Forum cheval
Le forum compétition

Cheval qui charge les barres

Sujet commencé par : Mano95 - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par mamzelle_paquerette
Par Mano95 : le 03/12/07 à 11:46:38

Déconnecté
Je monte un cheval qui chauffe tres vite en obstacle !
La détente ca va, ca se passe, quand on détent sur un isolé, ca va, mais alors quand on enchaine c'est le gros freestyle! Mais je tiens a préciser que ses sauts sont nickel chrome!

Donc je me demande pourquoi il fait ca!
Je suppose qu'il n'a pas de problèmes de dos car ca fait tres longtemps qu'il a cette attitude, et ce cheval est très bien suivit!

Après comme je monte en club difficile de retravailler point par point ce que je souhaite ( barre au sol...), car les cours sont pour tout le monde! on ne peut pas faire ce qu'on veut!

Mon moniteur m'a dit que c'était un "cheval de mec" et que je n'avais peut etre pas encore assez de poigne pour le controler vraiment a la réception! Mais ca me frustre car moi je ne lui tire jamais sur la bouche je le prend vraiment en douceur et sur le plat il ne chauffe jamais avec moi !

Mais c'est tout ou rien, il se peut qu'une fois toutes les 5 séances il soit d'un calme olympien !

bref j'aimerais vraiment savoir pourquoi il a tendance a s'exciter, je sais qu'il adore sauter mais bon.... il ne se calme jamais ou alors faut qu'il ait fait 3h dans la journée avant !!

Messages 1 à 36, Page : 1

Par melodu5014 : le 03/12/07 à 12:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
549 messages
Dire merci
l'envie de sauter... c'est souvent cela ki entraine cette attitude.
mais a la limite il fodré petetr changer le mors.
mais un cheval ki va dans ses barres, c'est pas mal non plus, surtuout si il respecte la barre et kil fait de beaus so...
en concours ca peut aider

Par Mano95 : le 03/12/07 à 14:34:09

Déconnecté
oui mais au final on ne controle plus rien! heureusement que c'est pas un vicieux et qu'il est tres respectueux de son cavalier! car j'en connais plus d'un qui en profiterait pour te mettre par terre!

Sinon son mors c'est 4 anneaux type pessoa en fait avec 2 paires de renes!
Mon moniteur l'a déjà enmmener en filet simple il a dit que c'était encore pire niveau vitesse et qu'il fallait lui laisser ce mors la!
Il se tend a fond sur le mors et il tire tire tire, mais toujours la bonne foulée! Impressionant quan t'es dessus!

Donc voilà toi tu pense que c'est bien... moi aussi d'ailleurs mais j'aimerais le controler plus!

Par melodu5014 : le 03/12/07 à 16:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
549 messages
Dire merci
ba tu peux essayé un mors special, g c plu comen ca sapel , mé c un mors doubl a moitier, ya 1 anneau, mais 2 mors fin dessus, avec des brisures decalés. ca peut aider, ou sinon ouai il fo bossé sur d barre o sol, et bcp bossé le plat.mais c sur c un cheval de club...c pa facil.

Par Mano95 : le 03/12/07 à 18:57:23

Déconnecté
ouais melo! vu le nombre de cavaliers qu'il a vu passé!
mais bon je suis rassuré car pour le monter faut déjà un bon niveau qui s'apparente au galop 5 !! Donc au moins il a pas eu de vrais débutant sur le dos, pour lui casser la bouche ! mais bon le fait qu'il charge je ne sais pas si c'est du a l'excitation du saut ou pas!

Par forboy : le 04/12/07 à 14:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2005
1468 messages

13 remerciements
Dire merci
Le mien c'est un peu le même style, c'est un trotteur !!
Sur le plat il est impeccable, petit galop, déplacements latéraux,changement de pied au galop,....
Mais dès qu"il est sur les barres il devient fou !!
Il a 15 ans, a commencé l'obstacle l'année dernière (avant je faisait que de la ballade et depuis 1 an je l'emmène au club).
Comme il avait un bon coup de saut j'ai commencé l'année dernière sur 60 et 80 cm en concours d'entrainement, c'était parfait, un vrai cheval de concours !!!
Depuis cette année je fais les officiels en 90cm et 1m et il se débrouille pas mal, il a de l'allant, sans prendre la main, c'est bien !!!
Mais a la maison il ne faut pas lui faire sauter mois de 80cm sinon il charge et là j'ai plus de frein ni de direction, il doit trouver ça trop facile et ça le fait chier
Sinon sur 1m ou 1m10 là il fait attention où il met les pieds car il obligé de bien choisir sa foulée
Je le monte en mors Waterford, c'est des boules désarticulées comme ça c'est assez souple pour pas qu'il s'appuie dessus et ça me permet de bien le tenir.
Voilà

Par Mano95 : le 04/12/07 à 17:41:36

Déconnecté
hum.. interessant forboy... donc toi tu ne cherche pas a réguler la vitesse naturellement mais plutot en montant les barres?? faudrait que je demande a mon moniteur ce qu'il pense, parce que c'est vrai que si pour lui c'est naturel d'etre tout excité en obstacle pourquoi pas, !

Je pense que tu as raison dans le sens ou il a plus a regarder sur des barres a 1M10... evidemment... un 80cm de pres ou de loin il le saute... le 1M10 il est obligé de bien l'aborder!!

Sinon c'est trotteur croisé SF ! quel bonheur le trot a fond la caisse en dressage!

Par forboy : le 04/12/07 à 19:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2005
1468 messages

13 remerciements
Dire merci
Le mien c'est un vrai Trotteur alors a donf sur la plage au trot monté ou attelé il adore
(il a 15 ans )

Par Mano95 : le 07/12/07 à 09:02:20

Déconnecté
qu'est ce que tu dois enduré forboy ! ca m'use le trot

Par Mano95 : le 07/12/07 à 09:03:12

Déconnecté
( oupss j'ai craké) ca m'use le trot a pleine balle!! J'en peux plus rien que ca et je suis morte!
Mais a la plage le trotteur se transforme en PS de course! bref c'est tout sauf un SF

Par tedi : le 08/12/07 à 23:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2007
565 messages
Dire merci
Pour ton problème de vitesse sur les barres tu pourrais essayer de travailler sur des lignes 40- 50 de haut en recherchant la rectitude.
par exemple: faire un cercle au galop et partir sur ta barre, réception cercle puis la barre suivante, entre tes barres 4a5 foule, puis après le deuxième saut arrêt a 3 foule.
Il existe plaint d'exercices pour régler le problème, suivant les chevaux. (Ma jument était montée en concours avec un releveur 4 renes avec martingale sur les renes fixes, mais je tournais sur des épreuves 140, en m'entraînent sur 60-70cm)
Donc patience et bon courage

Par Mano95 : le 09/12/07 à 10:50:10

Déconnecté
tedi.. je pense que ta méthode pourrait fonctionner, mon seul probleme c'est que je suis en club, donc dans les cours on ne fait pas ce qu'on veut.....
Je vais essayer de le prendre en DP apres noel !


merci a tous!

Par calamity jane : le 11/12/07 à 15:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
lâcher - reprendre en permanence.
L'empêcher de bourrer, ça se travaille dès l'échauffement sur le plat : dès que le cheval charge un peu, reprise de main pendant une seconde, assez forte, et on relâche tout de suite : tant qu'il ne respecte pas la main et qu'il charge, on fait une reprise-relâche, il va comprendre que c'est interdit de bourrer et que le confort c'est de ne pas peser.

Pour tirer, faut être 2.

On a un cheval - tête chercheuse à obstacles au club. Ce n'est de toute manière pas pire de résister dans ses mains que de lâcher reprendre, donc autant travailler sur le "lâcher-reprendre".

Autre chose intéressante à faire : ne pas l'amener sur l'obstacle tant qu'on a pas une bonne qualité de galop, donc un cheval qui ne tire pas, qui respecte la main et la jambe dans les courbes.
Tu peux l'amener avec une légère flexion intérieure pour l'asseoir un peu sur ses postérieurs, l'empêcher de tracter en allégeant le bout de devant.

Bref, aucun intérêt de changer 12 000 fosi de mors, ce n'est pas là qu'est la réponse.

Par Mano95 : le 11/12/07 à 17:49:57

Déconnecté
calamity c'est un cheval de club!! je ne peux pas changer son mors!! Il n'a plus de bouche et ce n'est pas de ma faute!!
Le souci c'est que face a l'obstacle comme il n'a plus de bouche il s'en fout, il a pas mal donc il charge!
En tout cas je te remercie je vais voir ca au prochain cours!

Par calamity jane : le 11/12/07 à 18:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
ce n'est pas le fait d'avoir "mal" qui retient et ralentit un cheval, bien au contraire, la douleur peut les rendre fous et les faire charger encore plus.
Pour le mors, je disais ça en réponse à chais pu qui qui proposait de changer.

Par Mano95 : le 11/12/07 à 21:07:28

Déconnecté
ok! bon bah alors je vous tiendrais au courant au prochain cours...
c'est vraiment dans ces moments la qu'on aimerait avoir sa propre bete! Parce que la meme si moi j'essaie de mettre en place une technique les deux autres cavaliers ne le feront pas :S


Par Bine77 : le 28/12/07 à 18:44:30

Déconnecté
Salut je peux pas résister à laisser un ptit message à propos de ce pb que je connais par coeur!! G un trotteur qui m'a posé bcp de pb en chargeant les barres, car même s'il n'est pas regardant et saute tout et n'importe quoi (dont une fois une lice de carrière ) la vitesse le faisait sauter "à plat" et les barres tombaient facilement... Personnellement g réglé le pb gr^éce à deux moyens :
Un exercice consistant tout simplement à arrêter le cheval dès qu'il fait mine de charger (sur des petites barres) ; c bcp moins agréable de sauter une barre de plein pied et le mien en tous k l'a vite compris.
Et de deux j'ai échangé le pelham qu'il avait (ouch) contre un hackamore! Rien dans la bouche, aucun moyen de s'appuyer, beaucoup plus difficile de charger! Même si cette embouchure nécessite un temps d'adaptation, surtout pour la direction, sur mon lou ça a fait d miracles! Il est devenu bcp moins stressé devant la barre, et je pense que le mors qu'il avait contribuait pour bcp à ce stress... Voilà bon courage


Par Perrinette : le 29/12/07 à 18:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
(dont une fois une lice de carrière
la fameuse lice avec un banc et une grand mère

Par lutin01 : le 29/12/07 à 22:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2006
294 messages
Dire merci
je monte régulièrement au club une jument qui est "speed" même sur le plat alors qu'en fait si on tient pas les rênes trop court et si on s'accroche pas elle est top! mais j'aurais peur de sauter avec elle car elle charge à fond sur les barres... le moniteur a bien essayé de l'amener tranquillement au pas devant l'obstacle mais elle s'est déchaînée dès qu'il l'a lâché... je sais pas s'il y a quelque chose à faire à part retravailler longtemps avec elle mais les chevaux de club...

Par paladin : le 31/12/07 à 12:43:39

Déconnecté
moi je pense que ton cheval aime tellement qui chauffe a fond....
pour sa, je sais pa trop koi te dire.
j'ai monter un cheval comme sa. ta pas besoin de tirer a blok ds t mains, tu joues juste avec tes doigts: tu serres, tu desserre, tu serre, tu desserre juska se kil cède. par contre faut pas que tu chercher a le ralentir mais juste a garder une "vitesse constante".
le cheval que je monter avant, on le monter sans enrénemen en cour, mais en concours on été obliger de lui mettre un e matingale a anneaux donc voila c tout ce qu je sais....

Par Ptitloup : le 03/01/08 à 17:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2006
1482 messages
Dire merci
Fait du hunter pour calmer cette attitude... Ca peut etre une solution?

Par Mano95 : le 04/01/08 à 09:09:10

Déconnecté
Bine: Je n'arrive pas a l'arreter quand il est partit, il me faut au moins 3 cercles pour qu'il repasse au trot et come il a du trotteur, il m'en faut autant pour repasser au pas-arret!! par contre apres chaque obstacle je l'arrete c'est plus facile, car je reprend direct il a pas tellement le temps de charger...m'enfin en manege, en carriere c'est autre chose!
Si c'était mon cheval je changerais directement de mors déjà, pasque le 4 anneaux avec 4 renes, plus noseband, bah excuse moi mais le pauvre, il ne peut meme pas machouiller son mors en dressage!!
mais je n'ai le droit de toucher a rien !!


Par Mano95 : le 04/01/08 à 09:09:35

Déconnecté
paladin tu as vu extrememment juste!!
Je vais vous raconter mon cours de CSO d'hier dont je suis hyper fiere!

Alors on détend le loulou très calme malgré des poneys assez foufou, il n'a pas bronché!
On commence a détendre sur un cavaletti, apres l'obstacle ca part un peu a fond, mais l'abord est est excellent!
Maintenant a moi de controler apres l'obstacle. Comme on était en manege apres chaque saut je l'aretais dans le mur, et au final c'est bien passé!
Bon je ne cache pas que la pression montait et qu'il chauffait comme un fou!!
Mon moniteur a ensuite mi une croix et un vertical a 4 foulées l'un de l'autre.... et la apres la croix, une horreur je me fait trainer... il fait 3 foulées au lieu de 4 la premiere fois et la seconde fois le bon nombre.
Mon mono m'explique ensuite le processus, de ceder, reprendre, ceder, reprendre, mais bon en 4 foulées ca a été dur...
Donc apres en sortie de diagonale il nous met un autre vertical... ce qui fait un petit enchainement a trois Oobstacles...

Par Mano95 : le 04/01/08 à 09:09:51

Déconnecté
[suite]


Et la le loulou, nickel sur la croix et le vertical.. d'un calme remarquable... ( je ne lui tirait pas dessu et sautait renes détendues avec du contact juste jambe et buste pour ne pas lui mettre de pression sur la bouche et ne pas qu'il se tende et fonce). il a juste fait la foire pour aller sauter apres le 2eme vertical, je me suis fait embarquer severe....
Mais je suis super contente car les deux premiers obstacles il me les a fait nickel... je pense que maintenant j'irais sauter renes détendues, qu'entre les obstacles je me mettrais en equilibre les mains sur l'encolure ( oui oui lol ) et ca risque de mieux se passer!*
Bon en tout sur tous les saut, j'ai quand meme bien fait 2 tours de maneges au triple galop, mais j'ai l'habitude, et il est incontrolable quand il a le nez en l'air au vent....


Bref je suis trop contente car loulou a été super, maintenant cette aprem je pense aller en carriere pour faire un parcours la j'ai peur, car quand c'est en carriere c'est puissance 10 je crois que je vais aller doucement mais surement et le féliciter des que c'est bien comme d'habitude !!

Alors vous pensez quoi de cette nouvelle méthode...

Par Mano95 : le 04/01/08 à 09:16:29

Déconnecté
ptitloup, je ne fais pas de hunter, pas dans mon club ... et si je change de club je change de cheval... ca sert plus a rien
mais merci quand meme pour ta participation

Par SEVPLD : le 17/01/08 à 11:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2006
248 messages
Dire merci
j ai un cheval un peu comme toi qui a un super coup de saut,agile,respectueux...mais le soucis c est entre les barres.Maintenant,je le travaille dans l esprit hunter obstacle,je repasse au trot,je redemande un depart au gallop,obstacle,arret en ligne droite derriere...arret qq foulees avant l obstacle et la on repart sauter.Avec ce type de cheval,il faut bc pianoter sur les renes,je sais que c est loin d etre evident.Bc de transitions sur le plat aussi

Par Mano95 : le 18/01/08 à 08:09:39

Déconnecté
ouais c'est sur c'est super dur!!! j'arrive pas a l'arreter une fois qu'on est partit on finit a fond de cale le parcours!!!! Et j'ai de la chance qu'il ne refuse aucun obstacle!!! En gros on fait des super percours d'entrainement niveau point et temps... par contre niveau technique c'est a chier parce que a par tourner je fais rien d'autre !!!!!!! en fait il se regle tout seul a la vue des barres.. pas besoin de compter ls foulées avec lui ....

Par Gracioso : le 24/01/08 à 14:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7158 messages

231 remerciements
Dire merci
Même problème avec ma jument, du moins à la maison, parce qu'en concours elle est super calme...
En isolé, ça se passe bien, mais dès qu'il faut enchaîner elle chauffe et charge si l'obstacle est trop petit à son gout... en plus a carrière est petite, c'est pas évident de manoeuvrer !!
Donc si l'obstacle est petit, elle charge, et saute très haut et fort, et quand l'obstacle est un peu haut, elle charge moins, et saute toujours très haut et fort

Je crois qu'ils sont juste contents de sauter, et qu'ils en profitent pour se défouler... et nous ben techniquement on fait de la merde, et on ressort lessivées et j'ai pas trouvé de solution

Par Mano95 : le 11/02/08 à 07:53:52

Déconnecté
et oui !

Mon moniteur m'a enfin avoué hier, que c'est presque impossible de faire un tour propre avec lui! voilà pourquoi il n'est pas beaucoup sorti en concours!!!

Il m'a dit que c'était super super dur, et quasi irréalisable!!!!

Donc bon j'ai plus que mes yeux pour pleurer!!

Je continuerais a me faire trimballer a l'obstacle! Avec le papye de 15 ans fringuant comme un 5 ans

Par SEVPLD : le 25/02/08 à 14:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2006
248 messages
Dire merci
je ne pense pas que ce soit impossible mais ca demande du temps,de la rigueur dans le travail et ce n est pas facile quand tu montes en reprises.Il faut souvent des exercices adaptés au cheval ce qui n est pas possible en reprise.Le mien qui est super sanguin et qui chargeait a mort s est calé et repond bc mieux,j arrive a le cadencer mais je le monte en cours particulier.Je lui demande des arrets ou des transitions ou il ne s y attend pas et apres ca le calme.C est sur qu au debut ,tu es obligé de faire des arrets de maniere un peu brutal mais ensuite il respectera ta main et tu pourras faire des transitions en douceur.Je ne te dis pas que c est facile de l avoir cadencé pdt tout le parcours;le mien a tendance encore a charger les combinaisons mais petit a petit on y arrive.Tu n as pas la possibilité de prendre qq cours particuliers?

Par pyrrhosetlaure : le 25/02/08 à 20:19:53

Déconnecté
ça me rappelle un cheval : Ivan ^ ^ (jladorais mais il est partit)
il chargeait les barres pareil et ses sauts étaient nikel, à force ça risquait de devenir dangereux. Sur le plat et obstacle : travail à l'allemande c'est ce que je te conseil.

Par pyrrhosetlaure : le 25/02/08 à 20:21:37

Déconnecté
c'est pratique car tu peux le faire pendant un séance en club, ça évite de ce faire embarquer. Dès que tu réceptionne tu recommence... (en osbtacles)

Par happy girl : le 26/02/08 à 12:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2005
48 messages
Dire merci
Bonjour,
désolée si je répète, j'ai pas lu tous les messages

Moi mon poney c'est pareil, il est tellement content de sauter que le premier obstacle ça va mais apres il chauffe, il embarque, je le monte en Pelham en obstacle et en mors simple en plat.
essaye de lui faire comprendre qui est le maitre, car peut etre qu'il sent que tu veux faire "tout doux" avec lui et qu'il en profite, lorsque tu es au galop tire lui sur la bouche un bon coup mais sans abuser quand même et lorsqu'il ralentit, tu le caresse tres fort (ça peut paraitre méchant comme ça mais est-ce que tu ne t'es jamais fait engueuler par tes parent toi quand tu faisais une betise ? lui c'est pareil, il doit comprendre que ce qu'il fait c'est pas bien ! )

Par Mano95 : le 28/02/08 à 12:49:52

Déconnecté
mais sur le plat il est on ne peut plus calme donc les renes allemandes ne servirait a rien!! il est cadencé, placé, bref un super cheval de dressage basique! bien sur il ne piaffe pas!! mais j'obtiens de tres bons résultats sur le plat quand je suis motivée!

C'est vraiment en CSO le problème mais j'ai fait un nouveau post, et apparement la roue a l'air de tourner!!

Par Morzo : le 29/02/08 à 09:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-02-2008
672 messages

14 remerciements
Dire merci
Hello,
nous on avait un poons qui chargeait les barres aussi... Une technique qu'on a utiliqée il y a quelques années, c'est que le moniteur passe en marchant devant l'obstacle, ce qui oblige le cheval à ralentir comme il voit que quelqu'un est devant. En tous cas ça a fonctionné pour ce poons-là...

Sinon, pour une autre jument, on lui faisat faire des cercles devant l'obstacle jusqu'à ce qu'elle se calme, c'est pas encore top mais ça va mieux... On la met aussi en pelham de temps en temps...

J'espère que tu trouveras une solution, c'est pas facile de règler ça quand c'est un cheval de club...
Bonne chance !

Par isislove : le 29/02/08 à 12:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
341 messages
Dire merci
j'ai connu ceprobleme sur un cheval qu'on m'avait confié.moi je le montais en pessoa mais a une paire de renes a l'obstacle c'est un peu severe mais bon et sur le plat avec un mors doux simple.
a l'obstacle si t'as l'occasion et ça fait du bien a tout type de chevaux meme ceux qui ne charge pas tu peux travailler sur le plat avec un obstacle genre je m'explique tu fais des cercles en frolant la barre puis t'arrive bien perpendiculaire a la barre et tu fais un bel angle droit avant celle ci d'abord au pas puis au trot et au galop puis apres t'amuse a aller la sauter de temps en temps
ça apprend au cavalier et au cheval a rester zen devant la barre.
mais si j'etais toi je ne monterai pas les barres parce que ça lui apprendra pas a ne pas charger les petites barres au contraire

Par mamzelle_paquerette : le 01/03/08 à 18:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2008
249 messages
Dire merci
haii !
je monte aussi une jument comme ca dans mon club et comme toi mano a pars la vitesse tout est nikel,direction,saut....
quelque conseil que ma donné mon moniteur :
°si ton cheval speed sur la ligne avant l'obstacle tourne avant (je sais pas si chui tres clair) ainsi il aura moins le temps se dechainer
°apres l'obstacle faut un cercle,tres serré ton cheval est obligé de relentir
°pour moi le tenir,lache..marche pas elle speed comme meme,je me contente de garder mes mains basse ,au garot et de ne pas les bouger,sauf pendant le saut evidemment

en esperant que j'ai pu t'aider
fanny

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval