Forum cheval
Le forum association

[sauvés]5 ânes

Sujet commencé par : bosca - Il y a 87 réponses à ce sujet, dernière réponse par even
1 personne suit ce sujet
Par bosca : le 21/08/09 à 11:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2007
341 messages
Dire merci
 Bonjour,

Voilà, près de chez moi il y a un marchand de bestiaux, surnommé par ceux qui le connaissent le marchand de peaux!!!
Vous imaginez donc quelles sont les perspectives d'avenir pour tous les animaux qui arrivent chez lui!!

Il a toutes sortes d'animaux, et récupère entre autre régulièrement des ânes.

Il s'agit casi systématiquement de jeunes ânes entiers, pour qui la perspective de trouver un acheteur autre que le boucher est relativement faible!

Je suis passée chez lui ce matin...Et il a en ce moment 5 ânes, 2 dans un pré et 3 dans un autre.
Je suis allée les voir. Malheureusement mon appareil photo était en panne de batterie, donc j'y retournerai demain pour les prendre tous en photo.

Il s'agit de 5 entiers. Tous sont jeunes (je dirais entre 6 mois-1 an pour le plus jeune jusqu'à peut-être 4-5 ans). Le marchand lui même ne sait pas être plus précis (je pense que c'est le genre de détail qui lui semble insignifiant!!)
3 sont gris style âne du cotentin avec la croix de St André, et 2 sont d'une couleur plutôt gris foncé/blanc (désolée les photos seront plus parlantes).
Niveau taille, je dirais 1m pour le plus jeune, 1,10m pour 3 autres, et un bon 1,30m pour le plus grand.
Sur les 5, seuls 2 ont des pieds à peu près corrects, les 3 autres ont malheureusement des babouches...

Il m'a dit en vouloir 350€ chaque, mais je suis certaine que le prix est négociable (à part éventuellement pour le gros, il n'en tirera pas ce prix pour les autres à la boucherie!)...

Attention, il s'agit vraiment de sauvetage et pas de l'affaire du siècle...
Ce marchand n'est pas fiable sur les informations qu'il donne, et ses animaux sont en général loin d'être en excellent état.
Je sais de quoi je parle : je lui ai moi-même acheté un âne l'année dernière, pour lui épargner une triste fin.
Il m'avait dit qu'aucun frais vétérinaire ne serait à prévoir, or il était infesté de poux!!!

Je lui ai demandé ce qu'il comptait faire de ces ânes, et il m'a répondu je cite "soit les vendre à un particulier si quelqu'un est intéressé, sinon ben souvent on leur coupe le coup!!" Ce sont ses mots...

Si l'un de vous est intéressé, merci de me contacter par mp. Je vous donnerai mes coordonnées.
Je préfère rester en intermédiaire, car je ne voudrais pas que le marchand reçoive plusieurs appels de personnes ayant entendu parler "d'ânes à sauver"... Je psychote peut-être un peu mais je ne veux pas qu'il s'imagine surveillé de près par une asso ou qch comme ça, et qu'il refuse par la suite de traiter avec moi.

Pour en revenir aux ânes, au moins 3 sur les 5 semblent assez familiarisés au contact de l'homme (pas comme le mien l'année dernière!), ils sont venus vers moi sans problème.

Je pense que même s'ils sont loin d'être tout beau tout propres, ces ânes méritent vraiment de finir autrement qu'en saucisson, et qu'ils sauront rendre au quintuple l'affection qu'on leur aura donné.
Je suis persuadée que les animaux savent reconnaitre quelqu'un qui leur a donné une 2ème chance, et notre relation avec eux n'en est que plus belle ensuite!!!

Alors c'est à vous de jouer!!!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par chevane : le 21/08/09 à 11:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Je psychote peut-être un peu mais je ne veux pas qu'il s'imagine surveillé de près par une asso ou qch comme ça 

Alors là je pense qu'il serait quand même temps d'arrêter de nous prendre pour des cons de première car entre ceux qui scandalisent a tout va que les assos ne font pas leur boulot et maintenant arrive ceux qui ne veulent pas que les assos interviennent et bien démerdez vous seuls et arrêter de faire chier avec vos conneries!!!!!!!
Désolé pour le coup de gueule mais trop c'est trop

Par Mime : le 21/08/09 à 12:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2005
466 messages
Dire merci
  Dis, Chevane, il faudrait peut-être pas prendre la mouche comme cela, surtout avec ceux qui cherchent à épargner la mort d'équidés !

Le message de Bosca a pourtant l'air clair; pour l'instant le marchand accepte de passer par elle et pour le bien des animaux, elle préfère que cela perdure.
Je doute fortement qu'elle ait une critique à faire aux assos, mais craint que le gars s'en inquiète et que les futurs ânes se retrouvent en saucisson ...
Va falloir boire un peu de tisane, hein ?

Par chevane : le 21/08/09 à 12:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Je doute fortement qu'elle ait une critique à faire aux assos, mais craint que le gars s'en inquiète et que les futurs ânes se retrouvent en saucisson ...

Oui rassurez vous il y a bien longtemps que l'on avait compris que ce que l'on reproche aux assos est tout à fait acceptable pour le simple particulier.

Parce que là en clair cela veut dire pas d'assos qui pourraient s'inquiéter de savoir pourquoi ces ânes ne sont pas en bon état.
Pas d'assos qui pourraient peut-être engager une action pour maltraitance contre ce marchand.
En gros pas d'assos pour ne pas déranger ce Monsieur.
Le cas inverse à eut lieu récemment sur ce forum le post à été suprimé.
On reprochais à deux assos de ne pas avoir engager d'action sur un marchand qui vendait des équidés en mauvais état cela fait plus de 20 pages sur d'autres forums.
Et là maintenant on veut nous le faire à l'envers !!!


Message édité le 21/08/09 à 12:39

Par bosca : le 21/08/09 à 13:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2007
341 messages
Dire merci
 Je suis bien déçue que mon message soit pris de cette manière.

Je crois que sur ce forum il va falloir commencer à décortiquer et peser tout ce qu'on dit pour ménager les susceptibilités et éviter de faire naitre un débat sur chaque nouveau post.

C'est un peu ce que je constate de manière générale sur ce site et je trouve ça bien dommage.

Je suis loin de jeter la pierre aux associations, je suis moi-même membre de 2 d'entre elles (100 chevaux sur l'herbe et refuge cheval), et c'est même un rêve pour moi d'en créer une plus tard.

Simplement je préfère traiter en direct avec cette personne que prendre le risque de le braquer, car alors il est certain que je ne pourrai plus jamais sauver le moindre équidé qui arrive chez lui.
Je ne pense pas que ce soit un tort, justement une des personnes de l'association 100 chevaux expliquait récemment que quand ils se rendaient au marché de Ciney ou d'Anderlecht une des règles d'or était de ne pas braquer les marchands sans quoi ils ne pourraient racheter aucun cheval sur place.

Il ne s'agit pas de faire ami ami avec cette personne, je me fous éperdument de ce qu'il pense de moi, la seule chose que je souhaite c'est que ces ânes ne finissent pas à l'abattoir. Et si ça doit passer par un minimum de retenue vis à vis de cette personne, je préfère l'accepter plutôt que de laisser ces ânes partir pour des questions de fierté à la con...

Par dooskin : le 21/08/09 à 13:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2008
485 messages
Dire merci
 Il ne s'agit pas de fierté à la con Bosca . mais sans agir par le biais d'une assos, de la DDSV et de la prefécture, ce marchand à tout champs libres pour continuer son sale commerce au chantage, et aucune obligation de salubrité de son cheptel
Don sauver ces petits loulous est bien sur une priorité, mais après??

Et bien il recommencera avec d'autres et encore d'autres .....

Par bosca : le 21/08/09 à 14:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2007
341 messages
Dire merci
 Le problème c'est que je ne suis pas certaine qu'on juge son cheptel insalubre.

Certes 3 de ces ânes ont les pieds négligés, mais aucun n'est maigre, et ils sont dans un pré où il y a de l'eau. Qui plus est, comme il vient de les récupérer, il peut très bien dire que l'état de leurs pieds est le fait de l'ancien propriétaire.

Mon appréhension est née d'une mauvaise expérience que j'ai eu il y a qq années.
J'avais remarqué un cheval extrèmement maigre dans un pré. J'ai pris l'initiative de sonner chez les propriétaires, sans du tout les agresser ou leur reprocher quoi que ce soit.
Je leur ai seulement dit que j'avais remarqué la maigreur du cheval, et que je me demandais à quoi c'était du.
Mais ça s'est très rapidement dégradé. Même en prenant ces précautions de "sympathie", la proprio s'est tout de suite braquée. Elle a prévenu son mari, qui m'a appelé 2 jours plus tard pour me dire que le cheval était vieux et en mauvaise santé, et qu'il ne serait pas étonnant qu'il ne vive plus très longtemps. J'ai trouvé son message très bizarre, on aurait dit que c'était une manière de se couvrir à l'avance, face au décés éventuel du cheval. Or je ne l'ai plus jamais revu.
Je suis persuadée qu'il s'en est débarassé pour ne pas avoir d'ennui.
En voulant bien faire, j'ai pt encouragé l'euthanasie de ce cheval.

Alors c'est vrai, le fait de sauver ces ânes sans faire intervenir une association n'empêchera pas ce marchand de continuer son commerce, mais je suis très sceptique sur la probabilité qu'on le lui interdise, et en attendant, je ne peux pas m'empêcher de penser à ces malheureux...

Par orus de bohas : le 21/08/09 à 14:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2001 messages

5 remerciements
Dire merci
 Et ils se situent où ces ânes ?

Par bosca : le 21/08/09 à 16:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2007
341 messages
Dire merci
 A la limite du 95 (val d'oise) et du 60 (oise)...à 10 mn de Cergy Pontoise.

Par Pili : le 21/08/09 à 22:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
 je te comprends tout à fait bosca ... le 'problème' c'est que bcp d'assos refusent de donner des sous aux marchands et préfèrent intenter des actions en justice contre les gens qui maltraitent (c'est un point de vue qui se respecte)
mais ils oublient aussi que pour 'résoudre' un problème de maltraitance il suffit de se 'débarrasser' de l'animal, le boucher ne donnera pas plus pour un équidé aux pieds parés que pour le même aux pieds en babouche ... la plupart n'ont même jamais mis les pieds chez ce genre de marchands ... et comme tu dis, tant qu'il y a à manger et à boire, que les papiers sont en ordre et que les animaux ne restent pas longtemps aucune action n'aboutira ...

Par contre le prix est prohibitif ... un jeune âne entier d'1m10 se négocie autour de 150€ voire moins ... 350€ c'est le prix d'un jeune âne entier en bon état.
du genre
Lien

Par orus de bohas : le 21/08/09 à 23:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2001 messages

5 remerciements
Dire merci
 ah m***e. J'aurais peut être pu voir ça avec mon père pck j'aimerais en avoir un mais je suis de l'ain.

Par chevane : le 22/08/09 à 00:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 mais ils oublient aussi que pour 'résoudre' un problème de maltraitance il suffit de se 'débarrasser' de l'animal

C'est vrai qu'on est tellement neuneu qu'on y avait pas pensé

Par bosca : le 22/08/09 à 15:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2007
341 messages
Dire merci
Merci Pili de comprendre mon point de vue...

Alors, pour en revenir à ces petits ânes, je suis comme prévu retournée les voir ce matin pour les prendre tous en photo.

Bon, pour simplifier un peu les choses, je vais leur attribuer un numéro...




Par bosca : le 22/08/09 à 15:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2007
341 messages
Dire merci
Voici donc le numéro 1!!!

Petit âne gris du cotentin avec croix de St André.
Mesure environ 1- 1,10m au garrot.
Je pense qu'il a guère plus d'un an.
Se laisse caresser sans problème.
Par contre, pieds en très mauvais état...






Pieds avant...


Pieds arrière...

Par bosca : le 22/08/09 à 16:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2007
341 messages
Dire merci
Et voici son copain de pré, le numéro 2!!

Petit âne gris foncé piqué de blanc,
mesure environ 1 - 1,10m au garrot,
semble encore très jeune (moins d'un an?),
un peu plus trouillard que son copain.
Ses pieds à lui semblent corrects...








Par bosca : le 22/08/09 à 16:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2007
341 messages
Dire merci
 Passons maintenant aux petits ânes de l'autre pré...
C'était assez sportif de les prendre en photo, car le pré est très grand et il a fallu que je le traverse entièrement.

Voici le numéro 3!!!
Petit âne gris du cotentin avec croix de St André,
mesure environ 1,10m au garrot,
je lui donne 2 ans environ...
se laisse caresser assez facilement.
Par contre, ses pieds sont en mauvais état. Malheureusement je n'ai pas pu les prendre en photo à cause de la hauteur de l'herbe. Mais en gros c'est un peu comme le n°1...




Par bosca : le 22/08/09 à 16:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2007
341 messages
Dire merci
C'est au tour du numéro 4!!!!

Encore un petit âne du cotentin avec croix de St André,
il a l'air vraiment tout jeune (encore une tête de bébé!), moins d'un an!!
Mesure environ 1m au garrot,
c'est le plus trouillard de tous!!
Ses pieds à lui semblent corrects...




Par bosca : le 22/08/09 à 16:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2007
341 messages
Dire merci
Et pour finir, voici le numéro 5!!!

Grand âne gris foncé piqué de blanc,
mesure un bon 1,30m au garrot selon moi,
difficile d'estimer son âge (peut-être 4-5 ans?),
bon c'est vrai que ce n'est pas un modèle de beauté, mais il a l'air mignon.
Pieds en mauvais état...
Malheureusement, étant à la fois le plus gros et le moins beau, je pense qu'il est le meilleur candidat pour la boucherie...








Par bosca : le 22/08/09 à 16:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2007
341 messages
Dire merci
 Voilà, ça m'a pris une bonne heure de charger toutes ces photos, mais avec un peu de chance ça va faire craquer l'un ou l'une d'entre vous?...

Par Miicky : le 22/08/09 à 16:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 Moi je le trouve bien mimi le dernier, comme quoi c'est pas toujours les "modèles de beauté" qui font craquer
J'espère qu'ils trouveront une famille, les photos vont sûrement bien aider.

"Je préfère rester en intermédiaire, car je ne voudrais pas que le marchand reçoive plusieurs appels de personnes ayant entendu parler "d'ânes à sauver"..."

Ma question va peut être paraitre "bête" par contre, mais as-tu l'autorisation du propriétaire pour passer l'annonce ici ? Il est au courant ?

Si les ânes sont à sauver je ne vois pas en quoi c'est gênant que le monsieur reçoivent des appels. Filtrer pour éviter les gens qui ne sont pas sérieux oui, car ça c'est vraiment gênant, mais après rien n'empêche de laisser le numéros aux intéressés.



Par ZELY : le 22/08/09 à 16:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2005
1628 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il en demande combien de ses tits anes ?

Par Miicky : le 22/08/09 à 16:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
Il en voudrait 350€ à ce que j'ai lu plus haut.

Par chevane : le 22/08/09 à 16:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Il serait peut-être bon aussi de préciser si ces ânes sont identifiés pucés et vacciner?

Par Miicky : le 22/08/09 à 17:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
Oui, c'est vrai que c'est pas précisé tout ça.

Ce qui serait bien aussi pour les potentiels intéressés je pense c'est de savoir si ils se laissent manipuler un minimum ou non. Le numéro 1 se laisse caresser, les autres aussi ?


Par bosca : le 22/08/09 à 22:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2007
341 messages
Dire merci
 Alors, c'est vrai que j'ai oublié de préciser...

ils sont tous pucés. Par contre, coté vaccin je n'en sais rien, mais je suis casi certaine qu'ils ne le sont pas. Et idem pour le vermifuge...

Quant au fait de se laisser manipuler, le n° 1 et le n°3 (désolée ça fait un peu tombola) se laissent caresser facilement.
Les autres en revanche ont l'air plus trouillards.
Malheureusement c'est tout ce que je peux dire, ne les ayant vu que 2 fois...

Non le marchand n'est pas au courant que je mets cette annonce, mais pour être franche, il s'agit d'une personne âgée et je doute fort qu'il se serve d'internet...

Je préfère rester en intermédiaire, d'autant plus que m'étant beaucoup impliquée depuis le début, j'ai vraiment envie de savoir ce que vont devenir ces petits ânes...

Enfin pour le prix, je rappelle que comme tout marchand, il a annoncé un prix nettement supérieur au prix du boucher, donc je pense que c'est tout à fait négociable...

Par chevane : le 22/08/09 à 22:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Identifiés?

Par Miicky : le 22/08/09 à 22:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 "Non le marchand n'est pas au courant que je mets cette annonce, mais pour être franche, il s'agit d'une personne âgée et je doute fort qu'il se serve d'internet..."

Il serait peut être préférable de le prévenir par contre non ? enfin moi je sais qu'à sa place je prendrais mal le fait que l'on mette des annonces pour mes animaux sans mon accord et par principe je lui demanderais son autorisation quand même.

Merci pour toutes les infos en tout cas, les personnes qui vont passer auront un minimum de détails sur les ânes grâce à tout ça




Par bosca : le 23/08/09 à 17:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2007
341 messages
Dire merci
 Juste pour vous encourager davantage encore à faire cette bonne action, voici un petit aperçu "avant-après" de mon petit âne, que j'ai racheté à ce marchand en avril 2008.

Voici à quoi il ressemblait quand je lui ai racheté!!





Le voici 6 mois plus tard...



Et voici une photo récente de lui (cet été)...



OK, je sais, il va falloir qu'il arrête un peu de grossir...

Allez, quelqu'un pour ces peluches aux grandes oreilles !!!!

Par chevane : le 23/08/09 à 17:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Donc tous ces petits nanous ne sont pas identifiés 

Par Pagode : le 23/08/09 à 19:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2008
125 messages
Dire merci
 Essaye de contacter l'assoc ADADA Lien

Par bosca : le 23/08/09 à 21:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2007
341 messages
Dire merci
 Je ne sais pas ce que tu entends par identifiés.
Ils sont pucés, ça oui. Après je ne sais pas s'ils ont un carnet.

Le mien en avait un, mais ça a été un peu galère pour le récupérer. Il était encore chez le proprio initial...

Par chevane : le 23/08/09 à 22:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 L'identification est l'attribution d'un N° SIRE obligatoire au même titre que le pucage pour tous équidés.

Selon le décret 97/1006 du 30 octobre 1997 du ministère de l'Agriculture et de la pêche les chevaux et ânes doivent être munis d'un document d'identification et d'une carte d'immatriculation édités par le Service des Haras avant d'être vendus, donnés ou abattus.
Tous propriétaires d'équidés doit être en mesure de produire le document d'immatriculation de son animal dès l'instant où celui-ci fait l'objet d'un transfert de propriété à quelque titre que ce soit vente ou simple donation.







Message édité le 23/08/09 à 22:47

Par bosca : le 24/08/09 à 08:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2007
341 messages
Dire merci
 Eh bien je ne sais pas s'ils sont identifiés.
Mais je peux me renseigner si quelqu'un est intéressé...

Par Miicky : le 24/08/09 à 11:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 Bosca, j'aurais peut être quelqu'un pour un des ânes mais il faudrait que je sache où il se situe exactement. Par mp si tu préfère

Par chevane : le 24/08/09 à 13:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Eh bien je ne sais pas s'ils sont identifiés.
Mais je peux me renseigner si quelqu'un est intéressé...


Cela serait bien effectivement car une identification à un coût qui viendra s'ajouter au prix d'achat et aux frais nécessaires à la remise en état de certains suite à cette maltraitance par défauts de soins de base.

Par bosca : le 24/08/09 à 14:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-12-2007
341 messages
Dire merci
 Miicky, je viens de t'envoyer un mp.

Chevane, j'attends de savoir si quelqu'un est intéressé, et ensuite j'appellerai le marchand.
ça ne sert à rien que je lui demande s'il n'y a aucune demande concrète derrière...

Par Miicky : le 24/08/09 à 14:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
Je viens de répondre à ton Mp

Par even : le 24/08/09 à 17:58:59

Déconnecté
 alors peut etre une amie pour le numero 4
elle me donne la réponsse dans 1 ou 2 jour

Par Miicky : le 24/08/09 à 18:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 On croise les doigts alors Even

Par even : le 24/08/09 à 19:25:19

Déconnecté
 oui oui en plus si elle le prend il sera dans un grand paec avec deux retraiter donc le reve
mais j'avoue qu'il m'aurais vraiment interesse ce petit loulou

Par even : le 24/08/09 à 19:26:15

Déconnecté
 parc dsl

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval