Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Cours avec Félix B.

Sujet commencé par : Lubis - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par Laurent72
Par Lubis : le 30/11/11 à 16:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2011
2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Parmis vous, quelqu'un a-t-il déjà suivis des cours avec Mr. Brasseur?

Je viens de l'appeller, il n'enseigne qu'à ceux qui ont leurs chevaux...
Il m'a par contre proposé d'aller le voir entraîner.

Qui a travaillé avec lui?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par casimirus : le 30/11/11 à 17:02:55

Déconnecté
 je l'ai déjà vu entraîner, c'est un sacré type .... il faut dire qu'il a fait l'école de maître Couillaud et que les hommes de cheval qui sortaient de là savaient de quoi ça parle.

Par Lubis : le 30/11/11 à 17:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2011
2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je suis déçue de ne pas pouvoir prendre cours avec lui...mais contente de pouvoir aller observer.

Au téléphone, je lui ai dis "bon, je travaille avec des traits, ce n'est pas pareil..."
Et bien j'ai pas eu le temps de finir ma phrase, il m'a coupée net en disant "si c'est pareil, moi j'ai entraîné ceux-là et c'est pareil, point".

On dit oui monsieur puis c'est tout!

Note, frustrée de ne plus avoir de canasson...
Bon, j'ai cours dimanche avec Bernard Ridelle, je suis sure que j'en apprendrai déjà beaucoup!!

Hâte!

Par Lubis : le 30/11/11 à 17:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2011
2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ah oué!

Autre chose!

André Herman propose des stages l'année prochaine, avec, comme but, le passage du brevet.

Et bien qui c'est qui ne pourra pas le passer parce qu'elle n'a pas de chevaux? C'est bibi!

Bah oui! Je vais pas y aller avec les 2 loulous du boulot qui passent de mains en mains tous les jours et qui ne sont JAMAIS bossés! Ils ne font que tirer, punt. Ils le font très bien, mais faut pas leur demander d'incuver ni de s'assoir un peu....


Par casimirus : le 30/11/11 à 17:20:59

Déconnecté
 personne ne peut te prêter un cheval pour faire le stage ?

Par Arco : le 30/11/11 à 17:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2017
121 messages

6 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai pris cours avec Christian Herssens des écuries du Warchet à lillois.
Il est ancien meneur international à 4 chevaux et prend encore notamment toujours cours avec Felix Brasseur.

J'ai eu un stage particulier avec mon poney shetland(il ne m'a pas dit que ça ne se travallait pas!) et avec ses chevaux aussi. J'en ai été plus que très satisfaite et j'èspère pouvoir y retourner.

Si tu veux mp

Par Lubis : le 30/11/11 à 17:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2011
2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Casimirus >> c'est la croix et la bannière pour trouver des gens qui mènent en Belgique!!

Ca fait quelques semaines que je cherche un prof donc j'ai fouillé les écuries et ai pris contact avec un de nos fournisseur en matériel (Laurent Herman)...Même lui me confirme que c'est compliqué et que la Belgique n'a pas les structures adéquates.

Je ne connais personne, à part Mia Allo qui jamais ne me prêterait un de ses welshs (et je la comprend ), José Riche, laissons tomber, il n'a que des bombes sur pattes...Laurent Herman, il n'enseigne pas encore...
En fait, via mon job, j'ai l'occasion de croiser du beau monde, mais en privé, compliquer de rouler ma bosse...

Arco >> je veux bien oui!!!
Au plus je bosse, au plus j'évoluerai (du moins j'espère) et varier les profs est une excellente chose!!

Merci!!!

Par Lubis : le 30/11/11 à 17:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2011
2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Comme je regrette de ne pas avoir le temps ni la structure pour bosser Vouziers...C'est un lourd, mais il a de la classe et est sanguin...
Dommage.

Par casimirus : le 30/11/11 à 18:11:29

Déconnecté
 Tu es loin de la frontière française ? .... parce que tu aurais peut-être plus de chances de trouver dans le Nord ?

Par Akiklown : le 30/11/11 à 18:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 j'ai confié une paire a christian hersen...

en une seance il a cassé un harnais, et fait saigné la bouche d'un des deux, alors que les deux allaient super au LR communes, et sont attelés en simple....


je ne dit pas qu'il mène mal, loin de là. Mais il ne m'a jamais écouté quand je lui ai dit qu'un des cehvaux etait sensible, et en gros, il détient la vérité absolue. J'aime pas trop cette optique de cours




L'an dernier j'ai fait un stage d'une journée avec André Wijnants. Super, extra, formidable. Il m'a demandé pourquoi loulou n'avait pas d'oeillère, a écouté, et a écouté mes arguments sans les juger

si j'avais les moyens, je prendrais cours avec lui chaque semaine



sinon ça m'interesse aussi de regarder Brasseur entrainer, si tu veux bien me passer l'info par mp

Par Lubis : le 30/11/11 à 18:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2011
2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je viens d'écrire à Herssens, on verra bien ce qu'il propose et dans quelle optique...

Merci pour ton témoignage Akiklown.

Casimirus >> à 1h de la frontière, en voiture. J'ai pas de voiture.

Par casimirus : le 30/11/11 à 19:16:28

Déconnecté
 ah ... forcément ça complique les choses.

Par Laurent72 : le 01/12/11 à 11:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
 Que cherches-tu comme types de formation exactement ? Loisirs ou accès à la compétition ?

Si tu n'as pas de chevaux prêts, Bernard Ridelle est un bon compromis.
Tu as aussi Vandenabielle http://www.tperdegedoe.be/formationmeneur.html (le concessionnaire Hansmeier et Glinkowski à Markedaal, à ne pas confondre avec Verdonckt).
André Mesure (Haras de Silly) met aussi ses Welsh C et son matériel à disposition lors de ses formations par contre c'est exclusivement du Achenbach.

L'an dernier j'ai fait un stage d'une journée avec André Wijnants. Super, extra, formidable.
J'en ai fait un aussi. Par contre il me laisse d'assez mauvais souvenirs. C'est surtout la faute des organisateurs mais il me semble qu'un pro doit de temps en temps savoir faire abstraction de l'argent et pouvoir refuser de travailler dans certaines conditions : reprises de dressage et maniabilité dans un pré enclavé et entouré d'une trentaine de chevaux ... j'étais un peu hésitant vu les lieux et de plus le groom qu'on m'avait promis n'était pas là mais on m'a pressé sous prétexte qu'un deuxième groupe attendait. Ce qui devait arriver arriva, les chevaux voisins de la piste sont partis au galop dès notre entrée, deux d'entre eux ont foncé les fils et se sont retrouvés à galoper dans notre espace ... Par chance pas d'accident mais la suite du programme a été tout aussi foireuse jusqu'à tourner dans un hangar jonché de remorques et dont la piste n'était évidemment pas arrosée.

Suivre aussi la piste de Casimirus. Il y a pas mal d'infrastructures dans le nord et sans doute des possibilités en résidentielle.
Oui ce n'est pas évident en Belgique, les formations répondent trop souvent à une logique commerciale pas toujours honnête et il faut bien se renseigner avant de se lancer.

Ce que je regrette c'est l'absence de formation pour les grooms ... mais bon commercialement parlant ils sont moins intéressants, pas de possibilité de leur vendre un harnais ou une calèche à eux

Ce type de formation existe en France ?


Message édité le 01/12/11 à 11:27

Par Akiklown : le 01/12/11 à 11:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 nous c'etait cours dans une piste extérieur, dans une écurie à Cheratte




Dur dur de trouver qqun en belgique c'est vrai
(surtout en brabant wallon)

C'est pour ça qu'avec mon père on a crée une asso Plaisir d'Atteler

notre but est de promouvoir l'attelage auprès du grand publique, donc manif, demo etc
Et d'initier des futurs meneurs dans une optique de sécurité avant tout (jusqu'au brevet)

On essaye aussi d'etre un lien entre les gens, de rassembler des meneurs pour mettre en contact des gens qui peuvent s'apprendre mutuellement des choses

Par casimirus : le 01/12/11 à 12:48:03

Déconnecté
 pas de formation pour les grooms en France non plus ... et c'est dur de trouver un groom, surtout l'hiver.

Par Arco : le 01/12/11 à 13:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2017
121 messages

6 remerciements
Dire merci
 Comme quoi pour les profs c'est comme pour le reste certains aiment d'autres pas!

Moi au contraire je l'ai trouvé très à l'écoute de mon nain en veillant bien à ne pas lui en demander trop vu sa faible taille. Et à mes demandes, c'est à dire de faire de la technique et pas de l'impressionnant. J'ai quasi fait que des cercles pendant une semaine.
perso, j'ai hâte d'y retourner et je lui confirai sans soucis un jeune au débourrage en étant présente à chaque scéance de toute façon

Par Lubis : le 01/12/11 à 17:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2011
2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ce que je cherche, c'est tout simplement à apprendre encore, à m'affiner (je bosse 2 traits quotidiennement, niveau finesse, y a mieux même si on a pas à se plaindre), à travailler autre part qu'en ville , à explorer l'attelage sportif...

En fait, depuis mon retour du Pin, je n'ai qu'une hâte, y retourner pour faire une meilleure mania avec les SFs...Chercher les boutons pour mettre mes chevaux comme il faut...

J'ai adoré mener ces chevaux comme j'ai adoré la délicatesse de leurs bouches, le côté "y en a sous le capot" (et c'est pas ce qui manque aux nôtres...mais pas pareil...)...

Je ne connais QUE la méthode Achenbach en fait...

Laurent, merci beaucoup pour ces précieuses infos!!!

Par Akiklown : le 01/12/11 à 18:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 en fait j'en demandais pas plus que toi arco


je lui ai demandé de mettre en paire opur la première fois, pcq pas tout à fait sur de nous

donc on avait en tete un peu de piste, calme, direction et petit trot si tout va bien


et lui il est parti direct sur la route, à faire des courbes hyper serrée au milieu d'un carrefour pour, je cite
"s'ils ne font pas de bétise mainant ils n'en feront jamais"

deja la methode me parait louche avec une paire toute fraiche, mais un des deux s'est cabré sur l'autre, ils ont failli prendre une voiture, et a un moment plus aucun des deux ne voulait avancé, donc il a tapé dessus (sur un poney battu je vous raconte pas la joie)



et la seconde fois qu'on a attelé en paire chez nous, on a fait 25 km au galop, embarqué, jusqu'a ce qu'ils soient assez mort pour bien vouloir rentrer au trot dans la cour et s'arreter là par conditionnement




mais tant mieux que tu sois contente de ton travail avec lui. S'il te convient et respecte ton loulou c'est le principal

Par Arco : le 01/12/11 à 19:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2017
121 messages

6 remerciements
Dire merci
 Oui j'en suis contente mais si un jour, je ne le suis plus j'arreterai.

Et si on fait quelque chose à mon nain qui ne me pliat pas, j'arrete dans la seconde!

Mais je suis attentivement la discussion pour avoir d'autres pistes de cours

D'ailleurs mon naian a été debourré par trait d'union à Wavre. J'ai été très contente du débourrage (plus que facile du nain) mais ils ne donnent pas de cours de haut niveau et je suis pas sure que j'irais pour un débourrage délicat.

Par Akiklown : le 01/12/11 à 19:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 c'est eux qui ont fait la mise à la voiture de super poney, anciennement battu donc moulte sensible


elle a été super, douce, attentive, et a passé plusieurs heures à le gratouiller pour gagner sa confiance avant d'entamer le "vrai" travail


d'ailleur elle a aimé qu'il ait plus de sang que ses gros, elle nous a proposé plusieurs fois de le racheter

Par Laurent72 : le 01/12/11 à 19:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
Ce que je cherche, c'est tout simplement à apprendre encore, à m'affiner (je bosse 2 traits quotidiennement, niveau finesse, y a mieux même si on a pas à se plaindre)...
...
J'ai adoré mener ces chevaux comme j'ai adoré la délicatesse de leurs bouches, le côté "y en a sous le capot" (et c'est pas ce qui manque aux nôtres...mais pas pareil...)... 


Qu'as-tu mené comme chevaux aux haras du Pin ?
Ton ressenti est normal. J'ai éprouvé la même chose après ma formation avec André Mesure. Après 30-40 h de cours sur des Welsh débourrés et exclusivement travaillés en Achenbach je suis passé sur ma demi-trait à peine mise au travail. Fatalement, ce n'était pas du tout pareil.

Je mène aussi en Achenbach la moitié du temps (selon le type de balade et l'humeur du cheval).
Mais attention que lors du passage du brevet Achenbach est plutôt proscrit.

Par Arco : le 01/12/11 à 20:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2017
121 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai été très satisfaite du débourrage du nain par Sabrina et si c'était à refaire je le referrais.

Mais voilaje me base sur mon expérience, quand on a mis le nain a le voiture, elle m'a dit qu'il était déjà débourré ou du moins mis à la voiture. Or je l'ai depuis qu'il a 9 mois donc je suis sure que non. On peut donc pas dire que son débourrage fut difficile, je n'ai d'ailleurs pas payer le forfait débourrage car elle ne le considérait pas comme un vrai.

Mais voila, une fois nos premières guides en poche (2 mois après le débourrage du nain), elle m'a dit qu'elle n'assurait pas de cours de plus haut niveau.

Donc j'ai été très contente pour le débourrage du nain et de mes cours mais j'ai du aller voir ailleurs pour me perfectionner(mais je suis très contente qu'elle aie été honnête en disant qu'elle avait plus les compétences pour m'encadrer)

Donc je fais un bilan positif sur lesdeux endroits où j'ai été;

Par Norie : le 01/12/11 à 22:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Mais attention que lors du passage du brevet Achenbach est plutôt proscrit.

Heu... C'est un brevet de quoi, pour proscrire la méthode Achenbach ?... En tout cas, je suis bien contant de ne pas avoir ce brevet !!!

Par Akiklown : le 01/12/11 à 22:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 Premières Guides en Belgique (le seul examen qui existe)


c'est plus axé loisir

ya une reprise de dressage assez simple, ou ils ne sont pas hyper regardant (de la précision et un minimum d'incurvation suffisent à leur bonheur), une mania, un exam théorique, ils cotent aussi la mise à la voiture, si c'est sécuritaire ou pas

picétout


ya un gros manque de ce coté là chez nous

Par casimirus : le 01/12/11 à 22:37:27

Déconnecté
 en effet, c'est un peu léger .... rien en extérieur ?

Par Akiklown : le 01/12/11 à 22:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 pas systématique

moi je l'ai pas eu, mais c'est prévu dans le programme

et la théorie c'est celle du g4

Par Laurent72 : le 01/12/11 à 23:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
Non rien en extérieur Casimirus. Dans la logique, ce brevet devrait ouvrir les portes de la compétitions. Mais comme c'est le seul dispo en Belgique il faut s'en contenter même s'il n'est pas adapté à une pratique loisirs.

Non, ce n'est pas accès loisirs Akiklown et la partie la plus importante est la reprise de dressage où ils sont au contraire très regardants, y compris pour ta tenue vestimentaire. Le galop 4 est un peu incomplet pour la théorie et la terminologie est différente. J'ai eu à détailler et compléter un schéma sur la ferrure, rien à voir avec celui du G4

Heu... C'est un brevet de quoi, pour proscrire la méthode Achenbach ?... En tout cas, je suis bien contant de ne pas avoir ce brevet !!!

En fait Norie, les gens qui s'occupent de notre ligue équestre pour ce qui est de l'attelage sont des marathoniens.

André Wijnants cité plus haut avec qui j'ai suivi une journée de cours est également juge lors du passage de ce brevet et d'autres manifestations. C'est un ancien compétiteur de marathon.

Lors de ce cours il nous a fait abandonner Achenbach en nous expliquant que c'était désuet, inapproprié, pas suffisamment rapide et précis. Ce qui n'est pas faux pour les deux derniers points.
Ils nous a donc aidé à mener à deux mains en nous précisant que nous avions peu de chance de réussir notre brevet en menant en Achenbach.

Le brevet n'est pas obligatoire en Belgique.

Son intitulé exact est "Brevet capacitaire - premier degré attelage" ou encore premières guides.

Il se situe entre les galops 4 et 6 français et est organisé comme suit :

- épreuve théorique, choix multiples + schémas
- garnissage, réglage du harnais et de la voiture, présentation générale et équilibre de l'ensemble + quelques questions
- reprise de dressage (à connaître par coeur et sans intervention du groom)
- maniabilité

Tenue de ville, veste, tablier de meneur, gants, fouet adapté exigé.

On parle d'un futur brevet "Guides d'or" plus adapté à la pratique loisirs. Il existe déjà dans la partie néerlandophone du pays. 


Message édité le 01/12/11 à 23:33

Par Laurent72 : le 01/12/11 à 23:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
Voici quelques critères d'évaluation pour la reprise qui sont chacun coté sur 5 à 7 points :

- rectitude de la conduite
- position en main
- transition vers l'arrêt, le trot de travail, le trot moyen, le pas, le pas de travail, le pas moyen
- précision des figures
- impulsion et régularité
- précision, rectitude, régularité
- position du fouet
- position en main
- changement d'incurvation
- régularité et franchise des allures
- mouvement en avant, élasticité des foulées, souplesse du dos lors des impulsions
- soumission : obéissance aux aides, légèreté
- emploi des aides : position du meneur sur son siège, précision des figures, maniement des guides et du fouet
- présentation : aspect du meneur et du groom, propreté et condition du cheval, propreté du matériel.

Par Akiklown : le 02/12/11 à 09:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 Ben faut croire que ça dépends de ou et avec qui tu le passes


ma reprise de dressage etait bidon car pas possible d'échauffer correctement, grosso modo soit il etait incurvé et coupais le tournant, soit c'était une planche
(l'échauffement c'était une mini balade dans les bois)

mon père à tellement cafouillé qu'il a fait une 5eme boucle à sa serpentine, ben osef il l'a eu quand meme quoi



On a discuté avec le juge après. Selon lui l'important pour le déscerner c'est de voir qu'on gère le truc, et qu'on fait attention à la sécurité

Par Norie : le 02/12/11 à 13:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ils nous a donc aidé à mener à deux mains en nous précisant que nous avions peu de chance de réussir notre brevet en menant en Achenbach

Ben moi, je mène en Achenbach et je mène à deux mains !

Maintenant, tu parles peut-être d'attelages à plusieurs rangs, auquel cas de ce que j'ai pu en lire, je ne suis pas surpris qu'on puisse trouver plus rapide que l'Achenbach ! Mais à un rang, quand tu as ouvert le carré, tu es rapide et précis, et en fait je ne vois pas trop comment faire mieux...

Par Akiklown : le 02/12/11 à 13:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 il me semble que le carré soit imposé...


il parle peut etre de achenbach à une main?

pcq il y a juste une petite serpentine à faire d'une main

Par Laurent72 : le 02/12/11 à 14:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
 pcq il y a juste une petite serpentine à faire d'une main

Il s'agit d'un contre changement de main à une main.
Achenbach à une main c'est la tenue ordinaire (ou de base).

Norie, en Achenbach, quand tu sors le carré pour passer en tenue de travail ou de dressage, tu as toujours la guide droite entre l'index et le majeur (main droite) et la guide gauche au dessus de l'index et sous le majeur (main gauche) de manière à pouvoir revenir rapidement en tenue de base (pour raccourcir ou allonger).

Oui en tenue de travail ou de dressage tu es à deux mains mais pour tes manoeuvres ne s'effectuent que par rotation des poignets et non par traction sur les guides par mouvements des avant-bras.

Un schémas vaut peut-être mieux que de longues explications Lien

Pour la manière dont je parle plus haut, tu tiens la guide gauche pleine main et la guide droite entre l'index et le majeur et la traction sur les guides s'effectuent par le mouvement de tes avant-bras ... De plus il est impossible de revenir rapidement en Achenbach en tenant les guides de cette manière.
Tu peux également tenir les guides de manière identique, entre l'annulaire et l'auriculaire.



Message édité le 02/12/11 à 14:17

Par bingo58 : le 02/12/11 à 22:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 

Par Norie : le 02/12/11 à 23:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Norie, en Achenbach, quand tu sors le carré pour passer en tenue de travail ou de dressage, tu as toujours la guide droite entre l'index et le majeur (main droite) et la guide gauche au dessus de l'index et sous le majeur (main gauche) de manière à pouvoir revenir rapidement en tenue de base (pour raccourcir ou allonger).

Pourquoi tu me décrit la méthode ?... Je la connais, puisque je la pratique !!!

Oui en tenue de travail ou de dressage tu es à deux mains mais pour tes manoeuvres ne s'effectuent que par rotation des poignets et non par traction sur les guides par mouvements des avant-bras.

Les maneuvres peuvent se faire à deux mains !

Un schémas vaut peut-être mieux que de longues explications attelage.org

Merci mais ça va, j'avais déjà une petite idée de la méthode !

Par Laurent72 : le 03/12/11 à 17:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
Pourquoi tu me décrit la méthode ?... Je la connais, puisque je la pratique !!!  

J'ai tenté de répondre à ta question de manière précise, et pour que d'autres puissent comprendre. Désolé si je t'ai offusqué.

Voici un topic fort intéressant sur le débat Achenbach
Lien

Par casimirus : le 03/12/11 à 23:01:48

Déconnecté
 le soucis, c'est que lorsqu'on a appris à mener en Achenbach, on a du mal à faire autrement.

perso, si je tiens mes guides comme des rênes, je ne sais plus quoi faire de mon fouet et si je ne tiens pas mon fouet en main, je ne sais plus quoi faire de mes guides .... c'est un peu le souk.

Par bingo58 : le 04/12/11 à 13:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 çe sacré fouet

Par Norie : le 04/12/11 à 15:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Le fouet, ça me fait penser à une anecdote ! Hier je suis revenu du salon du cheval avec mon fouet, et dans les couloirs du métro tout le monde me regarder et chuchoter avec son voisin ! Ca devenait gonflant, tous ces regards... J'avais l'impression d'être une blonde à forte poitrine en mini-jupe !!! Et puis on entend les échanges stupides : "- C'est une canne à pêche ? - Mais non, c'est une cravache !"... Pffff....

A un moment, j'ai failli dire à une fille qui me regardait bizarrement : "Il faut que je l'inaugure, t'es intéressée ?..."

Cela dit plus sérieusement, je me demande si j'ai pas pris trop grand, à force d'avoir peur de prendre trop petit... J'ai pris 1m80, et j'ai comparé avec mon ancien, il fait 70cm de plus !

Par Lubis : le 04/12/11 à 20:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2011
2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'ai eu mon cours chez Bernard Ridelle.

Déçue.
J'avais envoyé un mail à Bernard, expliquant où j'en étais, ce que je faisais dans la vie et ce que j'avais fais au Pin, je lui avais également expliqué ce que j'attendais de ces cours et parlé de mes objectifs (sport, finesse, mania, dressage..., obtention du brevet belge).

Arrivée à l'heure, je me présente au bonhomme qui ne me serre pas la pince et me dit que telle personne va s'occuper de moi.
Je me retourne et vois une dame dynamique en train de préparer un poney.

Je me dis "youpie, je vais atteler un poney" (une première)... et bah non
La dame se retourne et me salue très gentillement, adorable et joviale, très sympa!!

Elle me dit que le cheval est à l'attache, un trait ardennais et qu'il ne reste qu'à le garnir.
Ok.
Je ne fais pas de chichis et me dit qu'il est normal qu'elle veuille me voir d'abord travailler un lourd par question de sécurité peut-être...

Je garnis le coco d'un harnais (qui trainait dans la flotte, au sol) que je ne connais pas donc je chipote un peu, elle me montre deux trois trucs...m'explique qu'on ne lache jamais un cheval sans licol ...

Elle me dit que je ne dois pas m'embêter à bien boucler mes sanglons, ne pas m'ennuyer à les passer dans les passants...Elle s'en fiche.
Moi j'aime que ce soit bien jusqu'au bout donc je passe tout.

On met à la voiture, je revois mes réglages en simple car jamais le temps de sortir en AT1 au boulot...Donc j'apprend, contente!

Hop, en voiture, je prends mes guides Achenbach (normal pour moi) et illico elle me dit "oulalaaaa on va pas s'embêter, sors ton carré, si le cheval décolle, tu n'as pas la force de le retenir...Ok. Je n'ai pas de fouet mais une cravache customisée...

On démarre sur la route. La dame parle super fort à une amie à elle qui est sur la voiture avec nous. Elles papottent de tout et n'importe quoi, je dois les couper pour demander où on va...
J'essaye de temps à autre de parler de ce que j'attends des cours, de ce dont je rêve...aucune écoute, elle s'en fout totalement, bien que très sympatique, elle me coupe tout le temps et n'écoute finalement rien du tout.
Bon.

On marche toujours, elle me dit "droite/gauche" entre 2 phrases à son amie...

Tout d'un coup, elle me dit que je peux trotter, on trotte et elle prend les commandes vocales à ma place (ça a tendance à m'exaspérer ça...).

J'avais dit que je venais pour 1h, on a fait un tour de 2h sur la route avec 10 minutes sur un chemin de cailloux, tout droit.

YOUPI.

On est rentré, on m'a gentiment offert un chocolat chaud et Bernard m'a demandé si j'allais revenir...heu. Oui oui...
Il m'a demandé si j'avais quand même appris des trucs et dit à toute la cafèt que je travaillais à Schaerbeek, que je menais déjà en ville et que si je le voulais, il me ferait mener lors de carnavals, d'événements en circulation.

IL N'A RIEN COMPRIS A MES ATTENTES et m'a demandé 50€!

Là j'ai quand même rappellé qu'on avait convenu d'1h à 30€ et que, ne connaissant pas la région, ce n'était pas à moi de diriger le trajet!

J'ai finalement payé 40€ et suis partie avec cette expression WTF???

J'ai promené la dame et son amie, ni plus, ni moins.

Suis déçue parce qu'ils sont gentils mais n'ont pas du tout écouter mes envies.

Je ne comprend pas qu'on puisse être autant à côté de la plaque!


Par Norie : le 04/12/11 à 22:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ah oui, quand même !!! Totalement à coté de la plaque, oui...

Par Laurent72 : le 04/12/11 à 22:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ah mince. Décidemment on ne va plus savoir où aller. J'ai eu des échos négatif de Vandenabielle cet après-midi.

Ceci dit j'ai un copain qui a finalisé le débourrage d'une paire de Boulonais chez Ridelle et il est plutôt satisfait. Par contre il ne mène pas en Achenbach, Ridelle non plus d'ailleurs.

De mon côté j'ai fait un saut chez André Mesure ce vendredi, il propose un cours de perfectionnement Achenbach en paire et à quatre. Néanmoins le prix est forfaitaire, il est donc préférable de suivre le cours en groupe de 3-4 meneurs pour réduire le coût de la leçon.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval