Forum cheval
Les astuces du cavalier

Comment vaincre ma peur de l'obstacle?

Sujet commencé par : edengirl18 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par quasim
1 personne suit ce sujet
Par edengirl18 : le 24/08/09 à 23:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
15 messages
Dire merci
 bonjour à tous!

je viens solliciter votre aide car je vais bientôt reprendre l'équitation après un an et demi d'arrêt, et le simple fait de m'imaginer sur le dos d'un cheval face à une barre d'obstacle me terrorise! j'ai essayer il n'y a pas longtemps de passer une barre au sol avec un cheval envers lequel j'ai une grande confiance, et je ne savais plus comment faire, même lui était perdu face à mes mouvements confus!

mais faut aussi que je vous explique comment ma peur est venue.j'ai fait de l'équitation durant environ trois ans. En deux ans j'ai beaucoup progressé, je montais différent chevaux. Puis je me suis habitué à en monter qu'un avec qui je me sentais bien et en sécurité...c'était une erreur étant donné que lorsque qu'il a fallut que je monte une jument qui était faut le dire assez vicieuse (avec tout le monde, sauf le mono), je ne savais plus m'adapter et là...la chute! au bout d'un an et demi, j'ai été terriblement vexé! le coup a fait plus mal à mon égaux qu'à mon derrière. Par la suite je remontais donc "mon" cheval et lorsque j'ai recommencer à reprendre confiance avec lui, j'ai du arrêter, cela fait un an et demi!

donc voilà! j'aimerai avoir vos conseils pour réussir à dédramatiser le saut, et réussir à retrouver la position la plus sécurisante à adopter

merci

Détails supplémentaires
j'ai monter pendant six mois apres ma chute mais tout le temps avec le même cheval!
au niveau du plat j'ai beaucoup moins perdu, car j'ai pris parfois le cheval que je montais en "location" et je suis beaucoup moins stresser! pensez vous qu'au moins pour le premier trimestre je devrais demander à monter dans un groupes d'un niveau inférieur?

Messages 1 à 16, Page : 1

Par sinequanone : le 25/08/09 à 09:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il faut d'abord que tu travailles sur toi, car si tu stress le cheval stress.
quand tu es en carrière mets une barre au sol et si tu te sens prêtes passe là sinon passe a coté, elle va pas te sauter dessus...
C'est pas une obligation l'obstacle mais c'est une nécessité car si un jour en rando t'es bloqué par un petit tronc ou un fossé et ben c'est quand même mieux de savoir passer un obstacle correctement...
L'important c'est d'y aller petit a petit déjà de passer la barre au sol et puis enchainer les barres au sol et puis qui sait un jour on te verra peut etre à lamotte beuvron

Par Just__Moi : le 25/08/09 à 11:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2009
777 messages
Dire merci
pourquoi tu ne prend pas le cheval en qui tu as confiance pour deja passer les barres ? Si elle ne fonce pas dessus, va sur la barre au sol plusieurs fois, sans tenir les renes. Ferme les yeux. .

Quand tu as les yeux fermer, je suppose que tu l'a deja fait, c'est la meilleur sensation que tu as avec ton cheval non ? Moi en tout cas, j'adore.

En plus de cette facon tu apprendra a avoir confiance et tu verra que tu montra la barre plus haut

Par tchikmo : le 26/08/09 à 12:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
3 messages
Dire merci
 bonjour, moi j'ai a peu près le même probleme! sa fais un an et demi que je monte tjs la meme jument a l'obstacle, je lui fait totalement confiance, elle n'hésite pas elle a un bon "train". un fois j'ai réessayer avec un autre cheval et là problème, je n'avai aucune confiance mais j'ai qd même essayer de sauter et là : double refus alors que à paremment c un cheval qui ne refuse pas. que faire? comment s'adapter à tout les chevaux en obstacle?
sur le plat j'ai aucun souci je m'adapte à tout les chevaux mais en obstacle je fai un locage

Par Just__Moi : le 26/08/09 à 22:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2009
777 messages
Dire merci
fait plus de barre au sol, puis des petites croix ..
& fermer les yeux c'est bien aussi. Bien sur ne prend pas un cheval "dur" a l'obstacle .. =)

Par kathleen412 : le 31/01/10 à 19:38:38

Déconnecté
1 Tu passe dabort entre les ailes de l'obsacle pour t'apprendre a tenir en suspension
2 Passe une barre au sol au pas et au trot
3 Refait la meme chose mais en suspension
4 Mets un toute petite barre et passe la au trot
5 Monte la légerement
6 Fait la meme chose au petit galop
7 Monte legerement et recomance
8 Monte jusque ou tu peux
9 Fait un petit parcour
10 Fait le plus long
11 Fait le plus haut et plus long

Par clever : le 31/01/10 à 21:46:02

Déconnecté
 fais toi plaisir et si tu veux passer au niveau inférieur au tiens d'avant ... poruquoi pas : l'important c'est que tu ne te force pas et que tu ne sois pas obliger à te dépasser tout de suite ... prends ton temps :

tout vient à point à qui sait attendre !!!

un homme pressé est un holmme lent!

Par Galibane : le 31/01/10 à 23:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Je comprends parfaitement ton soucis.

Personnellement je suis une vraie poule mouillée à l'obstacle. J'ai beau adorer ça, dès que ça commence à monter un peu trop à mon goût, je suis obligée de faire un énorme travail sur moi-même pour rester calme. A chaque fois j'ai une grosse envie de dire à mon moniteur "bof, là j'le sens pas, je préfère pas y aller". Mais au final, c'est tellement contraire à mes "pincipes" (et fatal pour mon orgueil surdimentionné ) que je fini par tenter quand même (quite à demander de baisser un peu si après 2 ou 3 essai ça ne passe vraiment pas, car sinon je fais rapidement des crises de "panique" car je n'arrive pas du tout à gerrer ma respiration... Bref, dure à expliquer )


Alors bon, si quelqu'un a une solution magique pour ne plus avoir peur, je prends

Par SDE : le 02/02/10 à 21:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 moi j'ai fait de l'obstacle avant d'être prête (je savais à peine trotter enlevé)

et la terreur m'a suivie pendant des années

jusq'à ce que je fasse un stage avec un mono aux cours très structurés, qui m'a fait acquérir dans le bon ordre toutes les compétences du saut :

tous les exercices sans étriers : pas, trot, trot enlevé, galop, avec ou sans les mains ou avec les mains dans le dos...

trotter enlevé et galoper enlevé
trotter en suspension et galoper en suspension
passer de suspension haute à suspension basse
avec ou sans les mains, mains dans le dos, bras écartés, etc

ensuite même travail sur les cavaletti : barres au sol, 20 cm, 30 cm, successivement aux 3 allures, sans puis avec étriers, en se soulevant lors du saut ou en restant en suspension pendant tout l'exo, avec ou sans les mains

ensuite devenir routiné sur les cavaletti : 1 obstacle puis 2 puis plusieurs, en ligne
puis avec un tournant (U)
puis parcours avec plusieurs changements de direction

ensuite cavalettis variés, sauts de puce, contrats de foulées, droit puis oxer...

après quand tu te sens affirmé dans ton corps, à l'aise, soudé à ta monture, t'as pas peur de perdre un étrier, une rêne, tu as le mécanisme du saut "intégré" en toi, tu comprends et maîtrises la direction, les sensations, quand les hauteurs montent (40, 50, 60 cm) bah tu es à l'aise ! Pas de peur, tu t'éclates car détendu/e

et c'est génial...

Bon faut quand même :
avoir le bon moniteur, qui explique bien, corrige les défauts, etc
qui fait de bons cours, un cycle "obstacle du début à la fin", sur plusieurs séances, très structurées
avec les bons chevaux,d 'instruction, pas vilains, pas fonceurs ni feignants, qui gardent la piste quand tu travailles sans les rênes, ne refusent pas ni ne dérobent...

je l'avais trouvé complètement par hasard alors que j'allais passer 2 mois de vacances loin de chez moi... le club voisin de mon lieu de villégiature... pur hasard...

Par crindacier : le 07/02/10 à 13:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-08-2005
6 messages
Dire merci
 Je déteste l'obstacle. Après de nombreuses chutes, parce que j'ai sauté trop tôt dans mon apprentissage.

Alors je te comprends, moi j'ai choisi l'option, j'éviiite !

Mais si tu veux t'y remettre, ce que je ferai :
Commencer par monter cette jument en qui tu as confiance en niveau inférieur, te rassurer à l'obstacle avec elle quelques cours, puis sauter avec d'autres chevaux qui sautent bien et sont faciles à l'obstacle.

Lorsque ta peur passera, passer aux plus coriaces. Parles en bien à tes enseignants, ils peuvent de redonner confiance si ils sont bien au courant.

Prends le temps, c'est comme avec les chevaux, il faut être patient ! tout est possible si on le veut.

Par Polynn : le 29/06/11 à 19:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2011
1219 messages
Dire merci
 J'ai le même problème... Je suis tombée une quinzaine de fois en dix ans, rien qu'en obstable. Et j'avoue que je me terrorise dès que l'obstacle monte un peu. Etant donné que je fais en fillière cheval et que je suis galop 5, il faudrait que je passe le galop 6 d'ici peu de temps.. Mais comment faire quand on a peur de décoller du sol ? J'avais repris doucement confiance grace à une prof qui avait eu le même problème que moi (sophrologie, barres au sol les yeux fermées, sans rênes, sans étriers, etc), et ça avait plutôt bien marché. Sauf que depuis, j'ai eu beaucoup de problèmes de santé, j'ai arrêté de monter le temps de ma convalescence, puis une fois à cheval, la peur était revenue... Entre temps, ma mono est partie, et ma prof de maintenant est très typée CSO. Chaque fois c'est la même chose ; je saute trois croisillons, trois droits, et j'arrête. Trop peur.

J'attend d'avoir mon cheval pour réapprendre à sauter & à faire confiance.

Par petitebaroudeuse : le 03/07/11 à 16:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour moi, sauf si tu aimais vraiment ça, il ne faut pas se prendre la tête...

Et arrêter de sauter ! C'est dangereux et ça ne sert pas à grand chose !

Fais tout ce que tu aimes faire à cheval, et si un jour tu as envie de revenir au saut, ça ira tout seul, tu commenceras par tout petit, avec un cheval avec lequel tu te sens bien, et tu sauteras pour t'amuser, pour varier les exercices et pas juste parce qu'il faut absolument apprendre à sauter dans les programmes idiots d'équitation!

D'ailleurs on n'est pas obligés de sauter des barres hyper lourdes, sur lesquelles on se fait très mal en tombant et sur lesquels le cheval est assuré de trébucher et de se prendre un coup dans la jambe, le pied, le canon... Aberration de l'obstacle... Commençons par quelque chose de léger !

Et je te parle de vécu.


Par nirvana222 : le 28/05/14 à 12:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2009
102 messages
Dire merci
Bonjour,

Moi aussi j'ai peur à l'obstacle. Pour vous expliquer un peu ma situation j'avais mon cheval avec qui je fesait des concours de Cso mais j'ai eu une période avec pas mal de chutes en concours et après j'ai découvert une arthrose à un jarret.... Je l'ai perdu en septembre dernier....

Bref je suis remonter depuis et j'ai sauter aussi mais j'ai une frousse qui ne passe pas et j'ai actuellement un cheval en demi pension un 4 ans qui est très gentil mais j'ai la trouille de sauter et je me crispe très vite on dirait une débutante qui ne sais pas sauter.... Je pense que le fait que j'ai perdu mon cheval avec qui j'étais très proche m'empeche de m'investir pleinement avec ce petit Loulou. Mais c'est frustrant et J’arrive pas à passer le cap.

Quelqu'un peu me conseiller?

Merci d'avance

Par Cim : le 31/07/14 à 17:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2014
110 messages

5 remerciements
Dire merci
Nirvana 222, je dirais du temps!!

Le temps d'avoir complètement confiance en ton cheval, puis sauter une mini barre, genre 30 cm, et y prendre du plaisir. Monter un petit peu, mais pas trop, rester dans le plaisir et c'est tout.

J'ai mis 7 ans à sauter "volontairement" des barres en carrière!
J'ai attendu d'avoir mon cheval en qui j'ai confiance à 200%, je le laissais aller dessus, et au début j'attendais que l’obstacle passe!
J'avoue que ça m'a même plu!

Je ne dis pas qu'il te faudra au tant de temps, je suis passé au western, donc pour sauter c'est pas top, mais ça le fait au final!!

Bon courage!


Par comtoiseduval : le 19/10/14 à 17:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
346 messages

4 remerciements
Dire merci
idem crindacier et petitebaroudeuse
pourquoi vouloir sauter à tout prix ?
Il y a tellement mieux à faire avec un cheval


Par Juliie : le 11/02/15 à 13:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15650 messages

578 remerciements
Dire merci
Mieux à faire... Ça dépend pour qui
Je m'éclate rarement autant que pendant une bonne séance d'obstacle, alors que je peux me faire ch*er comme un rat en extérieur...
Chacun son avis sur les différentes disciplines, et si @edengirl18 veut sauter, elle a quand même le droit de le faire

Perso ma première mono m'avait donné peur à l'obstacle. J'enchainais 1m et j'avais déjà passé quelques grosses barres, mais j'étais pas rassurée, et je manquais cruellement de technique.
J'ai changé d'écurie, je suis arrivée chez une prof cavalière de CSO, et depuis j'adore sauter Pourquoi? Parce qu'elle m'a forcé à sauter! En gros c'était soit je suivais le groupe, soit je redescendais de niveau.. Alors au début c'était hyper dur, surtout qu'on sautait un cours sur deux.. Mais petit à petit j'ai pris en technique, je suis sortie en concours.. Et puis 5 ans après j'ai acheté un cheval d'obstacle

Par quasim : le 13/02/15 à 18:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour ma part j'ai 50 ans et toujours aussi peur de sauter... Donc j'évite. Ma fille qui a 18 ans un bon niveau, à toujours eu peur de sauter et pourtant elle adore ça, elle est resté bloqué pendant des années sur 90 cm et puis un jour, nous sommes tombé sur un prof génial en qui elle avait une confiance aveugle, elle a fini par sortir sur 1m10, et là malgré une deuxième place et un super tour, elle est descendu et à vider toutes les larmes de son corps tant elle a eu peur, depuis pour plusieurs raisons, étude, elle ne monte plus beaucoup, elle a juste ressauté il y a peut et elle est retombé, faut dire que sa jument n'est pas des plus coopérative... Enfin tout cela pour te dire, qu'il faut y aller tout doucement, et puis on peut très faire de l'équitation sans sauter, je sais c'est un peu frustrant, mais il faut que cela reste un plaisir avant tout. Alors si le saut est important pour toi reprend toutes les bases tranquillement et surtout à ton rythme....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval