Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Débourrage Monté/Attelé

Sujet commencé par : elosafir - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par roro
Par elosafir : le 19/01/12 à 18:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2012
6 messages
Dire merci
 Bonjour, qq petits conseils sur l'attelage, j'ai un irsih cob que je souhaite principalement monté mais je voudrais essayer également de l'atteler un jour... Je voudrais donc le faire débourrer monté/attelé, peut on faire les deux en même temps ? ou doit on faire l'un après l'autre ? ensuite le cheval peut-il faire les deux disciplines sans contradiction ? sachant que je m'en servirai principalement pour de la rando monté.
merci de vos conseils.

Messages 1 à 18, Page : 1

Par koonkoontchek : le 19/01/12 à 18:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 oui tu peux faire les 2 sans problèmes, d'ailleurs c'est mieux pour le cheval, chaque type de travail va beaucoup lui apporter !

moi aussi j'ai un irish cob, on fait de tout : trec, attelage, "dressage", un peu de saut, equifeel, spectacle.... ça ne pose aucun problème

par contre, je pense que pour le débourrage, il vaut mieux faire l'un après l'autre... après, par quoi commencer, c'est un vaste débat !
moi je préfère commencer par monter, mais, je sais que d'autres préfèrent commencer par atteler... les pros du forum auront sans doute un avis à te donner

Par sissy : le 19/01/12 à 19:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 "peut on faire les deux en même temps ? ou doit on faire l'un après l'autre ? "

Oui,je prépare toujours mes poulains, en même temps du moins pour ce qui est pour la mise en place des codes, et des différentes désensibilisations, mais je commence par les monter, et 3 ou 4 semaines plus-tard, on peaufine la mais a la voiture.


"ensuite le cheval peut-il faire les deux disciplines sans contradiction ?


Aucun soucis, ma jument de tête, fait des Cc d'attelage, de la rando(montée ou attelée), l'autre vient d'être mise a la voiture, mais si tout vas bien elle aussi fera les deux.
Lien

Par elosafir : le 19/01/12 à 19:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2012
6 messages
Dire merci
 Merci pour vos retours, si on peut faire le débourrage des deux en même temps ca me tente ça évite de refaire le trajet quitte à le laisser plus longtemps. Connaissez vous des endroits à recommander dans le 14 ou 27, j'avais vu un post avec des adresses mais je ne l'ai plus retrouvé...merci

Par sissy : le 19/01/12 à 19:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ce que je peux te donner moi ce n'est que cela:Lien

Mais attention, si tu fais débourrer ton cheval a l'attelage, il faut savoir qu'il faut qu'il soit attelé régulièrement pendant l'année qui suit, et pas dire 6 mois plus tard -" tien si je l'attelait", c'est aller a l'accident(même si le cheval a été très bien mis), et surtout il te faut t'entourer de gents compétents, si tu ne connais rien a l'attelage.

Ce si dit si tu est cavalière, tu apprendre vite.

Par elosafir : le 19/01/12 à 23:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2012
6 messages
Dire merci
 Donc il vaut mieux que je fasse le débourrage monté et quand je serai dispo pour faire de l'attelage (qq cours et un peu plus de temps..) je pourrai faire le débourrage attelé, c'est mieux ainsi ? Sinon je risque de faire le débourrage et pas l'attelé d'ici 1 ou 2 ans donc ça ne sert à rien de le faire...

Par sissy : le 20/01/12 à 10:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Par sécurité oui, si tu n'as pas l'intention de l'atteler régulièrement dans l'année qui suit.

Ou alors tu refait fair une petite remise a nivaux avant de la remettre a la voiture.

Mais cela c'est a toi de voir, je ne peux pas vraiment répondre a ta question, je suis plus meneuse que cavalière.


Par koonkoontchek : le 20/01/12 à 10:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 oui ce sera mieux comme ça... ^^

Par roro : le 20/01/12 à 10:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
les deux sont complémentaires

d'un côté il y a "porter" et l'autre est "tracter"

plus le cheval a un bon dressage et une bonne locomotion, équilibre et musculature, plus le "porter" sera facile et juste et plus le "tracter" sera facile et juste et le tout/les deux en propulsion et non en traction.

les longues rênes que ce soit pour la selle ou pour l'attelage est un bon compromis.

d'un côté, il y aura le poid du cavalier qui va influencer l'équilibre du cheval au niveau antérieur et de l'autre le poids de la calèche qui influencera l'équilibre du cheval au niveau antérieur.

la base serait d'apprendre au cheval à se porter au niveau des postérieurs pour "soulager" les antérieurs et donc apprendre à travailler mieux pour les deux.

et faire une alternance entre longues rênes, monte/discipline en dressage et extérieur et calèche.


Par vavie : le 21/01/12 à 15:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2008
51 messages
Dire merci
 Pas de souci !
Je pratique autant l'attelage avec ma comtoise que la monte et en plus pas n'importe laquelle puisque c'est la monte western !
Tous se passe à merveille.
Pour info, elle était au top en attelage quand je l'ai débourrée en monte western.
On a donc commencé dans ce sens là,je ne sais pas si c'est le mieux.
Cela lui a fait beaucoup de bien, elle est plus légère ,moins sur les épaules et a la bouche plus sensible.
En plus c'est un autre contact entre nous que j'apprécie et elle aussi,je pense.

Le tout est d'alterner ensuite les disciplines.
Il n' y a qu'une chose que je n'ai pas faite à cause de la monte, c'est de la mettre au collier car cela l'aurait mise trop sur les épaules et c'est ce que je veux alléger en western !
Après,je trouve génial d'avoir un cheval polyvalent !
Je fais aussi, du travail à pied, en liberté et aux longues rênes pour varier les plaisirs et le boulot

Par cazyroche : le 22/01/12 à 18:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2005
141 messages
Dire merci
 mon poulain prend 3 ans cette année.
J'ai décidé de le débourrer à l'attelage cette année et monté l'année prochaine.

Comme c'est une race tardive et comme sa mère a un dos faible je préfère commencer par l'attelage pour le muscler dans le bon sens et attendre que son dos soit plus construit niveau os et musculairement plus fort avant de monter dessus.

Par vinci : le 22/01/12 à 21:15:00

Déconnecté
 rien à rajouter !!! les habitués du fofo ont déguéné avant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par comtoiseduval : le 23/01/12 à 01:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
346 messages

4 remerciements
Dire merci
 Quand on débourre un cheval à la selle il faut recommencer un débourrage complet à l'attelage, alors que si on commence par l'attelage, qui est extrêmement rigoureux, la selle n'est plus qu'une formalité. Perso, je préfère dans ce sens là.
Ensuite, même s'il n'est pas attelé tout de suite, il n'aura rien oublié lorsqu'il sera remis à la voiture, il suffira d'une petite révision.

Où habites-tu dans le 27 ? Je peux te donner une adresse d'école d'attelage. J'y ai fait mon apprentissage et passé mon brevet de meneur.

Par Norie : le 23/01/12 à 13:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ensuite, même s'il n'est pas attelé tout de suite, il n'aura rien oublié lorsqu'il sera remis à la voiture, il suffira d'une petite révision

Je suis plus que dubitatif sur ce point là...

On m'a dit que ça ne s'oublie pas, mais uniquement si c'est acquis, c'est à dire pas mal attelé après la fin du débourrage. Mais si on n'attelle pas du tout pendant les mois qui suivent le débourrage, on m'a dit que tout le bénéfice du débourrage était perdu...

Par roro : le 23/01/12 à 13:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, ce sont de belles théories

j'ai débourré ma hafling à 5 ans à l'attelage, alors qu'elle n'avait été "mise à la calèche" qu'une fois à 3 ans par son ancien proprio pour "voir" uniquement parce que total débutant.

j'ai débourré ma comtoise que j'ai récupéré en novembre 2007, mise à la calèche en été 2008 (alors qu'elle a 6 ans), et n'avait été mise à l'attelage (débourrée uniquement une fois) à 3 ans.

alors, oubli non, mais il faut "reprendre" en principe à la base pour consolider ce qui a été fait ou vérifier ce qui n'a pas été fait.

j'ai une amie qui a acheté une hafling "sans âge parce que sans papier" mais estimée à l'époque à 6-7 ans, non débourrée et qui a été mise à l'attelage, sans problème, mais trop vite.
une année après, j'ai tout repris à la base, monte et attelage, et ça roule aujourd'hui.

c'est par "facilité" qu'on fait jeune en principe, pas pour le cheval, mais pour la vente ! et qu'on demande au meneur de mener, pour rassurer "le cheval ou le meneur", bonne question.


avec un cheval, tout est faisable, à n'importe quel âge, mais toujours ça dépend comment on le fait et le temps qu'on y met.

je n'attele pas mes juments pendant 6 mois, le seul soucis que j'ai, c'est la première mise à la calèche au printemps, elles sont un peu "fofolles" et sont pressées d'y aller.


Par sissy : le 23/01/12 à 13:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Norie, roro , j'ai le même avis que vous a ce sujet.

C'est certainement possible si il y a acquis, ( et même si c'est le cas, je fait quand même une remis en ligne, on ne sais pas ce qui a été fait, je me méfie des" mon cheval a été attelé" ou "mon cheval est attelé" ou "il a été débourré a l'attelage" . ... ), mais pour moi un débourrage, n'est acquis qu'avec une année de travaille régulier derrière,

Par roro : le 24/01/12 à 10:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 sissy,

entièrement d'accord, je remets le :

avec un cheval, tout est faisable, à n'importe quel âge, mais toujours ça dépend comment on le fait et le temps qu'on y met.

de mon intervention.

si je mets mes juments "en vacances" pendant quelques semaines, dû aux terrains merdiques des environs, du temps, etc, et que tout d'un coup je décide que nous repartons au boulot et je fais 3 heures de balade dès la première balade, je sais d'avance qu'à un moment mes juments vont me dire merde ! parce que je n'ai pas fait les choses telles que j'aurais dû, à savoir, remise en condition progressive, tester le souffle, l'endurance et y aller, pendant quelques semaines, tout doucement, sans penser que le cheval n'a rien "subi" et perdu en condition pendant les quelques semaines de repos.

ça aurait été mon erreur, et la douleur du cheval qui se traduit par un merde sérieux.

résultat, à l'attelage c'est pareil.
la durée de "non travail" à la calèche équivaut à une durée de reprise du travail de base pour tester, remettre les pendules à l'heure et une sécurité.

donc, tout se travaille et le cheval n'est ni stupide ni con, et il sait, reste à lui demander poliment et respectueusement, même si fermement et clairement, mais une fois acquis, pas besoin de refaire et refaire, c'est frustrant aussi

donc, la selle et l'attelage sont de très bon compromis avec les longues rênes et travail à pied, mais aussi tout ce qui entoure le cheval, pansage, parage, nourriture, abris, et .... surtout .... sécurité, confiance et routine.

Par Akiklown : le 24/01/12 à 10:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 j'ai toujours entendu que pour remettre un cheval au meme niveau que avant son arret (en terme de connaissance et de condition) il fallait environ une durée égale à la moitier de son temps d'arret

(donc une pause d'un an entraine un travail de 6 mois pour une remise à niveau complète)

évidement ça varie avec le cheval, le type de travail etc, mais ça me parait intéressant comme raisonnement

Par roro : le 24/01/12 à 11:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
akiklown,

ce serait même judicieux comme raisonnement, et plus que valable, pour éviter bien de soucis

et évidemment, comme pour tout, à l'écoute du cheval, il faut l'adapter à celui qui nous tire ou nous porte !

mais c'est le raisonnement que j'ai toujours gardé à l'esprit pour mes chevaux et depuis que je "monte à cheval" à vrai dire.

plus la durée du "repos" et non travail est longue plus je prends patience dans la progression.

donc pour un jeune en débourrage qui n'a "jamais" rien fait, c'est l'équivalence en temps de préparation et d'éducation, de gymnastique pour qu'il devienne un professionnel (3 ou 4 ans).

de toute façon, dans mes jeunes années équestres, années 70s, on me disait que 4 ans débourrage, 7 ans le cheval était prêt et adulte et commençait sa vie de pro.

je me demande où le temps d'éducation du cheval a diminué depuis !

perso, 7 ans, c'est ma limite inférieure.
avant c'est un apprenti et donc à prendre en temps qu'apprenti et non prof.



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval