Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Mon cheval part au debourage attelage

Sujet commencé par : melchior - Il y a 251 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimirus
2 personnes suivent ce sujet.
Par melchior : le 23/03/09 à 12:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2007
244 messages
Dire merci
 je suis en stress, mon cheval part vendredi matin!
j'espère que tout va bien se passer!

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par casimirus : le 15/04/09 à 15:08:54

Déconnecté
 contente de voir que ça roule tout seul cette affaire

Par jaboune : le 16/04/09 à 18:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2006
358 messages
Dire merci
 je suis très contente que tout se passe bien pour Melchior

franchement je trouve qu'en frison, il y des chevaux avec un dos affreux mais ton Melchior est tout autre et il est beau à voir attelé. Il est fringant, il a de l'allure

tant que tout se passe dans le calme, c'est ok

tiens-nous toujours au courant, quand finit le débourrage ?


Par EmeraudeElite : le 16/04/09 à 20:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7454 messages

40 remerciements
Dire merci
 il a l'air courrageux le pepere vu qu'en plus c'est pas des poids plume sur la voiture!

Par Bairam : le 16/04/09 à 21:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 très bel attelage ! je vous souhaite beaucoup de bonheur dans vos prochaines sorties...

Par melchior : le 17/04/09 à 08:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2007
244 messages
Dire merci
 merci beaucoup! oui il est courageux pour ses débuts!
çà me fait tout drole de voir mon melchior attelé!
c'est vrai que çà lui va bien!
le débourrage va se terminer la semaine prochaine, afin d'affiner son défaut de contre incurvation, et moi mener un peu, pour ne pas etre lacher dans la nature.
Ce qui me plait beaucoup, françois m'a proposé de m'accompagner lors de mes premieres sorties.

Par melchior : le 21/04/09 à 13:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2007
244 messages
Dire merci
 aujourd'hui première fois que je mène, super sensation. Très rassurée car mon cheval ne bouge pas, très bon boulot fait par françois defraumont, il reste calme ce que mon cheval avait besoin.
Je suis contente et satisfaite

Par sissy : le 21/04/09 à 13:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 T'en mieux, je te souhaite plein de très bon moment, et de plaisir...

Par Bairam : le 21/04/09 à 13:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bravo et je te souhaite beaucoup de bonheur avec Melchior !

Par Emeline51 : le 21/04/09 à 19:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ha, super ça!
Ses débuts se sont mieux passés que ceux de mon cheval...

Tu dois être aux anges!

Félicitations, il est superbe ainsi!

Par melchior : le 23/04/09 à 13:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2007
244 messages
Dire merci
 je suis contente de mon melchior, il est très calme même un peu trop, MAIS mieux vaut cela.
Melchior a bientot fini, il rentre samedi à sa maison.

Par jaboune : le 26/04/09 à 22:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2006
358 messages
Dire merci
 Alors Melchior est rentré ?

Où tu en es dans ta recherche de matériel ?

Par melchior : le 27/04/09 à 07:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2007
244 messages
Dire merci
 oui ca y est! melchior est rentré, je pense qu'il est content de retrouver sa maison.
J'ai fait un petit tour monté afin de voir sa réaction, je l'ai trouvé particulièrement curieux, attentif de regarder tout autour de lui, et de retrouver ses chemins. ( 1 mois avec des oeillères)
pour le matériel, j'ai mon harnais acheter à equestrian store, comme çà il régler déjà à la taille de melchior.
Pour la voiture, certainement chez eux aussi.

Par jaboune : le 27/04/09 à 09:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2006
358 messages
Dire merci
 j'ai eu le harnais pour mon shet chez lui : c'était le premier prix qu'il proposait et j'en suis satisfaite, le harnais est sobre et joli, le cuir se tient (pas comme un filet en cuir premier prix...) et il reste beau malgré la transpiration

pour la voiture c'est là aussi qu'on a choisi (après un bon temps de délibération) et aucun souci....à part qu'on doit lui demander un pot de peinture car, à la monte, il y a eu des coups dans la peinture...

As tu qq un pour t'aider qd tu vas atteler chez toi ?

Par melchior : le 28/04/09 à 09:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2007
244 messages
Dire merci
 françois defraumont m'a proposé de venir faire un tour pour mes premières sorties.
Quelle voiture as tu?

Par Roro : le 28/04/09 à 09:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 bonnes nouvelles tout ça,

maintenant, faut mettre en application !
temps d'adaptation, jusqu'à ce que tu trouves les boutons toi, ça devrait jouer nickel.

bonne balade

Par jaboune : le 28/04/09 à 10:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2006
358 messages
Dire merci
 nous n'avons pas eu le choix, c'est pour notre shet alors on a la First en couleur orange (qui n'est pas du tout orange, ouf !)

pour nos premières sorties, c'est un ami expérimenté qui est venu pour aider mon mari. Auparavant mon mari et moi étions allés plusieurs fois chez lui atteler avec ses chevaux pour "se faire un peu la main".

Mais pour nous,c'est un peu plus facile car le shet que nous avons a 8 ans est été attelé avant (à 1,2,3 et 4) donc il ne sortait pas du débourrage.

Par melchior : le 19/05/09 à 09:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2007
244 messages
Dire merci
 voila cela fait trois semaines que melchior n'a pas attelé, je voulais savoir si c'est endommageant.
lorsque le jour sera venu, aura t'il oublié des choses?
MERCI

Par Roro : le 19/05/09 à 10:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 non, pas de soucis, une fois acquis, c'est OK

seule chose, si il aime l'attelage, ce sera un peu d'impatience au moment d'atteler, sinon, ce sera OK

ma grosseOph avait été débourrée à l'attelage à ses 3 ans, et rien par la suite, je l'ai rachetée en novembre 2007, (a 5 ans, elle est de 2002) puis l'ai mise dans les brancards en mai-juin l'année dernière, donc à 6 ans, rien l'hiver et je vais m'y remettre gentiment, ça ne va pas bouger, elle fera ça zen, parce qu'elle est zen et aime bien tirer (c'est moins dure pour elle )

ton attitude au moment de préparer donnera l'attitude du cheval, donc zen zen zen attitude sera de mise pour une préparation zen et calme.

après, si t'as quelques doutes sur sa disposition, va lui faire une petite balade avant, défoule le puis mets le à la calèche et repars faire un tout petit tour ! pas beaucoup 10-15 minutes de pas, c'est tout bon, le coup d'après, ce sera OK.


Message édité le 19/05/09 à 10:18

Par melchior : le 19/05/09 à 10:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2007
244 messages
Dire merci
 MERCI RORO

Par Norie : le 19/05/09 à 13:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
La personne qui a debourré ma jument ainsi que celle chez qui j'ai fais mes premiers stages m'ont donné un avis vraiment différent de ce que dit Roro... Ils m'ont dit que je devais l'atteler régulièrement dès la fin du debourrage, plusieurs fois par mois pendant plusieurs mois (6 mois environ). Ils avaient aussi insisté pour que je commence le plus tôt possible dès la fin du débourrage, sans attendre un mois, car sinon tout le bénéfice du débourrage serait perdu.

Ils m'ont par contre dit qu'ensuite, quand ça serait acquis, je pourrais arréter sans problème pendant plusieurs mois ou année, et ça reviendrait très facilement.

Par Bairam : le 19/05/09 à 14:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je pense aussi qu'il vaut mieux ne pas attendre.
Fais-toi assister d'une personne compétente, dans le calme. Le cheval doit être bien détendu aux trois allures avant de l'atteler, en fonction de son tempérament.
Une fois par semaine me semble raisonnable après un débourrage. Pas de longues séances au début. Fais-toi plaisir sur des petites balades avec quelques petits exercices de direction de temps en temps. Beaucoup, beaucoup de pas. Les séances de trot assez brèves au début et surtout attention aux transitions descendantes et aux descentes de bien utiliser le frein car c'est un jeune cheval. Petit à petit il va s'habiteur au reculement.
Beaucoup récompenser par la voix, caresser et surtout, ne pars jamais seule....
Après quelques semaines, il commencera à acquérir aussi des automatismes.
Attention également à bien "soigner" le départ.
Attendre au moins cinq minutes une fois que le meneur est assis sur le siège avant de partir.Ne pas partir aussitôt que le groom n'est plus à sa tête sinon le cheval "vole" le départ.
A tout moment, c'est le meneur qui doit décider.

Je te souhaite beaucoup de bonheur avec Melchior.

Par melchior : le 19/05/09 à 19:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2007
244 messages
Dire merci
 ce que vous me dites me fais peur

Par clever : le 19/05/09 à 20:01:04

Déconnecté
 100% d'accord avec Bairam...

N'ai pas peur!
Ton cheval t'attends = il a besoin de toi au début...
Commence par des chemins proches de chez toi et simples , sans difficultés...

Evites les risques comme la circulations ou autres trucs qui pourraient le surprendre...
Jamais seule...
Sois accompagnée par quelqu'un qui peut t'aider (connaissance du cheval + du harnais)

Continues à te former si tu n'es pas sûre...
Bonnes sorties attelées !


Par Norie : le 19/05/09 à 20:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
C'est vrai que c'est dur de tenir le rythme d'une fois par semaine qu'on m'avais conseillé, au début, puisque c'est nécessairement avec un moniteur (je débute tout comme ma jument)

Du coup, je fais des infidélités, je sors avec plusieurs moniteurs différents, pour arriver à tenir au moins 2 sortie par mois.

Le plus dur, c'était tant que je n'avais pas de voiture. Je m'étais inscrit dans une association d'attelage qui organise régulièrement des stages où je me faisais préter une voiture, ou j'allais chez un moniteur qui pouvait aussi me fournir la voiture.

Maintenant que j'ai une voiture, c'est plus facile de trouver des moniteurs qui peuvent se déplacer. Mais bon, je suis dans une région particulièrement équestre, ça n'est pas forcément le cas de tout le monde.

Mais reste encore le problème du transport. Quand je vais aux stages de l'association, je suis toujours obligé de me faire préter une voiture...

Par Bairam : le 19/05/09 à 22:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Melchior: il ne faut pas avoir peur, car sinon ta peur va se communiquer au cheval.
C'est pourquoi fais-toi aider par quelqu'un de compétent. Ne peux-tu pas contacter une association d'attelage dans ta région pour trouver des personnes qui pourront t'accompagner dans tes débuts ? Même si ton cheval a eu une formation, toi aussi tu dois apprendre. Vous apprendrez tous les deux à avoir du plaisir à sortir. Comme le dit justement Clever, sors d'abord dans les chemins autour de chez toi et ne cherche pas à faire des choses compliquées.
L'attelage est un apprentissage et s'il est fait dans de bonnes conditions en toute sécurité, tu verras, cela va devenir une passion que tu pourras partager avec d'autres.


Par melchior : le 20/05/09 à 08:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2007
244 messages
Dire merci
 oui c'est sur que j'irai doucement au début. Grande appréhension tout de meme

Par Roro : le 20/05/09 à 11:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 peut-être, la différence c'est que je n'ai pas d'appréhension face aux chevaux, ce qui veut dire que je ne me pose pas les mêmes questions que pour certains.

moi, j'y vais, ma grossOph n'a été attelée l'année dernière que 3 fois au guigue, sans soucis, et rien de plus (alors qu'elle n'avait été débourrée à l'attelage qu'à 3 ans, sans rien faire de plus)

je ne me suis pas posée la question de savoir si elle pouvait ou ne pouvait pas, si je pouvais ou ne pouvais pas, j'ai mis le harnais, j'ai attelé et nous sommes partis, la jument m'a dit qu'elle était OK, et je me base sur ce que le cheval me dit principalement et non la théorie et les bouquins.

donc Melchior, vu que l'appréhension est de mise de ton côté, même si ce n'est pas le cas pour ton cheval, il est important que tu ne fasses pas seule et surtout avec quelqu'un qui s'y connait et qui pourrait éventuellement t'épauler au cas où.

j'ai fait la même chose avec une amie l'année dernière, qui a passé son brevêt mais qui avait des "appréhensions" concernant sa jument.
pas mal de choses ont été faites ou oubliées par mon amie qui ont mis la jument dans une situation destabilisante ce qui aurait pu être évitée si mon amie avait moins d'angoisse quand à ce qu'elle faisait.

résultat, j'ai mis du temps à lui expliquer en pratique ce qu'elle avait appris en théorie et qui n'avait pas de mise avec sa jument et ce qu'elle voulait faire à l'attelage.

fais toi aider les premières fois jusqu'à ce que tu te sentes à l'aise derrière ton cheval et lui fasses confiance (c'est peut-être le plus dur dans ce monde équestre - la confiance dans les capacités et la responsabilité du cheval).

Par melchior : le 20/05/09 à 12:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2007
244 messages
Dire merci
 ce n'est pas une peur panique! mais une peur de mal faire, de casser ce que mon cheval a appris.
Ce n'est juste le premier pas qui me fais douter!

Par melchior : le 01/06/09 à 08:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2007
244 messages
Dire merci
 ca y est c'est fait! je suis super contente, çà s'est passé nikel!
il est parti tout tranquillement. J'ai fait un peu de carrière et le tour des patures.
Il a était super! trop fière de mon beau Melchior!

Par Roro : le 02/06/09 à 09:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 faut continuer maintenant

moi, j'ai repris ce weekend, après 8 mois d'arrêt pour mes FM et quasi une année pour ma comtoise.

j'ai mis ma FM dans le guigue samedi, et on est parti, elle a été "zen" mais a fait le trajet en trottant rassemblé, tout petit trot, bien ronde et bien haute, bref, c'est dans sa nature

puis j'ai mis ma comtoise entre les brancards samedi aussi, elle avait été attelée l'année dernière 3 fois entre mai et juin, c'est tout, elle a été nickel, zen et surtout en avant, mais sans se stresser, c'est dans sa nature tout de même. Sous la selle, elle a un peu plus de pep et surtout d'envie qu'à l'attelage.

sinon, dimanche, j'ai mis la paire à la fourgonnette, évidemment, le départ est toujours pour la première fois un peu cahotique, ma FM de gauche plus zen que la FM de droite qui est pressée de partir. Il leur a fallu environ 5km pour se remettre ensemble et travailler du même pas, sinon, la rentrée a été plus zen que le départ.

c'est clair, ma FM de droite fait un peu "peur" à ceux qui n'ont pas l'habitude, donc je ne prend avec moi que des gens qui ne sont pas impressionable par les démonstrations de ma "târée" mais une fois la jument sur le travail elle devient bien mieux. La différence des deux juments FM est grande, une totalement zen, longue et qui marche d'un bon pas en avant et l'autre qui s'énerve vite, se rassemble, trotte et veut aller plus vite, bien plus relevée, mais pour finir après 5km, une marche moins vite et l'autre s'abaisse un peu plus (ce qu'elle n'a pas besoin de faire évidemment quand elle est seule devant le guigue !

j'étais très contente de mon weekend.

Par migh : le 02/06/09 à 20:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2007
20 messages
Dire merci
 Content de voir que tout se passe bien !
Melchior est un beau et bon cheval, il vous donnera beaucoup de plaisir ! assurement !

Par melchior : le 03/06/09 à 22:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2007
244 messages
Dire merci
 c'est grâce à vous, du très bon travail, en vous remerciant.

Par melchior : le 03/06/09 à 22:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2007
244 messages
Dire merci
" alt="" />

Par melchior : le 03/06/09 à 23:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2007
244 messages
Dire merci
" alt="" />

Par melchior : le 03/06/09 à 23:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2007
244 messages
Dire merci

Par melchior : le 03/06/09 à 23:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2007
244 messages
Dire merci
 

Par melchior : le 03/06/09 à 23:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2007
244 messages
Dire merci
 

Par melchior : le 03/06/09 à 23:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2007
244 messages
Dire merci
 

Par melchior : le 03/06/09 à 23:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2007
244 messages
Dire merci
 Vous en pensez quoi de ces photos?

Par casimirus : le 04/06/09 à 06:14:49

Déconnecté
 super ! il se comporte bien, ça fait plaisir pour toi

rends les guides à l'arrêt ( photo 4 ) pour ne pas le gêner

et ...


Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 134) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval