Forum cheval
Le forum des jeunes cavaliers

Enreinements et compagnie

Sujet commencé par : epona - Il y a 134 réponses à ce sujet, dernière réponse par PirOuline
1 personne suit ce sujet
Par epona : le 01/09/09 à 11:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Apparament, c'est un sujet tabou. ( pas apparament enfait, C'EST un sujet tabou )

Je vous propose un post SOFT (du moins au début), surtout pour entendre vos avis, vos temoignages, ce que vous avez vécu et ce que vous en pensez.

( Et oui, on va finir par se tapper dessus mais c'est ça qui est rigolo xD )

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par PirOuline : le 16/12/09 à 21:41:52

Déconnecté
Je suis d'accord avec Polache: je ne bannis aucunement les enrênements, des fois ils sont utiles, tant qu'ils sont utilisés avec précision, pour un travail bien précis et surtout avec des gens d'expériences qui savent s'en servir.


Pirouline est un bon exemple, pas besoin d'enrênements pour lui faire faire telle ou telle chose. Avec elle, seul le travail à longue durée paie. Comme surement avec presque tous les autres chevaux, mais certaines personnes n'ont aucune patience ...

Par poupete : le 21/12/09 à 23:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2118 messages

67 remerciements
Dire merci
 Polache

"J arrive au club, j'ai une jument en RA.

Je mets quand meme (pas trop possible d'ouvrir ma gueule vu que c'est le 1er cours et que je suis notée pour ma fac)
Mais quand je detent, je detend sans toucher au RA...

La jument etait "bien" dans l'impulsion.

Et la, la prof me dit: raccourcis tes RA, la elles servent a rien et la jument en a besoin.

J'exécute.. et je me suis retrouvée avec une jument coincé, qui n'arrivait pas a trouner et qui fuyait...

Et la elle me dit: a ben cette jument elle a tendence a aller trop vite...ben oui la pauvre, elle essaye de s'echapper a cette souffrance "


Ca me rappelle mon tout dernier cours dans un club, avant que je ne le quitte...
Je monte un jeune cheval , on me dit "gogue commandé" ...
Et des le premier pas de ma séance je m'entends crier dessus "TIRE SUR TES RENES DE GOGUE" et ce pendant toute la séance...
Moi qui voulait détendre le cheval tranquillement, ben le voilà maintenant "placé" (et encore, juste la tete en bas donc ca veut rien dire) , mais à quel prix...un cheval bloqué, limite qui se défend et je recois encore et toujours ces ordres de tirer sur mes rênes...
J'ai détesté cette séance et depuis j'aime encore moins les enrenements...
J'ai quitté ce club juste apres !
Ce club ou tous les chevaux sont en gogue commandé...

Par pipelette12 : le 25/12/09 à 21:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
446 messages
Dire merci
 Bah je sais pas comment tu as pu rester sur le cheval. Moi j'aurais mis pied à terre de suite !

Par PirOuline : le 25/12/09 à 21:28:25

Déconnecté
 Pareil, moi je descends et je plante la c**** de prof.

Par Barbouille : le 29/12/09 à 21:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2009
24 messages
Dire merci
  hinala : la muserolle croisée sert pour les chevaux qui passent leur langue par dessus le mors sinon effectivement c'est une mode.


Franchement je ne suis pas contre les enrenements . Je monte quelques fois en gogue et les chevaux ne se defendent pas forcement
Bien utilisé je pense que c'est benefique pour la musculature du cheval même si c'est vrai qu'on peut s'en passer . Et puis on ne peut pas dire tout simplement qu'on est contre parceque ça enferme le cheval . Evidement si c'est fixe c'est pas top mais en commandé et bien utilisé je suis pas contre .
Maintenant c'est sur que pour les debutants et avec un cheval qui en abesoin on peu pas faire autrement ...

Par Barbouille : le 29/12/09 à 21:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2009
24 messages
Dire merci



Message édité le 29/12/09 à 21:07

Par Barbouille : le 29/12/09 à 21:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2009
24 messages
Dire merci
  hinala : la muserolle croisée sert pour les chevaux qui passent leur langue par dessus le mors sinon effectivement c'est une mode.


Franchement je ne suis pas contre les enrenements . Je monte quelques fois en gogue comandé et les chevaux ne se defendent pas forcement
Bien utilisé je pense que c'est benefique pour la musculature du cheval même si c'est vrai qu'on peut s'en passer . Et puis on ne peut pas dire tout simplement qu'on est contre parceque ça enferme le cheval . Evidement si c'est fixe c'est pas top mais en commandé et bien utilisé je suis pas contre .
Maintenant c'est sur que pour les debutants et avec un cheval qui en abesoin on peu pas faire autrement ...


Message édité le 29/12/09 à 21:08

Par Plectrude : le 29/12/09 à 21:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
c'est sur que pour les debutants et avec un cheval qui en abesoin on peu pas faire autrement

Si : on peut gueuler que les professionnels sont incompétents, puisqu'ils devraient 1/ offrir une cavalerie adaptée (= dressée) 2/ apprendre aux cavaliers à être des cavaliers.


Au passage, le cheval qui passe la langue est un cheval qui se défend du mors. Au lieu de lutter contre le symptôme par une énimère lanière, il faut lutter contre la cause

Par anbi : le 04/01/10 à 18:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2006
2032 messages
Dire merci
+1 avec plectrude

Par pergola2003 : le 14/01/10 à 22:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Alors a mon tour de venir debattre et oui plusieurs mois d'absence mais me revoila hahahaa

Alors perso je suis pas pour ceci dit j'ai emmener ma jument dans mon club et ma prof m'a fait travailler en gogue commandé et je dois dire que j'ai été assez contente du resultat en etant dessus mais quand j'ai vu les photos moins quand meme car a cause de mes mains pas forcément juste voir pas du tout et bien la petite pepette elle avait la bouche ouverte mais bon je ne les ai mise qu'une fois

Sinon oui j'utilise des enrennements mais pas monté que en longe





[imghttp://b4.img.v4.skyrock.net/b42/pergola2003/pics/2699346814_small_1.jpg][/img]


pour la position repassez ^^ je sais que je regarde par terre donc ne me le dites pas je suis en plein travail sur ca deja et ma jambes oui elle est reculé car je demande a la jument d'aller vers la droite et lui demander de descendre sur ma jambe intérieure ^^

Par pergola2003 : le 14/01/10 à 22:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 

Par la_tite_dd : le 17/02/10 à 06:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2010
670 messages
Dire merci
 ds mon club on met des élastiques pour la plupart, mais certains dressent en gogue...
j' ai lu un livre de Michel Robert qui dit qu' il faut rester simples sur les enrenements et surtout jamais de chembon

Par epona : le 17/02/10 à 10:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 je ne pense pas que l'on puisse se baser sur un livre pour savoir quand utiliser un enreinement

Justement, cela est tellement délicat que chaque cas est différent dans sa raison d'être, sa durée, etc.


Par hinala : le 17/02/10 à 12:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
238 messages
Dire merci
 En ce moment je travaille toujours le même cheval et il change assez souvent de more. Il a une bouche en béton mais parfois il en a un normal. Ma monitrice varie souvent ces more , ça passe du classique à la gourmette ou alors elle lui met une muserolle croisée , A quoi peut servir ce genre de more ? Surtout la gourmette , Es que ça peut lui rendre la bouche un peut plus douce ?

Sinon Il y a une autre jument qui a un gogue en dressage , Elle l'a tout le temps sauf en saut . Si on ne lui mets pas elle lève très haut la tête dès qu'on met nos aides pour n'importe quels exercices. Es que vous pensez que le gogue peut l'aidez ? Parce que sa fait plus d'un an qu'elle l'a et j'ai l'impression que ce défaut c'est empiré de jour en jour ! !

Par epona : le 17/02/10 à 12:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 La gourmette une bouche plus douce? Oula non

La gourmette c'est plus méchant, au contraire, c'est comme si on te frappait très fort tous les jours, le jour ou l'on te met une petite claque sur le bras, tu la sentira même pas..

Par hinala : le 17/02/10 à 12:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
238 messages
Dire merci
 Donc ça ne sert à rien pour le calmer quoi ? Il essaye souvent de prendre le dessus sur son cavalier alors c'est peut-être pour lui faire comprendre que c'est pas lui qui commande ?

Par epona : le 17/02/10 à 12:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Je trouve ça dommage de regler le probleme en lui arrachant 3 dents..

Par folo : le 17/02/10 à 23:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
C'est bien connu que pas mal de gens préfère "camoufler" le problème avec des enrenement qui déservent le cheval au lieu de rééducer...
(ce qui apparait bien ici "Si on ne lui mets pas elle lève très haut la tête dès qu'on met nos aides pour n'importe quels exercices" preuve que ca lui sert strictement à rien et que le gogue est donc en plus utilisé à mauvais escient, ca ne lui a rien appris à part se défendre de plus en plus fort )


Et pour info la gourmette appuie sur un nerf qui se trouve sous le "menton" du cheval, c'est pour ca que NORMALEMENT les embouchures telles que celles qu'on utilise sur une bride etc, doivent être mise dans des mains de cavaliers expérimentés...légères, justes et de préférence savantes
Tu dis que tu bosse ce cheval et que ta mono te fait mettre un mors à gourmette...mais si tu ne connais même pas l'utilité sans vouloir te vexer je vois pas comment tu peux l'utiliser correctement


Bref pour moi ce que tu décrit c'est vraiment typiquement l'une des mauvais facons d'utiliser embouchure et enrenement...sans connaitre la source du problème en ne rééducant pas le cheval au lieu de le coincer dans un gogue qu'il ne supporte pas et avec un mors mal utilisé (car pas pour les bonnes raison)...




Désolée c'est très cru, mais très vrai
Même si je me doute que toi tu ne fais que suivre ce qu'on te dis...si tu pose la question c'est déjà que tu à conscience que c'est pas la meilleure chose à faire...






Par folo : le 18/02/10 à 00:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Pour info j'ai eu ma jument quand elle avait un peu moins de 6 ans, elle ne connaissait ni la cession de machoire ni la cession d'encolure, avait une bouche en béton, prenait son mors entre ses dents pour échapper au contact, bref je n'ai jamais vu de chevaux avec une bouche plus "dure" , elle était monté avec un mors à canon très très fin plusieurs tailles trop grand (135 au lieu de 115), par des cavaliers de club.


Le jour où je l'ai récupéré je suis immédiatement passé en mors à olive à gros canon, au début elle m'arrachait les mains, mais j'ai pris mon temps, pendant des mois j'ai "redébouré" pour ce qui était de la réponse au poids du corps, au mains, je me suis débrouillé pour qu'elle ai pas peur de franchir son mors, les cessions de machoires et d'encolure, beaucoup de scéances un contact léger pour qu'elle se tienne seule, qu'elle n'ai pas l'impression d'avoir la bouche arrachée par son cavalier et pourtant ca n'était pas simple car elle embarquait beaucoup , mais j'essayé malgrès tout de la calmer autrement qu'en lui pétant la bouche.

J'ai du faire une approche differente et lui apprendre à s'arreter au poids du corps, le contrat c'était que je ne me servait du mors que pour l'aider sur certain mouvements mais certainement pas pour freiner , en ne tirant JAMAIS vers moi et en montant les mains haute...

Car encore une fois pour info, lorsqu'on monte les mains haute, on agit avant tout (voire seulement sur la comissure de lèvre, qui est l'endroit le moins douloureux sur le quel on peu agir dans la bouche du cheval),

quand on monte les mains très basse, on agit sur les barres+la langue+les comissures
(si on occulte l'appui sur le palais en admettant que le mors va parfaitement avec la conformation de la bouche du cheval), l'appui sur les barres est beaucoup moins confortable pour le cheval que celui sur la commissure,
donc pour un cheval qui tire et qui se défend, monter les mains basse c'est vraiment pas le truc à faire

Ensuite ne JAMAIS tirer, car je rappelle que derière le mors il y a les molaires...donc si on peu eviter de péter des dents c'est mieux...

Voilà pourquoi il ne faut jamais tirer et encore moins tirer vers le bas , a part braquer encore plus la bestiole ca servira à rien.



Et merci pour elle 6 ans après elle n'a plus de problème à ce niveau elle répond très bien au poids du corps, et déroule les C

Donc hinala, le gogue utilisé comme ca, non,
la gourmette pour cette utilité, non,
la muserole croisée (de tous les maux on peut dire que c'est pas le plus grave ), inutile et ca va pas l'aider à se décontracter.


Bref il faut rééducer, il faut décontracter, négocier, mais c'est sur cette solution ne prend pas 5 minutes, sur un cheval braqué grace à l'utilisation inaproprié du gogue ca risque d'être encore plus long,
et avant tout une visite ostéo, car un cheval forcé à avoir les nez par terre par des ficelles alors que dès que tu lui enlève il te regarde dans les yeux ,
bin laisse moi te dire qu'il doit bien avoir mal au dos...

Par folo : le 18/02/10 à 00:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Valà valà, bonne lecture

Par Mistichouu : le 18/02/10 à 10:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
121 messages
Dire merci
 Coucou!
J'aimerai bien avoir votre avis sur les renes allemandes attachées comme ca:





Ca a quoi comme effet? Mon mono m'a dit que ca avait à peu près le meme effet qu'un gogue commandé mais j'aimerai bien en savoir un peu plus...

(elles sont attachées aux sanglons et passent de l'exterieur vers l'interieur du mors)

Par epona : le 18/02/10 à 10:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Bah, un gogue commandé ça fait une pression sur la nuque, je vois pas l'interet des RA comme ça, ce sont des RA qui écartent le mors des deux cotés en somme..

Enfin, moi je monte les mains écartées a equidistance de l'encolure, c'est a dire que je me reprensente cela comme vraiment un ecartelement du mors


Par Mistichouu : le 18/02/10 à 10:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
121 messages
Dire merci
 Ouais c'est pour ca je voyais pas trop le rapport avec le gogue co, et sinon j'ai pas l'impression que ca écarte le mors
mais sinon sur le cheval ca a quoi concretement comme action? paceque j'arrive pas vraiment a me rendre compte

Par epona : le 18/02/10 à 10:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Ca tire.. Systeme de poulie pour plier l'encolure par la force..

Par Mistichouu : le 18/02/10 à 11:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
121 messages
Dire merci
 Ok je m'en doutais un peu..

Merci de tes reponses

Par epona : le 18/02/10 à 11:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 De rien, mais bon demande aux autres aussi ^^

Mais remarque, tu n'y peux rien eprsonellement si c'est une decision de ta mono..

Par Mistichouu : le 18/02/10 à 11:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
121 messages
Dire merci
Je demande aux autres aussi mais j'aime bien avoir des avis différents
En fait mon mono m'a conseillé de la monter comme ca, en general elle est montée en gogue ( réglé lache) je l'ai monté une fois avec les renes allemandes mises normalement mais meme en les tenant tres lache elle s'encapuchonne du coup mon mono m'a dit de la monter comme ca et quand je la monte avec je les tiens tres lache je m'en sers pas trop quoi... Mais je pense bientot la monter sans paceque les enrennements c'est pas trop mon truc


Par folo : le 18/02/10 à 23:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
Bah, un gogue commandé ça fait une pression sur la nuque, je vois pas l'interet des RA comme ça, ce sont des RA qui écartent le mors des deux cotés en somme..

Nan ca a pas le même effet que le gogue, vu que c'est pas le même enrenement (même si au final en général les cavalier s'en servent pour la même chose, à savoir pour avoir l'impression que le cheval à la geule en bas )


je vois pas l'interet des RA comme ça
Moi perso je trouve pas de vrai avantage aux RA de facon générale MAIS va faloir réviser c'est galop mlle (nan je rigole)

Mais cette position des renes "allemande" n'a rien d'extraordinaire, à la longe il y a 3 facons de les mettre, et 2 facons de les mettre en travail monté. (même si perso j'en met jamais ), c'est pour soit disant muscler differents endroits...enfin soit

Cette position des renes est simplement differente de celle attachée à la sangle, dans le sens ou ca lui tire moins le nez par terre,
mais par contre si t'as une main dure, le cheval va finir completement plaqué , et en plus comme le "triangle" est plus petit, le cheval a pas vraiment un grand rayon d'action quoi
Bref en gros ca force le bout du nez vers le bas et ca plaque l'encolure quand c'est mal utilisé (je parle pour la position de la photo)

Et encore une foisj'ai du mal à comprendre comment un mono responsable peu mettre un enrenement entre les mains dun cavalier sans expliquer le fonctionnement (le pire c'est "c'est comme un gogue" , franchement moi je changerais de mono ) on diais vraiment "allez hop tu met ca est débrouilles toi"



Mais dit moi on voit des obstacle derriere...l'enrenement c'était pour sauter ?

Par folo : le 18/02/10 à 23:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 " je l'ai monté une fois avec les renes allemandes mises normalement mais meme en les tenant tres lache elle s'encapuchonne du coup mon mono m'a dit de la monter comme ca et quand je la monte avec je les tiens tres lache je m'en sers pas trop quoi... Mais je pense bientot la monter sans paceque les enrennements c'est pas trop mon truc "

L'explication est très simple, un cheval n'est pas un idiot, quand il a ressenti la douleur que peuvent provoquer les renes allemandes si il s'y oppose, il est pas assez bête pour essayer 2 fois
Donc il se défend en s'encapuchonant et tu peux toujours te gratter pour qu'il est confiance en la main...
Bref pareil que pour hinala, on te dit (en gros) de monter dessus de le forcer a mettre les nez par terre avec un enrenement pour avoir l'impression qu'il bosse, sans même comprendre pourquoi !
Alors qu'au final il faudrait rééducer, faudra lui réaprendre que le contact peut être agréable et ca pour un cheval à qui on a imposé les enrenement plus que pour les autres c'est difficile (voir ce que j'ai dit plus haut).
Mais bon généralement les monos qui "balancent" les enrenement à la louche s'en tape un peu...

Donc à toi de voir...
mais c'est certain que c'est pas une bonne chose

Mais tu penses que le mono te laisserai un peu de temps avec le cheval en question pour le remettre au boulot CORRECTEMENT ou pas ?!

Et juste une question Mistichouu, t'as quel niveau ? (juste pour savoir, car si en plus petit niveau + RA, alors là...je démissionne si bon niveau bin négocie avec le mono voir si tu peux pas rebosser un peu le dadou comme il faut...mais ca va pas être de la tarte )


Message édité le 19/02/10 à 00:02

Par Mistichouu : le 19/02/10 à 13:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
121 messages
Dire merci
 alors folo merci pour tes explications !
alors non les RA ce n'était pas pour sauté et cette ponette est arrivé en juin au club, elle a 6 ans et a été immédiatement monté en rênes allemande (et plutôt bien ajustées....) + éperons ce qui explique surement cette défense...
Sinon j'ai un niveau galop 5-6 et j pense que mon mono ne m'empêchera pas dans la monter sans enrennements... d'ailleurs je vais le faire des la rentrée, mais bon comme cette ponette est monté par pas mal de gens (le club quoi..) et que je ne la monte qu'une fois par semaine ca ne va pas être simple de la bosser dans le bon sens mais ca ne coute rien d'essayer! Je vous donnerez des nouvelles

Par Mistichouu : le 19/02/10 à 13:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
121 messages
Dire merci
 P.S: je ne peux pas changer de mono mais il est plutôt ouvert donc ca m'étonnerait qu'il me force a la monter enrênée, ce qu'il ne fera pas je suis sure

Par folo : le 19/02/10 à 20:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
club, elle a 6 ans et a été immédiatement monté en rênes allemande (et plutôt bien ajustées....) + éperons ce qui explique surement cette défense...
C'est ca LE problème
Espérons que s'il voit que tu arrives à quelque chose sans enrenement il fera également monter les autre sans
Mais c'est vrai qu'avec une fois par semaine, avec en dehors de ca des cavaliers pas tjrs dégourdis...je te souhaite bien du courage...

Par Mistichouu : le 19/02/10 à 22:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
121 messages
Dire merci
merci je vais en avoir besoin

Par pucemouth77 : le 20/02/10 à 07:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 ma première vrai prof de dressage me faisais monter une de ses juju en ra parce que j avais pas le niveau et le tact pour la mise en main

ainsi je pouvais me concentrer sur autre chose que sur sa tete

et je dois dire que ça m'a beaucoup aidé, au bout d un moment on faisais le debut de la seance avec et la fin sans...

pour illustrer :






NP : ( photos d il y a 6 ans )

Par folo : le 21/02/10 à 04:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Oui enfin là on peut pas dire que ca l'aide elle dit clairement que la jument se défend contre l'enrenement, et de plus le mono lui a présenté ca "comme un gogue" ...donc c'est pas la même situation.

Je vois pas l'interet de l'enrenement sur le cheval en question vu que ca empire son attitude (il s'enferme), et que de plus il n'a visiblement jamais été monté dans son club sans enrenement.
alors non les RA ce n'était pas pour sauté et cette ponette est arrivé en juin au club, elle a 6 ans et a été immédiatement monté en rênes allemande (et plutôt bien ajustées....) + éperons ce qui explique surement cette défense...

Par Mistichouu : le 11/03/10 à 21:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2009
121 messages
Dire merci
 alors je l'ai monté hier mais on a sauté! Donc je verrai la semaine prochaine sur le plat...
Deux ptites photos pour illustrer, elle se débrouille plutôt pas mal pour une ponette qui ne bosse que depuis cette année.





(faite pas attention a ma position, c'est la 1ere fois que je saute avec elle et j'avais du mal a trouver ma place ^^)

Par toccalon50 : le 12/03/10 à 11:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
 Moi les rênes allemandes je ne les acceptent que si elles sont attachées sur le côté et pas en dessous.

Le gogue commandé monté ça passe, ça bosse bien le cheval.

Gogue fixe, oui mais en longe.

Et élastiques en longe.

Par bblamiss : le 15/03/10 à 20:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
3471 messages
Dire merci
hum vieux poste, mais puisque je reviens..
Alors j'ai utilisé des RA sur deux juments différentes :

- une une seule fois car jument souvent donnée à des débutants et devenant du coup plutôt raide, ma mono m'avait demander de la bosser un peu en RA pour une fois. Au début de la séance, jument pas habituée donc bof bof mais à la fin j'ai réussi à obtenir ce qu'il fallait.

- une autre sur le long terme, bon plutôt bof parce que je n'arrivais pas à m'habituer aux RA sur elle, mais tendance à chauffer et lever la tête sans donc utilisée que "au cas où" quand il était vraiment dur de la mettre en place, sinon elles étaient longues.

Donc enfaîte je suis pas vraiment pour ou contre, je pense en effet que le travail peux être effectué sans avec beaucoup de ténacité mais elles peuvent bien servir si bien utilisées.

Par bblamiss : le 15/03/10 à 20:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
3471 messages
Dire merci
ah et un gogue qques fois aussi, sur un poney repris par le club car son ancienne cavalière l'avait complétement bousillé (genre sauté à cru à 3 dessus...) et donc qu'a la fin il la virait systématiquement. La bouche hyper dur et un caractère améliorer par les monos mais bon encore dur des fois.. Du coup en parcours c'était gogue..

Par PirOuline : le 15/03/10 à 20:38:23

Déconnecté
 

Bah j'avoue que me je me tatonne un peu sur le cheval que je monte en pelham avec gourmette, celui sur lequel j'ai fait un post.

Je ne le monte plus ces temps-ci mais si je venais à le remonter j'aimerais m'y connaitre un peu plus.

Jusqu'à maintenant je le faisais au feeling: j'observais comment il répondait à mes actions et je faisais en fonction.

Mais j'ai trop peur de mal m'y prendre, c'est pour ça que je ne le monte plus ...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval