Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Achenbach

Sujet commencé par : Bairam - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par Bairam
Par Bairam : le 10/04/09 à 21:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Qui pratique la tenue des guides selon la méthode Achenbach ?
Quand j’ai commencé l’attelage en France, je n’ai pas vraiment suivi de formation mais j’ai été conseillée par une personne ayant de vagues connaissances d’attelage.
Quand je suis arrivée aux Pays-Bas, j’ai voulu me mettre à l’attelage en paire et j’ai bien eu conscience qu’il me fallait une formation plus sérieuse pour atteler dans la campagne et sur la voie publique.
La méthode Achenbach est la seule admise pour passer les brevets de meneur à un cheval et à deux chevaux. Ici, il n’y a pas de galops mais des brevets selon le type d’attelage. Il n’est pas obligatoire pour mener sur la voie publique, mais il se peut qu’il le devienne car il y a de plus en plus d’attelages.
Par contre, je remarque que dans les épreuves marathon et les concours de maniabilité, la méthode Achenbach n’est que peu appliquée. Pourquoi ? Est-elle seulement réservée aux concours de dressage et l’attelage de loisirs ?
Et vous, vous l’utilisez ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par casimirus : le 10/04/09 à 21:35:01

Déconnecté
Mon mari et moi utilisons la tenue des guides à la Achenbach ... on a appris comme ça et on mène comme ça, si on a pas notre carré, on ne se sent pas à l'aise.

bon, moi je fais prom prom dans la forêt ... mais mon mari fait des manias et des petits marathons, il mène au carré dans toutes les circonstances.

les meneurs de compétition disent qu'on a beaucoup moins de précision en menant au carré sur le marathon ... je veux bien le croire car actuellement, les obstacles sont de plus en plus techniques et serrés ... idem pour les manias de plus en plus rapides qui laissent peu de lattitude pour peaufiner les trajectoires.

Par Bairam : le 10/04/09 à 22:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 je ne fais pas de compétition, mais parfois des petites maniabilités et la tenue des guides Achenbach ne me pose pas de problèmes, mais comme tu le dis, le rythme et l'enchaînement des obstacles n'est pas comparable aux tracés des compétitions actuelles... Par contre, en dressage, est-ce obligatoire ?

Personnellement, je pense que la méthode Achenbach est utile pour inciter les meneurs à avoir une méthode la plus douce possible pour la bouche des chevaux. L'apprentissage en est assez fastidieux, mais une fois que les automatismes sont acquis, ça roule...

Par ISIS77 : le 10/04/09 à 23:57:14

Déconnecté
 Quand j'ai commencé à mener, Jean Marie WoZ.. m'a appris cette méthode. c'était tres difficile.
Avec le temps, je mene de plus en plus souvent avec cette methode et me pense etre de plus en plus à l'aise.
Il est vrai que la conduite est plus fine et on n'abime pas la bouche.
Pour le marathon, je préfère le carré.

Par filaki : le 11/04/09 à 08:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2009
33 messages
Dire merci
 Mener en position de base dans un marathon c'est certain que ce n'est pas évident ! C'est tout de même la seule position qui permet d'utiliser le fouet. Fouetter au carré et c'est la main droite qui avance ou gigotte au bout de la guide.
En dehors du carré il y a la position d'aide très très efficace dans tous les virages même très serrés

Par sissy : le 11/04/09 à 10:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
En extérieur j'ai le réflex, de prendre le carré, et je m'en trouve très bien.

Par contre en compette au travail sur le plas, j'ai celui de prendre mes guides comme a la selle j'ai plus de précision, quand il faut que j'utilise le fouet a droite pour remettre droite, ma guide reste plus facilement au contacte.

Par mouetterieuse : le 11/04/09 à 12:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
363 messages
Dire merci
 l'idéal et le plus difficile, c'est d'arriver à passer d'une position à une autre, base, aide, carré, rapidement et sans incidence sur le cheval,

alors, les séances au simulateur, de temps en temps, cela ne fait pas de mal
sans y passer des heures à chaque fois

la tenue "comme des rènes" n'est pas opérationnelle puisqu'elle ne permet pas de racourcir ou rallonger les guides en vitesse et sans à coups

Par EmeraudeElite : le 11/04/09 à 13:31:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7462 messages

40 remerciements
Dire merci
 je tiens et j'ai tjs tenu mes guides comme des renes c'est pour moi la seule facon d'arriver a etre equilibrer sur les deux guides
par contre je tiens tjs le retour des guides ds la main gauche ce qui permet de raccourcir ou rallonger sans aucun souci
d'ailleurs y a bcp de pros qui fonrt comme ça!

Par Ocgerenie : le 11/04/09 à 13:44:50

Déconnecté
j'ia vu un reportage sur cette tenue des guides sur équidia la semaine dernière

j'ai bien apprécié....

je tiens mes guides comme mes renes, on m'a appris comme cela, et mes amis meneurs font de meme... faudrait que je teste Achenbach, la prochaine fois pour voir

Par Bairam : le 11/04/09 à 14:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 faudrait que je teste Achenbach, la prochaine fois pour voir
ce n'est pas avec seule une fois que tu pourras te rendre compte. L'apprentissage est assez long avant d'avoir les automatismes. J'ai dû aussi apprendre après avoir mené des années avec les guides dans chaque main. L'avantage avec cette méthode, c'est que tu peux passer d'une main, à la position d'aide et celle au carré sans perturber la bouche.
Par contre l'utilisation du fouet, je l'ai apprise avec les guides dans la seule main gauche et pas au carré, car si tu avances la main droite avec la tenue au carré, tu relâches la guide droite et le cheval tourne à gauche. En plus, avec le mouvement de la main avec le fouet, le cheval peut prend un petit coup dans la bouche !
Pour les transitions descendantes et l'arrêt, la seule position d'aide est admise en avançant la main droite qui résiste sur les deux guides en même temps.
La position au carré est aussi une sécurité car on peut très rapidement revenir à la position d'aide et en cas de glissement intempestif de la guide droite on peut rapidement reprendre dans la main gauche qui forme un "bloc". On doit d'ailleurs pouvoir conduire un cheval avec la seule main gauche, si la main droite doit être libre pour le fouet, le frein ou un signe aux autres conducteurs sur la route.
Je comprends bien que pour les compétition la méthode Achenbach me semble difficile à appliquer ?

Par Ocgerenie : le 11/04/09 à 17:19:29

Déconnecté
Bairam >>> euh ben tu as donner un sens à ma phrase c'est bien, sauf que n'ayant pas d'attelage à moi, je me contente de mener les attelages qu'on me mets en main, donc oui j'essayerais la méthode la prochaine fois (et les fois suivantes ca va de soit)

Par STYL : le 12/04/09 à 09:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
 C'est la méthode classique. Perso je n'ai jamais pu mener autrement et j'ai du mal à imaginer pouvoir être précis sans être au carré (parceque je ne l'ai jamais fait). Sur un marathon c'est la même chose si ce n'est que l'on prends les guides beaucoup plus courtes.

Par clever : le 15/04/09 à 03:01:54

Déconnecté
 Ha , la methode Achenbach est de moins en moins appliquée...
et l'attelage perd de plus en plus !!

Pour moi cette tenue des guides demande de l'entrainement, je dirais même qu'elle demande qu'on s'y implique... tout comme la pratique de l'attelage se prépare.
OUI : Il faut APPRENDRE A MENER!
Cette tenue des guides permet la reprise des guides... certains meneurs tiennent leur guides comme cela en compétition mais ils deviennent rares ...
d'autant que dans certains stages organisés pas la Fédé on pronne la tenues comme les cavaliers... pour aller plus vite dit -on!...
Ha oui, on a des meneurs qui s'inscrivent en concours plus vite comme cela...dès quelques mois de pratique ...

Bah, c'est vrai qu'au départ on est maladroit ;mais au final : faite une mania à la Achenbach c'est quand même autrement plus gratifiant!

Je ne dit pas à 4 : cela devient cata, voire impossible!
Aujourd'hui les manias sont trop rapides .N'empêche qu'en dressage, il y a des passages à une main...et là faut bien s'y mettre au "four in hand"!!


A mon humble avis!

Par EmeraudeElite : le 15/04/09 à 08:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7462 messages

40 remerciements
Dire merci
 clever: si les meilleurs tiennent leurs guides autrement qu'a la achenbach c'est qu'il y a une raison et pas forcement mauvaise
personellement je trouve que cette methode est asymetrique au possible ce qui fait que quasi systematiquement on a tendance a etre plus fort d'un coté que de l'autre: ds 90% des cas sur la main droite
alors que tenir ses guides comme des renes est plus equilibré

ce qui compte de tte facon ce n'est pas comment on tient ses guides mais ce qu'on obtient avec!
si déjà on s'arrete a des traditions comme celle ci c'est soit qu'on est tellement doué qu'on a plus que ça a s'occuper soit au contraire on se raccroche a des trucs inutiles!
il es plus important de faire fonctionner son cheval ou ses chevaux correctements que de tenir les guides de telle ou telle maniere, ce qui compte c'est le resultat!

c'est triste que l'attelage soit a ce point engluer ds ses traditions !

Par Bairam : le 15/04/09 à 09:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
on se raccroche a des trucs inutiles!

 ce qui compte c'est le resultat!

c'est triste que l'attelage soit a ce point engluer ds ses traditions !

C'est peut-être pour cela que je n'aime plus la compétition que j'ai pourtant pratiquée autrefois en tant que cavalière.
Pour moi l'attelage, c'est aussi la tradition, le plaisir des meneurs mais aussi le bien-être des chevaux. La tradition fait partie de l'attelage. Je n'ai rien contre les compétitions, mais ces propos ne me la font pas aimer davantage...

Par EmeraudeElite : le 15/04/09 à 12:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7462 messages

40 remerciements
Dire merci
 quand je parle du resultat c'est le resultat que tu obtiens de tes chevaux pas le resultat de la competition desolee mes propos portaientt a confusion

justement a partir du momment ou la facon de mener contribue a la precision et justement au bien etre du cheval peu importe si c'est en methode achenbach ou autre

Par Roro : le 15/04/09 à 12:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Lien

bairam,

moi, j'ai appris en 1980 au Haras Fédéral d'Avenches, attelage en pair, et je ne savais pas de quoi tu parlais !

alors oui, je pratique, parce que c'est ce que j'ai appris, les guides dans une main, puis dans les deux, le fouet avec ou seulement le fouet dans une main.

je crois même que c'est encore enseigné en suisse lors du brevet d'attelage.

mais c'est comme la tenue des rênes sur une bride complète, il y a plein de variation, selon ce qu'on veut faire

Par Norie : le 15/04/09 à 21:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Moi j'ai appris en 2009, et je prends des cours avec tout ceux qui veulent bien m'en donner !

Au total, j'ai eu 4 formateurs différents. Il y a des différences entre ce qu'ils m'apprennent, mais tous les 4 m'enseignent la même tenue des guides au carré (je n'en suis pas encore à arriver à tourner à une seule main. L'un veut que je ferme le carré pour utiliser le fouet, mais là j'ai du mal)

Et je suis bien sûr que si j'avais voulu tenir mes guides comme des rênes, le cours se serait terminé illico !

Cela dit, les 2 d'entre eux qui sortent en compétition m'ont effectivement dit qu'en compétition, surtout à 2 rangs, on utilise une autre méthode, plus efficace. Mais pour l'enseignement, ils sont resté sur le classique.

Je dois dire que je suis assez sidéré qu'on apprenne autre chose en enseignement. On peut prendre des libertés quand on maitrise, mais pour moi, on commence par apprendre dans les règles de l'art.

Par Roro : le 16/04/09 à 09:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, norie,

l'avantage d'atteler à la voix, c'est qu'avec deux chevaux, à une main, ça se fait pratiquement sans les guides.

je ne fais pas de compet, donc j'avoue que je tiens mes guides dans une main le plus souvent, mais reprend très vite la méthode Achenbach dès que je dois reprendre mes guides à deux mains.

5 semaines de stage avec des écuyers, maitrisant l'attelage à 4 - 5 - 7 et 9 chevaux, on ne peut pas bidouiller comme on veut, et ce depuis le moment ou le cheval est amené devant la calèche

Par Norie : le 16/04/09 à 10:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Mener à une seule main ne me semble incompatible avec la méthode Achenbach, si ? Il me semble que la méthode intègre qu'on peut refermer le carré...

Par Roro : le 16/04/09 à 10:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 

une main

Par Bairam : le 16/04/09 à 11:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Comme le montre le dessin de Roro, la tenue de base est la conduite à une main, la tenue d'aide est la conduite avec la main droite devant la main gauche, et la tenue de dressage (au carré) est une guide dans chaque main mais avec le retour dans la main gauche.
Avec un jeune cheval j'utilise le carré, et sur un chemin tranquille sans difficulté, j'utilise la position d'aide, ce qui permet de soulager alternativement la main droite ou la main gauche.
La conduite à une main est quand même utile pour les fois où la main droite n'est pas disponible (fouet, frein ou autre...)

Par Roro : le 16/04/09 à 11:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 la tenue à une main permet à la droite d'aller chercher la guide, la raccourcir vite, changer les aides, etc. en ayant toujours les guides tenues dans une seule main par sécurité.

c'est sacrément pratique comme méthode.

sauf que les nouveaux atteleurs aujourd'hui apprennent à 2 mains, et viennent me critiquer de faire à une main, alors que si je leur explique la rapidité d'exécution et de changement de cette manière, sont perdus, ils ont besoin d'avoir les deux mains prises par les guides !.


Par Bairam : le 16/04/09 à 12:12:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 en ayant toujours les guides tenues dans une seule main par sécurité

c'est pourquoi on l'appelle la tenue de base ou "le bloc" dans la méthode enseignée ici et qui est la seule admise pour obtenir le brevet de meneur.

Par Norie : le 16/04/09 à 12:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Si j'ai bien compris, apprendre à 2 mains (au carré), c'est apprendre l'une des position de la méthode (je ne parle pas de la tenue à 2 mains façon cheval monté). Ca ne me semble pas illogique d'apprendre l'une des positions, et de passer aux autres quand on maitrise. Parce que passer des virages serrés à une main, ça demande quand même un certain niveau de maitrise que les jeunes meneurs comme moi n'ont pas encore...

A propos, quelqu'un connait-il la méthode pour mener un cheval quand on est à cheval (2 chevaux en tandem dont un monté) ? Est-ce que cette méthode s'applique aussi ?

Par Bairam : le 16/04/09 à 13:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 oui le carré fait partie de la méthode Achenbach.
Il me semble inconcevable de ne pas l'apprendre dès le début dans son intégralité.
La tenue dans la main gauche est indispensable pour monter dans la voiture, la tenue d'aide pour arrêter son cheval et la tenue au carré pour mener dans des situations difficiles.
C'est fastidieux au début, mais une fois que les automatismes sont acquis, c'est facile et cela devient naturel...

Par Norie : le 16/04/09 à 15:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Je suis bien d'accord, je ne dis pas le contraire.

En gros, on m'a appris à tenir mes guides dans les 3 positions, à passer de l'une à l'autre, à raccourcir mes guides.

Mais concernant la gestion de la direction, on ne me l'a expliqué qu'à 2 mains (au carré), et je trouve ça logique de ne pas avoir appris à tourner à une main. C'est pour ça que je parlais de "passer des virages serrés à une main".

Par Roro : le 17/04/09 à 09:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 norie,

quand tu fais un slalom, à deux chevaux, il faut tenir les guides dans une main, puis engager le mouvement disons vers la droite pour éviter l'obstacle, et au moment où tu dois redresser, tu as les guides dans une main, tu te penches sur la gauche ce qui implique un mouvement au niveau de la tête des chevaux, en même temps tu vas raccourcir la guide gauche pour tendre le tout, donc tu as le tout dans une main alors que l'autre va rechercher la guide, puis à nouveau quand tu repars sur la droite.

comme tes chevaux sont 3 mètres devant toi, tu dois anticiper puis être plus rapide et surtout avoir toutes les possibilités de manoeuvrer immédiate.

c'est clair que si tes chevaux sont très sensibles, le simple fait de te pencher pour le virage les engage dans le virage, et si tu y rajoutes encore la voix pour le gauche hop et le droite hop, en général, ça gicle à droite et à gauche avec le minimum de mouvement.

mais tout ça se travaille soit sur le cheval, avec un travail de dressage à la voix, poid du corps et les rênes dans une main !

ensuite, à l'attelage, c'est facile.

pour la méthode Achenbach, je me souviens m'être fait engueuler plus d'une séance en n'ayant pas les guides comme si ou comme ça ou pas assez tendues ou assez lâches ou assez dans une main (faute à l'équitation montée, sauf que en rando ou en western on a tendance à monter plus à une main) et ensuite, ils étaient catégorique sur la bonne tenue des guides et ne laissaient rien passer, d'autant plus que l'écuyer/étalonnier était assis à côté et regardait tout ce qu'on faisait.

un truc aussi, aujourd'hui nos calèches ont les freins au pied, ce qui nous donne plus de possibilité avec les mains.

les calèches du Haras Fédéral d'Avenches, tirées par 2 étalons, avaient / ont toujours un frein à main, ce qui est donc une obligation de pouvoir tout faire simplement avec la main gauche sur les guides et la main droite au frein !
pas le choix, c'est comme ça.


Par clever : le 22/04/09 à 01:33:30

Déconnecté
 chouette le sujet fait réagir!!

Pour répondre à Emeraudeelite...
La methode Achenbach est l'une des plus sophistiquée, riche et subtile...
Elle demande du travail mais qu'on ne me dise pas que cela est dissymétrique...et mauvais pour les chevaux!
La methode est enseignée pour les brevets fédéraux et elle implique trois positions de tenue des guides qui doivent etre interchangeable sans modifier l'attitude des chevaux...

Que l'on mène à 1,2 ou 4:
1/ position de base ou "en bloc"
= la main de gauche tient toutes les guides.
La main droite est libre.
Cela permet de manier le fouet, de saluer,...
freiner la voiture!!!

2/position au carré
elle permet "d'assurer" notament en extérieur et face à la circulation...c'est donc au départ la position que l'on garde le plus souvent

3/ position d'aide
La main de droite est proche de la gauche, devant celle ci pour avoir le contact avec la bouche. Cela permet de reposer la main gauche...

Le meneur qui débute gardera son carré très souvent durant la sortie.. et plus le meneur sera confirmé, plus il jonglera avec les trois positions!

Il m'arrive aussi de peigner mes guides pour décontracter mes chevaux... comme certains cavaliers de hunter.
La position de base me permet de tendre mes chevaux.La main gauchecanalise le couloir des aides en un point fixe ce qui permet de travailler la rectitude et la discrétion des aides ( = sensibilité et réactivité)! D'autant que ma main droite peut tenir le fouet et stimuler à chaque foulée pour améliorer l'engagement!

Maintenant, les obstacles en compétion sont AUJOURD'HUI de plus en plus RAPIDES est nos champions ont un doigté qui leur permet d'assurer!
A notre niveau , attachons nous à apprendre cet ART qu'est le MENAGE! Prtatiquons cette methode. Merci Monsieur Achebach!

Bairam :merci pour ton soutien...
tu as réagit plus vite que moi!

Roro : tu as parfaitement raison...
mais tu ne devrais pas te pencher dans les tournant... c'est plus le travail du coéquipier d'équilibrer la voiture! mais je n'ai peut etre pas bien compris ton explication pour le slalom... pourquoi l'exécuter à une main? au carré c'est bien aussi en faisant des rotations de poignés et en avancant un tout petit peu une main (la main de gauche pour tourner à droite par exemple)...

Nori : vient passer des vacances equestre vers la Baule ! et tu pourras mener mes chevaux et progresser mais tourner avec une main permet surtout des courbes larges et c'est pour cela que l'on enseigne le carré qui permet de tout assumer

D'aileurs si l'idée vous prends à tous...!!!!

A mon humble avis.

Par Bairam : le 22/04/09 à 06:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Clever: tes explications sont très claires et pédagogiques et me confirment que la méthode est très complète.
J'ai une amie qui habite à Guérande et je viens régulièrement dans le Morbihan. Si je suis dans le coin, c'est avec plaisir que je passerai te voir.

Par Roro : le 22/04/09 à 09:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 clever,

mea culpa, j'attele seule, je fais donc TOUT toute seule !

mes juments réagissent à la voix, mes guides n'ont pas besoin d'être tendues, donc mon mouvement fait légèrement bouger mes guides, ma voix aide aussi, et les juments réagissent immédiatement.

mais c'est avec la communication et le dressage qu'on arrive à ne plus avoir besoin de ce lien entre nous ! pareil en dressage.

je ne fais pas de compet, j'attele uniquement pour le plaisir, le mien et celui de mes juments qui adorent ça.

d'ailleurs, je vais reprendre tout soudain.

Par clever : le 22/04/09 à 12:47:26

Déconnecté
 Juste une précision pour ROro...

Extra de pouvoir faire tout au feeling, beaucoup de sentiment dans tout cela !
bravo...

Mais le contact (léger ci cela suffit!) permet d'équilibrer le cheval pour qu'il ait la nuque le point le plus haut et obtenir une propulsion qui vient bien des postérieurs...
et laisser une extension d'encorure (t^te en bas) pour allonger et étirer la ligne du dessus (colonne vertébrale) et gagner en amplitude des foulées...

Juste pour donner des idées lors de tes sorties !
Tout cela dépend aussi du terrain...

A mon humble avis!

Par Roro : le 22/04/09 à 16:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 clever,

j'ai deux juments différentes à l'attelage, une encolure haut placée, très rassemblée et avec des allures montantes et une jument encolure attachée plus basse, plutôt monte western, allures longues et rasantes,

il m'est difficile de "jouer" des guides entre les deux, même si les guides sont adaptées à chacune de mes juments, une guide "tient" une et l'autre en même temps.

donc je dois avoir une main qui permette à l'une de ne pas chauffer inutilement et à l'autre de ne pas s'étendre trop.

l'un dans l'autre, vu que je les monte les deux en dressage, et plus, j'arrive avec un minimum de main à faire avec les deux totalement différentes morphologie, et ce qui va bien, c'est qu'elles travaillent les deux ensembles malgré tout.

comme je fais à la voix principalement, le fait de faire un "minimum" au corps, donc modifier uniquement le toucher des guides au niveau du corps, dos, croupe, encolure permet d'avoir un meilleur contact avec mes mamies.

Par clever : le 22/04/09 à 16:29:05

Déconnecté
 Cool !!

Par Norie : le 22/04/09 à 20:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
vient passer des vacances equestre vers la Baule ! et tu pourras mener mes chevaux et progresser

Merci pour ta proposition ! J'ai effectivement beaucoup à progresser, puisque je débute ! Mais il faut avouer que tu es au bout du monde !!!

mais tourner avec une main permet surtout des courbes larges et c'est pour cela que l'on enseigne le carré qui permet de tout assumer

En fait, c'est exactement ce que je disais... Mais ça me rassure que tu confirme, ça veut dire que je ne suis pas passé complètement à coté des explication qu'on m'a donné !

Par Roro : le 23/04/09 à 09:59:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Norie,

montes tu à cheval ? en dehors de l'attelage.

si c'est le cas, commences déjà par monter à cheval à une main, et demande à ton cheval de faire des cercles et changement de main à une main.

cercle à droite, rênes dans la main droite
cercle à gauche, rênes dans la main gauche.

ça permettra au cheval de comprendre les rênes d'appui et de se positionner correctement.

ensuite, même travail à l'attelage, sauf que comme les guides sont dans les passant, c'est plus difficile pour une rêne d'appui, alors le petit truc, c'est, à une main, de positionner ta main de façon à tendre un peu plus la rêne intérieur à ton cercle en "pliant" le poignet et justement en bougeant ta main.

c'est un truc à prendre !
faut juste essayer

Par Bairam : le 23/04/09 à 10:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 TOURNER D'UNE SEULE MAIN SELON LA METHODE ACHENBACH :



a. Tourner à gauche à une seule main.

- Position de base.
- Plier le poignet de la main gauche vers le corps.
- Tourner la main gauche, le pouce pivotant vers le nombril.(comme si tu regardes ta montre)
- La guide gauche passe sur le dos de la main gauche.
- La main gauche va vers la hanche droite du meneur.
- Reprendre la position de base pour terminer la manoeuvre.

Applications :

- Lors de l'emploi du fouet.
- Signaler un changement de direction à gauche (pour tourner à gauche).


b. Tourner à droite à une seule main.

- Position de base.
- Raccourcir les guides de quelques centimètres.
- Placer l'INDEX de la main gauche sur la guide DROITE (position "pistolet" index vers le bas).
- La main gauche, l'index sur la guide droite se déplace vers la gauche, direction hanche gauche.
- Reprendre la position de base, et
- Allonger les guides de quelques centimèters.




Par clever : le 23/04/09 à 14:09:03

Déconnecté
 Rêne d'appui en attelage ??? !!! Roro...
Pas vraiment possible compte tenu des clefs de surcou... = action directe!

Mais certains meneurs l'affirment. alors.. y a qu`à espérer. l'espoir fait vivre!

Tres bonne explication de Bairam ...

A mon humble avis...


Par Roro : le 23/04/09 à 15:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 clever,

rêne d'appui en dressage, se fait à une main, c'est pour exercer le mouvement, bien sur pas à l'attelage, c'est quasi impossible vu la tenu des guide dans les passants.

sauf que oui, la "guide" d'appui peut se faire ... avec le fouet et le cheval intérieur en tournant induit un mouvement et une tension sur la guide en tournant qui vient tendre la guide extérieur au niveau du cheval extérieur.
mais c'est subtil quand même.

t'es rapide pour lire ou j'ai mal expliqué !


Par Norie : le 23/04/09 à 21:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Roro, oui je monte à cheval. Je n'ai aucun soucis pour me diriger à une main, à toutes les allures, notamment en TREC quand j'ai la carte dans l'autre main. Mais je ne suis pas en Achenbach ! Je suis rênes longues, et je dirige grâce à la rêne d'appui, grâce au poids du corps et grâce à la direction du regard.

Mais rien de cela ne peut marcher en attelage !

Et si je travaille monté sur le même principe qu'en attelé (libérer le coté extérieur et appeler le bout du nez du coté où je veux tourner) ça ne marche pas du tout, alors que ça marche très bien en attelé. Il doit donc y avoir une différence qui m'échappe... Ou alors ma jument fait la différence entre les deux modes de travail, en attendant des ordres différents en monté et en attelé...

Bairam, pour tourner à gauche, on m'avait déjà expliqué exactement ça, et ça marche à peu près. Mais je le répète, je serais bien incapable de prendre des virages serrés avec cette méthode. C'est pourquoi tant que je suis débutant, je continue à utilisé la méthode au carré.

Par contre pour tourner à droite, on ne m'avait pas expliqué cette histoire d'index... Et en fait, j'ai relu 3 fois ce que tu écris en me mettant devant mon simulateur et en essayant de comprendre, mais je ne vois pas le truc...

Par Bairam : le 23/04/09 à 23:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Norie: : tu as raison, les aides ne sont pas les mêmes monté qu'attelé et le travail du cheval est aussi différent.
Monté, sur le cercle ou sur des courbes, il faut toujours garder un soutien sur la rêne extérieure et la main intérieure doit se faire très légère pour que le cheval se soutienne et ne se couche pas dans les tournants. N'oublie pas aussi que tu as ton assiette et tes jambes pour aider le cheval à se soutenir.
Attelé, l'action des guides est différente de l'action des rênes, déjà pour la simple raison, comme l'a expliqué justement Clever, c'est que les guides passent par les clefs de la sellette et du surcou, donc forcément l'action est différente et beaucoup plus puissante (effet de levier).
D'ailleurs tu peux remarquer que la plus petite action involontaire des mains en attelage provoque une réaction immédiate du cheval (dévie de sa route, tourne brusquement, etc..), d'où la surprise toujours des cavaliers même parfois confirmés lorsqu'ils débutent en attelage, que le cheval soit si réactif...
C'est pour cela qu'il est indispensable d'avoir une méthode fine qui préserve la bouche du cheval.

D'ailleurs on apprend à faire les transitions descendantes ou l'arrêt à partir de la position d'aide (main droite devant la main gauche,) ce qui permet d'avoir une action égale sur les deux guides, ce qui est beaucoup plus difficile en position de dressage (au carré) car inconsciemment le meneur a plus de poids sur la main droite (pour les droitiers) et s'il arrête d'urgence son cheval dans cette position, le cheval peut s'arrêter mais en tournant brusquement... à droite ! et là l'équilibre de la voiture est compromis !

Pour tourner à droite d'une main, l'index tendu sur la guide droite tend la guide droite et le mouvement de la main vers ta hanche gauche, détend la guide gauche, donc ton cheval tourne à droite. Bien entendu, il ne s'agit pas de faire une demi tour à droite ou à gauche ni de faire une mania de cette façon. Par contre à un croisement, en général on ne tourne pas très serré et on a toujours la possibilité de faire une large courbe. Parfois c'est utile si tu as besoin de ton fouet.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval