Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Achenbach

Sujet commencé par : Bairam - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
Par Bairam : le 10/04/09 à 21:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Qui pratique la tenue des guides selon la méthode Achenbach ?
Quand j’ai commencé l’attelage en France, je n’ai pas vraiment suivi de formation mais j’ai été conseillée par une personne ayant de vagues connaissances d’attelage.
Quand je suis arrivée aux Pays-Bas, j’ai voulu me mettre à l’attelage en paire et j’ai bien eu conscience qu’il me fallait une formation plus sérieuse pour atteler dans la campagne et sur la voie publique.
La méthode Achenbach est la seule admise pour passer les brevets de meneur à un cheval et à deux chevaux. Ici, il n’y a pas de galops mais des brevets selon le type d’attelage. Il n’est pas obligatoire pour mener sur la voie publique, mais il se peut qu’il le devienne car il y a de plus en plus d’attelages.
Par contre, je remarque que dans les épreuves marathon et les concours de maniabilité, la méthode Achenbach n’est que peu appliquée. Pourquoi ? Est-elle seulement réservée aux concours de dressage et l’attelage de loisirs ?
Et vous, vous l’utilisez ?

Messages 41 à 42, Page : 1 | 2

Par Roro : le 24/04/09 à 09:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
à l'attelage, la voix est importante,
monté, la voix peut remplacer une bonne partie des aides utilisées, main, jambe, poid du corps.

c'est clair que si les rênes, monté, sont importantes, elles peuvent être remplacées par la voix, et quasi inutiles, ce qui à l'attelage peut s'avérer très très utiles aussi.

résultat, tout dépend du dressage du cheval.

je ne fais pas de trec, monté, je fais du dressage, et ma voix remplace pratiquement 60% de mes aides, ce qui une fois à l'attelage revient au même, puisque pour tourner, transitions montantes et descendantes, arrêt, la voix peut tout, les guides peuvent rester posées sur mes cuisses sans soucis, le fait d'appuyer sur le frein a l'effet même d'un demi-arrêt pour mes juments, et donc elles viennent à l'écoute, se récupèrent sur les hanches et sont prêtes à ma prochaine demande, tout simplement.

mais tout ça, comme pour tout est une question d'éducation du cheval.

j'ai sur une VHS sur l'attelage de haut niveau un cavalier qui travaille ses 4 chevaux, lui à pied et les 4 chevaux aux longues rênes dans un manège, il fait faire des 8 de cercles avec changement de pied au galop au milieu en tenant ses guides, mais toute à la voix, transitions aussi, c'est impressionnant de voir le travail, et principalement à la voix.

quand je regarde au CSI de Genève, les attelages à 4 évolués dans l'épreuve de vitesse et maniabilités, je peux vous avouer que la voix y est tout le temps, constamment pour les chevaux de volées, et la rapidité d'excécution n'a rien à voir avec la tension des guides.

si je peux vous mettre les vidéos que j'ai fait, ça donne et suivant les obstacles, c'est rapide.

Par clever : le 24/04/09 à 13:50:23

Déconnecté
 ...oui...

A une main les tournants sont fluides...
Pas vraiment posible de faire un demi tour en position de base!
Au carré s'est possible!

L'idée de l'index c'est la main en "pistolet" qui permet de tendre la guide de droite et de donner le signal plus nettement au cheval...

A mon humble avis.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval