dire quand je dis qu'à la base le sujet était dirigé contre les boufeuse de dada que nous ne sommes pas !!

Par pipelette12 : le 10/12/09 à 20:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
446 messages
Dire merci
Bref tu vois ce que je veux dire quand je dis qu'à la base le sujet était dirigé contre les boufeuse de dada que nous ne sommes pas !! .... ou pas

Par asterias : le 11/12/09 à 15:56:02

Déconnecté
Pirouline

En réponse à un ancien message

Asterias, aucun animal ne nait dans un but précis. Enfin, je veux dire qu'au début, le cheval c'était de la viande sur patte comme la vache ou le cochon.

Oh que si, tous les animaux naissent dans un but précis ! Un éleveur qui fait naître un cheval sait au moment où il décide de faire la saillie ce à quoi il destine son cheval : boucherie à 1 an (j'ai un voisin agri qui fait ça ), loisir... etc

Les producteurs de vaches, c'est pareil. Soit ils produisent des vaches pour le lait, soit pour la viande, soit pour les 2 !
Je considère très respectable le fait qu'une vache qui est née dans un élevage, a vécu des belles années dans un pré, parte ensuite à l'abattage tant que c'est fait dans des conditions de respect pour l'animal

Pour ce qui est du veau, de l'agneau et autre, c'est évidemment différent.

Par PirOuline : le 11/12/09 à 17:58:37

Déconnecté
Pour reprendre les propos d'Epona:

 " Pourquoi le cochon il merite d'etre tuer et pas le cheval?"

Asterias, j'ai compris ce que tu as écris un peu comme "Ouais la vache, elle peut mourir, elle est née pour ça!".

J'ai dit qu'aucun animal n'est né dans un but précis en partant du principe que chaque animal a une vie, une âme ! Que ce soit un cheval de loisir ou une vache "à viande", il a droit au respect: comme tu l'as dit, "Je considère très respectable le fait qu'une vache qui est née dans un élevage, a vécu des belles années dans un pré, parte ensuite à l'abattage tant que c'est fait dans des conditions de respect pour l'animal". Si l'animal est respecté jusqu'à la fin, après que ce soit un cheval, une vache, un cochon, etc, pour moi c'est kif-kif et aucun animal ne vaut mieux qu'un autre ...

Après j'ai peut-être mal compris ce que tu voulais dire ...




Message édité le 11/12/09 à 18:00

Par asterias : le 11/12/09 à 19:23:31

Déconnecté
Oui tu as compris et même temps non tu n'as pas compris... Tu te contredis dans tes propos

Si tu prends ça : Je considère très respectable le fait qu'une vache qui est née dans un élevage, a vécu des belles années dans un pré, parte ensuite à l'abattage tant que c'est fait dans des conditions de respect pour l'animal
En très gros ça veut bien dire que : je ne vois pas de problème à que la vache meure puisqu'elle est née et a vécu chez son éleveur dans ce but-là.
Donc ouais, la vache, elle peut mourir, elle est née pour ça.

J'ai dit qu'aucun animal n'est né dans un but précis en partant du principe que chaque animal a une vie, une âme !
C'est pas parce qu'un animal naît dans un but précis (en l'occurence tous les animaux domestiques + "de ferme" si je peux dire ça comme ça = tous les animaux non sauvages) qu'il n'a pas de vie et pas d'âme

Si l'animal est respecté jusqu'à la fin, après que ce soit un cheval, une vache, un cochon, etc, pour moi c'est kif-kif et aucun animal ne vaut mieux qu'un autre ...
J'ai jamais dit le contraire


Message édité le 11/12/09 à 19:25

Par Glasgow : le 11/12/09 à 19:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 Ben pour moi un cheval vaut quand même mieux qu'une vache

Par epona : le 11/12/09 à 20:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Glasgow, oui au niveau de tes convictions, mais en soit une vie est une vie..

Par Glasgow : le 11/12/09 à 21:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 oui
mais pour moi c'est pas "kif-kif". Savoir qu'un cheval est dans un abatoire me fera toujours plus d'effet que se soit une vache, un cochon, un agneau...

Par asterias : le 11/12/09 à 21:04:58

Déconnecté
C'est personnel comme avis, c'est pas objectif. Le cheval a plus de valeur à tes yeux, mais aux yeux du monde, c'est un être vivant comme un autre


Message édité le 11/12/09 à 21:07

Par Glasgow : le 11/12/09 à 21:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 bien sur que c'est personnel mais qui ne donne pas d'avis personnel Oo ?
Et qu'est ce qui est le plus important la valeur du cheval à mes yeux ou la valeur du cheval au yeux du reste du monde.

Et puis je ne suis pas d'accord sur le fait que pour les gens (non du monde cheval) se soit un animal comme les autres. Pose la question un peu autour de toi et tu verras qu'après les éternel moqueries "moi le cheval je l'aime dans mon assiette", les gens globalement n'aime pas manger du cheval, la raison ? Parce que c'est un cheval, on le mange pas comme l'âne, par culture on ne le mange.
L'autre jour j'ai surpris une conversation de fille de ma classe non cavalière qui disaient que manger du cheval ou de l'âne ça les dégoutaient.
C'est comme manger du chat ou du chien, c'est peut être très bon mais ça répugne la plupart de nos concitoyens
Bien sûr à prendre dans le contexte culturel de nos pays occidentaux.

Maintenant imaginez l'effet que ça ferait à un indien si vous tuez et mangez une vache devant ses yeux.

Par folo : le 11/12/09 à 22:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
Petit commentaire sur ce qu'à dit glas

 Parce que c'est un cheval, on le mange pas comme l'âne, par culture on ne le mange.
Ouai sauf que l'ane dans certaine region de france c'est très courant de manger du saucisson d'âne , alors que du saucisson de cheval ça court pas tellement les rues.
Et puis ca n'est pas une question de culture , le chien et le chat c'est autre chose, ca on pourrait PRESQUE dire que c'est une question de culture (j'ai bien dit presque),

"Maintenant imaginez l'effet que ça ferait à un indien si vous tuez et mangez une vache devant ses yeux" La par contre c'est une question de culture, tu vois la différence ?

Manger du cheval ou non c'est une question de conviction, c'est tout

Et comme je le disais à mon sens ce n'est pas le fait d'en manger ou non qui pose problème , c'est tout ce qui se passe AVANT l'abattage, le transport etc..
C'est cela qu'il faut changer.
Le fait que les gens mange du cheval ou non, c'est leur problème ca ne regarde personne d'autre
Par contre ce qui regarde tout le monde sans exception c'est les conditions déplorable dans lesquelles cela se fait parfois, le transport, l'abattage, etc

Si c'est le simple fait que certain mangent des chevaux qui vous choque et bien sortez du pays des bisounours, après que l'équarrissage soit passé vous savez ce qu'il font des chevaux ? Vous croyez qui les brule simplement ? Et bien pas du tout renseignez vous ! Le sort des corps de la boucherie est presque enviable à ceux de l'équarrissage. Ils "recyclent" tous les "bouts" de nos compagnon d'une vie, vous trouvez ça mieux que de finir dans une assiette ? Et bien pas moi !
Renseignez vous sur comment sont traité les corps après le "ramassage", vous verrez que c'est bien pire !

Mais voilà le jour où nos compagnons partent nous choisissons bien sur de les endormir, puis de faire passer l'équarrissage
et non l'envoi à la boucherie,
Pourquoi ?
Parce que le moyen dont il sont traité avant de mourir est mille fois plus humain et respectueux !
Parce que ce qu'il se passe avant l'abattage à la boucherie c'est affreux, rien que l'odeur de la mort...pour eux ca doit être...

Donc vous voyez le problème ce n'est pas de manger du cheval ou non c'est le traitement avant la mort

Celui qui survient après la mort est au moins pire quand l'équarrissage passe , mais voilà le cheval de son vivant à été respecté et c'est cela qui compte.


Message édité le 11/12/09 à 22:04

Par folo : le 11/12/09 à 22:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Pour ceux que ca interesse voilà le site qui explique l'horible trajet des annimaux après l'équarissage si vous pouviez signer la pétition d'ailleurs
C'est pour arriver à avoir le droit d'incinérer nos grosses bebette en fin de vie, vous verrez à travers le site toutes les choses qu'ils ont fait !
Vous verrez que le traitement des corps après l'équarrissage c'est vraiment moche,

Lien

Par polache : le 12/12/09 à 10:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 folo

Je suis en train de travailler sur ce sujet en psycho sociale

et bien sur que c'est un fait CULTUREL !!!

IL y a d'autres paramètres qui rentrent en jeux, mais c'est principalement un problème de culture, d'habitude alimentaire, d'affection et de catégorisation.


IL faut regarder un peu autour de la France et voir les autres pratiques alimentaires.

nous sommes énormément conditionnés pour manger tel ou tel chose


Par Glasgow : le 12/12/09 à 18:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
Parce que c'est un cheval, on le mange pas comme l'âne, par culture on ne le mange.
Ouai sauf que l'ane dans certaine region de france c'est très courant de manger du saucisson d'âne , alors que du saucisson de cheval ça court pas tellement les rues.
Et puis ca n'est pas une question de culture , le chien et le chat c'est autre chose, ca on pourrait PRESQUE dire que c'est une question de culture (j'ai bien dit presque),

"Maintenant imaginez l'effet que ça ferait à un indien si vous tuez et mangez une vache devant ses yeux" La par contre c'est une question de culture, tu vois la différence ?


non parce que tu argumentes pas les raisons pourquoi c'est pas de la culture
La culture n'est pas seulement la religion

Ensuite tout ce qui est dit après sur les méthodes d'abattage et de transport je suis totalement d'accord. ça me pose aucun problème de savoir que des gens mangent du cheval sans pour autant être hippophage.
Ensuite pour l'équarrissage, le corps est mort de toute façon alors bon qu'il soit découpé et brûlé ben ça changera plus grand chose.

Par Glasgow : le 12/12/09 à 18:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 Oui oui le saucisson d'âne reste courant, d'ailleurs j'ai pas dis que tout le monde ne mangeait pas de cheval et pas d'âne parce que c'était des animaux qui dépasse le statut du simple animal à boucherie.

Demander un à un enfant son avis : tu aimerai manger du cheval ? tu aimerai manger de l'âne ?
Regarder un peu sa réaction !

Peut être parce que sans être un animal de compagnie le cheval a une autre valeur qu'un animal de boucherie, parce qu'on peut faire de lui un compagnon.

Par folo : le 13/12/09 à 01:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci

"Je suis en train de travailler sur ce sujet en psycho sociale
et bien sur que c'est un fait CULTUREL !!!
IL y a d'autres paramètres qui rentrent en jeux, mais c'est principalement un problème de culture, d'habitude alimentaire, d'affection et de catégorisation.
"


réponse en dessous je vais faire un seul bloc hein


"non parce que tu argumentes pas les raisons pourquoi c'est pas de la culture
La culture n'est pas seulement la religion
"


Ouai c'est vrai j'ai pas expliqué pourquoi je pensais ça ,
non c'est pas qu'une question de religion


Bin je dirais que globalement les indiens ne mangerons pas de vache (je veux dire tout ceux qui ont vraiment la culture indienne), c'est vrai qu'à la base il ne mange pas de vache de part leur religion, mais bon au final on peut dire que la religion fini par faire partie de la culture (bah d'ailleurs ça en fait parti !!!!),
jamais de la vie la bas tu trouveras une boucherie où on mange de la vache (enfin surtout y aura pas beaucoup de client )



Alors qu'en france bah le cheval ou l'âne, certaines personnes en mange d'autre non, j'ai des copines qui me repettent que la viande de cheval "c'est la meilleure du monde" (pour m'énerver, mais bon elles ont dit qu'elles mangeraient pas ma jument donc ca va ),

si ne pas manger du cheval faisait vraiment partie de notre culture personne n'en mangerai, y aurait pas de boucherie chevaline, tout comme il n'y a pas de boucheries qui vendent du chien ou du chat !


Non pour moi le fait de manger du cheval c'est une question de conviction personnelle et comme disait polache "d'affection",



Par folo : le 13/12/09 à 02:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 "Peut être parce que sans être un animal de compagnie le cheval a une autre valeur qu'un animal de boucherie, parce qu'on peut faire de lui un compagnon."

Mais oui parce que TOI tu aimes les chevaux, TOI tu ne manges pas de cheval, Toi tu leur donnes une autre valeur comme tu dis (comme la plupart des gens du forum évidement),
y a des gens pour qui les chevaux c'est pareil qu'une vache , ils en ont rien a faire de savoir que telle ou telle personne monte dessus, je connais plein de gens comme ça , même si beaucoup de gens apprécient les chevaux et préfèrent ne pas en manger.

Par exemple ma mamie avant cuisinait parfois du cheval elle trouvait les chevaux sympa mais sans plus, comme n'importe qu'elle bebette elle en aurait pas mangé un qu'elle connaissait mais sinon... ça la dérangeait pas plus que ça !


Mais le jour où elle a vu ma jument pour la première fois l'idée lui est jamais revenue à l'esprit de cuire un "pote à ma ponette", elle detestait pas les chevaux, mais ne voyait pourquoi elle devrait manger un mouton et pas un cheval, pour elle les 2 avait la même "valeur" .



Puis c'est bête à dire mais moi du saucissons d'âne j'en ai déjà mangé (j'ai trouvé ça pas bon du tout d'ailleurs) , pourtant j'adore les ânes, je les trouve adorables, ma jument avait une copine annesse dans son paddock avant, après ma jument c'était vraiment "l'équidé" qui me tenais le plus à coeur !
Je me suis dit que de toute façon que ce soit moi qui le mange ou pas bin de toute façon il était là devant moi, donc j'ai gouté, et beurk beurk je m'en suis mordue les doigts


Donc désolée pour moi c'est pas culturel vu que les gens décide d'en manger ou non en fonction de leur propres convictions et affection pour l'animal en question !




(pour ce qui est de demander à un enfant)
tu aimerai manger du cheval ? tu aimerai manger de l'âne ?
Bah pour moi ca dépend des gosses , la plupart te dirons très certainement non, au même titre qu'il te dirons non pour ce qui est de manger un agneau ou un veau , ou une gentille vavache , donc bon







Message édité le 13/12/09 à 02:12

Par folo : le 13/12/09 à 02:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 
"Ensuite pour l'équarrissage, le corps est mort de toute façon alors bon qu'il soit découpé et brûlé ben ça changera plus grand chose."




Spoiler
Sur le principe je trouve vrai

Mais je pense pas que tu ai lu vraiment l'article sur l'équarrissage parce qu'il ne s'agit pas "simplement" de découper ou bruler.


Bien sur que ca ne change plus rien.


Mais personnellement de savoir que quand ma jument qui a partagé une vie avec moi sera prise par l'équarrisseur, qu'elle sera ensuite entreposé pendant des jours avec des corps en décomposition par dizaines,
qu'elle sera ensuite littéralement écharpé pour qu'ils récupèrent des morceaux et ensuite passé toute entière dans un espèce de "pressoir" qui broie tous les chevaux en bouillie (et encore je vous passe toutes les étapes),

oui ca me dérange profondément, je sais que le jour où ça arrivera je vais en faire des cauchemars pendant des jours si d'ici là l'incinération n'est pas mise en place,
y a des jours je me dis même que je la brulerai moi même plutôt que de faire ça.



Et puis c'est dans la déclaration des droits des animaux,
les corps des animaux morts devrons être traité avec respect au même titre que ceux des humains.


Moi ça me dérangerai de savoir que le corps d'un de mes proches est traité de cette façon, donc ma jument c'est pareil.


C'est vrai que ce n'est plus qu'un corps après la mort mais comment se dire que le corps d'un des être qui a le plus compté dans votre vie va être réduit en bouillie par des gens qui traiteront la dépouille comme de la "matière première"

moi je sais que ça me rendra malade


(ouai je me suis un peu étendu sur ce sujet qui est HS mais bon c'est pas grave )






Ah je vous ai pondu un de ces roman , amusez vous bien


Message édité le 13/12/09 à 02:15

Par Glasgow : le 13/12/09 à 11:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
jamais de la vie la bas tu trouveras une boucherie où on mange de la vache

Je suis persuadée que si, y'a une tonne de musulman là-bas qui doivent pas voir pourquoi eux mangerai pas de vache

De toute façon ce débat ne mène plus à rien, chacun ressasse ses mêmes idées qui se limitent à : je pense que ça fait parti de la culture / je pense que ça ne fait pas partie de la culture

Et personnellement je démorderai pas que si les gens ne mangent pas ou moins de cheval qu'avant c'est parce qu'il a pas le même statut qu'un autre animal.
Autre petit test (à poser à des gens honnêtes, pas des guignols qui cherchent à répondre de travers pour embêter) : quel est l'animal le plus noble ? vache ? cheval ? mouton ?
La réponse sera en grosse majorité cheval, et on ne mange pas ce qui est noble.

Dans ma famille à part moi y'a personne qui aime le cheval comme moi j'aime le cheval (en tant qu'animal bien sûr ) et ben aucun ne voudrait manger du cheval et c'est pas par affection pour moi

Et on ne peut pas nier le fait que les boucheries chevaline se font de plus en plus rares. C'est certainement pas du au fait que la viande de cheval est dure à conserver vu qu'on fait de jours en jours des progrès dans la conservation des aliments.

Va dans une super marché, regarde le rayon viande : grande partie réservé à vache, cochon, mouton, agneau,... et mini parti pour le cheval. ouvre les yeux et demande toi pourquoi.
Ben peut être parce que le cheval n'est pas apprécié par tout le monde dans son assiette et que les vendeurs ont peur que la viande se périme s'ils en achète trop et que cette viande à n'est pas acheté à son tour par des consommateurs.

Par polache : le 13/12/09 à 14:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 
Donc désolée pour moi c'est pas culturel vu que les gens décide d'en manger ou non en fonction de leur propres convictions et affection pour l'animal en question !


et tes convictions, par quoi sont elles influencées?

Si tu crois que tu décides et fais des propres choix sans être influencé par ta culture, tu te trompes beaucoup


si ne pas manger du cheval faisait vraiment partie de notre culture personne n'en mangerai, y aurait pas de boucherie chevaline, tout comme il n'y a pas de boucheries qui vendent du chien ou du chat !


Le cheval n'appartient ni aux animaux domestiques ni aux animaux de compagnie, c'est pour cela que certains en mangent, et pas d'autres.
Par exemple, le lapin était un animal domestiques a la base, les personnes en mangeaient normalement.
Et peu a peu, on en mange de moins en moins car le lapin commence a entrer dans l'animal de compagnie et devient donc frappé d'interdit.
Et ca, c'est ta culture qui fait ca.
Le cheval, c'est la même chose.


Par polache : le 13/12/09 à 14:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
  "Peut être parce que sans être un animal de compagnie le cheval a une autre valeur qu'un animal de boucherie, parce qu'on peut faire de lui un compagnon."



(pour ce qui est de demander à un enfant)
tu aimerai manger du cheval ? tu aimerai manger de l'âne ?
Bah pour moi ca dépend des gosses , la plupart te dirons très certainement non, au même titre qu'il te dirons non pour ce qui est de manger un agneau ou un veau , ou une gentille vavache , donc bon

Ca, ca dépend de l'éducation, et encore une fois, de la culture et des pratiques alimentaires



Je pense que tu devrais étudier un peu plus le sujet sérieusement



Par polache : le 13/12/09 à 14:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 
De toute façon ce débat ne mène plus à rien, chacun ressasse ses mêmes idées qui se limitent à : je pense que ça fait parti de la culture / je pense que ça ne fait pas partie de la culture

non, moi je donne les idées de Poulain, Digard, Leach, Bonnemere et bien d'autres encore


Par Glasgow : le 13/12/09 à 16:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 Je voulais dire par là que le débat tourne en rond, chacun reste sur ses positions

à la base d'ailleurs le sujet n'était pas du tout ça, vu que la jeune fille demandait un avis personnel et non pas un avis global sur toute la population.

Par meme555 : le 13/12/09 à 18:10:25

Déconnecté
 Je trouve les arguments de folo assez intéressants, je suis d'ailleurs assez d'accord avec ca.

On ne tourne pas tant que ca en rond, certes nous restons sur nos positions ( on ne change pas de culture comme ca ), mais cela permet d'échanger des avis qui pour la plupart ici sont bien fondés.

Pour en revenir a l'avis demander par la jeune fille:
Moi personnellement, je ne mange pas de cheval, tout comme je ne mangerait pas de chien ! ( Ehh oui encore question de culture ! ), or je respecte ceux qui en mange,ce qui n'ont pas la même culture, idée, religion ... que moi.
Ajoutons tout de même que nous devons bien sur nous préoccuper fortement des conditions de transport, d'abattage... parfois horribles et inadmissible !

De plus pour ce qui est de devenir végétarien ( comme déjà dit auparavant), attention ce n'est pas parce que on ne mange pas de viande, qu'on n'utilise pas des produits d'origine animal ! Et oui !! les semelles, les chaussures et même tient nos selles ( je l'accorde elles peuvent être synthétiques), Soyons réaliste c'est dure de vivre sans utiliser de matière animal.

Sur ce je vous souhaite a tous une très bonne soirée

Par meme555 : le 13/12/09 à 18:13:15

Déconnecté
 PS: Mais il est vrai que le fait d'être végétarien limite sa consommation de matière, produit animal je l'accorde. (comme dit plus haut attention aux carences ects. surtout pour les jeunes personnes)

Re Sur ce Bonne soirée

Par polache : le 13/12/09 à 18:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 j'ai du mal a cerner ce que tu penses

car tu dis penser comme folo

Mais tu parles de culture

Moi personnellement, je ne mange pas de cheval, tout comme je ne mangerait pas de chien ! ( Ehh oui encore question de culture ! ),

gné?

Par epona : le 13/12/09 à 18:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Heu, je demande a un enfant si il aimerait manger une vache, il me dira non par respect pour l'animal..

J'ai remarqué que les enfants ne voient pas la viande comme ce qu'elle est, soit un bout de cadavre, et heureusement. Mais plutot comme un aliment qui differe de cela, et ça reste.. Quand vous demandez ce que vous manger ce soir et qu'on vous répond "du boeuf", vous voyez l'animal dans son pré? Pas moi, je vois un bout de viande quoi.

Si on me montre un boeuf et qu'on me dit "bon, celui là c'est le repas de ce soir", j'y toucherais pas par dégout, car on m'a rapellé au sens figuratif que c'était un animal.

Quand bien meme, manger trop de viande c'est mauvais.. pour la planete elle meme.

Par Glasgow : le 13/12/09 à 19:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 Tu lui demande s'il préfère manger de la viande de boeuf ou de cheval

quand on me dit ça j'imagine très bien la vache dans son pré ou le cheval.

Et puis on est pas enfant de 0 à 4 ans hein !
à 10 ans, 12 ans et plus on est encore un enfant tout en sachant très bien que c'est animal dans son pré qu'on a dans son assiette

Par epona : le 13/12/09 à 19:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 J'ai 16ans et j'ai bien parler a la premiere personne, soit que je sais aussi que c'est un animal dans son pré qu'on a dans son assiette, pourtant non désolée je ne vois pas l'animal.

Par contre, rien qu'un poulet entier ( un poulet normal) qu'on amene sur la table, j'ai beaaaaaaaaaaaaucoup de mal a avaler un morceau, pourtant j'aime bien le poulet.

Par folo : le 14/12/09 à 04:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Non mais polache je te dis pas que ce qu'on mange n'est pas influencé par la culture (y a des pays où on mange des mygales et c'est pas notre cas, on a des culture différente point).
Tu comprends pas ce que je dis, ou j'explique mal peut être.


Je dis simplement que pour ce qui est de l'âne et du cheval, ce sont des cas très particulier car on décide d'en manger ou non pour des raisons qui selon moi sont personnelle et non pas influencé par notre culture, comme je disais des gens qui mange des chevaux bah j'en connais, si certain n'en mange plus c'est pour moi, parce qu'ils pensent que ça ME dérange,
et le lapin bah désolée moi j'en mange ,
ma foi pareil si quelqu'un mange chez moi et que je sais qu'il adore les lapins bin je lui en ferait pas manger mais sinon... je pense que c'est une question de savoir comment on considère l'animal en question (personnellement).



"et tes convictions, par quoi sont elles influencées?
Si tu crois que tu décides et fais des propres choix sans être influencé par ta culture, tu te trompes beaucoup
"
Mais tu es sérieuse ? Tu lis ce que j'écris où tu interprètes comme t'as envie ?


Mes convictions comme celle de n'importe qui sont influencé par ma culture, c'est évident, MAIS, pas toutes !!!
sinon nous serions d'accord sur tout tout le temps vu qu'on aurait tous les même convictions sur tout étant donné que nous avons la même culture)

Donc NON selon moi cette conviction LA ne viens pas de ma culture.


Selon moi les gens qui décide de ne pas manger de cheval (si on considère qu'à la base les gens en mangeaient) c'est parce que pour eux cet animal à plus d'importance qu'un cochon ou qu'un mouton, d'une façon ou d'une autre.
C'est donc pour une raison qui leur est personnelle et qui ne concerne en rien le voisin d'en face qui a pourtant la même culture que lui !!!!






non, moi je donne les idées de Poulain, Digard, Leach, Bonnemere et bien d'autres encore


oui c'est bien gentil, mais moi je préfère penser et réfléchir par moi même si ca ne te dérange pas,


tu pourras très bien trouver dans le monde des gens qui seront d'accord avec toi, d'autres avec moi,
aussi intelligent soit ils, ca n'est pas parce que tu as vu ceci ou cela en cours où je sais pas quoi que c'est l'ultime vérité et que tout ce que raconte l'autre et faux parce que ca ne va pas dans ton sens et dans ton idée.


ils ont dit, oui oui très bien, l'an dernier moi j'ai fait comme tout le monde de la philo en terminale (me dis pas que toi c'est tes études actuelles, parce que je le sais, donc c'est bon)
et j'ai remarqué un truc,
selon le sujet qu'on prenait, l'avis de 2 profs était TOTALEMENT diffèrent, tu pouvais toujours trouver quelqu'un sur terre qui essayer de te démontrer par A+B qu'il avait raison et quelqu'un qui pensait radicalement le contraire te démontrait également par A+B qu'il avait raison. Et puis la plupart du temps les arguments des 2 partis se valaient plus ou moins !


D'ailleurs c'est bien connu ce qui disent qu'ils ont eu une mauvaise note parce qu'il sont pas de l'avis du prof, c'est qu'ils ont rien compris
Les arguments comptent, la réponse on s'en fout, il faut être capable d'argumenter dans les 2 sens (si le sujet s'y prête )


Donc bon ce que je veux dire c'est que citer des gens c'est bien gentil, mais pour moi essayer de penser par soit même c'est plus important.

Donc oui tes arguments sont intéressant,
je trouve que les miens aussi ont du sens,
mais je ne pense pas que tu détiennes la vérité absolue et moi non plus.




j'ai du mal a cerner ce que tu penses
car tu dis penser comme folo
Mais tu parles de culture


2 options

soit)
Elle est pas d'accord avec moi , elle dit que mes arguments sont intéressants, c'est pas la même chose.
Tu vois la preuve qu'on peut ne pas être d'accord mais reconnaitre que l'autre ne raconte pas n'importe quoi . Pour moi des avis diffèrent peuvent tout 2 être intéressant.

soit)
Ou alors tout simplement parce qu'ELLE a compris que je n'ai jamais dit que ce qu'on mange de façon général ne faisait pas partie de notre culture mais j'ai simplement dit que les chevaux et anes, etc, étaient des cas particuliers pour lesquels l'affectif et la conviction personnelle passaient bien avant la culture.



J'explique ce que je pense, tu expliques ce que tu penses, chacun explique ce qu'il pense, c'est tout, pas besoin de ramener Poulain, Digard, Leach, Bonnemere et bien d'autres encore ( ) à la charge !!!

Par folo : le 14/12/09 à 04:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
  vous les aimez pas mes post de 1000 mots hein


Par meme555 : le 14/12/09 à 09:12:35

Déconnecté
Polache autant pour moi, je m'exprime mal ( dur dur de tout suivre veuillez m'excusez ) , sur la question de la culture là je suis d'accord avec toi ( c'est mon opinion après ... ).

Mais il est vrai que les arguments de folo sont très intéressants et surtout bien fondés ( et je suis plutôt d'accord avec certain d'entre eux).



Voila j'espère avoir été un peut plus clair.

Par Glasgow : le 14/12/09 à 19:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 Mais alors il faut quoi pour que ça rentre dans la culture ?

Comment expliquer autrement par un fait culturel qu'il n'éxiste casi plus de boucherie chevaline (oui oui y'en a encore mais biiiiien moins qu'avant)

et en ce qui concerne les lapins c'est pareil, les gens en mange beaucoup moins qu'avant.

Pourquoi ? Parce que les goût changent ? ne sont-ils pas influencés par quelque chose ? la culture peut être ?

epona : autant pour moi

Par epona : le 14/12/09 à 19:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Pour des raisons economiques, je suis sure que c'est un facteur trèèès imposant ^^

Le cheval coute cher, et ne vendre que du cheval c'est courir a la perte.

Capitalisme, n'oublions jamais.

Par pipelette12 : le 14/12/09 à 19:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
446 messages
Dire merci
 Ah ben folo quand t'es lancée, t'es lancée !
J'ai eu la flemme de tout lire

Par polache : le 14/12/09 à 21:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 Si le bien fondé signifie; ce que MOI je pense sans tenir compte des culture et traditions du monde, ça fait preuve d'une belle ouverture d'esprit, mais bon que peut on contre l'omnipotence culturelle de certains...
La culture due aux études comportementale ne fait pas le poids c'est sur...
Enfin bon c'est tellement français le nombrilisme "intéresser aux autres? quelle perte de temps vu que seul mon opinion compte..."

ps: pensée de mon homme

Pour ma part, je le rejoins, mais je vais répondre a la porté de ceux qui sont présent sur ce forum jeune.

Mais tu es sérieuse ? Tu lis ce que j'écris où tu interprètes comme t'as envie ?
Mes convictions comme celle de n'importe qui sont influencé par ma culture, c'est évident, MAIS, pas toutes !!!

Je sus sérieuse, et je lis et comprends très bien ta pensée.
Tu écris bien PAS TOUT, et bien en gros...alors que MOI je te dis que même pour le cheval et l'âne, nous sommes influencés par notre culture.

C'est donc pour une raison qui leur est personnelle et qui ne concerne en rien le voisin d'en face qui a pourtant la même culture que lui !!!!
Ce que tu ne comprends pas, c'est que la culture, ce n'est pas une pensée unique, c'est beaucoup plus vaste.


oui c'est bien gentil, mais moi je préfère penser et réfléchir par moi même si ca ne te dérange pas
Bien sur que je réfléchie par moi même, mais j'ai l'intelligence de me renseigner avant. Tu aura toujours tes préjugés, tes représentations sociales qui entrent en jeux si tu ne fais pas de recherche avant.
Je me base sur les études scientifiques, de plusieurs auteurs pour avoir le plus de point de vu possible et ensuite je peux réfléchir avec toutes les cartes
Si pour toi bien réfléchir, c'est juste penser en 2 minutes a un fait...ben ca fait un peu peur...



Donc bon ce que je veux dire c'est que citer des gens c'est bien gentil, mais pour moi essayer de penser par soit même c'est plus important.

Encore une fois, la pensée des scientifiques est une base, apres je réfléchie par moi même, et je vais même sur le terrrain pour me rendre compte de la réalité.




tu pourras très bien trouver dans le monde des gens qui seront d'accord avec toi, d'autres avec moi,
aussi intelligent soit ils, ca n'est pas parce que tu as vu ceci ou cela en cours où je sais pas quoi que c'est l'ultime vérité et que tout ce que raconte l'autre et faux parce que ca ne va pas dans ton sens et dans ton idée.

Je ne dis pas détenir la vérité absolue, existe t elle d'ailleurs? et je pense que les choses vont encore évoluer, mais je pense qu'une réflexion personnelle appuyer sur différents auteurs vaut bien plus qu'une légère petite reflexion perso...

Tu pourra toujours des gens qui s'opposent, mais j'ai quand meme fait pas mal de recherche, et TOUS les auteurs étaient du MEME avis
Alors quand 90% des chercheurs pensent la meme choses (car je suppose qu'il y en aura toujours pour dire le contraire) et qu'une fille de ton age qui n'a meme pas fait d"étude la dessus viennent contredire en pronant sa réflexion perso, ca me fait bien rire
Faut leur dire qu'ils ont rien compris, leur étude ne servent a rien







Par polache : le 14/12/09 à 21:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 ps: ne compare pas la psycho et la philo, rien a voir
c'est la guerre entre nous


D'ailleurs c'est bien connu ce qui disent qu'ils ont eu une mauvaise note parce qu'il sont pas de l'avis du prof, c'est qu'ils ont rien compris
et ca, ca dépend des profs!Il y a des vrais connards partout

Par polache : le 14/12/09 à 22:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 Je trouve les arguments de folo assez intéressants, je suis d'ailleurs assez d'accord avec ca.

Moi personnellement, je ne mange pas de cheval, tout comme je ne mangerait pas de chien ! ( Ehh oui encore question de culture ! ), or je respecte ceux qui en mange,ce qui n'ont pas la même culture, idée, religion ... que moi.





Elle est pas d'accord avec moi , elle dit que mes arguments sont intéressants, c'est pas la même chose.
Tu vois la preuve qu'on peut ne pas être d'accord mais reconnaitre que l'autre ne raconte pas n'importe quoi . Pour moi des avis diffèrent peuvent tout 2 être intéressant.

elle le dit texto qu'elle est assez d'accord....
Donc je ne te demande pas a toi d'expliquer mais a elle de développer sa pensée...
Et je sais tres bien qu'il existe plusieurs avis, et c'est d'ailleurs ce qui est intéressant


soit)
Ou alors tout simplement parce qu'ELLE a compris que je n'ai jamais dit que ce qu'on mange de façon général ne faisait pas partie de notre culture mais j'ai simplement dit que les chevaux et anes, etc, étaient des cas particuliers pour lesquels l'affectif et la conviction personnelle passaient bien avant la culture.

MOI j'ai très bien compris, et MOI je te dis que pour TOUS les animaux, nous sont influencés par la culture




Message édité le 14/12/09 à 22:32

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval