Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Technique : de la main du meneur !

Sujet commencé par : clever - Il y a 89 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
Par clever : le 06/11/10 à 21:13:25

Déconnecté
 Voilà sur un autre forum on en est en arrivé à parler des effets de guide et du doigté du meneur ...

Que ce sujet apporte à chacun des éléments de réponse à la communication que l'on a avec nos chevaux attelés !

Du sentiment, du sentiment !




Message édité le 06/11/10 à 21:16

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Norie : le 08/11/10 à 21:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
paquita12 · non je fais ça encore sur la première courbe, au moment où je décide de changer de courbe.

Oui, c'est bien comme ça que je l'avais compris, en fait !

paquita12 · Je pense que tu devrais voir ça avec un pro ( ou un bon amateur

Mais comme je l'ai dit dans ma première intervention de ce topic, je suis avec un pro ! Mais comme des fois j'ai un peu de mal à comprendre tout ce qu'on me dit, et que parfois ça va un peu vite, j'aime bien que d'autre personnes m'expliquent avec d'autres mots, ça m'aide à comprendre !

EmeraudeElite · lorsque tu finis le premier cercle que tu es sur la "ligne droite" entre les deux cercles il faut que tu reprennes sur les deux mains (que tu reequilibre le cheval en fait) en poussant

Ca n'est pas tout a fait ce que décrit paquita12, mais je suppose qu'il s'agit d'un timing subtil qui dépend de la réaction du cheval... Cela dit, je trouve quand même logique de préparer la fin du cercle et donc de l'incurvation avant de qu'elle n'intervienne...

EmeraudeElite · si tu n'arrives pas a changer de plis c'est que ton cheval ne se remets pas en equilibre

Pour ça, on verra comment elle réagi quand j'aurais demandé comme on me l'explique. Et si ça ne va pas, je reviendrais avec ce nouveau problème ! Jusqu'à là, je vais considérer qu'elle va réagir comme il faut !

Par clever : le 09/11/10 à 07:18:42

Déconnecté
 Après pour en r'evenir à la main ...

Elle doit se faire aussi délicate que possible et moelleuse pour venir comme caresser la bouche et dialoguer avec le cheval sans le contracter...

Les doigts pianotant tranquillement en phase (même rythme) avec la cadence du cheval ou recherchée.

De là : avoir la même tension entre les 2 guides... et céder sur l'une d'elle pour décontracter, faire déglutir et que le cheval machouille son mors : qu'il le suce !

Savoir que la main gère les antérieurs ... les épaules, l'avant main du cheval !

On peut même aller jusqu'à maitriser le poser de l'antérieur (devant, à droite ou à gauche !) et l'amplitude de la foulée... par un jeu subtil de légères résistances/cessions !


Mettre une feuille par terre et passer et passer jusqu'à poser un fer dessus ... exercice au combien frustrant au départ mais quand on y arrive ... on a fait un grand pas dans le tact !
Bien sûr commencez au pas ou au trot bien sûr au pas déjà ce sera difificile !

A vous !!




Par quatras76 : le 09/11/10 à 08:59:20

Déconnecté
Avec tout ça, je commence à comprendre que c'est bien compliqué, sophistiqué et vu mon âge...
Mais cela me rassure en même temps et j'admets volontier pourquoi je n'arrive pas toujours à incurver "RôLoulou"!

Il n'y a pas, il faut qu'on me montre!
Parceque là, j'ai des neuronnes qui s'entrechoquent.
Déja qu'il n'y en a plus beaucoup, alors, le peu qui reste je tiens à les conserver!

N'y aurait-il pas un modèle plus simple?

Par paquita12 : le 09/11/10 à 11:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
Bah , pas que les antérieurs.
Passage à Saumur avec Olivier Puls aux longues rênes, il appelait le postérieur qu'il souhaitait sous la masse avec la rêne qui va bien.
Bon, là d'accord je chipote parce que c'est vraiment d'un autre niveau

En fait, non, c'est ni compliqué ni sophistiqué. Ce qui est compliqué et sophistiqué, c'est de vouloir écrire avec des mots ce qui n'est que ressenti.
C'est bien pour ça qu'on dit que les livres n'apprennent qu'à ceux qui savent déjà, parce qu'ils peuvent aider à retrouver la sensation, mais ils ne peuvent en aucun cas te la faire deviner si tu ne l'as jamais ressentie.

On peut essayer d'expliquer sur le net, mais la seule façon de vraiment progresser, c'est d'aller voir des gens qui sauront vous montrer et vous faire ressentir.

Par koonkoontchek : le 09/11/10 à 11:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 (petit message inutile, mais merci à vous pour cette conversation vraiment intéressante

j'espère qu'un jour je ressentirais/pourrais expliquer tout ça moi aussi !!)

Par paquita12 : le 09/11/10 à 11:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 il ne faut pas que ça reste un vœux pieux.
Si tu croises les bonnes personnes la progression peut être fulgurante....

Par Roro : le 09/11/10 à 11:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 non, paquita, tu ne chipotes pas.

la guide ou la rêne est la prolongation de la voix, du corps, du bras et de la main.

si on fait juste, pas besoin de tendre les rênes ou les guides, la voix, et la main qui accompagne.

donc ma main, ma guide, c'est la suite de ma voix ou du ressenti de mon cheval suite à une demande de ma part

je n'utilise pas le fouet parce que ce n'est pas nécessaire, mais on peut "tout" contrôler avec les guides, la main et la voix à condition de faire juste.

il y a rêne d'ouverture oui, quand on tend une guide, mais, on tient aussi les hanches, on peut pousser à droite et à gauche, simplement en glissant une guide sur une cuisse ou une autre, sans besoin de tendre les guides.

après, c'est une question de travail.
mais si on veut progresser, il faut faire des rênes longues et comprendre que l'on peut faire changer de direction un cheval à la voix uniquement, en tenant les hanches pour l'éviter de dévier, et donc il s'incurvera tout seul.

mais tout ça, c'est difficile en parcours puisque l'on s'en tient au "travail" demandé par le parcours.
alors que quand on "improvise" dans un endroit un travail à faire on peut "écouter" le cheval et lui donner les indications nécessaires au travail pour s'améliorer et donc faire autrement.

j'ai appris avec des étalons, en paire, et donc je n'avais pas le loisir de faire du tourisme, fallait que ce soit juste dès le début et pas d'erreur, surtout que les étalons en question étaient des pros, des chauds et des lourds et puissants.

on nous a brimé pour la tenue des guides, le "protocole" d'attelage, la sécurité et surtout comment gérer 2 étalons à l'attelage et à toutes les allures, quadrilles et parcours en extérieur.

ma main me renseigne sur ce qui se passe dans la tête du cheval, par l'intermédiaire du cuir de la guide (même flottante), et je n'ai pas besoin de tendre pour avoir une réponse de l'autre côté.

connaître son cheval parfaitement, c'est déjà un bon bout du travail de fait.

Par paquita12 : le 09/11/10 à 12:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et bien ,quand je dis qu'il appelait le postérieur, c'était pas à la voix, c'était dans la bouche et je t'assure que les guides étaient en contact permanent. C'était un appel sur la guide à un moment donné et le cheval passait son post dessous.
Avec le vieux, c'était impressionnant il le mettait au piaffer ou au passage sans qu'on puisse voir ce qu'il avait fait... ( il a pris la suite de Lepouriel)
Mais il le faisait , c'est sur, et ça passait par les mains et la bouche.

A vrai dire, j'ai du mal à croire qu'on puisse faire autrement en attelage que d'avoir les guides en permanence au contact.

sinon tu fais comment la rênes d'ouverture avec les clés? ( il nous arrivait d'atteler sans les clés de surcou, d'ailleurs, surtout en paire, mais il restait tjr celles de la selette.)

Par Roro : le 09/11/10 à 12:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 paquita,

le contact c'est le lien entre la main et la bouche par l'intermédiaire des guides

ce n'est pas la tension des guides.


Par clever : le 09/11/10 à 12:35:36

Déconnecté
 Paquita ... tu va à 200 à l'heure !!!

j'adore mais du coup c'est peut être dur à encaisser d'un coup pour certains qui découvrent certaines subtilités insoupsonnées jusqu'alors !!

D'abord apprendre à gérer l'avant main avant de parler de pouvoir faire avec l'arrière main !!

1/ l'avant main gérée avec une main juste ...
avec un contact moelleux .. celui qui suffit .. pour certains juste le poids des guides sera bon alors que d'autres auront besoin d'une tension plus marquée (selon le besoin du meneur ou du cheval pour un moment X car tout peut évoluer vers plus de légèreté)

2/ gérer les épaules avec les mains
et les hanches avec le fouet...

(merci de parler du fouet sur un autre post pour ne pas faire de HS)

3/ savoir gérer les épaules et les hanches avec les mains seules .. . (et la voix..)

question de progression .. Rome ne s'est pas fait en un jour !

Sinon Roro .. perso je trouve que le fouet est une aide bien utile comme l'est le stick du dresseur ... mais bon il est vrai qu'on peut s'en passer tout à fait ... à condition d'être aguéri tant pour le meneur que pour le/les chevaux !

A mon humble avis.

Par paquita12 : le 09/11/10 à 12:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
Je pense que là, on arrivera pas à être tout à fait d'accord, d'après ce que j'ai pu lire de toi. Pour moi, le contact au poids du cuir ou tout léger en attelage , j'y crois pas une seconde
Après tout dépend effectivement de ce qu'on appelle tension et de ce qu'on met derrière les mots, mais pour moi,pas de contact sans une tension minimale.


Je n'oblige pas les gens à être d'accord avec moi, c'est juste que j'ai commencé par chercher la "légèreté" et puis j'ai fini par comprendre (parce que j'ai croisé les bonnes personnes et les bons chevaux qui ont su me le faire ressentir correctement) que c'était une sorte de but ultime et absolument pas un moyen dès le départ.
Quand j'ai rien dans les mains, je sais que je suis dans le faux. ( Quand j'ai 3t aussi )
Alors je sais, c'est pas très politiquement correct pour certains, mais c'est ma vision des choses et je la partage


Par Roro : le 09/11/10 à 12:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 "humblavis"

le post étant sur les mains, le fouet n'en fait pas partie .

on peut s'en passer, parfois pas

mais les mains, non, c'est important.

après dépend le travail, et le contact meneur-cheval ou cheval-meneur.

sous la selle, je dirais la main peut être remplacée par les cuisses

mais à l'attelage, ce contact là n'y est pas, la main et la voix remplace le corps du cavalier.

pour certains chevaux, tenir les guides plus tendues sont nécessaires pour le rassurer et lui dire qu'on est là pour lui
pour d'autres chevaux, ce contact là serait destabilisant et voir le rendrait nerveux

et entre les deux .... ça dépend du cheval.


Par Roro : le 09/11/10 à 12:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 paquita,

même soucis du contact dans le forum dressage

certains disent qu'il faut tendre, et en ce qui me concerne, flottant est suffisant

mais après, tout dépend du moment et de l'instant.
parfois oui, tendu et l'instant d'après le cheval qui reprend son équilibre n'aura plus besoin de ça et donc flottante

je suppose que justement le "contact" reste individuel et selon sa propre sensiblité.

Par paquita12 : le 09/11/10 à 13:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
Monté, c'est pas pareil. Les dresseurs ont l'assiette et le poids du corps pour "garder" la tension du dos .
Cela dit, ça reste encore quelque chose qui tient plus du résultat final que de la façon de progresser.
Mais bon, en terme de travail du jeune cheval, mes compétences sont très limitées. Tout au plus des idées que je n'ai pas encore pu mettre en œuvre
( mais ça ne saurait tarder, bébé a déjà 19 mois, ça passe trop vite!!)

Par clever : le 09/11/10 à 13:30:16

Déconnecté
 avec moi, c'est juste que j'ai commencé par chercher la "légèreté" et puis j'ai fini par comprendre (parce que j'ai croisé les bonnes personnes et les bons chevaux qui ont su me le faire ressentir correctement) que c'était une sorte de but ultime et absolument pas un moyen dès le départ.
Quand j'ai rien dans les mains, je sais que je suis dans le faux. ( Quand j'ai 3t aussi )


non on peut se retrouver car je ne suis pas contre ton idée ...

je précise que pour que le courant passe il ne faut pas nécessairement que le fil soit tendu ...

Une de mes élèves un jour m'a appris ... je lui demandait d'avoir plus de contact (une tension plus franche .. elle ne tenait qu'ave 2 doigts un de mes poons que je sais pas facile)

Elle me demanda pourquoi le trouvant mien ainsi ...
Avant de d'insister j'ai voulu la mettre en situation ou -selon moi- elle ne pourrait pas obtenir telle quel un changement de direction et une courbe serrée ... bah .. elle a réussi et avec un cheval décontracté qui fusa ...

Cet élève n'avait que 11 ans ... elle m'a donné une leçon !

Le lendemeanin j'ai chercher à enb faire moins sans demander moins hein qu'on s ecomprenne : avoir toujour un cheval tendu, disponible dans la bonne attitude mais avec un peu moins de contact qu'à mon habitude ... bah c'est passé très bien ...

Je pense qu'il faut travailler chaque jour pour affiner nos aides car les chevaux sont tellement sensibles qu'on peut exploiter davantage cette qualité ...

et avoir devant toi , 1, 2 ou 4 chevaux au seul poid des guides : quel bonheur ...
mais pas facile de conserver cet état tout au long d'une reprise de dressage ... effectivment pour un allongement on aura un peu plus de contact ... dans certaines transitions aussi ... et le rapport changera ... pour (on espère) finir dans un diagalogue entre mains (du meneur) et bouche (du cheval) le plus délicat possible !!

mais ceci n'est que mon humble avis ... (mais je ne suis pas seule à le penser ... dont certaiins qui ont fait leur preuve!)

Par clever : le 09/11/10 à 13:32:22

Déconnecté
 Mais attention au piège du "rien du tout" qui oculte souvent la réalité ... un cheval derrière la main ...

au bout de mes guides qui oscillent gentiment j'ai la sensation de la bouche ... mais parfois je n'ai pas de tension plus que celui des guides qui "dansent"


Par paquita12 : le 09/11/10 à 14:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui je vois ce que tu veux dire.

why not.

Mais on est quand même limité par les mouvements parasites des chevaux à travers les clés et le harnais.

Cela dit, et ça va surement dans ton sens, j'ai déjà vécu un évènement troublant mais qui entre un peu dans l'ésothérique.

Départ de la phase A en concours, on attend le feu vert du chrono.
Mon cheval, d'habitude calme ne tient pas en place. Il piaffe, fait des débuts de départ et s'énerve malgré des guides distendues qui ne le coincent pas.
Mon coach qui était groom pose UNE main sur UNE guide, qui n'est ni tendue ni même au contact.
Pouf, le cheval s'est posé sur ses 4 pieds et n'a plus bougé.
qu'est-ce que c'est que ça, qu'est-ce qu'il s'est passé, je n'en sais rien... Mais visiblement, on peut faire passer des choses à travers ce bout de cuir...

Par sissy : le 09/11/10 à 16:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Woua!!! vraiment intéressent ce poste, merci clever. ...

Roro, je suis comme clever et paquita, j'ai du mai a conservatoire, le travail du cheval attelé, sans un minimum de contact et le fouet en aide .

Du moins en se qu'il s'agit du travail attelé sur le plat en carrière, maintenant en extérieur, pour quoi pas, je suis souvent guides longues et ne me serre presque exclusivement de la voie, même pour les changement de direction.

Par clever : le 09/11/10 à 17:32:20

Déconnecté
 Mon coach qui était groom pose UNE main sur UNE guide, qui n'est ni tendue ni même au contact.
Pouf, le cheval s'est posé sur ses 4 pieds et n'a plus bougé.
qu'est-ce que c'est que ça, qu'est-ce qu'il s'est passé, je n'en sais rien...


voilà c'est axactement à cela que fait référence ... cette main douce qui vient se poser délicatement , qui comme une caresse apaise !

Mais cela est l'objectif à atteindre ... on est bien d'accord que cet état des choses n'est pas ce qu'on a au quotidien ...

On a tous à progresser ... s'affiner dans nos gestes !

et heureusement mais il est important de savoir vers quoi on tend ... connaitre le but à atteindre permet de s'y rapprocher ... enfin d'essayer !!

Cette sensation j'ai le bonheur de l'avoir de temps en temps ... mais ce n'est pas cela que j'enseigne .. faute d'avoir le (ou les) meneur ou les chevaux à ce degrés de technicité !!!

En attendant, attention à ne pas avoir trop de tension , car à ce moment on n'est pas loin de tirer ou que le cheval pèse et se mette sur les épaule et toute la locomotion est dégradée ...

Point de contact du tout = travail faux !
(il faut toujours sentir un cheval dans l'impulsion, avec c

Par clever : le 09/11/10 à 17:51:40

Déconnecté
 

SAns parler de la main à proprement parler .. mais plus du cheval tendu : il faut toujours avoir un cheval qui pousse et qui nous emmène ...

Donc de ce fait on doit avoir cette sensation au bours des guides ... ressentir cette énergie devant nous .. qui se manifeste à travers les guides ...

après c'est une question de sennsations... chacun àses propres perceptions des choses chacun à sa propre sensibilité ...

En reprennant l'image de la carresse (que j'avais utilisée plus haut) penser à vous ... un main sur votre corps ... une carresse et une autre qui vous fait frémir ... ou jusqu'à vous chatouiller tellement elle vous effleure ... c'est là toute la gamme que nous avons .. que nous devons développer ... mais dur dur au début de garder un contact régulier sans e^tre dans le vide , l'éccueuil à éviter ... mettre le cheval dans le vide ...

Sachez aussi qu'il vaut mieux le contact franc que cette fausse présence qui électrise !

Et gardons toujours à l'esprit que là on se torture un peu les neurones car en attelage il faut toujours penser à contrôler à chaque instant ... sinon garre aux dégats !

Par quatras76 : le 09/11/10 à 18:58:25

Déconnecté
 Oh, que voila un débat passionnant!
Avec tout ça, vous incitez vraiment à progresser et chercher à découvrir ces sensations!

Merci et encore

Par sissy : le 09/11/10 à 20:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 OUI!!! quatras76, ce sont des moment...........................................

Par Norie : le 09/11/10 à 20:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Oui enfin, pour le cheval qui cesse de faire l'excité quand on pose une main sur une guide, ça me semble quand même la base de l'éducation d'un cheval d'attelage ! Je ne suis pas certain que ça ait grand chose à voir avec une caresse apaisante...

D'ailleurs plus généralement, c'est la base même du respect de tout chevaux un minimum éduqué. Parce que chez moi, un cheval qui continu à faire le c*n quand il est en main, c'est une claque dans la g*ule ! Je n'affine pas toujours mes gestes, dans certains circonstances !

Par paquita12 : le 09/11/10 à 20:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 non non, c'est pas ça dont je parle.
J'étais dans la voiture, les guides à la main.
Il a juste posé la main sur la guide sans changer le contact, sans la raccourcir ni rien et il était derrière moi, dans la position du groom ( c'est un 4 roues).

Si tu prends en compte l'éducation, il aurait du être calme avant. Mais les chevaux sont des êtres vivants pas des machines et sans ma nervosité puis son calme passaient-ils à travers les guides détendues.

Par Norie : le 09/11/10 à 21:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Ah ? Tu veux dire que lui aussi était dans la voiture à ce moment là ? Et qu'il a posé sa main sur les guides à ton niveau, et non pas à quelques centimètres de la bouche du cheval ?

Si oui, effectivement, j'ai bien mal compris, et effectivement, c'est un effet tout à fait impressionnant !


Message édité le 09/11/10 à 21:07

Par paquita12 : le 09/11/10 à 21:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui à mon niveau.
( sinon, effectivement, ça n'avait rien d'extraordinaire... j'avais mal expliqué)

C'est impressionnant et énervant aussi

Par Roro : le 10/11/10 à 10:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 mais un cheval est un cheval, toute tension au niveau meneur ou cavalier est ressenti par le cheval, peu importe la longueur des rênes et des guides.

pour un animal qui sent une mouche sur lui et peut bouger LE muscle qui correspond à l'endroit où la mouche est posée, sachant qu'au niveau de la bouche il a des capteurs d'odeur, et de sensibilités très puissant, etc, il va ressentir le moindre stress à travers les guides, les rênes, par le fil conducteur du cuir, peu importe la tension des rênes ou des guides.

plus un cheval est stressé et nerveux et angoissé et plus le meneur / cavalier doit être calme, relax, ferme et discipliné, pour communiquer son calme au cheval et le rassurer.

la "violence" à savoir se pendre dans les guides ou les rênes, fouetter ou frapper (sauf dans le cas de Norie, parfois c'est nécessaire pour remettre au calme, eh oui), mais quand on est à 3m derrière, toute tentative de frapper peut rendre certains chevaux totalement hors contrôle ou en panique totale.

savoir calmer, depuis derrière, à 3m un cheval en utilisant justement le lien qu'est les guides, sans tirer (pour certains chevaux c'est pire, ça les incitent à chercher le pourquoi de la tension !), c'est connaître son cheval.

rien à voir avec le respect en ce qui me concerne, c'est nous qui "utilisons" le cheval, c'est à nous à savoir quand il a besoin de nous pour le rassurer, le calmer, et lui conserver sa bonne énergie pour un travail positif. Le respect du cheval vient quand il peut faire confiance au meneur et cavalier et il se sent en sécurité au travail avec lui.

à l'attelage, le lien est les guides et la voix uniquement.

quand on n'est peu sur de soi, on communique malheureusement ce fait au cheval, et ça peut être, suivant le cheval, un facteur déterminant sur son mental du jour.

Par Roro : le 10/11/10 à 10:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 faut pas oublier non plus que la main, pour certains thérapeutes est un magnifique outil.
magnétiseur, soit qu'ils posent les mains sur la personne ou le font à distance, c'est un magnétisme puissant, une énergie du corps qui est passée par avec ces gestes, par les mains.

osthéopathe utilise les mains pour les manipulations
masseur pour relaxer, énergiser ou défaire, dénouer les muscle ou les tensions
mais il y a aussi ceux qui ne touchent pas et qui peuvent recentrer les énergies, etc.
le cheval est un magnifique récepteur, malheureusement, une grosse éponge et ne sait pas forcément, comme les chats, gérer ces émotions données par l'environnement ou le meneur/cavalier.

c'est donc à nous à faire en sorte de ne pas transmettre.

Par Norie : le 10/11/10 à 10:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
sauf dans le cas de Norie, parfois c'est nécessaire pour remettre au calme

C'est HS donc je ne m'étends pas plus, mais quand je parlais de sanctionner, c'était dans le cas de manque de respect manifeste, pas pour remettre dans le calme...

rien à voir avec le respect en ce qui me concerne

J'ai en effet parlé de respect, mais j'avais compris que le cheval était en main...

Par clever : le 10/11/10 à 10:23:39

Déconnecté
 ou plutôt de SAVOIR TRANSMETTRE (et avec JUSTESSE) avec nos mains !

d'où ce post ... pour amener chacun à la réflexion pour améliorer la relation , la communication, avec le cheval ...

CAR IL NE SERT A RIEN DE GEULER (comme je le fait là en mettant les majuscules) POUR SE FAIRE ENTENDRE .

Regarder un moniteur au milieu de sa carrière :
vous n'entendrez que l'incompétant brailler et le bon moniteur parlera normalement ... haussera le ton pour reprendre si nécessaire ponctuellement avant de continuer posément à transmettre ses info et non à les hurler !!!

Alors pourquoi ferions nous pareil avec nos chevaux en leur imposant un contact fort si une simple présence suffit à les mobiliser ... leur décontraction n'en serait que plus facile ...

et de la décontraction on a tout !!

A mon humble avis !


Message édité le 10/11/10 à 10:26

Par paquita12 : le 10/11/10 à 13:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mon coatch, quand il passe dans les obstacle en marathon, on l'entend pas. Tout au plus qq tss tss tsss.
contrairement à d'autres il utilise peu la voix, ça m'a surpris au début, mais franchement.... Ca marche sans....

roro : l'épisode que je décris tient plus de l'effet de la main du magnétiseur qu'autre chose, je pense.

Par clever : le 10/11/10 à 14:55:25

Déconnecté
 non quand je dis "geuler" c'est pas que verbal ... (ca s'étatit une image) je dis aussi geuler dans les mains ... tu vois on peut avoir dans nos doigts des effets /des contractions inutiles qui nous font comme si on geulait au lieux de parler ... puisque nos mains /nos doigts sont le lien de communication avec le cheval comme l'est la parole pour nous entre humains !

est ca que là je suis pli=us clair et que je me suis faite mieux comprendre ?

-------

Paquita pourrais tu me dire qui est ton coach?
- em MP si tu veux !!-


Par sissy : le 10/11/10 à 15:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 ""Regarder un moniteur au milieu de sa carrière :
vous n'entendrez que l'incompétent brailler et le bon moniteur parlera normalement ... haussera le ton pour reprendre si nécessaire ponctuellement avant de continuer posément à transmettre ses info et non à les hurler !!!""


Sauf quand les élèves sont sourds... comme moi. ...

OK!!! c'est hors sujet(pour tant vrai. ... ) , je suis partie.

Par clever : le 10/11/10 à 20:10:08

Déconnecté
 Allez on va "ouvrir" le débat ... en donnant des exercices pour améliorer le resenti et le doigté du meneur tout en travaillant le cheval en améliorant son attitude !!

c'est parti :

Enchaîner au trot (car la tête du cheval ne bouge pas ... donc on peut fixer la main et se concentrer sur la délicatesse dans les doigts)
donc je disais : enchaîner cercles/voltes ..
attention au tracé !

je pars du centre du manège comme repère le point "X" ; pour rejoindre "E" et "B".

puis je reserre pour décrire une volte qui va de "B" à "X" ou si c'est trop dur au début de diminuer de moitié je garde "B" comme point de passage et je fais une courbe qui me fais passer entre "E" et "X" !

et j'évase pour revenir au grand cercle : "B" / "E"

etc etc ... et puis au pas ca sera plus dure car il faudra accompagner le mouvement d'encolure... pour garder un contact régulier ...





A vous ... d'autres idées ?!

Par mouette rieuse : le 15/11/10 à 18:59:21

Déconnecté
les livres ça sert quand on a déjà compris ...
mais j'aime bien relire Beudant, tout de même : extraits Equitation et haute école

Descente des aides :
Pour qu'un cheval soit bien dressé en haute équitation, il faut qu'il soit " dans la main " et " bien mis " dans la main et dans les talons sans en avoir peur.

* Descente de main :
Le contact avec la bouche ne doit jamais cesser, mais il est évident qu'il peut se réduire simplement au poids des rênes.
C'est l'action de la main qui doit pouvoir cesser et non pas la relation qui est indispensable entre la main et la bouche du cheval.
Quand le cheval est devenu assez fort pour se passer des rênes qui soutiennent et guident sa tête comme des lisières, faire une descente de main veut donc dire simplement " cesser de faire sentir la main "... en un mot, laisser l'animal complètement libre tant qu'il garde la position qu'on lui a donné...

* Descente de jambes :
Faire une descente de jambes veut dire simplement cesser de faire sentir les jambes au cheval une fois qu'elles ont indiqué le mouvement à faire ou donné l'allure qui doit s'entretenir d'elle-même et sans l'aide continuelle des jambes.

Quand il est en mouvement, son impulsion doit se continuer sans altération jusqu'à ce que le cavalier en diminue ou en annule à sa volonté l'intensité.

Par helliostar : le 16/11/10 à 20:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
36 messages
Dire merci



Message édité le 16/11/10 à 20:41

Par helliostar : le 17/11/10 à 19:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
36 messages
Dire merci
 Bonsoir,

C'est un plaisir de lire toute ces expériences diverses surtout que j'en ai bien besoin.

J'attelle depuis 2 ans. J'ai appris en même temps que mon poney(il a été débourrer à l'attelage il y a longtemps. Il a fait du club pendant 8 ans).il devait revoir sa "copie"

J'ai pris des cours et de l'expérience.

Au début, j'ai eu des frayeurs qui m'ont marquées.
Mon mari, me disait attention camion ou bus ou voiture avec remorque etc...et alors je me crispais sur mes guides comme pour m'y accrocher et mon poney le sentait du coup il n'avait pas confiance en moi et mon mari devait marcher à coté de lui.

Maintenant, ma méthode qui convient à mon poons et à moi absolument pas académique.
Avant de partir j'ajuste mes guides, je place mes mains avec le fouet, je regarde mon poney pour voir si lui aussi est bien et que le contacte passe.

Puis je pars. En cours de ballade je ne bouge pas mes mains mais j'utilise mes bras, mes coudes, ma posture en fonction de l'activité. J'utilise la voix beaucoup. Une voix normale, il m'a bien fait comprendre que répéter le même mot plusieurs fois ne servait à rien.

Je fais de la maniabilité et de l'obstacle et tout roule en douceur. Important car je suis en fauteuil, mes jambes c'est pas grave elles sont foutues mes le reste fonctionne(1seconde de dérision).

La panique en 2 ans je suis enfin arrivée à la controler. Ceci dit je reste vigilante. Quand je pars je fais le vide dans ma tête et je suis avec mon attelage point le rêve
Pour aller sur des chemins ou dans la carrière d'attelage je dois faire de la route et elle est très fréquentée avec ronds points, feux. Je ne sers pas plus mes doigts je le mets au petit trot et je lui parle. Mon attitude est plus concentrée mais sans crainte et il le sens parfois j'ouvre ou ferme mes doigts et ca l'apaise

Si il sens un danger et qu'il prend vraiment peur je prends une des mes guides en générale la droite que je ramène à moi et je l'incurve puis stop mon mari se met alors à sa tête et le rassure.

J'essaye de mener avec une souplesse controlée.
Mon poney est chez moi nous avons une relation de chaque jours et la confiance est là.

Avant je montais mes 2 autres chevaux mais maintenant l'attelage est un miracle





Par clever : le 17/11/10 à 19:44:56

Déconnecté
 joli témoignage ...


et il y du bon dans ce que je lie ... je ne sais ps si tu es si loin de la technique académique que tu nous le dis !!!


Par helliostar : le 18/11/10 à 17:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
36 messages
Dire merci
 

Bonsoir,

Merci beaucoup mais je lis avec intérêt tous ce que vous pouvez me transmettre.
J'aime échanger en m' améliorant.
J'aimerais bien un post sur votre attelage à quatre. cela me fascine. C'est le top surtout avec des haflinger

cette photo n'a rien avoir avec le sujet mais voila ce qui arrive quand on ne connait pas assez les chemins.


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/74033.jpg]

[/url]


Par clever : le 18/11/10 à 22:06:44

Déconnecté
 wahouuu ...

ca devait bien glisser pour le cheval avec ces gors rochers ...



... sans compter que ... pour vous ca devait bien secouer !

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval