Forum cheval
Le forum des jeunes cavaliers

Mon premier conte , vos avis et critiques .

Sujet commencé par : satana - Il y a 84 réponses à ce sujet, dernière réponse par polache
Par satana : le 08/03/09 à 18:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2007
3344 messages
Dire merci
  alors voila , j'ai écrit ce conte en une journée (je sais c'est très court , mais j'avais trouvé une chouette idée et j'avais peur de la perdre , comme presque toujours (suite à un rêve que j'ai fait))
c'est un conte pour enfants , je ne sais pas exactement quelle tranche d'àge
j'espère recevoir vos critiques et avis , et pourquoi pas , des félicitations...

Sur-ce , bonne lecture


L'affolante affaire de la poupée ressucitée...

Prologue

Le pays de Fraise est gouverné par une force colossale et imbatable : la Magie .
Les élèments de la Nature provoquent cataclysmes , ras-de-marée et autres désastres foudroyants .
Feu , Eau ,Terre , Foudre et Vent...nombres personnes ont péri , abattus par la force des Dieux .
Mais Fraise , encore frêle fillète , verra alors une vérité que les autres refusaient .
Les Dieux étaient jusqu'alors considérés comme des dévastateurs qu'il fallait prier , prier nuit et jour pour éviter leur colère .
Mais qu'en est t'il réellement ?
Bien ou mal , remords ou légende ?



Il était une fois , Fraise .
Les gens du village trouvaient sa mère charmante .
En effet , la beauté légendaire de Senadra avait depuis longtemps séduit la plupart des hommes du village , tombés fous amoureux d'elle .
Jalouses , les femmes répandaient sur son père des rumeurs infondées : il serait parti rejoindre l'armée ennemie , la mort n'allait pas tarder à s'abatre sur le village .
Fraise savait out cela .
Du haut de ses neufs ans , le visage encore emprunt d'une jeunesse naive , elle pretait atention à tout ce qui pouvait toucher ses parents , de près ou de loin . L'absence de ses parents ne lui faisait pas de peine , non !
C'étaient les racontards de vieilles gens qui la mettaient en rogne . Senadra n'était pas allée rejoindre un bel amant à la bourse bien garnie .
Elle avait péri dans un incendie qui avait éradiqué presque toute sa famille . Fraise en avait la conviction , bien que les squelettes n'eurent jamais été retrouvés .
Sa naiveté due à son àge peu avancé l'écartait des propos de malandrins que répandaient les adultes .
Fille de femme de mauvaise vie et de traitre , il fallait la vendre en esclave ou lui trancher la tête .
Mais la soeur de Senadra , Surie , s'oposait fermement aux traditions villageoises .
Ainsi , Fraise débutait sa huitième année en sa compagnie , se rendant sur le chemin de l'école .

C'était un temps à décorner les caribous .
Le vent soufflait , soufflait comme s'il voulait éteindre les chandelles de mille Dieux réunis .
Fraise , qui aimait le vent , sautillait avec allegresse dans la rue , ses cheveux d'un roux flamboyants voletant dans son dos .
Les écoliers la bousculaient , piaillaient tels des moineaux coléreux .
La fillète dépassa la boutique de la vendeuse de pain , et entendit sa tante qui l'interpellait .
Depuis toute petite déja , Fraise avait compris que les adultes calefeutraient leurs attentes sous des carapaces de sévérité .
Aussi , lorsque Tante Surie la héla , Fraise sù qu'elle avait oublié quelque chose .
Fraise couru vers sa tante , vite , entourer son cou de ses bras minces , vite , lui coller un baiser mouillé et sonore sur la joue .
Tante Surie regarda sa nièce sautiller avec les autres élèves , légèrement troublée : elle tenait encore à la main la poupée blanche cousue de fils d'or qui tenait lieu de doudou à Fraise . Son réconfortant portatif...elle l'avait oublié .

A la sortie de l'école , Fraise passait son temps à chaparderdes pommes dans le verger du fermier Tom , à escalader les flancs rocailleux de la Grosse Pierre , ou à sa baigner dans la mare avec les autres enfants de son àge .
Ce jour là , Fraise préfera gravir la Grosse Pierre , mais aucun de ses camarades de jeu n'accepta de l'accompagner .
Avec un temps pareil , c'était beaucoup trop dangereux ! Un simple moment d'inatention pour rabattre une mèche de cheveux malmenés par le vent , et c'était la chùte...
Fraise gratta donc ses taches de rousseur , comme toujours lorsqu'elle était contrariée . Puis , avec une moue boudeuse et une pointe de défi , elle lança :

<< - Tant pis , j'irais seule alors !>>
Et elle se mit en route , ignorant superbement les regards désaprobateurs des adultes et ceux médusés des enfants .


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par satana : le 08/03/09 à 18:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2007
3344 messages
Dire merci
   Fraise avait beaucoup de carectère .
C'était en réalité la meneuse de sa classe , celle que tout le monde éoutait et n'osait contredire . Sa témérité en avait fait une chef .
Pas peu fière de son titre , c'était donc tout naturellement qu'elle avait décidé de ne jamais soufler mot de l'existence de sa poupée Martha .
Elle l'emportait très souvent quand elle allait grimper sur la Grosse Pierre , la montagne accolée au village .
Mais ce jour là , Fraise ne vérifia pas si Martha attendait patiemment dans la poche de sa tunique , pour admirer le paysage d'en haut .
La fillète traversa la bosquet , grapilla quelques mûres sauvages en traversant le bois , et essuya ses doigts tachés de bleu sur son pantalon .
Au bout d'un quart d'heure de marche , elle arriva au pied de la Grosse Pierre .
Le vent s'engouffrait par bourasques glaçées dans le couloir que formaient le flanc rocheux et les arbres .
Fraise leva la tête pour tenter d'appercevoir le sommet , plongé dans les nuages d'un gris douteux .
Un jour , oui , un jour elle monterait jusque là-haut .
Fraise posa ses mains froides sur la barrière d'apparence infranchissable , et senti la frisson qui lui parcourait l'échine comme à chaques fois .
L'enfant commença à grimper .

Le Vent était revenu furieux du Conseil des Cinq .
Les autres l'avaient nargué , avec leurs belles paroles ironiques et leurs grands airs de forces de la nature .
Ah , ils avaient tant voulu qu'il vienne ?
Tu parles...c'était seulement pour se pavaner devant quelqu'un d'autre !
Le Vent poussa un rugissement à réveiller les morts et perdit de l'altitude .
Il survolait à présent une vaste plaine ensoleillée .
Le Conseil des Cibq , cette bonne blague !
Un concours du plus vaniteux , oui...Le Vent avait encore la remarque vaniteuse du Feu en mémoire :

<< Tu oses te prétendre maître du ciel alors que tu n'utilises pas ton titre . Seuls les vrais maîtres sont aptes à assister au Conseil .Vas-t'en ! >>

Vrais maîtres , vrais maîtres...c'est vite dit . Le Vent n'avait jamais pris du plaisir à tourmenter les êtres inférieurs .
Mais s'il ne prenait pas de bonnes résolutions , les autres allaient encore se payer sa tête .
Le Vent eut un sursaut en pensant à la Foudre . Oh non !
Il n'allait certainement pas se laisser intimider devant elle .
Le Vent bomba le torse et souffla du plsu fort qu'il pu sur le petit village au millieux de la plaine .
Ah , ils voulaient des vrais maîtres ? Ils alaient en avoir .
Le Vent se promit de provoquer cataclysmes sur cataclysmes , cyclones sur cyclones , tornades sur tornades jusqu'à ce que la Foudre ose à nouveau le regarder en face . Il ne pouvait pas laisser passer pareille humiliation .
Aussitôt , le Vent créa une tornade lapidante sur le village . Il s'efforça de ne pas ressentir le moindre remords lorsque les habitants commençèrent à tournoyer ...



Par satana : le 08/03/09 à 18:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2007
3344 messages
Dire merci
 Fraise était arrivée sur le petit plateau où elle accostait d'ordinaire pour faire une pause et reposer ses muscles endoloris . Elle souriait et adorait contempler l'horizon et les bois , imaginant maints combats en ses ombres mystérieuses...
La fillète tourna ses yeux vers là où terre et ciel se touchaient . Là où devrait se trouver le village...
Son sourire s'effaça .
Une immense collone grise descendait du ciel et tournoyait à la place du village . Fraise savait ce qu'était cette chose monstrueuse , elle l'avait appris à l'école . C'était une tornade , signe de la fureur des Dieux !
Une tornade...Fraise frissona et se posa une question capitale pour une enfant de son àge :
Que devait-elle faire ? Descendre rejoindre Tante Surie ou rester sur son perchoir ?
Elle eut une pensée pour sa tante et étouffa un sanglot .
Non ! Elle ne pouvait se permettre de pleurer , c'était une manie bonne pour les bébés . Et puis , Surie ne lui avait-elle pas expliqué que lorsqu'on cède à la panique , on arrive plus à réfléchir ? Elle ne devait pas lui désobéir . Néanmoins , quelques larmes perlèrent sur ses cils , qu'elle ne pu retenir de glisser sur ses joues .
Fraise plongea une main dans sa poche pour en sortir Martha . Elle au moin saurait la réconforter comme il faut , la rassurer .
La petite fille plissa les yeux dans une mimique assez comique et commença à se gratter les taches de rousseur .
Martha n'était pas là .


Le Vent regarda sa tornade détruire ce qui restait du village , avec un semblant de satisfaction . Il se demanda comment il pouvait faire pour impressioner les autres Dieux Eléments ?
Le Feu pouvait raser la plus impressionante des forêts , la Terre modeler la planète à son loisir , la Foudre tuer du regard , et l'Eau noyer n'importe quelle île grace à un tsunami . Mais lui , avait-il une limite ?
Le Vent tourna sur lui même , à la recherche de quelque chose de gros et de dur .
Une colline ? Non .
Un champ de pierres ? Non .
Une montagne ?
Le Vent réfléchit et fronça les sourcils . Oui , c'était sufisament gros et dur pour lui .
Alors , il prit l'apparence d'un aigle d'argent et fonça sur la Grosse Pierre .


Fraise sécha ses larmes et ferma les yeux , mais ses paupières récaclcitrantes refusèrent de lui obéir .
Elle ne pouvait détacher son regard du carnage qui s'opérait au loin . Et elle ne pouvait rien faire .
Derrière ces taches de rousseur , un grand combat se jouait .
Comment allait-elle survivre toute seule ? Elle n'avait plus ni Martha , ni Tante Surie...
Et elle ne pouvait rien faire .
Fraise eut alors une illumination .


Par satana : le 08/03/09 à 18:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2007
3344 messages
Dire merci
 Les anciens du village racontaient souvent de vieilles histoires . Toutes concernaient les Dieux , régisseurs du monde de la nature .
Mais celle que Fraise préférait était différente des autres . Celle-ci décrivait les Dieux comme des fils de satan , des profiteurs .
Bien qu'un peu sombre , cette légende amusait beaucoup la gamine en même temps qu'elle la fascinait :
Ainsi , le monde serait dirigé par une bande d'incapables sadiques ? Cela lui plaisait .
Les humains se devaient de prier ces divinités , par crainte , pas par loyauté . De peur qu'un malheur quelconque s'abatte sur leur beau pays...

Fraise joignit les mains et ferma les yeux . Elle murmura de sa petite voix :

<< S'il-vous-plaît , messieurs les Dieux , je veux pas que Martha et Tante Surie elles meurent .
( elle chuchota , à moitié honteuse ) J'ai peur de rester toute seule...Arrêtez la tornade , s'il-vous-plaît , messieurs les Dieux . >>
Fraise attendit encore quelques secondes et rouvrit les yeux . Personne .
Légèrement dépitée , la fillète sortit du trou dans lequel elle se trouvait et s'approcha du bord . Elle cru appercevoir un éclat d'argent dans le ciel , mais c'était peut-être son imagination qui lui jouait des tours .
C'est alors qu'une formidable explosion la propulsa au fond de son trou , cul par dessus tête .
Fraise se releva tant bien que mal et n'en cru pas ses yeux .
Un aigle argenté , d'une taille colossale et disproportionnée était perché devant elle .
Le Dieu du Vent !
Fraise s'exclama gauchement , pétillante :

<<- Oh , merci , merci ! Vous allez arrêter la tornade , monsieur Dieu ?
L'aigle se trémoussa , visiblement mal à l'aise .

- Pourquoi veux-tu que je l'arrête , vulgaire...haem , misérable mortelle ? (il ajouta après un court moment d'hésitation ) Quel est ton nom ?

- Je m'appele Fraise , répondit Fraise . Vous allez arrêter la tornade , alors ?

- Fraise ? On dirait une fille de la Terre , songea Vent .

- Vous allez arrêter la tornade , oui ou non ?s'impatienta Fraise , qui n'oubliait jamais une question .
Vent commença à se dandiner d'une patte sur l'autre et grinça :

- Qui te dit que je fais le bien , et non le mal ?

- Les anciens de mon village racontent des tas de choses sur vous . Ils disent que vous , les Dieux , vous êtes les maîtres du Tout .

- Les hommes de ton village ont raison , approuva Vent . Je suis maître de la Magie de l'Air . Maître du Ciel . J'y fais donc ce qui me plaît . >>
Sur-ce , Vent déploya ses larges ailes et s'apprêta à s'envoler . Mais Fraise mit les poings sur ses hanches et s'écria :

<<- Je ne vois pas pourquoi je devrais vénérer un meurtrier ! >> Vent suspendit son geste . Meurtrier...Soudain , il se métamorphosa en garçonnet d'une pàleur inhabituelle . Il souffla d'une voix rauque :

<<- Je suis un meurtrier ?

- Oui , répondit Fraise .

Par satana : le 08/03/09 à 18:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2007
3344 messages
Dire merci
 - J'ai tué tout le village ?

- Oui , répondit Fraise bien qu'elle n'en sut rien . Non . Je suis là .

- Je suis un meurtrier...Les meurtriers ne valent pas mieux que les assasins , n'est-ce-pas ?

- C'est la même chose .

- Les meurtriers ne méritent pas d'être des maîtres...je vais me jeter du haut d'une falaise pour me punir , et ainsi purifier le monde de mon absence !

- Vous êtes un Dieu , remarqua Fraise avec sa logique simplette , et donc imortel .

- Misère de misère ! se lamenta Vent .Je vais donc errer sans fin à travers ce vaste monde , et nul ne sera plus désolé que moi...
Fraise s'approcha de lui et lui tapota l'épaule .

- Pourquoi avoir commit un crime , si c'est pour vous maudire après ? >> Fraise était une petite fille très , très curieuse .

<<- Je voulais montrer aux autres Dieu que j'étais aussi doué qu'eux...je voulais les impressioner . Vent eut une pensée pour Foudre . Ses joues se colorèrent d'un rose soutenu , rendant sa pàleur encore plus flagrante . Fraise s'assit à ses côtés , dos au vide , et lui prit la main . Elle était gelée et bizarement vaporeuse , comme plongée dans un bain de vapeur .

- Mais vous êtes un Dieu ! Vous pouvez inverser le cours des choses en remontant dans le passé , ressuciter les gens , et pleins d'autres choses dans ce genre là , n'est-ce-pas , monsieur Dieu ?

- Hélas non , souffla Vent . Je n'ai maitrise que sur l'air , pas sur le temps . Il ajouta : Personne n'a jamais controlé le temps .

- C'est dommage...>>
Un long silence s'installa entre la fillète et le Dieu .
Vent sentait le souffle de la tornade dans son dos . Il claqua des doigts et la sensation s'estompa .
Mais c'était trop tard...Il loucha pour observer Fraise de biais . Elle ressemblait au Feu , avec ses cheveux rouges indomptés , et son air aroguant .
Mais son doux prénom faisait d'elle une fille de la Terre , et ses yeux bleus une descandante de l'Eau , à n'en pas douter . Elle devait surement avoir une quelconque trace de la Foudre en elle...son carectère . Vent grimaça : avait-elle quelque chose tenant de lui ? Il commençait sérieusement à en douter .
Fraise parla alors , du haut de ses neufs ans :

<<- Vous avez une dètte envers moi . Vous avez tué Tante Surie , et Martha . Je suis toute seule , à cause de vous , monsieur Dieu .
Fraise n'avait vraiment jamais eu beaucoup de tact . Vent baissa les yeux , remplis de honte et de remords .

- Je suis tellement désolé . S'il y avait la moindre chose que je puisse faire , je...

- Rendez-moi Martha . >>
Vent tourna la tête vers Fraise . Il lisait dans son regard une détermination farouche et enfantine .
Il eu un éclair : Feu et lui , se disputant pour savoir si le Vent atissait les flammes ou les éteignaient . Cela avait toujours été leur broutille préférée .
Accepterait-il de vivre , à jamais , avec une humaine qui ressemblait tant à son rival de toujours ?

Vent inspira une grande goulée d'air , et se transforma en petite poupée de chiffons blanche cousue de fils d'or .
Fraise la saisit doucement et pressa le doudou contre son coeur . Puis , elle la glissa dans la poche de sa tunique et commença à descendre de la Grosse Pierre .

Fraise rejoignit une ville avoisinante et y fu adoptée . Jusqu'à très tard dans sa vie , elle garda Martha à ses côtés , et parfois , entr'apperçevait dans ses yeux un éclat d'argent . Fraise se maria , eut une fille et lui légua Martha . Cette petite fille eut à son tour une descendante , et la petite poupée fut ainsi aimée , îdolatrée même , par des dizaines d'enfants . Aussi , si vous croisez par hasard une petite poupée blanche cousue de fils d'or , et que vous apperçevez dans ses yeux un éclat d'argent , n'ayez crainte , et cajolez cette poupée comme un enfant . Car dans ce corp dors l'esprit mouvementé du Dieu du ciel , qui , aujourd'hui encore , est plein de remords...

FIN


Par satana : le 08/03/09 à 18:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2007
3344 messages
Dire merci
 voila ! et encore désolée d'avoir du trancher tout ça en plusieurs parties ça m'a saoulé pendant au moin dix minutes , mais j'ai tenu bon !
voila , j'attend vos réactions avec impatience !

Par satana : le 09/03/09 à 17:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2007
3344 messages
Dire merci
 quelqu'un m'a dit qu'en fait , les contes avaient tous une morale .le miens n'en a pas vraiment , c'est donc plutôt une légende. mais je ne mettrais pas ma main à couper que cette remarque est véritablement vraie...

alors ? vos remarques et avis ? critiques ? si vous n'aimez pas , dites-le quand même ! toute critique est bonne à prendre !

Par polache : le 09/03/09 à 17:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 oui les contes ont une morale
Ce qui les rends vraiment interessant et c est pour ca que je les adore

desolée pour ton texte la fleme de lire

Par satana : le 09/03/09 à 20:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2007
3344 messages
Dire merci
 oh , c'est pas grave , je comprend
ça m'arrive tout le temps .

Par polache : le 09/03/09 à 20:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 alors te vexe pas heiN..

J 'ai lu que le debut et je n'ai pas eu envie de lire le reste car :

Je n'aime pas, c est impersonnel , rien d'accorchant, histoire pour enfant..sans morale...avec des tournures parfois compliquées

Enfin rien de bien pour moi

Mais continue ca viendra

Par satana : le 09/03/09 à 20:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2007
3344 messages
Dire merci
 oui je sais et je comprends que tu n'aimes pas ! je ne suis pas vexée , t'inquiète pas
en fait , bon je vais éviter de raconter ma vie..mais en plus de faire bibliothécaire je compte bien faire aussi conteuse pour enfants , et leur lire mes écrits...c'est pour ça que je commence à apprnedre à faire des contes à peu-près potable .
et comme ce niveau d'écriture est spécialement rabaissé pour les enfants , c'est normal que tu n'accroches pas .après , je dit pas que c'est super , vu que c'est mon premier !
mais comme on est sur le forum jeune , et bien je me suis dit que peut-être il y aurait des enfants (entre 8et 10ans) qui pourraient critiquer mon conte , vu que ce sera leur niveau !
voila !

Par satana : le 09/03/09 à 20:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2007
3344 messages
Dire merci
 mais j'aimerais bien comprendre ce que tu entends par :

--->rien d'accrochant
--->tournures compliquées

juste pour que j'améliore mon style d'écriture

Par Glasgow : le 10/03/09 à 13:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 je lirais ce soir

Par satana : le 10/03/09 à 13:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2007
3344 messages
Dire merci
 c'est entendu !

Par Glasgow : le 10/03/09 à 22:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 "rejoindre un bel amant à la bourse bien garnie"


Par Glasgow : le 10/03/09 à 22:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 alors voilà j'ai lut.

Je rejoins polache dans le sens ou ça m'a pas passionnée (j'avais pas sépcialement envie de connaitre la fin, je l'ai lut jusqu'au bout pour te faire plaisir)
et je la rejoins aussi pour quelques tournures compliquée : tu dis que c'est un "conte" pour les enfants mais certaines phrases, mots sont beaucoup trop dur pour être compris par eux. Hors le but premier d'un conte c'est d'être compréhensible pour en tirer une morale !

Je te conseillerai déjà de commencer par relire toi même l'histoire (chose que je ne suis pas sur que tu es faite rien que pour les fautes de frappes) ce qui te permettera de corriger quelques erreurs.

le deuxième conseil que je te donnerai c'est de lire des contes (as-tu lut les contes de Perrault : le petit chaperon rouge, le petit pousset, peau d'âne, ...) en général ils ne corespondent pas du tout à au remake de disney

je classerai ton texte plutôt dans le genre de la "nouvelle" plus que du conte ou de la légende.

Par satana : le 11/03/09 à 11:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2007
3344 messages
Dire merci
 oui , oui ! je suis d'accord sur le fait des mots compliqués , et les fautes d'orthographe (dsl...j'ai pas le corecteur sur word... )
c'est drole que tu me dises ça , glas' , parce-qu'en fait y a un receuil de contes de perrault juste sous mon nez...il cale l'écran de l'ordi
j'ai lu le petit chaperon rouge , c'est vrai que c'est différent du miens , mais bon il faut bien débuter !

merci d'avoir lù , c'est très simpa (pas cool de lire un truc qui nous barbe...)
et je comprends que vous n'aimiez pas !

quoi , "un bel amant à la bourse bien garnie" ?...

Par polache : le 11/03/09 à 14:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 si les contes de Perrault t interesse, on peut en parler je l ai etudier et du point de vu psychologique, c est tres interessant

Par satana : le 11/03/09 à 19:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2007
3344 messages
Dire merci
 il y a de la psy dans les contes de Perrault , ha bon ? je ne savais pas .
on m'a toujours dit que j'avais une bonne psychologie des gens...c'est bizarre , vu que j'ai du mal à me comprendre moi-même , enfin bon , passons
oui , je veux bien en parler sur ce post !ça fait toujours quelques infos en plus !
et je suis en train d'écrire une deuxième nouvelle , sauf que je ne trouve pas de fin...:levi eut-être pourriez-vous me filer un coup de main ? il faut qu'elle soit terminée avant dimanche .

Par polache : le 11/03/09 à 19:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 ralalal
Entre la definition commune d un psy et le psy, il y a un monde

Par satana : le 11/03/09 à 19:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2007
3344 messages
Dire merci
 comune d'un psy ?oui je comprends qu'il y ait une grosse diférence , et puis je ne peut pas me permettre de juger quelque chose que je n'ai jamais approché que de loin et pas de près !

Par aurorelamiss : le 11/03/09 à 20:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2008
1639 messages
Dire merci
 Je ne l'ai pas encore lu , mais jte promet que jle lirai samedi : D avec le college , j'ai pas le droit de rester lontemps sur l'ordi
..
Samedi PRomis !

Par porto31 : le 11/03/09 à 22:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 je n'ai lu que le début et sans te vexer je trouve que ça fait un peu "cucu la praline"!!!
sinn c'est un bonne idée mais j'ai l'impression que tu "jette" tes idées sur le papiers sans penser a bien les "lier"...
mais faut pas desesperer avec l'entrenement ça sera de mieux en mieux !!! (ceci di ton "roman" et quand meme bien!!!)

Par Glasgow : le 11/03/09 à 22:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 de toute façon il faut que tu t'entraines, et puis si tu veux écrire il faut aussi lire (et pas que de la science fiction )

si tu as la motivation pour écrire c'est déjà bien ! j'ai toujours pleins d'idée qui me traverse la tête et jamais je prend le tps de les mettre sur papier

pareil j'ai étudié le contes de perrault l'année dernière mais bon j'ai passé mes 4h de litté par semaine à jouer à la bataille navale..

Par satana : le 12/03/09 à 11:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2007
3344 messages
Dire merci
 la sience fiction loool c'est vrai que j'y suis très atachée mais je suis en traind e commencer Autant en Emporte le Vent...c'est assez bien .
mais de toute façon , je pense que je vais bientôt commencer à toucher un peu à tous types de bouquins , comme le classique (obligé pour le brevet et les études de biblio...beurk... ) et puis on m'a conseillé les Fleurs Bleue...quelqu'un connait ?

merci à tous ceux qui l'ont lu ! je suis d'accord sur le point qu'il me reste encore du travail...mais pour le moment j'ai pas trop le temps...bein oui , faut que je termine Autant en Emporte le Vent rapidement , et comme c'est un gros pavé...donc...

Par Glasgow : le 12/03/09 à 18:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 Autant en emporte le vent
j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce livre, je l'ai littéralement dévoré, et pis quand ça a été fini j'ai lut une suite d'une autre auteur, et puis y'a pas longtemps l'histoire du point de vue de Rhett Butler.
D'ailleurs mon chat s'apelle "Capitaine Rhett Butler" y'avait une Scarlette aussi mais on a du la donner (mais les proprios lui ont pas changé le nom )

Je ne connais pas les fleurs bleues (c'est de qui ?)

mon auteur préféré reste Sébastien Japrisot, je sais pas si tu aime les genre policier, et bien c'est souvent des histoires d'enquête, de mystère mais sans forcément un inspecteur, et c'est vraiment excellent. C'est lui qui a écrit Un long dimanche de fiancaille (qui était sorti au ciné y'a 4-5 ans je crois avec Gaspard Ulliel ) et L'été meurtrier (aussi sorti au ciné mais y'a beaucoup plus longtemps avec Souchon et Adjani) Bref c'est un auteur qui sait très bien mener son intrigue.

Sinon dans des plus classique je peux aussi te conseiller le Rouge et le Noir (je pense que j'avais à peu prêt ton âge quand je l'ai lut) mais il est assez compliqué, alors je veux pas te dégouter

Par polache : le 12/03/09 à 18:56:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
le Rouge et le Noir

horrible a lire mais incontournable

Je dis ca mais j'ai lu que les 10premieres pages

Pas capable d'aller plus loin

Par Glasgow : le 12/03/09 à 19:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 J'ai adoré le Rouge et le Noir j'ai du y lire en même pas une semaine (j'étais en vacances)

Par polache : le 12/03/09 à 19:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 tu aimes les descriptions alors
Moi je deteste quand tu as pendant 4 pages la description du decors

Par Glasgow : le 12/03/09 à 19:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 nan j'aime pas spécialement les description mais j'aime bien le style de Stendhal

par contre je supporte pas Zola enfin en mm tps jamais essayé de me plonger vraiment dedans..

Par polache : le 12/03/09 à 19:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 j'aime bien Zola

Je sais plus ce que j 'ai lu d'ailleurs
Sur les petits commercants et l'essort des grandes surfaces


Par polache : le 12/03/09 à 19:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 ah si : aux bonheur de dame
je crois !

Par satana : le 12/03/09 à 20:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2007
3344 messages
Dire merci
 ma mère m'a dit que je devrais lire des classiques , comme Madame Bovary , au Bonheur des Dames (elle a adoré Zola...alors j'attend de voir avant de juger)et pleins d'autres...Stendhal , oui forcément...-_-'.. *soupir*

nan j'aime pas les polars et policiers...à part Dolmen , ça ça va encore

Par Glasgow : le 12/03/09 à 21:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 l'auteur dont je t'ai parlé c'est pas vraiment du polard, c'est une enquête mais pas du tout genre vargas ou christie.

Madame Bovary j'attenderai un peu, c'est quand même pas facile.

Par Plectrude : le 12/03/09 à 21:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Moi je suis d'avis qu'il faut lire ce que l'on aime !

J'ai une sainte horreur de tous ces auteurs payés à la ligne ! Des classiques, je n'aime quasiment que les pièces de théâtres (Ah, Cyrano ! Et les Molières !)...
Sinon je dévore la fantasy, la science fiction... et Amélie Nothomb . Pour moi, une littérature en vaut une autre. Peut être pas lorsqu'il s'agit de décortiquer, d'analyser, de chercher du sens ou il n'y en a pas... bon je dénigre un peu, mais chacun son plaisir !
Moi j'aime qu'il y ait une histoire, des personnages et des idées originales. Je me contrefiche de l'agencement d'une boutique pour dame du 18ème siècle, je ne pense pas que cela fasse de moi une lectrice de moins bonne facture.

Je pense qu'il vaut mieux lire 10 livres que l'on aime plutôt qu'un grand classique parcouru péniblement


Pour ce qui est de ton bout d'écrit satana, je n'ai lu que quelques phrases, et j'ai pour l'instant une impression de... plat. Comme si les mots et leur agencement manquaient de relief et peinait à m'emporter.
Je vais lire le tout, cela dit, et forcément avec un peu d'admiration ! Je vis avec l'envie d'écrire et le manque d'inspiration, alors bravo de n'avoir pondu ne serait-ce qu'une ligne !

Par polache : le 12/03/09 à 21:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
Moi je suis d'avis qu'il faut lire ce que l'on aime !

Je ne suis pas d'accord avec toi
Enfin dans le cas de satana.
Pour elle s'est incontourable de passer par des grands auteurs

Par Glasgow : le 12/03/09 à 21:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 Je suis pas du tout d'accord qu'une littérature en vaux une autre

Quand tu vois que l'iliade ou l'odyssé ont traversé les siècles à mon avis ça sera certaienement pas le cas de Marc Levy ou de Dan Brown.

J'adore tout ce qui se passe dans le 18e et 19e siècle (voir un peu avant) et j'adore le style des auteurs, leur tournures de phrases,..

Et une littérature en vaut pas une autre tout simplement pour le message qu'elle délivre.

Dans les classiques y'a de vraies perles (Corneille et Racine pour ne citer que ses deux grands en matière de théâtre)

Bref pour moi il ne faut pas lire de tout et de n'importe quoi. Mais je dis pas qu'il faut se forcer à lire des "classiques" (pour ma part je fuis comme la peste Balzac et Zola)

Par polache : le 12/03/09 à 21:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 moi j"aime pas lire du theatre

Mais voir jouer la piece, alors la j'adore

j'ai vu la megere apprivoisé de Shakespear, une merveille

Par bblamiss : le 12/03/09 à 21:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
3471 messages
Dire merci
Plectrude -> j'ai lu "hygiène de l'assassin" d'Amélie nothomb

Par bblamiss : le 12/03/09 à 21:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
3471 messages
Dire merci
et ce que j'ai vraiment adoré c'est "la leçon d'équitation" de Sara Gruen
et je viens juste de finir la suite du même auteur : "Parcours sans faute" aussi bien que le premier.

Par polache : le 12/03/09 à 22:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 bblamiss, moi aussi!! c'etait trop mignon

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval