Forum cheval
Le Forum Cheval

L'état du marché...

Sujet commencé par : bibounde75 - Il y a 89 réponses à ce sujet, dernière réponse par Uriette
Par bibounde75 : le 13/07/23 à 15:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
274 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour !
Encore à vaguement regarder les chevaux de loisirs pour une copine, j'ai l'impression qu'il y en a plus et que les prix se calment. Je me trompe ? Je ne vais pas plus loin que transférer des annonce alors peut être qu'elles ne reflètent pas la réalité ?

Messages 81 à 89, Page : 1 | 2 | 3

Par goupille : le 21/07/23 à 08:12:28

En ligne

Inscrit le :
07-04-2011
2105 messages

44 remerciements
Dire merci
Exactement Uriette

en parlant des TF, il ya une dizaine d'années quand je cotoyais un peu le milieu des courses de trot, il suffisait d'aller avec un van à la sortie des qualifs et tu pouvais récupérer un TF qui avait loupé 3 fois (et chances) ses qualifications et tu l'avais gratuitement ( du moment que ça partait vite)

Par Colomba : le 21/07/23 à 13:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19009 messages

431 remerciements
Dire merci
C’est toi qui n’a pas trop compris la notion de marché justement
Il y a un produit, un vendeur et un acheteur. Que ce soit des pâtes, un jean, une bagnole ou un cheval c’est exactement la même chose.
Après t’as pas les moyens d’acheter une Ferrari ? ben prends une 206. Laisse les Ferrari aux autres qui y mettront le prix


Remettons l'église au milieu du village : le marché, c'est le principe de l'offre et de la demande. Le marché du cheval de loisirs, c'est la majorité du marché du cheval, correspondant a une tranche d'acheteurs assez large, avec des profils variables, mais dont la tres grande majorité ne mettra pas 10000 e dans un poulain. La demande dont tu parles, elle doit correspondra, maximum, a 10 % du marché. Donc tes poulains a 10000 e balles ne trouvera pas acquéreur. Et donc le marché s'écroulera, pour redevenir en effet une niche, entrainant par la meme la disparition de l'élevage de loisir a destination du grand public. Tu compares la 206 a une ferrari, sans tenir compte du fait que la base de ton raisonnement, c'est de supprimer la 206 Il y aura toujours des gens pour acheter des ferrari. Mais si tu supprimes la 205, tu perds la majorité des acheteurs et donc du marché.CQFD, pas la peine de polémiquer pour rien (avec un discours assez choquant que je trouve plutot déplacé ici)


Message édité le 21/07/23 à 13:18


Message édité le 21/07/23 à 13:38


Message édité le 21/07/23 à 13:39

Par Colomba : le 21/07/23 à 13:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19009 messages

431 remerciements
Dire merci
Du coup, ben j'en ai pris un sorti de sevrage. C'était le même prix qu'un réformé, sauf que je vais devoir "attendre" 3ans avant de monter dessus. Tant pis, ça laisse le temps d'avoir des enfants d'ici là
Visiblement, tu as pris le post en cours de route...

Par Colomba : le 21/07/23 à 13:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19009 messages

431 remerciements
Dire merci
Honnêtement je ne suis pas sure qu’on gagne tant que ça à acheter foal.
Je m’amuserai/me ferai peur à compter ce que m’aura coûté ma pouliche entre 6 mois et 3 ans, et à mon avis je pense que je vais être largement perdante. Après tout va dépendre des moyens qu’elle aura aussi. Si c’est une chèvre, c’est sur que j’y perds. Si elle a 145 dans les pattes, j’aurais fais une affaire Mais c’est le jeu des poulains.


Ca c'est sur, quand tu fais le calcul, tu ne gagnes rien, meme pas la certitude de t'entendre avec ton futur cheval sous la selle... Mais niveau budget, c'est plus facile de sortir un peu tous les mois pour entretenir un jeune en croissance que de sortir 10 ou 12000 e d'un coup

Par Colomba : le 21/07/23 à 13:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19009 messages

431 remerciements
Dire merci
Personnellement je pense que pour du sport, les prix sont chers quand je vois passer des annonces de poulains au sevrage (au dessus de 6000€). C'est l'occasion de vendre des origines du tonnerres, il n'y a pas eu encore de gros frais d'entretiens sur ces chevaux (à part la saillie) et vu qu'on sait pas encore si ce sera une chèvre ou pas C'est jackpot. Beaucoup sont à 6000€ minimum.
Mais en dessous, je pense que c'est au contraire une bonne occasion d'investir. Mettre 5000 € dans un poulain pour faire de l'amateur plus tard, je pense que c'est clairement une affaire à l'heure actuellement.


Lol, tu es bien en dessous des prix du marché actuel...

Par Colomba : le 21/07/23 à 13:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19009 messages

431 remerciements
Dire merci
Pakret. j'ai parlé du cout du poulain uniquement, pas des frais annexes qui bien sur viennent se rajouter pour les professionnels. Mais en fait, ton raisonnement ne fait que conforter ce que j'ai dit plus haut, et qui justifie les prix des écuries de concours professionnelles. Au dela, les gens qui ont des chevaux et qui font pouliner un peu, ils ne vont pas chercher a amortir le terrain qui sert a leurs propres chevaux (sauf achat d'un pré supplémentaire pour poulinière), et ils auront en gros les memes frais d'entretien de leur propriété qu'ils fassent reproduire ou pas. Et en effet, cela conduit, pour les chevaux de loisirs, a un amortissement des frais réels supplémentaires dus au poulaiin, et non pas a l'amortissemnet des heures de travail passées ni a celui de l'entretien de leur propriété. C'est bien pour cela qu'en loisir, c'est beaucoup de la production tres limitée de passionnés.... C'est sur qu'en meme temps, cest un peu dommage, parce qu'il y a en effet des gens hyper sérieux en loisir, qui sélectionnent leurs modèles et leurs origines pour produire du vrai bon cheval de loisir sportif (mental, modèle, santé) et qui méritent de vendre bien leurs poulains. J'en connais, et les poulains PP, à 8 mois se vendaient bien jusque la, entre 4500 et 6000 e, avec une moyenne a 5000e, ce qui est correct, sachant qu'ils ont un étalon maison, et qu'ils échangent les saillies avec d'autres éleveurs comme tres souvent (donc prix saillie affiché mais en réalité jamais payé ou jamais payé au prix entre pros, "juste" frais de transport). C'est un système viable quand tu as suffisemment de patures. Mais la maintenant, 7 à 9000 e ces memes produits, je ne soutiens plus, non.


Message édité le 21/07/23 à 13:40


Message édité le 21/07/23 à 13:40

Par Cocktail_jet : le 21/07/23 à 18:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Comme stephy92 je trouve que ça c’est un peu calme mais ça reste quand même au dessus de ce que c’était avant le covid ….pas sure que ça redescende au niveau d avant les crises covid Ukraine et toute la clic

Par K.Zel : le 21/07/23 à 21:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
uriette : je suis perplexe devant tes chiffres quand même. J'avais trouvé une étude des coûts de centre équestre, et l'exemple d'un qui marchait bien, en faisant une moyenne entre chevaux et poneys, chaque équidé rapportait 86 centimes de l'heure. L'autre exemple était déficitaire. globalement, ça rejoint ce qu'on m'avait dit fut un temps : que les poneys étaient rentables en club, et pas les chevaux.Lien

Sur la valeur du prix de la viande, c'est biaisé quand même, beaucoup de chevaux ne sont pas abattables déjà, et ce qu'on a vu ces derniers temps, ça a été de ces chevaux là vendus au dessus même du marché de la viande. Même si on part du principe qu'il y a une valeur intrinsèque qui est le prix de la viande, ça ne vaut pas grand chose devant l'offre et la demande, d'où les haridelles à prix d'or qui ont heureusement l'air de disparaître ou d'avoir disparu

Par Uriette : le 21/07/23 à 23:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
@k.zel, parce que je ne parle pas en terme de bénéfice, mais en terme de CA/cheval ça représente le coût pour le client (j'ai pris 10 euros par commodité meme si je sais que c'est plus). Un cavalier qui exploite le potentiel de son cheval, soit pour lui soit en faisant profiter les autres entre largement dans ses frais par rapport à la "location" du meme cheval.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval