Forum cheval
Les astuces du cavalier

Coup de gueule d'un sellier sur le graissage

Sujet commencé par : sellier97 - Il y a 100 réponses à ce sujet, dernière réponse par ptiteblue
6 personnes suivent ce sujet.
Par sellier97 : le 17/08/05 à 13:26:25

Déconnecté
Bonjour tout le monde!
Les habitués de mon sujet "Entretien de la sellerie" ont découvert que les conseils d'entretien donnés par les revendeurs en sellerie et parfois par les moniteurs d'équitation sont totalement erronés.
J'invite celles et ceux qui n'ont jamais consulté mon sujet à y lire au moins mon tout premier post. J'y présente les bonnes pratiques en matière d'entretien du matériel: quels produits utiliser, sur quelles parties du matériel, et à quelle fréquence.
Aujourd'hui, je crée ce nouveau sujet pour pousser un coup de gueule à propos d'une mauvaise habitude trop largement répandue (la faute aux revendeurs! ) et qui fait énormément de tort aux cuirs: on graisse beaucoup trop les cuirs!!!
Avant d'utiliser un produit, il faut savoir à quoi il sert! Les graisses (et les huiles) servent à une chose et à une seule: apporter au cuir des éléments nutritifs. C'est pour ça qu'il faut utiliser uniquement des produits d'origine naturelle.
La graisse (ou l'huile) est à appliquer uniquement côté chair (face non lisse du cuir), à raison de 2 ou 3 fois par an maximum. On ne graisse jamais un cuir neuf, le cuir ayant déjà été nourri pendant le tannage.
La plupart des gens graissent pour toutes sortes de raisons: assouplir, nettoyer, rénover, imperméabiliser, et que sais-je encore... Tout cela est erroné! La graisse (ou l'huile) n'est pas l'élixir miracle du Docteur Feelgood qui soigne les rages de dent, la surdité, la calvitie, et les ongles incarnés! La graisse (ou l'huile) sert uniquement à nourrir le cuir, et à rien d'autre.
A force de l'utiliser trop souvent et pour trente six usages, on sature les cuirs de graisse, et ça les détériore! Si les gens l'utilisaient de façon raisonnée, le matériel durerait au moins cinq fois plus longtemps! Dans ce forum, quelqu'un a dit un jour "bien entretenue, une selle peut durer dix ans". Non! Réellement bien entretenue, une selle de qualité doit sans problème durer quelques décennies, et pourquoi pas même survivre à son propriétaire!
Sachons à quoi servent les produits, et sachons les utiliser en fonction de leur destination!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par moutmoutbay : le 17/08/05 à 15:11:06

Déconnecté
ouai c'est bien de gueuler mais je te signale quand meme que je fais de la bourrellerie aussi et que des que quelqu'un me donne un cuir à réparer(filet licol cavecon...) il est dans un état pitoyable pAR MANQUE D4ENTRETIEN!!!!.
autre chose..les cuirs neufs quand on les graisse pas il se cracle!!!! meme ceux de bonne qualité!!!

Par sellier97 : le 17/08/05 à 15:44:49

Déconnecté
Je dirais plutôt: à cause d'un entretien mal à propos! En effet, pour beaucoup de gens, entretenir le cuir signifie le badigeonner intégralement de graisse une fois par mois, ou même une fois par semaine!.. Le problème, c'est que les corps gras ne s'évaporent pas. Donc chaque opération de graissage (qu'on appelle d'ailleurs "nourrissage" en sellerie) contribue à accumuler de la matière grasse entre les fibres du cuir. A force, ça finit par désolidariser les fibres du cuir. Ca donne un effet d'assouplissement, mais en fait c'est une vraie fragilisation... J'ai aussi vu des gens "entretenir" des licols d'écuries en badigeonnant le cuir de gasoil, et persuadés que c'est comme ça qu'il faut faire! Et puis, bien sûr, il y en a qui ne passent jamais ne serait-ce qu'un coup d'éponge humide après le travail... Mais le cas de figure le plus courant, c'est l'excès de graissage! C'est normal puisque beaucoup de revendeurs recommandent un graissage hebdomadaire! Tu penses, quitte à vendre des produits d'entretien, autant conseiller d'en consommer plus qu'il n'en faudrait réellement!.. Je vois fréquemment des cuirs tellement saturés de graisse que ça perle à la surface quand on plie le cuir!..
Normalement, un cuir de qualité (par exemple un cuir végétal tanné dans les règles de l'art, c'est-à-dire en 12 à 18 mois) ne se craquèle pas. Mais les cuirs végétaux importés d'Amérique du Sud ou du Pakistan (pour citer les plus gros producteurs de cuirs bon marché) sont tannés à la va-vite, en quelques mois seulement. C'est vrai que ces cuirs-là, bien qu'ayant reçu un tannage végétal, sont très secs parce qu'ils n'ont pas été nourris pendant le tannage. A l'opposé, j'ai encore à la maison une paire de rênes et une martingale que j'ai faites en "london" , en 1997. Elles n'ont jamais servies, et le cuir ne se craquèle pas quand on le plie.

Par moutmoutbay : le 17/08/05 à 16:00:59

Déconnecté
perso je met plus souvent de savon spray qu'autre chose et c'est comme ca qu'on fait dans mon écurie...on graisse pas beaucoup mais mon filet neuf je l'ai néttoyé au glycériné et jai mis de la graisse (pas bcp)) pour pas kil se cracle

Par esa : le 17/08/05 à 16:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
1198 messages

3 remerciements
Dire merci
oooops je viens graisser mon filet tout neuf ...
Que fallait-il faire alors ? Rien ? Il est raide quand même ...

Par sellier97 : le 17/08/05 à 17:02:11

Déconnecté
à Moutmoutbay,
Les habitudes de ton écurie sont bonnes! En effet le savon glycériné nourrit en même temps qu'il nettoie, et cela sans apport inutile de matière grasse! Bien sûr, ça ne remplace pas la graisse pour autant! Elle reste utile parce qu'en l'appliquant 2 à 3 fois par an côté chair uniquement (face non lisse du cuir) on permet aux éléments nutritifs contenus dans la graisse de pénétrer en profondeur dans le cuir, ce que ne permet pas le savon.

Par sellier97 : le 17/08/05 à 17:12:50

Déconnecté
salut Esa,
c'est pas grave, c'était seulement inutile. Rien à craindre, donc! Mais ne renouvelle pas l'opération avant 3 ou 4 mois, ce sera bien suffisant puisque la périodicité du graissage est de 2 à 3 fois par an. Surtout, retiens que la graisse (ou l'huile) ne s'applique que côté chair (face non lisse du cuir). Ca ne sert à rien d'en appliquer partout parce que le côté fleur (face lisse) est quasiment imperméable...
Le cuir de ton filet est raide, mais il faut savoir que la graisse (ou l'huile) ne sert pas à assouplir le cuir, ainsi que je l'ai expliqué plus haut, mais à le nourrir. D'ailleurs, en sellerie on ne parle pas de "graissage" mais de "nourrissage".
La souplesse d'un cuir dépend surtout de la qualité du tannage. Un cuir tanné comme il faut sera plus souple qu'un cuir tanné rapidement. Malheureusement, aucun traitement ne peut modifier les caractéristiques d'un cuir une fois le tannage terminé. Seul l'usage du matériel peut réellement l'assouplir.

Par sellier97 : le 17/08/05 à 17:26:23

Déconnecté
Dans mon sujet "Entretien de la sellerie", plusieurs personnes m'ont rapporté ce que les revendeurs leur ont conseillé, et je ne peux que m'élever contre ces pratiques qui consistent à pousser les gens à la surconsommation de graisse ou d'huile.
Par exemple, un revendeur préconisait de plonger carrément la briderie neuve dans l'huile avant la première utilisation. Un autre affirmait qu'il fallait graisser tous les cuirs, intégralement, une fois par semaine. Et même, un revendeur disait que quand on achète un matériel neuf, il faut le graisser tant que le cuir "boit" la graisse ou l'huile!..
En saturant ainsi les cuirs de matière grasse, l'utilisateur fragilise son matériel et en raccourcit la durée de vie! Le résultat est donc à l'exact opposé de ce qui est recherché! Dans le même temps, il a dépensé en produits bien plus qu'il n'était nécessaire, et il devra remplacer son matériel bien plus tôt! En suivant ces soi-disant conseils, le cavalier est donc largement perdant!
Mais qui dit perdant dit forcément gagnant, et en l'occurence les revendeurs et les fabricants de sellerie et de produits font du chiffre!
Personnellement, quand je vends une pièce de ma fabrication, je donne les conseils qui figurent dans le tout premier post de mon sujet "Entretien de la sellerie". Je serais gagnant à "conseiller" une surconsommation de produits, mais je préfère revoir du matériel de ma fabrication en excellent état plusieurs années après qu'à l'état de torchon au bout de deux ou trois ans seulement!..

Par esa : le 17/08/05 à 22:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
1198 messages

3 remerciements
Dire merci
Il y a quelques années, on m'a donné un filet (en cuir huilé de mauvaise qualité). Il avait passé des années dans une cave ... Il était donc tout moisi et très raide.
Je l'ai mis à tremper plusieurs semaines dans de l'huile de pied de boeuf, mélangée à de l'huile de cuisine, le tout bien enroulé dans du tissu et ficelé. Après un long séchage, ce filet est revenu comme neuf et je m'en suis servie longtemps ...
Donc, d'après toi Sellier j'ai fait une grosse erreur ? (je n'avais rien à perdre de tout façon). Comment j'aurais dû faire ??

Par drina : le 17/08/05 à 23:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
3399 messages

44 remerciements
Dire merci
le savon, il faut le mettre sur les deux faces du cuir ou pas?

Par sellier97 : le 17/08/05 à 23:34:39

Déconnecté
salut Esa,
ce que tu appelles "cuir huilé" est sans doute un cuir dit "chromé". Le tannage au chrome donne des cuirs très résistants mais d'un aspect moins beau que le tannage végétal. Entre autres caractéristiques, le cuir chromé a un toucher gras car il est très nourri pendant le tannage.
On utilise ce type de cuir pour faire du matériel d'écurie (licols), de transport (protections) , ou d'attelage de travail par exemple, parce que s'il est moins beau que le cuir végétal, il résiste mieux à la traction et aux "mauvais traitements".
Ce qui était moisi, c'est vraisemblablement la couche de saleté qui s'est collée sur ce cuir gras au fil du temps.
Le cuir chromé étant par définition un cuir gras, il n'était sans doute pas utile d'y appliquer de nouveau de l'huile. Je pense qu'un bon nettoyage à grande eau, avec une brosse et du savon de Marseille, aurait suffi.
En principe, pour assouplir un vieux cuir on ne graisse pas, mais on passe le cuir à la vapeur, au-dessus de la soupape d'une cocotte-minute par exemple. Ca réhydrate le cuir sans apport inutile de matière grasse.

Par sellier97 : le 17/08/05 à 23:43:02

Déconnecté
salut Drina,
oui, tu peux nettoyer toutes les parties du cuir au savon glycériné! Le savon nourrit le cuir sans le graisser inutilement, et un nettoyage complet favorise la préservation des qualités du cuir. Une seule restriction: il ne faut pas nettoyer la croûte de cuir (cuir aspect daim) à l'eau et au savon parce que ça enlève au cuir cet aspect. Pour nettoyer la croûte de cuir, utilise une brosse à daim (avec les poils en fils de laiton) sans eau. Ca enlève la saleté et ça entretien l'aspect d'origine.

Par drina : le 18/08/05 à 10:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
3399 messages

44 remerciements
Dire merci
merci

bon moi je vais me motiver à graisser mes cuirs, ils n'ont pas été fait depuis 5 mois!

Par sellier97 : le 18/08/05 à 11:06:58

Déconnecté
salut Drina,
5 mois, c'est pas dramatique! La graisse ne s'élimine presque pas du cuir, donc il n'y a rien à craindre!
Bon courage! ;-)

Par Soisick : le 18/08/05 à 12:31:11

Déconnecté
Bonjour,
L'astuce de la vapeur fonctionne t'elle sur les très vieux cuirs tout craquelés et limite épidermés?
Je pense au matériel d'attelage que mon arrière-grand-père utilisait, il y quelques années j'ai tout passé au savon à la glycérine et ensuite "graissé" au Sapo à haute dose (je ne le referai plus, c'est promis...), mais le résultat ne m'a pas satisfaite donc tout est pendu au garage, en attendant LA solution.
Pouvez-vous me dire si ce matériel pourrait être remis en état et utilisé sur un cheval (je rêve peut-être beaucoup)?
Un grand merci pour tous vos conseils et le temps que vous nous accordez à nous pauvres cavaliers sans expérience du cuir.
Soisick.

Par zazoo : le 18/08/05 à 13:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2004
567 messages
Dire merci
coucou sellier!

suite a tes conseils et a tes post ou tu t implique enormement dailleur
je lave ma selle au savon glycerine
j ai tout de suite un tres joli resultat
sauf que ma selle est matte

tu sais comment la faire blinquer ? parce que il n y a qu avec la graisse que ca donne se resultat

une deuxieme chose:
j ai un probleme avec mes etrivieres , je les ai depuis un an et sont deja TRES marquee par les attaches , grise coté chair ( même apres le savon) , et comme si elle avait ete rapée, puis les bord s efiloche, je ne pense pas que ce soit de la mauvaise qualite puisquelle m ont ete donnee par un sellier de confiance et que c est une selle de prix tout de meme

tu peux m eclaircir la dessus ? merci!!


Par sellier97 : le 18/08/05 à 14:24:12

Déconnecté
salut Soizic,
en fait, il ne faut pas graisser un vieux cuir parce que ça le fragilise beaucoup!.. Il faut savoir que la graisse (ou l'huile) s'infiltre entre les fibres du cuir. Donc, plus on en met, plus on désolidarise les fibres. Ca donne en effet une impression de souplesse, mais en fait c'est une vraie fragilisation du cuir! Quand on veut remettre en état un vieux harnais, il faut de toute façon remplacer les pièces soumises à la traction, par mesure de sécurité! Ensuite, arrive malheureusement un stade où le cuir est parfois trop abîmé pour pouvoir le récupérer. D'après la description de ton harnais, je crains qu'on en soit là!.. En l'occurence, la vapeur n'a d'utilité que pour assouplir un cuir raidi, certes, mais en bon état quand même. Rien ne peut supprimer les craquelures. Je crains qu'à ce stade, le cuir soit trop dégradé pour pouvoir être réutilisé...

Par sellier97 : le 18/08/05 à 14:36:30

Déconnecté
salut Zazoo,
ha la la, décidément j'ai beaucoup de mal à faire comprendre que la graisse ne sert qu'à nourrir le cuir!
Pour lustrer ta selle après l'avoir nettoyée au savon glycériné, laisse-la sécher, puis frotte-la avec un chiffon doux. Ca devrait suffire! ;-)
Il ne faut jamais graisser ou huiler le côté lisse du cuir, et surtout pas le siège! C'est un endroit où le cuir est très fin, et la graisse peut pénétrer dans le rembourrage et dans le sanglage du siège! Même chose pour les panneaux: ça rentrerait dans le rembourrage!

Par zazoo : le 18/08/05 à 14:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2004
567 messages
Dire merci
vi vi j ai bien vu que la graisse ne servait que tres peu, pas de soucis, je crois qu on a eu une lecon assez complete pour ca !

mais c etait surtout pour mes etrivieres

Par sellier97 : le 18/08/05 à 14:48:10

Déconnecté
pour Zazoo:
tes étrivières sont en cuir chromé. C'est-à-dire que le cuir a subi un tannage minéral au chrome. Ca donne un cuir qui est de couleur gris-bleuté dans l'épaisseur, sous la teinture de surface. Sur les cuirs chromés utilisés en bourrellerie, le côté chair n'est pas toujours teint. D'où l'aspect gris de cette face.
Un cuir chromé est également plus ou moins gras au toucher. Si les bords s'effilochent, c'est parce que le cuir chromé est un cuir gras, donc ses fibres sont moins serrées qu'un cuir issu d'un tannage végétal.
C'est un cuir très bien adapté pour faire des étrivières, parce que dans ce cas le sellier utilise un "cuir chromé pré-étiré". Pendant le travail en tannerie, ce cuir a été étiré grâce à une machine spéciale pour supprimer le "prêtant", c'est-à-dire la capacité que le cuir a de s'étirer. Ainsi, le cuir "pré-étiré" ne se déformera pas à l'usage!
Tes étrivières sont donc de très bonne qualité, même si le cuir n'est pas forcément le plus joli qu'on puisse voir!..

Par zazoo : le 18/08/05 à 15:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2004
567 messages
Dire merci
merci! ca me rassure!!! je n irai pas voir apres des nouvelles alors

Par moostik06 : le 18/08/05 à 16:24:30

Déconnecté
bonjour, au risque de te repeter ...je m'excuse par avance mais alors on mets quoi sur le siege de la selle et sur les quartiers ? le baume que tu as a cheter dans le magasin de bricolage c ca ?....

autre question: j'ai une delgrange et le siege commence a etre un peu "rapeux"...usé par les coutures des pantalons .... tu saurais a peu pres combien sa coute de refaire le cuir du siege ?....

merci par avance ...

Par sellier97 : le 18/08/05 à 16:38:29

Déconnecté
pour Zazoo,
non non, pas la peine! Au contraire, c'est les autres qui devraient envier tes étrivières! ;-)

Par sellier97 : le 18/08/05 à 16:42:55

Déconnecté
salut Moostik,
c'est exactement ça! le siège et les panneaux sont à nettoyer au savon glycériné, et le nourrisage se fait avec une crème non grasse, à raison d'une fois par mois environ.
La réfection du siégeage d'une selle est un travail complexe parce qu'il faut démonter la selle! C'est un travail long et minutieux, et le coût s'en ressent! Compte environ 200 euros!..

Par titane : le 18/08/05 à 17:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2004
8065 messages

44 remerciements
Dire merci
On peux te demander des conseils sur ce post?

Par sellier97 : le 18/08/05 à 17:24:52

Déconnecté
salut Titane,
au départ, c'était pas fait pour, mais dis toujours!

Par titane : le 18/08/05 à 19:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2004
8065 messages

44 remerciements
Dire merci
Ben désolée Alors j ai un vieux filet, je l ai nettoyé au savon glycériné il y a bien longtemps, mais ce filet me sers toujours pas ..... donc le cuir est tout raide & il a perdu de sa couleur que puis-je y faire?

Par sellier97 : le 18/08/05 à 20:50:51

Déconnecté
salut Titane,
ne sois pas désolée, je ne mords pas!
Tu peux appliquer de la graisse (ou de l'huile) sur le côté chair (face non lisse du cuir) uniquement. Mais ne force pas sur la quantité, ça ne servira à rien!
En effet, la souplesse d'un cuir dépend de la façon dont il a été tanné. Il n'est pas possible d'assouplir convenablement un cuir de mauvaise qualité. C'est pourquoi il faut s'en tenir à 2 ou 3 applications de graisse dans l'année, pas plus puisque ça ne servira à rien sinon à fragiliser le cuir!..
Pour ce qui est de la couleur, refaire soi-même la teinture est risqué! Bien souvent, la teinture qu'on refait ne tient pas bien! Ca déteint, ça fais des dégoulinures quand le cuir est mouillé, etc...
Personnellement, c'est une chose que j'évite de faire!

Par sellier97 : le 18/08/05 à 20:52:50

Déconnecté
Merci de poser vos questions à nouveau sur mon sujet "Entretien de la sellerie", sinon ça va faire double emploi!
Merci de votre compréhension!
Phil

Par leeloo38 : le 19/08/05 à 10:47:25

Déconnecté
salut sellier97,
je trouce ce topic intéressant, j'ai survolé ton premier topic et tu parles d'huile de pied de boeuf, huile dite naturelle, or un jour ma sellière qui m'a fait am bride a failli tourner de l'oeil quand je lui ai parlé de cette huile, elle a l'air horrifié et m'as dit que l'huile de pied de boeuf n'vait que pour effet celui de ramollir les cuirs, d'en faire de parfum chewing gum...

Sinon pour ce qui est du cuir neuf elle pense comme toi, point trop n'en faut...

question produit elle m'a conseillé pain de savon glycériné et Effax ( à base de lanoline et huile d'avocat)

j'utilise cela pour mes cuirs, je en montes aps souvent donc il reste souvent au placard...bien sur ils ne sont pas tous de même qualité, j'ai par exemple en filete n cuir noir, assouplit avec de l'huile de pied de boeuf qui détéignait sans arrêt.

sinon en type de qualité de cuir pour une selle, quelle marque recommanderait tu svp ? sachant que les moyennes gammes utilisent bien souvent des cuirs de mauvaise qualité.............

merci

Par leeloo38 : le 19/08/05 à 10:48:54

Déconnecté
oups désolée je me suis trompée de topic....:/

Par sellier97 : le 19/08/05 à 11:21:35

Déconnecté
salut Leeloo,
ta sellière t'a dit que l'huile de pied de boeuf ramollit les cuirs. J'ai envie de préciser son propos en disant que surtout c'est l'abus d'huile qui est néfaste! Et comme c'est une chose hélas très fréquente, je suppose que c'est ce qu'elle voulait dire. Sachant que la plupart des revendeurs conseillent de graisser tous les mois voire toutes les semaines, alors qu'en fait 2 ou 3 fois par an suffisent, n'importe quelle huile ou graisse ramollira le cuir!..
A mon avis, l'Effax est à considérer comme une graisse malgré son appellation de "baume" parce qu'il est extrêmement gras. A utiliser comme une graisse, donc, avec les restrictions qui s'imposent!
Concernant la selle, tu comprendras que je ne peux pas me permettre de vanter telle ou telle marque, ni d'en démolir une autre! Je n'ai pas à faire de publicité, ni positive ni négative. De plus, je ne peux pas connaître les gammes complètes de tous les fabricants. Mon avis ne serait donc pas objectif.
Le prix est un critère fiable de qualité. Ce n'est pas le cas pour tous les produits manufacturés, mais en matière de sellerie c'est très vrai!
Mieux vaut également se référer au pays de fabrication: les fabricants français, anglais, et allemands travaillent avec des cuirs et des arçons de qualité. Les importations d'Amérique du Sud ou du Pakistan (pour ne citer que les plus gros producteurs) sont à éviter parce que les matériaux utilisés sont de mauvaise qualité.
La selle est l'équipement principal du cavalier. C'est l'élément principal de contact entre le cavalier et le cheval. Le confort de l'un et de l'autre, le dos de l'un et de l'autre sont tributaires de la selle. C'est pourquoi je pense qu'il vaut mieux investir dans une selle de qualité, même si la dépense est élevée. Les selles de moyenne et basse qualités ont des défauts pas toujours visibles qui peuvent à la longue avoir des répercussions négatives sur le dos du cavalier et/ou du cheval (arçon vrillé longitudinalement, creux du siège mal placé, etc) . Une selle de qualité, c'est aussi l'assurance d'une grande durabilité (une selle de bonne qualité peut faire toute une carrière de cavalier sans souci particulier).

Par titane : le 19/08/05 à 11:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2004
8065 messages

44 remerciements
Dire merci
Merci sellier97

Par Guignolette : le 19/09/05 à 14:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2005
344 messages
Dire merci
sellier97, j'ai lu ce que tes conseils (que j'ai suivi dorénavant je lave mon filet apres chaque utilisation), cependant, je ne suis pas du tout d'accord lorsque tu dis qu'il ne faut pas graisser un filet neuf !! J'en ai eu un pour mon anniversaire, j'ai donc graisser mon filet mais pas les renes. Le truc, c'est que les renes ce sont legerement fendu. Ce qui me parrait logique un filet neuf et dure, ce fend quand on le plis !!!

Par jasmin : le 19/09/05 à 19:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
127 messages
Dire merci
j'utilise du brecknel chais pa

Par jasmin : le 19/09/05 à 19:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
127 messages
Dire merci
oups je reprend j'utilise du brecknel chais passi tu connais mais j'en met une fois tout les deux semaines et autrement je graisse ma selle deux fois par an est ce bien

Par memel59 : le 19/09/05 à 19:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2004
403 messages
Dire merci
Il vaut mieu de l'huile genre huile d epied de boeuf ou alors du baume, genre sapo?
Le fait de ettoyer au savon glyceriné ca aseche pas les cuirs?

Par jasmin : le 19/09/05 à 20:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
127 messages
Dire merci
moi l'huile de pieds de boeuf au début et après une fois trout les 3 ans

Par Zazou77 : le 19/09/05 à 21:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2005
0 messages
Dire merci
moi j'avait quelque petite questons : on m'as offert une selle acheté chez un grossiste a un salon et elle n'est pas très souple... le cuit du petit quartier plisse un peu. ils ont conseillé de mettre de l'huite au debut tt les jours pour l'assouplir pdt 5-6 jour. c'est ce que j'ai fait mais elle n'est pas vraiment plus souple !! donc je voulais savoir s'il n'y avait pas un moyen pour l'assouplir ? je l'ai graissé hier après 5-6 mois. malheureusement sur le siege lol je ne savais pas ! je le ferait plus !
deuxieme petite question : le couteau est (trop) près du cuir, et pas assez limé, ce qui fait que lorsque je veux regler mes etriviere j'ai bcp de mal, et le cuir se racle : resultat : une etriviere a cassé dernierement. j'en ai donc racheté une autre paire doublé sinthétique ms je n'ose pas les mettre de peur de les abimer a leur tour ! que puis je faire pour regler ce petit probleme ? puis limer le couteau ? ou bien l'ecarter legerement du cuir ?? a l'evidence cette selle n'est pas de la meilleurs qualité.
dsl pour ce roman !! @ + !

Par Guignolette : le 20/09/05 à 11:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2005
344 messages
Dire merci
Mieux vaut demander aux selliers qui nous vendent nos cuires au moins nous n'aurons pas de soucis et on nous repondera et en cas de soucis, c'est plus facile pour reparations !!

Par ptiteblue : le 20/09/05 à 12:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
959 messages

3 remerciements
Dire merci
je sais pas si ce que je fais est bon. mais chaque jour, après avoir monté, je nettoie selle et bridon au spray glycériné.
au début que j'avais ma selle, je nettoyait avec le savon liquide stubben, mais les quartiers ont déteind, ils ont rougis! (bon la selle est pas super qualité) depuis j'utilise plus ce savon, mais un spray glycérine.

je huile les cuirs une fois ou deux par an, car ça prend du tps. la selle, je met que sur les parties reches, dc pas là où je suis au contact.

pour le bridon, je le met dans un seau d'eau très chaude et je laisse bien sécher 24 heure, ainsi, toutes les crasses disparaissent. et le lendemain je met de l'huile.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval