Forum cheval
Les astuces du cavalier

Comment dirait on ? Un peu choquée

Sujet commencé par : titeeskimotte - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par bijoux91
Par titeeskimotte : le 15/10/09 à 20:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2007
57 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde
Je me présente ,je suis une cavalière de niveau 4 de 16 ans qui essaye par dessus tout de ne pas utiliser la cravache .
Bien sur je ne dit pas que d'utiliser la cravache est un crime Seulement , j'aime la voir utiliser a bon escient
Je monte dans un cours de galop 3-4 et je suis l'une des personne ayant le plus de niveau de mon cours donc mon prof me confit des chevaux a redresser et j'essaye de le faire sans la cravache . Malheureusement samedi , j'ai pu remarquer que la jeune cavaliere qui etait devant moi n'avait pas sa cravache et n'avancer pas , ses parents lui ont alors donné et là Clac clac clac sur le cul Pas une seule fois pendant le cours je l'ai vu utiliser les aides une seule fois , va s'y que je tire sur la bouche et que je tape la cravache sur les fesses , pour le galop , un bon coup de cravache et non l'utilisation des aides comme toutes autres eleves de notre niveau ...
Cela me deprime un peu envers la pauvre petite jument et aussi envers cette cavaliere qui ne sait pas monter sans sa cravache.

Comment puis je essayer de faire comprendre a cette jeune fille que monter, c'est aussi se servir de son corps et des aides naturelles et non de la cravache en puissance ?


P.s : Je ne sais pas si ce post a sa place ici , mais j'aimerais avoir des reponses Merci

Messages 41 à 65, Page : 1 | 2

Par Just__Moi : le 31/10/09 à 15:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2009
777 messages
Dire merci
Impressionnante les photos O.O'

& pareil que Mambodin, le jour ou j'arrive a faire sa ..

Par sellerieguidotti : le 19/12/09 à 01:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2009
1508 messages
Dire merci
C'est pas parce qu'on a une cravache qu'on doit taper son cheval.

Moi je m'en sert pour aider mes aides (comme je suis claire... je m'épate, ) en gros, quand ma Patate a oublié ce qu'étaient les jambes et les aides, bha je lui rappelle, avec la jambe, il veut pas réagir, je place le stik ou cravache, au contacte, et si vraiment, il joue son idiot, genre, je comprend pas je suis un poulain de 15 ans qui a jamais fait ça !!!! (il est fort pour ça) bha un ty coup qui claque un peu et là, et bha bizarement... les aides refonctionnent !!! truc de fou ! une fois et hop... genre claque sur la main ! pour diré et ho ! ça va là ! arrete un peu tes connerie, on bosse là !

Voilà pour le monologue de Laetitia je crois que je vais aller me coucher pour la peine ! sinon, c'est mon homme qui va sortir la cravache

Par pipelette12 : le 19/12/09 à 10:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2008
446 messages
Dire merci
 Pffiiiou les photos

Par dominique71 : le 23/12/09 à 21:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Bon, déjà moi je peux pas : à cru, j'ai besoin d'une main pour tenir la crinière !

Par Clariince : le 25/12/09 à 12:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2009
108 messages
Dire merci
 J'ai un problème
J'ai remarqué il y a peu des sortes de "croutes" cachés sous les poils sur la croupe de mon cheval... Uniquement sur le côté droit... Et je crois que c'est moi qui lui ai fait ça
Pour le faire avancer, je fait siffler le stick près de sa croupe, sans le toucher, mais parfois, je m'emporte et je tape (pas fort, pourtant)
Et la je culpabilise, je ne le monte même plus, ou alors juste au pas... Tellement j'ai peur de recommencer

Par eliise.36 : le 25/12/09 à 14:02:12

Déconnecté
Je pense qu'il faut que tu lui explique bien que la cravache c'est bien mais bon t'en à pas vraiment besoin tout le temps. Moins tu l'utilise, mieux c'est.

Quand j'étais encore en club a partir du galop1 il fallait la cravache & à partir du galop 2/3 les éperons (Perso je faisais exprès de les oublier car je n'aime pas ça du tout ).

Avec mon trotteur, il ne faut pas de cravache parce que il à horreur de ça en même temps j'en ai pas besoin car j'ai juste à serrer légèrement les mollets & c'est partit !

Pour lui remettre les idées en place quand Monsieur ne veut pas écouter & fait son indicispliné je le fache en haussant le ton & une petite claque au garrot & ça lui suffit il se remet au travail automatiquement



Par kathleen412 : le 25/12/09 à 20:11:50

Déconnecté
Moi je ne cravache mon cheval que si il ne veux pas avancer sinon j'utilise mon assiette et mes jambes

Par SDE : le 25/12/09 à 20:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Pour le faire avancer, je fait siffler le stick près de sa croupe, sans le toucher, mais parfois, je m'emporte et je tape
Clarince grosses erreurs :
- tu promets une punition sans la donner ("faire siffler" etc)
- tu punis , non quand le cheval fait mal, mais quand toi tu t'énerves !

tu devrais revoir ta procédure :
1) assiette
2 ) jambes (serrement doux de mollet associé au relâchement des mains)
3) cravache

pas plus de 2 secondes entre chaque action et que la 3) soit suffisamment désagréable pour que ton cheval trouve plus confortable d'obéir aux ordres 1 et 2...

une fois que tu as un cheval léger, comme dit Eliise, plus besoin de recourir aux arguments "louds" ...

Par Sunpepette : le 07/01/10 à 22:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
1074 messages
Dire merci
 Ce que SDE dit c'est ce que le moniteur devrait dire à la fille qui cravache sans cesse !
C'est la base de savoir le "sens" des aides ! Et on en entend toujours parler car ce n'est que comme sa que l'on arrive à avoir un cheval "léger" !
Ce que diabinha12 a dit m'a fait rire car en effet jusqu'à un certain niveau tu est censé avoir un cheval pour apprendre et non à lui apprendre ! Hélas aujourd'hui ce n'est pas toujours ce qui se fait !

Par Eclair : le 12/01/10 à 18:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 j'ai eut deux stick a une époque quand je suis passée du pas espagnol en main au pas espagnol monté.... allez essayer de changer le stick de coté toute les foulées (faut aller très très très vite ) mais c'était juste je te frolle la patoune donc tu la lève ^^

Par sheitane : le 16/01/10 à 00:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 donner a des débutants au galop 4 des chevaux reactifs et fins aux aides, c est une utopie...


on ne peut agir efficacement et avec légèreté qu une fois qu on est fixe (donc apres un paquet d heures d equitation). avant ça, avec les mains et les jambes qui bougent plus ou moins selon les cavaliers, soit on se retrouve avec quinze chutes dans l heure et des chevaux paniqués par la position des cavaliers (et plus de cavaliers a breve echeance parce que degoutés), soit on retrouve des chevaux blasés aux aides...

mais ça n exclut pas d apprendre aux élèves a se servir efficacement des aides naturelles ET artificielles

perso, je monte toujours avec une cravache, et des que le cheval a un niveau de dressage un plus évolué que le débourrage, avec éperons. pour obtenir un cheval léger, justement!

Par chichi77 : le 16/01/10 à 20:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2009
48 messages
Dire merci
 ce n est pas parce qu'on a le g 4; con c est monte!!et ce n est pas aux eleve dressee les chevaux de club mais au soit disant moniteur!!!

Par stoo : le 27/01/10 à 12:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
206 messages
Dire merci
Dans mon club, les petits n'ont pas de cravache, normal. Il y a quelques poneys (et encore, ça les "pires" sont partis, les nouveaux je les connais pas vrament) on est obliger d'avoir la cravache, et donner des petits coups qui suffisent.
Dans ma reprise, il n'y a qu'un seul cheval qui marche"à la cravache" sans cet "outil" c'est perdu d'avance, il est sur les freins, ralentit encore plus si on utilise les jambes, avec la cravache il faut "taper" un minimum (que ça claque quand même) pour qu'il avance, et avant d'avancer il donne un coup de cul. . .

Par SDE : le 27/01/10 à 20:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Sheitane :
à l'inverse, si tu mets un cavalier brouillon dans ses aides sur cheval un peu réactif..; ça le forme à devenir sobre... sous peine de démarrages imprévus !

Par Lsan : le 11/02/10 à 20:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Quand j'avais ma cravache (ce qui remonte a heu... *compte* plus de 5 ans), j'étais pareil, quand je l'utilisais c'était plus toucher le cheval deux fois à l'épaule "youhoouuu chuis toujours là, c'est ton cavalier qui te parle!" que taper avec... D'ailleurs, à l'un de mes derniers cours, je m'étais enguirlander avec la mono parce que je refusais catégoriquement de cravacher une petite jument qui avait d'un coin de carrière (les obstacle en tas, ça fait peur x) ). Mais même en club, j'ai fini par ne plus en avoir...

J'ai connu un poney qui pilait net si on avait le malheur de la cravacher XD c'est très sympa, au galop

Par lutin01 : le 11/02/10 à 20:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2006
294 messages
Dire merci
 C'est vrai ce que dit Chichi77, je connais une G5 qui ne sait pas monter sa jument sans éperons
Alors que c'est une super juju qui avance toute seule

Par SDE : le 11/02/10 à 21:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 la sem dernière, j'ai mis sa première selle à Max, le pone que je suis en train de débourrer...
La séance s'est passée plutôt comme ça :


mais au milieu des photos... Ya CA :

on dirait que le pauvre poney se fait battre par moi la tortionnaire...
Ne vous fiez pas aux photos cela peut être trompeur

Par Lsan : le 12/02/10 à 14:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Genre, "avance ou je te fou une trempe" XD

Par SDE : le 14/02/10 à 12:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 en me voyant je me suis fait peur moi-même

Par janeton : le 26/02/10 à 08:29:47

Déconnecté
 je pense que la cravache est préférable aux jambes !!
car qd vs parlez de jambes vs parlez alors de pression des mollets ou encore de coups de talon répétitifs!!!
alors qu'avc un cp de cravache il suffit d'un seul pour une séance cela permet au cheval d'être plus attentif aux demandes de son cavalier .
après il suffi' juste de carresser avec son talon derrière (sans aucune pression)pour que le cheval pige qu'on lui demande un départ au galop (ou appel de langue) ainsi il ne s'habitu pas au jambes! en plus faut arreter le cheval ne souffre pas d'un simple coup de cravache

Par Clariince : le 27/02/10 à 00:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2009
108 messages
Dire merci
Alors, en fait, je ne faisait pas que "siffler"
Prince était un cheval de club (qui n'avançait pas) il connait le bruit avant la punition (je le préviens !)
Je faisait en plusieurs étapes :
-pression (toute petite)
-pression plus franche
-appui de la cravache sur l'épaule
-"sifflement"

Maintenant
-pression
-pression plus forte
-ordre vocal
-cravache sur l'épaule
Et bien sûr s'il se fout de moi, je fait siffler la cravache, comme si j'allais le frapper

Et quand je "m'emporte" et l'utilise sur la croupe, c'est bien sur lorsqu'il fait une betise, pas parsque je m'énerve, comme ça

Par bilou78 : le 03/03/10 à 16:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 pfff moi aussi je peux galoper comme ça, c'est s'arréter qui risque d'être difficile











suis sortie

Par cecilia007 : le 03/03/10 à 18:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
 Ouaouahh

Par melek : le 03/03/10 à 18:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
 Chez moi, hors de question de sortir ma cravache !


... C'est ma meilleure alliée pour tuer les bébêttes qui nous embête, pour écarter ronces et orties quand on prend des chemins pas entretenu...

en plus faut arreter le cheval ne souffre pas d'un simple coup de cravache

En cas de grosse rébellion, je l'utilise (ça reste hyper exceptionnel, donc si je dois m'en servir elle sait que c'est vraiment une boulette qu'elle vient de faire). De la à affirmer que le cheval ne souffre pas hum... il sent une mouche qui se pose sur son corps, alors un coup de cravache...

Par bijoux91 : le 16/03/10 à 11:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2009
32 messages
Dire merci
 Personnellement moi je n'utilise jamais de cravache en faite je n'en prends même pas (l'avantage des chevaux un peu chaud c'est que ne pas prendre de cravache c'est plus rassurant que d'en avoir une)
En tout cas sur certains chevaux une méthode marche bien, se servir de la cravache ou des éperons que à 3 ou 4 séances et ensuite les mettre en déco. J'ai vu beaucoup de chevaux qui se comportaient complètement différemment avec des éperons que sans. C'est l'effet dissuasif et ça marche!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval