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Voyager avec chevaux et attelage

Sujet commencé par : cazyroche - Il y a 76 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dory
1 personne suit ce sujet
Par cazyroche : le 23/10/11 à 18:00:09

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 comment faites vous?

Pour le moment j'ai une grosse voiture et un van 2 places (j'ai le permis E) et ma marathon est sur une plate forme qu'on peut tracter avec une 2eme voiture.

Mais ca revient assez cher niveau essence et si je ne suis pas capable de conduire personne d'autre dans ma famille peut me remplacer pour tracter le van.

Quelles solutions avez vous trouvé?

Messages 41 à 76, Page : 1 | 2

Par DQR33 : le 26/10/11 à 22:15:36

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Par DQR33 : le 26/10/11 à 22:30:59

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(Intérieur ou utile, ou extérieur ?)

Par cazyroche : le 26/10/11 à 22:42:07

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 hauteur intérieure

Par Laurent72 : le 27/10/11 à 23:17:10

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 Bonsoir à tous, je suis nouveau sur ce forum. Je me suis présenté ici.

Comme beaucoup d'autres meneurs, je rencontre le même problème. Pour, le moment, je me débrouille comme Cazyroche.

A part le permis C, je ne vois pas d'autres solutions pour rester dans la légalité et le côté pratique ... déjà mon ancien pick up + un van 2 chevaux chargé c'était plus de 3.5T donc permis CE requis.

Mon 4*4 actuel + un van 2 chevaux porte-calèche, je dépasse aussi les 3.5 T et je suis limite au niveau de la charge que peut tracter mon véhicule.

Et de toute manière, ma calèche 6 places est trop longue pour être transportée sur ce type de van.

Autre paramètre ... le prix :
Un van porte-calèche = 7000 à 8000 € + CT + taxe annuelle + assurance

En Belgique, on trouve encore assez facilement ce type de camion (http://www.europa-camiones.com/img_vi/32/1/328430-foto-camion.jpg) en bon état et - de 350.000 km pour 4000 € (hors aménagements) ... ça fait réfléchir


Il y a quelques années, avec mon père, on avait opté pour la solution de DQR33. On avait aménagé un Mitsubishi Canter dans lequel on transportait une Léon et deux Haflingers ... mais ... après notre transformation : nouveau plancher en multiplex marin 12 mm + revêtement de sol en caoutchouc + renfort de tout le tour de la caisse en alu par du multiplex 9mm + 3 séparations intérieures + cadre et pont arrière avec verin et pompe hydraulique + treuil électrique pour hisser la calèche à bord ... il nous restait moins de 100 kg de charge utile. Autrement dit, on avait démonté le pont arrière pour le passage au CT sinon le véhicule passait en permis C ...

Oui il y a aussi la solution de la camionnette avec plateau ou benne + van mais en Belgique ça implique CT annuel, assurance et taxe annuelle pour la camionnette et le van ... bref 600/700 € par an + 2 fois la file au CT. Tout ça pour détteler à chaque fois le van pour descendre la calèche.


Message édité le 27/10/11 à 23:19

Par Laurent72 : le 27/10/11 à 23:17:19

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 Bonsoir à tous, je suis nouveau sur ce forum. Je me suis présenté ici.

Comme beaucoup d'autres meneurs, je rencontre le même problème. Pour, le moment, je me débrouille comme Cazyroche.

A part le permis C, je ne vois pas d'autres solutions pour rester dans la légalité et le côté pratique ... déjà mon ancien pick up + un van 2 chevaux chargé c'était plus de 3.5T donc permis CE requis.

Mon 4*4 actuel + un van 2 chevaux porte-calèche, je dépasse aussi les 3.5 T et je suis limite au niveau de la charge que peut tracter mon véhicule.

Et de toute manière, ma calèche 6 places est trop longue pour être transportée sur ce type de van.

Autre paramètre ... le prix :
Un van porte-calèche = 7000 à 8000 € + CT + taxe annuelle + assurance

En Belgique, on trouve encore assez facilement ce type de camion (http://www.europa-camiones.com/img_vi/32/1/328430-foto-camion.jpg) en bon état et - de 350.000 km pour 4000 € (hors aménagements) ... ça fait réfléchir


Il y a quelques années, avec mon père, on avait opté pour la solution de DQR33. On avait aménagé un Mitsubishi Canter dans lequel on transportait une Léon et deux Haflingers ... mais ... après notre transformation : nouveau plancher en multiplex marin 12 mm + renfort de tout le tour de la caisse en alu par du multiplex 9mm + 3 séparations intérieures + cadre et pont arrière avec verin et pompe hydraulique + treuil électrique pour hisser la calèche à bord ... il nous restait moins de 100 kg de charge utile. Autrement dit, on avait démonté le pont arrière pour le passage au CT sinon le véhicule passait en permis C ...

Oui il y a aussi la solution de la camionnette avec plateau ou benne + van mais en Belgique ça implique CT annuel, assurance et taxe annuelle pour la camionnette et le van ... bref 600/700 € par an + 2 fois la file au CT. Tout ça pour détteler à chaque fois le van pour descendre la calèche.

Par Laurent72 : le 27/10/11 à 23:20:10

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 Oups désolé Mon post est passé deux fois

Par DQR33 : le 27/10/11 à 23:34:44

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Le métier qui rentre, Laurent72 !

Je parlais "d'aménagements spartiates" pour transporter un à deux chevaux dans un utilitaire.

je me demande combien pèse une voitures 4 places... Maxi 400 kg, non ?

Une simple remorque plateau de 750kg de poids total autorisé en charge doit faire l'affaire, et du coup, même pas besoin du permis E !

Enfin, en France...

Par Laurent72 : le 27/10/11 à 23:48:40

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 Le poids est fort variable d'une marque (conception) à une autre. Notre première marathon (une Capoen) pesait 190 kg ... la seconde en pesait 370.

Mon actuelle 6 places pèse 300 kg et mon plateau 220 kg. Jusque là tout va bien oui.

Mais quand je devrai caser mes 1400 kg/1500 kg de chevaux dans un utilitaire permis B et tracter mes 520 kg sans dépasser les 3.5T, je sens que ça va devenir limite.
Me reste moins de 1500 kg pour le véhicule (adapté au transport de deux lourds), les passagers et le matériel

Par cazyroche : le 28/10/11 à 08:33:53

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 je suis en train de tabler un budget pour l'achat d'un fourgon tolé (léger) et le coût d'un aménagement par un carrossier spécialisé pour garder le plus de charge utile possible.

L'achat n'est pas prévu cette année mais autant le préparer pour budgéter tout çà.

Par DQR33 : le 28/10/11 à 10:56:47

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Les règles ne sont peut-être pas les même en Belgique ?

En France, un utilitaire de 3t5 de poids total autorisé en charge peut tracter en plus une remorque ne dépassant pas les 750kg, et ce, sans permis E. Et ce, sans règles particulières sur le poids de l'utilitaire, bien sûr.

C'est certainement valable pour tous les véhicules ne dépassant pas les 3t5...

En fait, une remorque de 750kg n'est pas pris en compte pour la règle du permis E. Une remorque de 750kg est une remorque dite "légère". Elle n'a du reste pas besoin d'être freinée ni d'avoir une immatriculation particulière.

(alors, 750kg ou 749kg, "that is the question"... )

Je ne comprend pas du reste pourquoi ces remorques sont si peu courantes... On trouve partout des tas de remorque de 500kg alors que beaucoup d'entre elles ont des essieux "750kg" !


Message édité le 28/10/11 à 10:58

Par Norie : le 28/10/11 à 12:54:40

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Je ne comprend pas du reste pourquoi ces remorques sont si peu courantes... On trouve partout des tas de remorque de 500kg alors que beaucoup d'entre elles ont des essieux "750kg" !

Parce que la limite de 500kg est une vraie limite, à partir de laquelle il faut une carte grise.

La limite de 750kg n'a en fait pratiquement jamais d'intéret. Certes, on peut toujours tracter une remorques de moins de 750kg sans le permis Equelque soit le véhicule de PTAC de moins de 3T5. Mais on peut aussi tracter une remorque plus lourde sans permis E tant que le total des PTAC (véhicule + remorque) est inférieur à 3T5 et que le PV du véhicule est supérieur au PTAC de la remorque. Donc dans la pratique, avec un véhicule normal, sans permis E, la limite du PTAC de la remorque se situe généralement autour de 1T, voire 1.5T, pas à 750kg. Les remorques de 750kg de PTAC n'ont donc aucun intéret, c'est pour ça qu'on n'en trouve pas !

Par Laurent72 : le 28/10/11 à 14:55:34

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 En principe les règles sont sensiblement les même en Belgique et en France DQR33.

Comme le souligne Norie en permis B, les poids du véhicule + la remorque ne peut excéder 3.5T quelque soit le type ou la charge de la remorque.

En Belgique plus de 750 kg = remorque freinée. Et une remorque freinée requiert une carte grise, une immatriculation propre et un passage annuel au contrôle technique (48€, ils s'emmerdent pas hein ?).

Je suis pour le moment dans une configuration que cite Norie. Van d'une MMA de 1400 kg tracté par un véhicule plus lourd mais sans dépasser les 3.5T.
Mon van pesant 800kg à vide (2 places), je ne peux y transporter qu'une jument ... ou deux poneys.

Je dois donc me décider à passer soit le permis E, soit le C. Au vu de l'investissement pour le C, il faut pouvoir le rentabiliser et là aussi c'est pas gagné. En fonction du type d'assurance, on ne pourrait pas quitter le territoire ou encore le kilométrage annuel est limité. Comme le camion est déclaré pour un "compte personnel" et exempt de tachygraphe, hors de question de l'utiliser pour un déménagement par exemple ...

Par DQR33 : le 28/10/11 à 15:13:50

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Yann, au secours !

Ceci dit, je peux me tromper. Dès que j'ai un moment, je regarde sur Légifrance...

(Au fait, je ne mets pas votre parole en doute, mais la mienne ! Et lorsque c'est comme ça, j'aime bien aller vérifier. J'ai l'impression que cela me permet de mieux m'en rappeler... )


Message édité le 28/10/11 à 15:15

Par Norie : le 28/10/11 à 16:31:02

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Van d'une MMA de 1400 kg tracté par un véhicule plus lourd mais sans dépasser les 3.5T.
Mon van pesant 800kg à vide (2 places), je ne peux y transporter qu'une jument ... ou deux poneys.


C'est quoi, le MMA ?

En France (c'est peut-être différent en Belgique), on ne peut jamais tracter un van 2 places, même vide, sans le permis E. Sauf dans le cas très particulier où on a fait "détarer" son van, c'est à dire modifier la plaque de tare pour y mettre une PTAC plus faible (par exemple en mettant 1.5T au lieu de 2T de PTAC). Mais si on détare le van, on n'a bien entendu plus jamais le droit de mettre 2 chevaux dedans, même si on a le permis E, car on serait en surcharge. Mais on peut le tracer avec un cheval dedans sans le permis E.

Le chargement n'importe pas dans le fait de savoir s'il faut ou non le permis E. La seule chose qui compte, c'est ce qui a marqué sur les cartes grises (facile à vérifier pour la police, puisque pas besoin de balance), en l'occurrence le PTAC du van, le PTAC de la voiture et le PV (poids à vide) de la voiture, pour respecter la formule que j'indiquais plus haut.

Par Laurent72 : le 28/10/11 à 18:38:08

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MMA = masse maximale autorisée. Voici ce que dit la loi en Belgique 

Le permis B est valable si :

le poids total autorisé du van* est inférieur au poids du véhicule tracteur à vide ET que la somme du poids total autorisé du van avec le poids à vide du véhicule tracteur soient inférieur à 3500kg.

Exemple :
votre voiture fait 1800kg à vide et votre van homologué à 1500kg : permis B
votre voiture fait 1200kg à vide et votre van homologué à 1500kg : permis BE
votre voiture fait 1950kg à vide et votre van homologué à 1500kg : permis B
votre voiture fait 1950kg à vide et votre van homologué à 2000kg : permis BE

et ceci peu importe le poids des chevaux (donc du chargement) que vous mettez dans le van, à condition, bien entendu de ne pas dépasser la charge autorisée dans le van.

* (c'est le poids que le van ferait complètement chargé et qui est stipulé sur la carte grise du van : en général les van un cheval sont à 1200kg et les van à deux chevaux sont à 2000kg et enfin les van à deux chevaux et voiture d'attelage sont à 2500 Kg)

Ainsi, il faut vérifier sur la carte grise de voiture le poids à vide, le comparer au PTAC de votre van stipulé sur la carte grise de ce dernier pour savoir si votre permis B est valable.

Si une de ces conditions n'est pas respectée, vous devez avoir le permis B+E.

ATTENTION : si une de ces deux conditions n'est pas respectée, vous ne pouvez pas rouler même avec le van vide !!!!!

Seconde information concernant ces poids et charges admises : vous pouvez "tirer" votre van homologué 2000kg avec une smart si :

la charge "réelle" de votre van (poids à vide + chargement) ne dépasse pas la charge tractée freinée autorisée sur la carte grise de votre smart.


Ainsi, le permis de conduire (B, BE, C, CE) dépend de charge théorique stipulée sur les cartes grises de vos véhicules et l'autorisation de traction dépend de la charge réelle de votre attelage en fonction de l'autorisation du constructeur stipulée sur la carte grise du véhicule tracteur.

Exemples compliqués :

1. Votre voiture fait 1200kg à vide et le van à vide fait 800kg. Votre voiture peut tirer en charge freinée 1000kg. Votre van est homologué 2000kg et vous avez placé dans le van 5 sacs de 25 kg de nourriture....

Vous devez avoir le permis BE car le PTAC du van (2000kg) est supérieur à la charge à vide du véhicule tracteur. Par contre, si vous avez le permis BE, vous pouvez conduire ce train de véhicule car la charge tractée réelle est de 800kg + 125kg donc 925kg et votre véhicule peut en tirer 1000kg.

2. Votre voiture fait 1790kg, sa charge tractée freinée autorisée est de 1600kg, votre van à vide fait 650kg et les deux chevaux placés dedans font ensemble 800kg. Votre van est homologué 1700kg.

Vous devez avoir le permis B car 1790kg est supérieur à 1700kg et que la somme est inférieur à 3500kg. Votre voiture peut "tirer" la charge car 650 + 800 font 1450kg et qu'elle peut tirer 1600kg freiné !!!

3. Votre voiture fait 1500kg, sa charge tractée freinée est de 1000kg maximum, votre van un cheval fait 650kg à vide et homologué 1200kg. Votre cheval fait 550kg.

Vous devez avoir le permis B car 1500kg est supérieur à 1200 kg et la somme est inférieure à 3500kg. Par contre, vous ne pouvez pas rouler car 650kg + 550kg font 1200kg ce qui est correct pour le van, mais ne peut par être tiré par la voiture !!!

Par DQR33 : le 28/10/11 à 19:20:37

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Pas grosses différences avec la France... sauf que j'ai l'impression que tu ne tiens jamais compte du poids en charge du véhicule tracteur.

Si je prend cet exemple :

"votre voiture fait 1950kg à vide et votre van homologué à 1500kg : permis B"

En faisant la somme des 2 poids, on arrive à 3450 kg, ok, c'est bien inférieur à 3.5 t... sauf que ton véhicule tracteur est vide ! En France, c'est la somme des 2 PTAC qui doit être inférieure à 3.5 t...

Par Norie : le 28/10/11 à 21:26:54

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le poids total autorisé du van est inférieur au poids du véhicule tracteur à vide ET que la somme du poids total autorisé du van avec le poids à vide du véhicule tracteur soient inférieur à 3500kg.

Pour ça, comme du DQR33, kifkif avec la France !

Par contre dans tes "exemples compliqués", tu fais un amalgame entre le "poids à vide" de la voiture (sur la carte grise), le poids réel de la voiture avec ses passagers (pesé sur balance) et le PTAC (sur la carte grise). Du coup, il y a une grande confusion dans tes propos.

Par exemple quand tu écris dans ton 2ème exemple : Vous devez avoir le permis B car 1790kg est supérieur à 1700kg et que la somme est inférieur à 3500kg. Votre voiture peut "tirer" la charge car 650 + 800 font 1450kg et qu'elle peut tirer 1600kg freiné !!! ... tu ne dis pas si les 1790 kg sont le poids à vide, le poids réel ou le PTAC.

En disant "Vous devez avoir le permis B car 1790kg est supérieur à 1700kg", tu supposes que le 1790 est le poids à vide de la voiture (qui doit effectivement être supérieur à PTAC du van), alors qu'en disant "et que la somme est inférieur à 3500kg", tu supposes que le 1790 et le PTAC de la voiture (c'est le total avec le PTAC du van qui doit effectivement être inférieur à 3.5T), et enfin quand tu dis "et qu'elle peut tirer 1600kg freiné", tu supposes que le 1790 est le poids réel de la voiture (car la limite est sur le total des poids réels de la voiture et du van qui ne doit pas dépasser le PTRA = poids total roulant autorisé)

En fait, quand on n'a pas le permis E, tu as très bien résumé par : le poids total autorisé du van est inférieur au poids du véhicule tracteur à vide ET que la somme du poids total autorisé du van avec le poids à vide du véhicule tracteur soient inférieur à 3500kg.

Mais quand on a le permis E, ce qu'on doit respecter est tout autre (en France). Il faut respecter 2 choses : le total des poids réels du van et de la voiture doit être inférieur au PTRA de la voiture (mais on peut le dépasse exceptionnellement sur des petits trajets, et dans ce cas on est soumis à des limitations de vitesses, et on doit apposer les disque correspondant sur son van) et le poids réel du van ne doit pas dépasser 30% du poids réel de la voiture. Bien évidemment, le PTAC d'aucun des 2 véhicules ne doit être dépassé.

Par DQR33 : le 28/10/11 à 22:53:27

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"mais on peut le dépasse exceptionnellement sur des petits trajets, et dans ce cas on est soumis à des limitations de vitesses, et on doit apposer les disque correspondant sur son van", je me demande si c'est toujours valable, ça...

Par DQR33 : le 29/10/11 à 00:01:55

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Après recherche

Parce que la limite de 500kg est une vraie limite, à partir de laquelle il faut une carte grise.

Exact, tout comme une remorque de plus de 750kg (ou si son poids dépasse la moitié du véhicule tracteur) doit être freinée.

Ce qui m'a un peu induit en erreur, c'est que mon assurance ne demande pas qu'une remorque de moins de 750kg soit assurée à part...

Pour moi, une remorque de 750kg me semble intéressante : pas d'assurance particulière, pas de permis E pour la tracter avec un véhicule de3t5.

Défaut : frais d'une carte grise lors de son achat avec la plaque qui va avec, c'est tout. Pas un gros défaut finallement...

Par Norie : le 29/10/11 à 00:04:53

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je me demande si c'est toujours valable, ça...

C'est ce que j'avais appris en passant mon permis E il y a 8 ans, et c'est ce qu'on trouve encore un cherchant sur internet, mais effectivement on ne trouve aucune confirmation de ça sur legifrance (je viens de passer un moment à fouiller)... L'article R312-2 est très clair et ne prévoir en effet aucune possibilité de dépassement du PTRA... Bref, ça ne semble plus d'actualité ! L'a-ce d'ailleurs été un jour ?...

Par DQR33 : le 29/10/11 à 09:32:34

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Même conclusion que toi, Norie, après mes recherches sur le poids : je n'ai également rien trouvé sur legifrance si ce n'est l'article R312-2 qui effectivement ne parle pas de la possibilité de dépasser le PTRA.

C'est un peu dommage d'ailleurs. J'ai du ramener un van 2 places vide avec ma 309 sur quelques km. Si l'ensemble devait passer plus ou moins avec les règles du l'inutilité du permis E en tenant comte des poids réel, ça ne passait évidemment pas avec les PTAC !

J'avais mis derrière le van deux ronds de vitesse maxi à 50km/h et il me semble bien que j'avais pris ça sur legifrance à l'époque...

Par Laurent72 : le 29/10/11 à 10:38:03

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 Oui, juste Norie. Ce sont deux exemples que j'ai trouvé sur un site. Je voulais illustrer et non semer la confusion.

Pas de limitation de vitesse quand tu tractes un van ou une remorque chez nous. Par contre chez nos voisins Hollandais oui : une voiture + remorque = 80km/h aux Pays Bas.

J'ignorais cette législation en France. Merci pour l'info car il ne me semble pas que cette information soit renseignée sur les panneaux quand on passe la frontière.

Par jcd : le 30/10/11 à 08:42:46

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DRQ: à partir du moment où ta remorque a une carte grise, elle doit forcément avoir une assurance propre à son immatriculation.
 

Par DQR33 : le 30/10/11 à 09:36:07

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 Ben non...

Sur ma carte verte, il est bien indiqué "pour remorque jusqu'à 750kg".

Ma mère a une petite caravane Eriba de 740kg de PTAC, et elle a sa propre immatriculation puisqu'elle a sa propre carte grise. Son assurance (pas la même que la mienne) lui a bien dit qu'elle n'avait pas besoin d'avoir une assurance particulière, l'assurance de la voiture suffit.

Maintenant, je pense qu'il faut préciser "pour rouler". Une caravane utilisée dans un camping doit avoir peut-être besoin d'une assurance particulière genre responsabilité civile...


Message édité le 30/10/11 à 09:38

Par Norie : le 30/10/11 à 20:57:12

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à partir du moment où ta remorque a une carte grise, elle doit forcément avoir une assurance propre à son immatriculation

En fait, une assurance est libre d'assurer ce qu'elle veut pour le prix qu'elle veut tant que l'assuré est d'accord ! Si une assurance décide d'inclure gratuitement un risque comme "mal de vendre suite à cueillette de champignons avariés", elle peut parfaitement le faire ! Et elle peut même y mettre les conditions quelle veut, genre "les champignons doivent avoir été cueillis à moins de 50 mètres de la voiture assurée"

Qu'une assurance décide d'inclure les remorques inférieures à 750kg dans son tarif voiture, ça ne me surprend pas. Mais effectivement, je doute que ça puisse être une obligation ! Du coup, je pense qu'il es préférable d'avoir une preuve écrite que la remorque est bien assurée, les assurances ayant la fâcheuse habitude de changer d'avis quand il s'agit de payer !

Par DQR33 : le 30/10/11 à 21:46:12

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Ben, à mon avis, si c'est marqué sur la carte verte, ça doit suffire...

Par Dory : le 31/10/11 à 01:16:17

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 à partir du moment où ta remorque a une carte grise, elle doit forcément avoir une assurance propre à son immatriculation

Alors je suis en plein dans mes révisions de fiche du Permis E et sur la fiche "Assurance", voilà ce qui est écrit à "Assurance de la remorque" :

"Toute remorque doit avoir sa propre assurance à partir du moment où elle n'est pas incluse dans l'assurance de la voiture."

Donc ça n'a rien à voire avoir la carte grise.

Par DQR33 : le 31/10/11 à 07:54:43

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M. Lapalisse n'aurait pas mieux dit ! On cherche parfois midi à quatorze heures...

Ok pour moi


Message édité le 31/10/11 à 07:56

Par typho : le 31/10/11 à 14:32:32

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DQR33 a dit "En France, un utilitaire de 3t5 de poids total autorisé en charge peut tracter en plus une remorque ne dépassant pas les 750kg, et ce, sans permis E. Et ce, sans règles particulières sur le poids de l'utilitaire, bien sûr."

... c'est vérifié? je croyais qu'avec le seul permis B, on ne pouvait pas dépasser 3t5... je me suis emmêlé les pinceaux? (c'est bien possible)

Par DQR33 : le 31/10/11 à 16:19:38

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Yann avait mis en son temps l'article du Code de la Route...

Si je retrouve...

Par Norie : le 31/10/11 à 16:42:12

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... c'est vérifié?

Oui, sûr et certain !

je croyais qu'avec le seul permis B, on ne pouvait pas dépasser 3t5...

3t5 de quoi ? De somme des PTAC ? Oui, mais uniquement pour les remorques de plus de 750kg.

Copier-coller de l'article R221-4 :

Catégorie B

Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.

Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, d'une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d'autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.

Par DQR33 : le 31/10/11 à 17:21:59

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Merci !

Par dominique71 : le 31/10/11 à 23:59:11

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 C'est ce qui le fait envisager un petit camion (VL) pour transporter mes bestioles et une remorque légère pour ma voiture (une petite 2 roues qui rentre au cm dans ma remorque de 500 kg) le tout sans me casser les pieds à revalider mon permis E antique...

Par geffer31 : le 01/11/11 à 08:12:13

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le tout sans me casser les pieds à revalider mon permis E antique...  

Ce n'est toujours qu'une "visite médicale", trois photos et 23€ pour le toubib agréé (mais pas remboursé par la sécu)

Par DQR33 : le 01/11/11 à 08:52:04

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(oui, je ferais aussi, on ne sait jamais...)

Par Dory : le 01/11/11 à 23:46:18

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 e n'est toujours qu'une "visite médicale", trois photos et 23€ pour le toubib agréé (mais pas remboursé par la sécu)

33 euros depuis septembre...

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