Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Conseils voitures + Débourrage attelage (14)

Sujet commencé par : pachalda - Il y a 76 réponses à ce sujet, dernière réponse par sissy
Par pachalda : le 06/03/11 à 22:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2004
1977 messages
Dire merci
Bonsoir à tous,

Je fais appel aux pros et passionnés d'attelage. Nous avons un Irish Cob d'1m45, parfaitement monté, super mental et extra en extérieur que nous aimerions atteler.

Nous sommes en Basse-Normandie, dans le Calvados, entre Lisieux et Livarot. Certains d'entre vous connaissent-ils de bonnes adresses dans le coin ?

Autre chose, pour de la rando loisir et pourquoi pas à terme un peu plus sérieusement, quel type de voiture choisir ? Quel budget prévoir environ ?

D'avance merci pour vos conseils éclairés.

Messages 41 à 76, Page : 1 | 2

Par sissy : le 11/03/11 à 11:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 CLT1, """Garantie constructeur FRANÇAIS de la calèche jusqu'en septembre 2012""

Mon, cela veux dire quelle est garanti, jusqu'a cette date, cela veux dire qu'a près cette datte, le SAV ne serra plus gratuit, de plus il est fabriquant et ne fait pas d'importation de Pologne, je parle de ce que je connais, il est le fabriquant de ma quatre roues, et celle de Radija aussi, d'ailleurs.

Par sissy : le 11/03/11 à 11:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
  Euh!!! j'ai oublié.

Je suis tout a fait d'acore pour le freinage.

Norie, pour toi aussi elle n'a pas de frein, je n'en était pas sur?

Par cel1 : le 11/03/11 à 12:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 ok, j'ai lu trop vite, je pensais que la boite fermait... je vois le mal partout

Par sissy : le 11/03/11 à 12:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 

Par Norie : le 11/03/11 à 12:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
J'ai bien eu confirmation qu'elle n'a pas de frein. En fait, c'est le constructeur de la voiture qui la met en vente. C'est le prototype d'un modèle qu'il va commencer, c'est pour ça qu'elle n'a pas de frein. Il prévoit de faire le vrai modèle (avec frein) et roues de 80cm (dommage, mais avec un supplément pour roues d'un mètre) pour un peu moins de 2000 euros neuf.

Je l'aurais bien acheté, mais l'absence de frein, et le fait qu'elle soit vert foncé (au lieu de noir) ne me convient pas !

Par sissy : le 11/03/11 à 14:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je discutait avec Radija, qui elle l'a attelé,(-"elle arriverait même à me faire changer d'avis sur les deux roues )(ce sont exactement ses mots) elle n'en dit que du bien, ci se n'est que le manque de freins.

Mais comme c'est lui qui l'a fabriqué, je suis sur qu'il peux lui mettre de frein, moyennent un peux, de sous.

je le vois dans peux de temps je lui poserai la question, par ce que moi aussi elle me plait bien.

Moi aussi pas verte. ... HiHi!!!


Message édité le 11/03/11 à 14:20

Par Norie : le 11/03/11 à 15:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Il m'a dit qu'il pouvait y mettre des freins et la repeindre, mais que ça ne l'intéresse pas, il préfère la vendre en l'état.

Et puis comme il dit, c'est un prototype, donc par exemple il y a les soudures apparentes, non repeintes.

Du coup, pour 500 euros de plus, c'est plus simple de lui prendre une neuve avec les freins, la bonne couleur, et la finition "de série"...

Je pense que quand je vendrais ma 4 roue en simple, j'achèterais une 4 roue en paire et une 2 roue en simple. Je verrais à ce moment là ce qu'il propose !

Mais d'ici là, il faut que je débourre la jeune, je n'ai pas encore commencé !!!

Par sissy : le 11/03/11 à 17:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 """Mais d'ici là, il faut que je débourre la jeune, je n'ai pas encore commencé !!! """

Et bin y plus qu'a. ...

Remarque moi aussi la jeune devrai être débourré, cette été, mais pas de paire pour moi, je ne sais pas trop pour quoi cela ne m'attire pas, par contre mon marie aimerai bien si essayer. ...

Par clever : le 11/03/11 à 18:36:31

Déconnecté
 sans doute que tu ne veux pas passer en paire pour ne pas perdre le contact avec la bouche car avec deux au début on y perd ses sensations là : avant de retrouver les bouche c'est assez technique et non sensoriel je dirais pour simplifier (donc en tronquant la réalité!) ...

Par sissy : le 11/03/11 à 20:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Non, oui je ne sais pas trop, je me demande ci sur tout, ce n'est pas une histoire de relation, un peux comme a cheval, avec deux je ne suis pas sur de retrouver cette relation????

Ci, le travail avec deux peux être aussi, fort qu'avec un?????

Par clever : le 11/03/11 à 20:38:22

Déconnecté
 et bien en fait ........ oui !

mais je ne te cache pas qu'au début c'est dur car tu perds cette relation avec la bouche : tu es perdu et tu ne la ressens plus ... forcément puisqu'il y en a 2 !!!

donc en fait tu prends un certain temps pour retrouver cette bouche que tu cherches. .. et puis tu en trouves 2 .. en alternance , ou plus du tout en fonction des instants .. c'est déroutant et magique à la fois .. tu finis par affiner tes gestes aussi car tu fais (techniquement parlant puisque par moment tu ne "sens rien" et puis tu vois que ca le fait alors que tu n'as pas ressenti au "bout" la bouche, enfin une réaction quoi !

puis au fil du temps tu les retrouves tes bouches !
et là ca devient top car tu n'as plus à faire à un cheval mais à 2 qui sont cote à cote et qui interagissent entre eux aussi ! ca devient un trio à gérer et c'est top (1+1=3)!
l'un entraine l'autre, ou le tempère , parfois ils sont en parfaite symbiose ... et toi du coup tu dois composer avec ce nouvel élément qui perturbe la donne .. c'est très exaltant car ca multiplie ton sens de l'observation de fait !
tu y es bien obligé !!!


t'imagines pas à 4 .. ca fait 2 paires à gérer ! bien sur au début tu te concentres sur les 2 premiers (les volées car les autres suivent mrd!) et puis quand tu arrives à axélerer tes réflexes : tu arrives à gérer les 2 paires ... comme entité .. et puis vient le moment où tu ressent les 4 bouches .. et là c'est du pur bonheur : un bonheur à l'état pur !!! c'est fugace car ca demande vachement d'attention mais c'est top !!!

voili voilou !

j'adore atteler à un ... ca me détend .. en paire je dirais c'est mon outil de travail et à 4 c'est véritablement la cerise sur le gateau : c'est un cadeau que je m'offre .. j'ai vraiment ce sentiment à chaque fois !


Message édité le 11/03/11 à 20:28

Par Norie : le 11/03/11 à 20:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ben moi mon objectif a toujours d'être en paire, avant même d'avoir trouvé la 2nd ! Parce que bon, un mérens, ça s'économise bien, alors c'est assez pépère. Mais 2 mérens, ça se motive, alors ça fait des watts !!!

Par clever : le 11/03/11 à 20:40:06

Déconnecté
 

Par Bairam : le 11/03/11 à 22:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ce que j'aime avec la paire, c'est quand ils marchent ensemble à la même cadence. Arriver à les faire trotter au même rythme, ce n'est que du bonheur !

C'est vrai que la relation est différente qu'avec un cheval qui est complètement à ton écoute, mais avec deux chevaux, je trouve très exaltant le sentiment de puissance, avec en même temps le plaisir de voir les deux chevaux qu'on aime être côte à côte. Ils sont interactifs, donc toi, ils t'oublient un peu...
L'attelage est aussi plus stable en paire dans la mesure où les chevaux font moins d'écarts car l'un retient l'autre en cas de frayeur et grâce à la paire, j'ai pu faire passer partout ma FM qui au début était regardante, mais avec le vieux Bairam à côté, elle était complètement rassurée.


Par pachalda : le 11/03/11 à 22:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2004
1977 messages
Dire merci
Merci pour ces échanges très intéressants, je prends plein de notes, c'est extra !!!!!


Par sissy : le 12/03/11 à 09:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Oui, vous m'avez presque convaincus.

Vu par vous cela semble, un vrai moment de plaisir, je vais voire avec une de mes amies qui même a deux, de m'initier pour que je puis me faire une idée. ...

Le souci, c'est qui cela me plait, il va falloir que je trouve un autre cheval, acheter voiture et harnais, je ne sais pas comment je ferai.




Message édité le 12/03/11 à 09:23

Par cel1 : le 12/03/11 à 09:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 ah j'avoue qu'en paire, c'est top. bon, faut faire gaffe par ce que y a très souvent le bosseur et le faignant. Le bosseur il tire tout et le faignant, il avance légèrement moins vite pour laisser le bosseur tout faire !

mais sinon, c'est vraiment top.

Par Bairam : le 12/03/11 à 10:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
  il avance légèrement moins vite pour laisser le bosseur tout faire !

c'est tout-à-fait Evita, elle a vite compris la maline ! mais on peut y remédier en réglant les guides, ou les traits et en touchant du fouet de temps en temps !

Le problème c'est qu'on ne peut pas ralentir le "bosseur"à la voix car on s'adresse aux deux en même temps ! je n'ai pas encore réussi à leur parler individuellement en les appelant par leur nom

Par quatras76 : le 12/03/11 à 17:11:17

Déconnecté
 Je connais un ami qui rencontre ce problème "L'un tire et l'autre pas!".

Il a bioen essayé de jouer sur les guides mais il n'obtient pas le résultat escompté, car dès qu'il intervient, le "fénéant" se retient encore plus que le "courageux"!

Il envisage (le temps de dressage nécessaire) installer une paire de guide supplémentaires sur le "courageux" pour le retenir un peu,
qu'en pensez-vous?

Par sissy : le 12/03/11 à 17:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Pour ce que j'en sais, j'ai souvent entendu dire , que retenir le courageux, ne pouvais que l'exciter, mais qu'il fallait mieux, remuer le faignant.

Par cel1 : le 12/03/11 à 18:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 ouai, vaux mieux bosser le faignant ! voir si c'est de la faignantise ou si c'est un autre problème. puis le bosser un peu fort en individuel, lui donner du courage !!

Par Bairam : le 12/03/11 à 18:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Il envisage (le temps de dressage nécessaire) installer une paire de guide supplémentaires sur le "courageux" pour le retenir un peu,
qu'en pensez-vous?
s

sur les guides de paire, il y a des trous de réglage qui permettent de jouer sur la longueur des guides, on peut raccourcir ou rallonger 1 à 5 trous pour chaque cheval, ce qui permet déjà de ralentir un peu le cheval trop vif. Pour stimuler l'autre, il n'ya que le fouet, car l'appel de langue stimule aussi l'autre : le "bosseur".

On peut ausi débloquer la balance, ce qui a l'avantage de faire avancer les deux chevaux à la même allure, car s'ils ne sont pas au même niveau,les traits vont se tendre pour le paresseux et donc les deux chevaux vont avancer à la même cadence pour avoir une tension égale des traits.

Par quatras76 : le 12/03/11 à 18:57:54

Déconnecté
 On est déja intervenus sur les guides en modifiant les réglages des croisières, mais cela n'a pas donné grand chose.

Par contre, jouer sur la balance
Dès demain,s'il ne pleut pas, on va regarder ça deptrès près.
Merci

Par Norie : le 12/03/11 à 21:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Moi je ne parlerais pas de "faignant" et de "courageux" ! Je parlerais plutôt de "intelligent" et de "inconscient"...

Bon, je dis pas ça parce qu'aujourd'hui, on a testé ma jument (faign... heu : intelligente) avec la jument d'une amie (coura... heu : inconsciente), et c'est clair qu'il fallait en permanence la solliciter avec le fouet... Parce que visiblement, elle trouvait plus sympathique de regarder les oiseaux pendant que la copine bossait !!!

En tout cas, c'était une super expérience !





Norie est à gauche.



Message édité le 12/03/11 à 21:45

Par clever : le 12/03/11 à 22:52:49

Déconnecté
 he hé : rien qu'à sa démarche on voit bien que Norie ne tire pas !!!

sinon bien sympa pour une ^première !!


et pour répondre aux question du faignant : libérer la balance permet de contrer un peu le retardataire mais il faut jouer du fouet pour le stimuler et ne pas accepter qu'il se retienne ... il n'y a pas grand chose à faire au débuts !

(et ralantir celui qui tire le met trop à l'effort : c'est en quelque sorte le punir de bien travailler : cela n'est pas bon !)

voili voilou pour moi !

Par sissy : le 13/03/11 à 09:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Sympa, ça!!!
Et pis facile de reconnaître, Norie..... elle a le frontal jaune.

C'est quoi le balance?

Par cel1 : le 13/03/11 à 09:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 ah bon, à quoi on voit que norie ne tire pas?

Par Bairam : le 13/03/11 à 09:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est quoi le balance?


j'avais fait un post la-dessus :
Lien

cela avait bien marché marché avec ma paire.



Par kerido28 : le 13/03/11 à 13:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
 Étienne sur la photo que tu as mis, je trouve que Norie (la faign....euh l'intelligente) est presque un poil avant Quinou (l'incons....euh la courageuse) lol !

sur celle-ci c'est Quinou qui travaille plus :



bref pas évident du tout de doser le travail des deux....

faudra renouveler l'expérience, hein Etienne ?


Par clever : le 13/03/11 à 14:05:15

Déconnecté
  honte à moi jm'a gouré entre les deux ... oui sur la première photo : Norie bosse bien (traits tendus et nuque un peu basse on voit qu'elle tire alors que l'autre est un peu plus relevé et très légèrement derrière ...

sur la dernière photo il semblerai que les 2 soient ensemble... !

Par Norie : le 13/03/11 à 17:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Effectivement, on arrivait à équilibrer à peu pré leur travail, elles était parfois ensemble, parfois l'une bossait plus que l'autre. Mais le fouet était toujours sur les fesses à Norie !!!

Oui ça serait sympa de remettre ça ! De toute manière, il y a facile un an avant que ma jeune soit prête à être en paire !

Par clever : le 13/03/11 à 20:04:47

Déconnecté
 pourquoi un an ???

Par Norie : le 13/03/11 à 21:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Parce qu'en 6 mois, j'ai juste eu le temps de la travailler 2 fois aux longues rênes !!! J'ai trop de choses à travailler avec elle, et pas assez de temps...

Vu que je suis tout seul, au rythme où ça va, je vois pas comment abattre tout le boulot qui me reste en moins d'un an...

Par clever : le 13/03/11 à 22:01:28

Déconnecté
 


oui c'est sur c'est comme le post je sais plus ou de je sais plus qui qui met mon cheval juste débouré ne progresse pas vite pourtant je le monte une fois par semaine !!! forcément ca n'avance pas vite !!!

(bon je déforme légèrement la réalité du dit post mais je suis pliée en 2 ...)

Par radija : le 14/03/11 à 12:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 rhôôôôô! Sissy c'est pas bien de répéter les conversation que l'on a en privé heureusement que je disais pas de mal

ben ouais je l'aime bien la nouvelle deux roues, j'attends juste qu'elle sorte en petit poney...avec des freins et pas verte, beurk! beurk! beurk!

Par sissy : le 14/03/11 à 14:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Bin!!! tu crois que je l'aurai fait ci celle avait été le contraire. ...

Oh!!! OUi, verte beurk! beurk! beurk! . ...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval