Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Conseils voitures + Débourrage attelage (14)

Sujet commencé par : pachalda - Il y a 76 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par pachalda : le 06/03/11 à 22:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2004
1977 messages
Dire merci
Bonsoir à tous,

Je fais appel aux pros et passionnés d'attelage. Nous avons un Irish Cob d'1m45, parfaitement monté, super mental et extra en extérieur que nous aimerions atteler.

Nous sommes en Basse-Normandie, dans le Calvados, entre Lisieux et Livarot. Certains d'entre vous connaissent-ils de bonnes adresses dans le coin ?

Autre chose, pour de la rando loisir et pourquoi pas à terme un peu plus sérieusement, quel type de voiture choisir ? Quel budget prévoir environ ?

D'avance merci pour vos conseils éclairés.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par EmeraudeElite : le 08/03/11 à 08:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7481 messages

40 remerciements
Dire merci
 elevage de bel verne a goneville sur mer!

sinon moi je suis entre st pierre sur dives et livarot

Par pachalda : le 08/03/11 à 09:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2004
1977 messages
Dire merci
Je me renseigne, je te remercie.

Nous sommes voisines alors !

Sais-tu si les voitures d'attelage d'Equip'horse sont de bonne qualité ?

Par cel1 : le 08/03/11 à 10:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
euh, tu vas trouver pas mal de monde contre les voitures equip'horse. c'est plutôt du bas de gamme chez equip'horse. (si c'est comme le cure pied que j'ai tordu !)

Par sam28 : le 08/03/11 à 11:08:46

Déconnecté
 pas forcemment!! j'ai achetée une voiture 4roues pas une marathon mais une pour faire des ballades avec 6 personnes adultes dedans, il me semble que c'était une "citadine" et ben, elle m'a fait mes 6 années de pratiques sans aucun souci techniques!!

Par pachalda : le 08/03/11 à 17:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2004
1977 messages
Dire merci
Merci pour vos différents avis !

Je continue a me renseigner...

Par EmeraudeElite : le 09/03/11 à 16:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7481 messages

40 remerciements
Dire merci
 franchement elles ne sont pas si mal, apres ça depend pas mal de ce que tu veux faire si c'est pour de la compet a haute dose je te deconseille mais si c'est pour de la balade y a aucun souci!

sinon tu peux en trouver d'occas notemment en regardant les petites annonces sur attelage.org!

Par clever : le 09/03/11 à 18:54:35

Déconnecté
 je n'aime pas franchement ... à choisr je préférerais une bonne occasion d'une marque plus reconnue ...

Par litipuce : le 10/03/11 à 01:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai une "Tract'horse" d'occasion qui nous donne satisfaction pour l'instant.... Mais euh, on est sortis trois/quatre fois avec, c'est tout.

Par pachalda : le 10/03/11 à 11:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2004
1977 messages
Dire merci
Merci pour vos avis !!

Pour se promener, une deux roues, ça remue beaucoup ?? (le truc qui m'attire c'est que nos chemins sont assez étroits au départ de la maison et le poids est réduit, donc je pourrai autant attelé l'Irish que la New-Forest, moins puissante / le truc qui me freine : max 3 places, et ça doit remuer ?)


Par litipuce : le 10/03/11 à 11:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je pense que maintenant, on fait des voitures 2 roues mieux amorties, genre ça :

Mais bon, c'est plus léger à tirer, mais plus difficile à equilibrer...
Je suis en outre pas sure que ce soit vraiment moins large que la mienne, par exemple....



Bien qu'elle soit faite pour des chevaux d'1.60 environ, la ponette D du club la tracte sans soucis, mais bon, elle est "coupée" percheron... par contre, je trouve l'ensemble pas harmonieux... Mais ça existe en moins mastoque aussi...

Par quatras76 : le 10/03/11 à 14:15:12

Déconnecté
 Je connais "bien" le commerçant qui propose cette voiture:


Je me suis procuré chez-lui 2 voitures à problèmes.
D'abord, celle ci:
[img]http://i86.servimg.com/u/f86/11/56/11/80/tof2_r10.jpg" alt="" />


Si l'aspect est éxactement ce que j'avais commandé, pour le reste, j'ai été EXTREMEMENT déçu!
- Cette voitures est impossible à équilibrer (pas de réglage de l'essieu). Leq seulq réglageq d'équilibre viennent de la hauiteur des brancards et de la position du siège. Malheureusement, les calculs de positionnement du siège sur la caisse ne sont pas bons! (de plus le "réhausseur" est totalement inadapté et nuit encore plus à l'obtention d'un équilibre)
- Elle était annoncée pour des chevaux, mais en fait les brancards étaient tellement mal fichus et trop plats que j'ai dû en refaire le cintrage.
J'ai passé plus d'une semaine avec cintreuse, poste à souder et meuleuse pour parvenir à en faire une voiture enfin utilisable). Pour obtenir l'équilibre j'ai dû allourdir l'arrière de la voiture. J'ai solutionné le pb en gréffant un panier groum, et en supprimant le réhausseur, etc.. ect...

Je pensais ne pas avoir eu de chance et comme je suis un peu stupide parfois et que les commerçants m'étaient plutot sympathiques, j'ai déposé chez-eux une nouvelle commande pour cette voiture:

Et là, c'était encore pire!
Pour assenbler les articulations de bracards, le "commerçant" y est parvenu en frappant dessus avec une masse, etc...
De plus, j'ai dû scier, recintrer et ressouder les brancards pour enfin pouvoir me servir de la voiture!

J'aurai encore beaucoup à dire de négatif à propos de ce "fournisseur" (par MP pour ceux qui le souhaitent).

Maintenant, les points positifs qui m'ont ammené à commander chez-eux jusqu'à ce que je me rende compte de mes erreurs:
- Le tarif (20 à 30% plus avantageux que la concurrence).
- La "bonhomie" des commerçants,
- La qualité de la réalisation, des matériaux utilisés et de la finition! (mais pas la qualité de la conception, car ce ne sont que des copies ou contrefaçons).

En tous cas, un dernier conseil, à moins d'être "casse-cou", malgré les points positifs cités ci-dessus, il vaut mieux éviter ce fournisseur.

Bien entendu, j'assume mes dires et suis à même de prouver tout ce que j'avance Ce "commerçant" m'ayant menacé de poursuites, si je diffusais des fausses informations. Ce que j'avance n'est que la vérité et en aucune façon de la diffamation!


Message édité le 10/03/11 à 14:05

Par Roro : le 10/03/11 à 15:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
j'ai une amie qui vient de faire l'acquisition d'un modèle comme le gig EMD 016B pour sa haflinger. Commerçe est en Suisse donc différent du commerçant mentionné ci-dessus.

vraiment pratique et léger, passepartout.
pour ce qui est de l'équilibrage, c'est encore trop neuf pour décider, entre la jument et la meneuse.
on règle gentiment.

j'ai un gig et franchement, je préfère atteler avec le gig à un que la fourgonnette à 2, à un je passe partout et sur tout les chemins, à 2 c'est plus large.

la 2 roues a juste un soucis, vu que les brancards sont posés sur le cheval, et ne sont pas libres de mouvement, le mouvement du cheval est répercuté sur la calèche (comparé à une calèche 4 roues qui est posée elle au sol, et le cheval a des brancards mobiles et libres, le mouvement du cheval, sauf de droite à gauche si il "tangue" aucun mouvement de bas en haut)

la seule chose à faire, c'est se tenir bien droit, comme si on était à cheval, et de laisser faire la calèche son mouvement de haut en bas, ça se fait très bien.
si on veut s'appuyer au dossier, il faut juste le faire uniquement au pas.



Par cel1 : le 10/03/11 à 16:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
juste comme ça, je dirais que les roues ne sont pas assez hautes pour que ce soit confortables ou alors il faut vraiment un système d'amortisseurs ultra puissant.

ah les bons commerçants qui savent vendre !! comparés aux vrais pro moins sympas parfois mais tellement plus compétents, on se fait souvent avoir et ce, quel qu’en soit le domaine...

vaut mieux tester la voiture qu'on achète avec un poney ou cheval de la même taille que celui qu'on va atteler, comme ça, on sait exactement la bonne taille. bon courage

Par Roro : le 10/03/11 à 16:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ou aller chez un revendeur qui connaît son matériel, le matériel qui vend, qui utilise le matériel qu'il vend, qui a testé le matériel qu'il vend, avec les chevaux adéquats et qui peut en parler logiquement et correctement.

j'ai acheté mes calèches chez un marchand qui utilise son matériel, fait des concours et sait de quoi il parle

mon amie a acheté sa calèche chez un type qui fait de l'attelage, des concours, qui a des chevaux et utilise son matériel.

aller dans un magase dont les vendeurs n'ont jamais mis le cul sur un siège de meneur, derrière des chevaux, moi je me méfie.


Par EmeraudeElite : le 10/03/11 à 17:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7481 messages

40 remerciements
Dire merci
 une 4 roues ne posera aucun pb a tes poneys a mon avis!

tu as bcp de chemins praticables en attelage? moi j'en ai a cheval mais atteler y'en a pas bcp

faudrait qu'on se rencontre ça serait sympa

Par pachalda : le 10/03/11 à 17:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2004
1977 messages
Dire merci
Un GRAND merci, cette discussion est extrêmement intéressante et précieuse pour moi.

Le problème du balancier et le confort limité, c'est bien ce qui m'ennuie pour une deux roues...il semble que je puisse trouver une 4 roues de même largeur.
Niveau poids, je me suis fixée max 200 kilos, et ben...j'ai du mal à trouver en 4 roues, ou alors c'est très cher (les matériaux utilisés font la différence, seulement, ça va coincer niveau budget !).

GIG semble vraiment proposer des voitures de bonne qualité, il faut que je creuse.

En deux roues, j'ai repérée celle-ci qui correspondrait :
vds jolie voiture pour double poney/cheval, idéale pour la promenade. Roues indépendantes diam. 800. Bandage plein. Suspension à lames. Freins à tambour. Siège réglable par glissière. Possibilité de placer un panier ou une petite malle sous le siège pour le pic-nic

Qu'en pensez-vous ? je préfère opter pour des roues bandage caoutchouc.

Emeraude : Avec grand plaisir !! Près de la maison, pas mal de petits chemins justement, d'où ma crainte. Cela dit, pas mal de routes calmes, alors on peut aussi profiter.

Par pachalda : le 10/03/11 à 18:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2004
1977 messages
Dire merci
Sur vos conseils, j'ai contacté Sabine, qui n'est pas encore réellement installée et qui m'a donc conseillée de contacté Camille Mercier, a Thiberville. C'est chose faite, RDV le samedi 19 Mars pour discuter de tout ça !

Merci à tous !!


Par sissy : le 10/03/11 à 18:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Tu as celle ci qui est pas mal non plus, si j'avais les sous, je l'achèterai.
Lien


Par sissy : le 10/03/11 à 18:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Euh!!! n'oublie pas de nous conter la suite hein!!! ...

Par Bairam : le 10/03/11 à 18:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
La dernière voiture, c'est Nortube (la trotteuse). Je l'ai gardée 8 ans et je l'ai revendue car j'avais acheté une 4 roues. Je la regrette bien. Elle est très solide et tu peux sans problème débuter avec. Le siège est facilement réglable, la suspension n'est pas top sur les chemins très défoncés au trot, mais pour de la balade tranquille et au trot sur des chemins carossables, pas de problème.


Entre temps j'ai racheté une nouvelle deux-roues avec brancards suspendus et réglable de partout. Mais ce n'est pas le même prix. C'est une tous-terrains.

Dans ma région, où il y a beaucoup de dénivelés, je ne peux pas atteler en 4 roues en simple, c'est beaucoup trop lourd pour mon haflinger ou ma FM.
Je m'éclate avec ma deux roues où je passe partout. Par contre, je les attèle en paire avec ma 4 roues.

Par pachalda : le 10/03/11 à 18:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2004
1977 messages
Dire merci
Sissy : Merci pour ton lien. Elle n'a effectivement pas l'air mal...mais loin de la maison.

Bairam : Merci pour tes conseils. Elle parait plus grande sur ta photo, c'est extra ! Notre Irish a à peu près le même modèle que celle sur la photo, et la voiture semble bien convenir.

Voici notre Irish :



Et notre New-Forest qu'on aimerait atteler :



La 4 roues, pour la NF, ça risque vraiment de coincer...pour l'Irish, je suis moins inquiète.

Par Bairam : le 10/03/11 à 19:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 il est magnifique ton irish !!

avec cette voiture, j'attelais règulièrement mon haflinger mais aussi des chevaux jusque 1m60, les brancards étant réglables. Elle est vendue combien ?

Par sissy : le 10/03/11 à 19:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 La petite new. ... houm!!! miam,miam. ...

En Cc, les NF, sont couramment utiliser, mais les voitures, quatre roues, font moins de de 150Kl conçut pour n'emmener que deux personnes, pour ces poneys, on les voit plus souvent en paires.

Donc il y a des chances, qu'une quatre roues de promenade avec quatre passagers cela soit trop pour une ponnette comme celle ci.

Mais pas de souci pour l'Irish, qui lui a un model puissant.

Bairam, j'aime beaucoup ta petite voiture grise, mais moi, je la préférerai avec des roues a bandage.


Par litipuce : le 10/03/11 à 19:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oups, pour le gig que j'ai mis, c'etait juste pour montrer une photo hein... pas pour faire de la pub, car je connais pas du tout le vendeur...

Par pachalda : le 10/03/11 à 21:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2004
1977 messages
Dire merci
Bairam : Merci pour lui !! Interessante cette voiture alors...j'ai envoyé un mail pour avoir quelques infos. Elle est AV 1000€ je crois.

Sissy : Merci pour elle !! J'ai la même crainte que toi : que pour elle, ce soit hard ! Alors qu'avec une deux roues de 100kg et 2/3 passagers, ça devrait le faire ! Elle est travaillée très régulièrement, donc a une bonne condition physique. Le problème en plus à la maison, c'est qu'il y a pas mal de dénivelé...je voudrais que ça reste un poney de plaisir pour eux, et non pas une galère !!


Par Bairam : le 10/03/11 à 22:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 le prix est très raisonnable ; je l'avais achetée 8900 FF (ttc) en 1998 au salon du cheval. J'ai encore la facture

je l'ai revendue 8 ans après 500 € aux Pays Bas à la propriétaire du Irish Cob sur la photo. C'était sa première sortie et depuis elle a pris de cours, car elle n'avait jamais attelé, comme tu peux le voir avec la tenue des guides

le poids est 120 kg et le banc pour trois personnes (pas trop corpulentes !!)

Par EmeraudeElite : le 10/03/11 à 22:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7481 messages

40 remerciements
Dire merci
 tu sais pachalda j'avais une 4 roues de 200 kg et j'ai tourné en concours avec à un poney et j'avais une NF d'1m35 et 2 poneys typé arabe d'1m45 et il n'y a jamais eu de soucis pour la tirer dc te fait pas trop de bile tant que tu es a 200 kg maxi pour la voiture

Par pachalda : le 10/03/11 à 22:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2004
1977 messages
Dire merci
A nouveau merci pour ces précisions.
Pour le poids, c'est top !
Pour le prix, oui, ça me parait correct. Elle semble en très bon état !
On atèle déjà les shets à la maison, mais je compte en même temps que le débourrage des poneys, prendre des cours : ça me semble trop important !

J'attends une réponse du vendeur, mais qui sait, elle est déjà peut etre vendue ?

Par Norie : le 10/03/11 à 22:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Tu as celle ci qui est pas mal non plus, si j'avais les sous, je l'achèterai.
Lien


Elle manque de freins, quand même, non ?
Mais c'est vrai qu'elle est chouette !

Par pachalda : le 10/03/11 à 22:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2004
1977 messages
Dire merci
Oups Emeraude, j'ai loupé ton message. C'est vrai que ça m'inquiète un peu, c'est peut-être stupide...c'est surtout que chez moi, c'est très vallonné...enfin tu dois bien connaitre !

La grande question : une fois le débourrage terminé, est-ce que j'achète de suite une deux roues, ou est-ce que je patiente et économise pour une 4 roues plutôt légère, qui me servira certainement + longtemps, d'autant plus si j'y prends gout et que je souhaite faire un peu de concours...


Par EmeraudeElite : le 10/03/11 à 22:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7481 messages

40 remerciements
Dire merci
 moi j'opterai pour la 4 roues direct
et chez mes parents (le perche ) c'est valloné aussi!

tu es sur quelle commune? moi je suis a vieux pont en auge

Par pachalda : le 10/03/11 à 22:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2004
1977 messages
Dire merci
Mouais, c'est ce que je me dis, en même temps, Bairam m'a bien convaincue ! Le monsieur qui débourrera les poneys me conseillera certainement en fonction aussi des poneys ?!

Une partie de la propriété est sur Fervaques, l'autre sur Auquainville...On a le même code postal, trop fort !! Michelin dit qu'on est pile poil a 20km l'une de l'autre !

Par EmeraudeElite : le 10/03/11 à 22:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7481 messages

40 remerciements
Dire merci
 excellent! faut vraiment qu'on arrive à se voir!
c'est vrai que la zone 14140 c'est grand!

Par Bairam : le 10/03/11 à 23:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Si tu veux faire plus tard des concours, évidemment il vaut mieux la 4 roues, mais assez légère car si tu as beaucoup de dénivelés, il faut quand même en tenir compte.
Tu verras avec la personne qui fera le débourrage. J'attèle aussi de temps en temps en simple avec la 4 roues, mais j'évite les trop longues balades et je ne prends pas 6 personnes comme en paire !
Ma 4 roues est plus lourde, environ 250 kgs.

Par pachalda : le 11/03/11 à 08:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2004
1977 messages
Dire merci
La voiture (la trotteuse) est toujours à vendre...elle pèse 120kg en effet, donc vraiment très correct !

Je parle de compèt', mais vraiment, ce n'est aujourd'hui pas d'actualité...là, ce qui nous emballe, c'est d'aller se promener a 2/3, sous le soleil, avec un poney bien dans ses sabots qui prend lui aussi du plaisir...donc pour cela, la deux roues semble parfaite...

Arf, je ne sais pas quoi faire...


Emeraude : Oui, on va bien réussir à se croiser quand même !!!! Je ne suis pas inquiète, on trouvera un moment !

Par Bairam : le 11/03/11 à 09:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Tu peux commencer avec la deux-roues et te faire plaisir en balade et comme elle a une bonne valeur de revente, l'échanger plus tard pour une quatre-roues.
L'avantage d'une deux-roues pour des jeunes chevaux, c'est que tu ne peux pas (ou presque pas) te renverser.
Par contre, il faut prendre un harnais avec dossière coulissante.

Par Bairam : le 11/03/11 à 09:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
Bairam, mon haflinger fait 1m43





et avec la jument d'une amie (première fois attelée, les réglages ne sont pas encore au point)


Par pachalda : le 11/03/11 à 09:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2004
1977 messages
Dire merci
Merci encore Bairam pour ces deux photos. La voiture semble en effet polyvalente. Je pourrai sans soucis atteler nos deux loulous, aux modèles différents.

La raison voudrait que j'attende que nos loulous (ou au moins un !) revienne du débourrage pour acheter la voiture...mais j'ai peur qu'elle se vende rapidement.
Je pense commencer à les bosser en longues rênes, je sais faire, ce sera toujours ça de gagner...

Par cel1 : le 11/03/11 à 09:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
je vais jouer à la pénible de service mais pour moi, une voiture avec frein c'est obligatoire !! non pas pour freiner le cheval mais pour les pentes. pour freiner dans les pentes et que le cheval n'ait pas à retenir tout le poids de la voiture.

j'adore l'annonce du bon coin : on te garantit l'arrêt de la fabrication des voitures en 2012. donc ça veut dire que après, y a plus de service après vente?

j'aime bien les roues à bandage caoutchouc, vu tout ce que tu veux faire avec, prends un truc confortable, bien amortie (c'est mieux pour les lendemains d'effort, quand on est bourré de courbature et que comme par hasard, des cailloux ont poussé dans tous les chemins...)
puis un siège de meneur, le vrai truc bien rembourré

qui a dit que j'aimais le confort????

Par Roro : le 11/03/11 à 10:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 comme pour Bairam, j'ai eu une trotteuse, je la regrette (elle est partie, avec ma Balladine dans l'incendie de ma grange)

c'était super chouette d'aller en foret et sur les chemins avec la trotteuse, beaucoup de possibilité et légère.

je pars du principe que le cheval doit avoir autant de plaisir à l'attelage que moi, à faire son travail, etc, donc j'évite de charger inutilement.
donc plus la calèche est légère, ajouté à mon poid plus éventuellement les personnes m'accompagnant, ça doit rester logique et sympa pour lui aussi.

la Balladine, j'attelais ma fourbue, Hafling de 138cm mais on a dû modifier l'écartement des brancards devant, ma jument étant "plus large" que les brancards qui seraient au niveau des épaules.

pour la Trotteuse, j'attelais mes 2 FM, 155cm, et c'était nickel.

elle aussi je la regrette !
maintenant, j'envisage un sulky.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval