Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Débourage frison

Sujet commencé par : frisonant - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Laurent72
Par frisonant : le 30/11/13 à 12:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2013
11 messages
Dire merci
 j'ai mis un message hier pour avoir vos conseils sur le débourage de mon frison, une mauvaise manip peut etre mon message n'est plus la.
L'aide dont j'ai le plus besoin n'est pas de me donner les adresses de pro car les ai. en tout cas merci a ceux qui ont répondu hier.
J'aimerais que vous me donniez des conseils, combien de temps avant de l'atteler? plus une traverse, un pneu, une palette pour l'habituer avant la voiture? apres la traction et avant la voiture, il y a une étape?
une voiture 2 ou 4 roues? avec ou sans oiellière? quel mors a mettre en bouche? merci de votre aide, David

Messages 1 à 24, Page : 1

Par quatras76 : le 30/11/13 à 13:46:04

Déconnecté
 "Frisonant", hier avec d'autres participants à ce forum, nous avons tenté de te guider pour que tu ne fasses pas d'erreur dans cette étape difficile et surtout irréversible qu'est le débourrage d'un cheval.

Force est de constater que notre tentative au été vaine. Au moins, tu auras été prévenu!

Alors, puisque tu sais si bien tout ça .........

PS: j'avais convié une amie de venir prendre connaissance de ta demande. Je ne te remercie pas de me faire passer pour un ....!



Message édité le 30/11/13 à 13:49

Par frisonant : le 30/11/13 à 13:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2013
11 messages
Dire merci
 quel accueil ici les forums ne servent pas à s'instruire du vécu des autres? obligé de penser comme vous et aller voir un pro? ça ne vous arrive pas de chercher des solutions en posant des questions sur un forum?

Par quatras76 : le 30/11/13 à 16:15:49

Déconnecté
 Si!
Même que hier des réponses sympa et gentiment commentées ont été proposées.
Le risque d'erreur est grand lorsqu'on débute dans cette discipline et la meilleure solution est quand même de s'appuyer sur le vécu d'autres meneurs.

La liste de tes interrogations montre bien que tu t'es déjà renseigné et que des réponses t'ont déjà été proposées.

La progression que tu décris est la bonne.
Le reste n'est plus qu'une question de savoir faire, de feeling et de lecture du cheval au travail. Et ça, ce n'est que l'expérience et l'analyse de situation sur le tas qui apporte la bonne réponse.

Il n'y a pas dans ma réponse précédente de notion de mauvaise foi, mais juste un rappel que cette question avait déjà obtenu des réponses. Malheureusement, je n'en connais pas d'autres
Elles ne te conviennent pas, soit, mais que pouvons nous y faire.

Je réitère donc le conseil qui t'a déja été apporté par plusieurs meneurs:

"Pour une opération de débourrage d'un cheval à l'attelage, il est préférable de s'entourer de personnes compétentes et surtout de ne pas l'envisager seul."

J'ai vu que tu formules cette question sur d'autres forums.
Par exemple, sur le forum des meneurs Normands, tu pourrais demander de l'aide à "Lamare".
Je la connais bien c'est une BPJEPS bien connue et reconnue dans le 76.
Elle se déplace volontiers chez les clients et possède toute l'expérience nécessaire pour t'accompagner dans cette démarche.

Bon courage et surtout donne nous des infos sur la suite de cette aventure!


Message édité le 30/11/13 à 16:19

Par comtoiseduval : le 30/11/13 à 19:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
346 messages

4 remerciements
Dire merci
 Pas grand chose à ajouter, tout a été clairement et gentiment expliqué !
Poser des questions sur un forum n'est pas suffisant comme formation.
Il n'y a pas de réponse toute faite, un cheval ne ressemblant pas à un autre il faudra adapter les étapes à chacun.
En matière de débourrage à l'attelage, pas de droit à l'erreur.
Les conséquences sont trop importantes pour le cheval.
L'humain, lui, doit assumer ses choix.



Message édité le 30/11/13 à 19:36

Par frisonant : le 30/11/13 à 20:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2013
11 messages
Dire merci
 je suis surpris de vos réponses. je me dis qu'il y a bien des gens qui ont de l'expériences et qui pourrait me donner des pistes sans m'envoyer chez des pros, si je suis ici c'est parce que je ne veux pas faire n'importe quoi non? je suis prêt a faire venir quelqu un mais je me dis qu'il y a peut etre des personnes compétentes ici pour m'aider? ça ne sert pas à ça un forum?

Par clever2 : le 30/11/13 à 21:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 un forum c'est comme un livre ... avec la chance d'avoir l'interactivité ...

mais cela a une limite ...

les messages précédents sont formulés de façon sympatiques et d'invite à la prudence ...

que veux tu savoir concrètement puisque tu sembles deja connaitre les différentes étapes ?

------------

J'aimerais que vous me donniez des conseils, combien de temps avant de l'atteler? plus une traverse, un pneu, une palette pour l'habituer avant la voiture? apres la traction et avant la voiture, il y a une étape?
une voiture 2 ou 4 roues? avec ou sans oiellière? quel mors a mettre en bouche? merci de votre aide


tout ceci est trop vague, impossible de répondre sauf de façon théorique :

Combien de temps avant d'atteler : qu'est ce que tu entend par atteler ! un cheval qui accepte d'avoir une calèche "à son cul" mais avec un homme devant à ses cotés c'est pas pareil qu'un cheval qui emmène son meneur ...

Accepter la traction : utilisation d'une traverse/pneu ...
c'est le B A Ba mais tout cela n'est possible qu'après de bonnes séances de longues rênes avec une personnes qui maîtrise parfaitement les LR...
Un jeune a parfois /souvent des réactions disproportionnées à la demande... et faut savoir compenser ... pour bien orienter le cheval qui apprend / découvre ... peut etre inquiet face à la nouveauté ...

Ensuite je ne comprend pas trop les questions suivants :

Après la traction / avant la voiture : une étape entre ... ?

une 2 ou une 4 roue ... ?
c'est le choix de chacun ...

Avec ou sans oeillère ... ?
LA encore c'est le cheval qui donnera la réponse ...

Quel embouchure ... ?
Là encore tout dépend du chevla ... sa sensibilité , son degré d'impulsion , son caractère ...

... ...

-------------

Reste enfin la question de ta propre expérience et de tes capacités à savoir faire ...

ta pratique des jeunes chevaux
ta pratique en tant que meneur
tes connaissances purement techniques
ton feeling, ta patience ...



Message édité le 30/11/13 à 21:41





Message édité le 30/11/13 à 21:44

Par clever2 : le 30/11/13 à 21:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 un forum est le partage d'expérience mais justement encore faut il pouvoir partager .. là tu nous demande un savoir qu'"il est dur (pour pas dire impossible) de donner ici


c'est pas faute de vouloir ... c'est que c'est juste impossible là !

Donnes nous des détails : que fais tu en ce moment avec ton frison ?

Que sait il faire lui ? Est il monté ?


Message édité le 30/11/13 à 21:47

Par quatras76 : le 30/11/13 à 22:16:12

Déconnecté
Mon dernier conseil, tu le trouveras dans ce sujet de réfexion:
 
"Il n'est pas de pire aveugle, que celui qui ne veut pas voir!"

Par frisonant : le 01/12/13 à 05:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2013
11 messages
Dire merci
Merci clever pour cette longue réponse constructive.
mon frison n'est pas pur race, Hernest à 6 ans. je l'ai eu a 3 an et je l'ai debouré seul a la selle. j'ai l eperon d'argent pour ceus qui ne connaisse pas les equivalence sa correspond au galop 7.l'embouchure monté est un mors verdun
hernest a deja tiré une traverse et il accepte bien la charge.
Merci quatras de me suivre sur tout les forums
je laisse un lien pour lui démontrer que sur les forums il y a du partage
http://cheval-miniature.forumprod.com/debourrage-a-l-attelage-pour-les-nuls-t33.html

Par clever2 : le 01/12/13 à 09:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 ne pas se méprendre ici il y a énormément de partage , beaucoup de respect mais aussi de la précaution vis à vis des nouveaux arrivant ... on n'aimerait pas vous envoyer à l'accident par des mots sur me papiers qui seraient pris à la lettre et vous conduiraient à une catastrophe ...

Le lien que vous avez mis montre un post ou l'échange se fait entre des personnes qui pratique et sous-entendent la même chose dans leur paroles donc elles se comprennent bien ....

Ce lien vous donne toutes les étapes sur la papier et en image ... mais entre la théorie et la pratique il y a un monde et vous le savez : comparons avec l'apprentissage du demi arrêt ou de la pirouette à cheval : il serait fort prétentieux de pouvoir dire "j'ai appris grâce à un forum" ! Ne croyez vous pas ?
et au pire une parade mal exécutée ne fait que ruiner la bouche d'une cheval sans autre conséquence ... mais un cheval qui est mis à la voiture dans de mauvaises conditions et prend panique vous emporte tout et il y a de la casse ... le dommage est irrémédiable : ca sera quasi impossible de lui faire une carrière de cheval d'attelage sereinement ...

Ne vous connaissant pas on préfère vous conseiller d'être encadré par un pro pour la phase finale de la mise à la voiture et des premières sorties car de celles-ci dépendra vos futures joies à l'attelage !

Ce qui ne vous empêchera pas de participer grandement au débourrage de votre cheval !

Car il y a aussi un élément de taille à prendre en compte : si vous voulez faire vous même de A à Z votre cheval et si vous l'avez fait pourla mise à la selle, il vous sera nécessaire d'avoir de l'aide pour la mise à la voiture : alors pourquoi ne pas avoir un pro comme "aide" et non une personne qui découvre et ne saura peut être pas réagir au quart de tour et juste à propos si le cheval manifeste le moindre signe d'inquiétude ... ?

je rajouterai enfin que débourrer un shet ou même un poons de 1.15 n'est rien comparé à un cheval dont les mouvements sont démultipliés sans compter la force qu'il a ...


-------------------------------

Après ces mises en garde ... revenons sur le sujet ...

Si en tant que cavalier de longue date vous avez su gérer le debourrage à la selle de votre cheval, qu'en est il de votre expérience en tant que meneur ?
Avez vous menez en solo , en paire ?
Quel type de chevaux ?
Avez vous observé un débourrage déjà ?


Par SDE : le 02/12/13 à 20:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 J'aimerais que vous me donniez des conseils, combien de temps avant de l'atteler?
le temps qu'il faut pour qu'il soit prêt ! C'est le cheval qui dicte !

plus une traverse, un pneu, une palette pour l'habituer avant la voiture?
l'un ou l'autre ou l'un et l'autre, c'est selon le cheval, le terrain...

apres la traction et avant la voiture, il y a une étape?
oui et même plusieurs, ne t'inquiète pas le pro qui vous guidera dans ce débourrage te les expliquera, avec le pourquoi, le comment et tout se passera bien !

une voiture 2 ou 4 roues?
Tout dépend de ce que tu veux faire, des sous dont tu disposes, des personnes que tu veux trimballer avec toi... de ta discipline...

avec ou sans oiellière?
Ca, ça dépend du cheval, de son débourrage, de son mental aussi...de son expérience "avant"...

quel mors a mettre en bouche?
Ca aussi c'est selon le cheval, sa forme de bouche, le harnais si tu veux être assorti ou traditionnel, ta main, ton expérience...

dans cette étape difficile et surtout irréversible qu'est le débourrage d'un cheval.
je rajouterais et DANGEREUSE malgré tout !

les forums ne servent pas à s'instruire du vécu des autres?
justement les meneurs les plus chevronnés du forum conseillent un professionnel, c'est pas pour rien...

obligé de penser comme vous et aller voir un pro?
non, t'es pas obligé, moi je ne suis pas allée voir un pro, ceci dit, si demain dans les journaux on apprend un accident de débourrage, à cause de nos "conseils" on aurait les boules, c'est pour ça que la prudence et le bon sens aiguillent les réponses des forumers vers une personne expérimentée...

ça ne vous arrive pas de chercher des solutions en posant des questions sur un forum?
Si, mais vu tes questions, on a l'impression que tu arrives vierge de toute expérience, ce n'est pas comme si tu posais une question sur un détail bien précis inscrit dans une problèmatique de débourrage construite, argumentée, solide et où il y aurait juste un petit point d'achoppement où tu rencontrerais un contretemps...

Par SDE : le 02/12/13 à 20:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 je me dis qu'il y a bien des gens qui ont de l'expériences et qui pourrait me donner des pistes sans m'envoyer chez des pros
hé bien je te suggère de lire "les fondamentaux de l'attelage, galops de 1 à 7" (amphora)
"Atteler chez soi" de B Lecointe
Il y a aussi un petit livre de la FFe mais je ne sais plus le titre.
Tu en apprendras autant que sur le forum mais personne ne se sentira "complice" en cas de souci ! Car le danger est toujours ben présent en attelage, encore plus lors du débourrage.

si je suis ici c'est parce que je ne veux pas faire n'importe quoi non?
C'est ce qu'il te semble, mais pour moi croire qu'un forum et des conseils par ordi interposé remplacent l'oeil du pro, le contact visuel, auditif, tactile, entre toi, le maître et le cheval... heu, c'est utopique...

je suis prêt a faire venir quelqu un
ben fais-le !

mais je me dis qu'il y a peut etre des personnes compétentes ici pour m'aider? ça ne sert pas à ça un forum?
qu'est-ce que tu veux dire par "aider" ?
Donner des conseils de sécurité ? c'est fait
donner des bonnes adresses ? C'est fait
Donner des cours virtuels ? heureusement non !
Après si tu rencontres un problème précis lors du débourrage, sur un point bien cerné, ici tout le monde sera ravi de t'aider et te conseiller, que ce soit cheval, harnais, voiture il y a des connaisseurs.

Par Norie : le 02/12/13 à 21:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Bah moi, je dirais +++ sur les réponses de SDE !

Par frisonant : le 03/12/13 à 07:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2013
11 messages
Dire merci
 Super j'ai attelé hernest hier et il etait super. il tirait bien la traverse depuis la semaine derniere, j'ai donc suivi les conseils des faux brancard, j'avais le modele en photo sur le forum cheval miniature. avec ou sans oeillière il n'avait pas peur, donc je me suis lancé a l'atteler. Clever me pose bcp de questions pour mieux repondre et je suis dsl de ne pas avoir repondu avant. j'ai suivi aussi des conseils sur le forum des meneurs normands. pour ceus qui avait peur a l'accident je vous remercie d'avoir pris soin de la securité que ca demande. j'avais oublié de preciser que meme si je n'avais jamais debouré j'ai tout de meme une bonne experience car j'ai souvent attelé avec des amis. hier nous etions 3 pour le mettre a la voiture et c etait super. on recommence ce matin. je vous donnerai des nouvelles et encore merci.

Par clever2 : le 03/12/13 à 10:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 Savoir rester vigilent jusqu'au bout ... et pour de nombreuses séances à venir ... il n'est pas tout de mettre à la voiture : le cheval se laissant faire la première fois souvent par éttonement et découverte de l'inconnu ...

Savoir que les embardés arrivent bien souvent au bout de quelques sorties quand le cheval a compris un peu les bases .... Ne pas relacher l'effort de concentration ...

Merci de donner des nouvelles ...

On souhaite que du bon pour le futur et pouvoir dire bienvenu dans le monde des meneurs !

Par clever2 : le 03/12/13 à 10:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 Savoir que mener un cheval routiner et un jeune n'a rien à voir ...

J'espère que vous etes tous les 3 habitués aux jeunes chevaux ... et connaissez les contraintes minimales de la traction lié aux efforts en ligne droite et en courbe ... particulatité de chaque situation qui provoqueront certaines réactions logiques du cheval ..


je sais pas si je suis bien clair ... m'enfin vous etes déjà à le réatteler ce matin donc tu liras ca après la séance de toute façon

Par quatras76 : le 03/12/13 à 16:53:12

Déconnecté
 Puisque cette première mise à la voiture s'est bien passée, c'est déjà un bon début et c'est même très bien.

Maintenant, des étapes très importantes vous attendent, car avec le pas vous avez "actionné" la traction dans un mouvement régulier, surtout sur le plat.

Avec le trot, déjà votre cheval va devoir tracter de façon intermitente. Ce sera une nouvelle étape.
Ensuite après un peu de vitesse, il faudra ralentir et là, le cheval va découvrir de nouvelles sensations!

L'avaloir va venir en appui sur les postérieurs, le culeron aussi va se faire sentir et le cheval sera poussé par la voiture. Ces (peut-être) nouvelles sensations peuvent conduire à une réaction inattendue et imprévisible.
Donc vigilence!!!

Ensuite, après les montées, il y aura les descentes et là, de nouveau .... vigilence!!
J'insiste sur ce point car vous reconnaissez ne pas maîtriser encore les techniques de menage d'un attelage!

Bonne chance et bonne continuation!



Message édité le 03/12/13 à 16:56

Par frisonant : le 03/12/13 à 18:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2013
11 messages
Dire merci
 Merci clever, quatras et SDE. je sais que ce n est pas gagné. ce matin nous avons attelé moins d une heure car la sortie d'hier devait etre eprouvante pour lui. on est resté qu'au pas. j'ai envie de progresser et j ai pris contact avec une monitrice attelage du 76. elle s'appelle marie villette, je suis allé sur son site qui est: www.caval-a-dom.fr/ elle est sur le forum des meneurs normands et on me prevenait la bas aussi comme vous que la premiere sortie n etait pas suffisante pour penser que le debourage etait fini.
Hernest est sympa, bien dressé monté, il n'a peur de rien en exterieur mais ce n'est pas pour ca que je sous estime le risque. j'ai mené plusieurs chevaux mais la pour le coup, je dois reconnaitre que le debourage c est autre chose

Par quatras76 : le 03/12/13 à 19:31:01

Déconnecté
 Je connais bien "Marie" et c'est elle que j'avais appelé pour la première annonce qui était apparue sur le forum.

Elle possède un bagage technique très interéssant et c'est une excellente pédagogue!
J'ai pris des cours avec elle et elle m'a beaucoup appris.

Bonne continuation.

Par clever2 : le 03/12/13 à 21:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 Maintenant on attend des news et des photos aussi pour se rendre compte !

merci de partager vos futures sorties ...


bonne continuation

Par SDE : le 04/12/13 à 10:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Oui des photos ça serait bien !

Par 26wildhorse26 : le 25/12/13 à 14:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2013
11 messages
Dire merci
 je ne my connais pas trop mais je pense que la logique veut que le cheval soit d'abord habitué au travail aux longues rénes. N'est ce pas ce qui lui sera demandé quand il sera "attelé"

Par Laurent72 : le 01/01/14 à 22:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette année nouvelle.

Ca faisait un petit temps que je n'étais pas venu vous lire.

Bonjour Frisonant,

Pas de méthode parfaite et chacun la sienne.

D'abord gagner la confiance du cheval (ce qui doit être acquis si tu l'as débourré à la selle).
Apprendre à lire son cheval. Tout est une question de feeling.
Prendre son temps, rester patient, cohérent et humble.

Je ne suis qu'un amateur passionné mais tu trouveras peut être des pistes ici

Lien

J'ai procédé de la même manière avec à mes Frisons. Ceci dit chaque cheval est différent et il faut ajuster. Encore une question de feeling.

Par Laurent72 : le 01/01/14 à 22:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
Voilà pour les Frisons (du moins une partie)

Lien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval