Forum cheval
Le forum des jeunes cavaliers

Enreinements et compagnie

Sujet commencé par : epona - Il y a 134 réponses à ce sujet, dernière réponse par epona
1 personne suit ce sujet
Par epona : le 01/09/09 à 11:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Apparament, c'est un sujet tabou. ( pas apparament enfait, C'EST un sujet tabou )

Je vous propose un post SOFT (du moins au début), surtout pour entendre vos avis, vos temoignages, ce que vous avez vécu et ce que vous en pensez.

( Et oui, on va finir par se tapper dessus mais c'est ça qui est rigolo xD )

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par hinala : le 01/09/09 à 11:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
238 messages
Dire merci
 Epona : tu vois je te l'avais dit

Par epona : le 01/09/09 à 11:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Bah oui mais je ne refoule pas cette partie de ma personnalité. xD

Par polache : le 01/09/09 à 11:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 ouai moi je suis contre les enrenements, c'est de la grosse connerie

et puis de toute facon c'est une mode

et puis de toute facon eu...c'est pas ethologie ca!!!

Par epona : le 01/09/09 à 11:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Idem, QUE , mais QUE des mauvaises experiences avec des enreinements (pourtant bien utilisés).

Effet de mode de fou, comme tu dis polache, on aime les ficelles.

Par polache : le 01/09/09 à 11:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 tss bon allée sérieusement

Je n'aime pas beaucoup les enreinements, je prefere un travail plus long mais meilleur

Cependant je ne bannie pas les enreinements, ma soeur a mis des RA (rene allemande) sur son cheval quand elle l'a remusclé, et bien elle a fait un beau travail.
Maintenant elle s'en sert plus
Attention, après elle avait le niveau pour les utiliser

Donc c'est des outils a utiliser vraiment avec precaution, pour une utilisation precise et avec un cheval precis et bien sur, doser!

Par epona : le 01/09/09 à 11:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Perso, la seule jument que j'ai travaillée qui avant était montée en RA (sur le long terme grr), tout ce que ça lui a appris, c'est a se lever dès qu'on mettait des jambes sans RA.

Par polache : le 01/09/09 à 11:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
c'est clair que les RA étaient très mal utilisé!!!!

c'est vraiment a cas exceptionnel, je n'aime pas bannir tel ou tel chose. Je reste quand même ouverte meme si 98% des gens l'utilise mal


Je te dis pas les bons que je faisais quand mon ancien club apprennait aux galops 3 a s'en servir
D'ailleurs je suis partie




Par pipelette12 : le 01/09/09 à 11:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
446 messages
Dire merci
 Moi je suis totalement contre !! C'est juste pour décorer

Mais effectivement il y a des exceptions comme toi polache, je connais une fille qui monte pour l'instant en rênes allemandes, tout ce passe très bien elle utilise ça correctement et son cheval commence à se remusclé donc parfois ça a ses avantages

Par epona : le 01/09/09 à 14:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 des galop 3 en RA

Je sais pas, les enreinements c'est fait pour forcer le cheval a ce mettre dans telle ou telle attitude. Les gens evalue une mise en main a la rondeur de l'encolure et plus au dos et a l'impulsion. Ca me fait bien rire de voir des chevaux enreiné et avec un dos crispé et sur les épaules..

On dit merci a l'image du dressage d'aujourd'hui.

Beaucoup de gens disent "oui, et quand je met le gogue ou les elastiques large, il se met quand meme en plus, j'ai réussi grace a l'enreinement !"

Sauf que le cheval a juste peur d'etre bloqué, et par la presence de l'enreinement, par peur d'avoir un coup dans les dents par systeme de poulie ou je ne sais quelle autre invention debile, le cheval va rester crispé dans cette attitude.

Pff.

Par polache : le 01/09/09 à 14:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
oui ca fait peur!!

de toute façon tout m'énerve en équitation

du dressage classique avec les enreinements aux "ethologue" qui veulent absolument le cheval au "naturel" quitte a ce qu'il souffre

comme une copine, je suis montais avec elle, elle montait le cheval d'une proprio, et elle faisait des allongements au trot.
Je lui ai dis de le laisser rene plus longe, le cheval etait completement crispé devant, et elle me repond: sinon il allonge moins
On s'en fou, l'essentiel c'est d'avoir un cheval detendu, qui tend son dos
Pas qui fuie

C'est surtout cette mentalité que je n'aime pas
Et bien souvent, ceux qu'ils l'ont utilise les enrenements

Par contre le gogue je suis 100% contre
ca te bloque complètement la tete





Par epona : le 01/09/09 à 14:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Je suis tout a fait de ton avis.

Il faut trouver le juste milieu, et ça les gens ne comprenne pas.

Par melek : le 01/09/09 à 17:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1632 messages

126 remerciements
Dire merci
 ... J'ai une amie qui monte dans un club en région parisienne. Les 4 ans ont des gogues en permanence (faudrait pas qu'ils soient trop chiant pour les G1/G2/G3...).. je continues?
un poney peu importe l'age qui ne se met pas en place? RA, le niveau comptant peu.. Encore? (je suis HS par contre )
Aucun paddock, les chevaux se contentent des sorties dans le bac à sable.(parce que pendant les balades, t'apprends rien tu vois) Une dernière?
les G2 ont des éperons..

..plus elle m'en parlait plus j'étais révolté, mais c'est "comme ça" (dans ces moments là, je béni mon club! )


Message édité le 01/09/09 à 17:47

Par polache : le 01/09/09 à 18:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 elle change pas de club?!

Par epona : le 01/09/09 à 18:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 

Par melek : le 01/09/09 à 18:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1632 messages

126 remerciements
Dire merci
  y a sa jument préféré là bas...

Par polache : le 01/09/09 à 18:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 

faut vraiment etre c***

desolée pour ton amie mais ca me depasse

Par epona : le 01/09/09 à 18:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 C'est triste ce genre de centre..

Par melek : le 01/09/09 à 18:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1632 messages

126 remerciements
Dire merci
 Elle sait ce que j'en pense..

Mais il y a des filles de ce club sur le forum et elle ne s'en plaignent pas...

Par polache : le 01/09/09 à 18:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 : balancent les noms!!!

Par epona : le 01/09/09 à 18:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 On veut des noms

Par Plectrude : le 01/09/09 à 18:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je veux pas mettre un coup de pied dans la fourmillière, mais Epona sur la plupart de tes photos je vois une muserolle combinée bien ajustée. C'est une ficelle comme un autre, non ?

Pour le reste, il ne faut pas oublier que chaque outils en équitation a été élaboré dans un but bien précis, souvent (mais de moins en moins) par de grands écuyers, puis détourné de leur utilisation première. Donc dire en bloc "c'est de la grosse connerie", oui et non. Tel qu'utilisé en club, alors que les cavaliers n'ont aucune connaissance en terme de locomotion et de mécanique du cheval, oui, grosse connerie. Mais au sein d'un travail réfléchi sur un cheval donné, pourquoi pas...

Perso je pense que l'on devrait pouvoir s'en abstenir, mais...

Par epona : le 01/09/09 à 18:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Plectude : malheureusement, je n'ai pas la chance d'avoir mon propre cheval, donc, oui, je respecte le matériel de la ou le propriétaire et je ne prend pas la liberté de changer telle ou telle chose car ce n'est pas a moi de décidé de cela.

Bien ajustée, oui, si je dois l'utiliser, autant l'utiliser correctement, non?

Maintenant, quand les propriétaires m'ont proposé un enreinement, j'ai toujours décliné la proposition contre un travail régulier en assurant d'avoir le même resultat.

Donc non, je ne modifie pas le bridon d'un cheval que je monte.

Mais, je sais monter sans, ça ne change absolument rien.



Par melek : le 01/09/09 à 18:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1632 messages

126 remerciements
Dire merci
 Plectrude, je partage ton avis..pour moi il n'y a pas que du mauvais dans ces "ficelles" bien que je n'en utilise pas. Il est dommage que ces enrennements soient utilisés pour un oui pour un non. Les clubs ne donnent pas toujours très bon exemple

Pour les noms.. vas falloir me payer trèèèès cher

Par Plectrude : le 01/09/09 à 18:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ce n'était pas une attaque personnelle, merci pour ta réponse, désolée si j'ai pu paraitre un chouilla aggressive .

Je voulais juste souligner que parfois les choses sont tellement ancrées qu'elles semblent normales à tout le monde, même aux plus soucieux du bien être du cheval !

D'ailleurs bien souvent, la muserolle combinée n'a pas d'autre utilité que de faire "jolie", sans autre but. Il devient même difficile de trouver des bridon sans combinée ou croisée.
C'est un mal plus banal encore que celui des enrênements, je le déplore

Par epona : le 01/09/09 à 19:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Pas de soucis

Bah oui, c'st clair que beaucoup d'enreinement passent innaperçu.

Maintenant, Romero va tout aussi bien au licol

Par hinala : le 02/09/09 à 12:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
238 messages
Dire merci
 d'ailleurs a quoi sa sert les muserolle croisée ?? Je montée une jument qui en avait une mais je sais pas a quoi sa sert .

Par Plectrude : le 02/09/09 à 13:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
A fermer le bec, rien d'autre.

Par lilibal : le 03/10/09 à 23:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
 moi j'en utilise des fois des enrenements, en saut j'utilise une martingale avec ma jument, pas tout le temps mais des fois. et dison j'ai deja utilisé des ra avec ma jument. 2 fois !!!

Par PirOuline : le 04/10/09 à 00:45:14

Déconnecté
 Han va falloir que je révise mes Galops moi ...

Par clever : le 04/10/09 à 12:31:41

Déconnecté
 enrênements = à utiliser avec parcimonie et en ayant lu le mode d'emploi avant!!!

mais le mode d'emploi n'est pas vendu avec : et de chacun transmettre son "savoir" avec beaucoup d'approximation !!!

= danger car donnent des conséquences négatifs si mal utilisés !!!

Par PirOuline : le 04/10/09 à 12:41:47

Déconnecté
 Au manège y a un poney qui était monté par les débutants en pelham avec gourmette parce qu'il était assez rapide et des fois on ne trouvait plus de freins. Résultat avec les petits qui lui arrachent la bouche, il est complètement crispé au niveau de la nuque. Mais heureusement la proprio s'en est rendue compte et a changé de méthode: maintenant c'est mors de filet simple et on recommence le travail de puis le début.

Par polache : le 04/10/09 à 12:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 PREMIER COURS:

J arrive au club, j'ai une jument en RA.

Je mets quand meme (pas trop possible d'ouvrir ma gueule vu que c'est le 1er cours et que je suis notée pour ma fac)
Mais quand je detent, je detend sans toucher au RA...

La jument etait "bien" dans l'impulsion.

Et la, la prof me dit: raccourcis tes RA, la elles servent a rien et la jument en a besoin.

J'exécute.. et je me suis retrouvée avec une jument coincé, qui n'arrivait pas a trouner et qui fuyait...

Et la elle me dit: a ben cette jument elle a tendence a aller trop vite...ben oui la pauvre, elle essaye de s'echapper a cette souffrance

je suis descendu et plus jamais je remets les pieds la bas....
Enfin j'espere que ma fac va accepter

Par Maihime : le 12/10/09 à 21:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
 a petite dose , bien utilisés et bien encadré...

en fait avant, il faut que le cheval sache se decontracter puis a franchir son mors pour employer les enrennements...

$perso j'en utilise avec mes chevaux (encadrée) mais ils savent se mettre sur la main, se decontracter et franchir le mors sans rien... avec de l'impulsion et en tendant le dos, etc...bref travailler dans le bon sens...
je prône le travail libre avant le travail enrenné, mais pareil, ca aide parfois, au niveau du travail du cheval, puis bon a la longe, ils se mettent pas forcement en bonnes conditions de travail...donc l'enrennement, a condition de le regler comme il faut...
ceci dit, je prefere les longues renes a la longe ^^


enfin voila j'me perd dans mon blabla (fatiguée -_-"

Par Juxstine : le 02/11/09 à 00:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
Bah moi quand je voit dans mon club , il y a un poney qui était monté en pessoa + RA par un petit qui avait son galop 3 & le pauvre poney a tout eu depuis qu'il est arrivé , pessoa , pelham , verdun , même un mors américains , tout ça biensur monté par des gosses qui lui arrache la bouche
Le pire c'est que tout les cavalier du club ne pronent plus que par les éperons & les RA , j'ai adoré leur tête quand j'ai fait un parcours de saut en licol sans que mon cheval charg , rien , courbe nickel , alors que tous les monde, mono la première , me disait de lui mettre un pelham ou des RA , un bon exemple d'enrenement qui sert a rien =DD

Par PirOuline : le 02/11/09 à 01:21:36

Déconnecté
 Juxstine !!! Moi un club comme ça, je file vite et j'arrête de donner mes sous à des tarés !!!


Par Juxstine : le 02/11/09 à 01:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je n'y vait plus dans ce club =D , maintenant mes chevaux sont en pature & bien mieux =DD

Par Lsan : le 14/12/09 à 19:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Pour la part, je n'aime pas du tout les enrennements... Mais je relativise, là ou je les ait tous vu, c'était sur des chevaux de clubs qui n'en avaient pas besoin! Je dis tout, peut être pas tous mais bon... Guogue, Rene allemande (j'ai jamais réussis a utiliser ca XD), martingale a anneaux et fixe, élastique... Ca fait mal au coeur.

Me souviens d'un Pur-sang a qui ont avait tout collé et la dernière mode, c'était élastique pour tout le monde. Il était trop court, lui qui avait en plus une longue encolure, complètement crispé, bloqué, les cavaliers s'étonnaient de ne pas se faire obéir... (il ne partait même pas au trot pour dire ^^''')

Combien de fois, j'ai fait genre de pas trouver ses enrennement pour ne pas lui mettre XD La différence était flagrante, je pouvais le monter genre 'western' il disais oui à tout, alors qu'avec les autres... Il foutait rien du tout, ca devait lui faire du bien au pauvre loulou ^^''''

Après pour muscler un cheval correctement, mais moi je ne saurais pas utiliser ça ^^' En fait, malgré mes années en club, je ne connais toujours pas la réelle utilité des enrennements et l'utilisation correcte qu'on devrait en faire x)

Par Glasgow : le 15/12/09 à 18:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 Je pense aussi comme plectrude, que de refuser les enrênements dans leur globalité est une erreur comme l'est celle des enrênements mal utilisé.

Je pense que c'est une notion à relativiser. Apparement la grande critique c'est l'enrênnement en club parce que mal utilisé par les élèves et laissé être mal utilisé par les professeurs. Pourtant je pense qu'il est essentiel au cavalier d'apprendre à se serivir de tous les "instruments" qui sont à sa disposition, il vaut mieux qu'il apprennent à les connaître dans un club, encadré par un enseignant plutôt que d'aller de lui même faire plus tard avec son cheval dans son pré n'importe quoi.

De plus l'enrênement peut faciliter la position "juste" du cheval, le cavalier peut ainsi ressentir ce qu'il est sencé reproduire plus tard sans aucune aide.

Et si on pousse encore plus loin l'idée "ficelle inutile" il me semble que le filet et le mors en sont un beau exsemple, pour libérer le cheval de toute contraite, monter sans matériel superflue est la solution. Les éthologue moderne nous ont-ils pas démontré qu'il est tout à fait possible d'obtenir du cheval la même chose avec et sans filet ?

Par Plectrude : le 16/12/09 à 19:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Pourtant je pense qu'il est essentiel au cavalier d'apprendre à se serivir de tous les "instruments" qui sont à sa disposition

Il y a déjà tellement à faire pour apprendre à se servir correctement d'une unique paire de rênes et de ses jambes, et pour apprendre à s'en servir de moins en moins.

l'enrênement peut faciliter la position "juste" du cheval, le cavalier peut ainsi ressentir ce qu'il est sencé reproduire plus tard sans aucune aide.

Sauf que précisément on ne devrait pas apprendre aux cavaliers "voici la position juste ! Le chanfrein est vertical, la nuque est au point le plus haut, les postérieurs sont en dessous", parce que ça n'a pas de sens.
On devrait apprendre au cavalier "voilà le mouvement juste pour ce qui est de... l'allongement/l'appuyer/l'épaule en dedans/le pas rassembler/la pirouette/le reculer... etc etc". L'attitude devrait être enseignée comme la conséquence du mouvement, et non pas comme un préalable ! Et à partir de là, les enrênements sont obsolètes, sauf peut être pour ce qui est de muscler en main... enfin moi je reste convaincue qu'un cheval décontracté qui sait transitionner correctement n'a pas besoin d'autre chose pour se muscler correctement au bout d'une longe.

Et si on pousse encore plus loin l'idée "ficelle inutile" il me semble que le filet et le mors en sont un beau exsemple, pour libérer le cheval de toute contraite, monter sans matériel superflue est la solution.


La "ficelle" peut être utilisée soit comme une contrainte mécanique, soit comme un canal de communication.

Les éthologue moderne nous ont-ils pas démontré qu'il est tout à fait possible d'obtenir du cheval la même chose avec et sans filet ?

Qui peut prétendre avoir amené un cheval en haute école sans rien sur la tête ?
C'est de mon point de vue compliquer bien inutilement la tâche pour le cheval comme pour le cavalier que de se lancer la dedans. Sans compter que l'on se met furieusement en danger.

Il n'y a rien de naturel dans le fait de monter sur le cheval. Il n'a pas de schéma déjà construit pour cela auquel on pourrait faire appel. Il faut donc développer un code commun pour lui apprendre son métier. Bridon, licol, etc... ne sont que des médiateurs de ce code. Même en supposant qu'à la suite du débourrage le cheval ait intégré un grand nombre de codes vocaux et répond de manière correcte aux pressions de jambe grâce à un travail à pied avancé, ce n'est pas pour autant qu'il saura gérer la modification de son équilibre entrainé par le poids du cavalier.
Et contrôler les épaules sans ficelle devant, je ne dis pas que c'est impossible, mais ça ne me semble pas être spécialement pertinent !

Mais ne nous voilons pas la face, disposer d'une contrainte mécanique, c'est aussi avoir une issue de secours en cas de problème. Qui peut nous sauver, mais aussi sauver le cheval. Si il faut faire mal à la bouche pour éviter de se retrouver face à un camion, je dis que ça vaut le coup

Par epona : le 16/12/09 à 19:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
l'enrênement peut faciliter la position "juste" du cheval, le cavalier peut ainsi ressentir ce qu'il est sencé reproduire plus tard sans aucune aide.

Justement, un cheval peut très bien etre enreiné et incorrect, il a la geule en bas mais peut très bien coincé son dos et l'avoir long comme un autobus.. et les postérieur qui traine

bref, l'enreinement en école pour moi ça coince le cheval pour pas trop embeter le cavalier, mais certainement pas pour montrer une position "juste", car pour moi , un cheval juste ça ne se contente pas d'une position de tete, très loin de là.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval