Forum cheval
Les astuces du cavalier

Coup de gueule d'un sellier sur le graissage

Sujet commencé par : sellier97 - Il y a 100 réponses à ce sujet, dernière réponse par lutine88
6 personnes suivent ce sujet.
Par sellier97 : le 17/08/05 à 13:26:25

Déconnecté
Bonjour tout le monde!
Les habitués de mon sujet "Entretien de la sellerie" ont découvert que les conseils d'entretien donnés par les revendeurs en sellerie et parfois par les moniteurs d'équitation sont totalement erronés.
J'invite celles et ceux qui n'ont jamais consulté mon sujet à y lire au moins mon tout premier post. J'y présente les bonnes pratiques en matière d'entretien du matériel: quels produits utiliser, sur quelles parties du matériel, et à quelle fréquence.
Aujourd'hui, je crée ce nouveau sujet pour pousser un coup de gueule à propos d'une mauvaise habitude trop largement répandue (la faute aux revendeurs! ) et qui fait énormément de tort aux cuirs: on graisse beaucoup trop les cuirs!!!
Avant d'utiliser un produit, il faut savoir à quoi il sert! Les graisses (et les huiles) servent à une chose et à une seule: apporter au cuir des éléments nutritifs. C'est pour ça qu'il faut utiliser uniquement des produits d'origine naturelle.
La graisse (ou l'huile) est à appliquer uniquement côté chair (face non lisse du cuir), à raison de 2 ou 3 fois par an maximum. On ne graisse jamais un cuir neuf, le cuir ayant déjà été nourri pendant le tannage.
La plupart des gens graissent pour toutes sortes de raisons: assouplir, nettoyer, rénover, imperméabiliser, et que sais-je encore... Tout cela est erroné! La graisse (ou l'huile) n'est pas l'élixir miracle du Docteur Feelgood qui soigne les rages de dent, la surdité, la calvitie, et les ongles incarnés! La graisse (ou l'huile) sert uniquement à nourrir le cuir, et à rien d'autre.
A force de l'utiliser trop souvent et pour trente six usages, on sature les cuirs de graisse, et ça les détériore! Si les gens l'utilisaient de façon raisonnée, le matériel durerait au moins cinq fois plus longtemps! Dans ce forum, quelqu'un a dit un jour "bien entretenue, une selle peut durer dix ans". Non! Réellement bien entretenue, une selle de qualité doit sans problème durer quelques décennies, et pourquoi pas même survivre à son propriétaire!
Sachons à quoi servent les produits, et sachons les utiliser en fonction de leur destination!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par jerome51 : le 21/09/05 à 13:36:38

Déconnecté
On parle souvent de bon cuir, mauvais cuir... comment vous les reconnaissez lors de l'achat?car je suppose que leur entretien différe?

Par jerome51 : le 23/09/05 à 12:43:53

Déconnecté
up

Par casimir : le 01/10/05 à 20:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Sellier97 depuis quand fabrique tu des selles avec quel cuir ??

Par ptiteblue : le 06/10/05 à 19:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
ah oui, mon spray c du belvoir, le 2. le 1 pas besoin car tout est tjs propre...si c crade, g un savon liquide stubben.

Par pascale : le 06/10/05 à 19:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"les cuirs neufs quand on les graisse pas il se cracle!!!! "

ah bon? ben je graisse pas svt ( 3/an).. je sors ss la flotte.. et j'ai pas de souci avec mes cuirs.. mais j'enlève la poussière avec un chiffon, je lave à l'eau si c'est boueux.. je savonne avec parcimonie.. et je parrafine 1/an mini..

bon, c'est pas du buffle mon cuir..

Par casimir : le 06/10/05 à 20:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
oui Pascale mais elle est pas neuve ta selle ???

aprés ça dépends de quelle graissage a été fait dessus avant que tu l'achéte..


Par poupinette : le 10/10/05 à 22:34:02

Déconnecté
oui ben moi hier en pleine endurance j'ai une étrivière de ma gaston mercier qui n'a que 6 mois qui a cassé net et pourtant elle a été graissée au sapo 1 fois en 6 mois et nettoyée après chaque course!!!!!

Par mlv95 : le 10/10/05 à 23:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Oh ben là, 6 mois !!! je renverrais direct chez GM ... à ce tarif ...
Elle a cassé à quel endroit ?

Par poupinette : le 11/10/05 à 21:16:41

Déconnecté
ben en plus la cassure elle est même pas à l'endroit ou porte l'étrier c(est entre le plie ac=vec la 1ère partie et l'étrier.
De toute façon j'appelle chez GM demain et je renvoie les 2 étrivières.

Par emilie100787 : le 24/10/05 à 16:50:17

Déconnecté
JAI ACHETE MA SELLE ET MA MONO MA DIT DE LA GRAISSER DONC JAI GRAISSE ET LE CUIR NEST PAS CRAQUE

Par Isis et Lo : le 25/10/05 à 18:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2005
4 messages
Dire merci
Bonjour,

Je tenais juste à apporter une précicion sur l'huile de pied de boeuf. Il faut faire très attention car elle "brûle" les coutures, donc à appliquer avec parcimonie et faire attention aux endroits cousus !
J'en ai fait les frais lorsque j'ai restauré la vieille selle d'armes de mon grand-père... Résultat, les cuirs se sont assouplis mais je dû recoudre à certains endroits.
Maintenant, je ne graisse que très occasionnellement et surtout plus d'huile de pied de boeuf !

Par emilie100787 : le 25/10/05 à 20:38:35

Déconnecté
up

Par casimir : le 26/10/05 à 22:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
le sellier nous a conseillé huile de parafine plutot que huile de pieds de boeuf ..

Par hamille : le 27/10/05 à 13:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
heu.. ca pas etre si mal , je ne graisse (+nétoyage au savon avant bien sure!!) ma selle que 1 fois par ans (parfois 2 si très très sale.....)... j'utilise de l'huile de pied de boeuf, et je n'ai aucun souci,... je trouve même quelle c embelli!!

en tout cas merci sellier pour tout tes conseils...

Par AnnSo : le 31/12/06 à 10:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2004
1036 messages
Dire merci
J'ai une selle entièrement doublée veau et je l'ai eu d'occaz(6 mois). Seulement elle n'avait pas étré graissée ni huilée mais juste savonnée.

Quand je l'ai eue, bon nettoyage au savon partout partout et huile de pied de boeuf jusqu'à saturation. JE n'aurai pas pu monter dans une selle (pourtant le veau est tendre...)
Depuis je la nettoie azu savon glycériné quand elle est sale et quand j'ai le temps aussi

Je mets de l'huile de pied de boeuf quand le cuir change d'aspect et parfois un baume nourissant et imper (je dois huiler environ 2/3 fois par an)

J'ai toujours fait ca et ma première selle je l'ai gardée 12 ans (terry's) elle était en parfait état (matellassures un peu modifiées avec le temps) mais cuir et coutures impec.
LE soucis c'est que je me la suis faite volée!!

N'en déplaise à certains selliers, je continuerai à faire de la sorte.

Par emylien : le 31/12/06 à 16:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
1366 messages

1 remerciements
Dire merci
j'ai la mienne dpuis une quinzaine d'année, une forestier qui n'a pas bougé. je montait tous les jours ( depuis 2 ans je monte bcp moins souvent ) et je la nettoie souvent au savon. graisse 1 ou 2 fois par an. par contre jamais d'huile de pied de boeuf, ça abime les coutures

Par une_rose_noire : le 17/01/07 à 16:44:26

Déconnecté
[url][/url]Bonjour,

je suis contente de voir qu'il y a des porfessionnel du cuire sur ce site car j'en cherchais justement un!
voila j'ai acheter une selle western en cuire et j'aimerai savoir comment bien l'entretenire!

je vous aurait bien mis un photo mais je ne sais pas comment faire!

Par casimir : le 17/01/07 à 19:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
attends sellier97 ne vends pas de selle n'en fabrique pas

donc c'est des conseils de conseilleurs pas de payeur

Par ninipinou : le 17/01/07 à 20:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Bonjour Sellier97, contente que tu sois de retour pour nous rappeler tout cela. Pourquoi ne pas te faire un blog à ce sujet quand tu auras le temps. C'est vrai qu'on ne sait pas toujours où retrouver les posts

Par casimir : le 17/01/07 à 20:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Annso c'est ce que conseil les selliers c'est surement pas par hasard

doublé veau c'est pas un peut fragile comme cuir ?

Par GoodBye : le 23/01/07 à 15:34:07

Déconnecté
bin voilà, on m'a appris visiblement ce qu'il ne faut pas faire : huiler le cuir neuf !
Grand bien m'a pris, donc, de fainéanter et de ne pas avoir encore huiler la bardette toute neuve de ma puce ! Je ne le ferai donc pas !

Et je cours lire les conseils sur l'autre sujet !

Par Physalis : le 23/01/07 à 20:17:29

Déconnecté
bonjour sellier 97, je voulais savoir si c'était bon de mettre du cirage pour chaussure sur les cuirs.

Par litipuce : le 23/01/07 à 20:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Sellier ne vient plus, mais il avait repondu alors je transmet : le cirage, c'est de la m....de, hum pardon, c'est très mauvais, c'est fait avec des derivés de petrole et compagnie, donc c'est pas très bon, ça "etouffe" le cuir sans le nourrir....

Par casimir : le 25/01/07 à 07:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
le cirage ça rends les cuirs glissant mais ça ne les nourri pas

si tu veut nourrir faut prendre de la graisse a cuir ou de l'huile de parafine

GoodBye si tu as une bardette en vrai cuir si il faut graisser au départ c'est ce que conseil les pro du cuir même si c'est plus fatiguant

Par Physalis : le 26/01/07 à 13:52:30

Déconnecté
c'était pas pour nourir le cuir( j'ai compris que qu'il fallait que des truc natufelle), mais juste pour recolorer un peu et faire briller, c'est vraiment de la merde alors?

en quoi çà étouffe?

Par casimir : le 27/01/07 à 16:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
disons que ça graisse pas bien ça étouffe ça veut rien dire dans la mesure ou la peau est morte

Par kelly3cv : le 24/06/17 à 13:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2017
2 messages
Dire merci
bonjour
j en profite pour réclamer quelque conseil
donc on peut passer son matériel recto verso au savon glycériner plusieurs fois par mois ( 2 fois dans mon cas ) sans risquer de l habiter?

j ai deux selle en cuir jusqu’à présent je les nettoyer au savon glycériner et ensuite une fois tout les deux mois je passer l équivalent d une noisette de baume sur mes selle ( sauf sur le siège )

autre question sur mes étrivière on ma beaucoup dit de ne pas les graisser ou mètre du baume par se que sa ramollie le cuir et avec les étrivière sa les détend et on se retrouve avec des étrivière de différente longueur.

j ai aussi beaucoup entendu parle de produit a mètre sur le cuir pour imperméabiliser ( on voie même une vidéo ou le mec verse tranquillement une bouteille d eau sur sa selle ) vue que en été je monte beaucoup sous les jet d eau en carrière et que je ne voulez pas habiter mes selle je me poser la question si se genre de produit était pas toxique pour le cuir en lui même.
merci d avance

Par Loustix : le 25/06/17 à 01:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'en profite aussi vu que le post remonte pour demander quel entretien doit être fait sur une selle en nubuck...

Par papyrus : le 25/06/17 à 07:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Le nubuck est un cuir assez particulier...Mais fait pour durer dans de mauvaises conditions (chaussures de plaisancier nautique).

J'ai une veste en nubuck, je la lave au savon gly' dilué dans une bassine d'eau et en y ajoutant un peu d'huile d'olive. Elle en ressort nickel après 3 jours de sèchage
Je ne sais pas si ça t'a aidé...



Par papyrus : le 25/06/17 à 07:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
L'huile de paraffine est très mauvaise pour huiler un cuir! C'est du résidu de raffinerie (pas très naturel).

J'ai une selle Oner de 30ans, datée sur l'arçon, elle n'a été huilée qu'avec de l'huile d'olive, une fois par an. Hé bien la mamie se porte comme un charme! On la dirait sortie du magasin. Le cuir est très souple et pas gras du tout.
Du coup je continue le protocole: Savon glycériné au quotidien et huile une fois par an.

Par Loustix : le 25/06/17 à 11:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Mouais...

Par NONETTE CUIRS : le 04/07/17 à 20:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Sellier aussi, je me vois obligé de diffuser un avais contraire à celui de mon confrère !
Je suis sellier, mais aussi meneur de compétition, et j'utilise encore certains des harnais que j'ai fabriqués il y a 40 ans; et ils ne sont encore utilisables que parce qu'ils ont été graissés régulièrement !
Je crains que mon confrère ne regarde que ce qu'il fabrique, puis expose dans son magasin; mais ensuite, une fois vendus, les cuirs subissent un terrible traumatisme: on les utilise ! Et même parfois, on les utilise dans la boue, ou sous la pluie ...
Il est normal que mon confrère ne mette pas sous la pluie ses harnais à vendre, car ils deviendraient invendables; il n'a donc pas besoin de les graisser à ce stade.
"On ne graisse jamais un cuir neuf, le cuir ayant déjà été nourri pendant le tannage": cela dépend du type de tannage. Des cuirs tannés au chrome peuvent commencer à être utilisés sans avoir été graissés; mais il faudra les graisser par la suite, surtout s'ils prennent l'eau. Pour des cuirs ayant subi un tannage dit 'végétal', il est bien préférable de les graisser avant le premier usage, sous peine de voit apparaître rapidement de petites fissures sur le côté fleur, et que le côté chair ne durcisse au point de blesser les chevaux.
"La graisse (ou l'huile) est à appliquer uniquement côté chair (face non lisse du cuir)": il faut effectivement nourrir le côté chais, mais il faut graisser également le côté fleur, car sinon apparaissent sur cette face lisse des fissures, qui seront définitives.
En ce qui concerne la fréquence des graissages, cela dépend de l'intensité d'utilisation, et surtout de l'arrosage éventuel des cuirs. Pour des cuirs servant peu et n'étant que rarement arrosés, 2 ou 3 fois par an peuvent suffire, comme le propose mon confrère. Mais, surtout pour les parties au contact de la sueur (sangles par exemple), un graissage plus fréquent est nécessaire. Si un cuir est graissé avant d'être arrosé, l'eau n'y pénètrera que peu et se contentera d'évacuer l'excès de graisse; par contre, s'il reçoit de l'eau sans être suffisamment gras, il faut immédiatement le faire sécher, puis le graisser, sinon il deviendra sec et cassant, et des fissures irrémédiables peuvent apparaître rapidement.

Par Magb : le 04/07/17 à 21:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci

Je suis tout à fait d'accord avec la dernière intervention.

Par Myhorsez : le 05/11/17 à 12:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
Besoin de conseils pour une selle presque neuve, mais dont le cuir est raide (au niveau des quartiers principalement).

J'ai a ma disposition: du lait pour cuir, de l'huile végétale et de la graisse pour cuir.

J'ai appliqué 2 couches d'huile partout, mais la selle pompe presque instantanément l'huile sous les quartiers, dois-je continuer à huilé cette partie ou je passe direct au graissage?


Par CashSunrise : le 20/10/18 à 10:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2018
7 messages
Dire merci
En western et surtout sur les ranches de travail - les cuirs sont ENORMEMENT utilisés - on graisse une fois par an, voir une fois tous les 2-3 ans. On nettoie si c'est sale à l'eau et si le cuir est bon il tient 30 ans comme ça.
Ma selle a 25 ans et je l'ai graissée 4 fois, mon filet jamais. Le tout est en parfait état même pour sortir en show. Et je monte évidemment par tous les temps (ok le slicker couvre quand même pas mal la selle).
La qualité du cuir y est pour beaucoup quand même...


Message édité le 20/10/18 à 10:38


Message édité le 20/10/18 à 10:38

Par NONETTE CUIRS : le 21/10/18 à 13:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Ces cuirs ont probablement été traités avec un type de tannage spécial mis au point vers 1870, quasi introuvable en France mais fréquent en Amérique (Nord et Sud).

Ils sont très résistants, n'ont effectivement presque jamais besoin d'être graissés, mais sont par contre très durs et rigides, et il est difficile d'y modifier un réglage (le plus souvent, des boules dans des fentes car les boucles sont peu commodes avec ces cuirs).

Quand j'ai hérité de deux selles datant de 1914 (armée française), qui n'avaient pas servi pendant au moins 50 ans, j'ai dû les graisser pendant un an avant de pouvoir m'en servir, et depuis (graissées régulièrement) elles ne bougent pas lors de randonnées de 40 km/jour.

Par acajoudoudou : le 23/10/18 à 14:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2018
598 messages

7 remerciements
Dire merci
Tout a fait d'accord avec CashSunrise. Je graisse jamais mes cuirs western ni la selle anglaise que j'utilise pour l'entrainement.

Par SDE : le 27/10/18 à 10:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Merci pour ces précisions Nonette.
Et c'est vrai que ttes les selles qu'on voit, des 2 guerres, sont en bon état, bien plus belle (cuirs) que les selles à bas prix qui ont juste quelques années d'utilisation dans les clubs...
quelle que soit leur origine (j'avais observé et désossé une selle de l'armée russe)

Par monica33 : le 02/02/19 à 23:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2019
14 messages
Dire merci
bonjour,
moi aussi je déconseille l'huile de pied de boeuf...très mauvais pour le cuir de ma selle !

Par lutine88 : le 10/02/19 à 21:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Je profite de la remontée du post car j'ai une question.
J'ai depuis quelques mois une selle d'obstacle doublée veau. Sa texture est encore comme du cuir gras, très douce mais loin du cuir lisse.
Je ne sais pas avec quels produits l'entretenir, avez vous des suggestions ?

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval