Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux/ecologie/pollution/gaspillage

Sujet commencé par : Pili - Il y a 80 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
Par Pili : le 28/10/23 à 17:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous, j'ai un peu regardé sur les topics et rien trouvé comme réflexion générale sur le sujet, on en a parlé dans les posts sur l'eau/sécheresse, dans les posts sur les pistes etc mais pas de sujet de réflexion globale alors que c'est un sujet majeur par les temps qui courent.

Spoiler
dites vous aussi que par le temps qu'il fait et le début d'automne je suis un peu ronchonne, dépressive, catastrophiste donc que surtout personne ne se sente attaqué frontalement ou pointé(e) du doigt c'est une pensée générale


J'ai lu plusieurs posts où certains d'entre nous disaient aussi que, après le cheval actuel il n'y en aurait plus à cause du changement climatique, des prix qui explosent etc mais avons nous réellement besoin de tout ce que nous utilisons/achetons pour satisfaire notre passion.

Dans le coin où je vis, le nombre de pistes 'privées' est plutôt réduit même si chaque village compte toute une série de chevaux de 'fond de jardin (des grands jardins hein ...) et donc j'hallucine un peu quand je vois tous les forumeurs qui ont leur propre piste alors qu'ils sont seuls à l'utiliser et ne sont pas 'pro'. J'ai aussi eu un petit bac à sable derrière chez moi mais j'avais une dizaine de chevaux avec bcp de travail dessus et je me suis contentée de balancer du sable de rivière sur un morceau un peu surélevé de 25x20 donc un grand rond de longe rectangulaire qui faisait bien l'affaire. Je deviens cinglée quand je vois les pistes en 'plastic' ou toute autre matière recyclée à l'idée de tous ces petits morceaux de 'merde' qu'on mélange au sol.

Je réfléchis aussi à toutes ces collections de tapis/bandes/bonnets(mais ça semble passé de mode) dans toutes les couleurs de l'arc en ciel que les propriétaires semblent se sentir obligés de posséder et qu'on n'arrive pas à recycler (voir notre dernier échange sur le recyclage des couvertures).

Il y a sûrement des tas d'autres points auxquels je n'ai pas pensé et peut être que ma vision de 'vieille conne' est biaisée dans le cadre de 'c'était mieux avant' (ce que je ne pense pas).

Bref avez vous intégré cheval et équitation dans votre programmation de lutte contre le réchauffement climatique ou pensez vous que tout ça c'est peine perdue et que notre petit plastic de carrière est une goutte d'eau dans la mer des déchets en tous genre et qu'on a bien le droit de se faire plaisir dans notre passion car nous ne prenons pas l'avion, ne suivons pas la fast fashion et trions nos poubelles?


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2

Par Pili : le 29/10/23 à 19:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
nous n'avons pas tous les même priorités ou contraintes et peut être que quelqu'un qui a une piste privée a aussi une maison passive avec 90% de récupération d'eau de pluie pour un usage sanitaire, des panneaux photovoltaïques et/ou une éolienne privée qui fait que moi, dans ma passoire énergétique, chauffée au mazout mais sans piste je détruis plus que cette personne.

Par contre ceux qui ont une armoire complète de tapis/bandes assorties cheap et donc probablement nocives pour le cheval j'ai plus de mal à les justifier

Moi aussi j'ai eu une écurie privée à 3km de chez moi du temps où je débourrais, on y allait à pied et on rentrait aussi à pied, mes horaires de travail 'bizarre' m'ont tjs permis d'avoir pas mal de temps libre et surtout au moment où tout le monde était au taf (donc manège très grand pour moi toute seule).

Je pense que la planète va nous obliger à plus de sobriété pcq la nature est et a toujours été plus forte que nous et qu'on ne parlera plus d'arroser ou non notre piste mais plutôt du nombre de douches par semaine ou par mois que nous pourrons nous permettre mais je suis probablement trop pessimiste

Par stephy92 : le 29/10/23 à 19:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
'tout le monde' n'avait pas sa piste privative, comme 'tout le monde' n'avait pas sa piscine (je ne dis pas qu'on a les 2

Je regarde depuis pas mal de temps les ventes de propriétés équestres (j'ai eu l'idée de m'installer en tant que pension pendant un temps ), et en général tu as souvent ET la carrière ET la piscine...

Comme sur les réseaux sociaux en pleine canicule avec tous ceux qui se vantent d'avoir leur piscine ou d'en construire une...
Mais bon, comme y'a toujours pire ailleurs

Je suis surement pessimiste, mais l'humain ne bouge vraiment que lorsqu'il n'a plus le choix et non par "anticipation" et c'est bien là tout le problème à mon avis...

Par pakret : le 29/10/23 à 22:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13214 messages

361 remerciements
Dire merci
Oui c’est sûr que le côté équestre est une chose et il y a tout le reste
Perso on fait pas mal de trucs coté équestre comme dit page précédente, on habite également dans une ancienne grange dont on a choisi de ne rénover qu’une partie pour qu’elle soit valable energetiquement, on est pas degueu au niveau alimentaire non plus (potager bien productif, fruitiers, viandes et œufs de la ferme voisine) par contre en effet on a une (petite) piscine, mutualisee entre chez mes parents et chez nous

Une fois par an on fait également un voyage en Europe qui peut parfois nous faire prendre l’avion et on prévoit même 3 semaines aux États Unis en 2025 et je ne suis pas du tout prête à faire une croix sur les voyages (on en a pas fait du tout hors de france plusieurs années par conviction, mais j’ai trop envie de faire découvrir le monde à ma fille)

Bref en effet question délicate!
Je ne vois pas ça comme une justification mais plutôt un échange d’idées

Par dejavu : le 30/10/23 à 08:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13631 messages

1213 remerciements
Dire merci
Je reviens sur la laine de mouton : j'ai trouvé l'astuce sur un site de PP en permaculture néerlandais.
Et je suis sûre qu'il y a plein de choses comme celle-ci qui sont encore ignorées et c'est dommage.
On peut aussi mettre cette laine brute dans ses chaussures ou dans ses hipposandales pour éviter les frottements et les ampoules et dans son potager ou son jardin donc.
Et ça finit par composter. Et cette laine la plupart du temps les proprios de moutons ils ne savent plus qu'en faire donc c'est double gain pour la nature.

Bien sûr ce n'est pas équivalent à des dalles sagustu (pour ne citer que celles-ci), mais pour une entrée de pré où se retrouve en chaussettes, c'est un progrès... et le foin "perdu" je le récupère aussi pour pailler en automne ou pour planter mes pommes de terre.
Bon j'ai une voiture qui pue un peu et qui n'est pas proprette, mais c'est sa participation positive au cycle écologique vu que oui, son essence pollue.

Je ne pense pas qu'on puisse ou même qu'il soit désirable d'atteindre une forme de perfection. Ce qui compte avant tout c'est la prise de conscience de ce que l'on fait - sans culpabilité car la culpabilité ne sert à rien - et la découverte de petits trucs anodins qui sont une évolution dans le bon sens.
On peut penser que les guerres en cours réduisent à néant tous nos efforts si on regarde l'image totale, mais si en souriant dans la rue à une personne qui a l'air triste ou grognon on a un sourire en retour, il y a progrès. Du moins en ce qui me concerne.
Et je ne sais plus qui a répondu à la remarque : Mais c'est une goutte d'eau dans l'océan? -Oui, mais c'est MA goutte.
Et toutes nos petites gouttes, un jour elles donneront naissance à un ruisseau, puis une rivière, puis... même si je sais comme Pili que je serai partie bien avant.

Par kirikou : le 30/10/23 à 08:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
La laine de mouton, faut vraiment que j'arrive à toper mes voisins, je ne sais pas ce qu'ils en font. Je vais planter une haie, il va falloir énormément de paillage, ça m'intéresse beaucoup.

Pour les voyages, c'est comme la viande : on a du mal à renoncer totalement mais aucun problème pour faire moins/autrement :
- on se fait un voyage à l'étranger par an, pour aller chercher le soleil en hiver. On privilégie au maximum le train quand c'est possible (et en Europe, on a vraiment un pb avec le train je trouve, il n'y a pas une vraie politiques de grandes lignes pour relier les 27 pays entre eux, c'est dommage).
- sinon, on fait du "slow tourisme" : on ne va pas loin et sans chercher beaucoup finalement, il y a beaucoup de patrimoine régional à découvrir (monument, espaces naturels, etc.).

Par pakret : le 30/10/23 à 09:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13214 messages

361 remerciements
Dire merci
et en Europe, on a vraiment un pb avec le train je trouve, il n'y a pas une vraie politiques de grandes lignes pour relier les 27 pays entre eux, c'est dommage

Rien qu’en France… je vais au travail au moins une fois par semaine en transports en commun par conviction; je ne le fais pas bcp plus car ça me coûte deux fois plus cher qu’en voiture (30km de train ter= 10,10€ aller simple + bus pour finir 1,9€, j’en ai pour 24€ aller retour par jour !!!) et ça me prend 1h30 de plus

Par Erzebeth : le 30/10/23 à 09:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72773 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ah non mais le train en France c'est une calamité...
Ca coûte une fortune, comment voulez-vous inciter les gens à le prendre!

Le jour où on aura une vraie politique de transports en commun, on aura fait un grand pas.
Parce que dire aux gens d'acheter de l'électrique, de faire du vélo ou du covoiturage, c'est reporter les choix politiques sur les actions individuels... Forcément, ça marche moyen.

Par dejavu : le 30/10/23 à 09:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13631 messages

1213 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas qu'en France pour le train... la SNCF est relativement bon marché par rapport à chez nous. Là où je paye 3,60 en France, ici je paierai au moins 10 euros..... Par contre on n'a pas de grèves tous les 36 du mois..
Et ils ont trouvé un truc génial pour que les trains soient moins bondés aux heures de pointe : les tarifs sont plus élevés! Comme si on s'entassait dans un train le matin pour le plaisir alors qu'on pourrait voyager assis un peu plus tard...
Et faire un Amsterdam-Paris(région) me coûte un plein en voiture cad 70 euros. Avec le Thalys, soit je prends un billet 3 mois à l'avance pendant les trois minutes où ils sont dispos en ligne et c'est 35 par personne, soit le prix moyen est de 125 à ...(faudra que je regarde) et en voiture je transporte 5 personnes et un chien... donc "le choix du pauvre" reste la voiture (à essence). Donc parfaitement consciente de ma pollution je ne culpabilise pas du tout.
Mais le sujet de départ ce sont les gaspillages dans le domaine équestre. En fait il faudrait une bourse à idées et des centres régionaux de récup et de recyclage du matériel car oui on peut revendre le sol de sa carrière, réutiliser le foin poussiéreux ou piétiné par les chevaux, offrir ses crottins contre ramassage ou même ses cacas de poule... il faut que ça tourne!
J'ai hérité une fois d'une caisse de vieux cuirs...impossible de trouver où et comment les recycler autre part qu'à la décharge parce que non merci mon cheval est habillé en Hermès (ou machin truc). Dommage...

Par Pili : le 30/10/23 à 10:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
moi aussi quand je vais au boulot en train (10km la gare la + proche, pas de bus pour y aller), 17€ le trajet jusque Bruxelles (45km) mais 6€ les frais de parking à la gare (qui est plantée en plein champ, pas moyen de se garer 'aux environs)'. point de vue timing ça me prend 1 grosse heure en plus, impossible d'y aller à vélo, tu le retrouves pas quand tu reviens ...
Et 8km aller et pareil au retour, à cheval, ça va être compliqué pour mes anc^tres et j'en fais quoi pendant que je bosse ?

Par Maratre : le 30/10/23 à 10:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9796 messages

426 remerciements
Dire merci
Je prends le TER pour aller au bureau et mon emploi me rembourse 75% de l'abonnement.

Par Melek : le 30/10/23 à 11:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1636 messages

126 remerciements
Dire merci
Bref avez vous intégré cheval et équitation dans votre programmation de lutte contre le réchauffement climatique ou pensez vous que tout ça c'est peine perdue et que…

Comme dejavu je pense que les gouttes d’eau font les grandes rivières. Ceux qui pensent que ça sera le problème des générations futurs me hérissent le poil..

Ici pas de carrière, j aime pas ça et mes chevaux encore moins. Très peu de matos, 2 tapis chacun, pas de protec etc. Je constate quand même une baisse de la qualité d’à peu près tout, brosses textiles sangle.. j’ai adopté la politique d’acheter plus cher pour que ça dur plus longtemps.ou la recup.
Chevaux à la maison, l’eau vient de la riviere, du puit. Foin c’est l’agri à côté, et si je dois nourrir, j’ai 2 coop agricoles à moins de 20km.

Ça c’est pour la partie cheval. Ce que je trouve toujours dérangeant dans ces discussions, c’est la dissonance cognitive. L’art de s’arranger avec sa conscience, de justifier ses choix. C’est humain, on est plus ou moins programmé comme ça. Mais dans le fond, plastique reste du plastique, l’eau reste de l’eau.

Par Nirvelli : le 30/10/23 à 12:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Il y a aussi ce que l'on aimerait faire et ce que l'on peut réellement faire, parce que la dure réalité , on se la prend souvent en pleine face. Le problème, c'est qu'écologie efficace n'est pas compatible avec le capitalisme et le mode de société qu'on nous impose, tout simplement. Quand on vit en campagne, on n'a pas d'autre choix que de prendre sa voiture pour aller bosser ou faire ses course. Ici pas de bus, le train est à 10km, il y a 2 TER le matin, 2 le soir sur des horaires de bureau classique. Aller à vélo à la gare, c'est encore jouable par beau temps même si la route est super dangereuse par endroit, mais dès qu'il pleut et qu'on passe à l'heure d'hiver, bonjour la galère. Pour ce qui est des chevaux, ma foi, on peut considérer que c'est un luxe dans le monde actuel, mais les miens ne sont pas ce qu'il y a de plus polluant, 2 hectares de pré qui n'intéressent pas les agriculteurs du coin, aucun aménagement particulier en dehors d'un abri fait avec du bois de récup, le foin de l'agri le plus proche, les floconnés chez JMT à 2 km de chez moi... bref, les chevaux ne sont pas ce qui pollue le plus dans mon mode de vie actuel. Après, niveau matos pour monter, je n'

Par kirikou : le 30/10/23 à 12:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
On vit à la campagne, idem, voiture indispensable.
Par contre, on essaye de penser nos déplacements pour ne pas les démultiplier (faire les courses en rentrant du boulot par exemple) et on est passé aux panneaux solaires / voiture électrique.

À la campagne, on peut jouer sur d'autres aspects par contre : potager, compost, plantation d'arbres, récupération/réutilisation des eaux de pluie, chevaux à la maison, etc.

Les efforts "faciles"/"difficiles" ne sont pas les mêmes.

Quand j'habitais en ville, j'allais au taf à pied ou en transports en commun mais à la pension en voiture. Là, je vais au taf en voiture mais j'ai les chevaux à la maison.

Le problème, c'est qu'écologie efficace n'est pas compatible avec le capitalisme et le mode de société qu'on nous impose, tout simplement.
Clairement, aller à l'encontre de l'hyperconsommation c'est une vrai démarche! Acheter des vêtement de meilleure qualité et produits en France quitte à en avoir moins, beaucoup de gens ne sont pas prêts à le faire et notre environnement, plus ou moins exposé à la pub selon les personnes, ne nous y aide pas. De plus en plus malgré tout car c'est de plus en plus facile de trouver des marques de vêtements française (qui n'ont pas toujours les mêmes démarches).

MAIS si on se recentre sur le monde du cheval, c'est là qu'on constate que le milieu cavalier n'est pas si réceptif que ça à ces enjeux, on n'a pas encore de marque qui perce vraiment basée sur le "produit en France", ou "à partir de matériaux recyclés", etc.

Par Chrysalis : le 30/10/23 à 13:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26910 messages

469 remerciements
Dire merci
En fait l'impression que dans les loisirs , voire l'industrie des loisirs ( équitation comme d'autres), c'est vu comme une soupape de décompression d'un quotidien morose et frustrant, du coup c'est plus délicat de rester modéré dans ses consommations parce que les gens ne veulent pas renoncer à cette bulle de plaisir.

Ceux qui ont leurs chevaux a la maison et non une consommation au club/ écuries du coin me semble plus concernés par ces problématiques quotidiennes puisqu'ils ont des impératifs de gestion.
Exemple tout bête avec ces histoires de douche quotidienne a grandes eaux . Si l'eau est inclue dans le prix des pensions, pourquoi se restreindre alors que d'autres ne se gêneront pas? ( ceci n'est absolument pas mon avis évidemment mais on constate que c'est très frequent ) chez soi , les gens ont une consommation plus modérée, a la lecture des intervenants ici .

Moi c'est le fumier qui me gave en ce moment. Je vois une quantité de paille tres correcte partir au fumier parce que les gens taillent large quand ils font les box. Du coup , je trouve quand même régulièrement l'occasion de faire moi même mes box pour éviter les pertes inutiles. C'est con, ça changera pas la face du monde, mais une goutte par une goutte...

Par K.Zel : le 30/10/23 à 13:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12553 messages

848 remerciements
Dire merci
Pour une petite lueur : ici, on ne restreint pas la douche. Et quand on était encore vraiment actif en pension, ils s'avèrent que les clients eux-mêmes y ont eu moins recours par rapport à quelques années en arrière où certains douchaient tous les jours en été. Et je ne leur jette pas la pierre, parce que je le faisais aussi.

Pour le matos : je suis en plein gros débarras, mais je n'ai même pas encore eu le courage de mettre mes trucs à vendre en ligne. Truc con, hein, j'ai de beaux bridons à vendre, mais ils ne sont plus à la mode, et je sais que je vais galérer à les faire partir (entre autres objets)
C'est vrai que quand j'étais jeune, acheter du matos, c'était tout un truc, il fallait économiser, tout était cher. En revanche, là j'ai encore du matos de mon enfance : c'est costaud.
Mais on est bien arrivé dans du fast fashion avec les chevaux, avec les modes été, les modes hiver. Ici, j'ai une caisse complète de guêtres poney de toutes les couleurs. C'est une proprio ado qui me les a laissées en partant parce qu'elle ne comptait plus les mettre : ce n'était plus à la mode. J'en avais même des jeux avec l'étiquette dessus : jamais mises. Mais ce ne sont que des guêtres cheap merdiques que je ne mettrai jamais à mon poney.
Idem, elle m'avait laissé tout un tas de tapis aussi. J'avais raconté je ne sais plus où que j'avais une cinquantaine de tapis à la maison. Dans le tas, j'en ai acheté moins de dix, dont certains que j'ai acheté dans les années 90. (non, je ne suis pas un acheteur fou de tapis, quoi qu'en dise ma réputation )
Mais tous ces tapis, c'est pareil : des proprios qui les ont laissés pare que pas à la mode. J'en ai donné, j'ai vendu les comme neufs. Il y avait de tout, et pas mal de coupes merdiques au possible et de qualité médiocres, mais avec la couleur/coupe à la mode du moment

Par PIROU : le 30/10/23 à 14:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas pourquoi vous essayez toutes de vous justifier.
Je suis sûre que nous nous sentons toutes concernées et que nous faisons au mieux.
On peut arrêter de vivre aussi.


Je suis tout à fait d’accord avec Maratre et cette remarque, On peut arrêter de vivre aussi.
Surtout qu’elle a bien dit avant Je suis sûre que nous nous sentons toutes concernées et que nous faisons au mieux.
je pense que chacun dans son coin essaie de faire au mieux , c’est mon cas mais je fait aussi comme je peux .

Par winog : le 30/10/23 à 15:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
268 messages

37 remerciements
Dire merci
Ça c’est pour la partie cheval. Ce que je trouve toujours dérangeant dans ces discussions, c’est la dissonance cognitive. L’art de s’arranger avec sa conscience, de justifier ses choix. C’est humain, on est plus ou moins programmé comme ça. Mais dans le fond, plastique reste du plastique, l’eau reste de l’eau.
+1.

J'ajoute que le monde du cheval est quand-même riche (même si beaucoup sont dans le déni de leur statut social). La tendance va dans ce sens: les émissions des GES des riches sont plus importantes que celles des pauvres. J'explique peut-être mal, j'extrapole un peu mais je n'invente rien: Lien

Par Matchbox : le 30/10/23 à 16:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
Erzebeth: une carrière dispo à portée de cheval (soit 2/3km) c'est concevable uniquement dans certains coins, donc de façon localisée, et surtout juste pour 2 voire 3 personnes. Parce qu'il faut rester proche, et ça nécessite d'avoir tous les chevaux et personnes dans le même coin. Je vois difficilement ça être faisable sans transport. La plupart qui le font se tapent quand même une trotte et finissent par abandonner (surtout en cette saison, de nuit).
Après un club, ça dépend du club bien sûr, mais à part le mercredi et le samedi, c'est plutôt libre (sauf le soir en semaine pour certains). Le reste c'est accessible. Le cas particulier du mono qui "squatte" la carrière, ça reviendra tout le temps dans le sens où effectivement, c'est plus agréable de travailler dans une carrière propre, ça permet à la mono de travailler (parce que peu de club acceptent des moniteurs extérieurs) et quand ce n'est pas sa carrière, on est effectivement soumis au bon vouloir du propriétaire. Alors certes les contraintes sont différentes, mais tout aussi dissuasives à mon sens.

Pili: la carrière mutualisée, je connais un endroit où ça se fait. Bon, public, faut pas rêver (ou alors un petit tour sur le terrain de foot de la commune ). Dans le cas que je cite, c'est une asso locale qui gère un terrain avec une carrière et un petit terrain de ptv. Il faut une participation bien sûr, et il faut aussi pouvoir s'organiser pour y accéder (transport, planning...). Et faire ça plusieurs fois par semaines, difficile à concevoir je trouve.
Honnêtement, pour un cheval au travail, je préfère nettement l'avoir en pension que chez moi (sauf si c'est moi qui gère la pension ).

Par Matchbox : le 30/10/23 à 17:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
Pakret: j'imagine que tu n'as pas de jet privé et que tu vas prendre l'avion avec le commun des mortels. J'ai envie de dire: c'est du covoiturage. L'impact de ce style de voyage est bien moindre que les capricieux qui prennent des jets privés et des hélicos tous les 4 matins pour faire 20 bornes.

Concernant vie campagne/ville, ou encore plus ou moins aisés, je pense qu'on est tous dans un carcan dont il est extrêmement difficile de se défaire, parce que chaque choix qui va à l'encontre du mainstream nous coûte: en effort, en temps, en argent. Nirvelli le résume très bien d'ailleurs: Le problème, c'est qu'écologie efficace n'est pas compatible avec le capitalisme et le mode de société qu'on nous impose, tout simplement. A mon avis l'équitation c'est pareil, ça suit le mouvement sauf quelques exceptions. Et je pense qu'il ne faut pas trop en attendre de ce milieu de toute façon, comme on voit comme il a déjà du mal à évoluer sur les pratiques techniques, d'enseignement, de physiologie et d'éthologie du cheval...l'écologie a intérêt à être patiente et avoir un bon bouquin de sudoku.

Pour l'histoire des pensions, comme l'a dit Kzel ça tient surtout aux proprios et un peu au gérant. Dans ma pension on est tous plus ou moins en réflexion sur notre impact, on en discute, on échange nos idées. Et la gérante est dans cette optique aussi, donc tout le monde s'y retrouve. Si j'allais dans une autre écurie, je doute fort que ce soit aussi facile de réduire mon impact.
En discutant avec une copine qui a été mono aussi, elle me disait que sa pratique avait totalement changé par rapport à avant quand elle enseignait et montait en club (gros club), et qu'elle se sentait de plus en plus éloigné des gens qu'elle connaissait de sa vie d'avant et pour autant, ce n'était pas si mal. Elle a découvert un autre monde, d'autres possibilités, etc. Et clairement, ça vient tout simplement du fait d'être sorti d'un fonctionnement unique où rien n'était possible. En fait, tout dépend de nos fréquentations: les lieux, les personnes, les mentalités...On se tire vers le haut ou vers le bas.

Par Gracioso : le 30/10/23 à 20:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7158 messages

231 remerciements
Dire merci
Oui, j'y pense, de part ma formation (ingénieur en écologie du paysage) et mon métier (prof d'horticulture), celui de mon conjoint (ecologue), dans notre façon de vivre, d'élever nos enfants, de gérer mes animaux au quotidien. J'ai eu collectionner les tapis (beaucoup ont été revendus ensuite, j'en ai gardé que 3 ou 4). J'ai rangé ma sellerie ce matin, j'ai une collection de couvertures... Je garde celles qui me servent encore pour ma vieille jument, je vais vendre les autres, ainsi que les couvre reins et sechantes.
Mes chevaux mangent le foin de mes parcelles ou de celles de mon voisin agri, l'eau provient d'un puits. Je fais les pieds moi même (pas de déplacement de pareuse, ou alors 1 ou 2 fois par an), j'échange les vêtements trop petits de ma fille contre les vaccins auprès d'une amie véto. Je ne les déplace pas en van, je ne fais que de l'extérieur, nous n'avons pas de carrière et ce n'est pas à l'ordre du jour.
Bref c'est minimaliste et pas prise de tête du coup, j'y gagne beaucoup de temps et d'énergie !

Par dejavu : le 30/10/23 à 21:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13631 messages

1213 remerciements
Dire merci
Dans ma pension on est tous plus ou moins en réflexion sur notre impact, on en discute, on échange nos idées.

Et ça donne quoi? car ce qui est intéressant c'est de partager ces idées.

Par Matchbox : le 01/11/23 à 12:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
Dejavu: alors premier constat: c'est une réflexion globale, qui ne concerne pas que l'équitation. On agit à l'échelle individuelle et l'échelle globale de la pension.
On peut discuter des alternatives notamment, par exemple sur le choix d'un produit, quelqu'un peut dire "ah tiens je connais ce produit-là, même résultat mais composition plus responsable". On se passe souvent des idées qu'on a trouvées sur instagral par ex, on peut trouver des idées étonnantes et intéressantes (mais pas toujours faisables malheureusement), je le fais souvent avec la gérante ayant la double carte proprio et pro. On passe des commandes en commun aussi pour limiter les frais de port.
La gérante nous encourage à utiliser l'eau de récup et faire attention à la douche (sans restriction). Du pour ma part je nettoie maintenant mes bottes et chaussures avant de partir avec l'eau de récup et une brosse que je garde dans un seau de bonbons plutôt que nettoyer au jet avec l'eau de ville. J'ai beaucoup de mal à jeter, du coup quand je vois par exemple une paire de rênes à la poubelle alors qu'il n'y a que la main en caoutchouc qui est abimée, je ne peux m'empêcher de les récupérer et les retaper. Je récupère aussi tout ce qui est mousqueton, boucles et passants en métal, les cordes/longes utilisables, etc. Ca peut faire des nouveaux objets utiles, mais aussi permettre des réparations ou même des créations.
Le foin est un foin de prairie, bio et local, ils viennent de trouver un fournisseur qui est juste à côté donc encore moins d'impact via le transport. Copro aussi plutôt vermifugation systématique dans l'intérêt des chevaux mais aussi des prairies. Tri sélectif avec divers bacs à disposition. Quelques km de haies ont été plantés. Gestion des pâtures sans pesticides, rotations, entretien manuel auquel on nous propose de donner un coup de main si on en a envie (enlever le sénéçon par exemple).
C'est pas grand chose, cependant on est en réflexion constante, et on conserve aussi chacun nos libertés individuelles malgré tout. Il ne nous viendrait pas à l'idée de faire des remarques sur le fait que quelqu'un achète régulièrement des tapis ou fasse "trop de sorties avec son van alors qu'il y a plein de balades dans le coin", et c'est juste TOP. Et de façon générale, la gérante est en recherche permanente d'amélioration, donc là aussi c'est réflexion constante.

Par Tessa : le 02/11/23 à 23:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est très compliqué d'être le plus "écolo" possible.
Mais ce qui est certain c'est qu'il y a de moins en moins de "après moi les mouches".

Et que plus on partagera, plus avancera dans la réflexion et les idées.

C'est toujours des choix et des réflexions parfois personnels et adaptés à nos possibilités, notre mode de vie, l'endroit où l'on vit (on n'aura pas la même réflexion dans les Landes ou en Belgique, parce que les problèmes ne sont pas les mêmes)

Oui, peut-être que mon box en bois belge est en douglas, mais il n'a au moins pas fait 1000km en camion...
Oui, peut-être que Machin a 25 tapis de selle mais ne les lave quasi jamais ou ne les a acheté qu'en seconde main...

Ce qui est important c'est que chaque geste, chaque réflexion a son utilité, même si ce geste n'est pas "parfaitement écolo".


Par dejavu : le 03/11/23 à 07:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13631 messages

1213 remerciements
Dire merci
Merci matchbox et tessa Oui, ce qui est important c'est d'échanger les trucs utiles plutôt que de critiquer ce qui n'est "pas correct".
Et c'est sûr qu'en fonction de nos moyens, notre lieu de vie, notre pratique ou non d'une discipline on aura plus ou moins d'idées et/ou de facilités.

Par Pez : le 03/11/23 à 10:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5381 messages

232 remerciements
Dire merci
Une petite vidéo "arrêtez les douches courtes"
Lien


Par kirikou : le 03/11/23 à 12:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Elle dit des choses intéressantes cette vidéo, mais je ne suis pas d'accord avec tout:
- les chiffres avancés sont ceux des USA, ils sont très différents en France.
- je n'ai jamais prétendu ou entendu quelqu'un prétendre que tout les petits gestes que je faisais chez moi étaient révolutionnaires, des actes politiques ou autres. Mais on peut très bien opter pour un mode de vie "en accord avec nous même" sans s'en contenter et s'engager autrement pour aller plus loin.
- pour le coup de la douche courte, par chez moi (et je pense par chez beaucoup en ce moment), les nappes phréatiques sont au plus bas et donc si tout le monde faisait un effort (par tout le monde j'entends les particuliers, les agris et les entreprises) ET SURTOUT si les instances de contrôle faisait leur boulot!, si ça aurait un impact direct.
- je ne pense pas que ce qu'on fait soit inapproprié (globalement car parfois en voulant faire bien, on fait parfois pire). Insuffisant, oui clairement. Mais il faut bien commencer quelque part. Sans se contenter de ce "commencement". C'est ça le plus dur.

Pour le reste, bien sûr qu'agir chez soi ce n'est pas suffisant et qu'il ne faudrait moralement pas s'en contenter. Trouver le courage d'aller plus loin en soutenant des associations militantes par exemple.

Ceci-dit, je suis assez convaincue aussi que si on était beaucoup plus nombreux à changer notre façon de consommer, ça obligeraient les producteurs à produire autrement. Mais actuellement, la société de consommation fait que ce sont souvent les producteurs qui décident de ce qu'on consomme et pas l'inverse. Il n'y a qu'à voir les réactions de certains sur ce forum quand j'ai dit que j'avais fait le choix de consommer moins de certains produits, notamment la viande

Par K.Zel : le 03/11/23 à 13:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12553 messages

848 remerciements
Dire merci
C'est ce que je me dis, peut-être naïvement, que le péquin lambda c'est celui qui consomme, et donc celui qui est client des grosses industries. Après, ça va dans le sens de la fin de la vidéo : l'action conjointe de consommateurs, ça peut faire bouger les choses. Quand je dis conjointe, ça n'est pas forcément dans le sens d'agir tous ensemble, mais admettons que tout le monde boycotte Nestlé : si Nestlé n'a plus de clients, Nestlé n'existe plus.
Mais comme on est sur un stade où ça représente des millions de clients à travers le monde, difficile d'imaginer un boycott global (et j'en reviens à ce que je disais précédemment, je n'ai pas beaucoup d'espoir pour la suite)

Je pense aussi, en général, mais aussi pour en revenir au monde équestre, que conjuguer les actions individuelles, c'est déjà bien, et pas que sur le plan écologie : aussi sur le plan social et économique. Exemple concret : je vais vendre pas mal de trucs accumulés au fil des ans dans ma sellerie, on m'a déjà demandé si j'avais ci ou ça comme objets. Et ça peut paraître bête mais je préfère revendre ou donner quelque chose à quelqu'un que je connais ou avec qui il y a eu un lien. J'ai vendu comme ça à tout petit prix des guêtres pro choice parce que l'un d'elle avait besoin d'une grosse réparation extérieure. J'ai trouvé quelqu'un sachant très bien coudre e qui en cherchait pour sa jument. Je les lui ai vendues, puis on a discuté derrière de comment réussir à les réparer au mieux : ça a été un échange très sympa, autrement plus chouette que de cliquer sur un lien sur un site internet et mettre un objet dans son panier.

Je me dis souvent que si on fait valoir des systèmes de communautés comme ça, on peut déjà mieux vivre. Typiquement, un ami dans mon village était maraîcher. son principe était de ne proposer que ce qu'il fait pousser + ses confitures maison. Il a aussi organisé des après-midi dégustations, avec les autres producteurs et artisans du coin, comme une pâtissière du village, un producteur de glaces... Mais au final, la clientèle râlait s'il n'avait pas de pommes par exempel, donc il a commencé à se fournir chez d'autres producteurs locaux. Au final, c'était pas mal quand même parce que ça centralisait les achats, plutôt que d'aller en Belgique chercher ses pommes poires. A savoir qu'il était à la retraite déjà quand il a commencé ça. Mais pour s'en tirer avec les charges et compagnie, il a dû revoir ses horaires pour les élargir, et il s'est vite retrouvé à investir plus qu'il ne gagnait. Sa qualité de vie de famille s'est dégradée, et quand sa femme et sortie de son congé mat, il a tout arrêté.
Ce que je veux dire avec cet exemple : c'est qu'il s'est cassé la tête à proposer une offre variée, des horaires parfaits pour permettre aux gens de venir (midi, soir, week-ends) On avait tout à portée de main, une offre plus qualitative qu'en supermarché, bien plus proche aussi, et pas plus chère. Mais c'était financièrement intenable, et au détriment de sa vie de famille. Il a même vendu ses ânes car plus le temps d'atteler et d'en prendre assez soin.
aussi parce que les gens préféraient le Lidl ou le Carrefour, parce que là-bas, tu es sûr d'avoir tout, même du hors saison, ce qui n'était pas le cas chez mon ami.

Bon, je parle beaucoup, juste pour dire ceci : je ne pense pas la majeure partie des gens prête à changer leur comportement individuel, alors aller dans le même sens vers du boycott de gros groupes, c'est utopique. J'ai l'impression que les gens sont tellement stressés dans leur vie quotidienne et de vie de travail que modifier son mode de consommation apparaît comme une sorte de punition (j'en fait bien assez dans mon taf, ma gestion des enfants, je cours partout, j'ai pas le temps de réfléchir à ça) Plus facile d'accès d'acheter en ligne ou en supermarché (je le fais aussi hein) L'impression aussi que les gens se sentent assez culpabilisés sur tout, qu'on est toujours dans un élan de performance social (soit bon dans ton taf, dans ta vie de famille, soit beau mince sportif, sain) du coup leur dire de baisser/stopper la conso de viande, ça a un effet inverse presque, à mon sens : "j'en fais bien assez, je ne vais pas aussi me priver" parce que la modification de consommation sonne trop souvent comme une privation/punition. Je pense que la comm autour d'une consommation plus écolo est compliquée : culpabilisante et/ou sonnant très "à quoi bon, on est foutus de toute façon"
(je ne parle pas particulièrement du monde du cheval, mais je pense que ça s'y applique bien aussi)

Par Pez : le 03/11/23 à 13:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5381 messages

232 remerciements
Dire merci
Je suis d’accord avec toi Kirikou,
Je pense que tous les petits gestes du quotidien même s’ils n’ont pas un grand impact ne font dans tous les cas pas de mal.
Je suis flexitarienne (enfin là j’ai repris une alimentation végétarienne à 100% depuis la rentrée, sauf si je suis invitée - parce qu’on passe trop souvent pour les chieurs dès qu’on demande sans viande).
Je fais attention à ma conso d’eau, au suremballage au tri, au compostage, je mange local au max etc.
Je fais aussi attention à mes déplacements je vais bosser à vélo etc etc.

Mais tout ça c’est une goutte d’eau dans l’océan.

J’aime bcp Aurelien Barrau qui met en avant la décroissance mais malheureusement peu de gens sont prêts à faire ces changements.

Pourtant l’humanité a vécu des millénaires sans pétrole et sans électricité. Par contre elle est pas partie pour vivre très longtemps avec.

Par dejavu : le 03/11/23 à 13:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13631 messages

1213 remerciements
Dire merci
K.zel Tu sais ce qui nous manque à tous de plus en plus? C'est le temps.
Nous vivons de plus en plus vite dans un monde qui nous pousse à faire de plus en plus et la consommation en fait partie.

L'idée de ton copain était excellente, jusqu'au moment où lui a pris trop de son temps pour en faire gagner aux autres...
Il fut une époque où on faisait ses courses en allant chez... le boulanger, le charcutier, l'épicier, le boucher etc... donc on se déplaçait on faisait causette dans la queue, on allait d'un endroit à l'autre... et puis tout s'est centralisé dans les grandes surfaces ce qui a conduit à la disparition des petits commerçants de village ou même de la camionnette qui passait un peu partout.

Idem pour l'agriculture et l'élevage, on a poussé à la création d'entreprises qui font de l'extensif, sous prétexte de nourrir moins cher une plus grande quantité de personnes. On a ainsi détruit la nature, malmené les animaux, fait disparaître les fermes familiales.

J'ai beaucoup de chance, j'arrive à être maîtresse de mon temps grâce à mon statut d'auto entrepreneuse... ce qui ne veut pas dire que je dispose de tout mon temps mais au moins d'une plus grande liberté pour l'organiser... et là, c'est un choix de vie aussi. Et je ne suis propriétaire de rien, ce que certains voient comme "jeter de l'argent par les fenêtres" alors que c'est aussi une forme de liberté qui n'a pas de prix.

La première chose à faire et qui est à notre porté, c'est - je trouve - regagner notre maîtrise du temps. Savoir dire non à ce qui nous le vole, savoir dire non à ce qui nous entraîne dans une valse incontrolable...

Par BountyB : le 03/11/23 à 14:15:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
Je suis tout à fait d'accord avec le fait que le temps est une notion fondamentale que beaucoup oublient de mettre dans l'équation.
Il y a une espèce d'aliénation au travail, au service du capital, qui entraîne dans une spirale de "mauvaise" consommation. Je trouve ça hallucinant qu'on puisse passer les 3/4 de sa vie éveillée à faire des trucs qui ne nous plaisent pas dans des boîtes qui fabriquent de l'inutile, en créant de la richesse uniquement pour autrui.
Du coup il faut des loisirs rapides, des courses rapides, tout doit aller vite vite vite pour tenir dans le peu de temps qu'il nous reste.

Ça fait plus de 10 ans que j'ai décidé que plus personne ne m'imposerait d'horaire, et j'ai la chance de m'en sortir. Mais j'ai aussi la chance d'avoir été élevée par des hippies profondément non matérialistes qui ont toujours privilégié le temps de vivre avant l'argent. Du coup gamine on n'avait pas un rond mais on partait tous les étés en vacances (c’étaient des vacances de hippies hein, faut pas imaginer des clubs med ou des beaux hôtels..).
J'imagine que quand on grandit dans un milieu fort matérialiste et "qui n'a pas le temps", c'est beaucoup plus compliqué de réapprendre à prendre ce temps.

Par monreve : le 03/11/23 à 17:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
Quand t'as pas de pognon, tu deviens plus "écolo".
Achats rares et uniquement d'occasion y compris pour la maison, récup pour aménager le pré, peu de voyages pour vacances... Je dis pas qu'on ne peut pas le faire en gagnant dignement sa vie, mais c'est tout de même nettement plus rare. Je ne dis absolument pas non plus que je suis un exemple à suivre, j'ai un bourricot qui m'a fait griller l'équivalent carbone d'un Paris Sidney en avion l'an dernier, en allers retours à la clinique avec le van, pour les soins.
Rien que ça , c'est un luxe, c'est mon luxe, et chacun place le curseur à un niveau différent selon sa situation, son éducation, sa sensibilité, ses rêves... ce qui rend le sujet délicat.

Si mon compte en banque était mieux garni je me ferais plus plaisir (stabiliser mes pistes avec dalles caoutchouc étant LE truc auquel je pense en premier), au détriment de l'écologie, très honnêtement... Mais je pourrais continuer de planter encore plus de haies

Après il y a des trucs déjà cités qui me laissent franchement perplexe en 2023 (les carrières de particuliers en plastique étant numéro un de mon podium)

Le sujet est intéressant en tout cas. On vit une drôle d'époque, j'aurais aimé connaître l'insouciance de la génération de mes parents, quand ils avaient mon âge. Ils ne se posaient pas autant de questions.

Par BountyB : le 03/11/23 à 17:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
C'est d'ailleurs un fait avéré, plus on gagne d'argent plus on pollue... Le riche "qui fait attention" a en général une empreinte environnementale nettement plus élevée que le pauvre "qui s'en fout"

j'aurais aimé connaître l'insouciance de la génération de mes parents, quand ils avaient mon âge. Ils ne se posaient pas autant de questions
Je dirais que ça dépend quand même de leur sensibilité et de leur milieu socio-culturel hein... c'est pas parce les masses s'éveillent aujourd'hui à l'écologie parce que la galère environnementale devient visible même dans les pays riches que d'autres ne s'en sont pas inquiétés depuis bien longtemps


Par winog : le 03/11/23 à 17:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
268 messages

37 remerciements
Dire merci
C'est d'ailleurs un fait avéré, plus on gagne d'argent plus on pollue... Le riche "qui fait attention" a en général une empreinte environnementale nettement plus élevée que le pauvre "qui s'en fout"

bountyb , c'est en effet ce que dit l'article que j'ai posté plus haut

Par laska : le 03/11/23 à 17:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28966 messages

580 remerciements
Dire merci
Pourtant l’humanité a vécu des millénaires sans pétrole et sans électricité. Par contre elle est pas partie pour vivre très longtemps avec.


Certes, enfin il faut voir aussi ce que le pétrole et l'électricité nous ont apporté comme progrès technologique au lieu de voir le côté uniquement négatif des deux...
il faut trouver un juste équilibre n'est ce pas?
Après, on peut toujours vivre sans électricité et sans pétrole, mais alors on se prive aussi des produits dérivées des 2 quand on en a besoin : pas d'hôpitaux (le gouffre en terme d’électricité et de plastiques dérivés de pétrole), pas d'ambulances (le diesel...), pas de scolarité pour les enfants (pas le temps, cultiver à la main, c'est chronophage), etc. Et on pourrait multiplier les exemples à l'infini.

Je suis certaine que les pays les plus pauvres en sont ravis

Encore une fois, ce sont là des interrogations louables certes, mais des interrogations de classe moyenne dans des pays riches...
Le mieux est l'ennemi du bien! C'est la dose qui fait le poison

Edit : message parti trop vite


Message édité le 03/11/23 à 17:55

Par dejavu : le 03/11/23 à 17:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13631 messages

1213 remerciements
Dire merci
Le riche "qui fait attention" a en général une empreinte environnementale nettement plus élevée que le pauvre "qui s'en fout

Suis pas tout à fait d'accord... le riche qui fait attention a beaucoup plus de choix, ne serait-ce que dans l'alimentation par exemple...
Le pauvre qui fait attention développe par contre un côté créateur qui est moins stimulé que chez "le riche"

Et ceux qui s'en foutent pollueront différemment en fonction de leurs moyens

Par BountyB : le 03/11/23 à 17:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3605 messages

286 remerciements
Dire merci
Suis pas tout à fait d'accord..
Et pourtant c'est un fait avéré, pas juste une opinion, même si ça peut paraître illogique

Par Pili : le 03/11/23 à 18:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
ben tout dépend ce qu'on qualifie de riche et de pauvre. C'est clair que le berger Somalien va moins polluer que Greta Tunberg ... (et si tu prends un riche qui s'en fout t'as gagné le jack pot)

Moi j'hallucine quand je vois les montagnes de tissu envoyé en Afrique ça m'effraye. Tu mets tes fringues dans un truc à recycler et ça termine quand même sur une montagne en Afrique. Idem pour toute une série de plastiques, sur le nombre collecté la partie recyclée est assez minime et si on rajoute à ça le green washing on se tape la tête contre les murs,

j'avais acheté pour les chevaux des packs de préfané sous vide (il y a déjà pas mal de temps) pcq promener du foin en vrac en prairie c'était compliqué. Et ce foin venait de ...Pologne. mon grain est fait avec du local de la coopérative mais j'ai reçu des sacs de bouffe pour chien et de confettis de foin pour chevaux fabriqués en Angleterre !

Il y a tellement de produits qui font X fois le tour du monde pour être fabriqué que c'est affolant. Dans les voitures électriques françaises, les batteries viennent de Chine ... achetez français qu'ils disaient

Par winog : le 13/11/23 à 17:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
268 messages

37 remerciements
Dire merci
ça ne concerne pas les sols équestres, mais ça reste dans le sujet du plastoc éternel déversé dans les sols sur les terrains de sport:

"La Commission européenne a acté l'interdiction des terrains synthétiques, du moins avec les matériaux avec lesquels sont construits ces gazons artificiels. La raison ? Le matériau utilisé est un gros émetteur de microplastiques dans l'environnement."

Lien


Par Ecoleartequestre : le 13/11/23 à 19:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2292 messages

496 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas que les terrains de sport: ma fille vient d'acheter une maison de lotissement en région lyonnaise, maisons avec petits jardins de moins de 100 m2. Ils sont TOUS recouverts de gazon synthétique. Moins d'entretien, ça ne grille pas....mais mis bout à bout ça fait une sacrée surface aussi


Message édité le 13/11/23 à 19:50


Message édité le 13/11/23 à 19:50

Par Pili : le 13/11/23 à 20:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
oui mais ils vont te dire que le gazon synthétique ça consomme moins d'eau ...

l'idée ça serait de mettre un 'sol' qui ne nécessiterait pas ou peu d'eau mais ne serait pas imperméable non plus, donc juste renoncer au sempiternel gazon/béton/synthétique. Mes parents avaient mis, en Sardaigne, des plantules locales qui résistaient à tout et ne nécessitaient quasi pas d'entretien mais ça fait moins chic que du gazon ...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval