Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Il est parti au debourrage !

Sujet commencé par : Dory - Il y a 93 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
Par Dory : le 30/10/09 à 18:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Et bien voilà ! C'est fait ! Saphran est parti au débourrage attelé et monté ! Ca me fait bizarre, il est plus là et il est parti pour 2 mois !

J'ai tout de même réussi à me perdre alors que je suivais le camion ! Je suis trop forte ! Béni soit l'inventeur du GPS !

A peine descendu du camion qu'il a eu le droit à la bride, les œillères, le surfait et la croupière ! et hop, promenade en longe et defoulage au paddock.

Il faut qu'il garde la bride pour s'habituer au mors et faire les commissures !

Donc voilà, bientôt, je rejoindrais, je l'espère, le club des doudou attelés !

De mon coté, il faut que j'apprenne à couper le cordon... Moi qui étais habituée à le voir tout les jours. Ca va me faire bizarre !

Messages 81 à 93, Page : 1 | 2 | 3

Par clever : le 03/02/10 à 23:10:57

Déconnecté
 Rappelles moi son age ... il ne le fait pasz un peu trop travailler ???


je sais pas hein c'est juste une question par rapport à ta phrase " il le sort toute la matinée" ...

Par Dory : le 03/02/10 à 23:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
3ans et demi passé. Il a repris le travail un peu avant la balade (il y a 5 semaines) après 3 semaines de repos.

Là, je sais qu'il va rebossera pas avant lundi. Il veut lui prendre de l'endurance et lui muscler le dos pour le travail monté.

Par clever : le 03/02/10 à 23:50:10

Déconnecté
 3 ans et demi ... pfff ... petit pépère ... il faut y aller doucement au risque de fragiliser ses jaret ... d'autant qu'au début les hcevaux se mettent sur les épaules ...

et il faut d'abord lui apprendre la position avant de muscler et d'en demander plus ...Même sous la selle : plus de technique que d'effort et d'endurance...sauf si t'en a besoin ...

"la position précède l'action."


Rien ne sert de courrir à plat !!

(pour info je n'aime pas son attitude plaquée du bout de devant ... encolure ratatinée)


Par clever : le 03/02/10 à 23:52:50

Déconnecté
 je regretterais toujours le fait d'avoir demander un gros effort à mon hafliger qui avait quelques mois d'attelage (il avait 6 ans venait d'être débourré, j'aime les tardif!) ... il aura fallu la visite de l'ostéo ... car sa locomotion s'était dégradée : il s'était bloqué le dos ...

donc dans l'allure point de rebond ... aujourd'hui il est moins bien que mes autres hafli ... est ce cela ???? je ne le saurais jamais mais il se donne moins que les autres ...

Par clever : le 03/02/10 à 23:55:59

Déconnecté
 et je vois sur une des photos qu'il est en troisième passe du mors ... il a tant d'impulsion que cela pour devoir mettre les guides au passage le plus dur ???

c'est juste une question t'affoles pas hein!!!

sur les photos on ne peux pas juger ... surtout au débourrage où les chevaux prennent une posture ponctuellement car ils ne comprennent pas toujours où on veux en venir !! c'est trompeur parfois!

Par Dory : le 04/02/10 à 00:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Non, moi, je trouve le rythme bon, il est pas fatigué. Et quand je dis sortir, c'est max deux heures sur du plat. C'est pas des sorties de dingues. Il va pas faire du cross avec.

Cette semaine, il a bossé lundi, ce matin et il rebossera lundi. Moi, ca me parait convenable.

Là, les photos datent d'il y a 4 semaines. Niveau position, il l'apprend aussi. Il lui faut le temps aussi de se mettre "bien".

Pour le mors. C'était pour la première sortie, il a préféré mettre sur cette position pour une première fois.

Par Dory : le 04/02/10 à 00:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 a moins que... Je me souviens plus vu que les photos datent d'il y a un mois mais comme sur la photo, il était en train de régler le harnachement, je me demande si il avait pas changer l'emplacement des guides. Sincèrement, je me souviens plus.

Par clever : le 04/02/10 à 00:20:59

Déconnecté
 oui tu vois c'est pas possible de se faire une opinion technique sur des photos ... vu ce que tu me dis ca me parait effectivement normal comme rythme de sortie !!!

et pour la première fois ou pour 5 minutes il n'est pas étonnant de changer les réglage et de mettre ponctuellment en bas les guides !!!



en effectivement les jeunes apprennent après à s'étendrent vers la bas dans la décontraction !!! il leur faut le temps de comprendre pour se délier!

Par quatras76 : le 04/02/10 à 11:16:57

Déconnecté
 En tous cas, c''est bien agréable d'avoir de tes nouvelles et aussi de ton Loulou.

Pour le mors, j'aurai dit comme clever et aussi sur la hauteur de l'avaloir.
Mais comme tu le précises c'était une des toutes premières fois et le monsieur faisait les régalges.
Et un réglage cela prend du temps, même s'il y a quelques règles de base, ce n'est pas toujours du premier coup que l'on met tout en place.
Pour Nariolo et la voiture que je me suis procurée chez Equimarché, il m'aura fallu près d'un mois pour trouver et affiner les réglages. Alors, ne désèspère pas, cela peut être assez long.

Maintenant, j'ai équipé la voiture d'attaches rapides pour conserver un réglage des traits.
De même, j'ai équipé les courroies de reculement d'attache-rapîdes Mexicaines. Les courroies de reculement restent à poste sur les brancards. Ainsi d'une sortie à l'autre, je n'ai pas à reprendre de réglages.
Ceci n'est valable évidemment que lorsqu'il n'y a qu'un seul cheval qui utilise le harnais et la voiture.

Continue à nous donner de tes nouvelles,cela nous interesse.

Par Dory : le 04/02/10 à 14:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Pas de soucis ! Puis c'est vrai que les réglages, c'est vraiment de l'adaptation. Pour la première sortie, on a du bien faire 3 arrêts pour que le monsieur réajuste. Et comme saphran travaille et prend en muscle, sa morphologie se modifie aussi.

Et même quand le réglage est fait, ca n'empêche pas au matériel de se modifier avec le temps et l'usure. Donc avec le Harnais neuf, je vais voir aussi comment le cuir travaille.

Je suis pressée de le voir demain ! Mine de rien, il y est depuis le 29 octobre le petit lou ! On s'ennuie sans lui !

C'est sur Clever que sur les photos, c'est pas facile et je comprends tes interrogations ! ^^ C'est normal mais bon, c'est un forum, si je voulais pas du point de vue des autres, je ne serais pas ici !

Les professionnels ont tous des techniques différentes, les manières de faire, y'en a tellement, et c'est pas moi qui vais dire, tel est meilleur que tel, ou qu'il n'y a qu'une seule approche adéquate; je n'ai pas l'expérience pour ca et puis c'est pas mon genre mais y'a que le cheval au final qui peut dire laquelle est la plus adaptée à son cas.

Moi, je vois qu'avec Saphran, ca se passe très bien et connaissant la susceptibilité de monsieur, si ca passait pas, il pourrait même pas le toucher. Avec Saphran, ca passe ou ca casse et quand il se braque, on le voit tout de suite. Là, j'ai pas du tout cette sensation, bien au contraire, c'est un cheval qui adore apprendre et qui ne supporte pas l'ennui. Lors de la première sortie, je pense qu'il était vraiment content de se promener. Il trainait pas les pattes, visiter et il y aller de bon coeur. C'est que du plaisir quand les chevaux ont cette mentalité. Il est vraiment demandeur et c'est tant mieux ! ^^

Le voir s'épanouir, c'est un cadeau pour moi. Quand il est arrivé, on ne pouvait pas le toucher, pas l'approcher et si jamais il se sentait coincé, il pétait les plombs et démonter tout. J'avais jamais vu un cheval se punir et comme lui. Dès qu'il voyait un être humain, il allait se cacher, c'était assez impressionant et super triste pour un cheval agé de seulement 2 ans. Je suis vraiment très fière du parcours accomplis. On revient de loin et même si c'est peut etre pas parfait, je pense que si je m'étais planté dans mes choix, on en serait pas là aujourd'hui. C'est pour ca que j'ai posté là photo plus haut de nous deux. Je trouve que ca donne une bonne idée du chemin accompli depuis qu'on est tout les deux.


Par celine77171 : le 19/02/10 à 13:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
26 messages
Dire merci
 bonjour
moi aussi mon cheval part au debourrage au mois de mars
j espere que tout va bien se passer et qu il va pas trop embeter le monsieur qui le debourre car tonnerre a beaucoup de force en meme tant c est normal c est un cheval de trait hors norme comme me dis mon marechal(mdr)
mais c est vraie que pour le debourrage il faus y aller tout doucement qu il s habitud a la personne car il avais ses habitude comme nous,en plus il faus l habituer a toute ces chose doucement,mettre deja le mors avec le filet si en a pa l habitude c est pas du tout evident,enfin moi c est ce que je pense!!
il leur faus du temp a ses dadou pour ce mettre dans le baim du travaille!!!!

Par Dory : le 27/02/10 à 21:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Voilà des nouvelles ! Saphran est rentré la semaine dernière de son débourrage. Mon bébé est devenu un grand !

Pour le débourreur, c'est un excellent cheval malgré sa méfiance de l'homme. Il a même eu quelques offres d'achat mais niet ! C'est mon bébé à moi !

Il est en vacances depuis son retour dimanche. On va s'y remettre demain tranquillement. Son débourreur revient dans 15 jours pour le sortir avec moi dans ma campagne.

Avant son retour, nous avons fais quelques balades attelées où j'ai entièrement menée avec les conseils de mr M.

Saphran a été attelé en deux roues, ainsi qu'en 4 roues. Il a vu bcp de chose en extérieur et a effectué pas mal de travaux agricols car le monsieur fait tout ses travaux avec ses chevaux, par exemple, le curage de box avec la benne à fumier.

Donc voilà, maintenant, c'est un grand, très franc dans ses allures, très maniable, de l'impulsion allié au calme. Vraiment agréable.

Saphran va passé à l'osthéo par contre dans quelques temps pour une visite de contrôle.

Par clever : le 28/02/10 à 09:53:07

Déconnecté
 super tout ca ... et ta raison pour l'ostéo ...

t'es une bonne môman!!!

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval