Forum cheval
Les astuces du cavalier

Impossible à attraper !

Sujet commencé par : xkraaackx - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par papillon54
Par xkraaackx : le 17/12/07 à 19:52:57

Déconnecté
Ras le bol !!
Tous les jours , c'est la même chose , mon hongre de 10 ans ne se laisse pas attraper au pré !
Je le suis parfois pendant 3/4 d'heure !!
Je perds un temps fou et après je dois encore remonter au manege !!!


Quelqu'un aurait-il LA solution ??



Mercii =)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par goandklo : le 17/12/07 à 21:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2007
654 messages
Dire merci
hum, que fait-il exactement??
ma juju me faisait pareil mais parcequ'elle avait envie de jouer...du coup c pomme et carottes, et longe tt de suite autour du coup...mais c très compliké? a-il peur? se moke t-il de toi?

Par xkraaackx : le 18/12/07 à 08:51:28

Déconnecté
Réponse à Goandklo

Au début , je cachais ma longe dans mon dos et j'avais un sachjet de carottes alors il se laissait attraper .
Mais maintenant , les carottes il s'en fout , dès que je m'approche à 5 mètres de lui , il part au grand galop jusqu'au bout du pré et quand je reviens il repart et ca pendant très , très longtemps !
Il a pleins de copains au pré , et je ne pense pas que ce soit pour jouer . Quand j'arrive à côté de lui , je met ( comme toi ) la longe autour de son encolure mais avant d'arriver à côté de lui , je le suis parfois pendant une heure !
Ma prof dit que c'est parce qu'il préfère rester au pré avec ses copains au lieu de venir travailler avec moi ..
Mais ca ne me donne pas de solution !!



Merci pour ta réponse !!


Par xkraaackx : le 18/12/07 à 08:53:12

Déconnecté
J'avais oublié de dire :

Quand c'est quelqu'un d'autre qui va l'attraper , il se laisse faire tout de suite !!
Mais je n'aipas la chance d'avoir toujours quelqu'un avec moi pour aller le chercher !!!

Par lety32 : le 18/12/07 à 11:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2007
7 messages
Dire merci
on dirait qu'il assimile ta présence au fait de travailler. la seule solution que je vois c'est de temps en temps d'aller le chercher mais pas pour le monter. tu le prend pour lui faire des papouilles et le gâter. dans tous les cas quoi que tu fasse ça prendra du temps , faut être patient, alors courage

Par Amazon87 : le 18/12/07 à 13:17:04

Déconnecté
+1 lety
il faut dissocier le fait de l'attrapper au pré avec le boulot.
va le chercher juste pour passer un bon moment avec lui!
un bon pansage, des papouilles, une petite balade en main histoire de le faire brouter un peu, bref que des choses agréables pour lui!

Après peut etre est il blasé par le travail? Essaie tu de diversifier tes séances de travail? un cheval en a vite marre de faire la meme chose.
Le travailles- tu un peu a pied? en liberté? C'est un excellent moyen de développer votre complicité.

Mon gros qui avait tres peur de l'homme quand je l'ai acheté il y a 9 mois, maintenant des qu'il entend ma voiture il arrive plein pot au galop et j'ai droit a plein de calins...
Il faut dire que j'ai travaillé la remise en confiance par des papouilles, des jeux a pied, etc...

Par leima : le 18/12/07 à 14:32:19

Déconnecté
comme dit plus haut il doit t'associer au travail donc va le voir régulièrement juste pour des gratouilles, calin, carottes...

sinon tu peux faire semblant de t'occuper des autres chevaux au prè, si il rapplique tu le chasses jusqu'a que tu décides de le laisser approcher, il faut pas que ça soit lui qui décide de quand il vient ou pas mais lui... les chevaux sont en général curieux donc si tu prends le temps ça va marcher, tu donnes des carottes aux autres chevaux tu les gratouilles et tout mais lui tu le chasses quand tu veux pas qu'il vienne pui tu l'autorise à le faire.
l'ideal pour travailler ça se serait un petit paddock où il est seul et où tu peux avoir son attention quand tu le désires...

Par Pinsador : le 19/12/07 à 17:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2005
342 messages
Dire merci
Sur mes 3 chevaux au pré, 2 ne se laissent pas atraper facilement.
J'ai lu un jour laméthode "éthologique" que site aussi leima.
Elle consiste à faire "bouger de là" le cheval en le faisant fuir de ton espace.
Pour les miens ça marche très bien.
dès que j'arrive au pré, je m'approche d'eux en les appelant. S'ils s'en vont, je les suis et les fait galoper. Dès qu'ils s'arrêtent, je les rejoins et recommence s'ils ne se laissent pas attraper.
En général, au bout de 2-3 allers-retours, ils se laissent passer le licol.
Les chevaux sont de nature fénéants eet partisans du moindre efforts, et se lassent de galoper pour rien dans les prés.
Mais, bein sûr je pense aussi qu'il faut que ton cheval ne te considère pas comme une contrainte. Si tu vas le chercher au prè que pour le travailler, il a vite compris où était son intérêt.
Prends-le temps de mettre en palce une complicité en le promonant par exemple (comme il l'a été dit plu haut).
Depuis que j'ai mis mon cheval aux longues rênes et qu'il broute après chaque séance à l'écart des autres chevaux, il est plus pot de colle et calin.

Par litipuce : le 20/12/07 à 15:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Je rejoins l'avis de Amazon87, s'il te fuis toi et pas les autres, il faut en tirer certaines conclusions, que fais tu avec lui quand tu le bosse?
Le mien est un cheval de club, qui nous faisait courir quand il etait là-bas. Maintenant il suffit de l'appeler pour qu'il vienne de lui-même. Mais au depart j'allais le voir pas forcement pour bosser, des fois je le pansais même pas! la ration, friandises et hop! au pré!

Par litipuce : le 20/12/07 à 15:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Je rejoins l'avis de Amazon87, s'il te fuis toi et pas les autres, il faut en tirer certaines conclusions, que fais tu avec lui quand tu le bosse?
Le mien est un cheval de club, qui nous faisait courir quand il etait là-bas. Maintenant il suffit de l'appeler pour qu'il vienne de lui-même. Mais au depart j'allais le voir pas forcement pour bosser, des fois je le pansais même pas! la ration, friandises et hop! au pré!

Par Myrtille : le 23/12/07 à 20:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
1454 messages
Dire merci
j'avais le même problème avec mon hongre, que j'ai eu à 10 ans (aujourd'hui il en a 12). Au tout début, quand je m'en occupais sans le monter, je pouvais l'attraper facilement. Puis, quand j'ai commencé à le monter, c'est devenu la galère (ok au début c'était pour du "travail" en carrière, mais ensuite ce n'était que pour des balades!)

en tout cas, comme toi, je passais parfois 1h à lui courir après, et une fois je suis même repartie sans avoir rien fait (alors que j'avais 1h30 de trajet allée et retour)

en fait, ce qu'il faut faire, s'il réagit un peu à la voix, c'est que quand tu t'approches de lui, s'il commence à bouger, tu te dis "ok, tu veux bouger, alors tu vas bouger!" et donc tu lui demandes de passer à l'allure supérieure, donc ici au trot. (soit à la voix, soit en claquant la longe ds le vide)

Au bout de quelques foulées, demande lui de s'arrêter à la voix, ou laisse le s'éloigner pour qu'il le fasse de lui même, mais en tout cas, félicite le de t'avoir obéit. Ainsi, il verra qu'on peut également travailler au pré et en liberté!

La "1ère séance" peut être un peu longue, mais si tu insistes comme cela auprès de lui, en lui demandant de passer à l'allure supérieure, il verra que tu arrives à le "commander" à distance. Au début le mien en fut très étonné, et s'arrêtait très vite en me regardant intrigué!

Et maintenant, quand j'arrive pour lui passer la longe autour de l'encolure, soit Monsieur ne bouge pas et ça va, soit il bouge et je fais mine de lui demander un peu de trot, et il comprend vite que c'est moi qui "commande" donc il s'arrête.

Ensuite, comme disent les autres, sors le parfois simplement pour t'occuper de lui. En ce moment perso, je le sors 1h simplement pour le brosser et le longer un peu + friandises et je le relâche. Du coup, quand je vais le chercher au pré, non seulement il se laisse attrapé, mais en plus il marche à côté de moi d'un bon pas sans que j'ai besoin de le "tirer". Et parfois même, il vient vers moi

Voilà, j'espère que ces solutions vont t'aider

Par Alice08 : le 01/01/08 à 22:40:36

Déconnecté
Et bien moi, pour attraper mon cheval je met un autre cheval ou poney avec lui qui s'attrape facilement. Je vais d'abord voir l'autre cheval puis en le caresser mon cheval s'approche et se laisse attraper. Sinon je lui laisse le licol et la longe (attachée juste derrière les oreilles pour ne pas le blesser).

Par Myrtille : le 01/01/08 à 23:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
1454 messages
Dire merci
Alice > le fait de miser sur un autre cheval peut être utilse quand ils ne st que 2 ds le pré, mais ds mon ancienne pension, c'était un grand pré où se trouvait quasi une 30aine de chevaux, donc ça m'est arrivé de rappatrier le troupeau pour choper le mien, mais c'était la galère

quand au fait de laisser le licol (et qui plus est la longe!!) c'est super dangereux! il peut se coincer dans de la végétation, la cloture, avec un autre cheval (coup de pied) ou même tout seul! sans compter que si la longe se détache et qu'il marche dessus (si elle est attaché au licol) il peut s'affoler et se faire très mal!

franchement, c'est un truc que mes monos m'ont tjs déconseillé le coup du licol! car ça va pr le moment, jusqu'au jour où...

Par Alice08 : le 01/01/08 à 23:23:14

Déconnecté
D'accord Myrtille je ne lui mettrait plus le licol mais le coup de l'autre cheval ça marche !

Par xkraaackx : le 03/01/08 à 00:08:01

Déconnecté
Merci pour toutes vos réponses

Par keopsdg : le 11/01/08 à 21:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2004
516 messages
Dire merci
lol pour ma jument c'etait l'inverse quand on sortait en ballade elle se laissait tout de suite attraper mais depuis qu'elle a ses problèmes de dos et que je ne fais que la mettre en liberté et la brosser elle ne se laisse plus attraper enfin maintenant c'est du passé lol
je m'assure de les laisser assez longtemps pour ne pas qu'ils aient envie de fuir (j'ai deux autres chevaux à gerer) je les lache donc ensemble la ponette shetland se laisse attraper sans probleme je la rentre donc la 1ere puis quand je m'approche du hongre ma jument est jalouse je n'ai donc aucun problème à l'attraper le hongre lui ne veux pas se retrouver seul il suit donc...
sinon quand je lache ma jument seule après avoir laisser sortir son trop plein d'energie lol elle s'ennuie elle m'attends donc à la porte

le plus important pour ma jument c'est d'avoir du temps en liberté si je n'ai pas le temps plus d'une demi heure ce n'est meme pas la peine d'essayer!!!!
et la solution de la faire bouger pour moi ca marche pas parce que la pature est immense lol arrivée à l'autre bout je suis sur qu'elle ne m'entend meme plus

bref tout ce roman pour te dire que si ils sont plusieurs fais jouer la jalousie ca marche super bien

Par Marish80 : le 12/01/08 à 09:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
147 messages
Dire merci
Chaque fois que tu va le voir, présente une récompense a ton cheval. Il fera le lien venir-récompense. Puis lorsque ceci sera acquis, donnes-lui en moins souvent, progressivement.

Par Marish80 : le 12/01/08 à 09:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
147 messages
Dire merci
... Et surtout, prends le temps d'aller le voir pour le plaisir seulement, sinon, chaque fois que tu vas le voir et l'amene travailler, il te voit comme un travail... Remémores-lui que tu es aussi son ami avant d'etre sa cavaliere

Par bouabaka : le 24/01/08 à 11:29:40

Déconnecté
moi j'ai un peu le meme probleme avec owhen. pourtant je vari le travail.. des fois je l'attrape juste pour lui faire faire des trucs qu'il aime bien comme le pas espagnol la reverence avec plein de recompense a la clé^^ mais des fois il n'y a rien a faire mais j'ai un ane aussi et lui c'est plutot monsieur gourmand pot de colle^^ alors je lui donne des carottes.. et owhen evient vite jaloux et s'approche alors je lui en donne je le carresse... et apres je peux l'attraper.
mais c'est vrai que c'est quand même assez embetant

Par seline : le 18/02/08 à 09:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
Pour ma part ma pouliche vient dès que je l'appelle jusqu'à maintenant je lui mettais le licol sans soucis, et depuis quelques jours, si j'y vais sans rien dans les mains, pas de soucis et dès que j'attrape le licol elle fait mine de partir alors je pense que si je laisse faire le problème va s'emplifier jusqu'au jours ou va réellement s'éloigner alors que faire avant que cette situation se mette en place on m'a toujours dit qu'il fallait mieux prévenir que guérir...

Par seline : le 18/02/08 à 20:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci

Par seline : le 19/02/08 à 11:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
VRAIMENT PERSONNE????

Par mgc : le 19/02/08 à 17:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
D'accord avec "les gens" : le bouge de là, ça marche pas mal.
Avec mon merdeux, ça a été assez dur au début (vu les champs très en pente qu'il y a vers chez nous ), mais ça a marché !
S'il ne viens pas tout de suite de lui même, je le chasse, avec interdiction formelle de s'arrêter brouter ou de s'intéresser à autre chose que moi (il ne va pas voir ses copaions de pré). Au bout d'un moment, il en a marre, et c'est lui qui vient.
Après, il faut considérer ça comme un exercice à part entière : si ça doit prendre 2 heures, ça prendra 2 heures. Après, tu ne demande rien et tu récompense. T'inquiète pas, il va vite comprendre que "je viens pas" = 2 heures à galoper, et "je viens" = peut être je travaille un peu, mais peut être j'ai une carotte, une ballade, une gratouille...
Avec ces bestioles, le tout est d'être plus têtu ! Surtout ne jamais laisser tomber avant lui.

Par contre, je serais toi, je continuerais à venir avec le licol, sans le cacher. Sinon, il va assimiler le licol au travail. Tu peux par exemple lui apprendre que quand tu viens, il doit venir et accepter le licol, et que peut-être il se passera un truc sympa, et peut-être pas... Mais il DOIT venir.

Par mgc : le 19/02/08 à 17:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Seline : un peu la même réponse pour toi.
Tu viens un coup avec, un coup sans licol. Un coup avec un bout de pain, un coup pour travailler. Le tout avec toutes les combinaisons possibles ! Comme ça, pas d'assimilation licol = boulot.


Par seline : le 19/02/08 à 19:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
ok c'est effectivement ce que je fais.Merci

Par bijounie : le 24/04/08 à 23:15:26

Déconnecté
c'est pas pacque a chaque fois que tu va le voir c'est pour l'attraper?
de temps en temps tu va le voir juste pour le voir ou lui donner des carottes?

Par al : le 25/04/08 à 01:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
kraack: le fait que ton cheval se barre qd il te voit, ça veut clairement dire qu'il n'apprécie pas ta présence, ou du moins qu'il n'apprécie pas que tu le fasses bosser....

et vu ton dernier post, je le comprends

joue un peu avec lui, fais des balades avec lui, détends le en liberté, va le voir rien que pour le promener en longe pour le faire brouter, va dans son pré rien que pour lui donner des pommes.... et il reviendra tout seul vers toi, une fois qu'il t'aura associé à du plaisir, et non à de la contrainte....

le mien est très clair dans ces cas-la, je sais le lendemain sans aucun doute qu'une séance a été merdique la veille... il refuse de se laisser attraper
par contre, je vais le voir un jour pour jouer un peu avec lui et lui donner un seau de mash, le lendemain, il viendra me voir au grand trot

Par al : le 25/04/08 à 01:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
leima
inon tu peux faire semblant de t'occuper des autres chevaux au prè, si il rapplique tu le chasses jusqu'a que tu décides de le laisser approcher, il faut pas que ça soit lui qui décide de quand il vient ou pas mais lui... les chevaux sont en général curieux donc si tu prends le temps ça va marcher, tu donnes des carottes aux autres chevaux tu les gratouilles et tout mais lui tu le chasses quand tu veux pas qu'il vienne pui tu l'autorise à le faire.


le mien doit savoir lire et écrire, j'ai beau faire carrément sortir tous les autres de la pature pour qu'il se retrouve seul, rien à battre, quand il sait que c'est pour aller bosser et qu'il a pas envie, il est capable de bien des choses
il pousse meme le vice jusqu'à se laisser mettre la longe autour du cou, mais tu vois tout son corps qui frémit, il a l'oeil malicieux du cheval qui prépare un mauvais coup... et quand tu veux lui passer le licol, bam, il explose et part au grand galop à travers le pré!
et pour le rattraper sur un pré de 4ha....

Par irish7 : le 19/05/08 à 19:30:05

Déconnecté
ma ponette avait le même problème, impossible à attraper au pré, elle en devenait même "agressive".Aalors un jours je me suis assise dans un coin et j'ai attendu qu'elle vienne, elle est venue !(aprés prés de 50min d'attente.... ) !
je l'ai récompensé et je l'ai juste brosser, pour lui montrer que quand je vais la chercher en pature ce n'est pas forcement pour la monter.
maintenant elle se laisse facilement attraper et dans ses meilleurs jours elle viens même toute seule!

Par erelidroc : le 26/05/08 à 15:05:07

Déconnecté
Les méthodes de types bouge de là sont très efficace. Mais c'est un travail qui ne se fait pas qu'au prè pour récuperer son cheval. C'est un travail de chaque instant. Se faire respecter est un élement essentiel et ton cheval ne te respect pas. Quand à savoir s'il t'aime ou pas, c'est plutot qu'il t'associe à quelque chose de désagréable ... Si j'étais toit je me poserais un tas de questions... Mais il n'ai jamais trop tard pour reprendre de bonne base. Ecouter et regarder un peu plus ton cheval, sais tu reconnaitre ses humeurs, son état d'esprit au premier coup d'oeil. Travailles tu avec lui autrement que monté sur son dos. Si t'as relation avec lui s'arrête à : lui courrir après pendant une heure, arriver un retard au cours, enervé et stressé puis le faire travailler dans une reprise ou tu ne seras qu'incovénant pour lui car :

- il travaille ( est ca personne n'aime vraiment)
- tu lui causes des tensions (parce que tu es enervé ...)

- certainement des incompréhensions aussi.

Bref du coup il a plus trop envie de jouer avec toi.

Moi a ta place je ferais un break :

- d'abord aller le voir tout les jours au pré sans rien lui demander que de manger des carottes, le regarder le gratouiller. S'il ne vient pas donne les carottes aux autres en lui en reservant une ce sera vite vu.

- puis reprend à la base le travail en main. attrape le (la métode du bouge de là est efficiace efficace, mais faut pas être pressé ni émotionnnellement impliqué, rester calme et prendre le temps qu'il faut). Emene le au rond de longe ou a manège pour évoluer avec lui en manège. Sans rien lui demander de spécial au départ et puis progressivement instaure une communication avec lui sur les principes éthologique (tout en tas de livres en parle, ils donnent de bonnes idées d'exercice même pour les cavalier ne croyant pas à ce type de méthode).

Lorsque ca ira mieu tu pourras reprendre progressivement le travail monté. Mais rappel toi que la majorité des problèmes viennent du cavalier. Il faut rester calme, détaché, humble. N'attends pas quelque chose du cheval mais prend ce qu'il te donne.

Je sais que c'est long mais c'est à mon avis le seuls moyens d'atteindre un niveau de complicité confortable entre toi et ton cheval.

Bon courage



Par TalikaQueen : le 27/05/08 à 10:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
J'ai le même problème .

Mais ma jument je ne la monte plus, je lui amène quasi à chaque fois la nourriture directement au pré . Mais si une fois j'ai la mal chance de vouloir la sortir pour la brosser, nourrir a l'extérieur, pour le parage ou le shiatsu.

donc j'ai pas trouvé de solution, j'y vais, si elle se laisse attraper je la prend sinon tant pis pour elle et je vais m'occuper de ma pouliche.

Par Nalah : le 03/07/08 à 14:36:48

Déconnecté
 si ton champ est pas tro grand tu peux la faire courrir, bien sur toi aussi tu vas courrir par la meme occasion !
fait le courrir é atten qu'il s'arrete face à toi, il faut qu'il t regarde, t prenne en considération. soit si il est habitué il viendra à toi, ou alors demande lui ses hances à distances et la il viendra à toi.
la première fois sa peut etre long mais une fois que ton cheval a compris que c'est plus agréable de venir k de courrir ton cheval ne fera plus le difficil !

bonne chance

Par papillon54 : le 27/07/08 à 13:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2007
397 messages
Dire merci
 Moi je pense que c'est a cause de ca :





ca:



Et pour fiiniir :


Par Amazon87 : le 27/07/08 à 14:31:42

Déconnecté
y'a des chances papillon

doit pas etre super content de se faire attraper pour bosser comme ça le pauvre loulou

Par papillon54 : le 27/07/08 à 15:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2007
397 messages
Dire merci
 ouii en plus y'a pas que bosser!!

Par Amazon87 : le 27/07/08 à 21:03:22

Déconnecté
c'est clair

les miens rappliquent dès qu'ils entendent la voiture, aucun problème pour les attraper...
ils ont des papouilles tous les jours faut dire

et quand faut bosser je colle le boulot au milieu de notre routine, et nickel

Par papillon54 : le 27/07/08 à 21:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2007
397 messages
Dire merci
 xD ca doit etre trop beau a voir d'avoir son cheval qui vient des qu'il t'entends!!

Par Amazon87 : le 28/07/08 à 12:19:26

Déconnecté
ils arrivent en hénissant!

regarde mon gros quand je l'appelle:

Lien

Par papillon54 : le 28/07/08 à 12:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2007
397 messages
Dire merci
 Ouah!! On voit qu'ils t'aiment!

Par Amazon87 : le 28/07/08 à 15:53:07

Déconnecté
sont maltraités hein

pourtant au début impossible de mettre le licol au gros noir...
maintenant quand j'arrive il m'attend a la clôture, je rentre et lui passe le licol.

ensuite je me dirige vers l'endroit ou je l'attache pour lui faire ses soins, il me suit de lui - même, sans longe rien.
ensuite il s'arrête, attend que je l'attache, et la je lui donne son grain.
ensuite aucun problème pour soigner ses pieds (il a de gros soucis en ce moment), il les donne super bien maintenant, alors qu'au début y'avait pas moyen...

je pense que les chevaux savent si on va leur faire du bien ou du mal quand on va les chercher au pré.
ils savent ce qui est agréable pour eux ou non.

Par papillon54 : le 28/07/08 à 17:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2007
397 messages
Dire merci
 Ouii trop pareil avec une ponette que je monte en cours au début c'était pas possible que je prenne ses pieds et maintenant elle veut bien !! La je reviens de mon club ou je viens de monter 2 h stage obstacle Nickel Génial cette petite ponette!!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval