Forum cheval
Les astuces du cavalier

Coup de gueule d'un sellier sur le graissage

Sujet commencé par : sellier97 - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par sab46
3 personnes suivent ce sujet.
Par sellier97 : le 17/08/05 à 13:26:25

Déconnecté
Bonjour tout le monde!
Les habitués de mon sujet "Entretien de la sellerie" ont découvert que les conseils d'entretien donnés par les revendeurs en sellerie et parfois par les moniteurs d'équitation sont totalement erronés.
J'invite celles et ceux qui n'ont jamais consulté mon sujet à y lire au moins mon tout premier post. J'y présente les bonnes pratiques en matière d'entretien du matériel: quels produits utiliser, sur quelles parties du matériel, et à quelle fréquence.
Aujourd'hui, je crée ce nouveau sujet pour pousser un coup de gueule à propos d'une mauvaise habitude trop largement répandue (la faute aux revendeurs! ) et qui fait énormément de tort aux cuirs: on graisse beaucoup trop les cuirs!!!
Avant d'utiliser un produit, il faut savoir à quoi il sert! Les graisses (et les huiles) servent à une chose et à une seule: apporter au cuir des éléments nutritifs. C'est pour ça qu'il faut utiliser uniquement des produits d'origine naturelle.
La graisse (ou l'huile) est à appliquer uniquement côté chair (face non lisse du cuir), à raison de 2 ou 3 fois par an maximum. On ne graisse jamais un cuir neuf, le cuir ayant déjà été nourri pendant le tannage.
La plupart des gens graissent pour toutes sortes de raisons: assouplir, nettoyer, rénover, imperméabiliser, et que sais-je encore... Tout cela est erroné! La graisse (ou l'huile) n'est pas l'élixir miracle du Docteur Feelgood qui soigne les rages de dent, la surdité, la calvitie, et les ongles incarnés! La graisse (ou l'huile) sert uniquement à nourrir le cuir, et à rien d'autre.
A force de l'utiliser trop souvent et pour trente six usages, on sature les cuirs de graisse, et ça les détériore! Si les gens l'utilisaient de façon raisonnée, le matériel durerait au moins cinq fois plus longtemps! Dans ce forum, quelqu'un a dit un jour "bien entretenue, une selle peut durer dix ans". Non! Réellement bien entretenue, une selle de qualité doit sans problème durer quelques décennies, et pourquoi pas même survivre à son propriétaire!
Sachons à quoi servent les produits, et sachons les utiliser en fonction de leur destination!

Messages 81 à 83, Page : 1 | 2 | 3

Par krikri17 : le 19/02/19 à 22:16:34

Déconnecté

23 messages
Dire merci
Merci Nonette !

Par liteulorce : le 20/02/19 à 09:25:37

Déconnecté

4573 messages

132 remerciements
Dire merci
C'est assez zarbe mais effectivement les cuirs que l'on utilise semble s'entretenir d'eux même.
Que ce soit du trés vieux où récent mais ça n'empêche pas de trouver que le plus important c'est tout de même l'entreposage. Quand tu peut ranger des cuirs pendant X temps et les retrouver dans le même état , c'est juste..; Wahou!

Par sab46 : le 27/07/19 à 18:57:26

Déconnecté

9306 messages

52 remerciements
Dire merci
je remonte aussi le post
j'ai récupéré une selle western de très bonne qualité et qui servait de deco dans une maison
donc hyper mais hyper sèche car jamais vu un graissage depuis son achat, je sais meme pas si déjà utilisée pour monter dessus

-je vais la nettoyer déjà avec une microfibre humide pour la dépoussiérer entièrement
-puis la savonner légèrement au savon de marseille
-puis la badigeonner plusieurs fois d'huile d'olive, laisser sécher entre chaque huilage
-reessuyer le surplus quand elle aura bien absorbée
-et passer un baume fait maison, huile olive cire abeille

est ce que c'est bien ou il faut que je fasse attention à autre chose?

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (64 088) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

SERIEUX ENTRE
900000€
SERIEUX ENTRE
900000€
Accord de prêt
654200€
Propriété sur 8
290000€
Vends 250 Tonnes
Cheval Hongre