Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Débourrage de Violette

Sujet commencé par : Laurent72 - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par Laurent72
Par Laurent72 : le 11/04/13 à 18:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
Me voilà reparti pour de nouvelles aventures. La quatrième du genre ces deux dernières années, toujours avec des juments.

Samedi 2 mars, arrivée de Violette dans les prés.



Lundi 18 mars : début du débourrage de Violette : travail en main, désensibilisation, acceptation du harnais.




Mardi 19/03 - 2ème jour. Acceptation du harnais, familiarisation, je commence la désensibilisation au bruit du palonnier et des chaînes.




Même travail les jours suivants en ajoutant des intrus




Toujours la petite caresse pour rassurer et féliciter ...


Messages 1 à 32, Page : 1

Par Laurent72 : le 11/04/13 à 18:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
 Mardi 9/04 - Reprise du travail. Un peu de travail en main (respect, transitions marche-arrêt) avant de garnir Violette.



Apprentissage gauche/droite et réponse au mors





10/04 - Mêmes exercices et essai d'une autre bricole. Violette est grande !!!



Par Laurent72 : le 11/04/13 à 18:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
 11/04 - Travail en main avec et sans harnais. Désensibilisation à la traction.



D'abord à gauche, ensuite à droite ...



... enfin des deux côtés




On reste zen ...



Evolution avec le harnais sur le dos puis travail en piste



On respecte l'arrêt et on reste calme. On progresse :-)))



Par bingo58 : le 12/04/13 à 17:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 sympa cette louloute ,elle a quel age ?

Par Laurent72 : le 13/04/13 à 14:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
Elle a 3 ans, c'est un grand modèle.

Ca se passe plutôt bien jusqu'à présent. Une jument avec du caractère mais avec un mental extra et un coeur gros comme une montagne.

Hier, premières évolutions aux guides dans la piste avec l'aide de mon ami et mentor. Le travail fait de ces derniers jours est payant : gauche, droite, arrêt assimilé.

Les premiers moments, mon approche, ma philosophie.



Les premiers moments du débourrage




Message édité le 13/04/13 à 14:53


Message édité le 13/04/13 à 14:54


Message édité le 13/04/13 à 14:56

Par Laurent72 : le 14/04/13 à 01:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
Samedi 13 avril : 2ème séance aux guides avec l'aide de mon ami et mentor. Violette est très intelligente et répond déjà à la voix. Elle a aussi vite fait de profiter de mes petites erreurs quand c'est moi aux guides.





Et ... première sortie en extérieur où rien ne semble l'effrayer



Maintenant un peu de repos avant la première séance de traction avec le pneu. 

Par Laurent72 : le 14/04/13 à 02:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci

Par Laurent72 : le 17/04/13 à 22:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
Lundi 15/04 - Première séance de traction du pneu pour Violette. Changement de pneu en cours de séance car le sable de la piste fraîchement hersée s'engloutit dans le pneu et le rend trop lourd pour une première fois.

Mardi 16/04 - Repos

Mercredi 17/04 - Violette de plus en plus calme à l'attache.




2ème séance de travail avec le pneu.



Cette séance se termine par un changement d'environnement et la traction d'un pneu plus gros sur un sol plus dur pour générer plus de bruit.




Jeudi 18/04 - Repos et vendredi on passe à la demi herse.

Par sissy : le 18/04/13 à 09:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Trop jolie la Violette (jaime bien ce nom).

J'ai adoré la vidéo, avec ta fille je suppose, qui te pose les questions.
-" dit papa... ?"
Cela ma fait penser a la pub, -" dit papa c'est comment qu'on fait les bébés" ...


Mais je me pose une question ... tu dit que la ponnette est grand gabarie, mais quand tu est a coté elle fait toute petite, je me demandais quel taille vous faites tous les deux? ...

Par jelly bully bean.. : le 19/04/13 à 14:47:56

Déconnecté
  J'ose espérer qu'il est d'autant fatigant des les detruire que de les faire.



Est-ce que cela va bientot cesser?

Par Laurent72 : le 19/04/13 à 15:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ose espérer qu'il est d'autant fatigant des les detruire que de les faire.


Est-ce que cela va bientot cesser? 


L'hiver québécois n'a rien fait perdre en constructivité et provocation

Tu sais en Europe, les canassons sont soit voués à la lasagne, soit à 27 ans de misère et de torture à tirer une calèche. Et la crise n'arrange rien, maintenant, les municipalités réquisitionnent les équidés pour tracter les bennes à ordures et autres travaux dégradants. Un véritable retour au moyen âge. Pauvres bêtes

Plus sérieusement, si tu as des photos et vidéos de tes méthodes de débourrage à l'attelage, pourquoi ne pas les partager avec nous ?

Par Laurent72 : le 19/04/13 à 20:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour te donner une idée Sissy, je mesure 1m96 et la jument doit toiser un peu plus d'1m45.
J'estime qu'elle devrait encore prendre 1cm ou 2 soit 6 à 7 cm de différence avec Pépite.


Vendredi 19/04 - Traction de la herse pour la première fois. On commence avec une demi herse accrochée au pneu (fusible) pour terminer avec la herse complète.
Une fois violette détendue, apprentissage de la gestion de l'effort. On tente d'obtenir le pas le plus lent possible.




Violette plutôt détendue, sèche après le travail. Elle est extrêmement intelligente, est en confiance et répond déjà bien à la voix.
Aujourd'hui, travail avec un Liverpool et une main des plus douce.




La vidéo est en préparation.

Par sissy : le 19/04/13 à 21:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Moi aussi j serais intéressé par les méthode outre Atlantique. ...

Par Norie : le 19/04/13 à 22:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas trop comment un pneu peut servir de fusible... Ou alors tu parles de pneu de vélo, peut-être ?...

Par Laurent72 : le 19/04/13 à 23:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'aurais dû l'écrire entre guillemets. Fusible n'est pas à prendre au sens mécanique. Il s'agit plutôt d'une "sécurité".
Dans un premier temps, le pneu permet de réduire les vibrations générées par la herse (transmises directement dans les traits), d'autre part les premiers virages sont plus faciles pour le cheval (le poids est réparti sur la longueur et l'action est moindre dans les traits). Enfin, tu peux décrocher la herse plus facilement en cas de souci.

J'ai une ancienne vidéo, j'essaierai de la mettre en ligne.

Par Laurent72 : le 20/04/13 à 08:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
 Et voilà la vidéo


Par Avenir60 : le 20/04/13 à 17:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2013
4 messages
Dire merci
Et bien moi qui suit néophyte en la matière mais très intéressée par le sujet, je trouve tout ça très instructif et cette envie de partager très agréable !

Après chacun a ces idées et ces façons de faire mais peu de gens montrent ... et pour moi tant qu'on a rien a montré autant se taire.

Merci pour cette tranche de vie.



Par Laurent72 : le 29/04/13 à 17:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci Avenir60.

Samedi 20/04 - On continue le travail avec la herse.




Mercredi 24/04 - Reprise du travail après 3 jours de pause.



Dimanche 28/04 - Mise à la voiture et sortie de 10 km avec une Violette exceptionnelle

J'essaie de me détendre un maximum avant de prendre place sur mon siège et prendre les guides en main; Violette est très sensible aux émotions qu'on peut laisser transparaître. Deux amis ont pris place dans la calèche. Le passager avant tient la longue longe laissée bouclée.
Et c'est parti pour une grosse heure de bonheur.

Ok pour les taques d'égoût
Ok pour les sacs qui traînent au bord de la route
Ok pour les croisements et dépassement avec les véhicules
Ok pour les chevaux qui arrivent au galop le long d'un pré
Ok pour un arrêt de 10 min sans bouger.

Rien ne semble perturber la jument, c'est de bon augure pour la suite.




Mardi, ferrage. Ca devient urgent.
Mercredi, sortie
W-e prochain, mise en paire avec Pépite.
 


Message édité le 29/04/13 à 17:59

Par mandine25 : le 29/04/13 à 19:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1343 messages

106 remerciements
Dire merci
 10km ????? pour une ponette au débourrage pour moi c'est vraiment beaucoup trop pour débuter à la voiture.

Par bigouden9129 : le 29/04/13 à 23:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
 salut à tous
ptite question à laurent
tu attele sans avaloir ?? comment tu fais pour que le cheval retienne la voiture ?

Par Laurent72 : le 30/04/13 à 10:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
 A chacun son approche et sa façon de travailler Mandine. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de me rendre compte de la tienne en parcourant le forum.

On effectue toujours le même parcours pour une première fois. Ce parcours oscille entre 5 et 10 km. J'estime à 10 mais c'est peut-être en réalité 7km.

Ce qui ne change rien. C'est la difficulté du parcours, le type de terrain, les dénivelés qui changent la donne

Cette première sortie était sur du plat et sur route asphaltée.

As-tu déjà effectué des travaux agricoles avec un cheval Mandine ? As-tu déjà hersé ou tiré toi-même une herse pour te rendre compte ?

Après 2 semaines de ce type d'exercice, le cheval n'est plus "vert" niveau travail et tirer la calèche est une récré.

Pour ce qui est du critère "ponette", les Fjords que j'ai ici sont 2x plus endurants, 2x plus explosifs que mes Frisons qui font pourtant le double en taille et en poids.

J'attèle habituellement avec avaloir Bigouden, que ce soit en simple ou en paire. Ce qui ne m'empêche pas de surveiller la tension de mes traits et d'utiliser un maximum mes freins pour soulager les chevaux en retenue. C'est ce que j'ai fait lors de cette sortie.

Ici, nous avons pris le parti de ne pas le mettre vu le type de sortie (il est vrai que du coup, je n'avais pas de porte-traits). Sortie au pas, avec le plus de décontraction possible.

Même si je compte m'en passer en paire, je lui mettrai l'avaloir lors de sa prochaine sortie pour qu'elle s'habitue à la retenue et qu'elle ne soit pas surprise lors des sorties (en fort dénivelés) où elle en aura un.

Après 6 semaines de travail, la bouche de Violette est toujours saine et propre. Même chez un pro, ce n'est pas toujours le cas



Par mandine25 : le 30/04/13 à 20:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1343 messages

106 remerciements
Dire merci
A chacun son approche et sa façon de travailler Mandine. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de me rendre compte de la tienne en parcourant le forum. 

non effectivement tout le monde ne ressent pas le besoin d'étaler sa vie sur internet ce qui ne m'empeche pas d'avoir le droit de donner mon avis sur un sujet public il me semble. ensuite c'est évident nous ne partageons vraiment pas la même approche de l'attelage (même si je n'ai pas critiqué quoi que soit du débourrage que vous montrer en dehors des km parcourus pour une ponette au débourrage).
Sur ce merci de continuez à faire partager votre expérience personnelle, cela est très bien, je garderai pour moi mon avis à l'avenir.

Par dominique71 : le 30/04/13 à 20:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 J'ai une question pour les autres forumers :Laurent se réjouit de l'état de la bouche de sa ponette à ce stade du débourrage mais... n'est pas la norme ?

Je n'ai comme seule expérience de l'attelage que le débourrage en amateur (au sens 1er du terme, hein, je ne sors pas en concours, lol !) de mon ânesse et je n'ai bien sûr jamais vu aucun problème ni au niveau de la bouche ni nulle part ailleurs...

Bon, comme on apprenait en même temps qu'elle, on y allait très très progressivement. Je ne pensais pas qu'un pro ou un mateur expérimenté puisse être plus brutal même s'il peut être plus pressé...

Par fanfan38 : le 01/05/13 à 15:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2012
40 messages
Dire merci
 très beau récit et très beau parcours,cependant sur la dernière vidéo la jument quand elle est à la traction du pneu se défend, peut-être à cause de trop de main ou une embouchure qui ne lui convient pas. qu'en pensses-tu Laurent 72?

Par Laurent72 : le 02/05/13 à 00:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
 Mandine, prendre plaisir à partager sa passion et ses expériences (bonnes ou mauvaises), n'a rien à voir avec le fait d'étaler sa vie sur internet.

Partager sa passion, échanger des avis est le but de tout forum de discussion non ? Maintenant on ne peut pas plaire à tout le monde.

Peu de personne partagent leur expérience de débourrage, et plus particulièrement les premières étapes. Sujet tabou ? Peur du jugement et de la critique ?

Je ne sais pas quelle est la norme Dominique mais il m'est arrivé de confier une de mes juments à un pro qui débourre +- 80 chevaux par ans. Après quelques jours sa bouche ressemblait à ceci ...



Mise à la voiture dans les 3 jours et travail quotidien durant plus d'un mois. Encore une fois, chacun son approche. Je ne critique pas et je ne juge pas mais malgré les 900 € déboursés, ce travail n'a pas répondu à mes attentes et j'ai recommencer le débourrage quelques mois plus tard avec l'aide de mon ami.

Oui, un peu de défense Fanfan. Violette est une jument qui a du caractère (tout ce que j'aime) et qui a un peu de sang et par conséquent une bonne bouche. Il faut la canaliser, elle a tendance à "sautiller" et trotter sur place. Ce que tu vois sur la vidéo n'est pas lié à l'embouchure (ici un brisé en caoutchouc) mais au fait qu'après quelques jours sa commissure a commencé à devenir plus sensible et qu'il faut adapter sa main. Plus de souci quelques minutes plus tard, ni lors du hersage (avec un liverpool).

Mercredi 1er mai - Première sortie en paire. Formidable !!!

Pas d'avaloir (non pas qu'elle y soit sensible, mais on reste sur ses habitudes de la sortie précédente). On y viendra bientôt.
Côté embouchure, j'avais normalement prévu un coup de poing pour elle mais le seul que j'ai en stock à sa taille est un liverpool. On fera avec mais en lui rendant plus de guides.





Par biche1 : le 02/05/13 à 07:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
je vous trouve hyper dure, j'ai pas regardé les videos.
un jeune cheval au debourrage peu toujours avoir des reactions bizarre.

apres chacun ces methodes mais est ce que l'une d'entre elle est parfaite?pas sur?mais elle convient à celui qui l'a pratique!

Par fanfan38 : le 02/05/13 à 14:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2012
40 messages
Dire merci
 la méthode parfaite n'existe pas, il faut simplement s'avoir s'adapter à chaque cheval.
la progression du débourrage dépend de celle-ci.

Par Dory : le 02/05/13 à 22:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Beau travail ! Très sympa à suivre comme évolution !

Par Laurent72 : le 05/05/13 à 22:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
un jeune cheval au debourrage peu toujours avoir des reactions bizarre. 

Comme le souligne Fanfan, il faut savoir s'adapter à chaque cheval.
Apprendre à se maîtriser et à contrôler ses émotions.
La confiance fonctionne dans les 2 sens.

Pourquoi un jeune cheval accorderait-il sa confiance à quelqu'un qui n'a déjà pas confiance en soi ?

4/05 - Nouvelle paire ... nouveaux harnais. Mes Full étaient trop grands et mes Cob trop petits

Séance montage, réglage.





5/05 - Premières manipulations en duo





5/05 - Première sortie avec d'autres attelages et cavaliers. Premières évolutions aux trois allures





Message édité le 05/05/13 à 22:42

Par sissy : le 06/05/13 à 10:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Joli travail Laurent72, elle est toute sage cette petite.

"Comme le souligne Fanfan, il faut savoir s'adapter à chaque cheval.
Apprendre à se maîtriser et à contrôler ses émotions.
La confiance fonctionne dans les 2 sens."


Je suis tout a fait d'acore, on a juste chaqu'un sa façon de faire, perso j'ai un peux de mal avec les désensibilisation attaché, de toute façon j'ai aussi du mal quand je vois les gents atteler les chevaux au mur, j'avoue que je ne sais pas pour quoi parce que les rares fois que j'ai vu faire, il n'y a jamais eu de soucis.

J’habitue mes juments a ne pas bouger quand j'attelle seule...
Avec la réfléctions, je ne suis pas certaine que cela soit mieux.

Par contre comme toi je sort dehors 8/10 klm très rapidement.

Moi je dit que chaqu'un fait comme il veut du moment que la sécurité pour les hommes et chevaux est respectée, ainsi que la santé du cheval.

Par sissy : le 06/05/13 à 10:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Sympa le harnais, cuir je suppose.

Mais c'est les trois qu'il fait avec le fer a souder?



A puis j'oubliais, ta réponse sur la taille de la ponette, c'est bien ce que je pensai, c'est toi qui est une armoire a glace. ...

Par Laurent72 : le 08/05/13 à 16:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
Comme j'habille mes chevaux seul, je les attache par facilité. Au retour, c'est le contraire, je dételle face à une haie. Quand je m'arrête, je ne veux personne à la tête des chevaux; l'arrêt = repos sur trois jambes. Idem au démarrage, on reste zen, on ne se lève pas.

Que ce soit à l'attache, en liberté ou à l'arrêt devant la calèche, les règles sont les mêmes, tout le monde reste zen. Je travaille dans ce sens.

Ce sont bien des harnais en cuir Sissy. Ce sont les mêmes que j'avais pris pour mes Frisons. Cette fois je les ai pris en noir. Très bon rapport qualité/prix. Nous sommes 5 meneurs à rouler avec ces harnais depuis plus d'un an (rando sportive) et jamais rencontré de souci.

Pour refaire des trous, j'utilise une perceuse à colonne puis je perce/brûle l'âme en nylon avec un fer à souder. Ensuite, je redonne un coup de perceuse pour ovaliser. C'est rapide, propre et précis.


Pour l'anecdote, quelques mois avant que je fasse son acquisition, Violette avait une centaine de kilos de plus et était vouée à une bien triste destination ... la boucherie. Un élément de plus qui fait que j'ai une affection particulière pour cette jument (qui me le rend bien).


Encore 2 à 3 sorties en paire puis Violette ressortira seule.

Une vidéo des moments forts de la sortie de dimanche.
Une Pépite très en forme (à gauche) et une Violette qui se met en avant (à droite) malgré la hiérarchie du pré.
Pas besoin de donner de l'impulsion, il suffit de desserrer les doigts. Du coup, j'ai laissé les juments se faire plaisir dans quelques allées.




Message édité le 08/05/13 à 16:43

Par Laurent72 : le 03/07/13 à 13:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
Quelques nouvelles de Violette.

Le mois dernier ... matinée dentiste.

Pour la facilité du dentiste qui vient de loin, on a centralisé les rendez-vous et le lieu de visites à un seul endroit. 9 chevaux dans la salle d'attente.



Rien de tel qu'une situation réelle pour mettre en pratique ce que j'enseigne à ma fille et la mettre en confiance ...




Nous voilà dans le vif du sujet



Ma brave et courageuse Violette





- 4 dents pour ma chérie



Aussi curieux qu'inquiétant, le dentiste détecte quelque chose d'anormal quand il ouvre la bouche de Violette. Extraction d'un morceau d'os. Probablement un mauvais coup.





Une petite vidéo pour montrer l'évolution de Violette à l'attelage.

Rien ne semble l'effrayer : eau, taques, tracteur, quad, karcher, aspirateur, bruit de caddie ... chien qui joue autour d'elle ou lancé de balle de tennis dans ses jambes quand elle tient l'arrêt.




je vous trouve hyper dure, j'ai pas regardé les videos 




Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval