Forum cheval
Les astuces du cavalier

Longe sans enrênement

Sujet commencé par : Dynamite93 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
Par Dynamite93 : le 11/02/10 à 22:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
4 messages
Dire merci
 Bonjour ! Je voudrais savoir si un cheval "travaille" quand il est à la longe sans enrênement ?

Messages 1 à 20, Page : 1

Par 4patt : le 11/02/10 à 22:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 oui bien sur a toi de le faire engager correctement


d'ailleurs le nombre de photo ou l'on voit un cheval enrenné mais qui bosse pas c'est impressionnant

Par litipuce : le 12/02/10 à 11:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je ne peux que plussoyer!

Par Galibane : le 12/02/10 à 23:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Je plussoie. A mon avis il y a autant de chevaux qui travaillent sans enrainement (je parle de "travail à la longe" bien sûr, pas de défoulage à la longe avant de monter.... ) que de chevaux qui ne travaillent pas avec les enrainements (ha que c'est simple de "ficeler" son cheval et le regarder avec satisfation tourner autours de nous avec le nez dans l'poitrail, le dos "inutile" et les postérieurs loin derrière ....).

Si tu orientes correctement ton cheval, utilise à bon escient ton langage corporel, l'incite à engager, il travaillera de lui même, et ça, le travail complètement gerré par le cheval, je pense qu'il n'y a rien de mieux pour son dos.

Par Dynamite93 : le 16/02/10 à 10:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
4 messages
Dire merci
 Merci pour ces réponses .
Donc si mon cheval est régulier, qu'il engage bien, c'est du bon ? Merci beaucoup

Par shoganlove : le 16/02/10 à 11:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2009
215 messages
Dire merci
 Vous auriez pas des vidéos, pour voir la différence avec un cheval qui travail pas et un cheval qui travail vraiment a la longe ?(avec ou sans enrênement)
j'aimerais bien me rendre compte

Par Galibane : le 17/02/10 à 18:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Oula, je n'ai pas de vidéo de mesl oulou à la longe, donc j'ai cherché sur Youtube. Mais pas facile de se rendre compte si le cheval travaille ou non sans connaitre son niveau, etc...

Par exemple, je dirais que "Mabelle" ne travaille pas (même au début, pas uniquement quand elle "se rebelle" à la fin). Elle a la tête en l'air, c'est "brouillon", le dos n'est pas tendu...
Lien

Lui travaille. Aux moments où il baisse la tête, il tend son dos, engage... Ce n'est que par "moments", mais ça donne une idée (j'ai la fleime de chercher mieux )
Lien

Par Dynamite93 : le 17/02/10 à 22:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
4 messages
Dire merci
 Merci pour les vidéos, c'est chouette . Mais sans enrênements , tu en as aussi ?

Par Galibane : le 18/02/10 à 11:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Heu non, j'ai pas eu le courage de chercher plus, je tombais que sur des montages photos, etc.. au lieu de vraies vidéo.

Mais c'est pas bien compliqué, suffit de regarder le dos du cheval. S'il est tendu, il travaille.

Par clever : le 25/02/10 à 21:19:35

Déconnecté
 tiens j'ai prise cette photo pour toi ... attitude basse et ronde ; dans l'impulsion : le cheval bosse sans enrênement!

Par maxukase : le 24/03/10 à 14:36:38

Déconnecté
 ma juju travaille comme ça aussi , mais je voudrais essayer le gogue

Par clever : le 24/03/10 à 21:41:11

Déconnecté
 mais pourquoi donc !!

pourquoi la contraindre si elle donne déjà !!

à quoi sert d'enrêner un cheval qui bosse bien déjà ...en vlà une belle récompense !!!

Par cheval_passion : le 25/03/10 à 18:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2005
337 messages
Dire merci
 sa m'interresse aussi tien
donc si je comprend tete haute il ne travaille pas et si la tete est basse encolure un peu arrondie alor sa travail c'est sa ?

Par clever : le 25/03/10 à 20:53:42

Déconnecté
 non pas du tout avec la nuque le point le plus haut les chevaux doivent travailler avec un dos soutenu ...

tout comme tête en rase moquette ils ne doivent pas s'avachir sur les épaules ...

il faut regarder le dos pour voir s'il fonctionne bien
il faut être vigilent à l'activité des postérieur pour une bonne propulsion...

c'est avec l'expérience que tu auras l'oeil ... si on te montre ...

Par cheval_passion : le 26/03/10 à 11:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2005
337 messages
Dire merci
si je vous fait une video samedi vous pourriez me dire si il travail ou non ?

Par Maihime : le 26/03/10 à 13:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
 on verra...

l'orientation de la nuque et de la tete ne veut rien dire s'il n'y a ni impulsion ni tension du dos...

monté ou longé, meme en liberté c'est la meme

un cheval qui travaille tend son dos et doit engager les posterieurs pour se tendre justement, et etre en equilibre...

les chevaux ont parfois tendance a la longe, enrenné (pas bloqué non plus) ou non à baisser le nez et...rien
c'est a dire qu'ils ont un bon "port de tete" vers le bas mais il ne se tendent pas, se mettent sur les epaules et bah j'vous parle pas de non engagement...

le cheval qui travaille, tete en bas ou non, doit tendre son dos, garder un equilibre tout en engageant...

on m'a toujours dis: tu n'as pas l'avant main avant d'avoir l'arriere main...

Par Maihime : le 26/03/10 à 13:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
je ne dis pas que tous les chevaux qui mettent le nez vers le sol ne travaillent pas, loin de la

un cheval dans l'impulsion qui engage bien, qui tend son dos et qui baisse le nez, qui est un signe de decontraction et de concentration (à l'écoute et sait ce qu'on lui demande et qui sent que c'est bien de travailler ainsi), travaille très bien


Message édité le 26/03/10 à 13:35

Par marine30 : le 27/03/10 à 17:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5815 messages

8 remerciements
Dire merci
Tiens moi j'ai un soucis à la longe (désolé dynamite93 je squate ton post )

Moi le mien engage bien mais il a complétement la tête en l'air et je n'ai pas l'impression qu'il travail son dos, comment je peux faire puisqu'il engage déjà bien

Par melek : le 27/03/10 à 17:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
 Un post sympa sur le travail en longe

Lien

Pour la tête en l'air... j'avais le soucis avec un cheval. Il essayait d'attraper les nuages Donc vraiment pas bon pour le dos qu'il creusait.
J'ai du commencé par lui apprendre baisser la tête, associé à un ordre vocal. ça a pris du temps, mais par la suite, en longe, par une demande "descends" il baissait la tête et là, j'avais un dos qui fonctionnait. Petites séances, petites demandes..
Au bout de plusieurs séances, il s'étirait de lui même, et fini l'attitude nez au vent qui devait lui bousiller le dos. Mais si on n'avait pas pris le temps de lui apprendre, il n'y serai pas venu de lui même je pense.
Enrenement proscrit car il supportait vraiment mal la contrainte physique. Après, j'imagine que ça nous aurai pris nettement moins de temps

Par marine30 : le 27/03/10 à 20:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5815 messages

8 remerciements
Dire merci
Merci pour le lien et ton explication

Par clever : le 27/03/10 à 21:04:00

Déconnecté
 oui un enrênement ne devrait être utilisé de facon ultra méga courte pour indiquer une attitude (et non forcer donc bloquer et figer = crisper)

car nous ont sais qu'elle attitude on attends : les chevaux eux vont au plus simple ... surtout au début : ils vont au confortable car ils n'ont pas la masse musculaire pour tenir cette position ou plutot TONICITE ...

et c'est donc par le mouvement et les variations que l'on va progressssivement muscler dans le bon sens ...

une fois muscler : le cheval va de lui même dans cette position qui lui est devenue confortable

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval