Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Atteler un ancien trotteur de course

Sujet commencé par : leloo - Il y a 98 réponses à ce sujet, dernière réponse par quatras76
1 personne suit ce sujet
Par leloo : le 05/04/10 à 18:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
14 messages
Dire merci
 Bonjour, j'aimerais essayer mon cheval a l'attelage. C'est un trotteur belge de 8 ans qui a courru deux ans de 2005 à 2007. J'ai besoin de vos conseils, je n'y connais pas grand chose en attelage.... merciiii

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par passioncaleche : le 05/04/10 à 19:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
80 messages
Dire merci
 alors personnellement je te dirais ATTENTION

des amis pro a moi on "redébourré" plusieurs chevaux réformer de course et c'est assez spéciale

ils ont de sacré habitude il te faut a mon avis un bon niveau d'attelage car quand ils sont partis il faut savoir géré derrière

Par casimirus : le 05/04/10 à 19:24:04

Déconnecté
je partage l'avis de passioncaleche à 100% ...

les TF sont certes attelés, mais dans des conditions très particulières, donc, les essayer en attelage traditionnel suppose de repasser par la case débourrage et qui dit débourrage attelage dit professionnel obligatoire

Par Dory : le 05/04/10 à 20:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Il est très difficile de faire perdre les mauvaises habitudes et reconditionner un cheval est un exercice bien plus difficile qu'un débourrage ou tu pars d'un cheval qui n'a aucun passif.

Là, c'est un cheval qui a été entrainé, qui a été conditionné, dressé pour cela. Pour changer cela, je pense qu'un professionnel est indispensable !

Par clever : le 05/04/10 à 20:42:08

Déconnecté
 et encore tous les pro n'accepteront pas ... compte tenu de son passé (ref ce qui a déjà été dit!)

Par quatras76 : le 05/04/10 à 21:54:12

Déconnecté
 Alors.......
J'ai une toute autre expérience!
J'attèle un TF réformé depuis 2 ans et j'en suis TRES enchanté!

Tout n'a pas été simple, mais aujourd'hui, j'ai "LE" cheval de ma vie, celui dont bien des meneurs rêvent.
C'est un cheval puissant, toujours allant et généreux. Il est maintenant très respectueux.

Pour l'instant, je ne pratique avec lui que l'attelage de loisirs et pour le plaisir.
Dans un avenirs proche, il se pourrait bien que l'on tente les concours!

Nariolo (par ExtremDream et Dariola) était un ancien crack de Vincennes et il a vécu 1,5 ans à Grobois.
Il a été refrormé suite à une faiblesse de tendon.
Son ancienne propriétaire refusait qu'il soit dirigé vers la boucherie et s'est mise en recherche d'une "famille d'acceuil".

Lorsqu'il est arrivé chez nous, j'étais totalement béotien (et peut-être in conscient) et il devait devenir un cheval de selle pour "MatIteFam".

En fait, en sortant de l'entrainement, c'était une furie. Il était particulièrement destabilisé.
J'ai attendu 4 mois pour qu'il devienne abordable.
Tous les jours j'allais le voir à l'herbage.
Petit à petit il s'est laissé apprivoisé.
Un jour, au bout de 6 mois (quand même), alors que je comptais m'en séparer, lors d'une sortie plage en main, il s'est enfin donné!
J'ai obtenu sa confiance et son respect.
Maintenant, nous sommes complices et c'est formidable!

Depuis, avec l'aide de professionnels, nous avons décidé d'un débourrage de contrôle.

Reprise complète depuis le travail à la longe, aux longues rênes, vérification de la traction, traction d'un pneu, d'une palette et enfin, remise à la voiture. J'ai abandonné ce "professionnel" lorsqu'il a commencé à frapper Nariolo et poursuivi le processus avec les conseil d'un meneur confirmé.

Je ne sais pas si je suis "tombé" sur une exception, car un ami attèle lui aussi, avec bonheur, un autre trotteur réformé.

Ma chance est peut-être d'être "libéré des obligations professionnelles" et de pouvoir m'investir totalement sur ce Loulou.
Franchement, tout cet investissement, il me le retourne au centuple!

J'ai commencé à rédiger dans un blog, l'évolution de notre aventure. Lorsque cela a commencé, un peu comme "Leloo", j'ai cherché des références, des restitutions d'experiences en la matière, mais je n'ai rien trouvé.

Aussi, en restituant notre progression dans ce blog, peut-être cela aidera-t'il un jour une personne un peu comme moi?

Vous pouvez accéder à ce blog en utilisant le lien proposé dans mon profil.



Message édité le 05/04/10 à 22:01

Par clever : le 05/04/10 à 21:53:51

Déconnecté
 c'est vrai que les trotteurs ont un coeur gros comme cela .. si on arrive à les "avoir" (j'entends comme partenaire!) alors ils donnent énormément...

Par quatras76 : le 05/04/10 à 22:15:16

Déconnecté
 Maintenant que "Dory" nous a appris à insérer des vidéos, je vais pouvoir mettre celles qui restituent nos deux années d'attelage (Nariolo et moi).
Premier semestre 2008:
[obj]http://www.youtube.com/v/kPXLYrlO39E&hl=fr_FR&fs=1[/obj]

Second semestre 2008:
[obj]http://www.youtube.com/v/p2XZZEPzfZo&hl=fr_FR&fs=1[/obj]

Première partie 2009:
[obj]http://www.youtube.com/v/vpBcVy8DeHc&hl=fr_FR&fs=1[/obj]

Seconde partie 2009:
[obj]http://www.youtube.com/v/njAlXXuKnpI&hl=fr_FR&fs=1[/obj]


Franchement "Leloo", laisse à ton Loulou le temps de se reconstruire car vraiment, lorsqu'il se donne, un trotzouille, ce n'est "QUE DU BONHEUR"!

Par Norie : le 05/04/10 à 22:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas bien les réponses qui sont faites dans ce topic... Il n'est pas dit que le trotteur a fait des courses attelé. S'il n'en a jamais fait, pas besoin de "redebourrage"...

Par quatras76 : le 05/04/10 à 23:12:02

Déconnecté
Si j'ai bien compris la vie d'un trotteur, ils sont "débourrés" pour courses attelées avec comme objectif leur qualification!
Dans "débourrage", on demande au cheval d'accepter une voiture aux fesses et d'aller le plus vite possible. Ils apprenent à avancer en utilisant surtout les épaules. L'arrière main n'est que peu sollicitée. Les charges à tracter sont très faibles. Bien sûr, au cours de ce primo-débourrage, il y a aussi l'apprentissage de la direction.

Qu'il ait courru ou pas peu importe, ce sont leurs seules bases de compétence.

Pour mettre un trotteur à l'attelage de loisirs, il faut tout lui ré-apprendre sur les changements d'allures et de rythme.
Il faut aussi lui apprendre à s'incurver et à tracter en poussant avec l'arrière main.
Ce dernier apprentissage doit être TRES progressif et conduit avec beaucoup de tact.
Pour poursuivre les apprentissage, il y a la retenue avec l'avaloir. Sur un harnais de course, il n'y a pas d'avaloir. La retenue du sulki se fait avec la selette. Elle même retenue par le culeron.

Donc, OUI, il y a beaucoup à apprendre à un trotteur sortant de l'entraînement d'ou ce redébourrage.

Par casimirus : le 06/04/10 à 07:55:56

Déconnecté
Norie ... tous les trotteurs présentés aux qualifications à 3 ans sont au sulky, donc attelés.

quatras76 ... déjà, bon anniversaire !

ton loulou fait partie de ceux qui ne posent pas de problèmes et heureusement, il n'est pas le seul.
Maintenant, c'est pile ou face : soit ça passe comme une lettre à la poste, soit ça coince pour une raison X ... reste à voir si le néophite est apte à gérer le problème quand il se pose, perso j'ai de gros doutes.

Par clever : le 06/04/10 à 08:08:06

Déconnecté
 oui quitte ou double ...

Par EmeraudeElite : le 06/04/10 à 09:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7483 messages

40 remerciements
Dire merci
C'est un trotteur belge de 8 ans qui a courru deux ans de 2005 à 2007 

ça ça veut dire qu'il a tiré un sulky en courses.....
donc il est debourré au sulky mais pas à l'attelage.
mieux vaut le redebourrer d'abord (avec un pro)

Par EmeraudeElite : le 06/04/10 à 09:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7483 messages

40 remerciements
Dire merci
 à tout prendre je prefere mettre un PS reformé à l'attelage qu'un trotteur car eux n'ont pas connu la chariotte justement ça evite les mauvaises surprise

en plus les trotteurs sont habitué a peser tres fortement sur le mors, ce n'est pas evident de les reequilibrer, ça passe par un gros boulot a la selle

Par quatras76 : le 06/04/10 à 16:27:41

Déconnecté
 Mon expérience est beaucoup trop récente pour prendre part à un débat approfondi sur la capacité de mettre un PS à l'attelage.

Je n'ai de compétence que sur le cas de Nariolo.
Ce que j'ai BIEN compris, c'est qu'il y a un ENORME préalable pour mettre un Trotzouille à l'attelage de Loisirs ou l'attelage tout court, c'est d'avoir obtenu sa confiance!
La clef de la réussite se cache dans la psychologie du cheval.

Et ça, ce n'est pas simple.
Un trotteur, depuis sa naissance a été "programmé" pour courir le plus vite possible sur 2000 à 3000 mètres, point barre!
S'il parvient à se qualifier, il lui faudra participer "à l'amortissement des frais"!
Il devient alors un rouage d'un business du profit.
Déslors, la plupart des entraîneurs ne font pas dans le détail, "il faut des résultats" (et tous les moyens sont bons)!

Au bout du compte, il ressort un cheval qui a dû se plier!
Nous abritons 3 Trotzouilles réfrormés:
- Quinta, 6 ans femelle en pleine adolescence et montée par notre fille Mathilde,
- Nariolo, hongre de 9 ans qui est "mon" cheval et ne fait que de l'attelage,
- Cécilia, 20 ans, une ancienne poulinière qui est montée par "matitefam"!

Ces 3 chevaux ont tous nécéssité une période de réadaptation.
- Quinta qui n'avait que 3 ans en arrivant a été la plus rapide à oublier l'entraînement. Au bout d'un mois seulement, elle était montée à la plage et jouait dans les vagues,
- Nariolo n'a vraiment été calmé qu'au bout de 6 mois et il m'aura fallu attendre presque une année pour qu'il accepte ma complicité.
- Cécilia n'est chez-nous que depuis 1 an et demi. Elle n'est pas encore convaincue qu'elle est maintenant dans une vie stable avec ses copains (et nous). Maintenant, elle se laisse approchée et calinée.

En conclusion, pour ma part, je suis convaincu que l'on peut "recycler" un trotteur réformé. Mais que cela a un prix et demande un énorme éffort d'investissement affectif!
Lorsqu'on a obtenue leur confiance, on a alors affaire à un être exceptionnel (mais, là, je ne suis plus objectif!)


Message édité le 06/04/10 à 16:35

Par EmeraudeElite : le 06/04/10 à 16:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7483 messages

40 remerciements
Dire merci
 si si tu es objectif quatras!

une fois reéduqués ce sont de supers chevaux

Par quatras76 : le 06/04/10 à 16:25:05

Déconnecté
 Merci "Casimirus" pour ta pensée se référant à mon grand âge.
C'est très gentil d'y penser!
Tu sais, ça ne fait même pas mal (mais ça fait ch** quelque part, quand même).

Heureusement qu'il y a les loulous pour d'évader de tout ça!

Par EmeraudeElite : le 06/04/10 à 16:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7483 messages

40 remerciements
Dire merci
 et j'oubliais: BON ANNIVERSAIRE QUATRAS!!!!!

Par casimirus : le 06/04/10 à 20:17:25

Déconnecté
 ceci dit, dans de bonnes mains , voilà où on peut emmener un TF réformé


Par Dory : le 06/04/10 à 20:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
  Mais y'a un attelage derrière les chevaux là ? O_O


Joyeux anniversaire Quatras !

Par asalomon : le 06/04/10 à 21:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2008
196 messages
Dire merci
 Oula !!! un tandem dans le gué de Saumur, elle est pas d'hier cette photo ?
Au fait, c'était qui au guides ?

Les trotteur sont souvent d'excellents chevaux d'attelage, mais il faut toute de meme reconnaitre qu'ils sont souvent massacrés pour marcher vite et droit.

Bon anniversaire Quatras !

Par passioncaleche : le 06/04/10 à 21:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2010
80 messages
Dire merci
 je pense que tout le monde a raison
mais la seule chose qu'on doit retenir dans tout ca

c'est qu'on peut débouré un cheval de course a l'attelage de loisir mais avec du professionalisme on ne peut rien faire a la légère en attelage mais avec ces chevaux encore plus
il faut aussi je pense un certain niveau ou tout du moins un très bon encadrement surtout au départ

Après je rejoinds les avis que se sont des chevaux fantastiques

Par Bairam : le 06/04/10 à 22:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mon premier cheval était un trotteur, je n'attelais pas encore....

Il n'avait pas trop couru, donc il était relativement neuf. Je n'ai que de bons souvenirs et ce que je retiens, même s'ils sont parfois difficiles à réquilibrer, ils ont un coeur extraordinaire et ils vous rendent au centuple ce qu'on leur a apporté.

Bon anniversaire Quatras, j'aime bien suivre tous tes petits reportages dans ton magnifique environnement.

Par quatras76 : le 06/04/10 à 22:56:56

Déconnecté
 Alors, là, je ne sais plus quoi dire!
Si, merci pour tous vos souhaits de bon anniversaire, c'est très sympa!

Et comme vous m'avez ému, je ne sais plus quoi dire, alors je me tais!

Ah si, une photo réalisée par MatiteFam aujourd'hui alors que je m'essayais au dressage avec "RôLoulou":


Et j'annonce: "Un trotzouille à l'attelage!" UN.!


Message édité le 06/04/10 à 23:04

Par casimirus : le 07/04/10 à 03:53:35

Déconnecté
Dory ... oui, il y a une voiture derrière

asalomon ... pas toute jeune la photo, c'était le championnat de France 1988 ou 89.
A l'époque la catégorie tandem était dominée par le monsieur qui nous a appris l'attelage, ce sont ses chevaux

Par clever : le 07/04/10 à 08:12:58

Déconnecté
 et DEUx trottouzes à l'attelage !



(cheval qui a fait les entrainements ...
fut à un proprio durant pas mal d'année qui le laissa prendre son trot de M de macro ...
après 6 à 8 mois de travail de rééquilibration : il galope bien, tourne incurvé si on prépare bien avant ... sinon un vrai paquebot ...
chassez le naturel ...
mais avec de la rigueur : voilà le résultat = un cheval d'école extra !!

Par EmeraudeElite : le 07/04/10 à 08:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7483 messages

40 remerciements
Dire merci
 quatras: un titi conseil en passant: qd tu fais du dress garde tes mains devant toi entre la poitrine et le nombril

Par quatras76 : le 07/04/10 à 10:44:58

Déconnecté
 Alors, un peu de détails, pourquoi ce dressage et quel en est le contexte?

"Clever" le sait, je souhaite évoluer dans ma pratique.
Je l'avais contactée pour qu'elle me prenne comme élève.
Elle m'a fait une proposition qui me convenait bien. Je comptais bien mettre tout ça en oeuvre mais des difficultés familiales récentes ne me permettent plus de me déplacer plusieurs jours.

Aussi, je me suis mis à la recherche d'un autre solution, mais locale cette fois-ci.
J'ai contacté une amie qui avait le même projet que moi et finalement, elle nous a trouvé 2 heures avec "Fabrice Martin". Elle m'a aussi précisé que son installation n'est qu'à 40km de chez-moi!

Hier, pour mon anniversaire, (c'est MaTiteFam qui l'a financé), j'ai eu ma Première véritable leçon!
Donc, le dressage, je le faisais sous les consignes de Fabrice Martin.

Et bien, "RôLoulou", il a bien mouillé sa chemise.
Au bout d'une heure il était complètement cuit!

C'est fou tout ce que j'ai pu apprendre en 1 heure!
Je connaissais plus ou moins tout ça, mais surtout de façon théorique.
Il y a encore 2 ans, je n'y connaissais rien et maintenant, ma culture équine et d'attelage est issue d'études d'ouvrages et de manuels. En pratique, je n'avais suivi qu'une "initiation".

Et bien en 1 heure, il m'a permis de concrétiser des mots tels que, impulsion, équilibre, etc, etc.

Il a aussi corriger mon attitude, la tenue et la tension des guides (bien vu "EmeraudeElite", l'utisation et le positionnement de fouet, etc, etc.

Comme "MaTiteFam" était présente elle a fait des petits films et photos. Je compte en faire un montage et je vous le proposerai!

Par EmeraudeElite : le 07/04/10 à 11:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7483 messages

40 remerciements
Dire merci
 super quatras vivement les video!!!!

Par clever : le 07/04/10 à 12:46:58

Déconnecté
 mais c'est super ca Quatras de pouvoir travailler avec F.Martin !!!

tu vas vite progresser !!!

Par quatras76 : le 07/04/10 à 21:24:44

Déconnecté
 Je m'y étais engagé, alors voici une vidéo de notre leçon (ma première vraie leçon) d'attelage avec fabrice Martin.
Je l'ai réalisée en compilant tous les rush que Sarah a pu filmer.

Merci à Julie alias "Nora76" pour avoir mis au point cette rencontre, à Sarah, "MaTiteFam" pour les prises de vue et à "Fabrice Martin" pour son acceuil et la qualité de son enseignement.

A l'issue de cette séance d'évaluation et de prise de contact, mon vocabulaire "attelage" s'est déja bougrement enrichit.
Voici nos principaux thèmes du travail: Activité, Régularité, Impulsion, Cadence, Equilibre, Contact, Trajectoire, et j'en oublie encore.

Voila, avec cette vidéo, c'est comme si vous étiez à notre place.
Alors, ouvrez grand vos oreilles, et laissez-vous aller:

[obj]http://www.youtube.com/v/g-BS7P8qegs&hl=fr_FR&fs=1[/obj]

C'était vraiment une superbe séance avec un pédagogue hors-paire

Par Dory : le 08/04/10 à 00:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 J'ai regardé la video, c'est vraiment très intéressant et surtout, très instructif !

Ca me donne envie !! Surtout de pouvoir bosser avec son propre cheval, ça doit vraiment être agréable !



Par clever : le 08/04/10 à 13:04:53

Déconnecté
 super bien comme vidéo : un vrai outil de travail : tu peux revisualiser et voir l'évolution dans la cadence et la qualité de l'allure qui s'améliore avec plusz de rebond !!!


Par Roro : le 08/04/10 à 13:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
de toute façon, ce n'est pas uniquement lié au trotteur, c'est lié à TOUS les chevaux, quand on achete ou on reprend un cheval, il y a un temps d'adaptation pour le cheval, de calme et pour lui permet de s'habituer à son nouvel environnement, routine, etc.

peu importe le cheval que je récupère, c'est 4 mois minimum de "vacances" pour qu'il apprenne la routine, les lieux et comment on fonctionne

ensuite, c'est redébourrage total comme si c'était un jeune qui ne connaît rien, de façon à éliminer les soucis d'avant, de mettre les codes, et de reprendre là où il y avait eu des lacunes, mais aussi à prendre confiance l'un à l'autre.

j'avais racheté une jument FM de 10 ans qui n'avait principalement fait que de l'attelage. Tellement mal éduquée physiquement qu'elle ne tirait qu'avec les épaules, rasait les postérieurs et s'entammait jusqu'à l'os de la phallange des sabots en pince derrière, qu'elle portait des plaques de fer sur le fer arrière, remplaçant les pinçons !

il a fallu tout reprendre à zéro son dressage que ce soit sous la selle et à l'attelage pour qu'elle apprenne à travailler correctement, pareil devant et derrière et puisse faire du dressage même à l'attelage et à la voix.

j'ai mis 3 ans, maintenant, j'y vais les yeux fermés, et elle a 20 ans cette année, en pleine forme.

Par ameca : le 13/04/10 à 21:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Moi aussi j'ai mis a l'attelage mon cheval tf réformé à 8 ans après 100 courses.

Ben on peut dire que pour un cheval qui bosse jamais en carrière; qui est attelé genre une fois/mois, qui en plus est mené par une débutante totale (moi)....ben en plus de 18 mois 0 frayeur et 0 soucis.

Maintenant oui on parle d'un cheval de sport, pas d'un poney très froid....on aime ou pas les chevaux demi sang !

Moi je m'ennuie un peu avec un lourd bien froid; et j'aurais peur avec un cheval pas clair dans sa tête.

J'apprend beaucoup avec lui, mais sans aller dans des situations dangereuses.

C'est un pro qui m'a aidé dans son re-débourrage; et il me semble nécessaire de se faire assister par un pro VOLONTAIRE et qui n'a PAS PEUR des chevaux de sang...je préfère le préciser car apparement beaucoup refusent les TF par incapacité à s'en sortir et non pas par manque de qualité du cheval !


Par quatras76 : le 26/04/10 à 10:41:06

Déconnecté
  Alors, je voudrai pousser "un coup de GUEULE" concernant un article paru dans "Cheval pratique".
La journaliste décrie fortement le "recyclage" des PS ou TF réformés des courses!

Je trouve dégoutant que des "références" fassent état d'autant d'élitisme et de discrimination, alors que nombre d'associations se battent et rament pour protéger ces chevaux du "canibalisme"!

Je VEUX m'inscrire en faux et plutôt qu'un long discours, je préfère répondre par des images et des peuves que ces chevaux peuvent avoir une seconde vie dans l'équitation ou l'attelage de loisirs !

Je l'ai déja proposée, mais comme je la trouve pleine d'arguments implicites, voici une vidéo "sympa" d'un regroupement à la plage de TF réformés et tous detinés au couteau!
[obj]http://www.youtube.com/v/v0dILCan1hs&hl=fr_FR&fs=1[/obj]

Je m'étonne aussi qu'à travers son "snobisme", cette personne n'ait pas évoqué le cas des chevaux de traits!
En suivant son errement, son eructation, ils devraient présenter, eux, les belles caractéristiques de "bêtes à viande" car ils sont inapte au CSO!

Voila, c'était mon coup de gueule du jour!
il fallait que ça sorte.




Message édité le 26/04/10 à 10:41

Par quatras76 : le 27/04/10 à 18:01:32

Déconnecté
 Après cette "humeur du jour", je reviens au sujet principal de ce post "Les trotteurs réformés"!

Comme je l'ai signalé, doucement, je cherche à évoluer dans ma pratique du menage.
Il se peut que l'an prochain, je me lance dans quelques concours "club".

Pour l'instant, je poursuis ma progression avec des leçons auprès de Fabrice Martin.
Avec lui aucun problème pour utiliser des trotteurs, son piquet est essenteillement constitué de trotteurs.

Je vous avais transmis une vidéo de notre première leçon, voici la vidéo de la seconde leçon.
Les objectifs sont toujours les mêmes:
- Equilibre,
- Impulsion,
- Régularité,
- Trajectoire!

[obj]http://www.youtube.com/v/migFPeMbVC4&hl=fr_FR&fs=1[/obj]

Et si un jour "on" m'avait dit que j'aimerai tourner en rond, je ne l'aurai pas cru


Message édité le 27/04/10 à 18:02

Par clever : le 27/04/10 à 20:26:35

Déconnecté
 Alors Quatras là il faut absolument changer .......



...

...


...




fait nous un post spécial !!!

Rien que pour vous 2 , vos progrès et les vidéo avec Fabrice M!!!

Par ameca : le 27/04/10 à 21:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Hoo la la Quatras, heureusement que je n'ai pas lu cet article....que veux tu faut bien qu'ils trouvent un bon arguments pour vendre bien cher du cheval allemand, polonais ou je ne sais quoi, non ??

Peut être que ca marche moins bien ces temps ci ?

sinon je ne suis pas encore comme toi revenu dans le rectangle...je me suis bien surprise à passer quelques portes en mania à la JNAL....mais toute seule discrétos.

Nous nous bossons pour le TREC et surtout l'endurance attelée.
Instinct est heureux dehors, c'est sa joie de vivre qui me fait plaisir.

Ce WE bien 7 km en dénivelé en 1h... au pas....superbe moyenne...et un cheval bien à l'arrivée c'est le principal.

Par sissy : le 29/04/10 à 08:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Quatras bien venu dans le bac a sable, c'est sympa hein! d'apprendre a bien faire travailler les chevaux.

Très intéressante ces vidéos, bonne idée de garder le son.
.
.
.
.
.
Et puis comme Clever, pour quoi un poste spécial, pour l'évolution du beau Mariolo

Par quatras76 : le 29/04/10 à 14:01:46

Déconnecté
Créer un post sur l'évolution de Nariolo, n'a peut-être plus trop d'intérêt. J'ai créé un blog ou j'ai détaillé notre progression.

Non, ce qu'il me semble important c'est de partager cette expérience des chevaux "réformés" et recyclés dans l'équitation ou l'attelage de loisirs.

Nariolo n'en est qu'un exemple parmis tant d'autres. La seule différence, c'est peut-être que j'ose franchir le tabou de reconnaître que ces chevaux ont des qualités indéniables, et qu'avant d'être considéré comme une "machine à sauter" ou une "machine à tracter", ce sont des êtres très sensibles qu'il faut comprendre, aimer et accepter.

Après 2 ans de patience, Nariolo est devenu un complice EXTRAORDINAIRE, "mon complice"!
et je veux en témoigner!
C'est tout!

Aujourd'hui, ce que nous parvenons à réussir, c'est Nariolo qui le donne.
Moi, je ne fais que proposer, il réalise et alors, entre nous, c'est magique!

(et peut-être très éloigné des "canons" de l'équitation ou de l'attelage. Mais de cela, je m'en fo**!)

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval