Forum cheval
Le forum association

Urgent 4 chevaux en danger...besoin de conseil

Sujet commencé par : colmie - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par lhsophie
Par colmie : le 01/01/10 à 22:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2010
17 messages
Dire merci
bonjour a tous

je viens sur votre forum car aujaur hui je viens de voir proche de chez moi dans la drome , 4 chevaux dans la boue jusqu a un tiers de leurs pattes , il ne se déplace pas , l un d eux balance la tete de droite a gauche inlassablement , il sont dans un terrains sans abris avec apparament du foin moissi a manger.

je suis choqué de voir de tel "maltraitance" demain je veux faire bouger les chose.

qui contacter pour que sa aille vite ?, il pleut ici et le froid va arriver, le danger est immédiat!!

je crois savoir que la gendarmerie devrait agir , les refuges apparament se n est pas avec urgence .

que faire ? vite et bien

je n ai aucune connaissance du cheval , j aime les animaux, et n accepte pas de les voires maltraités

je n est pas trop l habitude des forums , mais j attend vites vos conseils
d avances merci a vous.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par salade : le 05/01/10 à 15:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2006
102 messages
Dire merci
 Il y a quand meme une sacrée profondeur niveau boue nan ?
Ca ne va pas entrainer de la gale de boue aux paturons ?
Pis les crins de la queue qui baigne dans la boue..
Ils sont montés de temps en temps ces chevaux ?!

Par LOIDLALY : le 05/01/10 à 16:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2008
86 messages
Dire merci
 mais si la gale fourchette pourri arthrose mais bon quand celà semble normal pour certain pour d'autre le regard est différent je redis avec mon coeur et mes yeux c'est inacceptable

Par Mysticwings : le 05/01/10 à 17:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Tu as la possibilité de savoir à qui ils sont? Un Centre Equestre? Un éleveur? Un particulier? Un herbager?
Il faudrait que tu fasses une petite enquête, de voisinage par exemple...

Les gens parlent facilement tu sais...

Par colmie : le 05/01/10 à 18:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2010
17 messages
Dire merci
 merci a toi loidlaly ,sa donne de l espoir ..
non , je n arrive pas a savoir qui est le propriétaire,surement un particulier , les gens a qui j en parle sont aussi écoeuré de les voir ainsi, faut savoir qu il sont dans un secteur complétement isolé entre deux petit village, la 1 er habitations est a 2 km au moins, et comme ici personne ne sait je craint qu ils soit dans un autre village.
non personne ne les a vu sotir de ce park depuis septembre ils sont la.
savez vous d 'ou peux venir le fait qu il balance la tete comme sa, apparament s est toute la journée ?
s est sur il ont du foin tous les jours.

Par MOUNIA : le 05/01/10 à 19:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 +100 avec Yann22 pour l'aspect juridique d'ailleurs je l'avais relevé

Tu peux aller voir la Mairie qui te dira à qui appartient le pré et ensuite voir si le proprio du pré est le proprio des équidés ou s'il loue les prés

Par KHLOES : le 05/01/10 à 19:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 colmie tu peut toujours laisser un mots au niveau d'une des portes des padocks.

avec frip du forum nous avions fait sa pour un âne que nous connaissions (pas on ne savez pas qui s'en occuper). la dame nous a appeler le soir même

Par colmie : le 05/01/10 à 20:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2010
17 messages
Dire merci
 khloes peux tu develloper ? déposer un message sue se frum mais ou plus precisément , je n ai pas pris le temps de faire "connaissance" avec les forum, j ai pris celui la car j ai pensé que je pouvais trouver des personnes qui aiment les chevaux..

Par frederic62 : le 06/01/10 à 08:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Ma petite contribution qui va pas plaire :

sur les photos il y a une rangée d'arbre assez haut en bout de paddock = abris naturel

en plus ils sont au pieds d'une colline = abris naturel

Par lhsophie : le 06/01/10 à 10:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Bonjour,

A ceux qui trouvent "normal", en hiver (soit 3 mois minimum), que des chevaux passent 24h/24 dans cette gadoue, j'aimerais bien savoir : "comment sont logés, à l'heure actuelle, vos chevaux (photos) ?"


Par chevane : le 06/01/10 à 11:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 On ne dis pas que c'est normal, on dis juste qu'il est quasi impossible de faire état d'un cas de maltraitance.
Mais c'est vrai que techniquement parlant en s'appuyant sur l'ensemble des textes en vigueur du code rural il faudrait retirer plus de 70% des équidés des endroits ou ils se trouvent.


Par LOIDLALY : le 06/01/10 à 12:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2008
86 messages
Dire merci
  ce n'est pas de la maltraitance ce serait plus de l'ignorance ou un manque de moyen pour pouvoir apporter un minimum de confort à ses chevaux il est vrai qu'il serait souhaitable pour le bien étre de tout le monde de trouver à qui appartient les chevaux peut étre que les propriétaires vivent mal cette situation et seraient peut étre heureux que quelqu'un leur tende une perche

Par chevane : le 06/01/10 à 13:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 La méconnaissance est une des formes de maltraitances que l'on trouvent hélas bien souvent.
Ne pas acquérir la connaissance alors que celle-ci s'impose pour le bon entretien de l'animal que l'on possède, relève de la maltraitance.

Par lhsophie : le 06/01/10 à 13:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Chevane: On ne dis pas que c'est normal, on dis juste qu'il est quasi impossible de faire état d'un cas de maltraitance.
Toi, peut être pas mais certain(e)s, OUI, relis le post, au besoin.
Pour ce qui est de signaler ce cas comme un cas de maltraitance, je suis malheureusement d'accord, et je l'ai dit à colmie en MP avant même d'avoir mis ses photos sur le forum.

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que certains essaient de la persuader que ses photos, ses vidéos montrent des chevaux normalement traités en hiver... alors à moins d'avoir "les mêmes à la maison", je ne vois pas comment on peut trouver cela normal, c'est tout.




Par chevane : le 06/01/10 à 14:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 C'est une situation qui c'est normalisée du fait que peu de personne accepte le fait d'une surface minimal de terrain pour un équidé.
Nous autres assos demandons quasiment tous une surface d'un hectare pour un cheval.
A cela on nous opposent (et ici même on peut retrouver pas mal de post) qu'un cheval vie mieux sur 2000m2 qu'enfermé dans un box.
Alors 2000m2 l'hiver = 2000m2 de gadoue
Après bien sur voilà le résultat ou nous ne pouvons hélas rien faire.
C'est normal que cela indigne de voir ces conditions de vie, mais tant que les mentalités ne changerons pas cela perdurera

Par ryder : le 06/01/10 à 15:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2006
498 messages

3 remerciements
Dire merci
 100 % d'accord avec LOIDLALY et lhsophie.
Sans crier au scandale, je ne comprends pas comment on peut laisser ses animaux vivrent dans ces conditions: un abri dans chaque parcelle serait quand même un minimum, ne serait-ce que pour déposer le foin au sec.
Je ne suis pourtant pas chochote et suis pour les chevaux rustiques vivant au pré toute l'année, mais il y a des limites !!!
Un cheval qui tic de la sorte au pré, un autre qui ne sait même plus où poser ses pieds, ben moi, je ne dormirais pas la conscience tranquille, si j'en étais responsable.
Colmie, il faut, si tu veux bien leur venir en aide, absolument que tu rencontres leur propriétaire, et que tu es sa version de la situation exacte.
Comme cela a déja été dit, il manque peut-être de connaissances, de moyens financiers, a des problèmes perso, et sera content d'être aidé.
Mais moi, perso, je ne pourrais fermer les yeux en passant devant eux tous les jours.

Par follereverie : le 06/01/10 à 19:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
471 messages
Dire merci
 la moitié de mes chevaux vivent au pré... certes plusgrand avec une foret comme abris. j'en ai deux qui "vivent a 500 m de la maison dans un grand pré... mais l'eau est distribué avec une "tonne a eau". et quand il gele trop ils n'ont plus d'eau. pour moi la seul solution c'est de les mettre dans mes paddock boueux. au moins ils ont de l'eau et du foin... je n'ai pas de place aiileur il ne s 'entende pas avec les autres et je n'ai pas d'autre pré a disposition... dès que leur eau degèle il retourne au "sec" mais bon la du 19 decembre au 29 ils sont resté dan,ns la boue et la je sens qu'ils vont bientot y refaire un saut... et ils ne sont pas mal traité pour autant.

Par lucie : le 06/01/10 à 19:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 je débarque un peu au millieu du post sans avoir tout lu ...

mais habitant dans la drôme , j'aimerai savoir ( si c possible ) où se trouvent ces chevaux ?

pas pour faire des histoires hein , juste par curiosité

c'est vrai que c'est pas l'idéal pour des loulous de vivre dans cette gadoue , mais je peu juste attester que chez moi une bonne partie du parc est presque dans cette état

mes gros ont pourtant 1 box et 1 abris de 18m2 à dispo , et heureusment le parc est en légére pente et se draine pas trop mal sur une partie , mais à l'endroit où ils restent bcp c'est la pastouille totale .

plusieurs amis ayant des chevaux , font le même constat sur l'état de leur parc .

à cet période de l'année c'est pas évident de trouver de beau pré non détrempés par chez nous

Par LuneBleue : le 06/01/10 à 20:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Euh j'ai toujours eu mes chevaux sur 5 000m² de terrain et 2000 m² l'hivers, ils ont jamais été malheureux et ont toujours eu les pieds au sec avec un bon abri .
Un hectar c'est ce qu'il faut pour nourrir un cheval a l'herbe, c'est aucunement une référence pour le bonheur ultime.
Et toutes les assos ne demandent pas une telle surface, heureusement, sinon elles ne placeraient pas beaucoup de chevaux!
Un peu de cohérence.

Par ptibidon : le 06/01/10 à 21:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2007
2695 messages
Dire merci
 ba perso ma ju, a pas mal de coin au sec malgré la petitesse de son parc et pourtant, elle surkiff la boue, son abris elle y va que pour grailler et ce qu'elle aime plus que tout c'est se rouler dans sa merde, et rester sous la pluie! Après je suis contiente que son parc est petit, elle est sortie tous les jours dans le pré du voisin pour brouter, on va aussi se balader, et elle a le droit à sa séance de jeu, et de papouilles tous les jours!


Certe ce ne sont pas les conditions optimales, mais je péfère la voire dans ce parc, aussi petit soit il , qu'en boite (j'entend par là box), elle m'appelle quand je sort, et viens me voire toujours avec plaisir ( logique puisqu'elle me voit en temps que référent), je la sent pas maleureuse pour autant!

donc oui quand j'ai vu les photos elle ne m'ont pas choqué! dans les 3/4 des centres équestre on voit les poney à 40 sur 300 metre carré dans la bouillasse jusqu'au genous!

maintenant je dois avouer que les vidéos sont plus parlante!
Cependant tant que tu n'as pas parlé au proprio, il ne faut pas lancer la pierre!

Par mon ptit fidji : le 06/01/10 à 22:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
ça ressemble plus a des parcs de pension qu'une pature de proprio...

Par chevane : le 06/01/10 à 22:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Un peu de cohérence.

ben voyons

Par KHLOES : le 06/01/10 à 22:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 colmie je te disait, laisse un mots, dans le champ, sur un piquets par exemple (dans une feuille plastique).

tu explique se que tu ressent,et tu demande a se que le proprio te rappel pour te rassurer, en tournant bien tes phrases bien sur!!

je disait qu'avec une amie (qui s'appel frip sur ce forum) on avaient fait sa!!

Par colmie : le 07/01/10 à 11:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2010
17 messages
Dire merci
 sa me semble une bonne idée, je vais laisser un mot, sur le parc , j avais pas compris ..
je tiens a rapeler tt fois que je ne cherche pas absolument a "condanner" d office le proprio, je me demande comment s est possible de laisser ces chevaux ainsi, et que faire ?
tt les autre chevaux qui état dans le secteur on été retirés depuis plus d un mois.
ils sont situé a une dixaine de km de buis les baronnies.

Par KHLOES : le 07/01/10 à 11:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 tu sait, si les proprios on eu un soucis de champ, style se sont fait jetter d'un autre champ et qu'ils n'ont que celui si....ba ils ne peuvent pas faire grand chose.

les 4 chevaux sont quand même dans des paddock différents, si c'était un proprio indigne et autre, il n'aurait fait que 1 seule pour les 4 (moins de boulot, moins de cloture)

Par chevane : le 07/01/10 à 11:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Euh j'ai toujours eu mes chevaux sur 5 000m² de terrain et 2000 m² l'hivers, ils ont jamais été malheureux et ont toujours eu les pieds au sec avec un bon abri

Sur votre blog on peut lire ceci

Les loulous se portent bien, beaucoup de bouillasse dans le pré mais au moins ils sont dehors

la notion de "bonheur" et de bien etre est très relative...
C'est NOTRE notion du confort.


Votre cohérence semble très étrange et quelque peu désordonnée

Par KHLOES : le 07/01/10 à 12:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 chevane, elle à écrit:

les pieds au sec avec un bon abri

bouillasse dans le pré

ce qui veut dire que malgrés la bouillasse dans le pré, ils peuvent avoir les pieds au sec dans l'abri

Par chevane : le 07/01/10 à 12:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
mais au moins ils sont dehors

Dehors étant le contraire d'être dans un abri a moins de les monter sur échasses je vois pas trop comment ils gardent leurs pieds au sec 
Mais ce n'est pas important cela ma juste fait rire la petite leçon de cohérence

Par KHLOES : le 07/01/10 à 21:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 pour moi être dehors c'est au pré (avec ou sans abri), et pas enfermer 24h/24 au box. un abri, le cheval choisi où il veut allez.

Par chevane : le 07/01/10 à 22:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 ont est bien d'accord au pré dans la bouillasse ca ne peut pas faire des pieds secs
allez c'est pas grave on va pas en faire trois pages

Par ryder : le 09/01/10 à 19:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2006
498 messages

3 remerciements
Dire merci
 des nouvelles

Par colmie : le 10/01/10 à 10:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2010
17 messages
Dire merci
 non pas de nouvelle

ici on a plus de 30 cm de neige en plus elle a gelée, les petite route (chemin plutot) ne sont du tout dégagé je ne peux pas aller les voirs ,
trois jours qu il neige par intermittence.
j espére qu ils ont était mis a l abri ...mais je n'y croit pas trop.

Par quiero2 : le 10/01/10 à 12:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2007
374 messages
Dire merci
 Pour moi l'abri n'est pas le besoin primordial, on oublie souvent que les chevaux supportent mieux le froid que les grosses chaleurs !

Après c'est vrai que la boue et le peu de nourriture c'est un peu moyen, et le fait qu'ils soient isolés dans leur paddock aussi. Même si c'est vrai qu'ils ne sont pas maigre. Ca à l'air d'être des chevaux rustiques, pas des pur sang.

Enfin il y a un truc de sûr, je ne laisserai pas mon cheval dans ces conditions...

Par iota : le 20/01/10 à 09:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
6 messages
Dire merci
 Bonjour à tous et à toi pour ce post demandant de l'aide. Tout d'abors, est-il nécessaire de débattre sur ce post ds besoins de nos loulous, comparer les surfaces nécessaires? Je pense pas que cela apporte une réponse pour cette demande, mais.... ce n'est pas grave, juste un sentiment. Pour le post proprement dit, je connais pas mal de monde dans la région en question, mais j'aurais besoin de plus de renseignement sur le lieu exacte de la détention de ces chevaux, afin de pouvoir, peut-être te renseigner un peu plus, ou même entrevoir des solutions d'urgence si cela s'averrait nécessaire. je t'ai envoye un message privé, mais depuis j'ai changer de boite mail, alors si tu avais répondu, soit gentille de bien vouloir copier-coller et me refaire ta réponse. Sinon, bravo à tous pour votre don de vous-même à venir en aide à nos loulous adorés....

Par bronwyn : le 21/01/10 à 16:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1434 messages

57 remerciements
Dire merci
 idem, je suis de la drome, envoie moi par MP où ils sont, je connais pas mal de proprios de chevaux.


Par contre, j'aimerais attirer l'attention que ce type de reaction peut entrainer comme degat:

il faut bien peser les reactions avec d'enclencher des demarches qui peuvent creer du tord au propriétaire sans raison valable!

j'ai connu le cas en réel chez des amis en bourgogne, region tres humide, où tout les ans, les champs se transforme en mer de boue!
Mes amis mettaient tous les jours un ballot rond de paille dans le champ pour créer une "ile" pour avoir un coin sec, mais s'il plevait fort, cela avait parfois du mal à resister au pietinement des chevaux (+ la partie qu'ils mangaient)

malgré tous les soins qu'ils apportainet aux chevaux, et leur état rondouillard le confirmait, il y avait toujours ces parisiens qui debarquaient de la ville pour le WE dans leur maison de campagne et foutaient le Bor*el en rameutant les flics et les assoc parce que les chevaux etaient dans la boues, parce que (texto!) : "ils se courrent après tellement ils sont affamés"

verdict: ils ont fini par avoir une visite de la DSV qui nous racontaient qu'ils sont malheureusement trop souvent derangés pour des cas injustifés mais ils sont obligés de se deplacer!

je suis dans la drome, la neige que nous avons eu n'a pas arrangé les choses, c'est encore plus boueux que les autres hivers.

va faire un tour dans certains club de sud drome et là tu verra des chevaux avec la boue au genou!

pour le foin moisi, je supposerais plutot que le foin a été pietiné et qu'il est sali par la boue, faute d'un endroit sec pour le poser

Par nomade : le 21/01/10 à 22:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
+1 bronwyn

 colmie,tu viens sur ce forum,en criant au scandale car tu penses que ces chevaux sont en danger

beaucoup t'ont donné des conseils,des démarches à faire,et toi,à ce jour,tu nous dis que,à cause de la neige,tu ne suis plus momentanement l'affaire,car tu ne peux pas aller les voir.

es tu rentrée en contact avec le proprio?as tu tél à la DV ou autre association?
et bien heureusement que ces chevaux ne courent pas de réel danger immédiat,sinon,je me demande dans quel état ils seraient auj.

dsl si je t'horripile,mais quand on vient dénoncer des cas de négligences,il serait bien de suivre l'affaire jusqu'au bout,heureusement qu'il y a des gens qui se bougent vraiment le cul,même sans réelle connaissance des chevaux.....

Par cecile14 : le 22/01/10 à 07:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 oui,tout ça....pour ça

Par quassi01 : le 24/01/10 à 12:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
1342 messages

2 remerciements
Dire merci
aux risques de faire râler:
j'ai 4 chevaux dans un grand pré en bordure de marais donc beaucoup de gadoue, pré très humide surtout avec toute la neige que nous avons eu dernièrement
autour du râtelier à foin, il y en à peu près autant de boue que sur les images de colmie
et non ils ne sont pas malheureux
ils ont libre accès à un grand abri de 7mX4m, ils n'y mettent pas un sabot en hiver (uniquement l'été pour se protèger des insectes)

alors le fait que des chevaux n'est pas d'abri et qu'il y est de la boue ne constitue en rien de la maltraitance ou alors par chez moi on maltraite tous nos chevaux

celui qui bouge la tête dans tous les sens, tique
ça arrive quand un cheval s'ennuie mais ça ne représente pas non plus de la maltraitance

Par cantaor : le 12/02/10 à 08:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
172 messages

1 remerciements
Dire merci
 franchement moi je trouve que pour la boue c'est moyen mais apré pour le froid et la pluie c'est pas grave du momment qui subisse le chhangemant climatique et qui son pa mis dehor du jour au lendemain par contre pour le foin c supere importen car du foin de' merde peut aporter des maladie ireversible t'elle que l'enfisem et autre.

Par quercy : le 11/04/10 à 14:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 je viens de découvrir ce forum, ou en est la situation?

Par lhsophie : le 11/04/10 à 20:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
je n'en sais rien mais je peux te donner son mail perso si tu souhaites lui écrire (en MP).
Compte tenu des réponses qu'elle a eue sur ce forum (je l'avais prévenue ), je pense qu'elle n'y vient plus...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval