Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Technique : de la main du meneur !

Sujet commencé par : clever - Il y a 89 réponses à ce sujet, dernière réponse par litipuce
Par clever : le 06/11/10 à 21:13:25

Déconnecté
 Voilà sur un autre forum on en est en arrivé à parler des effets de guide et du doigté du meneur ...

Que ce sujet apporte à chacun des éléments de réponse à la communication que l'on a avec nos chevaux attelés !

Du sentiment, du sentiment !




Message édité le 06/11/10 à 21:16

Messages 81 à 89, Page : 1 | 2 | 3

Par clever : le 19/11/10 à 17:25:31

Déconnecté
 ...
Aujourd'hui j'ai du reprendre des poons qui cherchaient à prendre le dessus... ou plutot ne sachant plus que faire, fuiaient complètement sur les épaules ...

je vous explique pas au début quand je les ai pris !
Soit l'un se cabrait, soit l'autre piaffait, soit j'avais 200 kg dans chaque main , soit ils tournaient complétement à la retourne en accélérant fort dans le virage ...

Bref : pas facile de leur faire retrouver le calme ... au bout de 15 minutes j'ai réussi à les avoir au pas guides semi détendues ou au galop dans une belle amplitude de foulée ...

Puis il a fallu les rendre à la meneuse ... pas très rassurée au début (y avait de quoi !) qui les mena assez bien ...

Cependant un doute me viens ce soir ... je pense tout simplement que dans quelques séances elle se retrouvera dans la même situation à quelque chose prêt ...

Tout ce roman pour vous dire : TRAVAILLER VOTRE DOIGTE... tout est là
SACHEZ RENDRE ET REPRENDRE QUAND IL FAUT !
SACHEZ FAIRE DES PAUSES POUR DESAMORSER LES CHOSES
SACHEZ ECOUTER VOS CHEVAUX POUR LES CALMER;
sACHEZ AVOIR DES PARTENAIRES PLUTOT QUE DE SIMPLES SUJETS SOUMIS !

Par Akiklown : le 19/11/10 à 17:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 sage précept

Par helliostar : le 20/11/10 à 20:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
36 messages
Dire merci
 

Nous avons dételé, laissé la voiture et mettre jivaro sur un meilleur terrain. C'est mon mari qui a fait la dscente.

Par Ludivine73 : le 23/12/10 à 00:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
Bonsoir, je me permet d'utiliser ce post que j'ai lu avec attention pour moi aussi vous soumettre mes questionnement de main. En faite plutôt du ressenti de la bouche du cheval.

Je suis cavalière en classique et j'ai l'habitude en montant d'avoir un contact , je ne pense pas avoir une main dure mais présente quand même, je monte rêne au contact ( sauf en balade).
J'avais donc un peu peut pour mon premier stage d'attelage d'y aller "trop fort" avec la bouche des chevaux. Et j'ai été très surprise.
Évidemment au début j'ai eu un peu de mal à trouver le contact un peu juste , trop de main , pas assez mais c'est assez vite venu attelé ( en longue rênes c'est encore un peu brouillon!).
J'ai découvert des bouches très sensibles , beaucoup plus qu'à la monte pour les chevaux que j'ai monté .

Du coup avec mon poney haflinger j'ai fait le même constat attelé il est plus fin que monté alors je me demandais si c'est parce que je suis sur la voiture et donc je suis plus stable et n'est que mes mains à m'occuper? donc du coup je me concentre plus.
Le poney également, puisque lui n'a d'autres infos ( outre la voix/fouet) que par le mors , pas de poids du corps qui se crispe ou de jambes , du coup il se concentre plus sur la main?
Le mors est aussi plus dur cela influence-t-il aussi ?

Voilà je pense qu'il y a plein de cas différents mais j'ai trouvé absolument génial de pouvoir guider un cheval avec juste mes phalanges ( notamment une chouette petite mule)!!

Y a t il une différence monté et attelé avec le même cheval ?
Les chevaux "juste" montés sont ils aussi fins mais je ne m'en suis jamais aperçu car pas encore niveau suffisant ou trop anesthésier par mes autres aides ?

Par litipuce : le 23/12/10 à 01:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je trouve mon cheval plus fin, reactif, aux longues-rènes qu'en selle... Je le monte depuis trois ans, je le connais bien, mais j'ai pas un niveau extra.... je dois parasiter mes demandes avec mon assiète imparfaite et mes jambes pas en place... Aux longues-rènes, je dois ètre plus stable, en tout cas, il vient sur la main assez facilement, tourne très bien (on joue à faire des slaloms autour de tous les arbres de la carrière), c'est.... magique! La seule jument que j'ai menée je ne l'ai jamais montée, alors je peux pas dire...

Par Ludivine73 : le 23/12/10 à 20:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Merci de ton ressentie litipuce , comme toi en faite je trouve le cheval plus fins au bout des guides que monter , donc savoir en faite à quoi c'était dû au fond .

Par Akiklown : le 23/12/10 à 20:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 déja musculairement pour lui c'est plus facile de tendre sa ligne de dos s'il doit deja pas te soulever en plus

Par Ludivine73 : le 23/12/10 à 22:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 C'est vrai Akiklown encore un argument interessant auquel je n'avais pas pensé !

D'autres avis ? expériences ?

Par litipuce : le 23/12/10 à 23:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je suis tombée justement tout à l'heure sur un vieux cheval mag, avec un article causant de la difficulté pour le cheval de nous porter... je le lirais à tête reposée...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval