Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Question technique : attelage en paire

Sujet commencé par : Bairam - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par asalomon
Par Bairam : le 15/10/09 à 00:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 les deux petits palonniers qui sont donc mobiles, sont reliés au maître palonnier qui lui est fixe.
On peut aussi le rendre mobile en enlevant les tiges de fer qui le bloquent.
Quel est l'intérêt du maître palonnier fixe ou mobile? Je ne sais pas si j'emploie les bons termes techniques, je pense que la balance c'est l'ensemble palonniers-maître palonnier ? sur le site de pédagogie attelage, je n'ai pas bien compris les explications.

En résumé, avec des chevaux différents (un actif et l'autre plus paresseux) vaut il mieux fixer le maitre palonner ou le laisser bouger autour de son axe?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par sissy : le 15/10/09 à 09:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Bin euh! là je ne serrai te répondre...

Par clever : le 15/10/09 à 10:04:58

Déconnecté
 félicitation Bairam : même si tu n'es pas sûre tu as trouvé l'explication!!

personnellement j'ai appris que pour des jeunes chevaux qui ne sont pas callé,s ou disont avec un faignant, le jeu du maître palonnier assure la tension des 4 traits !

Dans le cas d' une charge lourde aussi, le fait de libérer l'ensemble permet un confort pour les chevaux : il y a moins d'à coup (désolé de la faute d'ortho j'suis pas certaine!) ...

de même en attelage à 4 : certains meneurs utilisent l'astuce de croiser les traits internes des volées ... ce qui rééquilibre la balance s'il y a un faignant devant qu'on ne va pas stimuler à tout bout de champ!!


lumblavi

Par Bairam : le 15/10/09 à 19:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 si j'ai bien compris avec le maitre palonnier qui est mobile, le cheval qui est plus actif aura moins de tension sur les traits car le palonnier va suivre le cheval alors que pour le feignant, il aura les traits plus tendus et donc plus de pression sur la bricole. S'il veut se libérer de cette pression, il faudra qu'il tire plus pour redresser le palonnier ? c'est ça ? vous avez déjà essayé ? La première fois, cela ne les déstabilise pas trop ?

Jusqu'ici j'ai toujours attelé avec le maitre palonnier fixe. Il est vrai que mon haflinger, Bairam, tire plus que ma jument FM, Evita. En simple, elle tire très bien, mais en paire, et surtout dans les côtes, si je ne la stimule pas constamment, elle laisse tirer Bairam, qui lui, plus il tire, plus il est content. Trop galant avec sa dame.... Vos commentaires ou expériences sont les bienvenus !

Par clever : le 15/10/09 à 19:58:34

Déconnecté
 alors oui ca aide ponctuellement pour retimuler et remettreà sa place celui qui n'est pas actif...

les 4 traits seront tendus en progressivement tu verras ton hafli à côté de ta juju et le maître palonnier sera revenu aussi à sa place !
il t'aura fallu de la vigileance pour stimuler ton hafli tout de même mais il sera auto puni par la mobilité du système!!

m'enfin ce n'est que mon point de vue par rapport à ma petite expérience !

j'utilise la mobilité du maître palonnier en milieu de débourrage en paire pour réguler les forces et que chaque cheval tire équitablement...
en ce moment je suis pile dedans et cela va très bien!

rassures toi pas d'affolement de la part des chevaux juste un coté frustré et de les voir décus de devoir se mettre au boulot !!
pour moi (en tant que passager) un confort assuré ...

lumblavi

Par igoflo : le 16/10/09 à 11:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci
 Salut Bairam,
Vu l'heure à laquelle tu poses la question, celà doit sûrement t'empêcher de dormir
Plus sérieusement, si tu déverrouilles la balance, tu auras plus de souplesse dans la traction, car moins de chocs au niveau du moulin, d'où plus de confort

Par Bairam : le 16/10/09 à 11:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci. Je vais donc essayer la prochaine fois.
Igoflo, cela faisait longtemps qu'on ne t'avait pas lu sur le forum. Cela fait plaisir...

Par jcd : le 16/10/09 à 21:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1941 messages

92 remerciements
Dire merci
je profite de ce topic pour poser une autre question:

comment règle t-on la longueur des chainettes ?

Par clever : le 16/10/09 à 21:13:55

Déconnecté
 euh ...en paire les chainettes c'est un peu comme les courroies de reculement à un :

donc chainette tendue = traits détendues
et ... chainette souples = traits tendus !

chainette souple ca veux dire que les chevaux à leur place, proche du timon et tendue si les 2 chevaux en sont éloignés !

car les chainettes servent pour tenir les chevaux ensembles et pour retenir la voiture!
(à noter qu'à 4 les volées ne sont attachés qu'avec une chainette-en cuir- qui va d'une bricole à l'autre!)

j'espère que c'est clair pas facile d'expliquer de tel réglages comme ca ici sur un forum sans photo dans l'abstrait !

lumblavi

Par Bairam : le 16/10/09 à 21:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 quand les traits sont tendus, les chaînettes doivent faire une petit arc de cercle.

Par jcd : le 17/10/09 à 12:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1941 messages

92 remerciements
Dire merci
 merci pour vos explications.

mon probleme est que la voiture touche presque quand un cheval ralentit brusquement: je vais raccourcir un peu mes chainettes, même si elles ne me paraissent pas hyper longues.

En allongeant le timon, ça raccourcirait le reculement?

Par asalomon : le 17/10/09 à 12:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2008
196 messages
Dire merci
 Le fait d'allonger le timon ne raccourci pas les reculements, mais éloigne tout simplement tes chevaux de la voiture ce qui devrait te permettre d'utiliser une balance de traction ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval