Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Reprise du débourrage de Dana

Sujet commencé par : Laurent72 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par sissy
Par Laurent72 : le 09/08/12 à 00:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
Vous aviez déjà pu suivre le début de son débourrage dans mon topic "une année d'attelage pas à pas ".

Des événements de ma vie avaient fait que j'avais laisser de côté la poursuite du travail.

Je n'aime pas rebaptiser les chevaux et généralement je garde le nom qu'ils ont sur les papiers mais je n'accrochais vraiment pas à "Daisy" donc avec l'avis et sous la pression de la tribu, nous l'avons rebaptisée Dana.

Idske revient d'une expédition de 91 km et mérite bien un peu de repos. Elle m'a prouvé qu'elle pouvait être fiable (sans pour autant avoir le mental pour faire un cheval école). La reprise du travail de Dana et la poursuite de son débourrage était programmée depuis longtemps. Ben ça y est, on est dans le vif du sujet

7 août 2012 - Reprise du travail avec Dana (anciennement Daisy). 6 mois qu'elle n'avait plus travaillé. ...

On lui met le harnais, elle ne bouge pas. Idem pour la bride où elle se montre même plus sage que sa grande soeur.
On, teste une sortie directement sur la route aux guides. Elle est curieuse et ne sait pas toujours "ce qu'elle doit faire" mais elle reste très calme et ne stresse pas. Même pas en passant dans les travaux et le bruit, je l'adore







Evidemment ça chipote pour passer dans l'eau mais on finit par y aller ...






Echange de regard avec mon ami et mentor. Que fait-on ? On tente la voiture ? On sait qu'elle l'accepte et que la jument a un bon mental.
Allez on y va  
Sortie de 2-3 km.





Ouch un chantier ... mais Dana est imperturbable. Vivement demain qu'on remette ça




Ce soir, deuxième sortie : 4-5 km. Dana commence à prendre confiance et son pas est plus sûr. Je la teste sur quelques petite flaques, des taques, des coups de pieds sur le plancher de la calèche. On la met au trot sur un petit km car elle commence à bien répondre à la voix. J'adore son évolution.
Prochain épisode demain soir ...

Messages 1 à 19, Page : 1

Par SDE : le 09/08/12 à 09:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Mais super cette progression ! Bravo à Dana ! Et courage pour passer les flaques !

Par quatras76 : le 09/08/12 à 15:58:30

Déconnecté
 

Par Laurent72 : le 15/08/12 à 00:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
Jeudi 9/08

3ème sortie pour Dana. +- 6km.

Elle est beaucoup plus en avant et à l'écoute.
Pas de souci pour les bus et les taques.
Plus de souci pour les bandes blanches et fléchages colorés au sol.
Elle a bien maintenu son effort dans les dénivelés.

"Reste" à travailler les flaques, les chiens qui viennent sauter et aboyer aux clôtures ... et parcourir de nombreux kilomètres.

Je suis bluffé par sa progression. Elle est très intelligente, son mental est excellent. Elle en deviendrait presque plus attachante que sa grande soeur

Lundi 13/08.

4ème sortie pour Dana qui est de plus en plus détendue et qui cède de plus en plus vite à mes demandes.

Les moissons et récoltent battent leur plein. On compose donc avec le bruit et les croisements de grosses machines (grues, camions, gros tracteur, moissonneuses et machines à pois, ...). Cette jument est fabuleuse, rien ne semble l'effrayer.

Après quelques kilomètres, c'est un hélicoptère qui est de la partie puis la traversée d'un chantier : passage étroit entre deux camionnettes, un tuyau entrave la route sur laquelle ruisselle un filet d'eau et pour couronner le tout une grosse bétonnière est en action. Encore une fois, Dana se montre admirable, ça passe sans souci.

Une dizaine de km parcourus.

Le soir, c'est une Idske très en forme qui est de sortie Mais qu'est-ce qu'elle peut être stressée !!!

Ce mardi 14/08

Sortie pour Pépite le matin car demain nous emmenons des enfants handicapés en pic-nic. Si Dana avait eu un peu plus de bouteille, c'est probablement elle que j'aurais prise.

Le soir, 5ème sortie pour Dana toujours aussi extraordinaire. C'est un régal de travailler avec cette jument.
A nouveau une dizaine de km parcourus où elle m'a encore épaté

Jeudi, remise en paire de Dana et Idske
La semaine prochaine, on commence à travailler doucement l'acceptation d'un cavalier.









Dana douchée pour la première fois



 

Par Laurent72 : le 16/08/12 à 23:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
J'en rêvais depuis longtemps, je brûlais d'impatience de les revoir ensemble, jamais je n'aurais dû douter d'elles ... c'est fait et quel bonheur !!!!

J'ai choisi l'option Dana à droite et Idske à gauche, ça semble être le bon choix.

Par sécurité, on canalise Dana pour la sortie.







Je propose qu'on inverse Idske et Dana pour voir. Finalement, on les remettra dans leur position initiale un peu plus loin.

Réglage des guides. Dana ne se positionne pas bien en avant, se colle au timon et c'est difficile d'y voir clair.





Evolution dans le blé coupé pour tester comment elles réagissent au bruit.




Retour au bercail après 7-8 km, un fort dénivellé, des creux et bosses dans lequel je l'ai ai un peu bousculées.



Un moment merveilleux, une belle récompense pour les heures passées avec elles

Bientôt une vidéo en ligne  

Par Laurent72 : le 17/08/12 à 02:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
 Et voilà ...


Par Laurent72 : le 20/08/12 à 10:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
Hier, 2ème fois en paire depuis la reprise pour Dana et Idske et un ultime test ... Un exercice qu'elles n'avaient jamais fait : une procession dans un cortège de tracteurs, des fanfares, de nombreux cavaliers, la foule et les applaudissements ...

C'est l'inconnue, j'hésite surtout avec la chaleur mais mes amis me rassurent et puis j'ai une grande confiance en mes juments (et c'est réciproque) et je compte bien sur le soutien de mon Idske sur ce coup là. Elle sera tout simplement exceptionnelle et m'aidera à rassurer sa soeur dans les moments plus bruyants. Dana aussi a été admirable et je commence à pouvoir les synchroniser.

Elles ont eu leur petit succès auprès des spectateurs d'après mes passagers. Moi je n'ai rien remarqué, j'étais trop en phase avec mes juments. Je ne voyais qu'elles et n'arrêtais pas de murmurer des choses qu'elles seules peuvent comprendre  


















Par Laurent72 : le 20/08/12 à 13:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
 Et voici une petite vidéo ...


Par Laurent72 : le 11/09/12 à 00:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
Petite vidéo de mes perles noires en actions après un mois de travail ...

Premiers galops en paire, premiers galops pour Dana.

Work in progress


Par Laurent72 : le 14/09/12 à 15:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je continue le partage de mes expériences ...

Dans la foulée du débourrage à l'attelage, nous avons attaqué celui de la monte avec ma belle-fille.

Ce sont les premières juments que nous débourrons à la monte.
Du coup j'ai aménagé une piste à la maison

Début du travail le 20 août pour Dana




Pour Idske, nous avons commencé le 2 septembre




Voilà où nous en sommes avec la jeune Dana. Elle évolue aux 3 allures.




Pour Idske, c'est pas et trot mais nous ne sommes qu'à 2 séances de travail ...


Par sissy : le 14/09/12 à 15:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Elles sont belles tes juments. ...

Avec une préférence pour Idske. ...

Par Laurent72 : le 14/09/12 à 22:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci Sissy.

Idske est aussi ma préférée, elle me surprend à chaque sortie. Ceci dit Dana est encore en train de changer.

Au pré, Dana est la dominante, je compte exploiter cette position et l'explosivité de sa jeunesse pour insuffler plus de dynamisme à mon attelage.

Mais avant cela, il y a encore du travail en solo et du dressage. Je dois aussi pouvoir compter sur elle quand je traverse des zones plus techniques. 

Par EmeraudeElite : le 15/09/12 à 16:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7455 messages

40 remerciements
Dire merci
 elles sont bien gentilles tes juments

Par Laurent72 : le 15/09/12 à 17:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
Qu'est-ce que je dois comprendre par cette phrase ???


Effectivement, le temps passé avec elles (comme avec d'autres) a été payant. Quand Dana est arrivée à la maison, elle n'était pas très respectueuse et jouait parfois des postérieurs.

Même si je passe beaucoup de temps avec mes chevaux, je ne suis qu'un amateur passionné (qui a parcouru 700km avec ses juments cet été).

Je commets probablement des erreurs mais qui n'en commets pas ? Qui n'essaie rien ...

Par EmeraudeElite : le 15/09/12 à 21:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7455 messages

40 remerciements
Dire merci
Non faut pas le prendre mal je disais qu'elles ont l'air d'une belle paire bien sympa 

Par Laurent72 : le 15/09/12 à 23:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ah pardon. Oui elles se complètent bien et ont un bon mental. Je prends beaucoup de plaisir à travailler avec elles ... et vu leur hennissements et leur entrain à venir vers moi quand je viens les chercher au pré, on dirait qu'elles apprécient de sortir Il y a encore beaucoup de travail devant nous mais nous vivons une belle aventure en tous cas.

Depuis aujourd'hui, le travail à la monte est supervisé par une prof de dressage qui vient à la maison pour mes trois cavalières ... un petit coup de pouce supplémentaire pour la paire.


Par EmeraudeElite : le 17/09/12 à 10:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7455 messages

40 remerciements
Dire merci
 c'est chouette ça!!!

Par Laurent72 : le 24/05/13 à 14:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
Comme je l'avais expliqué dans un autre post il y a quelques semaines, pour diverses raisons, j'ai fait le choix difficile de me séparer de mes perles noires.

Voilà bientôt 2 mois que je les ai livrées dans la Somme où elles vivent et travaillent avec 2 autres compagnons d'aventure.

En principe, il est prévu qu'Idske et Dana aillent en volée du team. Sur la photo Idske est en volée à gauche et Dana juste derrière au timon.






Par radija : le 25/05/13 à 08:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 jolies, j'avais pas vu le post ou tu disais t'en être séparés, elles sont chez qui maintenant ? elles vont sortir ?

Par sissy : le 27/05/13 à 19:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 J'ai du aussi louper un épisode. ...

mais je compati, cela a du être très dure de te séparer de tes filles. ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval