Forum cheval
Le forum compétition

Programme de travail

Sujet commencé par : Opalinedavril - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par nirvana222
Par Opalinedavril : le 20/07/10 à 21:28:56

Déconnecté
 Depuis deux ans, j'ai une jument selle francaise agé aujourd'hui de 8 ans. Tout ce passé a peu prés bien jusqu'il y a quelque mois. J'etait incapable de sortir d'un tour a moins de 12 points (que des barres jamais de refu) . Tous les monos me disais qu'elle était nule, que les barres n'etait pas de ma faute ( ) qu'il fallait absolument la changer, etc etc.. Bref j'allais sur tout les concours a contre coeur, j'avais juste pas envi qu'on me dise encore et encore "ta jument, beh elle vaux rien, change la"... Je me suis donc profondement vexée...

j'ai donc appellé l'ostheo (au cas ou ) . Il est venu et a trouvé la 15eme dorssale déplacée (cétait la premiere fois qu'il voyait ca) et une autre mais je sais plus laquelle Je me souviens juste qu'elle etait relié a ses chaleurs tres tres chiantes.
Il m'a assuré qu'elle pouvais continué facilement les club1 (ainsi que mon marechal qui aime bien ma jument)

Je me suis donc lancé un defit, etre pas trop mal classé a lamotte categorie club2. Le plus vite possible (sans précipiter les choses) genre 2011 parfait . Je veux juste prouver que ma jument n'est peu etre pas une crack, mais que c'est pas non plus une merde, et que je peux y arrivé contrairement a ce que beaucoup de monde pensaient.

Donc je voudrai des idées d'exercices pour ameliorer, moi et la jument (je prend un cours une fois par semaine mais pour le reste du temps j'ai personne) . Exercices sur le plat, a l'obstacle, a l"exterieur, a pied ... Des trucs & astuces que vous avez avec vos chevaux,
et pour moi, quels sont les exercices que je peux faire pour amelioer postions etc etc .. (sachant que je ne peut pas faire de mise en selle avec cette jument . )

F'in comme le titre, j'aimerai un programme de travail, plein d'exercice pour ameliorer ma jument et moi

Je vais essayer pour la 100eme fois de mettre une video de moi & la jument pour vous donné une idée sur quoi je doit absolument travailler ...

Merci.

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Galibane : le 20/07/10 à 23:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
  Waow.... comment tout décrire?

Le mieux que je puisse faire, c'est te décrire le programme actuel de ma jument, Quita, PS de 6 ans, avec pour objectif de commencer le CCE la prochaine saison.

J'alterne chaque semaine dressage en carrière, balade, dressage en extérieur, longe, obstacle (1 semaine sur deux, sinon c'est balade "travail" ).

En dressage en extérieur (dans le cross en général) et dressage en carrière, je fais à peu près la même chose:
Je commence par détente au pas, trot, galop, sans rien lui demander d'autre qu'être détendue, nuque basse. Ensuite, je travaille sur des cercles au pas et au trot, en demandant l'incurvation, la détente sur la renne intérieure, je rétrécie et agrandie mon cercle à l'aide de mes jambes afin de la mettre "en condition" pour la suite. Puis je lui demande des flexions d'encolure à gauche et à droite au pas et au trot. Ensuite, je sors et rentre les hanches, sur un cercle et en ligne droit. Puis je fais quelques déplacements latéraux. Ensuite, je bosse le reculé, suivit deux pas en avant et départ au galop. Et voilà, en général ça m'occupe une bonne heure. Mais ce "programme" change au cours de ses progrès.

En balade, je ne lui demande que de ne pas avoir la "tronche en l'air", je privilégie les zones avec beaucoup de dénivelé, montées et descentes au pas de travail. En balade "travail" je lui demande des allongements, des déplacements des hanches, etc...

En longe, séance de 20 à 30 minutes, aux 3 allures, avec beaucoup de transitions et de changements de main, et beaucoup de travail sur l'agrandissement et le rétrécissement du cercle.


Par Galibane : le 20/07/10 à 23:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 En obstacle seule, je ne travaille que sur quelques obstacles. En général une ligne, pour l'équilibrer, des cavaletti en serpentine, des sauts de puce, un isolé quand je veux travailler la détente à l'abord et à la réception... Jamais plus de 90cm en général. Je ne travaille sur des plus grosses hauteurs et des parcours qu'en cours (je prends en général un cours d'obstacle et un cours de dressage par mois).

Si tu avais plus d'informations sur tes objectifs précis dans un premier temps, ce serait plus facile de te donner des idées d'exercices

Par Opalinedavril : le 21/07/10 à 19:42:36

Déconnecté
 Merci c'est super interessant

Beh mes objectifs c'est qu'elle soit beaucoup plus ronde..
Qu'elle se plit.. Si la foulée viens prés je suis sur qu'elle me fait la barre :/ .. Et je sais pas trop comme resoudre se probleme :/ Elle saute "en fusée " je sais pas si ca aide a voir son geste xD
Je fais beaucoup de saut au trot avec des barres en V, ou elle le fais nikel, mais dès que j'enleve les barres en V, elle refait la fusée ><

Derniere chose : Comment on apprend un cheval a reculer ?

Par sanchan : le 22/07/10 à 09:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Je te conseille de regarder si ce n'est pas fait ce post Lien et un autre ,encore sur la 1ere page intitule "HELP, je ne sais plus sauter !!!" de soquette123 . Tu trouveras des tas d'exercices pour le cheval et le cavalier ... par contre le fait de faire la fusee viendrais plutot du cavalier pour moi .
Heureusement , tu as trouve la raison de tes precedents deboires donc avec une remise en forme , la progression sera surement plus rapide que tu peux le penser .
Bonne lecture ! Attention a bien moderer le programme , pas trop a la fois , sous controle d'un osteopathe de temps en temps .

Par Turnright : le 23/07/10 à 11:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2010
75 messages
Dire merci
 sympa les mono, te dire ton cheval est mauvais changes en ! tu n'as cas leur répondre, s'il est si mauvais c'est peut etre que tu fais mal ton boulot ! j'allucine !

bon certains chevaux n'ont pas cette petite étincelle qui fera que ... c'est pas pour autant qu'il sont mauvais

cependant (je n'ai pas detaillé tout ce que tu as écris) ne serait t'il pas possible qu'en voulant l'aider ,la guider pour ne justement pas faire de barre, tu n'es fasse pas un peu trop dans ton équitation ?

comment la montes tu devant ta barre, tu la resserres ? "l'empoignes" un peu main/jambe ?


Par Opalinedavril : le 23/07/10 à 20:25:24

Déconnecté
 Sachan : Merci je vais aller voir

turnright : Devant la barre je fais pas grand chose. Je pense plus a moi, a rester redresser etc .. Mais je travaille beaucoup les tournants .

Par Turnright : le 31/07/10 à 21:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2010
75 messages
Dire merci
 travailler les tournants c'est top mais faut pas non plus se focaliser que la dessus , on avance dans le tournant, on rééquilibre en sortie, en ligne droite point ^^

alors d'autres idées me viennent a l'esprit, niveau rapidité des genoux ta bete est comment ? tu lui fais souvent faire des lignes de meca un peu serrées qui donnent du reflexe ?

Si ça peut t'aider j'ai un livre pas mal, ça s'appelle "101 exercices pour progresser" c'est pas mal du tout, je m'en insipirais pour mes fiches péda y'a aussi bien du cso que du dressage ,j'le trouve top

Par Opalinedavril : le 01/08/10 à 20:24:35

Déconnecté
 Oui j'ai ce livre et je suis en train de l'eplucher

Niveau genoux.. Ben elle est pas top! Et oui je fait beaucoup de ligne serré et longues. Mais elle ne fait pas une barre, meme si on monte tres haut les barres >< c'est juste en parcours ou j'ai des difficultés.

Elle est aussi branché sur le mors. Donc je vais essayer un Hackamors. Si c'est toujours pas ca, je vais essayer un pessoa (pour qu'elle revienne plus vite apres les saut) , mais c'est provisoire, juste le temps qu'elle comprenne ce que je veux..

Par Kabilie : le 09/08/10 à 12:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
582 messages

3 remerciements
Dire merci
Je pense que tu devrais sauter (en dehors de tes cours) en faisant des exercices plus ou moins "simple". Par exemple un oxer en ligne droite suivit d'un verticale dans la diagonale (mettons 2/3 foulées après que tu ait fais ton tournant). C'est ce genre d'exo simple que tu devrais travailler souvent pour que ça devienne presque la routine que tu n'es aucune difficulté a les reproduire.
Tu la monte tous les jour ?
Si oui établis un programme du genre lundi repos, mardi saut, mercredi plat jeudi ballade vendredi longe ...

...

Par Kabilie : le 09/08/10 à 12:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
582 messages

3 remerciements
Dire merci
Essaye aussi de changer ton attitude en fonction de l'obstacle, tu ne dois pas du tout avoir la même attitude devant un oxer et un verticale. Tu peux aussi bosser les saut en arrivant "de cote" jsais pas si tu vois ce que je veux dire.



Tu as toujours les problèmes de gros passage de dos ?

Par Opalinedavril : le 09/08/10 à 20:24:58

Déconnecté
 Oui je la monte tout les jours, je fais depuis pas trop lontemps un programme de travail a l'avance, mais avec la meteo je suis obligé de changer de temps en temps de plan ><

Pour mon attitude devant les obstacles j'en sais vraiment rien :S . Je sais que je change en fonction de la foulée, je me redresse plus si ca viens prés.

Pour les passages de dos, j'ai plus trop de probleme, j'ai changé de clubs, on saute moins haut, donc je me crispe un peu moins et ca passe mieux, puis je me suis un peu habituée. Mais quand on saute haut au trot, je suis un peu "decapsulé" xD


Par nirvana222 : le 28/09/10 à 14:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2009
102 messages
Dire merci
 Moi ce que je fais, c'est que j'imprime les reprises de dressage des concours et de passage de galop. ça permet de travailler différentes reprises, tu vois ce qui ne va pas et tu retravailles les points qui ne vont pas. Sa te permet de savoir ce que tu peut faire aux séances suivantes.
J'essaye d'aller en ballade une fois par semaine pour son moral.
Et l'obstacle, je le travail beaucoup en cours donc j'en fais très peu en semaine. Mais il m'arrive de travailler les contrôle de l'allure, les tournant, ect sur des obstacles isolés ou des parcours.

Sinon le programme de Galibane est très bien je trouve.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval