Forum cheval
Le forum compétition

Mise à l'obstacle

Sujet commencé par : ex_micio - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par nature1
2 personnes suivent ce sujet.
Par ex_micio : le 05/07/10 à 21:27:55

Déconnecté

J'ai entrepris il y a à peine 3 semaines de mettre à l'obstacle un cheval de 8 ans qui n'a jusqu'alors que très peu travailler.

J'ai toujours l'habitude de travailler dans le calme et ce d'autant plus lors qu'il s'agit d'aborder des nouveauté cela aide grandement à la compréhension et assimilation ce qui au final nous fait gagner beaucoup de temps et surtout de confiance.

Outre le travail dit sur le plat : transitions, variations d'allure, flexions latérales, cessions de mâchoire/nuque, cercles, 2 pistes, reculer, etc..
Nous avons donc commencer à passer quelques barres au sol au pas en laissant le cheval regarder et passer comme il voulait puis la chose devenue banale nous avons passer ces mêmes barres toujours au pas mais en demandant au cheval de conserver son encolure soutenue (attention on ne tient pas c'est le cheval qui doit se tenir tout seul). Puis même chose au petit trot.
Nous avons monté les barre à 20cm puis 40cm en procèdent comme ci-dessus ; alors bien sûr à ces hauteurs là le cheval au pas ou au trot ne doit pas sauter mais passer dans la foulée sans modifier aucunement ni son allure ni son attitude.
Cette étape bien assimilé nous avons commencer de petits sauts sur 50cm puis 60cm au petit trot en interdisant toute accélération dans l'abord avec un arrêt reculer dans les 10m suivant l'obstacle toujours dans le plus grand calme.
Aujourd'hui nous en somme à 70 80cm toujours au petit trot ; nous allons plafonner quelque temps à ces hauteur tout en travaillant parallèlement les variations d'allures au galop.

(calme ne veut pas dire mollesse ou manque d'impulsion)

>>>


Messages 41 à 53, Page : 1 | 2

Par ex_micio : le 20/07/10 à 12:00:42

Déconnecté
>>>

Pour pouvoir enchaîner un parcours il va nous falloir "régler" l'emplacement de l'appel afin d'être dans les meilleurs conditions possible.

Parmi les nombreuses possibilités de réglage de l'emplacement de l'appel nous choisissons celle nommée "foulées décroissantes ou action décroissante" car c'est probablement la plus simple, la plus sûr mais aussi très efficace.

Je me répète mais c'est important le cavalier doit être parfaitement maitre de son équilibre et de ses aides à tout moment.

Le cheval a été préparé par les exercices précédents arrêt en venant sur l'obstacle, saut au trot dans un équilibrage reculé, variation d'équilibrage au galop ... les ingrédients sont là.

Donc : galop +/- 300m/mn à environ 18m 15m de l'obstacle sur 2 foulées on demande un léger report de poids vers l'arrière (variation d'allure)
-si l'appel se présente bien alors on attend sans rien changer et sans autoriser l'abaissement de l'encolure rênes fluides seule les jambes (mollets) se rapprochent comme indiqué plus avant, attention jamais trop de jambes il ne faut pas provoquer d'accélération (report de poids vers l'avant)
-si l'appel se présente mal on continue nos légères demandes (attention demandes très fines très subtiles) d'équilibrage vers l'arrière jusqu'à sentir le juste appel, l'action des jambes peut doit être plus soutenue dans ce cas. On est quelque fois tenté d'agir un peu fort mais il ne faut pas il faut rester très progressif, on à jusqu'à la dernière foulée pour agir ; il faut se forcer à attendre c'est une habitude à prendre.

>>>


Par ex_micio : le 20/07/10 à 12:02:08

Déconnecté

>>>

À des vitesses modérées (+/- 300m/mn) le réglage de l'abord reste assez facile donc pour un parcours ou le temps est important il faudra compenser par un dessin optimisé mais on peu déjà réaliser de belle chose.

Avec l'augmentation de la vitesse de base on augmente l'élan et donc le potentiel du cheval, mais le revers de la médaille c'est que le risque de fautes augmente et qu'il devient très vite plus difficile de régler l'abord ; en la matière c'est au cavalier de sentir ses limites et celles de son cheval.


< ... ... ... mais FIN>


Par ex_micio : le 21/07/10 à 11:18:02

Par ex_micio : le 22/07/10 à 10:00:36

Déconnecté
 

Lien

Lien

Lien


Par Plectrude : le 20/08/10 à 02:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Question "bête".

Nous avons monté les barre à 20cm puis 40cm en procèdent comme ci-dessus ; alors bien sûr à ces hauteurs là le cheval au pas ou au trot ne doit pas sauter mais passer dans la foulée sans modifier aucunement ni son allure ni son attitude.

Que faire à ce stade si le cheval ne sait pas intuitivement se dépatouiller, se contracte, veut accélérer pour sauter, bref qu'il y a de l'anxiété ?

J'ai entendu des discours différents, certains conseillant de recommencer encore et encore jusqu'à ce que ça devienne facile pour le cheval, d'autres qui suggèrent d'arrêter le cheval avant l'obstacle, chaque fois qu'il y a accélération... ?

Par ex_micio : le 20/08/10 à 11:21:20

Déconnecté
Éduquer : c'est aller du connu à l'inconnu, du simple au complexe, ne passer à l'étape suivante que lorsque la précédente est parfaitement acquise ...

Je parle de travailler dans le calme
Je parle de travail sur le plat au cours duquel on est sensé établir une relation de confiance.
Je parle de passer des barres au sol jusqu'à devenir banal
J'ai dit que l'on répétait le même travail ( " en procédant comme ci-dessus " ) sur 20cm que sur les barres au sol (jusqu'à rendre banal) mais si 20cm c'est trop on met 10.

Maintenant si, compte tenu de ci-dessus, vous ne parvenez pas à passer une barre à 20cm (10) au pas tranquillement peut-être avec maladresse au début c'est que le problème vient d'ailleurs.
________________

Il y a la méthode et l'esprit de la méthode.




Message édité le 20/08/10 à 11:21

Par Pendjab : le 20/08/10 à 12:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2009
38 messages
Dire merci
 Bonjour!! je travaille sensiblement comme ceci avec ma ponette de 6 ans.. merci pour ce post trés interessant!!
En ce moment je travaille l'abord au trot, ca se passe trés bien... Parallèlement en longe on fait beaucoup de lignes, entrées au trot, puis on commence aussi quelques abords au galop...

Est-ce une erreur de commencer ces abords en longe? Peut être manque de précision, de sensations, pas de "vrai" rééquilibrage ( en longe, j'utilise les coins, une légère action vers le haut, la voix), ...

Encore une autre question, sur l'abord en foulées decroissantes... (j'ai le livre de Pierre Pradier d'ailleurs, mais ca ne reponds pas à tout) Cette décroissance doit elle être nettement visible? Ou c'est une diminution des foulées presque invisible qui se caractérise surtout par le report de poids?
Du coup, cet abord décroissant s'apprend t'il, ou "ca se fait tout seul"?

En longe, en abordant au galop (un petit obstacle isolé), ma jument a d'abord ralenti et tendu le bout du nez pour "regarder", j'ai laissé faire... sur les sauts suivant, elle n'accélère pas mais garde la même foulée. Est-ce ce qu'il faut rechercher?

Enfin, je voulais demander... vous ne donneriez pas des cours pas hasard?!

Par ex_micio : le 20/08/10 à 15:24:26

Déconnecté

Pendjab,
1) non ce n'est pas une erreur que d'initier à la longe ça peut même être très utile sauf que ce n'est pas aussi facile qu'il y parait mais j'ai l'impression que vous vous en sortez bien. (user sans abuser)

2) pour la décroissante : quand on entre dans la zone d'abord 10 12m de l'obstacle on doit être dans un bon équilibrage le cheval maître de sa masse et parfaitement contrôlable par le cavalier, partant de là si l'appel se présente bien on ne change rien équilibrage constant, si l'appel se présente plus ou moins mal l'action décroissante avec report de poids vers l'arrière fera en proportion. La décroissante permet de régler l'emplacement de l'appel avec un plus d'équilibrage un plus d'abaissement des hanches un plus d'impulsion (impulsion n'est pas vitesse) si bien que paradoxalement l'action sur ces facteurs rend bien moins important la précision dans le réglage de l'emplacement de l'appel.
Oui ça s'apprend.

3) Si le cheval n'accélère pas son galop (petit galop) à l'abord l'obstacle à la longe c'est parfait ; cependant quand on commence, étant en selle, les abords au galop dans un équilibrage reculé (en intervention) je ne suis pas sûr du tout que le saut à la longe soit pertinent.


Par Pendjab : le 20/08/10 à 21:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2009
38 messages
Dire merci
 merci ex-micio!
Du coup, encore une ptite question:

je cite: "cependant quand on commence, étant en selle, les abords au galop dans un équilibrage reculé (en intervention) je ne suis pas sûr du tout que le saut à la longe soit pertinent."

Du coup, lorsque je jugerais la jument prette et que je vais commencer à aborder des obstacles au galop monté, j'arrête le travail à la longe? Si oui, pourquoi? (justement à cause de "l'intervention"?)

Par ex_micio : le 21/08/10 à 10:51:09

Déconnecté
 

Pendjab,
J'ai parler plus haut du saut au galop en non intervention
(Lien) donc tant que l'on en reste là le travail du saut en longe ou liberté est parfaitement justifié.

Le saut au galop en intervention tel que nous le concevons
(Lien) demande un report de poids vers l'arrière or dans le saut en longe ou liberté le cheval d'instinct reporte du poids vers les épaules ce qui va à l'encontre de notre recherche.


Par Pendjab : le 21/08/10 à 12:14:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2009
38 messages
Dire merci
 Ok, c'est bien ce que j'avais compris merci!!

Par nature1 : le 11/09/13 à 11:10:36

Déconnecté
 Ce poste est très intéressant.

Bon j'en suis a passer une barre avec barre d'appel.

Au début barre au sol avec barre d'encadrement.
Ensuite barre de 40cm avec barre d'appel et d'encadrement.

La on en est toujours a une seule barre mais la dernière séance sans barre d'encadrement et je suis vraiment fière.

Je vais commencer gentiment a sauter 2 barres mais les deux au trot avec barre d'appel.

Par la suite lequel est le mieux?

Rajouter une 3 eme barre ou retirer la barre d'appel? Toujours abord au trot je précise.

Par nature1 : le 18/09/13 à 16:06:17

Déconnecté
 Up

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval