Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux/ecologie/pollution/gaspillage

Sujet commencé par : Pili - Il y a 80 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
Par Pili : le 28/10/23 à 17:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous, j'ai un peu regardé sur les topics et rien trouvé comme réflexion générale sur le sujet, on en a parlé dans les posts sur l'eau/sécheresse, dans les posts sur les pistes etc mais pas de sujet de réflexion globale alors que c'est un sujet majeur par les temps qui courent.

Spoiler
dites vous aussi que par le temps qu'il fait et le début d'automne je suis un peu ronchonne, dépressive, catastrophiste donc que surtout personne ne se sente attaqué frontalement ou pointé(e) du doigt c'est une pensée générale


J'ai lu plusieurs posts où certains d'entre nous disaient aussi que, après le cheval actuel il n'y en aurait plus à cause du changement climatique, des prix qui explosent etc mais avons nous réellement besoin de tout ce que nous utilisons/achetons pour satisfaire notre passion.

Dans le coin où je vis, le nombre de pistes 'privées' est plutôt réduit même si chaque village compte toute une série de chevaux de 'fond de jardin (des grands jardins hein ...) et donc j'hallucine un peu quand je vois tous les forumeurs qui ont leur propre piste alors qu'ils sont seuls à l'utiliser et ne sont pas 'pro'. J'ai aussi eu un petit bac à sable derrière chez moi mais j'avais une dizaine de chevaux avec bcp de travail dessus et je me suis contentée de balancer du sable de rivière sur un morceau un peu surélevé de 25x20 donc un grand rond de longe rectangulaire qui faisait bien l'affaire. Je deviens cinglée quand je vois les pistes en 'plastic' ou toute autre matière recyclée à l'idée de tous ces petits morceaux de 'merde' qu'on mélange au sol.

Je réfléchis aussi à toutes ces collections de tapis/bandes/bonnets(mais ça semble passé de mode) dans toutes les couleurs de l'arc en ciel que les propriétaires semblent se sentir obligés de posséder et qu'on n'arrive pas à recycler (voir notre dernier échange sur le recyclage des couvertures).

Il y a sûrement des tas d'autres points auxquels je n'ai pas pensé et peut être que ma vision de 'vieille conne' est biaisée dans le cadre de 'c'était mieux avant' (ce que je ne pense pas).

Bref avez vous intégré cheval et équitation dans votre programmation de lutte contre le réchauffement climatique ou pensez vous que tout ça c'est peine perdue et que notre petit plastic de carrière est une goutte d'eau dans la mer des déchets en tous genre et qu'on a bien le droit de se faire plaisir dans notre passion car nous ne prenons pas l'avion, ne suivons pas la fast fashion et trions nos poubelles?


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par NONETTE CUIRS : le 28/10/23 à 17:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1379 messages

121 remerciements
Dire merci
Lutte contre le réchauffement climatique: au niveau global, tous les efforts que nous pouvons faire sont actuellement vains tant que notre planète sera également occupée par des chinois qui créent une centrale thermique chaque semaine, et des américains, les plus gros consommateurs, qui ne pensent aucunement à changer leur mode de vie.

Nous pouvons quand même travailler sur le recyclage, qui peut nous permettre de limiter nos échanges avec ces pollueurs.

Et je vous cite un point dont beaucoup n'ont aucune conscience:
Le cuir utilisé en sellerie est essentiellement du cuir de bovin. Les peaux de bovins proviennent parfois d'animaux élevés pour la viande, mais surtout (en nombre) de vaches laitières réformées. Donc: le cuir est un sous-produit du lait.

Par Pez : le 28/10/23 à 17:49:03

En ligne

Inscrit le :
15-11-2013
5422 messages

235 remerciements
Dire merci
des chinois qui créent une centrale thermique chaque semaine, et des américains

Ouais les Européens sont loin d'être tous blancs aussi...

Par Pez : le 28/10/23 à 17:55:22

En ligne

Inscrit le :
15-11-2013
5422 messages

235 remerciements
Dire merci
Etant actuellement en semi recherche de maison, et pour avoir eu mes chevaux chez moi, avoir une piste ou un espace de travail ça me semble important car bientôt sortir le van sera un luxe (et pas forcément faisable si plus de moteur thermique...), donc à partir de là si pas de piste accessible à cheval je peux concevoir qu'on ait sa propre carrière (après on peut aussi se contenter d'un espace en herbe, ou pas forcément d'un truc de dingue qu'on passera l'été à arroser...)

Après quand je vois le nombre d'élevages qui fleurissent je me dis que je dois vivre dans un monde parallèle...

Par Pili : le 28/10/23 à 17:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
le cuir est un sous-produit du lait.

C'est un point de vue auquel je n'avais pas pensé mais n'étant pas du tout tendance vegan je dois avouer que je préfère le cuir au synthétique tout en ne renouvelant pas mon matériel avant qu'il ne soit totalement H.S

Question subsidiaire : y a-t-il un recyclage du cuir ? (j'ai bcp de 'morceau de cuir' dont je ne sais pas quoi faire, genre des rênes cassées, des étrivières cassées etc et non je ne vais pas me mettre à se genre de bricolage ... donc où et à qui donner ce genre de chose plutôt qu'à la poubelle ?)

Par kirikou : le 28/10/23 à 18:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18840 messages

415 remerciements
Dire merci
Le poste que j'avais créé il y a un an avait cet objectif d'échanger. L'eau étant effectivement un sujet sensible à cette période là.
Lien
De ce que j'ai compris de ces interventions, certains réfléchissent au maximum à limiter leur impact global sur tous les points, d'autres prennent le parti de faire au mieux pour limiter l'impact de leur loisir, d'autres revendiquent le droit de ne pas se poser de questions au nom de leur petite satisfaction personnelle.
Bref, y'a de tout, après en quelles proportions, mystère ...

De mon côté j'essaye de faire au mieux, mais il y a des compromis pas toujours facile à faire si on veut continuer de monter (parce que LA solution, c'est d'arrêter de monter, clairement) :
- j'ai une carrière mais sans aucun plastique, géotextil ou autre. Avant je faisais un à deux allers-retours/semaine (soit une à deux heures de route) pour aller monter, je ne sais pas ce qui est le moins pire des deux.
- niveau matos, je fais partie des naturellement minimalistes, donc ça ne me demande pas d'effort: un tapis par cheval, un jeu de protection et une séchante en plus des couvertures de pré. Dans tous les cas, si j'ai besoin de matériel, je vais privilégier des matériaux facilement recyclables et donc éviter au maximum le plastique et les matières synthétiques. J'essaye aussi de faire attention à l'impact social de mes achats (pas toujours facile)
- si je vais en compétition, c'est maxi à 1h de route..
- je récupère toute l'eau que je peux grâce à de nombreuses cuves (en plastique )
- je ne douche pas mes chevaux quand il fait chaud ou alors vraiment le minimum quand ils ont vraiment transpiré. Sinon, un coup d'éponge et basta.
- j'achète une alimentation la moins transformée possible ou bien du "rebu" d'une autre industrie (pulpe de betterave)
- je prends peu de compléments mais quand j'en donne, je fais attention à l'emballage (le plus light possible niveau plastique)
- je plante, je plante, je plante au maximum (arbres, arbustes, etc.).

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par kirikou : le 28/10/23 à 18:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18840 messages

415 remerciements
Dire merci
des chinois qui créent une centrale thermique chaque semaine, et des américains

Ouais les Européens sont loin d'être tous blancs aussi...

C'est clair! L'excuse des autres pour ne pas faire d'effort de son côté, j'ai jamais compris...pis bon, les gens n'arrêtent pas de dire "les Chinois" mais quand on leur dit qu'il n'y a qu'à pas acheter chez eux quand on peut faire autrement, beaucoup ne se sentent pas concernés...une partie de la pollution des Chinois est pourtant pour notre bon plaisir à nous Européens!

Par dejavu : le 28/10/23 à 18:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13653 messages

1216 remerciements
Dire merci
Alors : avons nous réellement besoin de tout ce que nous utilisons/achetons pour satisfaire notre passion.

Je pense que non. Au cours de mes 35 années en étant proprio de chevaux j'ai acheté le minimum et je pense que si j'avais été plus riche j'en aurai acheté un peu plus peut-être? Mais non.
Et je viens de redistribuer tout de même une sacré quantité de choses accumulées au cours des années... et ravie d'avoir trouvé des personnes qui n'ont pas regardé mes cinq tapis de selle avec dédain.
Par contre deux selles encore en dépôt vente, tout cela parce que on désire la selle machin ou truc alors qu'une bonne selle en bon cuir peut être fantastique avec un bon sellier pour l'ajuster.
Ce qui est rigolo c'est qu'en France on aime celles avec de la mousse à mémoire mais au Pays-Bas pas du tout....
Mon cheval est né dans un pré et a été débourré aussi dans un pré, donc c'est possible.
Je n'ai jamais possédé de terrain, mais eu en location les dernières années et l'ai rendu plus sain qu'au départ, c'est ma petite contribution écologique.
Quant aux pistes/carrières, c'est bien différent je pense quand on vit dans un pays comme la France ou dans de petits pays comme toi et moi où tout est plus proche.
Ce qui va diminuer le cheptel équin ici c'est la difficulté à trouver un foin correct à cause du climat et puis les loups qui risquent d'obliger à rentrer les animaux.
Ce qui s'améliore ce sont les PP en permaculture qui se développent, une plus grande prise de conscience écologique.
Et j'y repensais l'autre jour... dans le temps pas d'internet et cie...pour apprendre, pour trouver un pro, un véto on n'avait que le bottin téléphonique et le bouche à oreille.... il ne faut pas l'oublier quand on critique maintenant ce qui se faisait il y a 30 ou 50 ans...

Par Pili : le 28/10/23 à 18:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
désolée kirikou si j'ai fait un doublon à ton post, je n'ai pas dû choisir les bons mots clés et peut être que reposer la question 1 an plus tard aura peut être changé certains points de vue.

Il est clair que je ne suis pas la meilleure élève de la classe pcq, par exemple, les trucs suremballés ça me gave mais je ne vais pas faire des recherches pour savoir comment le machin que j'achète est emballé. J'essaye d'éviter le chinois mais c'est vraiment compliqué. Disons que , par facilité probablement, je me contente de ne pas acheter beaucoup.

Lç je me retrouve à la tête d'une quantité de matériel assez énorme (à mes yeux) dont je n'ai quasiment rien acheté mais je devais être parée à toutes les tailles et toutes les problématiques et là personne n'en veut de mes trucs et j'ai un mal fou à les jeter à la poubelle pcq 'ça pourrait encore servir'

L'année prochaine je vais devoir 'traiter' la prairie pcq à force de ne rien mettre de chimique c'est vraiment moche.
J'ai de quoi stocker de l'eau et utilise pas mal d'eau de récup, j'ai pas les sous pour vraiment n'avoir qu'un robinet d'eau de ville et tout le reste par citerne comme chez mon fils, le coût des travaux dépasse de loin mes capacités budgétaires (purée, si je n'avais pas claqué tout mon pognon à sauver et soigner ma cour des miracles je vivrais vachement bien ... mais je ne regrette rien)

quand je vois que les US ont de vraiment trèèèès gros problèmes (d'eau e.a) dans leur pays mais qu'ils ne semblent vraiment pas être dans l'idée de s'en préoccuper je me demande s'il ne leur faudra pas une autre 'grande dépression' pour se remettre les idées en place.

quant au foin, cette année, on a fait 3 coupes et tout a bien poussé, je n'ai pas dû complémenter de tout l'été et donc c'est difficile de prévoir et de prendre les mesures adaptées

Par kirikou : le 28/10/23 à 18:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18840 messages

415 remerciements
Dire merci
Pas de soucis pour le côté doublon, ça peut permettre de voir sur quels points on a progressé.
De mon côté, je n'ai pas innové tant que ça. Je n'achète plus les carottes dans des sachets plastiques mais en vrac. Mais à part ça ...ah si, mes achats sur internet (poney et autres), je me les fais livrer à l'hyper U où je fais les courses pour éviter les derniers km au livreur.

L'eau pour moi, ça va être LE sujet crucial des prochaines années.
Pour l'été prochain, j'envisage un petit bac à eau avec niveau constant branché sur une cuve pour éviter trop d'évaporation comme les années précédentes.

Le suremballage, quelle plaie, la plupart du temps, ça ne sert à rien en plus!

Par Matchbox : le 28/10/23 à 19:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4347 messages

512 remerciements
Dire merci
Bon, je suis clairement pas des plus optimistes, alors l'impact, enfin le mien, hein...J'avoue que je me cache très vite dans les "y'a pire ailleurs", pour autant, je ne verse pas dans le fast fashion et je réfléchis de plus en plus à l'impact de ma pratique et de la vie de mon cheval sur l'environnement en général. J'oscille entre le condamnable (j'ai un suv diesel, une selle en cuir, plusieurs tapis, je fais la route juste pour aller m'en occuper, il mange des bonbons qui viennent des Pays-Bas, etc) et réduction de mon impact (j'ai moins de tapis que le nombre d'année que j'ai mon cheval, j'ai un seul jeu de chaque type de bandes, je ré-utilise/garde au maximum les contenants (seaux de toutes tailles, mais aussi sprays, bouteilles de désinfectant, etc), je fais durer mes couvertures autant que faire se peut, etc).

Concernant la fast fashion, malheureusement, c'est pas le milieu qui surfe dessus qui va changer. C'est intégrer à un système bien plus large, mais quand je vois le nombre d'invendus en fin de collection par exemple, je me dis qu'il y a une certaine retenue contrairement à la mode pour humains (on en est pas encore à l'échelle Z*l*nd* et autres sites qui produisent et expédient à balle). Pour ma part, même si parfois je culpabilise, il me suffit de penser à ceux qui font venir des jets privés à vide pour venir les chercher, à ceux qui sont capable de faire la queue pendant 1h pour leur happy meal, ou encore qui ont des passions comme l'automobile pour que ça aille mieux. Disons que je navigue entre deux eaux, entre ceux qui contribuent activement à la pollution en faisant fi des réalités et ceux qui sont à la recherche perpétuelle du zéro carbone en se posant d'énormes contraintes.

Pour ma part, la question d'un deuxième cheval ou pas, c'est plutôt le problème économique qui domine, couplé aux risques liés au changement climatique (ne pas pouvoir profiter de mon activité parce qu'il fait trop chaud, me retrouver avec un cheval en souffrance à cause de la chaleur et de ses conséquences...) bien plus que ma contribution à ce changement climatique. Je pense qu'on peut revoir certaines choses, comme les sols, je me questionne d'ailleurs sur l'utilité de vraiment refaire tout un sol plutôt de sabler simplement la surface (de façon bien plus élaborée hein, pas simplement vider une benne de sable et basta). Je pense qu'on a pas mal de choses que l'on pourrait revoir, mais que ce soit en équitation ou autre sujet, le gros problème c'est la dynamique irrésistible d'un système mondial qui nous happe et dont il est difficile de s'extraire sauf à renoncer à énormément de choses voire à devenir hors-la-loi. De ce fait, je me contente de mes petits gestes sans pour autant faire une croix sur certaines actions. J'adorerais modifier certains aspects de mon mode de vie pour me rapprocher de quelque chose de plus vertueux, mais je n'en ai pas toujours les moyens voire, soyons honnêtes, l'envie. C'est très égoïste, mais cet égoïsme m'est nécessaire pour ne pas me perdre.


Message édité le 28/10/23 à 19:10

Par kirikou : le 28/10/23 à 19:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18840 messages

415 remerciements
Dire merci
Non, mais à moins de cesser de respirer, c'est impossible d'être parfait.
Se poser des questions sur son impact, c'est déjà une démarche énorme.
Ensuite, faut commencer par ce qui nous coûte le moins d'efforts, tous ces gestes qu'on fait par facilité et/ou habitude et qui en réalité ne sont pas compliqués à changer. Parfois on va même un peu plus quand on le sent. Se rajoutent à l'équation les hasards de la vie, les moyens financiers (tracter avec de l'électrique , c'est aujourd'hui possible par exemple).
Ensuite, on passe à la démarche ou non de renoncer à une certain confort

Par Pili : le 28/10/23 à 19:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
ben moi aussi j'ai un diesel (pas SUV, juste genre fourgonnette) et comme je n'ai absolument pas les moyens (et pas fort l'envie, ça ne m'inspire pas) de passer à l'électrique je me 'contente' de rassembler mes déplacements. Donc j'utilise ma voiture 1 ou 2 fois par semaine, pas plus.

Pour les chevaux j'achète la nourriture à la coopérative agricole du coin, le foin et la paille à mon voisin, donc que du très local (jamais de carottes, jamais de bonbons ils reçoivent tout au plus un crouton de pain comme récompense ou les fruits du jardin). Par contre, en hiver, ils boivent de l'eau de ville, j'ai du mal psychologiquement à leur donner de l'eau de pluie stockée dans des cubis, ça c'est pour les plantes (et même celles-là reçoivent peu d'eau). Les années où l'été a été vraiment très sec je récupérais toute mon eau grise pour donner à la 'nature' mais cette année elle n'en a vraiment pas eu besoin.

Par Erzebeth : le 28/10/23 à 19:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72843 messages

1547 remerciements
Dire merci
Pour le fait d'avoir une carrière , je trouve dommage que les particuliers ne se démerdent pas plus pour mutualiser... C'est quand même le genre d'équipement qui s'y prête...

Par Matchbox : le 28/10/23 à 20:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4347 messages

512 remerciements
Dire merci
Tu as parfaitement raison Kirikou.
Erzebeth: il faut savoir que c'est déjà possible la plupart du temps avec les centres équestres, on peut louer la carrière (et même manège, terrain de cross, etc). Moyennant finance c'est sûr (et parfois certains abusent oui) mais c'est souvent trouvable près de chez soi, avec la possibilité de se garer, de préparer à l'abri, d'avoir un terrain adapté voire de qualité. Mais ça demande du matériel et du temps. Perso, j'ai très peu vu des personnes louer une carrière de façon régulière.

Par Erzebeth : le 28/10/23 à 20:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72843 messages

1547 remerciements
Dire merci
Moi je l'ai fait avec un particulier près de chez moi. Aller dans un club avec un van, ca implique... Ben d'avoir un van. Pas possible pour tout le monde, mais si des particuliers ont leurs installations, pourquoi ne pas plus les partager ?

Par Erzebeth : le 28/10/23 à 20:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72843 messages

1547 remerciements
Dire merci
Et puis les clubs, il y a aussi que par définition leurs installations sont utilisées aux moments où les gens sont le plus dispo pour monter, c'est pas toujours la solution la plus simple finalement.

Par kirikou : le 28/10/23 à 20:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18840 messages

415 remerciements
Dire merci
Pour la carrière :
Si quelqu'un me demande à l'utiliser, en fonction de quand il veut venir, ça peut être envisageable. Par contre, mutualiser dans le sens d'en avoir une en commun, faut tout de même investir une sacrée somme au départ, donc bon.

Aller à la carrière en van plutôt que d'en avoir une, si c'est régulier comme pour moi avant, je ne sais pas ce qui est le moins impactant : la carrière (ni fibrée, ni arrosée) ou bien les 30 ou 60km hebdomadaire pendant plusieurs années? Dur à évaluer.

Par Pez : le 28/10/23 à 20:58:29

En ligne

Inscrit le :
15-11-2013
5422 messages

235 remerciements
Dire merci
Perso je pouvais aller chez une copine à cheval c’était cool. Avant qu’elle s’installe j’allais au club à 10km, 1x/sem…
Donc 20km a/r… et à 10€ la loc j’ai vite arrêté…

Il y avait d’autre particulier accessible à cheval (4/5km max mais j’ai jamais eu de réponse… ce que je peux comprendre on a pas forcément envie d’avoir des gens chez soi…)

Par NONETTE CUIRS : le 29/10/23 à 07:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1379 messages

121 remerciements
Dire merci
' y a-t-il un recyclage du cuir ?'

Non, mais le cuir est en fin de chaîne, donc biodégradable.
Certes, le processus de biodégradation du cuir est très lent, et il ne convient pas de le mettre dans le compost, car on le retrouvera encore à peu près intact après plusieurs années.

Personnellement, j'enterre mes vieux morceaux de cuir (débarrassés des boucles ou de toute autre pièce étrangère) et mes chutes de cuir avec le compost en guise d'engrais quand je plante un arbre. Il n'est pas question d'en faire autant avec de vieux morceaux de plastic.


Message édité le 29/10/23 à 07:05

Par Tessa : le 29/10/23 à 08:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est une question que je me pose régulièrement...

Alors, oui, ma piste est en morceaux de moquette (du recyclage, c'est de la moquette de voiture). Globalement, ça s'envole très peu, ma piste a des rebords et j'enlève les crottins avec un gants pour éviter de mettre de la moquette dans le fumier.
L'avantage est que je ne dois ni arroser ni herser (écolo-nomie d'eau et aussi un peu de carburant de tracteur).
Le prix, très attractif est aussi un atout qui peut être "écolo-nomique": l'argent que j'économise, j'essaie de l'utiliser pour améliorer les choses (clairement, le revêtement de la piste m'a coûté 3x moins cher que du sable).

Pour l'eau, 5 chevaux sont à l'eau de ville et 5 à l'eau de pluie.
J'ai les grands cubis et j'ai branché un abreuvoir dessus.

Le foin vient de mon voisin aussi.

Le grain du minotier à côté de chez moi.
Je ne rentre plus rien d'industriel, je fais mes mélanges moi-même.
Pas d'OGM.
La seule céréale est l'épeautre qui nécessite peu d'engrais et de pesticide.

Pas de paille, j'ai des dalles en caoutchouc depuis plusieurs années...

Le dernier box construit est en bois belge.
J'essaie de faire de la récup: toutes mes portes de boxes, mes abreuvoirs,... c'est de l'occasion.

Pas d'engrais ni de traitements sur mes prés.

Niveau matos... Je suis assez minimaliste (pas de guêtres, de bandes, de cloches, de bonnets,.........) j'ai 3 tapis par cheval (j'avoue que j'aime bien un joli tapis, mais pas spécialement à la mode).
Pour mes tapis, je ne veux que du full coton, c'est facile: c'est toujours les moins épais et les moins chers.

Depuis un an, j'ai un petit tracteur (je l'aime d'amour!!!) mais je fais genre 1 plein tous les deux mois, il ne me sert que pour les boxes.
Mon fumier part directement chez le fermier, sur son fumier (qui respecte les règles environnementales), je n'ai pas de fumier à la maison, donc pas de pollution des sols.

Pas de chevaux ferrés.
Je fais des copros avant les vermifuges pour ne pas vermifuger trop, pour le cheval bien sûr mais aussi pour les insectes...

Niveau électricité, bien sûr, j'ai les clôtures, toutes les lampes sont led.

On a planté +/- 30 arbres sur la propriété depuis qu'on est là, essentiellement des fruitiers (pommiers, poiriers,... noisetiers) mais aussi des tilleuls.

Je me déplace beaucoup, pour donner cours et pour bosser... Mais je modère ma vitesse et ma façon de rouler est cool.
On a une Twizy électrique, mais j'avoue qu'en hiver j'ai du mal et niveau confort, mon dos n'apprécie pas toujours... J'essaie de l'utiliser pour les petits trajets.
J'aimerais bien une toute petite voiture qui consomme peu, mais je dois pouvoir tracter une remorque.

Par Erzebeth : le 29/10/23 à 10:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72843 messages

1547 remerciements
Dire merci
HS: c'est un belgicisme d'écrire "plastic" pour "plastique"? Pour moi le plastic, c'est un explosif, alors ça me surprend toujours !

Par pakret : le 29/10/23 à 11:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13228 messages

362 remerciements
Dire merci
C’est une question que je me suis bcp posée et je crois que j’avais d’ailleurs déjà répondu sur un post ;
En terme d’affaires j’ai très très peu de choses, tout tient dans une armoire pour mes 11 chevaux

J’ai une grosse surface de prairies que j’utilise en rotation, j’ai des mares, des rivières, certaines accessibles aux chevaux, d’autres non, ce qui fait une super biodiversité.

Je n’ai pas de piste je monte 99,9% du temps dehors, et je vais de temps en temps (on va dire en moyenne une fois par mois) dans des installations de pensions autour de chez moi.
Si j’ai un jour la possibilité de faire une piste, ce sera plutôt en vue d’encadrer liv quand elle monte, et de faire mes débourrages plus confortablement, et je ferais une piste en brf.

Là où nous sommes mauvais c’est sur les véhicules : on est en montagne, nos prairies ne sont pas toutes attenantes à la maison même si elles sont toutes sur la commune, il faut un vrai de vrai 4*4 pour s’y rendre. On a donc 2 4*4 et un quad mais à moins d’avoir bcp plus de temps (et donc ne plus bosser à côté), pas le choix. Et même comme ça si j’y allais à pied je ne pourrais pas emmener de matos pour réparer les clôtures etc



Et surtout, la chose la plus importante et à laquelle j’ai le plus réfléchi, c’est la sélection de mes chevaux. Je fais un peu d’élevage, et après avoir eu des chevaux de selle, je me suis orientée vers des chevaux très rustiques et frugaux.
Je touche du bois bien sûr mais mes chevaux n’ont jamais rien, ils ne sont pas ferrés pourtant ils vivent littéralement dans les cailloux et le dénivelé ++, ils sont en état facilement et mangent très peu (même quand je mets le foin à volonté, ils consomment peu).
Pour autant ce sont des chevaux polyvalents, avec lesquels ont peut aller dans toutes les disciplines jusqu’à un niveau amateur très correct (ps juste enjamber 20 cm et faire un cercle dans le sable) mais si le système actuel s’écroule, ils sont aussi aptes à permettre des déplacements au long cours, tracter, porter des charges… tout en vivant sobrement, bref selon moi ils joignent l’utile à l’agréable

Par azzura42 : le 29/10/23 à 12:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8583 messages

338 remerciements
Dire merci
avons nous réellement besoin de tout ce que nous utilisons/achetons pour satisfaire notre passion.

C'est l'avantage quand t'as pas un rond, t'es pas tenté d'acheter tout et n'importe quoi

Ma jument est en pension donc je ne peux pas faire grand chose à part côté matériel perso.

Par Matchbox : le 29/10/23 à 12:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4347 messages

512 remerciements
Dire merci
Erzebeth: que ce soit club ou particulier, les problématiques que tu soulèves sont les mêmes? Il faut bien se déplacer chez le particulier et il faut que ce particulier n'utilise pas la carrière en même temps (voire d'autres particuliers qui viendraient en plus)...donc particulier ou pas, je pense que c'est pareil, encore que, en tant que particulier, a-t-on la même tranquillité (juridique, personnelle...) qu'un professionnel d'avoir quelqu'un qui vient chez soi?

Par Maratre : le 29/10/23 à 13:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9823 messages

428 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas pourquoi vous essayez toutes de vous justifier.
Je suis sûre que nous nous sentons toutes concernées et que nous faisons au mieux .
On peut arrêter de vivre aussi.

Par Maratre : le 29/10/23 à 14:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9823 messages

428 remerciements
Dire merci
Et à propos de mutualiser la carrière, pourquoi pas , mais en même temps , il y en a qui vont longer dessus et te la rendre avec des trous , ou ceux qui ne ramassent pas les crottins , ceux qui vont traverser la pelouse à cheval etc ...
Donc c'est se créer toujours plus de travail.
Les gens , quand ce n'est pas à eux , ils s'en fout** royalement.

Par Pili : le 29/10/23 à 14:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
tessa que tu assumes ta carrière en moquette, parfait mais dire que c'est écolo pcq c'est réutilisé et moins cher, désolée mais je ne comprends pas. Mettre des petits morceaux de synthétique dans la nature est justement un des problèmes avec les microparticules ...

quant à ne pas utiliser de paille mais mettre des dalles de caoutchouc, c'est peut être plus économique ou ça fait moins de fumier mais ça n'a rien à voir dans l'histoire. La paille se décompose, ton tapis pas (et encore heureux !)

Et le 'bois belge' c'est du douglas probablement qui n'est pas non plus 'durable' puisqu'il a remplacé une énorme partie de feuillus et acidifie les sols mais le bois est un histoire très compliquée sur laquelle nous, simple particuliers, avons peu d'influence

Par dejavu : le 29/10/23 à 16:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13653 messages

1216 remerciements
Dire merci
Vous savez que si vous pouvez récupérer de la laine de tonte des moutons elle peut servir à assécher les passages boueux... Je teste aussi dans le potager pour éloigner les escargots.

Il y a aussi un truc qui m'a frappée quand j'ai mis mes selles en dépôt vente, j'ai apporté les sangles et j'en avais de différentes tailles. On me les a refusées en disant que les acheteurs préféraient acheter une sangle neuve... mais ce n'est quand même pas comme une petite culotte d'occase une sangle?

Il y a aussi des matériaux qui, il y a 30 ans étaient à la pointe du progrès comme les tapis amortisseurs... maintenant ma foi c'est impossible à recycler/donner.

Par kirikou : le 29/10/23 à 17:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18840 messages

415 remerciements
Dire merci
Je suis sûre que nous nous sentons toutes concernées et que nous faisons au mieux .
Clairement : non, non et non. Y'a qu'à aller sur un gros concours type Boulerie ou regarder quelques vidéos de cavaliers sur n'importe quel réseau social pour se rendre compte que gaspiller sans compter fait encore partie du mode de fonctionnement de pas mal d'entre eux (et ce n'est pas propre aux cavaliers).

On peut arrêter de vivre aussi.
Argument typique de ceux qui refusent de faire le moindre effort. Entre arrêter de vivre et modifier (un tout petit peu / un peu / beaucoup / à la folie) son mode de fonctionnement, y'a tout un tas de possibilités.

Par Maratre : le 29/10/23 à 17:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9823 messages

428 remerciements
Dire merci
Je parle des forumeuses quand je parle des gens impliqués. Ce qu'écrit Pili s'adresse aux forumeuses.

"Argument typique de ceux qui refusent de faire le moindre effort" , qu'en sais tu ?
Il y en a marre d'etre jugée et de devoir se justifier.

Donc pour etre "propre" il ne faut pas avoir de carriere ou en avoir une toute pourrie ou les chevaux risquent de s'abimer les tendons.


Par stephy92 : le 29/10/23 à 18:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42483 messages

485 remerciements
Dire merci
Il y a aussi ceux qui tous les jours douchent les jambes et la queue de leurs chevaux avec shampoing, été comme hiver Et ne comprennent pas les remarques qu'on peut leur faire, le plus important c'est que le cheval soit sans le moindre grains de sable et/ou de poussière. L'été ils sont douchés en entier tous les jours...

En ce qui concerne les carrières, dans ma pension c'est arrosé dès que nécessaire mais ça sert à une 30aine de chevaux par jour, donc c'est "moins pire" que le particulier qui a sa propre carrière pour 1 ou 2 chevaux. Même si clairement ça doit être top d'en avoir une à domicile quand on en a les moyens.
Le revêtement en textile c'est peut être pas forcément l'idéal mais si les bouts ne volent pas et qu'il n'y a pas besoin d'arrosage ça vaut quand même la peine de se pencher dessus. Le plus problématique c'est le jour où on n'a plus besoin de la carrière, il faut la vider alors que celle en sable il suffit de "l'abandonner" aux herbes...

De toute façon l'équitation c'est pas vraiment le sport le plus écolo, sorti du cheval à l'herbe 100% du temps et monté en balade exclusivement.

Pour le matos, j'aime bien changer, donc LBC et Vinted sont mes meilleurs amis, c'est une forme de recyclage
Pour les textiles trop abimés ça finit en général en chiffons

Par kirikou : le 29/10/23 à 18:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18840 messages

415 remerciements
Dire merci
Je parle des forumeuses quand je parle des gens impliqués. Ce qu'écrit Pili s'adresse aux forumeuses.
Il y a clairement des forumeuse sur ce forum qui ne se sentent pas concernées ou n'ont pas envie de faire d'efforst. Mais ce post n'a pour but de leur demander des comptes, pas du tout
Il est fait pour ceux qui veulent échanger, savoir ce que font les autres, récupérer des idées, s'encourager.
Ceux qui ne se sentent pas concernés n'ont qu'une chose à faire : passer leur chemin.
Mais c'est comme pour le post que j'avais créé il y a un an : ceux qui n'ont pas envie de changer quoique ce soit à leur vie se sentent obligés de venir l'affirmer haut et fort alors qu'on ne leur demande rien! et après ils s'insurgent de se faire envoyer bouler

Donc pour etre "propre" il ne faut pas avoir de carriere ou en avoir une toute pourrie ou les chevaux risquent de s'abimer les tendons.
Encore une fois, et ça a déjà été dit, tout est une question de choix, on met les priorités là où on se sent de les mettre.
Perso, j'ai une carrière mais ni fibrée, ni arrosée mais qui de part ma localisation est très praticable une bonne partie de l'année. Le reste du temps, non, je ne vais pas dedans, je vais en forêt. C'est MON choix et merci de le respecter! Libre à toi de le faire autrement sans venir me faire le morale façon "On peut arrêter de vivre aussi."
Dans les témoignages constructifs lus au-dessus, il y a des choix que je n'ai pas faits (ou pas encore fait) parce que pour le moment ça me demandait trop.


*** **** ****
La laine de mouton, il faudrait que je demande à mon voisin ce qu'il en fait, ça m'intéresse pour stabiliser des zones, il en faut bcp au m²?
Pour le matos, moi aussi j'ai jeté des trucs qui étaient au top il y a 20ans et dont plus personne ne veut (j'ai eu ma période où j'achetais bcp plus pour faire comme tout le monde).
J'essaye d'y penser quand j'achète maintenant, typiquement je privilégie aussi les tapis en coton car ça se recycle.



Par Pili : le 29/10/23 à 18:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
Maratre, ne le prends pas personnellement, j'ai pris l'exemple de la piste mais il y en a sûrement plein d'autres. Il faut quand même avouer qu'il y a 10-20-30 ans 'tout le monde' n'avait pas sa piste privative, comme 'tout le monde' n'avait pas sa piscine (je ne dis pas qu'on a les 2 hein mais ça me semble comparable comme 'besoin' actuel et comme investissement (même si je n'ai aucune idée du prix d'une piscine)).

Et quand Erzie parle de 'mutualiser' moi je vois ça plutôt dans l'idée d'avoir une 'piste municipale' que les cavaliers du coin pourraient utiliser et se devraient d'entretenir/payer.
Bref ne faire qu'une seule piste pour plusieurs personnes plutôt que chacun la sienne.(Mais pas question de squatter la piste gratuitement d'une personne qui finance la construction et l'entretien)

Mais il est possible que, comme le dit déjavu, le timbre poste sur lequel je vis tout est tout proche change probablement la donne.

Je ne serai plus là pour être sévèrement impactée par un gros changement climatique mais quand je vois certains 'jeunes' qui se coupent de l'actualité pour se concentrer sur celle des réseaux et refusent de tenir compte de ce que leur comportement peut impliquer pour la suite de l'histoire ça me fait peur. Mais c'est mon avis, mon ressenti, peut être que je me pourris la vie à me poser tant de questions et que je serais plus heureuse en m'enfermant dans ma bulle ...

Par Maratre : le 29/10/23 à 18:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9823 messages

428 remerciements
Dire merci
kirikou on doit respecter ton choix mais toi tu juges les autres , c'est pas mal ça.

Par kirikou : le 29/10/23 à 19:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18840 messages

415 remerciements
Dire merci
Tu peux me dire à quelle moment j'ai nommément mis quelqu'un au pilori?
Non, en fait tu peux pas. Je te trouve vraiment gonflée là-dessus

Ensuite, je ne te juge pas sur ce que tu fais, mais sur ton attitude face à nous. Je n'en peux plus des gens qui viennent t'expliquer que comme eux ont fait le choix de ne pas se bouger, il faudrait que tout le monde fasse pareil

Alors oui, les réflexions type "on a qu'à arrêter de vivre", je les vomis, surtout quand ça concerne un loisir qui n'a rien de vital

Par Erzebeth : le 29/10/23 à 19:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72843 messages

1547 remerciements
Dire merci
Mutualiser, j'avoue que je l'entend un peu dans toutes les possibilités qu'on peut envisager, c'est une question de contexte. Quand des carrières existent et sont utilisées 5 heures par semaine par un ou deux chevaux, clairement, d'en refaire une à moins de 2 km chez un autre particulier, si on prend un peu de recul à une échelle plus globale, ça n'a pas de sens, même si on en a encore le droit.

Et Matchbox, quand même, un club utilise plus sa carrière, c'est quand même plus facile de s'arranger entre particuliers... maintenant pour le transport, la problématique reste la même oui, sauf que club ou pas, de toutes façons moi je l'entendais dans le sens "carrière accessible à cheval" bien sûr.
C'est ce que j'ai fait, 2km, c'était très bien pour échauffer le cheval à l'aller, et le faire marcher après le boulot au retour.
D'ailleurs, c'est depuis qu'une monitrice s'est installé à cet endroit là que c'est devenu plus difficile pour moi de l'utiliser. En théorie je suis encore la bienvenue, en pratique, c'est moins facile et de faire j n'y suis retournée que pour des cours avec la mono.
Et bien sûr, je payais un droit de piste.

Par Maratre : le 29/10/23 à 19:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9823 messages

428 remerciements
Dire merci
Mais que sais tu de ce que je fais ? Qui te dis que je ne fais rien à mon niveau , qui es tu pour juger de quelque chose que tu ne sais pas ?
Peux tu me dire où est ce que j'explique que je fais le choix de ne pas bouger ?

Comment peux tu être aussi agressive dans tes propos ?

En tous cas ça ne donne pas envie de t'écouter...

erzebeth oui , dans le fond tu as raison. Et effectivement, une municipalité à 15 kms de chez moi à fait 2 magnifiques carrières fibrees au milieu d'un hippodrome et on peut y aller contre un abonnement annuel. J'y suis allée quelques fois pour profiter de la piste de galop qui était super.
Ces carrières sont entretenues par une association et ils organisent des manifestations.

Mais oui , il faut un moyen de transport pour y aller et du temps.

Par K.Zel : le 29/10/23 à 19:16:58

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12606 messages

852 remerciements
Dire merci
C'est marrant, j'ai aussi tendance à dire ça : on ne va pas arrêter de vivre, mais plutôt dans le sens suivant : je fais pas mal d'efforts que ce soit au niveau chevaux ou au niveau perso, et à mon échelle, je ne vois pas trop ce que je pourrais faire de plus. Du coup, c'est un genre de déculpabilisation, au sens où on ne vit plus si on se culpabilise sur des points où on ne peut pas vraiment faire mieux. Ou autrement dit, pour l'imiter l'éco-anxiété. Exemple concret : j'ai un vieux partner diesel, mais je n'ai vraiment pas les moyens d'acheter une bagnole électrique. Mais je ne m'en fous pas : je groupe mes déplacements, j'ai une conduite très cool, je l'entretiens au mieux pour éviter qu'elle ne pollue davantage. Du coup, c'est dans ce sens-là que je dis de ne pas arrêter de vivre : je fais au mieux, et chacun devrait faire au mieux, et ce serait déjà ça de pris. Par contre, je ne dirai jamais : je ne fais rien vu qu'il y a des avions qui volent à vide et des super cargos.
A côté, je ne reprocherai pas à un proprio d'avoir un gros 4x4 s'il doit tracter souvent. Par contre, Jean-Michel Petitpénis qui en a un pour faire de la ville et soigner son petit ego, ça sera autre chose.

Tout comme l'activité équestre n'est pas le domaine le plus polluant, mais ça n'est pas pour autant qu'il ne faut rien faire.
Ça reste des questions stressantes, voire désespérantes, et ça crispe, n'est-ce pas, on le voit bien là.

Je me dis aussi que mes chevaux, c'est majorité de sauvetages. Quelque part, ces chevaux qui ne servent à rien devraient être morts d'un point de vue écologie, mais leur impact est aussi une telle goutte d'eau que je ne vois pas pourquoi ils mériteraient ça, en dehors même de toute réaction émotionnelle. C'est con, mais on en revient à ce que je dis sur les soins et l'alimentation des vieux chevaux : il y a la théorie, mais à un moment on fait aussi ce qu'on peut. du coup pareil pour l'écologie. (s'entend bien, je ne dis pas de s'en foutre, très loin de là même. Pour moi, chacun doit se sentir concerné et faire des efforts, même si parfois on a l'impression de se battre dans le vent au regard d'activités à grande échelle complètement délétères avec les Total, Nestlé, et compagnie)

Par kirikou : le 29/10/23 à 19:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18840 messages

415 remerciements
Dire merci
Erzie, c'est pas si simple de trouver une carrière proche.
Quand ma jument était en pension dans un élevage sans carrière, j'avais essayé d'aller monter dans le club d'à côté (à 500m) mais eux n'avaient pas été reglo avec moi.
Là, la carrière de club la plus proche est à 8km, ça parait peu, mais ça fait déjà 16km A/R donc si tu veux pas griller ton cheval, ça fait facile 1h30 de trajet + la séance. Là, c'est plus une question de temps disponible en fait.
Pas de carrière de particulier plus proche à ma connaissance.

Pour la mienne, je pense que je dirais oui mais en posant mes conditions parce que certaines personnes abusent vite.
Pour une carrière municipale ou associative, si tu n'as pas des gens bien briefés et respectueux des consignes du style "ramassez vos crottins", ça peut vite dégénérer




Par kirikou : le 29/10/23 à 19:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18840 messages

415 remerciements
Dire merci
Mais que sais tu de ce que je fais ? Qui te dis que je ne fais rien à mon niveau , qui es tu pour juger de quelque chose que tu ne sais pas ?
Peux tu me dire où est ce que j'explique que je fais le choix de ne pas bouger ?

Ce que tu fais ou pas chez toi je n'en sais rien et je n'exigerais pas que tu viennes me l'expliquer, je ne fais mes choix parce que les autres les font ou pas.
Je reconnais être sensible sur le sujet mais ta première intervention était pour moi clairement dans le sens du "arrêtez de vous poser des questions", ce que je ne supporte pas. Tu ne veux pas t'en poser et/ou te justifier c'est TON choix. Tu n'es pas obligée de venir nous l'imposer Si nous on a envie d'échanger sur ce qu'on fait, il me semble qu'on a bien le droit de le faire sans se prendre ce genre de réflexion.

K.zel, se dire "je ne vais pas m'arrêter de vivre" ou venir le balancer à des gens qui sont en train d'échanger sur les efforts et les choix qu'ils font, pour moi, ça n'a pas du tout le même sens.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval