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Voyager avec chevaux et attelage

Sujet commencé par : cazyroche - Il y a 76 réponses à ce sujet, dernière réponse par cazyroche
1 personne suit ce sujet
Par cazyroche : le 23/10/11 à 18:00:09

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 comment faites vous?

Pour le moment j'ai une grosse voiture et un van 2 places (j'ai le permis E) et ma marathon est sur une plate forme qu'on peut tracter avec une 2eme voiture.

Mais ca revient assez cher niveau essence et si je ne suis pas capable de conduire personne d'autre dans ma famille peut me remplacer pour tracter le van.

Quelles solutions avez vous trouvé?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par DQR33 : le 23/10/11 à 18:09:09

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Ce que je ferais... peut-être : un VL pour le cheval et un remorque pour la voiture, et pas besoin du permis E quelque soit le véhicule tracteur

Par mengleuz : le 23/10/11 à 18:35:14

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 Un fourgon dans lequel on met la voiture d'attelage et auquel on accroche le van . L'assurance n'est pas exessive et on peut domir dedans pendant les concours . Nous mettons devant un auvent spécial pour fourgon ( ça ressemble à une tente de caravane ) .

Par geffer31 : le 23/10/11 à 18:41:50

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 Bonjour,

J'ai essayé pas mal de solutions et j'ai finalement opté pour
un utilitaire 3T5 avec une caisse de 20m3 avec un hayon hydraulique et un van 2chevaux.

J’attèle une ou deux comtoises selon l'humeur et c'est la solution optimale.

Deux lourds dans un van derrière une grosse voiture on tombe vite dans l’excès de poids tracté [d'après la législation, le véhicule tracteur doit être plus lourd que la remorque chargée] et même avec un l'ensemble flotte un peu parfois sur la route.

Deux lourds dans le camion c'est le permis PL a tous les coups et j'ai pas envie de le passer.

La caisse m'a permis d'aménager une zone de vie pour les séjours d'un WE ou plus et d'y ranger la voiture sans me casser le dos en la montant avec le hayon hydraulique. J'ai vécu le rupture de treuil avec la voiture sur la rampe et mon dos s'en souvient encore.

A ma grande surprise, l'ensemble consomme moins de carburant que la berline dans la même situation.
Ce type de véhicule est plus rare que le fourgon tôlé mais à des tarifs plus intéressants car moins demandé sur le marché

Par SDE : le 23/10/11 à 19:13:23

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 Une fois j'avais vu une voiture à cheval sur la plate-forme arrière d'un pick-up avec un van tracté !

Par DQR33 : le 23/10/11 à 19:27:59

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(Comme je n'ai pas le permis E, c'est pour ça que je pense au VL et à la remorque... )

Par cazyroche : le 23/10/11 à 20:08:23

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geffer31
tu dois avoir le permis E avec ta solution.

j'y ai pensé mais mon but est aussi que mon père puisse me dépanner sans passer le permis E.

Ma grande interrogation pour le moment est sur le poids qu'on peut mettre dans un VL 3T5.
Mes 2 chevaux, les humains et le barda comptent non?

J'ai des chevaux irish cob qui pèsent bien à eux deux 1T2 et je me demande si c'est plus intéressant d'acheter un VL et de le faire "tuner" par un garage spécialisé (dans ce cas quel vl prendre?) ou d'en trouver un d'occasion qui sera peut être pas top niveau moteur.

Par Norie : le 23/10/11 à 20:29:56

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d'après la législation, le véhicule tracteur doit être plus lourd que la remorque chargée

Non ! Ca c'est vrai quand on a pas le permis E. Et encore, ça n'est pas tout a fait exacte, en fait c'est PV du tracteur > PTAC de la remorque. Mais toi tu as bien entendu le permis E pour pouvoir tracter un van, donc tu n'as plus cette contrainte du tracteur plus lourd que la remorque !

Et pour revenir à la question initiale, moi je transporte plus souvent les chevaux sans l'attelage qu'avec, donc j'ai choisi une solution confortable pour quand je n'ai pas l'attelage, mais qui me permette quand même de prendre l'attelage. En l'occurrence, j'ai un VL aménagé pour les 2 chevaux, et si j'ai besoin de l'attelage, je tracte un van dans lequel de met l'attelage. Ca me permet d'ailleurs aussi de pouvoir transporter 3 ou 4 chevaux (sans l'attelage bien sûr) ce qui m'a déjà servi.

Ca n'est pas la solution la plus économique ! Mais comme ça je suis indépendant.

Par Norie : le 23/10/11 à 20:34:31

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Ma grande interrogation pour le moment est sur le poids qu'on peut mettre dans un VL 3T5.
Mes 2 chevaux, les humains et le barda comptent non?


Dans un VL 3T5, tu peux mettre 3T5, VL compris !

Le 3T5, c'est le PTAC, c'est à dire tout compris (le VL, l'essence, l'aménagement pour chevaux, les passagers, les chevaux, les bagages, l'eau pour les chevaux... Bref, le VL pret à partir qu'on met sur la balance.

TOUS les VL 3T5 sont en surcharge quand il y a 2 chevaux dedans. Mais bon, on fait avec !

Par cazyroche : le 23/10/11 à 21:08:49

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TOUS les VL 3T5 sont en surcharge quand il y a 2 chevaux dedans. Mais bon, on fait avec !  

c'est bien ce qui m’embête.
En ce moment la police fait des vérifications avec balance à ce que j'ai entendu

Pour l'instant avec la voiture et le van je suis dans les règles j'ai pas envie de perdre çà.

Par DQR33 : le 23/10/11 à 22:32:13

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Non, par forcément !

Mon "camion à foin" a une charge utile de 1400 kg. On me contentant d'un aménagement spartiate, sans partie "camping-car" ou sellerie par exemple comme en ont les camion aménagé pour le transport de "2 chevaux" du commerce, je peux très bien y transporter les 2 irish cob de cazyroche qui pèsent à eux deux 1T2.

Et comme je peux tracter 750 kg derrière sans avoir besoin du permis E, j'ai certainement du rab pour porter du matériel sur cette remorque en plus de la voiture...

(Il y a des Boxer VL de 1600kg de charge utile...)

Par cazyroche : le 24/10/11 à 07:55:58

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 merci DQR33 des précisions!

dans les annonces ils ne parlent jamais du poids de charge utile.

je Vais chercher un carrossier dans mon coin capable de me transformer çà.

Par DQR33 : le 24/10/11 à 09:20:45

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Mais attention, j'ai bien dis "aménagement spartiate" !

200kg pour les passagers, leurs bagages et l'aménagement, dans mon cas, ça fait pas beaucoup de poids dévolu à l'aménagent pour le transport proprement dit !

1600kg de charge utile, là, c'est plus facilement jouable...

Par Norie : le 24/10/11 à 09:41:33

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C'est pas parce qu'il y a marqué "1600kg de charge utile" sur la plaque de tare que c'est vrai !...

Par SDE : le 24/10/11 à 09:42:42

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 dans les annonces ils ne parlent jamais du poids de charge utile.
quand je cherchais un camion on l'a proposé un VL 2pl chevaux... Avec 800 kg de CU donc autant dire "2 places poneys !"

Par DQR33 : le 24/10/11 à 09:53:11

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Norie, je parle ici de 1600kg de charge utile fourgon nu, donnée constructeur !

Les "jolis" fourgons aménagés par des professionnels pour deux chevaux que l'on peut voir ici ou là, à ma connaissance, c'est à chaque fois de la publicité mensongère. Leur charge utile est tellement ridicule que cela en est presque risible.

Il n'y a guère que les bétaillères pures et dures qui s'en sortent !

Ce qu'il y a de certain, c'est que pour un cheval, un VL est quasiment toujours jouable, sauf pour un "énorme" cheval de trait peut-être...

Par geffer31 : le 24/10/11 à 16:28:22

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 Pour comprendre les possibilités de charge et de traction, j'avais trouvé cette synthèse:

http://www.passion-quad.net/infos/REGLEMENTATION%20REMORQUE.pdf

Dans les CU données par les constructeurs il faut inclure le plein de carburant, le conducteur, les passagers .....

Les gendarmes au péage sont de plus en plus souvent équipés de petites bascules et comme il faut les amortir

Comme je sors presque toujours les chevaux et le marathon, j'évite les deux voitures ou les doubles trajets.

si c'est plus intéressant d'acheter un VL et de le faire "tuner" par un garage spécialiséAu vu des prix pratiqués pour les aménagements, c'est vite rédhibitoire.

En prenant comme exemple un Boxer tôlé, il fait au minimum 2T à vide pour un PTAC de 3T3 et pas 3T5 (données constructeur) avec le conducteur et le plein il faudra prendre un des chevaux à la longe à coté

J'aime bien mes chevaux, mais sur le WE, je préfère autre chose que Nuit de crottin comme eau de toilette le dimanche matin. L'aménagement de la caisse sert aussi de couchage de dépannage quand il y a surpopulation à la maison.

Par DQR33 : le 24/10/11 à 18:16:39

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Définition du poids à vide dans le Code de la Route :

Article R312-1 :

Le poids à vide d'un véhicule s'entend du poids du véhicule en ordre de marche comprenant le châssis avec les accumulateurs et le réservoir d'eau rempli, les réservoirs à carburant ou les gazogènes remplis, la carrosserie, les équipements normaux, les roues et les pneus de rechange et l'outillage courant normalement livrés avec le véhicule.

...

Données "carte grise" pour mon "camion à foin" nu, allongé et surélevé :

Poids à vide : 1845 kg (et non 2 t)
Poids total autorisé en charge : 3250kg
Donc charge utile : 1405 kg

(mêmes données sur la Revue Technique correspondante...)

Il existe le même modèle avec une charge utile de 1605 kg.

Le seul reproche pour le transport de chevaux : un peu bas, 1m90 à l'intérieur

Il existe un modèle plus court mais plus haut (+20 cm semble-t-il) et de 1640 kg de charge utile.

Boxer Peugeot, Jumper Citroën, même modèle

(Il y a un modèle équivalent chez Fiat, le Ducato, il me semble)

Ces données sont valables pour un 2 l 5 diesel. Le turbo étant un peu plus lourd voit sa charge utile diminuée de 30 kg. Et disons jusqu'en 2002.

J'ai pas les billes pour les plus récents

Par Norie : le 24/10/11 à 19:59:35

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geffer31, comme le précise très justement DQR33, le PV se calcul en "ordre de marche", donc tous les pleins faits. Il ne faut pas croire tous ces sites internet qui propagent de fausses rumeurs, la seule référence est le Code de la Route, consultable sur www.legifrance.gouv.fr

Et pour le PV indiqué sur les plaques de tare des véhicules transformés pour les chevaux par des professionnels, elle provient d'une pesée lors du passage au mine, mais avant que l'intérieur ne soit aménagé, puisque l'aménagement intérieur n'intervient pas pour les mines. Sur ces véhicules, il y a généralement une charge utile assez confortables, en général 1T, mais dans la réalité elle est beaucoup plus faible.

Et pour transporter 2 chevaux + un attelage en étant sans problème dans les règles, le plus simple est de prendre camion VL (genre master ou boxer) pour y mettre l'attelage, et de tracter un van. Là, zéro soucis, c'est forcément dans les règles. Avec le permis E bien entendu !

Par Norie : le 24/10/11 à 20:01:08

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Et je rappelle que quand on tracte un van, la vitesse sur autoroute, c'est 90km/h ! Eeeeeeeet ouiiiiiiii ! Ca aussi, c'est largement ignoré par pratiquement tout le monde, et non précisé quand on passe le permis E !

Par DQR33 : le 24/10/11 à 21:01:54

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Pas qu'avec un van et pas qu'avec un VL

Il suffit que le véhicule tracteur à laquelle est "accroché" une remorque (sauf si elle fait moins de 750kg...) ait un poids total roulant autorisé dépassant les 3t5...

Par cazyroche : le 24/10/11 à 21:07:24

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pour le 90 avec le van sur autoroute ce n'était pas encore en vigueur quand j'ai passé mon permis E mais je l'ai su assez rapidement.

Je suis en train de regarder les VL de toutes les marques je suis tombé sur le fiat ducato qui a une charge utile jusqu'à 1690 kg

vu mes deux petits chevaux ca devrait rentrer dedans sans faire des gros aménagements lourds.

Je continue à chercher.

Par casimirus : le 24/10/11 à 23:01:18

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 devinez à combien de surcharge on était avec mes 2 chevaux dans un camion 3,5 T ?

800 kilos !

j'en aurais débarqué un, on était encore en surcharge, alors vérifiez bien la charge utile


Par geffer31 : le 24/10/11 à 23:25:48

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 90 ou 110

90 c'est pour les professionnels et il y a un addendum au décret (je retrouverai si nécessaire) qui augmente la limite à 110 pour les véhicules de transports de personnes avec une remorque attelée. Par extension, il a été admis que cela concernait donc les non-professionnels qui tractent une remorque.

Le distingo est important car cela concerne aussi l'obligation ou non d'avoir un tachygraphe sur le véhicule tracteur.

Par dominique71 : le 24/10/11 à 23:25:50

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 Et dans un van, tu ne serais pas aussi en surcharge ?

Par DQR33 : le 25/10/11 à 00:09:32

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je veux bien, geffer31

Transport de personnes c'est pas pareil que transport de marchandises...

Transport de personnes, c'est peut-être pour les mini-bus ?

Par cazyroche : le 25/10/11 à 07:55:45

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 j'ai trouvé un ford transit qui annonce 1720 kg de charge utile et une hauteur intérieure de 1985 cm

Pour l'instant c'est le plus que j'ai trouvé


Message édité le 25/10/11 à 07:57


Message édité le 25/10/11 à 07:57

Par geffer31 : le 25/10/11 à 08:44:18

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Article R413-8-1
Créé par Décret n°2006-1812 du 23 décembre 2006 - art. 2 JORF 31 décembre 2006

Toutefois, la vitesse des véhicules visés à l'article R. 413-8 qui sont destinés au transport de personnes et dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes, ou des ensembles de véhicules visés au même article dont le poids total autorisé en charge du véhicule tracteur est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et le poids total roulant autorisé supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes, est limitée à :

1° 110 km/h sur les autoroutes ;

2° 100 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central lorsqu'elles sont à caractère prioritaire et signalées comme telles ;

3° 80 km/h sur les autres routes. 


C'est déjà valable pour les berlines ou voitures tractant un van. Avec un fourgon, il y a de quoi argumenter avec les gendarmes "Je ne transporte pas de marchandises donc je fais du transport de personnes"
En général il ne connaissent pas cet arreté rectificatif.


Pour revenir au sujet principal, je suis un peu sceptique avec 1T7 de charge utile, ces véhicules pèsent 2T à vide au minimum

données constructeur FORD - Transit Fg (05/06) 350ELS TDCi200
Poids
Poids à vide 2020 kg
PTAC 3500 kg
PTRA 6000 kg
Charge utile 1480 kg
Charge max. essieu AV 1750 kg
Charge max. essieu AR 2300 kg
Poids remorqué freiné 2800 kg

Deux chevaux lourds dans un VL me parait quasi mission impossible pour rester dans les clous. Ne pas oublier que l'aménagement necessaire pèse un certain poids à lui tout seul.




Par Norie : le 25/10/11 à 09:38:23

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L'article R413-8-1 concerne le transport de personne, c'est à dire les transports en commun. Il est là pour détailler le "à l'exception des véhicules de transport en commun" de l'article R413-8, auquel il se réfère.

D'ailleurs sur la carte grise d'un van, il y a marqué "Bétaillère", et il n'est pas homologué pour le transport de personnes...


Par DQR33 : le 25/10/11 à 09:43:03

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geffer31, tu donnes les données constructeur pour un Ford Transit qui, lui, effectivement, dépasse les 2t à vide.

Pourquoi ne pas me croire lorsque, moi, je te donne les données constructeur de mon Boxer d'avant 2002 qui, lui, est à 1845kg à vide ?

Pourquoi généraliser ?

En tout cas, faire croire qu'un fourgon est destiné au transport de personne est pour moi mission impossible ! D'autant qu'il est marqué "CTTE" (camionnette) sur la carte grise !

Par cazyroche : le 25/10/11 à 12:32:04

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 alors pour le ford transit j'ai la doc sous les yeux

ils ne sont pas tous dans ce cas mais je parle précisément du transit empattement moyen/ toit surélevé 350MS 2.2 TDCi 115 ch BV6
traction
PTC 3500 kg
Poids à vide 1780 kgs
Charge utile 1720 kgs

Par geffer31 : le 25/10/11 à 14:15:11

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Article R413-8-1
Créé par Décret n°2006-1812 du 23 décembre 2006 - art. 2 JORF 31 décembre 2006

Toutefois, la vitesse des véhicules visés à l'article R. 413-8 qui sont destinés au transport de personnes et dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes, ou des ensembles de véhicules visés au même article dont le poids total autorisé en charge du véhicule tracteur est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et le poids total roulant autorisé supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes, est limitée à :

1° 110 km/h sur les autoroutes ;

2° 100 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central lorsqu'elles sont à caractère prioritaire et signalées comme telles ;

3° 80 km/h sur les autres routes. 


C'est déjà valable pour les berlines ou voitures tractant un van. Avec un fourgon, il y a de quoi argumenter avec les gendarmes "Je ne transporte pas de marchandises donc je fais du transport de personnes"
En général il ne connaissent pas cet arreté rectificatif.


Pour revenir au sujet principal, je suis un peu sceptique avec 1T7 de charge utile, ces véhicules pèsent 2T à vide au minimum

données constructeur FORD - Transit Fg (05/06) 350ELS TDCi200
Poids
Poids à vide 2020 kg
PTAC 3500 kg
PTRA 6000 kg
Charge utile 1480 kg
Charge max. essieu AV 1750 kg
Charge max. essieu AR 2300 kg
Poids remorqué freiné 2800 kg

Deux chevaux lourds dans un VL me parait quasi mission impossible pour rester dans les clous. Ne pas oublier que l'aménagement necessaire pèse un certain poids à lui tout seul.




Par DQR33 : le 25/10/11 à 14:34:14

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Pourquoi tu remet le même message, geffer31 ?

Par geffer31 : le 25/10/11 à 16:13:02

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 Un fantôme a du appuyer sur une touche

Par DQR33 : le 25/10/11 à 20:10:01

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Au fait, quelqu'un aurait-il une idée de la hauteur qu'il faut, disons, au dessus du garrot d'un cheval pour le transporter ?

Par jcd : le 25/10/11 à 20:27:10

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 j'ai aussi tourné le pb dans tous les sens avec mes 2 comtoises...

-VL pas possible
-PL trop cher pour utilisation de loisir
-VU tractant 3t5 (ben oui, j'envisage van 3 places au cas où...): pas encore trouvé sans roues jumelées; et avec roue jumelée, la calèche ne passe plus entre les passages de roues (donc obligé de la faire passé par dessus...)

enfin bref, rien n'est tip top, va falloir choisir en faisant des compromis.



Par geffer31 : le 26/10/11 à 08:29:33

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Je suis passé par les mêmes questions jcd et je sme suis rabattu sur le fourgon avec une caisse et non le fourgon tole classique. Les roues jumelées apporte quand même une meilleure stabilité en traction.

Par biche1 : le 26/10/11 à 16:52:56

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 moi je trouve PL tres pratique, en plus toi tu dors dedans, ta voiture aussi et si tu as un gentil cheval il peut y dormir aussi!
bon j'ai un grand camion!

Par cazyroche : le 26/10/11 à 21:09:23

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 DQR33
Au fait, quelqu'un aurait-il une idée de la hauteur qu'il faut, disons, au dessus du garrot d'un cheval pour le transporter ?

J'ai lu que les haras préconisaient 75 cms au dessus du garrot.

Par DQR33 : le 26/10/11 à 22:05:30

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75cm ?

Les vans ont l'air de faire dans les 2m20 intérieur, donc que pour des chevaux de 1m45 au garrot ?

Bon, je me doute que ce n'est pas si simple et que les 75cm doivent en fait varier avec la taille du cheval. Mais quelles règles ?


Message édité le 26/10/11 à 22:07

Par cazyroche : le 26/10/11 à 22:14:16

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 le mien un fautras provan fait 240cm de hauteur

après c'est juste préconisé par les haras nationaux

pas obligatoire
après faut pas que ton cheval se tape le crane sur le plafond

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