Forum cheval
Le forum des courses hippiques

Comment se passe le debourrage d un trotteur?

Sujet commencé par : comet - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par marine.didl
1 personne suit ce sujet
Par comet : le 10/04/08 à 13:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
quelqun serai me decrire comment se passe le debourrage d un trotteur de course

on entend de tout j aurai aimee savoir comment en realitee cela se passe

ps je suis pas la pour critiquer juste m informer

Messages 1 à 30, Page : 1

Par nadege059 : le 10/04/08 à 16:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
253 messages
Dire merci
J'ai assisté ( par étapes, je ne suis pas a l'écurie tous les jours!!) à un débourrage fait par mon copain qui est entraineur de trotteurs.
La pouliche est arrivée chez lui l'été passé, il l'a d'abord laissé tranquille plusieurs semaines, le temps de l'habituer à l'envirronnement et à lui.
Puis il l'a habitué au mors, en la laissant au paddock avec celui ci + harnais.

Ensuite il l'a prise en guides sur la piste, au pas avec quelqu'un à la tete de la pouliche.

Puis il a mis le sulky, au pas toujours, avec quelqu'un a la tete puis passage au trot et transitions.

Maintenant il l'a sort tous les jours en jogg, je ne sais pas exactement le temps, pour la muscler. Il n'a pas encore fait de vitesse avec elle.

Je ne sais pas quand il décidera d'augmenter le travail avec elle, lui juge de cela en fonction de la vitesse.
Il tient une petite écurie donc prend le temps avec ses chevaux, il en a 8 au travail donc ça aide à faire ça dans le temps.
Les grandes ne prennent peut etre pas forcément autant de temps et de patience avec leurs poulains...

Tu avais des questions particulières ?

Par comet : le 10/04/08 à 18:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
merci pour ta reponse

on voit souvent des trotteur de 2ans a vendre car pas assez rapide
je me demandai comment c etai passe le debourrage avant a quel age commencent ils pendant combien de temps avant de voir si ils sont bien

Par nadege059 : le 10/04/08 à 19:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
253 messages
Dire merci
Il me semble que c'est à partir du printemps que les 2 ans peuvent commencer les qualifications, les grandes écuries commencent avec leurs poulains vers 1 an et demi ( sans sulki !! seulement aux guides) pour qu'ils soient prêt aux premiers passages de qualif".
Donc ça arrive qu'ils loupent les premières qualifications et pour des gros entraineurs, s'ils ne passent pas 2-3 fois c'est qu'ils ne sont pas assez rapides donc vendu !

Après tout dépend de l'évolution du poulain, il y a parfois des " réglages" à faire...pas des trucs méchants, mais les alourdir avec des cloches, avec bonnets ou sans, oeillères ou sans.....

Je ne peux pas trop te répondre sur ça car mon copain est patient avec ses chevaux, là il en travaille encore un de 4 ans alors qu'il a été débourré à un an !!

Par comet : le 10/04/08 à 19:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2006
2944 messages
Dire merci
donc ils font pas grand chose quoi
plutot rassurant alors

Par Darius : le 10/04/08 à 21:49:41

Déconnecté
Ne crois pas que la vie d'un trotteur de course ce soit le club med.
De + en + les chevaux sont débourrés à 1 an, remis au pré et travaillé a 18 mois (c'est une tendance).
Selon les entraineuirs, les proprio, les origines des chevaux, la grandeur de l'écurie, la place etc..Les chevaux sont souvent travaillés dur (grattés comme on dit) pour voir si ils valent le coup. Ceux qui ont quelques chevaux à eux , prennent le temps de les attendre, mais les entraineurs de 50 chevaux et d'autant qui attendent une place, sélectionnent rapidement pour ne garder que les meilleurs et ne pas encombrer leurs écuries de mauvais chevaux.
Par contre certains chevaux ne sont même pas entrainés, certains entraineurs comme M Bossuet testent leurs chevaux au débourage. Par exemple un cheval qui se couche à la dresseuse est immédiatement réformé, car n'ont pas le mental pour la compétition.
J'ai moi même une jument qui il y a quelques années, après son débourrage m'a été rendu après 3 semaines. Sur la piste elle attendait les autres chevaux et faisait même demi tour pour aller les rejoindre quand elle les entendait venir derrière elle.

Par casimirus : le 11/04/08 à 12:29:20

Déconnecté
tout dépend de l'entraîneur ... c'est comme partout, il y a ceux qui respectent et ceux qui font du boulot de salaud.

Par Holy : le 05/05/08 à 21:46:29

Déconnecté
Nadège : il entraîne où ton ami ?

Par nadege059 : le 06/05/08 à 13:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
253 messages
Dire merci
holy : près de Lille

Par RAPIDO : le 26/05/09 à 23:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2009
9 messages
Dire merci
 QU APPEL TU UN CHEVAL QUI SE COUCHE A LA DRAISSEUSE


Message édité le 26/05/09 à 23:22

Par Darius : le 27/05/09 à 12:30:07

Déconnecté
 Une dresseuse c'est une sorte de sulky 2 places, assez lourde qu'on peut même charger de poids, non seulement c'est sécuritaire pour le meneur qui ne risque pas de coup de pieds, mais çà oblige le cheval à rester au trot ou au pas quand la charge est lourde. Certains chevaux ne veulent pas tirer et se couchent sur place.

Par RAPIDO : le 03/06/09 à 08:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2009
9 messages
Dire merci
 darius peut tu me dire d ou peut venir le trebuchement d un trotteur au posterieur lorsqu'il est attelet au sulky


Message édité le 03/06/09 à 08:25

Par Darius : le 03/06/09 à 08:35:05

Déconnecté
Je ne sais pas Rapido! Si c'est un problème articulaire, le plus courant c'est l'arthtrose ou l'osteochondrose, mais seul un vétérinaire peut te le dire et encore il faudra passer des radio ou des echo.

Par farouk51 : le 03/06/09 à 11:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 ya aussi le fait de l'age, le poulain n'a pas encore grandit de partout... on en avait un tres grand, le cul avait poussé mais pas l'epaule! il trebuchait... ca pourrait venir de plein de truc... pas assez musclé aussi ca peut etre un indice

Par RAPIDO : le 03/06/09 à 18:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2009
9 messages
Dire merci
 darius parsequ il danse quand on lui mait des guetes aux posterieurs et qu il a trebucher au bout de 6 tour de piste


Message édité le 03/06/09 à 18:44

Par Borane : le 16/06/09 à 16:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 J'ai assisté au spectacle du jeune trotteur se couchant à la dresseuse... c'était horrible, le jeune entraîneur tapait dessus à bras raccourcis pour qu'il se relève. Fort heureusement ce jeune a arrêté l'entraînement !

Par farouk51 : le 17/06/09 à 10:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 rapido: c'est normal ca le gene il a pas l'habitude! une question de temps je pense...

Par cec : le 18/06/09 à 13:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2006
408 messages
Dire merci
dans l'elevage de trotteurs comme de purs sang on a change la nature en faisant naitre les poulains en debut d'année plutot qu'au printemps car les qualifications sont dans lannee des 2ans vers juin. de ce fait ca leur laisse plus de tps pour les travailler! ils sont deboures a 1an et demi dc abituer a lhomme, au mors harnais, la ou jetais ils mettaient des elastiques pour leur faire la bouche, apres longues renes ssi ca va bien dresseuse si ca va pas on les montait. svt ils retournaient au champs et on en prenaient dotre ainsi de suite...apres chaque cheval est differents yen a qui sont precoces com on dit du coup il faut exploiter le potentiel t de suite et yen a qui sont tardifs qui faut laisser grandir av de tirer dessus...
les qualifications changent tous les 6mois, cad que plus le cheval est qualifie tot moins le tps est court alors avant de critiquer les entraineurs il faudrait deja change ca!!!

Par farouk51 : le 18/06/09 à 16:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 cec c'est exactement pareil dans l'elevage où j'etais

Par Erzebeth : le 23/06/09 à 22:11:32

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Sur la piste elle attendait les autres chevaux et faisait même demi tour pour aller les rejoindre quand elle les entendait venir derrière elle.

J'imagine le truc!
Ma jument m'a déjà fait le coup en balade alors je l'imagine sur une piste faisant la même chose et se retournant pour regarder les copains avec sa tête d'innocente pendant que le driver fulmine!

Ca pourrait être Hercule tiens!

Par exor : le 07/08/09 à 11:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
 dans l'elevage ou j'etais, les trotteur etait débourré monté dans le marcheur!! un gros rond ou ils sont 6 dans des ptite case metalique et qui tourne plus ou moins vite avec de l electricité devant et derriere pour qu il reste dans leur case...

et la tu montes parce que c est ton taf faut bien le faire... et le poupou bah il a pas le choix, et tu prie pour qu il panique pas en te jetant dans le mur metalllique...

apres le patron se vante de pouvoir débourrer n'importe quel canasson ...

bref je suis resté un mois



dans le galop par contre la ou j'etais je debourrai comme je voulais, et sans delai e temps.. genre quand le loulou etait pret, bah il partait a l'entrainement mais si ca prenai plus de temps pour ne pas le braquer c etait pas grave du tout... la je suis resté plus longtemps lol

Par farouk51 : le 12/08/09 à 17:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 exor!

Par betty1980 : le 17/03/10 à 16:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2008
94 messages
Dire merci
 je voudrais savoir un renseignement
je voudrais acheté une pouliche (trotteur) née le 16 avril 2008 elle est dejà débouré au 3 allures au prix de 600 €
vous ne trouvé pas sa trop tot
la personne les récupère ainsi que les pur sang pour les remettre sous la selle pour leur sauvé la tete

Par nanoululu : le 18/03/10 à 23:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2010
159 messages
Dire merci
 Bonsoir Betty,

Les trotteurs sont en général "pré-débourrés" vers l'age de 18 mois puis ils sont remis au travail le printemps de leurs 2 ans en vu des qualifications.
En moyenne, il n'y a qu'un trotteur sur 3 qui passe le stade des qualifs, ce qui veut dire quela sélection est très rude. Du coup, au moment du pré-débourrage, si l'entraineur sent que le cheval n'a pas "le petit truc en plus", il préfère souvent réformer le cheval.
Voilà pourquoi on peut trouver des réformés agés de 2 ans, qui n'ont jamais courru et qui peuvent parfaitement avoir une carrière de cheval de selle.
Par contre, si tu envisages de t'acheter un réformé pour en faire un cheval de selle, je te conseille de ne pas le monter avant ses 3 ans car son squelette n'est fini.
Ah oui, un dernier conseil: quand on dit qu'un trotteur a été débourré pour la selle, il s'agit bien souvent d'un débourrage bien plus sommaire que les débourrages faits avec les chevaux de selle. je te conseille donc de reprendre le débourrage dès le début.
N'hésite pas à me demander conseil, je suis éleveuse de trotteurs et de selles français, je connais donc les deux aspects de la question!!

Par toccalon50 : le 24/03/10 à 16:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
 nanoululu je suis en train de débourrer une jument TF qui sors des courses. Elle a trois ans. J'ai besoin de tous les conseils possible.

Premier départ au trot, elle m'a envoyé valsée Du coup la séance d'après je n'ai fait que du pas, mais à un moment elle est tombée sur les genoux. Elle s'est relevée et a pris le trot d'elle même sur trois foulées avant de s'arrêter toute seule. En longe elle veut bien trotter.

Par nanoululu : le 24/03/10 à 22:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2010
159 messages
Dire merci
 Bonsoir Toccalon50,

Il y a un sujet ouvert dans le forum général cheval, as-tu regardé tous les conseils?
https://www.1cheval.com/membre/forum/general/sujet.php?forum_9=2023847&forum_10=0

depuis combien de temps as-tu ta jument? Que fais-tu avec elle?

Par toccalon50 : le 25/03/10 à 13:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
 je vais aller voir le post alors.

Pour le moment j'ai fait que deux séances avec la jument.

Première séance, longe au pas et trot, beaucoup de pas monté, et essai du trot soldé par une chute. je suis remontée, ai retentée le trot et ai eu 3 mini foulées donc ai laissé la dessus.

Deuxième séance, plus courte. Longe comme la fois d'avant. Puis monté changements de direction, arrêt et mise au pas. Niquel. Je n'ai même pas essayé le trot par contre car elle se déconcentrait trop alors je me suis dit que ça suffisait. Je la remonte samedi.

Par nanoululu : le 25/03/10 à 21:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2010
159 messages
Dire merci
 Es-tu sure que la jument a été débourré montée? En général, les trotteurs sont seulement débourrés attelés.

Il n'y a pas de différence fondamentale entre le travail d'un trotteur et le travail d'un selle français!
A mon avis, il faut faire comme si tu débourrais un selle français de 3 ans: tu commences par faire de la longe, jusqu'à ce que la jument réponde à la voix. Ensuite tu commences à la monter, tu associes la voix aux actions de jambe et de main.
En fait, la différence avec une autre race, c'est que tu ne dois pas demander le galop tout de suite, et il ne faut pas sanctionner si le cheval ne veut pas prendre le galop.

Par toccalon50 : le 26/03/10 à 08:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
Elle a été montée une fois aux trois allures avant que je m'en occupe.

Mais pas plus que ça. Je la travaille pas mal en longe, mais pas de trop car il faut qu'elle reprenne de poids aussi.

Par nanoululu : le 28/03/10 à 20:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2010
159 messages
Dire merci
 Continue le travail à la longe, ça muscle ton cheval, c'est très bon pour un jeune cheval.

Par marine.didl : le 17/04/10 à 15:49:14

Déconnecté
 ses biien vraii, en plus avec tout se qu'on enttend sur les trotteurs a la fin on ne sait plus quoi pensé!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval