Forum cheval
Le forum association

Aide pour un mémo qui servira

Sujet commencé par : shivamc - Il y a 99 réponses à ce sujet, dernière réponse par shivamc
Par shivamc : le 23/10/08 à 18:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2005
483 messages
Dire merci
 je suis en train de preparer un mémo d'une quarantaine de page, et je me sers de vos reflexions et idées car je ne possede pas la science infuse.

En complement, et on lancera la campagne au moment voulu il me faudra:

-des témoignages de cavaliers de clubs qui ont vu les chevaux trop vieux partir en boucherie apres de bons et loyaux services.
- des temoignages de personnes qui ont récupéré soit par une asso soit directement sur un hypodrome un TF, sa reconversion, ce qu'en pense son nouveau proprietaire et si c'etait a refaire le referait il.
-l'avis de tous ceux qui ont récupérés de vieux chevaux qui avaient bossés avant.

Tout cela en signant de son simple prénom mais en mettant bien le nom du cheval, ce qu'il faisait avant, ou, et ce qu'il fait maintenant. Pour ceux qui le veulent y rajouter le numero de sire afin qu'on puisse prouver sur quelques temoignages la traçabilité du cheval.

Enfin, je lancerais une enorme campagne (sondage) via internet (sondage du type pétition) dont je demanderais le retour par courrier postal ou document scanné pour avoir nom prenom et SIGNATURE des personnes sigantaires.

Ceci sera notre campagne 2009.

Voila à quoi va ressembler ce mémo une fois terminé:
Lien

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par lusitano : le 23/10/08 à 18:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2006
664 messages
Dire merci
 si tu sais lire l'anglais, ceci va t'intéresser :
Lien

Par lusitano : le 23/10/08 à 18:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2006
664 messages
Dire merci
oups 2x


Message édité le 23/10/08 à 18:39

Par shivamc : le 23/10/08 à 18:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2005
483 messages
Dire merci
 lire, c'est une chose mais comprendre en est une autre ... plus fastidieuse!

En tout cas si il y enb a qui se sentent l ame ecrivaine un instant, qu'ils m'aident par leurs idées a remplir les rubriques. Et toute critique doit etre constructive.

Par riverjap : le 23/10/08 à 19:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Alors j'ai un témoignage

J'ai monté dans un centre équestre de randonnée ou le moniteur propriétaire récupéré que des chevaux de boucherie pour les sauver et leur offrir une vie plus cool. Au programme balade, journée au pré, nuit au box et monté pas plus de 2 h par jour (sauf rando de plusieurs jours bien sur) et jamais deux jours d'affilé donc en gros l'idéal à mon gout.

Il avait sauvé un trotteur français de la boucherie, un ancien cheval de trot trop vieux enfin il l'a récupéré à 8 ans donc seulement trop vieux pour les courses!!!
Il s'appelait Sulky ou kiki pour les intimes, un superbe trotteur bai, je l'ai connu il avait déjà 20 ans je crois (enfin peut être 19 ou 21 quoi)
Il était le cheval reconverti par excellence, mon moniteur lui avait tout appris.
Il connaissait les sentiers de balade par coeur, il ne broutait pas sans autorisation, répondait à la voix d'une façon phénoménale, avait conservé son trot de trotteur mais avait aussi appris à galoper. Excellent cheval de TREC et de rando.
Super sauteur et super tempérament, confiant et rassurant, le cheval parfait !!!
Il l'a mis en retraite et l'a gardé bien sur, jamais un de ces chevaux n'a connu une fin tragique par boucherie.

Il n'y a que deux sulky sur les haras et l'un est né en 2006 donc c'est lui ... voila

Lien

si tu veux d'autre détails n'hésite pas

Par shivamc : le 23/10/08 à 19:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2005
483 messages
Dire merci
 Merci, Riverjap, cela demontrera que nos recalés ne sont pas "foutus" parmis les nombreux (j espere) temoignages que l'on pourra mettre afin d'etayer ce que nous alons tenter d'expliquer et de faire admettre (là c'est moins évident d'un coup, lol)

Par riverjap : le 23/10/08 à 19:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 tu veux que des trotteurs?

Par riverjap : le 23/10/08 à 19:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
On a bien un trotteur français à l'association mais apart qu'il s'appelle Danseur et qu'il est abandonné après une ancienne adoption je peux pas te dire grand chose.

On en a eu un autre mais son nom apart le prononcé je sais pas l'écrire !!! Après pour l'avoir monté je peux dire que c'était un cheval exceptionnel.


Par shivamc : le 23/10/08 à 19:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2005
483 messages
Dire merci
 non, pas specialement, des cracks de cso se retrouvent menacés boucheries aussi, une fois bien servit, des galopeurs aussi, etc ...
Le cas trotteur fera partie d'une rubrique concernant ces élevages abusifs qui font le surnombre du TF et les marchés envahis ce qui est plus que déplorable, avec une meilleure génétique, un controle plus serieux et un quota de naissance (et oui il va bien falloir y venir), une régulation selon l'offre et la demande seraient apropriés. Avec une carte d'un ethique d'elevage.

Par shivamc : le 23/10/08 à 19:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2005
483 messages
Dire merci
 un label non pas une carte (vraiment n'importe quoi, moi!)

Par riverjap : le 23/10/08 à 19:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
En gros les chevaux de compet qu'ils font naitre par centaine ... ben pour le coup j'ai plein d'histoire !!!

Par riverjap : le 23/10/08 à 19:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Lucky charm
N'a pas fait les temps demandé (a un peu couru)mais a eu la chance d'âtre racheté par un club avant la boucherie.
Super cheval avec coup de saut extra, caractère agressif et sélectif, raide comme un paquebot mais un bon fond quand même.
Surement malmené, il mordait à tous bout de champs et il faisait pas semblant !!!
Le club a fermé maintenant depuis 2002 je crois il fait des concours de cso avec un particulier qui l'a racheté et a su exploité son don pour de vrai.

Voila c'est lui
Lien

Par riverjap : le 23/10/08 à 19:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Après des histoires j'en ai beaucoup mais je sais pas si ça rentre en compte

Par geofrete : le 23/10/08 à 20:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
210 messages
Dire merci
 Alors moi je t'offre volontier le témoignage de Noria Bella.. petite trotteuse indomptable... que j'ai dompté...
Tout est décrit sur son Blog. http://noriabella.blogzoom.fr

Si cela t'interesse je te donne son numéro SIRE et plus si cela peut en aider d'autres.

Et si c'etait à refaire, je referai mille fois! Une perle, une crème, une jument magnifique et formidable!!!




Par shivamc : le 23/10/08 à 20:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2005
483 messages
Dire merci
 le numero de SIRE, je l'ai vu que je suis le président qui t'a placé Noria et je vais voir le blog de temps en temps!
Il y a longtemps que je pense a t apeler pour avoir des news de vive voix mais je passe deja prés de 5h par jour au téléphone ... lol!
En tout cas, merci de ta permission!

Par Pili : le 23/10/08 à 20:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
 j'suis un peu blonde ce soir mais si tu mets plein de témoignages de gens enchantés d'avoir récupéré un TF (donc un cheval pas cher et génial) on se demandera pourquoi il faut limiter les naissances ???

Moi j'ai (eu) de tout à la maison, des chevaux de clubs foutus, des TF et PS sortis de course (dont certains rachetés par des particuliers espérant faire une 'bonne affaire' et se sont trouvés dépassés par le cheval à retravailler), de l'ex cheval de corrida, de l'ibérique frappa-dingue et foutu acheté 3 fortunes, des juments ibériques plus bonnes à la reproduction,des frisons handicapés, des poulains 'tout venant' handicapés, des shets PP de 3 mois, un trakhener fou furieux, des hackney PP , de tout de tout ... des croisés porte-fenêtre ou des trucs qui ont vallu plusieurs milliers d'euros mais qui ne sont plus en état de faire le boulot et que les gens jettent comme de vieilles chaussettes. quel que soit le cheval et son prix ou son élevage, une fois qu'il n'est plus apte à faire frimer son proprio on s'en débarrasse ... y a bien de Ferraris à la casse ...

Par shivamc : le 23/10/08 à 21:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2005
483 messages
Dire merci
  j'suis un peu blonde ce soir mais si tu mets plein de témoignages de gens enchantés d'avoir récupéré un TF (donc un cheval pas cher et génial) on se demandera pourquoi il faut limiter les naissances ???

pourrais tu donner le pourcentages de ceux qui sont sauvés et ceux qui partent chez le boucher et les longs convois pour les abatoirs italiens?

Cette partie là veut demontrer que le non qualifié ou le trop vieux pour courir ou sauter 10m50 peut encore ravir un heureux proprietaire. Qun on peut les reclasser ailleurs que dans leur premiere discipline, ...

Par chevane : le 23/10/08 à 23:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Sans vouloir semer le trouble je ne comprends pas la démarche et la finalité de cette opération.
Comment cela peut-il faire avancé la cause des équidés?

Je rappelle que c'est juste une simple question

Par ZELY : le 24/10/08 à 08:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2005
1628 messages

1 remerciements
Dire merci
 shivamc : je t enverrai en mp le sauvetage d'un trotteur de 2ans et demi qui arrive la semaine prochaine chez nous. il allait droit à la boucherie parce qu'il lève plus un antérieur que l'autre. franchement Abérant.

Par diabinha12 : le 24/10/08 à 08:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 chevane

t as pas autre chose a faire que de râler ??
si tu ne comprends pas cette démarche tu passes ce post et tu regardes les autres

Même le plus grand des hommes ne comprends pas tout tu ne comprends pas ce n est pas grave

cliques sur page précédente et évites soigneusement ce post si tu n as pas encore compris que le sauvetage passe par la communication
et la communication passe par le témoignage car le vécu vaut mille fois les grandes théories ( et toi tu es calé en théorie hein ?? )

Par shivamc : le 24/10/08 à 10:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2005
483 messages
Dire merci
 L'exemple trotteur:
Chiffres des HN en 1999:

12 000 naissances
4 000 qualifiés

8 000 non qualifiés soit 67% (se rajoutent les "retraités" des courses) dont:
2 300 à 3 600 reconvertis en sport et loisirs
1 400 à la reproduction
6 000 à 6 550 aux abattoirs, soit 55 à 65 % des réformés
300 partent à l'exportation


Dans les chevaux condamnés à la boucherie, la majorité proviennent de gros élevages
- élevage de moins de cinq poulinières: 30% d'estimations de chevaux abattus sur le nombre de produits de l'élevage.
- gros élevages ou éleveur professionnels: 80% des produits partent pour la filière viande.

Données 2006
10 509 naissances. Peu de variante.

Par toccalon50 : le 24/10/08 à 11:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
Le mien n'aurait pas risqué l'abbatoire, mais c'est tout de même un réformé des courses. Témoignage ou pas ?

Par shivamc : le 24/10/08 à 11:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2005
483 messages
Dire merci
 oui, il sera mis pour montrer qu'un réformé n'est pas "foutu" qu'il peut servir
- en loisir
- en sport
- therapie pour autistes
- horse coaching
- chasse à courre
- isolement des personnes à la campagne
- ...

Par Pili : le 24/10/08 à 11:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
 oui les chiffres des trotteurs son abhérrants ...

maintenant le raisonnement de ces gens (pas le mien) est un peu comme un ticket de Lotto, faut en prendre 100 pour espérer gagner une fois pcq t'as beau croiser un crack avec un crack c'est pas pour autant qu'il gagnera ...

c'est ce qui explique la multiplication des trotteurs et donc la quantité de 'casse' ... virons le PMU et on n'en parlera plus (rire jaune)

Par toccalon50 : le 24/10/08 à 11:52:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
Bon alors c'est parti pour l'histoire de mon loulou.

En 2006, mes parents cèdent enfin, ils accèptent de m'acheter un cheval, mais on a pas beaucoup de moyens donc pas questions d'acheter un cheval déjà prêt à bosser.
Donc naturellement on se tourne vers les réformés, mais on ne veut pas de trotteur car je n'ai pas le niveau pour réaprendre le galop à un cheval.
Un jour, je tombe sur l'annonce d'un PS alezan sur internet. Il a une tête de poulain, et il est trop adorable. Je le montre à ma mère qui décide d'appeler aussitôt.
Malheuresement, ce joli cheval est déjà vendu, mais la dame nous informe que dans 2 semaines, elle va en récupérer un autre. La dame avait l'air vraiment gentil alors on attend.
Un jour, on va le voir. Il est maigre. Ca fait seulement deux semaines qu'il est à l'herbe et il a déjà pris une vingtaine de kilos. Il a un regard à tomber et je craque.
Bien sur, le moment n'est pas encore venu de l'essayer car il faut qu'il reprenne du poids et réaprenne un peu la monte classique.
Un peu plus tard, la dame l'emmène a la plage pour la première fois et nous allons le voir.
Ensuite, je l'essaye dans une carrière en saut. Il a un passage de dos
Il me plait, et c'est celui la que je veux et pas un autre ! Ensuite, dernière étape avant l'achat, l'essayage en reprise pour voir son comportement avec les autres.
Il ne m'embarque pas en ligne droite, saute avec facilité.
On décide avec la dame de l'emmener le lundi qui suit dans sa nouvelle maison et c'est le début d'une grande amitié avec la jument de ma mère (qui nous a quitté en janvier dernier à l'age de 33 ans).
Les débuts avec lui n'étaient pas facile et j'en ai bavé. La première fois que je suis monté dessus il est parti direct au galop. Après il piaffait pas mal. Je faisais beaucoup de balades avec lui. Maintenant je l'emmène en club où on fait de tout (saut, dressage, mise en selle). On fait toujours des balades a la plage ou dans les bois.
Et depuis ce week-end on bosse en liberté avec seulement une cordelette.
Le saut n'est pas ce qu'il préfère, mais je ne lui en veux pas, car il me comble de bonheur chaque jour. C'est vraiment un cheval génial. Et si c'était à refaire je n'hésiterai pas une seconde. Je l'ai eu à l'âge de 7 ans, c'était donc un vieux dans les courses. Aujourd'hui il a 9 ans, et en deux ans je peux vous dire que ça n'a été que du bonheur avec quelques rares déceptions.

Ah oui, j'ai oublié le principal :
Toccalon,
PS
Par Homme de loi
Et par Tocalbelle Par Beldade Flutter
23 mars 1999
N° de sire désolé je l'ai pas en tête. Sur scoopdyga on voit des photos de lui en courses.

Par shivamc : le 24/10/08 à 11:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2005
483 messages
Dire merci
 peut etre une autre solution qui peut arranger tout le monde (je sens que je vais me faire huer).

Au lieu de monter un petit élevage olé olé pour produire du poulain non rentables pourquoi ne pas reprendre l'exedent des trotteurs?

C'est quand meme une race reconnu rustique et au bon caractere!

Donc en résumé, limiter les naissances "bidons" sans papiers que lorsque l'eleveur (et j'en connais un trés bien) n'arrive pas à vendre sa "me***" (excusez l'expression mais faut quand meme appeler un chat un chat) finit par le refourguer à un marchand qui a encore de la place dans sa semi pour l'italie.

En fait pour pouvoir reclasser ses jeunes chevaux disqualifiés qui valent autant qu'un poulain ONC en billets de banques, qui sont encore re débourables, volontaires, bonne lignée (en principe) il faudrait éradiquer l'elevage sauvage de produits non fiables pour ne laisser la place qu'a un produit avec papiers.
Donc la régulation.

Attention, je parais mechant mais j aime nos ONC nos handicapés et vieux chevaux sans race, mais si on veut vraiment arriver a limiter la casse à la viande dans nos chevaux qui ont été manipulé il n'y a guere de solutions autres.
Je dis pas de mettre tous les sans papiers a la casse, mais d'arreter d'en produire sous peine d'amende conséquente. Et je pense que tout le monde y trouvera son compte.
$Les courses et les sommes colossales d'argent continueront, les trotteurs n'auront plus peur du boucher et les gens auront tous un cheval avec papier.
Idyllique mais pas impossible.

Par chevane : le 24/10/08 à 11:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Merci de ces explications dont l'argument de la chasse a courre je ne le cache pas choque.
Pour le reste je comprends

Pour diabinha
t as pas autre chose a faire que de râler ??


je vois que la compréhension de la lecture d'une phrase simple n'est pas encore a votre portée, par contre en ce qui concerne la théorie je pense effectivement que vous pourriez me donner des leçons. 

Allez sans rancunes

Par shivamc : le 24/10/08 à 12:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2005
483 messages
Dire merci
 la chasse a courre
+1
je suis anti chasse aussi, mais comme le dit manu (sur notre forum), chacun doit etre libre de ses pensées et doit les assumer et on ne peut interdire juste mettre des garde fous, des limites pour que tout soit fait dans les regles de l'art mais pas comme une tuerie nationale.

l'important dans tout ça c'est que là le trotteur exelle et est convoité dans cette discipline.

Par Pili : le 24/10/08 à 12:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
 le problème shivamc (et la on discute, je ne critique pas), c'est que le TF a quand même , généralement, des allures de m*** et un physique pas tjs des plus top donc bcp de boulot pour les remettre 'à l'endroit', raison pour laquelle les gens ne se bousculent pas au portillon pour les racheter ...

Par contre l'idée de ne pas élever du 'nimportnawak' qui risque fort de terminer au couteau je suis 300% d'accord et avec la libéralisation de la saillie pour avoir des OC même avec des étalons non admis on n'est pas sorti de l'auberge

Par shivamc : le 24/10/08 à 12:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2005
483 messages
Dire merci
 y en a quand meme qui sont beau!
Oscar un Tf noir que j ai rencontré, quel modele!
Niagara (le nottre) puissant comme un dieu
et tant d'autes.
Il est vrai qu'il y a du travail dessus mais justement cela revaloriserait les eleveurs et le marché du cheval.
Car quii dit tf en reconvertion, dit professionel pour le remetre en route donc vente un peu plus chere et donc le cours peut monter, pas de beaucoup mais cela peut valoriser le tout
Non pas acheter un brut de decoffrage 700 euros ou 800, il serait mis en vente aprés une petite remise en route entre 1 000 et 1 200 euros.
Hors actuellement quand on fait la moyenne du prix d'un cheval, a cause de ces partances à la boucherie le niveau national est plus que bas ce qui veut dire que les produits sont dépréciés.
Avec cette optique là on revalorise un tant soit peu le tout.

Et puis si la fille de MR X veut aller faire une ballade en foret quel changement entre un TF ou un ONC? Rien sauf que le TF sortira d'une selection génétique labellisé dont on suit la trace depuis des générations donc on peut deja a l'avance savoir les tares hereditaires ce qui est impossible avec un ONC.

Alors non seulemnt on revalorise le cours, et en plus on revalorise le cheval en tant que tel.
Perso je pense que ça vaut le coup d'essayer.
Et puis pense aux purs sangs, c'est la meme chose et eux sont esthétiques.

Par diabinha12 : le 24/10/08 à 12:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 pili
si encore ils croisaient un crack avec un crack a chaque fois !!!!

j en ai vu tant et plus faire pouliner des juments sans gloire très moyennes voire avec des complications physiques qui les avaient rapidement éliminé des courses avec un entier pas cher trouvé au détour d un "soldeur de saillie "

ils font ca au cas ou il y est un miracle et souvent ces chevaux ne passent même pas par la case entrainement ils passent directement par la case camion en italie

Par chevane : le 24/10/08 à 13:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Effectivement chacun est libre de ses pensées mais il faut quand même ne oublier de dire que si le monde des courses casse pas mal de chevaux, la chasse à courre se charge bien d'achever le travail.
Pour exemple celui que nous avons recueillis cheval qui c'est retrouvé désaboter des 4 pieds suite a un incident de chasse courre ( galop plein pot sur une très longue période sur le bitume).
Equidé abandonné par terre au fond d'un pré sauver inextremis par une vétérinaire qui a pris en charge personnellement de sauver ce cheval.
Chasse a courre étant un peu le contraire de la notion de protection animal, je trouve mieux que cela ne soit pas citer dans les possibilités de reconversions.
Maintenant chacun voit selon sa pensée

Par Pili : le 24/10/08 à 14:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
 (on discute tjs)

Le pbl du TF c'est que, s'il a été un tant soit peu sélectionné il est sensé avoir 'l'esprit de course' et donc pas mal de 'gaz' ce qui ne conviendra peut-être pas spécialement à melle X

pour la 'beauté' c'est comme pour les cracs (et extrêmement subjectif) y en a qq uns de beaux pour une majorité de 'banals', idem pour les allures ...

Je n'ai absolument RIEN contre les TF, j'en ai déjà récupérés toute une série mais ils sont difficiles à recaser même au prix de la viande et même après remise en route ... y a plein d'annonces aussi de gens qui cherchent des chevaux de loisirs en précisant 'pas de trotteurs' !

Par shivamc : le 24/10/08 à 14:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2005
483 messages
Dire merci
 Pour exemple celui que nous avons recueillis cheval qui c'est retrouvé désaboter des 4 pieds suite a un incident de chasse courre ( galop plein pot sur une très longue période sur le bitume).

il n'y a pas que la chasse a courre pour perpetrer ce genre d'accident! Meme un c*** en ballade y arrive, galop plein pot histoire d avoir les cheveux dans le vent mais il a pas compris qu'il etait pas sur une harley! Trouve un autre argument car là si tu commences comme ça on ne peut meme plus parler de chevaux de loisirs.

Là on parle de maltraitance ou négligence, ce qui n'a rien à voir! Dans quoi que se soit il doit y avoir respect du cheval et c'est un autre theme.

Par riverjap : le 24/10/08 à 14:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
shivamc a mon avis cet exemple fesait référence au fait qu'en chasse a cour bitume ou pas ben il galope plein pot souvent et que donc que c'est arrivé à ce cheval mais que cela aurait pu arriver à d'autre et peut être que c'est le cas.
On va dire que je connais pas la chasse à cour non plus énormément mais à ceux que j'en ai lu et entendu parler c'est pas le splus forts pour respecter les animaux et donc les chevaux

Par chevane : le 24/10/08 à 14:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Ben cet arguments est quand même le reflet d'une situation vécu par les MF qui attestent une fréquence de ce genre de faits plus fréquemment sur les équidés utilisés pour la chasse à courre.
Mais bien sur et je suis entièrement d'accord que ce genre d'accidents n'est pas la seule propriété de la chasse a courre, juste plus fréquent en ce milieu.
Maintenant quand à attaquer pour maltraitance quelqu'un pour avoir galoper sur du goudron je demande a voir
Aussi dure que d'attaquer un cavalier de chasse à courre pour maltraitance entrainant souffrance sur un animal de la faune sauvage.
Le moins pire ne doit pas justifié le pire.
(idem que pili on discute simplement )

Par diabinha12 : le 24/10/08 à 16:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2008
1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 de toute facon on trouvera toujours pire ...... que et toujours plus ,degueulasse que .....

mais je crois que construire c est justement s elever en recherchant le meilleur ou du moins le moins pire de tout

il faut bien commencer par quelque chose de toute façon mais de toute façon un corsp de métier qui envoie plus de 60% de sa production a la boucherie
escusez moi du peu mais je pense qu ils devraient directement changer leur rc Kbis et mettre producteur de viande équine et pas naisseur de chevaux de course

Par K.Zel : le 24/10/08 à 17:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12538 messages

846 remerciements
Dire merci
 Il y a déja eu des réformes pour limiter la casse chez les trotteurs, avec les juments catégorisés, pour limiter les naissances.

si tu veux des témoignages de personnes ayant récupéré des chevaux de club....
J'en ai récupéré quatre.
Deux poneys d'un même club qui était d'une santé excellente, malgré la fin de carrière tardive pour l'un d'eux
Puis deux chevaux de deux clubs différents dans des états assez épouvantables.
Je ne sais pas si c'est ce qui t'intéresse. Dis-moi quoi

Par shivamc : le 24/10/08 à 17:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2005
483 messages
Dire merci
 oui ça m'interresse.
il y a dans ce mémo un chapitre "trotteur" mais le reste aussi est interressant pour construire ce mémo.
Nombre de vieux chevaux sortant d'usine à galops ou concours sont vendus (dixit un proprietaire de club) à un marchand, est ce un aveuglement ou un coté Ponce pilate du type moi je m'en lave les mains ou l'autruche la tete dans le sable en évitant de penser ce qu'un marchand peut faire d'un vieux cheval cassé.

Par shivamc : le 25/10/08 à 08:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2005
483 messages
Dire merci
  Lien

j'en avais meme pas encore parler que j'ai déja des signatures!
(je peux meme pas faire un scoop, c'est pas juste!)

Par shivamc : le 25/10/08 à 11:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2005
483 messages
Dire merci
  (vos avis. Je ne les commentrais pas mais je vais m'en servir, merci d'etre constructif)

g) ce que nous proposons:

Pour le cas trotteur et pur sang:

- Restreindre les élevages ONC.

Limiter les naissances "bidons" sans papiers que lorsque l'éleveur n'arrive pas à vendre sa production finit par la vendre à un marchand qui a encore de la place dans sa semi-remorque pour l'Italie ou abattoirs locaux.

Trop de saillies sauvages et non contrôlées inondent le marché.



- Suivit génétique plus performant afin d'avoir dés le départ "de bons produits".

- Revalorisation des chevaux à papiers.

En fait pour pouvoir reclasser ses jeunes chevaux disqualifiés, ou mis en retraite dés l'age de 8 ans, pur sang réformés qui valent autant qu'un poulain ONC en billets de banque, qui sont encore re débourables, volontaires, de bonne lignée (en principe) il faudrait éradiquer l'élevage sauvage de produits non fiables pour ne laisser la place qu'a un produit avec papiers. Non pas acheter un brut de décoffrage 700 euros ou 800, il serait mis en vente après une petite remise en route entre 1 000 et 1 200 euros.
Hors actuellement quand on fait la moyenne du prix d'un cheval, a cause de ces partances à la boucherie le niveau national est plus que bas ce qui veut dire que les produits sont dépréciés.
Avec cette optique là on revalorise le cours, et en plus, on revalorise le cheval en tant que tel.

Donc la régulation.
Les courses et les enjeux continueront, les trotteurs et purs sang n'auront plus peur du boucher et les gens auront tous un cheval avec papier.
Idyllique mais pas impossible


--------------------------------------------------------------------------------




Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval