Forum cheval
Les astuces du cavalier

Coup de gueule d'un sellier sur le graissage

Sujet commencé par : sellier97 - Il y a 100 réponses à ce sujet, dernière réponse par lovetrotteur
6 personnes suivent ce sujet.
Par sellier97 : le 17/08/05 à 13:26:25

Déconnecté
Bonjour tout le monde!
Les habitués de mon sujet "Entretien de la sellerie" ont découvert que les conseils d'entretien donnés par les revendeurs en sellerie et parfois par les moniteurs d'équitation sont totalement erronés.
J'invite celles et ceux qui n'ont jamais consulté mon sujet à y lire au moins mon tout premier post. J'y présente les bonnes pratiques en matière d'entretien du matériel: quels produits utiliser, sur quelles parties du matériel, et à quelle fréquence.
Aujourd'hui, je crée ce nouveau sujet pour pousser un coup de gueule à propos d'une mauvaise habitude trop largement répandue (la faute aux revendeurs! ) et qui fait énormément de tort aux cuirs: on graisse beaucoup trop les cuirs!!!
Avant d'utiliser un produit, il faut savoir à quoi il sert! Les graisses (et les huiles) servent à une chose et à une seule: apporter au cuir des éléments nutritifs. C'est pour ça qu'il faut utiliser uniquement des produits d'origine naturelle.
La graisse (ou l'huile) est à appliquer uniquement côté chair (face non lisse du cuir), à raison de 2 ou 3 fois par an maximum. On ne graisse jamais un cuir neuf, le cuir ayant déjà été nourri pendant le tannage.
La plupart des gens graissent pour toutes sortes de raisons: assouplir, nettoyer, rénover, imperméabiliser, et que sais-je encore... Tout cela est erroné! La graisse (ou l'huile) n'est pas l'élixir miracle du Docteur Feelgood qui soigne les rages de dent, la surdité, la calvitie, et les ongles incarnés! La graisse (ou l'huile) sert uniquement à nourrir le cuir, et à rien d'autre.
A force de l'utiliser trop souvent et pour trente six usages, on sature les cuirs de graisse, et ça les détériore! Si les gens l'utilisaient de façon raisonnée, le matériel durerait au moins cinq fois plus longtemps! Dans ce forum, quelqu'un a dit un jour "bien entretenue, une selle peut durer dix ans". Non! Réellement bien entretenue, une selle de qualité doit sans problème durer quelques décennies, et pourquoi pas même survivre à son propriétaire!
Sachons à quoi servent les produits, et sachons les utiliser en fonction de leur destination!

Messages 81 à 100, Page : 1 | 2 | 3

Par krikri17 : le 19/02/19 à 22:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2019
23 messages
Dire merci
Merci Nonette !

Par liteulorce : le 20/02/19 à 09:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
C'est assez zarbe mais effectivement les cuirs que l'on utilise semble s'entretenir d'eux même.
Que ce soit du trés vieux où récent mais ça n'empêche pas de trouver que le plus important c'est tout de même l'entreposage. Quand tu peut ranger des cuirs pendant X temps et les retrouver dans le même état , c'est juste..; Wahou!

Par sab46 : le 27/07/19 à 18:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
je remonte aussi le post
j'ai récupéré une selle western de très bonne qualité et qui servait de deco dans une maison
donc hyper mais hyper sèche car jamais vu un graissage depuis son achat, je sais meme pas si déjà utilisée pour monter dessus

-je vais la nettoyer déjà avec une microfibre humide pour la dépoussiérer entièrement
-puis la savonner légèrement au savon de marseille
-puis la badigeonner plusieurs fois d'huile d'olive, laisser sécher entre chaque huilage
-reessuyer le surplus quand elle aura bien absorbée
-et passer un baume fait maison, huile olive cire abeille

est ce que c'est bien ou il faut que je fasse attention à autre chose?

Par NONETTE CUIRS : le 18/10/19 à 11:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
C'est bien mais j'ajouterais des précisions:

Entre 2 badigeons à l'huile ou à la graisse, on ne laisse pas sécher, mais on laisse pénétrer.

D'après ce que tu indiques concernant le passé récent de cette selle, 'plusieurs fois' peut se mesurer en dizaine(s). Au début, les graissages peuvent être très rapprochés (une demi-journée), plus espacés ensuite (plusieurs jours ou plusieurs semaines). Le surplus à essuyer concernera essentiellement les parties non absorbantes, par exemple les pièces métalliques.

Par SDE : le 18/10/19 à 19:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
attention la cire d'abeille laisse un film collant sur... à peu près tout... donc le cuir va chopper toutes les poussières qui traînent et ton pantalon va y rester "collé".

Par sab46 : le 20/10/19 à 11:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
je n'ai pas encore passé le baume, la selle a bien bu, mais du coup je ne peux pas graisser sous le siege, du coup le siege est plus clair que là ou j'ai pu graisser
comment remédier à ca?

Par SDE : le 24/10/19 à 08:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
mettre du baume et non de la graisse ?

Par sab46 : le 24/10/19 à 20:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
j'essayerai du coup

Par goss_de_panloup : le 25/12/19 à 12:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Je remonte le post
Avec l'humidité de ces derniers mois, ma selle western a moisi
Je pensais d'abord la nettoyer au savon glycériné, la laisser sécher et ensuite la graisser puis laisser sécher.

Par liteulorce : le 26/12/19 à 08:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
A priori ce n'est pas le cuir qui moisi mais la graisse qui est dessus. Passer un chiffon et laisser à l'hygrométrie...

Par goss_de_panloup : le 26/12/19 à 12:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Merci

Par maelle.vmd : le 10/04/20 à 16:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2020
2 messages
Dire merci
Bonjour , j'ai eut une nouvelle selle il a 1 semaine, elle est en cuir de buffle et vachette je croit , au niveau de l'assiette c'est un cuir lisse et quand je passe l'huile j'ai peur que le cuir qui est lisse reste foncer, je ne sais pas si il faut graisser ou même passer du savon glycérine dessus car j'ai peur que le cuir ne reprenne pas sa couleur d'origine et reste plus foncer comme si il était mouiller. Pouvez vous m'éclairer svp ?

Par maelle.vmd : le 10/04/20 à 16:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2020
2 messages
Dire merci
Bonjour a tous !
J'ai reçu une selle marron Éric Thomas fitter ya une semaine , je l'ai huiler comme préconisé le fabricant. Cette selle est composé de cuir de buffle et cuir de vachette au niveau de l'assiette et les taquets mais le problème quand je met l'huile sur cette partie qui est un cuir lisse , le cuir fonce beaucoup , je me dit que c'est parce que il est mouiller mais j'ai peur qui ne redevienne plus quand avant avec sa couleur d'origine , pouvez vous m'éclairé et me dire si oui ou non il va reprendre sa couleur d'origine

Par kimimila : le 17/04/20 à 10:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci
Le graissage fait foncer le cuir.

Par naja57 : le 19/07/20 à 13:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
J ai une selle avec un cuir de plutot bonne qualité je pense (prestige) avec un sanglage bas.
Mr Cheval transpire vite et asser fort....mes sanglons longs sont regulièrement plein de sueur. Je ne sais jamais comment faire pour faire bien car j ai l impression que la transpiration attaque pas mal le cuir. En general, je rince avec un chiffon humide... mais du coup je me demande si un bon coup de graisse pour saturer le cuir ne serait pas une bonne idée. Des avis?

Par SDE : le 20/07/20 à 09:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
savon glycériné à chaque sortie après avoir bien rincé la sueur.

Par Ecoleartequestre : le 20/07/20 à 12:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2283 messages

491 remerciements
Dire merci1
J'ai une prestige aussi. Il m'arrive 2 ou 3 fois par an de graisser très légèrement les sanglons. Le reste du temps c'est savon glycériné.
Mais saturer les sanglons d'huile ou de graisse je ne ferais pas, ça va faire détendre le cuir.

Par naja57 : le 24/07/20 à 11:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
c est noté! Rincage et savon, merci!

Par Qrista : le 16/09/20 à 09:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2020
1 messages
Dire merci
Est ce que quelqu'un peut me renseigner sur l'entretien du très vieux cuir ?
D'une vieille selle d'amazone ( année estimée 1890)

Par lovetrotteur : le 30/07/21 à 17:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
351 messages

7 remerciements
Dire merci

Bonjour ayant une collection de filets et la flemme ^^ j’ai pensé à la mygroom mais trop chère. Du coup j’ai réfléchi à autre chose.

J’ai retrouvé chez ma grand mère une petite machine à laver de camping.

Donc je voudrai essayer.
Mais quoi mettre dedans pr hydrater le cuir ? Du savon noir ? De la lessive glycérinée ça se trouve ??

Car je dois mettre aussi de l’eau pr faire le niveau mini.
Merci

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval