Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Atteler un ancien trotteur de course

Sujet commencé par : leloo - Il y a 98 réponses à ce sujet, dernière réponse par sissy
1 personne suit ce sujet
Par leloo : le 05/04/10 à 18:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
14 messages
Dire merci
 Bonjour, j'aimerais essayer mon cheval a l'attelage. C'est un trotteur belge de 8 ans qui a courru deux ans de 2005 à 2007. J'ai besoin de vos conseils, je n'y connais pas grand chose en attelage.... merciiii

Messages 81 à 98, Page : 1 | 2 | 3

Par quatras76 : le 10/05/10 à 15:03:47

Déconnecté
Coucou, me re-voilou!

Merci de vous soucier de mon devenir, mais comme toutes les personnes "libérées des obligations professionnelles", je suis ... débordé!
Une preuve, je n'ai même plus le temps de poster, ni de faire des petits montages vidéo.

Sinon, pour Loulou, j'ai eu quelques soucis.
Je suppose que c'est en faisant l'andouille avec ses copines dans leur herbage, mais il s'est bléssé assez profondément à l'intérieur du canon postérieur gauche.
Il avait déja cette blessure lors de notre dernière leçon avec Fabrice Martin et comme tout se passait bien, je ne me suis pas inquiétté.
Or Samedi, "beau temps, belle mer", aussi nous sommes allés jouer sur la plage.




Malheureusement, du sable est venu se coller sur la plaie. Hier, le tout était tout dur et chaud. J'ai craint un début d'infection aussi, j'ai utilisé les grands moyens (détrempage avec la pose d'un tissus plongé dans une eau javellisé, puis bétadine et pansement pour la nuit). Ce matin, en retirant le pansement, la "croûte" est venue et j'avais une plaie tout propre au dessous. Alors Re-Bétadine, puis séchage, puis de la bombe bleue (désinfectant).

Voila, je n'ai pas encore fait la vidéo de la séance chez Fabrice Martin, et j'en ferai une autre sur la sortie d'hier, car nous étions accompagné pas sa Majesté "Menno" qui a pris le premier bain de mer de sa vie!

Par quatras76 : le 10/05/10 à 15:16:16

Déconnecté
Autre information, concernant un "Trotzouille":

Nariolo est MonRôLoulou", mais MaTiteFam aussi possède une "Trotzouille".
"Cécilia des Bordes", elle a 19ans avec un peps pas possible. MaTiteFam, (nouvelle cavalière) éprouve quelques difficultés de'équilibre à la monte. Nous envisageons donc de l'atteler. Comme j'ai la chance de posséder plusieurs voitures et harnais, le seul investissement à faire est:...le contrôle de débourrage.

Ce matin, nous avons commencé la procédure telle que me l'a recommandé mon mentor "Dédé", c'est à dire, garnir!
C'était une réussite totale!
Pourtant, il n'y a pas si longtemps, cette juju était des plus craintives, mais là, je lui ai présenté le harnais, je l'ai frotté un peu partout (encolure, flancs, dos) et doucement, je l'ai garnie. NICKEL! elle n'a pas bougé. Ensuite, ainsi garnie (bricole, selette, croupière, culeron et avaloire), nous l'avons promemé et faire un petit brouting en main!

Prochaine étape, demain peut-être, travaille aux longues rênes avec le harnais sur le dos. Mais là, je ne le ferai qu'en présence et sous la gouverne de Dédé. Photoq à venir...


Message édité le 10/05/10 à 15:17

Par sissy : le 10/05/10 à 16:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Bon je suis contente que tout presque aille bien.

J'avais entendu dire que l'eau de mer ce n'était pas très bon pour les blessures, mais cela ne semble pas très grave???

Et de deux, bientôt un nouveaux teem. ...

Par EmeraudeElite : le 10/05/10 à 16:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
 Quatras: t'habite a coté de la mer ou tu trimballe tout a chaque fois?

Par quatras76 : le 10/05/10 à 21:01:51

Déconnecté
 J'habite à 15km d'Etretat, mais c'est une plage de galets, dons totalement impraticable pour les chevaux.
"LA" plage sur laquelle je vais souvent est celle de St.Jouin Bruneval - port d'Antifer.
Elle est d'un accès assez aisé et surtout avec un parking immense (c'est là que j'ai réquisitionné une carrière) et une darse de mise à l'eau des bateaux.
C'est ce plan incliné que nous utilisons pour rejoindre le sable.

Au point de vue étendue de sable, c'est assez restreint.
Surtout si on compare cela avec des plages comme Honfleur, Deauville ou Cabourg.
Mais j'arrive bien a y composer et m'y faire plaisir.
Pour nous y rendre, effectivement, il faut tout charger dans le camion et mettre la Marathon sur la remorque.
Nous tenons à en profiter car dès la mi-Juin, nous ne pourrons plus y aller jusqu'au 15 Septembre (estivants oblige).
C'est aussi pour cela que dans la période estivale, je viens souvent sur Honfleur ou Cabourg, car au moins, on peut profiter des plages le matin tôt ou le soir tard.
C'est mieux que rien!


Message édité le 10/05/10 à 21:02

Par Norie : le 10/05/10 à 22:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Nous tenons à en profiter car dès la mi-Juin, nous ne pourrons plus y aller jusqu'au 15 Septembre (estivants oblige).

Tu ne peux pas poser un petit panneau "Parking réservé", pour éviter de te faire envahir ?...

Par quatras76 : le 11/05/10 à 09:25:03

Déconnecté
 Ce n'est paq une histoire de parking, il est suffisament vaste.
Mais c'est la seule plage avec vraiment du sable (à marée basse) de la côte du 76. Aussi l'été elle est très fréquentée. Pour éviter tout risque d'accident, la municipalité a décidé de l'interdir aux chevaux durant toute la belle saison.

Nous avons entrepris des démarches pour obtenir une tolérance le matin tôt et le soir tard.
Pour l'instant, nous n'avons pas de réponse.

Par EmeraudeElite : le 11/05/10 à 10:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
 Quatras qd tu viens sur cabourg fais moi signe! je t'accompagnerai monté comme ça ça fera le clan des reformés

Par quatras76 : le 11/05/10 à 21:14:40

Déconnecté
 Et puis on demandera aussi à "Dory" de nous accompagner!
On attendra quand même qu'elle en ait fini avec sa peinture.
Et puis, actuellement, je n'ai plus de "training" car je l'ai revendue. Une autre devrait arriver vers la fin Juin.
Dès qu'elle sera rodée, promis, ma première sortie sera vers Cabourg ou Ouistreham, ou là ou vous voudrez et on se fera une belle sortie!

(sous reserve que ce froid actuel s'arrête un peu)

Par Dory : le 11/05/10 à 22:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Oui, faudra aussi attendre que loulou soit habituer à la playa car il y a jamais foutu les pieds encore !

Par clever : le 12/05/10 à 00:15:18

Déconnecté
 Super Quatras ces progrès et ton assiduité pour chercher à progresser pour le bien de ton loulou !!

Félicitations !!

pardon cela fait un certains temps que je ne suis pas venu ... je suis débordé maintenant que je travaille les matins : les journées n'en finissent pas et je ne viens plus regarder ici ... sniff sniff ...

tu t'es organiser un beau carré d'entrainement et maintenant si tu t'attachess à bien commencer au pas sur de grandes courbes puis au petit trot tonique des courbes à chaques mains en preanant gardes à savoir ou tu vas les progrès vont vites se faire sentir !!
Tout est dans le regard et la décontraction des bras avec un dos tonique et des épaules qui recoivent la bouche !



Par quatras76 : le 15/05/10 à 12:38:55

Déconnecté
Allez, pour commencer, on retourne à la "Plaia", avec cette petite vidéo de notre sortie en compagnie de "Menno" le Frison:
[obj]http://www.youtube.com/v/XddszLiOFps&hl=fr_FR&fs=1[/obj]

Et autre sortie hier en forêt de "Maulévrier" en compagnie de "Menno" et avec une amie cavalière qui nous ouvrait le chemin.

Au cours de ces deux évènements j'ai tenté de tenir compte de vos remarques sur ma position et ma tenue des guides.
Bonne nouvelle: "ça y est j'ai enfin trouvé une position assise confortable et stable sur cette marathon". La modification du siège demandée par Fabrice Martin et vos critiques sur ma position ont porté leurs fruits. Il faudra de nouvelles photos pour vous le montrer, mais pour l'instant, le photographe, c'est moi, donc, ce n'est pas facile.

Un petit récit de la sortie d'hier:
La forêt de Maulévrier est à une trentaine de km de chez moi.
Je ne la connaissais pas et j'avais tord.
Elle est belle, vaste, avec beaucoup de chemins.
Le seul vrai reproche c'est qu'elle est TRES vallonnée. On ne fait que monter et descendre.

Bien que je soie parti avec une marathon très légère, Nariolo a eu quand même beaucoup de mal à suivre notre cavalière (qui s'éclatait dans ce type de paysage).
Cette fois-ci, il n'y aura pas de montage, seulement quelques photos, car je suis trop pauvre en images.
C'est moi qui tenait l'APN d'une main et les guides de l'autre, alors forcément ce n'était pas très facile.

Le matin, une bonne quinzaine de km en terrain plutot accidenté sur les chemins très défoncés.
Ce parcours a été avalé à bonne vitesse, car notre guide s'éclatait avec sa Juju.


Le midi, un petit pique-nique dans une belle clairière,




L'après-midi, encore 15 km, mais cette fois-ci "cool" avec beaucoup de pas et du goudron ou du chemin plat.

Notre guide nous fait découvrir des paysages de catres postales avec des chaumières (des vraies) et des pommiers en fleurs
 


Message édité le 15/05/10 à 12:39

Par EmeraudeElite : le 17/05/10 à 09:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
 waouh super sortie!

Par sissy : le 18/05/10 à 08:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Cela a l'aire d'avoir été sympa cette balades. ...

Et, bravo pour avoir trouvé ta position dans ton siège, je suis très contente, que l'on est pu t'aider.

Par quatras76 : le 18/05/10 à 23:18:11

Déconnecté
 Alors, .... pour recentrer un peu sur la question de "Leloo" avec la mise à l'attelage d'un trotteur qui a fait des courses!

Chez-nous, il y a 3 trotteurs dont 2 qui ont déja courru:
- "Nariolo", Hongre de 9 ans, mon "RôLoulou" depuis 2 ans 1/2 et dont j'essaye de décrire la progression et les résultats,
- "Cécilia", juju de 19ans qui a longtemps courru puis devenue "Jument poulinière"! C'est la Juju de ma femme. Ma femme n'a pas trop le tempérament "cavalière" et ne se sent pas en sécurité sur le dos de sa belle.
- Le troisième Trotzouille est une petite Juju "Quinta d'été", 6 ans qui n'a pas réussi à se qualifier. Elle est exclusivement montée par notre fille Mathilde.

Et bien, la semaine dernière, nous avons "pour rire" fait un essai de harnais sur la belle "Cécilia".

Hier, nous sommes allés chez mon ami "Dédé" pour évaluer la faisabilité du débourrage attelage de "Cécilia".
- Cécilia est travaillée en longe de temps en temps par notre fille.
- C'est "Dédé" qui a commencé le travail aux longues rênes: Pas, Trot, Arrêt, Droite, Gauche, tout y est passé! et la Juju, elle répond au "quart de poil".
Voici quelques images de "Dédé" au travail avec "Cécilia"


Puis, "Nicolas" a pris le relais et pendant ce temps "Sarah et Nariolo observaient la scène:

Ensuite, avec son "élève Nicolas", ils ont commencé à faire trainer un puis deux pneus et voir comment "Cécilia" allair réagir!
Il n'y a eu aucun problème!
La Juju tire ses pneus avec un placé formidable.


"Dédé" est un pédagogue "hors pair", il a ensuite mis "MaTiteFam" à contribution en lui mettant les rênes dans les mains!
Alors que Sarah a toujours eu des appréhensions, elle a été prise à son propre piège, son propre jeu et s'est permis de faire plusieurs tours de carrière en menant sa belle!


Aujourd'hui, nouvelle séance. "Dédé" a pris Sarah à froid. Dès que le Juju a été garnie, il a mis les longues rênes dans les mains de Sarah et direction la carrière avec la Juju devant elle!
Impeccable!
"Dédé" a expliqué que dorénavant, c'est Sarah qui réalisera le débourrage de sa Juju. Il ne sera présent que pour donner les consignes et critiquer.
Et bien, cela s'est passé à merveille:
- Travail aux longues rênes,
- Nouvelle séance de travail avec les pneus.
On dirait que "Cécilia" connait déja ce travail.

Nous avions eu la même progression et des résultats identiques avec d'autres trotteurs: "Nariolo", "Névada" et "Renouée".
Comme tout se passe pour le mieux, il se pourrait bien que dès demain, on fasse un test de travail avec une voiture!

Résultats demain soir!


Message édité le 18/05/10 à 23:19

Par quatras76 : le 29/05/10 à 08:36:48

Déconnecté
Nous avons poursuivi le "débourrage de contrôle" de Cécilia avec la mise à la voiture.

Voici les diverses étapes de cette nouvelle séance:
- Après une petite détente, reprise des derniers exercices de la veille (pneus et longues rênes).
- Puis, Cécilia a été attelée. Sarah a poursuivi son travail aux longues rênes (avec Dédé et Nicolas prèts à intervenir).
- Comme tout se passait bien, Sarah est montée en voiture avec une paire de guides, Dédé marchait à côté de la voiture avec une autre paire de guides et Nicolas accompagnait Cécilia et prèt à intervenir au cas ou...
- Comme cela se passait bien, Dédé est monté sur la voiture à la place du groom. Il délivrait ses consignes progressivement (rappel Sarah est une vraie délmutante à l'attelage). Nicolas marchait toujours aui niveau de la tête de Cécilia.


Après un retrait progressif des deux animateurs, Sarah s'est enfin trouvée seule sur la voiture à mener sa Juju.


Voila, et pour en finir avec ce mini reportage de cette séance, Sarah remercie sa "Lili" :


Le lendemain, c'était repos pour la belle.
*************************************
2 jours plus tard, Cécilia a faisait sa première sortie attelée sur les "routes".
On dirait qu'elle a fait cela toute sa vie!
Elle répond aux ordres vocaux!
Elle n'a peur de rien! (voitures, chiens, plaques d'égout, etc...)

Par contre, c'es vrai qu'elle ne sait pas tracter!
C'était quand même une sortie TRES POSITIVE!

Pour "assurer le coup" et rassurer la meneuse débutante, "Dédé" était le groom, mais avec une autre paire de guides en main "Au cas ou!".

Une première photo de Cécilia au travail avec les deux paires de guides:


Et voici l'équipage, Dédé groom et assure le coup avec une seconde paire de guides:






Voila, maintenant, objectif suivant: "Sébourrer" Sarah!
C'est bien parti car la Juju a vraiment un caractère très posé tout en ayant un gaz....

Avec Dédé, nous avons évoqué "l'encapuchonement"!
Et oui, elle est naturellement encapuchonée. Selon lui, il n'y a pas de pb car elle n'est pas encapuchonnée sous la contraite. Si elle souhaite se relever, rien ne l'y empêche
Selon "Dédé", l'origine de cette attitude peut venir de son passé. Passé que nous ignorons, mais selon quelques cavaliers qui l'ont montée, cette Juju a très certainement fait du dressage ou a été entraînée pour cela.
Toujours selon Dédé, il faudra laisser le temps au temps pour qu'elle trouve la bonne façon de faire qui pour elle présente un maximum de confort!

Prochaîne étape: Sortir en même temps Nariolo et Cécilia, pour une petite virée!




Message édité le 29/05/10 à 08:38

Par EmeraudeElite : le 31/05/10 à 10:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
 eh ben c'est une super affaire qui tourne ça!!

Par sissy : le 31/05/10 à 20:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Bin dit donc c'est bien tout ça, elle a l'aire sympa cette fille.

Et oui avec les chevaux faut de la patience et j'en sais quelques chose, en se moment. ...


Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval