Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Mon cheval part au debourage attelage

Sujet commencé par : melchior - Il y a 251 réponses à ce sujet, dernière réponse par Akiklown
2 personnes suivent ce sujet.
Par melchior : le 23/03/09 à 12:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2007
244 messages
Dire merci
 je suis en stress, mon cheval part vendredi matin!
j'espère que tout va bien se passer!

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par melchior : le 01/07/09 à 10:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2007
244 messages
Dire merci
 merci beaucoup! c'est dommage je suis trop nulle en anglais

Par Roro : le 01/07/09 à 10:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 melchior,

fais le venir en lui expliquant ce qu'il s'est passé et laisse lui décider comment procéder.

peut-être voudra-t'il te voir mener, ou lui reprendre melchior, ou encore faire autrement.

c'est lui le pro, alors appelle le, raconte lui ton expérience et demande lui comment aller en avant ?

Par Roro : le 01/07/09 à 10:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 si t'étais vers moi, je te dirai de mener puis je controlerais pour voir où tu fais faux et comment régler le soucis, c'est ce que j'ai fait avec mon amie, mais là aussi, je vais avoir à reprendre pas mal, elle n'a pas attelé depuis l'été dernier, (sa jument non plus, mais elle pas de soucis), et mon amie n'est pas prête de le faire, à moins que je ne descende vers elle ma calèche ou que j'achete une calèche plus légère que la sienne ! , d'autant plus que sa calèche est encore dans ma grange !


Message édité le 01/07/09 à 10:58


Message édité le 01/07/09 à 10:59

Par Bairam : le 01/07/09 à 11:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 les erreurs de débutant (manque de vigilance, mauvais choix du terrain, cheval non détendu) etc...) sont courantes au début. J'en ai faites aussi et c'est pourquoi, en fonction de ton cheval et de toi, la période d'apprentissage peut varier de quelques semaines à quelques mois voire une année.
Par contre, maintenant que ton cheval est débourré, il faut continuer car c'est maintenant qu'il va acquérir, aussi comme toi, des automatismes. C'est grâce à des erreurs qu'on apprend, mais la plus grosse erreur est de rester seule. De grâce fais-toi aider par quelqu'un de compétent.

Par Norie : le 01/07/09 à 13:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
J'ai aussi débuté il y a peu, depuis janvier, et j'essaye d'atteler une fois par semaine avec un pro. Mais bon, c'est pas toujours facile à tenir, parfois je n'attèle pas pendant 15 jours.

Pour le moment, je suis toujours parti avec un meneur (pro ou quelqu'un d'expérimenté).

Au bout de 6 mois, je commence à envisager de partir en balade sur des chemins faciles avec un non-meneur (ma jument est d'un caractère très calme et serein, ça aide quand même), mais je compte quand même continuer à suivre régulièrement des cours pendant encore au moins 1 an.

Par paquita12 : le 05/07/09 à 19:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 le pro qui t'a débourré Melchior, c'est François Defraumont? c'est un bon meneur, tu peux lui faire confiance.

Moi à ta place, si vraiment j'avais de sales images en tête, je l'amènerais au travail chez lui et en parallèle, je prendrais des cours avec d'autres chevaux. Une fois que je me sentirais mieux, je prendrais mon cheval chez lui, avec lui.
Ensuite, si il peut venir chez toi de temps en temps, c'est l'idéal, c'est clair.

La 1ere année d'attelage est toujours délicate avec un jeune, alors si on débute cheval et meneur, c'est encore plus délicat.
tout le monde n'a pas la chance d'avoir le prof de casimirus, mais si tu peux avoir qq un qui te suit vraiment, c'est la meilleure garantie.

Les départs brusques, il faut savoir les voir venir, il faut savoir les éviter, mais il faut surtout savoir les gérer, parce que ça arrive à tout le monde un jour ou l'autre. Et tirer et freiner, c'est en fait la pire chose à faire même si c'est la plus instinctive (sauf en descente, mais là, c'est une autre histoire, 1 il faut être préparé, avoir fait sa reprise de guide avant la descente et freiner un peu et 2 un cheval débourré est un cheval qui retient de lui-même, mais ça c'est hélas pas toujours le cas)

Par melchior : le 06/07/09 à 08:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2007
244 messages
Dire merci
 oui c'est françois defraumont qui a débourré melchior!
mais je pense que nous sommes trop novices!
j'ai pas encore contacté françois car j'attends que la plaie de melchior se cicatrice;
ce que j'aimerai bien, c'est avoir une personne quand j'attele

Par Roro : le 06/07/09 à 10:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 melchior,

mais une annonce pour trouver un meneur près de chez toi qui est d'ac de venir atteler avec toi une fois par semaine voir toutes les deux semaines, que ce soit toi avec ses chevaux ou lui avec ton cheval !

Par Roro : le 09/07/09 à 11:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ouh ouh melchior, des news

qu'est-ce qui se passe par chez toi ?
comment tu progresses, as-tu totalement stoppé l'attelage ?

ça va ?


Par sissy : le 09/07/09 à 12:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Oui Melchior, donne nous des nouvelles...

Par melchior : le 15/07/09 à 08:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2007
244 messages
Dire merci
 pour l'instant pas de news!
j'ai encore rien fait

Par paquita12 : le 18/07/09 à 16:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah écoute, moi je commencerai par ramener mon cheval chez François en lui expliquant le problème et lui il verra déjà l'étendu des dégâts chez ton cheval.
Après on pourra parler de la suite.

Par radija : le 19/07/09 à 08:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 je ferais exactement pareil et je pense que je n'attendrais pas trop longtemps...

Par clever : le 20/07/09 à 00:17:53

Déconnecté
 c'est maintenant ou jamais...
resorts avec Francois pour retrouver confiance et ton cheval dans les mains de Francois aussi retrouvera ses marques plus vite encore que toi et tout reviendra...

bouges pour que le plaisir soit de nouveau là!!

courage...
bonne continuation...
des bonnes nouvelles tres bientot!

Par melchior : le 02/12/09 à 13:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2007
244 messages
Dire merci
 coucou tout le monde!
après quelques mois de réflexion!
j'ai voulu retenter l'expérience de l'attelage!
mais pas aussi si simple car melchior ne supportait plus les fait qu'il y a quelque chose derrière lui! comme une phobie!
beaucoup de travail autour de la caleche! je me suis rendue compte qu'il n'a pas peur de la caleche mais tous les bruits environnements! il se met en stress pour n'importe quel bruit! pourrtant ce n'est pas son habitude.
DONC encore beaucoup de travail, sur les bruits, sur la descente des brancards, le fait d'etre calme devant la caleche!

beaucoup beaucoup de boulot, beaucoup de deception, beaucoup de bagarre! mais depuis une semaine et demi , déclic je sais pas!
il reste tranquille et calme nous avons su l'atteler 4 fois! donc très contente de lui, fiere de lui de me faire confiance!
j'espere que ca va continuer dans le bon sens

Par clever : le 02/12/09 à 13:41:23

Déconnecté
 

Par riri123 : le 03/12/09 à 23:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 desolé pour ce qui s'est passé

mais en même temps, je le sentait depuis le début!!

un cheval a l attelage ne se débourre pas en un mois, et un novice ne part pas tout seul quand il ne sait pas mener

mais bon c'est pas grave

ne te décourage pas
reprend chaque parties du harnais petit a petit aux longues renes, pour voir ce qui gêne


Par melchior : le 04/12/09 à 10:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2007
244 messages
Dire merci
 je suis tres consciente que j'ai fais une erreur!
d'avoir voulu débourrer mon cheval à l'attelage en étant novice!
maintenant que mon cheval est appris, je ne vais tout de meme pas tout arreter. Maintenant j'assume et je vais essayer que tout se passe pour le mieux et doucement.

Par Akiklown : le 04/12/09 à 11:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 si les bruits autours l'effrayent, tu peux peut etre essayer sans oeillère, qu'il puisse se rassurer en regardant l'origine du bruit

Par melchior : le 04/12/09 à 11:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2007
244 messages
Dire merci
 en fait il en joue beaucoup des bruits, des qu'il entend un soupcon de bruit, il fuyait.
Car ce n'est pas de son naturel d'etre aussi chochotte pour un simple bruit.
il en profitait.
DEPUIS 4 seances çà va mieux!

Par riri123 : le 04/12/09 à 12:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 jre te conseille de le prendre aux longues rênes et de lui faire trainer des chaines qui font plein de bruit

par contre, chose très importante:

met une longue rene inversée et fait en sorte que ton dispositif de chaine puisse de déclipser en urgence si besoin!!

si ce sont les bruits qui le dérangent, il doit apprendre que les bruits le suivent et ne lui font pas peur

et tu ne pense pas que c'est la voiture qui aurai pu lui faire peur?
en venant taper contre lui lors d'un arrêt?

Par riri123 : le 04/12/09 à 12:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 pour ce que j'ai écrit plus haut, je te donne un exemple

mon prof met au moins 1 an à débourrer un cheval d'attelage et prend ses élèves pendant encore 1 an et ne les lache pas tand qu'il ne donne pas son feu vert

tout les exercices faits sur le cheval sont appris au meneur, comme ca on peut reproduire une fois seul, mais on a absolument pas le droit d'avancer dans le travail

pour moi 1 mois c'est trop court et atteler sans décortiquer le harnais ni les ordres vocaux sont des sources de problèmes

ne le prend pas mal,si j'ai un dernier conseil a te donner , ce serai:trouve toi un vrai pro patient et confirmer

ma ju a commencée l' attelage l' année dernière et elle n'a pas encore la voiture alors tu voit

Par melchior : le 04/12/09 à 12:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2007
244 messages
Dire merci
 lors de son debourrage, il n'a jamais trainer des choses. Il a eu le sulky et ensuite la voiture.
DONC pas trop envie de tenter quelque chose qu'il ne connait pas.
Depuis l'accident, la voiture ne l'a jamais touché.

Par radija : le 04/12/09 à 12:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 Heu là riri 123 je trouve que tu exagère un peu, faut savoir être sérieux et raisonnable, mais faut pas non plus avoir le cul coincé, 1 moi c'est courrant pour un cheval facile, 3 mois je pense que c'est bien sinon, après un cheval débourré n'est pas un cheval de métier, il reste encore du boulot derrière tout le monde le sait, et même bien plus que 1 an...je suis la première à dire que si on a pas de sous on attèle pas, mais là aussi, y a des limittes, 12 mois de débourrage et ben! vla la note! perso du me dit ça, tu verras jamais mon cheval, j'irais le mettre chez un VRAI pro qui me fera le même travail (voir certainement meilleur) en beaucoup moins de temps et en toute sécurité (vu que c'est un VRAI)...

ne pas confondre débourrage et travail...

Par Norie : le 04/12/09 à 12:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
si les bruits autours l'effrayent, tu peux peut etre essayer sans oeillère, qu'il puisse se rassurer en regardant l'origine du bruit

Ma jument a été débourrée avec oeillère. J'aurais préféré sans, mais ça n'est pas le cas. Alors j'attele avec oeillère. Et je ne prendrais jamais le risque d'atteler sans oeillère de moi-même, sans la présence d'un pro. Et pourtant elle est adorable !

Enlever les oeillères ne me semble pas du tout anodin, j'aurais même tendance à dire que c'est une partie du débourrage qui est à refaire.

J'ai lu que certains chevaux sont mieux sans oeillère, donc c'est peut-être bien envisager la chose, mais pas tout seul !

Par riri123 : le 04/12/09 à 12:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 ok j'exagère pour toi

mais ce que je peux te dire, c'est que tous les chevaux qui ont été débourrés de cette facon par ce prof, qui a plus de 25 ans de métier, c'est que

les chevaux débourrés de cette manière sont très à l'écoute de leur meneur et il n'y a jamais eu d'accident

après, pour la note,c'est un choix

perso je préfère un cheval qui a été débourré en longtemps et qui a tout vu, qu' un cheval débourré en un mois et dont tu ne sait pas ou est le problème

effectivement, avec ce prof ca met longtemps parce que:
il décortique tout!!
chaque parties du harnais, ordres vocaux, il fait trainer du bruit aux chevaux, en balade, en carrière, etc...
jusqu' ce que celui ci ne bouge plus une oreille

ensuite seulement il met la voiture

et si il faut au cheval 6 mois de balade aux longues rênes, il ne passe pas à l'étape suivante


melchior peut être que quelqu'un de confirmer qui a l'habitude pourrait t'aider?




Par Norie : le 04/12/09 à 12:43:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Je trouve aussi que riri23 exagère un poil ! Mais je suis quand même d'accord que pour un jeune meneur, il me semble nettement préférable de pratiquer de nombreuses heures avec un pro avant de partir seul (avec un groom, bien entendu, mais pas un pro)

Par melchior : le 04/12/09 à 12:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2007
244 messages
Dire merci
comme je vous ai dit je reconnais mon erreur.
Et depuis mon accident je ne suis pas repartis et je ne repartirai pas de suite, c'est sur.
Un monsieur a mon ecurie a un peu d'experience, il attele un cheval très bien attelé, donc c'est lui qui le mene mais pour l'instant reste juste dans la carriere!

Par riri123 : le 04/12/09 à 15:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 c'est bien, au moins tu as une sécurité, et tu peux apprendre avec lui

qu'est ce qu'il en pense?il est technique ou pas?

Par Norie : le 04/12/09 à 21:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
C'est très bien qu'il continu à être attelé ! Selon ce qu'on m'a expliqué, un cheval fraichement débourré à l'attelage doit être sorti régulièrement jusqu'à ce se ce ça devienne naturel pour lui. Une fois que c'est acquis, par contre, on peut se permettre des interruptions de travail de plusieurs mois.

Et si tu as une personne expérimenté à domicile, quand il jugera que ton cheval sera assez zen, tu pourras en profiter pour mener avec lui !

Par clever : le 04/12/09 à 21:39:49

Déconnecté
 + avec ce qui a été écrit plus haut !

1 an pour débourrer ca me parait beaucoup mais après si c'est pour un meneur novice : pourquoi pas !

en fait c'est l'attelage (cheval/meneur) qu'il faut faire et ca prend un an facile!!!!

lumblavi

Par EmeraudeElite : le 07/12/09 à 09:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7456 messages

40 remerciements
Dire merci
 1an pour debourrer correctement
oui si ça comprends tout c'est a dire habitué le cheval à son environnement jusqu'a etre clé en main type assurnace vie
non si c'est juste mettre le cheval a la voiture

je n'ai jamais eu a me poser ce pb vu qu'on a tjs debourré nos chevaux nous memes (je precise: mon père est un ex internationnal a 2 chevaux)

mais avant d'envisager l'attelage nous chevaux etaient travaillés enormement montés en carrière et en exterieur pdt 4/5 mois et ensuite on les mettais a la voiture (1 mois, 1mois et demi selon les chevaux) et on ne sortais en exterieur que 2/3 mois apres en gros

mais bon qd tu le fais toi pas d'argent en jeu dc on se pose pas la question

Par melchior : le 08/12/09 à 13:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2007
244 messages
Dire merci
 dimanche nous avons attelé! melchior était très bien! il y avait beaucoup de vent donc beaucoup de bruit! mais il était tranquille. J'ai du sauté dans l'arrière de la caleche. Le meneur donné des grands coup de pieds dans la voiture, sauté. MELCHIOR n'a pas bougé.
une fois il est parti au galop, mais su récuperer.
Vous en pensez quoi?

Par clever : le 08/12/09 à 19:06:18

Déconnecté
 très bien !

un petit départ au galop doit être récupérer mais pas sanctionner au début (sauf si c'est le bordel!)

compte tenu des conditions météo : c'est vraiment bien et bon signe : le cheval est resté zen ce qui prouve que les séances d'avant étaient correctes et pas traumatisantes pour lui !

lumblavi

Par riri123 : le 09/12/09 à 13:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 c'eqt bien, c'est une bonne chose qu'il soit désensibilisé au bruit

le meneur a bine fait de faire plein de bruit dans la voiture
continuez vous etes sur la bonne voie

Par sissy : le 09/12/09 à 13:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 melchior c'est très bien, vous avez faire u bon travail de récupération,ton cheval va si faire, mais le temps fais le travail, vous étés en bonne voie , courage continue comme cela.

Riri je pense comme les autres, un débourrage sur un an c'est pas mal ... pour le portemonnaies du prof, trop vite n'est pas mieux, il exit une moyenne, de 2 a 4 mois, je pense que c'est déjà bien après ce n'est plus du débourrage mais on rendre dans le dressage.

A la maison, c'est le temps que je mettes, pour les miens, mais comme Emeraude, ce sont les miens donc je n'est pas obligation dans le temps.

Par melchior : le 10/12/09 à 10:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2007
244 messages
Dire merci
 ok merci pour vos commentaires!
çà me rassure

Par Akiklown : le 10/12/09 à 15:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 Si le cheval ne connait rien du tout, non, un an ce n'est pas trop. Je préfère passer un peu plus de temps à bosser et être sur de mon coup plutot qu'avoir a tout reprendre en plus dur pcq j'ai ete trop vite.

Qui veut aller vite, avance lentement

Par radija : le 10/12/09 à 17:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 on parle de débourrage, pour faire un bon cheval d'attelage je pense qu'il faut plus d'1 an, mais ce n'est pas la même chose....
Le débourrage c'est l'acceptation par le cheval de se faire atteler, avec tout ce que cela comporte, acceptation des harnais, des brancards, de tirer, du bruit qui vient de derrière et d'obéir à des ordres simples, marcher, trotter, tourner, s'arrêter...
Après on rentre dans ce qu'on appelle la formation...et ça dure bien plus qu'1 an...

Par Akiklown : le 10/12/09 à 18:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2009
707 messages
Dire merci
 je suis un cas à part, mais le mien il a fallu 3 ans de débourrage...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval