Forum cheval
Le forum association

On menace mes chevaux, besoin de conseils...

Sujet commencé par : Sosso33 - Il y a 95 réponses à ce sujet, dernière réponse par caracol
Par Sosso33 : le 24/11/10 à 13:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2009
313 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

je sais bien que ce forum est plutôt réservé aux adoptions mais puisque cela concerne les associations de protection, je pense qu'on m'aurait aiguillé ici...

Voilà mon souci... J'ai mes chevaux sur mon terrain depuis cet été. Et depuis qu'ils y sont, beaucoup de gens font des critiques sur leurs conditions de vie... Des gens qui à priori, vu les remarques, n'y connaissent pas forcément grand chose, mais bon...

Donc, cet été, c'était parce que mes chevaux restaient à brouter au soleil (ils ont un abri, mais désolée, quand ils ne veulent pas y aller je ne vais pas les y attacher...)... Puis, ils n'avaient soi-disant rien à manger... (il y avait de l'herbe jusqu'aux genoux, du ray gras d'ailleurs, et je leur portais un mélange d'orge/avoine/maïs tous les jours... Mais comme les gens ne nous voyaient pas à ce moment là, évidemment... Même si mes chevaux n'ont pas perdu un gramme d'état, on parle...) Lorsque l'herbe est venue à manquer j'ai fait venir des round balls de foin, qu'ils ont à volonté.
Puis, ma ponette a mit bas, et là les gens ont commencer à dire que nous laissions nos chevaux sans surveillance, encore une fois je précise que nous y allons tous les jours, et la preuve est qu'à 4 mois, notre poulain nous connait parfaitement, se laisse manipuler, panser, donne les quatre pieds, marche en longe, etc...
Ensuite, ça a été la pluie. En effet, mes chevaux vivent au pré, en troupeau. Mon trotteur adore la pluie et la gadoue, dois-je l'empêcher de se rouler pour qu'on arrête de dire que je ne m'en occupe pas ?
Et hier, le pompon du pompon, la mairie nous a dit que des gens avaient appelé pour dire que mes chevaux avaient froid, ils n'étaient pas sous l'abri, qu'ils allaient déposer plainte, faire venir une asso, etc...

Quelqu'un peut-il donc me dire ce que moi je peux faire, face à des gens qui au lieu de passer leur chemin se permettent de me dire comment m'occuper de mes gros, qui entre nous soi dit, sont parfaitement heureux et nous rendent bien tout l'amour qu'on leur donne...
M'est-il possible, par exemple, de faire venir moi-même une asso afin de faire constater leur état, histoire qu'on me fiche un peu la paix ?

Je ne remets absolument pas en question le fait de s'inquiéter pour des animaux, mais pour des animaux qui en ont besoin... Aucun de mes chevaux n'est maigre, ni blessé, ni malade. Dans la pension où j'avais mon trotteur avant d'avoir ce terrain, il n'y avait pas d'abri. Il avait sa couverture, et il allait très bien, il n'est pas tombé malade de tout l'hiver...

Merci d'avance de vos conseils

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Sosso33 : le 03/12/10 à 19:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2009
313 messages
Dire merci
 c'est ce que je compte faire, j'ai également contacté une asso ce matin elle a bien rigolé....

Par Sosso33 : le 03/12/10 à 19:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2009
313 messages
Dire merci
 en tout cas merci à tous et toutes pour votre soutien et vos conseils, je remercie également tous ceux qui m'ont proposé leur aide par MP
vous m'avez bien aidé à garder courage, même si rien n'est terminé....

Par quercy : le 04/12/10 à 06:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 Là, c'est clair qu'il y a menace, harcellement, vandalismes... elle en tient une couche ! porte plinte !

Et ses chevaux à elle, ils vivent comment ???

A oui, je sais :

Prairie avec chaufage par le sol
Bac à eau en or massif
grains et foin à volonté pas bon pour les fourbures
Et abris 10 étoiles au guide Michelin

Par ZELY : le 04/12/10 à 07:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2005
1628 messages

1 remerciements
Dire merci
 j ai eu le cas cette apres midi je viens d apprendre que mes 3 chevaux qui sont a 20 km de chez moi que je nourris 2 fois par jour bah ils crevent la dalle et ne mangent jamais.

Et devenez quoi moi aussi un voisin qui a un certain age qui venait juste cherhcer son chou fleur dans le potager d acoté. A croire qu'il avait ke ca a faire de sa journée. Pfff c est désolant

Par quercy : le 04/12/10 à 09:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 Au fait, si vous allez nourrir vos chevaux à des heures régulières mettez un panneau avec les horaires où vous y êtrent, votre téléphone et s'ils veulent des renseignements ils ont qu'à passer un coup de fil ou venir vous voir au lieu de raconter n'importe quoi.

Par lysterre : le 04/12/10 à 10:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 suite à ce qui est arrivée à la ponette destiny j'ai trés peur de ce genre de dérapage(petit mot).
vraisemblablement vous avez affaires à des personnes en plein délire "psychiatrique" et là malheureusement la raison ni la discussion ente vous et eux ne servira à rien.Protegez vous au maximum comme vous l'on conseillait plusieurs personnes/
photos,certifat vétèrinaire, en x exemplaire accompagné d'un papier stipulant les conditions de vies idéales(photocopies d'un article officiel) pour un cheval à remettre à la mairie,main courante,demande conciliateurchaines cadenassées...un gros dossier.
et les autres voisins ????
N'y a t'il pas dans le coin d'autres personnes qui pourraient juste jeter un coup d'oeilen passant...
Vous êtes dans quelle région?MP.
Courage et calme

Par Sosso33 : le 04/12/10 à 15:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2009
313 messages
Dire merci
 Moi j'habite à 45 minutes de l'endroit où sont mes chevaux, oui, certes. Mais je vais les voir au grand max tous les deux jours, ils ont suffisamment d'eau et de foin, ils ne mangent que ça car ne travaillent pas et vu leur état, justement, cela leur suffit amplement. Je leur donne de temps à autre une petite ration d'orge, du pain dur car je travaille en cantine et j'en ai à volonté, des pommes, carottes, etc... Depuis que je les ai, aucune maladie, aucune blessure, jamais deshydratés, R.A.S....
J'ai un couple d'amis qui vit à 5 minutes à peine, qui passe régulièrement, me tient informée et possède également des chevaux vivant dans les mêmes conditions que les miens, personne ne vient l'embêter... Son atout ? Son terrain est à priori plus caché que le mien, et personne n'avait de vues dessus !...
Des pancartes, j'en ai mis dimanche, mercredi elles n'y étaient plus....
Je ne sais pas réellement à quel genre de folle j'ai affaire, mais plus les jours passent, plus j'ai la boule au ventre quand j'arrive là-bas, je ne sais pas comment je vais retrouver mes chevaux...

Par Sosso33 : le 04/12/10 à 16:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2009
313 messages
Dire merci
 Alors j'y ai été ce matin, et nous avons étalé un round ball de paille sous l'abri en le faisant déborder, car le pré devient un vrai champ de gadoue à cause de la pluie. Le seconde prairie, que nous leur avons ouvert, est sèche mais du coup gelée et pleine de neige (malheur !!!!!!). Bon, au moins, ils ont de quoi se mettre les pieds au sec...
Mais, oui il y a un mais, ils sont tous venus voir, petit poulain a broutouillé un peu la paille, le grand Trottou de 4 ans s'est roulé trois fois dedans, la maman shet et le papi appaloosa sont venus voir tout ça, et en moins de 10 minutes, tout le monde est reparti dans la neige !....
Je ne sais pas si je vous ai dit, mon poulain a de la gadoue sèche jusqu'au bid, bien colmatée avec les trois semaines de pluie intense qu'on vient d'avoir. Peut-on me dire quelque chose pour cela aussi ? Ou faut-il que je le douche histoire de lui faire bien prendre froid pour de bon, ou mieux, dois-je lui mettre des bottes ???
D'après moi, elle lui tient chaud, et si je l'enlève en deux temps trois mouvement il resautera dedans et on passera l'hiver entier à jouer à ça.
Mais j'avoue que ne sachant plus ce qu'on va me reprocher demain, je préfère demander...

Par frederic62 : le 04/12/10 à 17:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 les miens sont presque pareil dès qu'ils peuvent se rouler dans le coin le plus boueux du pré ils ne se privent pas le moins du monde, une fois brossé il vont se replonger dans la boue je laisse donc tomber le brossage sauf si je les monte

Les boxes sont ouvert mais ils n'y vont que pour manger ou dormir si il neige, pleus , orage ... ils sont plus que souvent dehors ....

Par paquita12 : le 04/12/10 à 19:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 elle y trouvera surement à redire mais sinon, je ne pense pas qu'on puisse te reprocher d'avoir de la boue sur un cheval au pré, non...

sinon, moi j'aime bien leur enlever la boue séchée qu'ils ont sur le corps, parce qu'elle mes empêche de "hérisser" le poil quand ils ont froid ou de le "lisser" quand ils ont plus chaud et du coup, ils doivent moins bien pouvoir réguler.
après, ça leur tient peut-être chaud je ne sais pas....

Par Sosso33 : le 04/12/10 à 20:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2009
313 messages
Dire merci
 oui c'est bien ce que j'essaie de faire, je lui ai bien brossé tout son joli poil laineux à mon petit Arthur, mais sous le ventre et sur ses petites jambes, c'est tout colmaté...
Mais bon, il n'a pas vraiment l'air d'avoir froid mon bouboule...

Par Sosso33 : le 06/12/10 à 19:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2009
313 messages
Dire merci
 Tiens, une petite vidéo de mon poulain mourant et maltraité....


PS : l'abri que l'on voit dessus est maintenant fermé sur les deux façades exposées au vent...

Par Sosso33 : le 06/12/10 à 19:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2009
313 messages
Dire merci
 

Par quercy : le 06/12/10 à 19:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 C'est vraie qu'il a l'aire mal nourrit !
Il a tellement peux de nourriture, qu'on peux pas lui compter les côtes !!!
Franchement, il n'y a rien à redire ! ils sont beaux tes loulous !

Par Sosso33 : le 06/12/10 à 20:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2009
313 messages
Dire merci
 merci...
On a été à la gendarmerie cet après-midi... Mon mari et moi avons pris notre demie-journée, exprès...
J'ai également rédigé une lettre de trois pages au Maire, que j'ai déposé dans sa boîte aux lettres, et le gendarme qui nous a reçu l'a photocopiée.
On lui a expliqué longuement notre souci, il nous a dit qu'ils iraient faire un tour chez elle pour lui dire d'arrêter de se mêler de nos affaires, qu'ils en profiteraient pour voir également dans quelles conditions vivent SES chevaux, et que si jamais cela ne la calmait pas, on retourne les voir et là, on déposera une plainte.
On n'a pas manqué de lui parler de ses chiens qu'elle laisse errer sur la route et qui viennent chez nous (des coupés de malinois, quand-même....) et de son mouflon qui vit dans les mêmes conditions... Comme je les ai pris en photos, je les lui ai montré car il avait peine à me croire qu'elle avait un mouflon qui en plus, se baladait comme ça sur la route et sur vienne sur mon terrain....
Et après, c'est moi la négligente....

Par quercy : le 07/12/10 à 06:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 çà a l'air d'avancer ! C'est bien pour vous

Par lysterre : le 08/12/10 à 19:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 mais en fait la voisine est jalouse car vous vous occupez trop bien de vos chevaux... et cette clotrure wahou...ce boulot!je veux la même
bon vous avez pris le taureau ou le mouflon par les cornes c'est bien...la meilleure défence c'est l"attaque"
Trés mignon le ptit arthur

Par Sosso33 : le 08/12/10 à 20:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2009
313 messages
Dire merci
merci beaucoup lysterre, surtout que la clôture, ben on l'a faite à deux, mon chéri et moi.... Cet été, un coup sous la cagnasse, un coup sous des trombes d'eau... Alors oui, quand on la regarde.... ben on en est fiers...
je pense que les gendarmes y ont été faire un tour, parce que aujourd'hui, quel silence ! pas un chien, et le mouflon qui est sorti au dernier moment et a traversé pour venir chez moi, la vieille arrivait pas à le récupérer alors j'ai été l'aider (ben oui, suis pas une sauvage, non plus ), elle a dit "oh là là, qu'est-ce que c'est têtu ! elle va aller en rejoindre une dizaine d'autres de sa race, et il nous tarde parce que là, vraiment, on n'en peux plus !"

Beuh là je dois dire que je suis soufflée... A mon avis y a eu descente des gendarmes et quand ils ont dû voir les 6 ou 7 chiens, le mouflon, certainement comme d'hab, à divaguer sur la route en plus, elle a dû se faire légèrement allumer.
Et soufflée aussi qu'elles m'accusent de négligence, qu'elles soient à un cheveu de me faire retirer mes gros, et là, d'un coup, vas-y qu'elle me cause, genre on est super copines et qu'en plus elle me dit texto qu'elle en peux plus de sa biquette...


Par paquita12 : le 08/12/10 à 21:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
  comme quoi les grandes gueules...

Enfin, si elle a pris ça pour une humiliation, c'est peut-être pas fini... ou c'est peut-être suffisant pour lui montrer que vous n'êtes pas impressionnables et que vous saurez vous défendre.

Par nomade : le 08/12/10 à 23:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 j'ai suivi depuis le début sans intervenir

j'espère qu'elle vous fichera la paix une bonne fois pour toutes

Par alpine40 : le 09/12/10 à 09:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est un vrai mouflon?car il fait parti de la faune sauvage et la detention est interdite,du coup je crains pour son avenir,j'espere qu'il sera reintegré dans son milieu naturel,que dans un zoo,ou pire abattu

Par frederic62 : le 09/12/10 à 10:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Super si elle te laisse tranquille

Par contre oui elle risque des problèmes avec son mouflon la détention d'animaux sauvages par des particuliers est interdite ...

Par Mick Hunter : le 09/12/10 à 10:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
le moufflon
 sauvage, mais bien moins que le loup ou l'ours

généralement réintroduit dans les territoires
pour la chasse pour finir en trophé

bizarrement la rintroductuion de l'ours et du loup ça les interesse pas

Par Sosso33 : le 09/12/10 à 19:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2009
313 messages
Dire merci
 bien, de mieux en mieux...
le maire a appelé mon mari ce midi, la voisine en question était dans son bureau...
Il veut nous voir ensemble, parce qu'il en a marre de cette histoire, il va "se mettre en colère"
Oui, il y a des tords partagés, nous aussi, on n'est pas venus se présenter à lui, on a mis des chevaux comme ça, et pis on n'a pas laissé de numéro de téléphone, etc... Et pis cette maison il ne sait pas si on va y habiter ou non....

JE REVE !! déjà, je vois pas en quoi ça le concerne , combien de nuits par semaine je vais dormir là-bas, faut-il aussi que je lui notifie l'heure à laquelle on se met à table ?????
Ensuite, le numéro de téléphone, on lui avait laissé à cette voisine, au départ, et ensuite quand les choses ont tourné au vinaigre on l'avait placardé sur la clôture. Il se trouve que mes pancartes ont été arrachées, c'est donc de ma faute ??
Et si je comprends bien, le fait de ne pas l'avoir rencontré, donne tous les droits à cette mégère ????

Là vraiment, je suis clouée, découragée, blessée et surtout j'y comprend vraiment rien....

Par KHLOES : le 09/12/10 à 20:38:10

En ligne

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 Sosso33 je serais toi, je verrais avec les gendarmes si le maire a des "droits" sur ce qu'il dit ( par rapport au numéro de tel, a la maison...) pour que vous ne vous fassiez pas *** par le maire et que cette mégère ne gagne pas.

Par frederic62 : le 09/12/10 à 21:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Je vois pas pk tu devrais signifier au maire quoique ce soit du moment que tu respectes le POS ..

Là c'est l'administré qui est venu se plaindre à lui suite à la visite des gendarmes et comme elle est une voix potentielle il va prendre (du moins essayer) son partis ... toi tu y vas sereine car c'est bien toi qui subit les menaces etc... de cette personne ... et c'est à lui de faire que les problèmes de voisinages se règle à l'amiable donc vas y avec toutes les preuves du harcèlement dont tu fais l'objet et des intrusions ...

Au fait le maire doit aussi faire respecter l'interdiction de détention d'animaux sauvages


Message édité le 09/12/10 à 21:08

Par alpine40 : le 09/12/10 à 21:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu l'emm* le maire,ce que tu fais de ta vie ca ne le regarde pas

Par Sosso33 : le 09/12/10 à 21:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2009
313 messages
Dire merci
 merci de tous vos conseils, ça fait vraiment du bien de voir que des gens qui s'y connaissent VRAIMENT me soutiennent... Parce qu'au final, on finit par se dire qu'on ne gagnera jamais, et on commence à douter de soi...
On a réussi à ravoir le maire au tel ce soir, juste après mon dernier message sur ce post. Là il a été très rassurant, il nous à dit de ne pas nous inquiéter, qu'on n'avait rien à craindre, il veut juste qu'on puisse en discuter tous ensemble pour en finir une bonne fois pour toutes, il nous a dit qu'au moment où il nous avait appelé, elle était dans son bureau et il avait eu des mots assez dur avec elle, qu'il ne la connaît pas car il n'a jamais eu affaire à elle, et que comme il ne nous a jamais vu non plus, il voudrait nous connaître et tirer tout ça au clair pour que tout revienne dans l'ordre.
J'avoue que je suis un peu plus sereine, demain la véto vient me faire tous les rappels des gros et faire l'identification du petit, je vais en profiter pour lui demander un certificat de bonne santé pour tous, comme ça je le donnerai au maire.
J'espère que c'est le début de la fin car vraiment, nerveusement, j'arrive au bout du bout...
Encore une fois, merci de votre soutien, je vous donnerai le résultat de notre confrontation samedi soir....

Par frederic62 : le 09/12/10 à 21:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 voilà une bonne nouvelle courage à toi


Par alpine40 : le 09/12/10 à 21:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 t'inquiete pas,au besoin,je viens lui casser la goule a cette megere,lol

Par Sosso33 : le 09/12/10 à 21:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2009
313 messages
Dire merci
 merci beaucoup...
lol alpine40, pour ça, mon mari devrait y arriver s'il le fallait vraiment
Moi aussi d'ailleurs, du haut de mes 1m58 et de mes 50kg à peine, on est parfois très étonné....
meuh bon, on va pas rentrer dans ce genre de bêtises, nous on est plutôt des pacifistes malgré tout... Tout ce qu'on veut, c'est être tranquilles et profiter du rêve qu'on a bâti de nos mains....

Par nomade : le 09/12/10 à 22:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 de toute façon,c'est ce qu'il faut
une bonne mise au point entre la mégère, toi et le magistrat

s'il est censé,il verra que vous ne souhaitez qu'être tranquilles et que vous n'ennuyez personne.

bonne idée pour le certificat de bonne santé.

Par Ketmie : le 10/12/10 à 11:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
C'est aussi pour ce genre de problèmes que l'association Chev'Ane propose le carnet de suivi. Il permet d'avoir un visu sur les soins effectués ainsi qu'un appui en se rapprochant de l'association.


Par sarah12 : le 10/12/10 à 13:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
1124 messages
Dire merci
Franchement y'a des gens qui on rien d'autres a foutre que chercher des noises aux autres.
Une bonne mise au point est nécessaire c'est clair et faire fermer le clapet a ta chére voisine.
La fin de tes problémes est proche tiend bon.

Par Sosso33 : le 10/12/10 à 20:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2009
313 messages
Dire merci
 j'ai mon papier véto en main.
Par contre, j'ai eu la charmante surprise de retrouver mon compteur d'eau une nouvelle fois vandalisé.... Cette fois ci, c'est le tuyau du robinet (je sais pas quel nom ça porte ) qui a été éventré, du coup dès qu'on ouvre la vanne, même si le robinet est fermé, ça fait carrément un geyser ! Je l'ai prit en pleine poire, à peine le temps de refermer la vanne j'étais trempée de haut en bas, même la véto voulait me prêter une de ses combis !.....
Heureusement pour moi que les bacs à eau étaient encore pleins, je n'ai pas eu besoin de les re-remplir et demain j'amènerai du gros scotch pour colmater tout ça....
je ne manquerai pas d'en parler au maire durant notre petit rendez-vous de demain....
Mais là vraiment, ça devient hallucinant....

Par paquita12 : le 10/12/10 à 20:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 dépose une main courante......

Par cecile14 : le 10/12/10 à 20:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 et depose la avant d'aller chez le maire,ainsi tu le signifiera quand tu sera en face d'elle et du maire,histoire de bien faire savoir que si ces "incidents" se reproduisent ,la c'est elle qui sera visée en premier...

Par sarah12 : le 10/12/10 à 23:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
1124 messages
Dire merci
Mais qu'elle cherche m...... cette bonne femme. Elle a un culot monstre, franchement fait toi plaisir demain quand tu vas la voir. (en restant courtoise quand même)

Par paquita12 : le 11/12/10 à 00:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si il y a une maison avec les pâtures, vous avez plus qu'à déménager et prendre un bon chien de garde

Par caracol : le 11/12/10 à 01:47:48

Déconnecté
 oh la la quelle patience

moi je me serais sérieusement énervée, la nana je l'aurais surement encastrée dans un mur



Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval