Forum cheval
Le forum compétition

Charge à l'obstacle

Sujet commencé par : Cloudy.dreams - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par sysy56
Par Cloudy.dreams : le 27/06/10 à 16:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
   Cela fait environ 2 mois et demi que j'ai ma jument, Olympe. Elle a 8 ans, c'est une Anglo Arabe très typé Pur sang, qui a fait des courses à 4 et 5 ans, du plat, du steeple chase et du cross country. Elle est déjà tournée en CSO il y a un an environ, sur des épreuves à 1m10. Bon avec moi on n'en est pas là du tout. J'ai mon galop 6 et cela fait presque 7 ans que je monte à cheval. J'enchainais avant des parcours de 70cm à 1m05cm, pas bien haut donc. Olympe est une jument compliquée, je sais que si elle charge c'est aussi en partie à cause de mes fautes d'équilibre, et j'ai beaucoup de travail à faire sur moi.
Elle avait aussi tendance à sauter de loin avec son ancienne propriétaire, qui la laissait plutôt faire. Mais depuis que je l'ai, elle saute déjà de plus prés (d'où quelques barres de temps en temps car elle tape avec les antérieurs, vu qu'elle est peu habituée à vraiment lever les épaules).

Bon bref maintenant je vais dire en clair mon problème avec elle :
Elle charge. Dès qu'on saute elle chauffe, se précipite, et surtout au galop. C'est d'ailleurs pour cela que je préfère la repasser au trot entre chaque obstacle pour le moment. Donc elle charge et pars sur épaules.. Bref tout ce qu'il ne faut pas faire à l'obstacle.

Sur le plat, je travaille petit à petit l'engagement des postérieurs, la cession de la nuque, j'essaie de l'avoir sur la main dans une attitude décontractée (on y est pas encore, mais ça vient). Au galop, j'essaie déjà de la garder le plus calme possible, en lui interdisant de partir sur les épaules. Elle se cadence petit à petit.
Je travaille aussi sur deux barres au sol au galop, espacées de 20 pas. Cette exercice la fait beaucoup chauffer, elle charge et surtout sur la deuxième barre . . Même si elle commence à se calmer en fin de séance, elle fait 6 foulées et j'arrive à l'arrêter assez rapidement après (enfin ça c'est en fin de séance, et c'est encore loin d'être léger).

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Cloudy.dreams : le 27/06/10 à 17:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
 Bon sinon j'ai plusieurs vidéos de parcours avec elle pour vous donner un aperçu : (dans l'ordre chronologique)

http://www.youtube.com/watch?v=C6hnAtu3DAM
http://www.youtube.com/watch?v=gRBi4qr2PIs
http://www.youtube.com/watch?v=csZENREMZzY
http://www.youtube.com/watch?v=rz0bi-gheEg
http://www.youtube.com/watch?v=rz0bi-gheEg
http://www.youtube.com/watch?v=bF-H2ygLuks
http://www.youtube.com/watch?v=VvxuUlcq8NI

Alors auriez-vous des idées d'exercices pour lui apprendre à moins charger et à reporter son poids vers l'arrière ? Ainsi que des conseils par rapport à ma manière de monter..
Merci beaucoup d'avance.

(désolée du double post, mais je dépassais largement le nombre de caractère autorisé . . Et encore, j'ai l'impression de n'avoir donné que des explications très vagues..)

Par Chevalove : le 27/06/10 à 19:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2007
50 messages
Dire merci
 Déjà, je pense que le problème majeur vient du fait que tu ne te redresse pas suffisamment, tu es constamment penchée en avant, et ca déséquilibre ta jument, elle reporte son poids sur les épaules, et trouve la fuite en chargeant. Donc ne repasse pas tout le temps au trot, essaie de la maintenir dans un galop calme et régulier, redresse toi, tend tes rênes, sans tout "lâcher" dès qu'elle charge.

Par sam28 : le 27/06/10 à 20:57:59

Par Cloudy.dreams : le 27/06/10 à 22:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
Chevalove : En fait, ma monitrice me dit souvent de ré-avancer mes pieds, pour être bien en équilibre. Car dès que je recule légèrement mes jambes (et du coup je me penche en avant) elle charge . . Mais elle me dit aussi de rester le plus prés possible de mes coudes, d'avancer mes mains.. Et je pense que c'est pour ça que j'ai l'air toujours penchée en avant..

merci sam28 =)

Par Eclair : le 27/06/10 à 22:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 il faut que tu te redresses à l'abord. Et tant qu'elle aborde pas correctement moi je l'arrêterais.

Sinon tu peux essayer d'aborder de PETITS obstacles au pas. Pour qu'elle comprenne que même sans vitesse elle peut sauter (généralement le chevaux de steeple ne savent sauter qu'avec de la vitesse). PAr contre méfie toi, ça décapsule pas mal ^^

une fois que ça c'est comprit, aborde au trot sans qu'elle ne prenne de foulées de galop avant, jusqu'à ce qu'elle garde le trot avant la barre, et reprendre le trot facilement après 2 foulées de galop derrière la barre.

as tu essayé de la faire monter par quelqu'un moins en avant? Elle charge pareille ou moins?

Par ex_micio : le 27/06/10 à 22:40:14

Déconnecté
 


-Martingale trop serrée (perso. je l'enlèverais)
-Mains trop basses

Je regarderai mieux quand j'aurai un peu de temps, il y a des choses à dire.



Par Cloudy.dreams : le 27/06/10 à 23:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
Eclair :  J'ai déjà fait des séances où je l'arrêtais devant les obstacles à chaque fois qu'elle accélérait. Enfin je la repassais au pas assez loin de l'obstacle, puis je l'arrêtais devant. C'était très long mais elle a finit par comprendre. A la fin j'ai réussis à lui faire sauter 1 vertical à 1m05, au petit trot, j'étais même obligée d'insister un peu avec mes jambes. Je devrais peut être retravaiiller ça, sur un oxer. Par contre non je n'ai pas eu l'occasion de la faire monter par quelqu'un de moins en avant.
Je vais vraiment essayer de me redresser plus, mais je pense qu'elle continuera de charger quand même.. C'est vraiment psychologique, pour elle sauter veut dire aller vite (c'est ce qu'on lui a apprit en même temps avec le steeple..), et j'aimerai vraiment la dé-stresser par rapport à l'obstacle . (enfin bon, ça vaut pour moi aussi quelque part --').

ex_micio : Alors pour la martingale je vais en parler avec ma monitrice, mais actuellement je me vois mal l'enlever. Je lui mets toujours. Avec son ancienne propriétaire, elle l'avait toujours . . Donc elle y a été habituée.. Mais j'espère bien m'en séparer définitivement un jour. Si je l'enlève, je sais qu'elle relèvera la tête à chaque action de main pour fuir le contact. Enfin c'est ce qu'elle faisait au début (ce qui remonte donc à 2 mois) mais bon peut être qu'elle ne le fera plus trop maintenant, on a quand même déjà bien progresser . . Enfin, déjà je pourrai commencer par la desserrer . Dans tous les cas je verrai avec ma monitrice.

Pour les mains, peux-tu m'expliquer pourquoi je devrais les tenir plus haute, quel effet cela a t-il exactement ?






Message édité le 27/06/10 à 23:09

Par OceanxIndien : le 27/06/10 à 23:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7356 messages

16 remerciements
Dire merci
 'ai déjà fait des séances où je l'arrêtais devant les obstacles à chaque fois qu'elle accélérait. Enfin je la repassais au pas assez loin de l'obstacle, puis je l'arrêtais devant.

erreur. Ma monitrice m'avait deconseillé ceci, car justement c'est ce qu'elle cherche ; fuire l'exercice. Enfin avec mon gros ct comme ça.

Pour ma aprt, bcp de travail, sur des petites croix, en ligne de une ou deux foulées, un galop cadancés, si il accelere : Pas d'arret, pas de volt, mais une transition "seche", et surtout, un arret APRES le saut.

Par Cloudy.dreams : le 27/06/10 à 23:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
OceanxIndien : Hm je ne sais pas trop quoi en penser, j'ai l'impression qu'avec ma jument cette méthode n'était pas mauvaise .. C'était justement à la fin d'une séance ou je faisais des passages trot-pas-arrêt devant l'obstacle, en alternant avec des passages où on y allait, que j'ai réussis à l'avoir au plus calme . . Elle attendait que je mette mes jambes pour lui demander d'aller sauter. Elle n'a jamais dérobé ni refusé, donc je ne pense pas que cela l'incite à fuir l'obstacle par la suite .
Pour ce qui est de l'arrêt après le saut c'est ce que je cherche à faire maintenant . Des fois ça marche plutôt bien, elle s'arrête assez rapidement, mais d'autres fois il faudrait que je lui arrache la gu*ele pour y arriver . .

Par OceanxIndien : le 28/06/10 à 12:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7356 messages

16 remerciements
Dire merci
 Alors, si ca marche pour toi, continue dans ce cas lol ^^

Mais bon, mon cheval est un peu special en fait disons qu'il est retif sur les bords donc du coup pour moi faut jamais lui donner la possibilité de se soutraire au boulot.


Par ex_micio : le 28/06/10 à 15:56:53

Déconnecté
 

J'ai vraiment le sentiment que c'est vous qui précipitez pas le cheval, le problème c'est que le cheval fini par apprendre à sauter ainsi et que plus on persiste dans cette voie plus il est difficile d'en sortir.

Vous n'attendez pas le saut.

Pour les sauts au trot venez au trot enlevé et dans les 5 derniers mètres restez sur les étriers sans bouger le reste se fait tout seul.

Faites très attentions à vos demandes propulsives
L'action des jambes à l'abord (les 3 ou 4 foulées précédent l'obstacle.
-le bas de jambe se rapproche dans une action continue et progressive, faible au début jusqu'à très fort si nécessaire mais attention jamais trop de jambes. Cette action ne doit pas provoquer d'accélération elles indiquent plus ou moins intensément au cheval notre votre volonté de sauter.
C'est une action fort différente des demandes impulsives habituelles qui elles se font de façon discontinue.

Tant que le cheval charge les barres mieux vaut l'arrêter calmement devant les barres et ne sauter que lorsque l'approche est correct puis l'arrêter tranquillement dans les 10m suivant le saut (récompense).

Vous félicitez en disant "c'est bien" alors qu'il a sauté en chargeant, eh bien non ce n'est pas bien.

On perd beaucoup de temps à vouloir aller trop vite.

Lien


Par Cloudy.dreams : le 28/06/10 à 16:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
ex_micio : je félicite, car même si elle charge, elle prend un appel déjà bien plus prés de ce qu'elle faisait avant, et j'étais déjà contente de cela. Car au début, même sur un petit vertical au trot, elle me le prenait à 2 mètres . . Alors voilà pourquoi je félicite même si elle charge (je veux bien reconnaitre que ce n'est quand même pas très judicieux..)

Ensuite oui c'est vrai que je n'attend pas le saut . . Je me suis pris pas mal de taxi quand j'étais trop en arrière, du coup j'appréhende, et me penche en avant pour être sure d'être avec elle pendant le saut . . Très mauvaise habitude je sais . . Après, c'est surtout pendant les abords au trot que je fais ça. En général quand elle part au galop (et qu'elle ne charge pas trop) je sens bien la foulée venir, du coup je reste assez en arrière. Après quand elle charge plus, je préfère rester légèrement en équilibre, car son appel est assez aléatoire dans ces moments là.

Mais je n'ai pas toujours ce problème pour attendre le saut, ça dépend des chevaux en fait. Avant dans mon club il y a un grand trotteur que j'ai montée en 1m05, eh bien avec lui c'était affreux. Parfois ça le faisait très bien, parfois je paniquais tellement je ne me sentais pas avec . . Obligée de me tenir à la crinière et de me mettre en suspension.. Alors qu'avec d'autres chevaux, j'arrive sans problème à rester derrière eux à l'abord.. Le problème avec ma jument c'est que j'ai les deux cas !

Auriez-vous des idées d'exercice pour m'entrainer à avoir un bon équilibre et a bien attendre le saut avec elle ? (des lignes ou des exercices sur le plat même) ?

Après bon, je sais que j'y suis pour beaucoup dans l'attitude de ma jument, mais comme je l'ai dit, même quand je travaille sur des barres au sol elle charge.. Enfin bon, ça serait surement très intéressant si je la faisais monter par ma monitrice un jour, pour voir la différence . .

Par Eclair : le 28/06/10 à 19:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 ocean => après tout dépend du cheval moi l'arrêt sec après je finissais la tête dans le sable.

L'exercice qui lui a bien permis de se poser, c'était sauter des petites barres au petit trot, sans accélération. Dès qu'il accélérait, c'était au pas, et saut au pas. ça devait lui demander plsu d'effort de sauter au pas parce qu'en une séance il avait compris, si tu accélère bah on y va encore plus doucement.

Maintenant je dois règler mon problème de cheval qui prend la main sur les récéptions de cross.... Mais je reste toujours vigilante à mes abords car il aurait une tendance à vite retrouver ses habitudes.

Par ex_micio : le 28/06/10 à 19:54:15

Déconnecté
 
« ocean => après tout dépend du cheval moi l'arrêt sec après je finissais la tête dans le sable. »

qui a parlé d'arrêt sec ?

Par Eclair : le 28/06/10 à 20:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 elle parlait de transitions sèches en effet, excuse moi

Par ex_micio : le 28/06/10 à 21:50:30

Déconnecté

En effet !
«" transition "seche", et surtout, un arret APRES le saut. "»

Transition calme et arrêt calme, autoritaire si et seulement si nécessaire mais jamais brutal.

-----------------

Cloudy.dreams,
Vous donnez des moments de pause où l'on voit un cheval calme très bien mais vous devriez marquer clairement la mise en pause et la reprise du travail par un arrêt immobilité de 5 à 10 secondes.



Par ex_micio : le 29/06/10 à 15:56:31

Déconnecté
 

Après avoir fini les modifications de mon informatique j'ai pris un peu de temps pour visionner les vidéos et là je me suis dit -voila une jeune personne qui se prépare de bien grandes déceptions.


Tant que l'on ne peu passer un obstacle de 70 / 80 cm dans le calme tout comme si l'on faisait une volte il est inutile d'aller plus loin.
Enchaînement, concours ??? vous risquez de vous faire peur, vous risquez de faire peur à votre cheval, vous augmentez notablement les risques d'accident.




Par Cloudy.dreams : le 29/06/10 à 18:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
 ex_micio : Ba sur les deux vidéos de concours, c'est vrai que bon c'est pas au point, elle charge (surtout à la fin), mais je ne me fais pas non plus embarquer tout le long, loin de là. A ce niveau là ce n'est pas spécialement dangereux. Et si ma monitrice pensait que ce serait dangereux de partir en concours avec ma jument, elle me dirait d'attendre encore.
Alors c'est sur que je ne vais pas partir tout de suite sur des parcours à 1m. Comme je l'ai dit ce n'est pas encore au point, il y a des moments où elle charge. Donc sur ces hauteurs c'est récupérable, mais sur 1m ça commencerait à devenir dangereux, oui.
Tant que je ne contrôlerais pas parfaitement la vitesse de ma jument sur ces hauteurs, je ne monterais pas plus haut.

Seulement, je connais le potentiel de ma jument, et j'espère bien un jour sauter plus haut que ça. Mais je prendrais le temps qu'il faut ! Je sais bien que j'ai encore énormément de travail à faire sur moi, et sur ma jument.

C'est pour cela que je recherche des exercices à faire pour travailler dans le bon sens avec ma jument, afin de pouvoir un jour enchainer plus haut. Mais cela prendra du temps je le sais et ce n'est pas un problème pour moi, sinon je n'aurai pas achetée cette jument.

D'ailleurs hier, j'ai enchainé le parcours de la dernière vidéo. Eh bien entre le 2e et le 3e obstacle, j'ai pu sans problème la repasser au trot. Elle était calme. Mais j'avais travaillé longuement avant sur chaque obstacle individuellement, en l'arrêtant devant dès qu'elle accélérait.

Par ex_micio : le 29/06/10 à 18:43:52

Déconnecté
 
Ok ! on ne se comprend pas; pas grave.

Par Cloudy.dreams : le 29/06/10 à 21:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
ex_micio : Ba je ne demande qu'à comprendre.

Je ne veux juste pas qu'on me dise des paroles défaitistes, peu encourageantes, parce que ce n'est pas avec ça que je vais avancer . . =)

"voiila une jeune personne qui se prépare de bien grandes déceptions " je ne trouve pas cela très constructif ..

Par ex_micio : le 29/06/10 à 22:39:12

Déconnecté


« "voila une jeune personne qui se prépare de bien grandes déceptions " je ne trouve pas cela très constructif .. »
-Rien de défaitiste là dedans c'est simplement ce que je pense si vous continuez ainsi.

Je répète donc ce que j'ai déjà dit

Tant que l'on ne peu passer un obstacle de 70 / 80 cm dans le calme tout comme si l'on faisait une volte il est inutile d'aller plus loin.
Enchaînement, concours ??? vous risquez de vous faire peur, vous risquez de faire peur à votre cheval, vous augmentez notablement les risques d'accident.


« Alors c'est sur que je ne vais pas partir tout de suite sur des parcours à 1m. »
-En dessous de 1,20m la hauteur n'est pas un facteur déterminant pour un cheval normalement entraîné. En équitation d'obstacle le plus important c'est la phase d'abord.

Moi je vous dit (ça n'engage que moi) que c'est une erreur d'enchaîner des sauts et plus encore d'aller en concours tant que l'on n'est pas en mesure de sauter très bien un obstacle isolé ; vous me répondez que votre monitrice ... ... ... alors ...

Je vous ai dit que la martingale était trop courte et que moi je l'enlèverais, ... ...

Je vous ai donné quelque piste mais ça ne semble pas vous intéressé ...

Faite comme il vous plaît je ne peut pas choisir pour vous.


Par Cloudy.dreams : le 30/06/10 à 12:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
La martingale, je verrai samedi, avec ma monitrice. Je pense d'abord juste la ralonger.
Les pistes que vous m'avez donnés ?  Si, d'ailleurs il y a des choses que j'essaie déjà de modifier.

Ensuite sauter un obstacle isolé dans le calme, j'y arrive très bien avec ma jument maintenant. Et on commence à enchainer dans le calme. Je travaille, je persiste, je cherche, je me remets en question, et on progresse.

Franchement, je ne vois pas pourquoi j'aurai posté ici si je ne m'intéressais pas aux conseils qu'on me donne..

" « "voila une jeune personne qui se prépare de bien grandes déceptions " je ne trouve pas cela très constructif .. »
-Rien de défaitiste là dedans c'est simplement ce que je pense si vous continuez ainsi. "

Justement, si vous saviez déjà tout le chemin parcouru avec ma jument .. Et ça continue, hier encore j'ai eu une très bonne séance avec elle à l'obstacle (je n'ai pas de vidéo ..c'est dommage). Bien sur ce n'est pas parfait, on a encore beaucoup de travail évidement, et il y a des hauts et des bas. Mais ce qui est sur, c'est que je travaille dans le bon sens.

Enfin bon.. Je voulais juste avoir des avis extérieurs, des conseils, des idées d'exercices .. Vous ne voyez que quelque vidéos, il y a donc des choses que vous ne pouvez pas juger.

Je suis ouverte à tout dialogue, toute idée nouvelle, je le répète.

Par Sunpepette : le 03/07/10 à 23:17:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
Je n'est pas tout lu mais je crois que toute les idées donner son bonne à voir en fonction de comment réagis la jument.
Je sais pas si sa a été dit mais on peut aussi faire des exercices de dressage autour et devant les obstacles en cherchant la décontraction et quand le jument est calme on l'amène toujours dans l'esprit de l'exercice (exemple si on fait des voltes et des 8 de chiffres, on conserve l'incurvation puis on remet droit et derrière on réincurve) et toujours dans le calme. Si la jument accélère on arrête puis on reprend l'exercice. Bien sûr sur des petites hauteurs.
Je pense même que l'on peut faire cela sur un parcours : on fait des voltes ou des 8 entre les obstacles, ou des cessions le calme revenue, ect ...
Du coup la jument ne se focalise pas sur le saut, et la cavalière non plus !

Sinon je tient juste à dire que je ne suis pas tout à fait d'accord avec cela : En dessous de 1,20m la hauteur n'est pas un facteur déterminant pour un cheval normalement entraîné.
Car mon ancien moniteur m'a sortie la même en concours la dernière fois (ou presque) en me disant que tout cheval était capable de faire une club2 sans aucune difficulté ...
Je pense qu'il faut déjà arrêter de généraliser car tout les chevaux n'ont pas les même capacités et si pour tout les chevaux sauter plus d'1m était un jeu d'enfant personne ne sortirait sur de petites épreuves !
Même un cheval normalement entraîner à des problèmes : d'équilibre nottemment.
Je suis tout à fait d'accord sur le faite que l'obstacle est essentiellement une question d'abord (anisi que de qualité de galop et de tracé), mais chaque cheval n'a pas le même seuil de difficulté d'un point de vue de la hauteur.

Par ex_micio : le 04/07/10 à 14:09:50

Déconnecté
 
(je ne parle pas de poneys)

Je vais sûrement pas me faire beaucoup d'amis, mais bon ... !

" En dessous de 1,20m la hauteur n'est pas un facteur déterminant pour un cheval normalement entrainé. "
-Je persiste et signe
Tout cheval sain à les moyens physiques de franchir 1,10m 1,20m

Ce qui veut dire :

Si un cheval sain qui ne fait pas un tour correct sur 1m c'est la faute et uniquement la faute du cavalier :
-le cheval est mal ou insuffisamment éduqué(dressé)
-le cheval est mal entrainé,
-le cavalier ne maitrise pas son équilibre, sa stabilité en selle
-le cavalier ne maitrise pas ses aides
-le cavalier n'a pas les bases techniques suffisantes lui permettant de contrôler son cheval
-...
-...

De mon avis, un galop 4 n'a pas les bases suffisantes pour mener un cheval en concours ; il faudrait au minimum un vrai galop 7 ...
Le galop 4 sanctionne l'équitation primaire
Le galop 7 sanctionne l'équitation secondaire
Le galop 9 sanctionne l'équitation supérieur

Club 4 3 2 c'est pas vraiment du saut.

Par Sunpepette : le 04/07/10 à 14:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
Je ne suis toujours pas d'accord, enfin disons pas sur toute la ligne.
Que l'on dise que tout les chevaux avec un entraînement fini et bien mener et sans problème physique peut sauter 1m20, ok.
Mais jamais tout les chevaux ne seront dresser de la même manière (et donc de manière efficace : oui c'est bête à dire mais les 3/4 des chevaux sont "mal" dresser, et pour cause nous ne somme pas tous des cavaliers émérite sachant déjà tout faire et pouvant l'enseigner au cheval, et nous n'avons pas l'argent ou l'envie de payer quelqu'un pour le faire, et enfin tout les chevaux n'ont pas la même histoire qui fais que à tel âge un bon dresseur posera ses fesses dessus).
Et tout les chevaux ne sont pas au même stade d'entraînement (exemple ma jument est encore beaucoup sur les épaules et cela nuit à ses sauts ; exemple avec sa jument qui vu qu'elle a fait du steeple a une façon de sauter particulière).

Enfin je ne sais pas si 'ai bien expliquer ce que je voulais dire.

Par ex_micio : le 04/07/10 à 15:07:39

Déconnecté
 

« Je ne suis toujours pas d'accord, enfin disons pas sur toute la ligne. »
Pourtant tout vos arguments abondent en mon sens ?

Par exemple :
« c'est bête à dire mais les 3/4 des chevaux sont "mal" dresser, »
En quoi les aptitudes physiques du cheval sont-elles en cause ?

« nous n'avons pas l'argent ou l'envie de payer quelqu'un ...  »
En quoi les aptitudes physiques du cheval sont-elles en cause ?

Etc.


Par Sunpepette : le 04/07/10 à 15:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
Vous dites que chaque cheval au jour d'aujourd'hui pourrait aller sauter 1m20. Ben je suis pas d'accord. Certain chevaux en ont les aptitudes mais ont des problèmes, à cause du dressage ou non, j'ai cité nottament l'équilibre, qui fait qu'au jour d'aujourd'hui et parfois même jamais, il ne seront en mesure d'aller sauter 1m20.

Par ex_micio : le 04/07/10 à 15:51:57

Déconnecté
«Vous dites que chaque cheval au jour d'aujourd'hui pourrait aller sauter 1m20 ... »
-Non. Je dis que tout les chevaux sains ont les moyens physiques de ... et que si l'on ne parvient pas à faire un tour correcte sur 1m c'est uniquement la faute de l'humain.

Ce que vous même confirmez :
« Certain chevaux en ont les aptitudes mais ont des problèmes, à cause du dressage ou non, j'ai cité nottament l'équilibre, qui fait qu'au jour d'aujourd'hui et parfois même jamais, il ne seront en mesure d'aller sauter 1m20.

Il appartient au cavalier de dresser correctement le cheval et par là même être en mesure de gérer son équilibrage.




Message édité le 04/07/10 à 15:54

Par sysy56 : le 09/07/11 à 15:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
58 messages
Dire merci
Bonjour,

J'ai un peu le même cas de cheval à mon club, en pire.
Elle a fait les courses de haies, elle se faisait battre si durant la course elle n'avait pas été au "top", si elle n'avancait pas.

Le résultat de tout sa: Une perle en dressage (même si elle part souvent plein q) mais l'obstacle c'est une catastrophe ! Elle fonce avant et après l'obstacle. J'ai tout essayer (je la monte casi tout le tps car elle en impressionne plus d'un), faire un cercle avant au trot, lui parler, chanter, la rassurer, venir au pas, même sur les barres au sol elle charge à donff! Une fois j'ai fais 5 tours de carrière, je lui démontais la bouche, cisaillais (j'aime pas sa --') je n'arrivais même plus à la mettre sur un cercle ! Maintenant elle ne saute plus car trop dangereuse et on a pas envie quelle se fasse encore peur.!

Quelques petites vidéos elle est très calme encore, j'en ai pas ou elle charge énormément et part pleins q.

Lien

Lien

Lien

Par kelly24 : le 12/07/11 à 22:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2007
194 messages

2 remerciements
Dire merci
 Désolé mais on ne peut pas lire les vidéos.
En tout cas tant qu'elle ne passe pas des barre au sol dans le calme, c'est pas la peine d'aller plus loin. La désensibiliser aux barres au sol c'est la première chose à faire, elle doit les passer dans le calme et en cadence, restez bien assise, en arrière, les mains hautes.

Par Peter_Pan : le 13/07/11 à 11:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2011
290 messages
Dire merci
 J'ai pas du tous tous lue mais juste que des fois, les chevaux chargent a l'obstacles quand sa va faire longtemps qu'ils n'ont pas sautés. Il exprime leur joie en quelques sortes.

Par sysy56 : le 14/07/11 à 20:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
58 messages
Dire merci
Bonjour,

A mince, c'est vrai j'ai mis des liens de facebook, et il faut m'avoir comme ami pour pouvoir les visualiser, vous pouvez m'ajouter pour ceux qui veulent voir les vidéos. C'est " Clemence Rio" l'image de profil, c'est un cheval qui saute, photo en noir et blanc.

Bonne soirée.

Par kelly24 : le 18/07/11 à 15:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2007
194 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bon, je viens de regarder les vidéos, il y a de sérieux problèmes!
Déjà, j'ai l'impression que vous ne la freinez pas beaucoup avec les jambes.
Ensuite, les rènes allemandes , ça vous rassure et vous pouvez mieux la tenir mais ça amplifie l'inconfort de la jument et ça n'est pas ça qui va régler le problème.
Je pense déjà qu' il faut beaucoup travailler le galop, les variations d'amplitude, les transitions et le reculer. Vous dites que c'est une perle en dressage, mais tant qu'elle part souvent plein cul, c'est qu'il y a un gros problème d'obéissance à régler.
Donc travailler les transitions d'allure et dans l'allure, sans lui tirer sur la bouche, normalement c'est les jambes qui gèrent la vitesse.
Vous pouvez aussi travailler ces transitions sur des barres au sol.

Par sysy56 : le 19/07/11 à 19:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
58 messages
Dire merci
Si l'on mets des jambes elle accélère !
Quand au rênes allemandes, c'est ma monitrice qui exige que nous la montons avec, personne ne veut finir au urgence !
Elle part plein cul en obstacle ! En dressage elle le fait de temps en temps lorsque un cheval la dépasse ou passe trop près.

"sans lui tirer sur la bouche, normalement c'est les jambes qui gèrent la vitesse."
Monter dessus et vous verrez de vous même ! Les galop 7 et les mono n'arrive pas à la gérer donc ce n'est pas avec mon galop 4 que je vais y arriver mieux qu'eux surtout que se n'est pas ma jument, !

Et sur les barres au sol elle est ingérable également!
Elle est très spéciale comme jument, elle rentre au galop dans son box encore qu'il y a du mieux !
Elle a été battu pendant longtemps et a garder et gardera des séquelles dans son comportement à vie ! Elle en a peur des barres, j'ai proposer toute sorte de solutions mais personne veut les tester ! La faire sauter des petits croisillons en liberté, pour quelle voit qu'il y a rien à craindre ... Apparemment mais idée ne plaisent pas

( Merci d'avoir exprimer vos impressions, je vais essayer de faire ce que vous avez expliquer dans votre message, j'aimerai beaucoup la prendre chez moi pour 5 mois, mais ma mono ne veut pas! Depuis que je la monte il y a eu d'énorme progrès, mais bon ...)


Par kelly24 : le 19/07/11 à 19:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2007
194 messages

2 remerciements
Dire merci
 Un cheval "speed" ne peut pas être gérable s'il ne comprends pas le fonctionnement d'être monté avec les jambes et les mains, s'il est habitué à être monté dés son débourrage unique ment avec les mains, il comprends trés vite qu'aucun cavalier ne pourra le tenir car il a beaucoup plus de force que quiconque au niveau de l'encolure.
Vous avez raison, je connais une jument qui est exactement pareil et quand on veut mettre des jambes elle accélère, ne comprends pas ce qu'on demande et s'agace encore plus.

Je pense qu'il faut tout reprendre à la base et tout simplement lui apprendre à être monté avec des jambes, donc en dressage lui demander toutes les transitions avec des jambes.

Je ne sais pas si vous comprennez ce que je veux dire quand je dis monter avec des jambes, en gros l'idée c'est de ne pas tirer pour s'arrêter ou ralentir comme on apprends au débutants, mais envoyer son cheval vers le mors et le réceptionner avec les mains. Du coup on ne tire pas, on fait juste une trés légère pression de la main pour s'arrêter.

Par Peter_Pan : le 19/07/11 à 20:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2011
290 messages
Dire merci
 Je n'est pas du tous tout lue et je m'en exuse

Le poney que j'ai eu cet année a le même problème.
Il est calme a l'abord, met dès qu'il a sauté il accèlere. Et je pence savoir pouruqoi il fait sa...

Des fois il pile, pourtant mes mains basse, fixe, a ma place le regard loin, jambes a ma sangle. Ma coach me dit que c'est de la féniantise ( 90cm hum..hum). Du coup un petit coup de tric sur les fesses bon lui dire " au c'est bon tu te calme mon gars et on y vas".

Et depuis se jour il fait sa. Et c'est pour fuir ce coup de cravache ( que je ne vais pas lui mettre).
Pour essayer d'arrêter cet manies, dès qu'il part a fond de balle je l'arrête et repart au galop tranquillement. Malgrès tous mes efforts il le fait toujours. Ce n'est pas top du tous mais on va rester positive en disant que sa aide au chrono pour les concours

Par Magb : le 19/07/11 à 23:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Je suis assez d'accord avec ce qu'a dit Ex-micio. 

Par contre pourquoi repasses-tu au trot entre chaque obstacle ???

Il faut vraiment travailler sur le plat pour enchainer.

Après une bonne détente, voici quelques exercices qui m'ont bien fait progressés (mon cheval est même devenu un mou en concours ou même en cours de SO c'est dire !!!).

- Des variations dans une allure (au trot ou au galop), sur le grand côté de la carrière, tu demandes un allongement et sur le petit côté, tu reprends mais attention à ce que ton cheval garde de l'impulsion. Il faut vraiment que tu ressentes un changement ds l'allure, que ton cheval se tienne.

- Des transitions, trot-pas-trot, galop-trot-galop, trot-arrêt-trot, galop-pas-galop, galop-arrêt-galop. Il faut que ton cheval réagisse à ton action de mains et de jambes.
Le faire aux 2 mains de façon aléatoire et pas toujours au même endroit dans la carrière, de façon à ce que ton cheval n'anticipe pas ta demande.

- Du travail de dressage : épaule en dedans, hanche en dedans, cession à la jambe, reculer...

En ce qui concerne du travail à l'obstacle :

- Travailler sur un cercle avec des barres au sol (4), au trot à chaque main, veiller à ce que le cheval soit actif, pas de variation ds l'allure, incurvé. Une fois qu'au trot cela se passe bien, faire la même chose au galop.
Au galop, si l'allure se détériore, rester sur le cercle et vraiment travailler avec l'assiette, encadrer avec les jambes, éviter des actions de mains trop longues.

- Sauter rénes longues, tranquillement au trot une petite croix puis si ça se passe bien, un petit vertical au galop.

Un dernier conseil : attend tes sauts !!!

Voilà, bon courage.

Par sysy56 : le 21/07/11 à 12:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
58 messages
Dire merci
 Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos conseils kelly24.
Je vois bien ce que vous voulez dire, mais j'aimerai beaucoup reprendre les bases avec elle, mais elle n'est pas à moi, et la mono en a décidé quelle ne sauterai plus, donc elle passe son temps en box avec sorti au paddock, et ne fait plus que des cours de dressage à répétition, car les ballades et le cross sont bien évidemment trop dangereux !


"Je ne sais pas si vous comprennez ce que je veux dire quand je dis monter avec des jambes, en gros l'idée c'est de ne pas tirer pour s'arrêter ou ralentir comme on apprends au débutants, mais envoyer son cheval vers le mors et le réceptionner avec les mains. Du coup on ne tire pas, on fait juste une trés légère pression de la main pour s'arrêter. "
Je vois bien mais en dressage on à pas spécialement besoin des mains pour l’arrêter, avec les jambes et c'est tout. Elle est très spéciale, elle même des fois ne sais pas ce quelle fait --'

Encore merci pour vos conseils que j'essayerai d'appliqué si elle ressaute un peu, je vais m’arrêter la car partir dans de grand débat pour une jument qui de toute facon est juste incomprise par les cavaliers qui la monte, et qui dise quelle est folle , sa m'énerve beaucoup trop.
Elle ne demande cas être comprise et que lui apprenne avec douceur et patience m'enfin c'est pas l'avis de tout le monde :/



Bonne journée à vous .


Par kelly24 : le 21/07/11 à 20:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2007
194 messages

2 remerciements
Dire merci
 Trés bien, en tout cas moi je vous encourage dans vos démarches pour essayer de la comprendre et d'esayer d'évoluer avec elle avec douceur.
Bon courage.

Par sysy56 : le 21/07/11 à 21:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
58 messages
Dire merci
 Merci


Message édité le 21/07/11 à 20:32

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval