Forum cheval
Le Forum Cheval

L'état du marché...

Sujet commencé par : bibounde75 - Il y a 89 réponses à ce sujet, dernière réponse par Uriette
Par bibounde75 : le 13/07/23 à 15:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
282 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour !
Encore à vaguement regarder les chevaux de loisirs pour une copine, j'ai l'impression qu'il y en a plus et que les prix se calment. Je me trompe ? Je ne vais pas plus loin que transférer des annonce alors peut être qu'elles ne reflètent pas la réalité ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par chouilla : le 19/07/23 à 06:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2014
125 messages

1 remerciements
Dire merci
Perso, je pense que c'ètait les prix bas "d'avant" qui étaient anormaux.
Pour un poulain de sport "haut de gamme":
- Jument entre 20k et 40k hors service pendant 18 mois. Je dirais 2K d'amort.
- Saillie entre 1,5k et 2,5k. Mettons 2k de moyenne
- Hébergement poulinière 18 mois: 3k
- Hébergement poulain 6 mois: 0,5k
- Frais vétérinaire: 1k
Sans compter les poulains "ratés" ça fait déjà un total de 8k sans avoir encore rien gagné et pris des risques. A 10k, c'est une opération blanche. Donc un PV entre 12k et 15k me semble correct en fonction de la qualité du poulain.

Faisons le calcul pour un poulain de sport lambda:
- Poulinière amortissement: 1k (Une poulinière ne peut pas faire des poulains à l'infini)
- Hébergement poulinière 18 mois: 2k
- Saillie standard: 0,8k
- Hébergement poulain: 0,5k
- Frais vétérinaire: 1k
Ca fait déjà plus de 4k de frais avant de gagner un kopek...


Par sheytana : le 19/07/23 à 10:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142442 messages

2200 remerciements
Dire merci
Je suis assez d'accord... Même si en tant qu'acheteur ça ne m'arrange pas, forcément

Mais quand on voyait à l'époque des chevaux partir moins cher que des chiens, ça posait quand même question

Par Eric_02 : le 19/07/23 à 11:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
C'est comme les chats, ce sont deux marchés bien différents je ne pense pas qu'il soit pertinent de les comparer.
Maintenant, on peut aussi se dire que si le métier n'était pas rentable, plus personne ne ferait de l'élevage.

Par Clemclem99 : le 19/07/23 à 11:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
151 messages

11 remerciements
Dire merci
Moi personnellement ce qui m'inquiète le plus dans un avenir proche, c'est comment va t'on pouvoir transporter nos chevaux ??

Avec la fin des voitures thermiques qui nous est annoncé, comment on va pouvoir se débrouiller ? Le parc de voiture va vieillier, et devenir très cher à l'entretien. Les voitures électriques ne sont pas assez puissantes pour tracter, à moins d'y mettre 100 000€ à l'heure actuel. Peut être des petits camion VL aménager (déjà qu'ils sont chers...).

seul les ultra riches pourront continuer à déplacer les chevaux, ça va remettre quelques activités de loisir en question.


Message édité le 19/07/23 à 11:24

Par pakret : le 19/07/23 à 12:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13223 messages

362 remerciements
Dire merci
Maintenant, on peut aussi se dire que si le métier n'était pas rentable, plus personne ne ferait de l'élevage.

Bah plus grand monde ne le fait autrement que pour son loisir.
L’immense majorité des éleveurs ont une sérieuse activité à côté , soit carrément un autre taf, soit un centre de repro, de la pension, du commerce, production de foin/céréales, autre elevage (chèvres, vaches…) etc…
Je suis actuellement une quarantaine de juments mais j’en ai suivi jusqu’à 300 pr an et personne n’en vivait en fait… tout le monde faisait ça par passion

Par chouilla : le 19/07/23 à 12:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2014
125 messages

1 remerciements
Dire merci
Il faut aussi prendre en compte l'augmentation des exigences des clients et du coup de la qualité des chevaux vendus.
Il y a 7 ou 8 ans, un cheval incapable de sauter plus de 1m10, avec un petit peu d'inflammation et un chip par là se vendait encore. Plus aujourd'hui.
Le client actuel veut un cheval qui fasse au moins parcours 1m20 avec une visite véto "à l'américaine" nickel chrome. Le prix sont pas les mêmes ...

@Clemclem09: La transition énergétique va creuser drastiquement les inégalités sociales. Demain, transporter des chevaux et même acheter une simple voiture sera réservé aux riches. Pareil pour les voyages, le chauffage, la bouffe de qualité, etc.

Par Colomba : le 19/07/23 à 16:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Faisons le calcul pour un poulain de sport lambda:
- Poulinière amortissement: 1k (Une poulinière ne peut pas faire des poulains à l'infini)
- Hébergement poulinière 18 mois: 2k
- Saillie standard: 0,8k
- Hébergement poulain: 0,5k
- Frais vétérinaire: 1k
Ca fait déjà plus de 4k de frais avant de gagner un kopek...


Ce calcul est un peu fait à la louche, on peut vite faire dire aux chiffres ce qu'on veut, un poulain peut couter 2500 e comme 5000e, tout dépend du cadre et des éventuels problèmes de santé. Exemple, une poulinière, frais de base d'entretien : au pré complémentée au foin 10 mois sur 18 (je mets large pour ne compter que 10 kg de foin par jour), ça revient en moyenne a environ 500 e de foin. Beaucoup d'élevages ne donneront aucun complément, quoi qu'ils en disent, mais bon, on parle d'un éleveur sérieux qui va complémenter un minimum +300 e. Vermifuges 2 par an, 3 sur 18 mois, 50 e. Parage, souvent pas fait non plus ou fait par l'éleveur, mais disons qu'il est fait par un pro 3 fois par an, 150 e en déclarant. Vaccins 100 e (sur 18 mois) Dentiste 50 . Total : 1150 e
+ saillie et echos 1000 e
+ identification poulain et vaccins 300 e

Donc, pour un poulain lambda avec papiers, né et élevé chez son propriétaire avec saillie en main extérieur, sans frais véto, les frais de base s'élèvent en gros a 2500e.
Auquel on peut rajouter les 500 e de frais divers, soit 3000 e.

Ca c'est une moyenne quand tout se passe bien,sans compter les lourds frais vétos qui peuvent bouffer le bénéfice à la vente (voir plus), ni l'amortissement de l'achat des prés ou des poulinières, pour un poulain vendu dans l'année. Donc, un poulain sans problème, qui n'est pas issu d'une saillie beaucoup plus chere, vendu a 8 mois 4500 e, laisse un bénéfice de 1500e.
En le mettant a 5000 e parce qu'il faut en effet amortir les frais de tout l'élevage et qui peuvent vite grimper sur des problèmes de santé des poulinières ou de leur produit, l'éleveur est fait sa marge sans problème
Cela est vrai pour un poulain de l'année, pas pour un 3 ans, evidemment.

Par ailleurs, je pense qu'il y aura toujours des éleveurs qui produiront pour le concours de haut/bon niveau, avec de vraies bonnes reproductrices, et ceux la vendront evidemment bien plus cher et seront des élevages pros reconnus pour leur production.
Par contre, pour tout ce qui est "loisir" et j'englobe le loisir sportif, il y aura aussi toujours des passionnés pour produire quelques poulains avec leur ancienne jument de selle. Ceux la ne cherchent pas le meme profit. La jument, ils ne cherchent pas a l'amortir, ils cherchent seulement a amortir les frais d'élevage du poulain, sachant qu'ils aurotn aussi plus de frais de naissance car ils devront mettre leur jument à la repro dans un centre de repro avec la pension qui va avec, et ils mettront aussi souvent la poulinière chez un pro au moment de la naissance. Mais a l'arrivée, le poulain ne sera pas plus cher, car, encore une fois, ils ne répercuteront pas le prix d'entretien de leur jument chérie dans les amortissements. Et ils n'auront pas non plus de TVA a payer.

Au dela, et il y en a quand meme beaucoup pour ne pas dire une majorité, il y a tous les élevages ou les chevaux ne sont pas complémentés, pas ou pas assez vermifugés, peu parés ou parés par l'éleveur. Mais les chevaux sont beaux, ils ont l'herbe et le foin qu'il faut, l'élevage est propre, les chevaux ont des papiers, ils sont vaccinés, bref les économies sur les a coté ne sont bien sur pas révélées et ça ne se voit pas. Ben la déjà l'éleveur économise environ 500e sur le cout de la mère et du poulain.

Enfin, il y a tous les élevages a la one again ou les mères n'ont aucun suivi et ou les chevaux manquent de foin entre l'été et l'hiver...
Et dans ceux la, il y a ceux qui produisent de l'ONC, sur lequel il n'y a meme pas eu de gros frais de saillie, puisque les saillies sont a 250 balles ou que c'est l'étalon de l'éleveur... Donc non, sauf poulain né dans une famille qui s'est fait plaisir et qui a bien élevé son produit, y a aucune raison pour que ces poulains la se vendent chers aujourd'hui.




Message édité le 19/07/23 à 16:28

Par Colomba : le 19/07/23 à 16:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Bah plus grand monde ne le fait autrement que pour son loisir.
L’immense majorité des éleveurs ont une sérieuse activité à côté , soit carrément un autre taf, soit un centre de repro, de la pension, du commerce, production de foin/céréales, autre elevage (chèvres, vaches…) etc…
Je suis actuellement une quarantaine de juments mais j’en ai suivi jusqu’à 300 pr an et personne n’en vivait en fait… tout le monde faisait ça par passion


Voila, tout est dit la. Les seuls élevages pros seront réservés a des vrais élevages de concours. Et personnellement, je trouve ça plutot sain.

Par kenzo0620 : le 19/07/23 à 17:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4193 messages

23 remerciements
Dire merci
C’est marrant mais il n’y a que dans le milieu de l’élevage équin (agricole d’une manière générale) que les prix et donc les marges font parler.

Dans l’habillement le taux de marge oscille autour de 60%, dans la grande distribution c’est autour de 25% et les magasins ne désenplissent pas et personne ne crie au scandale. Mais allez vendre un poulain 10 000 alors qu’il vous en a coûté 4 et là c’est le drame…

Par sheytana : le 19/07/23 à 17:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142442 messages

2200 remerciements
Dire merci
Ben même en éleveur de chevaux de sport je ne connais personne qui en vit et qui n'a pas soit un boulot, soit une retraite a côté

Par Sidd : le 19/07/23 à 18:16:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3395 messages

123 remerciements
Dire merci
colomba Pourquoi seuls les élevages de chevaux de concours seraient les seuls à être sains ?

L'hyper sélection de certains élevages pro, sérieux etc. ne garantie pas la qualité du produit. On a pu voir de nombreuses dérives, chez les chiens notamment (et les cheveux aussi puisque c'est le sujet ici). Limiter la repro à une poignée de professionnels validés par le sérail ne sera pas gage de qualité et de diversité (génétique entre autre)... bien au contraire.


Par Juliie : le 19/07/23 à 21:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15793 messages

583 remerciements
Dire merci
Et 1500€ de marge sur un poulain (sachant qu’on ne parle pas de la TVA la dedans) c’est que dalle

Il faut quand même valoriser le temps passé!
Tous les aller retours au centre d’insémination par exemple. Surtout si ça remplit pas… (rien que la où j’ai mes chevaux, pour seulement 3 juments ils sont à facile 12 à 15 a/r, et il faut compter une demie journée pour l’a/r…)
La surveillance de la gestation on ne va pas la compter (ça prend pas plus de temps sur une jument pleine qu’une vide), mais on va compter les nuits de veille du poulinage.
Puis ensuite les heures passées à manipuler le poulain.


Après pour parler du poulain de sport, clairement la marge est bien plus importante, mais c’est bien normal de payer la qualité du poulain.
Une saillie à 2500 sur une chèvre ne devrait pas produire la même chose que la même saillie sur une jument qui a bien tourné sur de belles épreuves. Pourtant le poulain aura coûté pareil
Les foals adjugés >100k aux enchères, j’ose espéré qu’ils ont pas couté autant à produire

Par Colomba : le 19/07/23 à 22:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
C’est marrant mais il n’y a que dans le milieu de l’élevage équin (agricole d’une manière générale) que les prix et donc les marges font parler.
Dans l’habillement le taux de marge oscille autour de 60%, dans la grande distribution c’est autour de 25% et les magasins ne désenplissent pas et personne ne crie au scandale. Mais allez vendre un poulain 10 000 alors qu’il vous en a coûté 4 et là c’est le drame…


Mais lol, je crois que tu n'as pas tout compris de la discussion, parce que franchement comparer le prix d'un plat de pates ou d'un jean a celui d'un cheval, d'un truc a 100 balles a un poulain a 10000 e, y a comme un souci d'évaluation du marché

Par Colomba : le 19/07/23 à 22:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Pourquoi seuls les élevages de chevaux de concours seraient les seuls à être sains ?

C'est une réflexion personnelle, liée au fait que je trouve que quand on attend un salaire de la vente d'animaux de loisirs ou de compagnie, c'est la porte ouverte a toutes les dérives, aux dépens du vivant. En fait je pensais surtout aux élevages de chiens, que personnellement je pense qu'il faudrait interdire au dela d'un revenu complémentaire tres bas, afin de ne garder que les passionnés. Mais cela est vrai aussi pour certains élevages de chevaux. Mais bon, c'est pas le sujet ici....

Par Sidd : le 19/07/23 à 23:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3395 messages

123 remerciements
Dire merci
colomba tu veux dire que dès qu'il est question d'enrichissement, l'intérêt individuel prime sur l'intérêt collectif et sur le bien-être animal ?! Wahouuu je tombe des nues (non)


Message édité le 19/07/23 à 23:24

Par kenzo0620 : le 20/07/23 à 08:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4193 messages

23 remerciements
Dire merci
C’est toi qui n’a pas trop compris la notion de marché justement
Il y a un produit, un vendeur et un acheteur. Que ce soit des pâtes, un jean, une bagnole ou un cheval c’est exactement la même chose.

Après t’as pas les moyens d’acheter une Ferrari ? ben prends une 206. Laisse les Ferrari aux autres qui y mettront le prix

Moi je trouve inquiétant de vouloir rogner sur le prix d’achat d’un cheval alors qu’il va te couter au bas mot 35k€ tout au long de sa vie…

Par winog : le 20/07/23 à 08:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
270 messages

37 remerciements
Dire merci
Après t’as pas les moyens d’acheter une Ferrari ? ben prends une 206. Laisse les Ferrari aux autres qui y mettront le prix
La 206, elle fait le job, elle est fiable et elle est à un prix abordable.
Le problème est qu'aujourd'hui, la gamme 206-cheval qui fait le job, qui est en bonne santé et à un prix abordable, je pense que ça n'existe plus: la moindre dacia-cheval coute 3000€ alors qu'elle en coutait 1500/2000€ y'a 10 ans.


Message édité le 20/07/23 à 09:00

Par Erzebeth : le 20/07/23 à 09:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72818 messages

1547 remerciements
Dire merci
Ben suffit de voir le prix que j'ai payé mon réformé.
Bon alors je sais que c'est un exemple un peu à part puisque ce sont par définition des chevaux qui sont vendus à perte à un moment.
Après, je ne me plains pas, il est chouette et il coche toutes les cases de ce que je cherchais (bon on verra dans un an avec un peu de recul, mais de ce que je peux en dire à l'instant T quoi), mais faut être honnête, on m'aurait dit il y a 2 ou 3 ans que je mettrais ce prix là dans un réformé, je ne l'aurais pas cru.
Mais bon, forcément, comme le prix de la catégorie cheval de loisir sympa sans prétention s'est envolé, celui des réformés aussi, les vendeurs se sont engouffrés dans le créneau...

Et du coup on arrive aux trucs honteux dont parlais K.zel, c'est que dans l'ancien créneau de prix des réformés cleen (pas pétés, pas tarés), maintenant, on trouve des chevaux qu'avant on donnait contre bon soin et/ou pour retraite...
Des vieux de 20 ans, des cassés, des ataxiques, "pour balade" sur lesquels on grappille encore 1000 ou 1500 € (ou au moins on essaye, je ne sais pas trop dans quelle mesure ils peuvent se vendre? même si je connais personnellement au moins trois exemples de chevaux de ce type, qui ont été achetés là où il y a quelques années ils auraient été donnés, ou vendus à un prix symbolique...)

Par Clemclem99 : le 20/07/23 à 09:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
151 messages

11 remerciements
Dire merci
Ou sinon ben tu prends plus jeune et tu attends : "qu'and t'a pas d'argent, t'as du temps".

Le cheval que je cherchais (grand poney hors taille, de jolies allures, un peu sport, gentil, des papiers OC) en 3/4ans avant débourrage c'était juste trop cher. En tarif d'avant, ça aurait tourné dans les 4000€.

Du coup, ben j'en ai pris un sorti de sevrage. C'était le même prix qu'un réformé, sauf que je vais devoir "attendre" 3ans avant de monter dessus. Tant pis, ça laisse le temps d'avoir des enfants d'ici là

Par Juliie : le 20/07/23 à 10:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15793 messages

583 remerciements
Dire merci
Honnêtement je ne suis pas sure qu’on gagne tant que ça à acheter foal.
Je m’amuserai/me ferai peur à compter ce que m’aura coûté ma pouliche entre 6 mois et 3 ans, et à mon avis je pense que je vais être largement perdante. Après tout va dépendre des moyens qu’elle aura aussi. Si c’est une chèvre, c’est sur que j’y perds. Si elle a 145 dans les pattes, j’aurais fais une affaire Mais c’est le jeu des poulains.

Pour du loisir, j’irai vraiment pas conseiller… Pour un cheval qui n’a pas de capacité sportive, sa valeur ne risque pas d’exploser si il est bon. Et mis bout à bout, entre le temps passé et l’argent dépensé pour l’élever, faut quand même mieux acheter débourré…
Sauf si on paye ni foin, ni grain, ni pension… mais c’est quand même des cas particuliers…

Par Clemclem99 : le 20/07/23 à 10:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
151 messages

11 remerciements
Dire merci
Personnellement je pense que pour du sport, les prix sont chers quand je vois passer des annonces de poulains au sevrage (au dessus de 6000€). C'est l'occasion de vendre des origines du tonnerres, il n'y a pas eu encore de gros frais d'entretiens sur ces chevaux (à part la saillie) et vu qu'on sait pas encore si ce sera une chèvre ou pas C'est jackpot. Beaucoup sont à 6000€ minimum.
Mais en dessous, je pense que c'est au contraire une bonne occasion d'investir. Mettre 5000 € dans un poulain pour faire de l'amateur plus tard, je pense que c'est clairement une affaire à l'heure actuellement.

Niveau entretien, justement c'est ça qui m'intéressait lorsque j'ai acheté mon cheval. Je n'économise pas la castration (500€), mais bon, ça aurait fait monter le prix à 3000 €. Le reste, que ce soit un cheval de 5ans ou un jeune de 1an, ils vont me couter la même chose à l'entretient (véto, vaccin, vermifuge, nourriture,...) Ils sont à la maison, au pré. C'est moi qui entretien les pieds et fait les débourrages Donc personnellement j'y gagne !

Par pakret : le 20/07/23 à 11:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13223 messages

362 remerciements
Dire merci
la moindre dacia-cheval coute 3000€

J’arrive ps a comprendre qu’on trouve un cheval sain et sympa à 3000€ cher ni même comment il a été possible un jour d’en vendre à 1500€ en fait (je parle bien de chevaux sains et sympa, et entretenus, même basiquement. Je ne parle pas des réformes dont on se débarrasse car ils coutent une blinde chaque mois à entretenir justement

Personnellement je pense que pour du sport, les prix sont chers quand je vois passer des annonces de poulains au sevrage (au dessus de 6000€). C'est l'occasion de vendre des origines du tonnerres, il n'y a pas eu encore de gros frais d'entretiens sur ces chevaux (à part la saillie) et vu qu'on sait pas encore si ce sera une chèvre ou pas C'est jackpot

Jackpot faut quand même le dire très vite.
Admettons le calcul minimaliste de Colomba ci dessus ou on arrive à 3000€ de frais (dans compléments, pas d’amortissement/ entretien des clôtures, terrains, bâtiments, pas d’amortissement des reproducteurs, pas d’assurance de taxe msa, de gazole, etc…)
On serait sur du 3000€ de benef (lol mais bon, admettons pour le calcul), en comptant évidemment qu’on ne se paye pas pour son propre travail.
Il faut 18 mois pour produire un poulain , 3000/18= 167€/ mois

Un vrai jackpot

Par stephy92 : le 20/07/23 à 11:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
Le poulain c'est "rentable" que si on l'a chez soi. Si on doit payer une pension, il vaut mieux acheter débourré et économiser les pensions pendant 3 ans.

Si on achète poulain dans ce cas c'est plus pour "l'aventure" d'éduquer sa petite bête depuis le début

Sinon on met 9k de côté pendant les 3 ans de pensions non payées (si pas d'accidents ou autres) on les rajoute au prix initial du poulain, admettons 5k et on a (à peu près) notre budget pour un 3 ans débourré. Et là moins de "surprises" en ce qui concerne le caractère au travail etc...

mais c'est une autre démarche et pendant 3 ans tu n'as de pas de cheval à toi à chouchouter

Par Juliie : le 20/07/23 à 11:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15793 messages

583 remerciements
Dire merci
Si c’était jackpot de faire naître du cheval de sport, j’aurais changé de boulot
Quand j’ai cherché ma pouliche, il n’y avait quasiment rien à moins de 10k, surtout les femelles. Enfin avec origines paternelle ET maternelle sérieuses en tout cas. Et pour autant je ne pense pas que les éleveurs se gavent… Une bonne poulinière ça coûte des sous. Les années où elle est vide, elle coûte aussi des sous. Le temps passé à s’en occuper, il faut bien le payer aussi…

Par Clemclem99 : le 20/07/23 à 12:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
151 messages

11 remerciements
Dire merci
Parket, si tu vends ton cheval à 3/4ans, tu prends le risque de voir le prix cassé, car a cet âge tu sait si le cheval sera un petit cheval d'amateur ou un crack. Et avec une visite véto pas parfaite, un modèle moins sympa, il partira moins cher (en ratio) qu'à 6 mois.
Quand je dis Jackot, c'est surtout que tu prends moins de risque de le vendre de suite à 6 mois, que t'attendre encore 3ans si c'est plus clair.
Après, il est clair qu'éleveur n'est pas un métier rentable !
Ce n'est pas pour rien que la plupart ont leur propre étalons de base.
Si tu compares au particulier qui va aller faire saillir dans un centre, avec des paillettes renomée, etc,... tu comprends qu'il est là le réel bisness dans l'élevage, à mon avis.

Par Juliie : le 20/07/23 à 12:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15793 messages

583 remerciements
Dire merci
Franchement dans le sport y a quand même très très peu d’étalons maison. Ou alors les très gros élevages, et encore, ils prennent toujours des saillies extérieures

C’est sur que foals tu as aucune idée de ce que ça va donner… c’est tout la le risque

Par winog : le 20/07/23 à 12:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
270 messages

37 remerciements
Dire merci
J’arrive ps a comprendre qu’on trouve un cheval sain et sympa à 3000€ cher ni même comment il a été possible un jour d’en vendre à 1500€ en fait (je parle bien de chevaux sains et sympa, et entretenus, même basiquement.
Parce qu'il y avait beaucoup d'éleveurs amateurs, qui produisaient avec la jument du coin et l'étalon du haras national local qui n'existe plus, et qui se moquaient de faire du bénef sur leur production, non?
Aujourd'hui, les 3000€, je ne les trouve pas scandaleux, j'estime juste que, en plus du cout de l'entretien quotidien d'un cheval, ça n'est pas une gamme à laquelle je peux accéder

Par pakret : le 20/07/23 à 14:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13223 messages

362 remerciements
Dire merci
Si tu compares au particulier qui va aller faire saillir dans un centre, avec des paillettes renomée, etc,... tu comprends qu'il est là le réel bisness dans l'élevage, à mon avis.
´
Deja bcp d’éleveurs pro emmènent leurs juments à l’insémination , ensuite parler de buiseness des centres de repro ça me fait sourire aussi , même si c’est vrai que c’est tjrs + rentable que l’élevage …. Faut juste pas comparer le salaire aux heures passées

@winog je suis veto , inséminatrice , éleveuse, je pare moi même . J’arrive quand même pas à produire dans ces prix , loin de la

Par winog : le 20/07/23 à 15:10:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
270 messages

37 remerciements
Dire merci
Pakret, je parle de gens que ça ne gênaient pas de produire à perte, sans bénéfice
Et j'englobe aussi les gens qui vendaient leur cheval d'occasion sans faire le calcul de ce qu'il avait couté. je ne sais pas si je suis clair

Par Sidd : le 20/07/23 à 15:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3395 messages

123 remerciements
Dire merci
Les deux (petits) élevages de chevaux de sport dans lesquels j'ai pu effectuer des stages ou jobs d'été vendaient leurs produits à perte. Il y avait toujours un boulot à côté pour faire rentrer de l'argent (pension/travail ou autre). Ils attendaient toujours de produire LE crack qu'ils auraient valorisé (eux-mêmes pour ceux qui avaient la chance de compter un cavalier pro dans leur team, ou par quelqu'un d'autre) pour le vendre XX000€ et qui aurait payé tout le reste. Ça arrivait une fois tous les X poulains. C'était comme jouer au loto avec les gênes, pendre les paris, et baser la réputation de l'élevage sur un winner occasionnel. Faut avoir la foi

Par Sidd : le 20/07/23 à 15:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3395 messages

123 remerciements
Dire merci
erzebeth mes deux voisins e
éleveurs et entraîneurs de chevaux de courses vendent leurs réformés entre 800 et 1000 €, c'était le même prix y a 15 ans.
Ceux qui doivent y trouver leur compte, c'est probablement les marchands (et encore, avec un minimum de valeur ajoutée)...

Par pakret : le 20/07/23 à 15:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13223 messages

362 remerciements
Dire merci
Je comprends bien winog

Par Erzebeth : le 20/07/23 à 15:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72818 messages

1547 remerciements
Dire merci
Ceux qui doivent y trouver leur compte, c'est probablement les marchands (et encore, avec un minimum de valeur ajoutée)...

je ne sais pas qui y trouve son compte et je m'en fiche un peu maintenant que j'ai trouvé un cheval. Que j'ai payé plus cher parce qu'un intermédiaire a sélectionné un cheval sympa pour la réforme, parce qu'il avait un réseau et qu'il l'a testé un peu, je trouve normal qu'il touche des sous dessus.
Moi ce qui me pose problème, c'est la dernière partie de mon post en fait... Sur les pauvre bêtes pour lesquels certains trouvent là une opportunité de se faire encore des sous dessus en les refourguant dans le créneau des chevaux pas cher dans lesquels ont trouvait avant les réformés...

Par takhan : le 20/07/23 à 16:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7764 messages

475 remerciements
Dire merci
bien sur ceux qui font de la marge ce sont ceux qui n'ont pas besoin d'amortir le cout de départ = les marchands.
Y a les chevaux qui font le fond de roulement : petite marge, restent peu, font rentrer le cash.
et les chevaux a forte VA pcq le marchand a fait un bon coup grace a son réseau notamment les chevaux déclassés dont sont friands les amateurs jeunes et là c'est bingo sur la marge.

Par NONETTE CUIRS : le 20/07/23 à 18:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1374 messages

121 remerciements
Dire merci
Il y a un point que personne ne semble prendre en compte dans les calculs de marge: à partir du moment où la jument est pleine, 10% des poulains ne dépassent pas l'âge d'un an. Tous ceux qui ont eu beaucoup de naissances retombent sur ce chiffre. Et cela ne veut pas dire qu'il n'ont rien coûté.

Par Sidd : le 20/07/23 à 22:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3395 messages

123 remerciements
Dire merci
erzebeth je ne remets pas en question le prix de ton cheval, je réagissais à ta remarque.
Certains marchands apportent une vraie valeur ajoutée et ça se paye (sélection, soins, pension, rééducation, valorisation, communication).
Le principal, c'est que tu sois satisfaite du service que tu as payé.

Cela dit, j'estime que les réformés font toujours partis des chevaux "pas chers" si on va les chercher à la source et qu'on fait nous-même ce boulot de sélection/éducation.
Quant aux gens qui vendent des vieux ou des cassés à des prix injustifiés, ce n'est pas nouveau. Là où je te rejoins, c'est qu'ils coûtaient 500€ quand maintenant ils sont proposés à 1000€, mais ça suit logiquement la hausse des prix des chevaux en général.

Par Erzebeth : le 20/07/23 à 23:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72818 messages

1547 remerciements
Dire merci
Ben oui voilà en fait, tout s'est décalé d'un cran, c'est aussi ça que je voulais dire.

(j'ai pas pensé du tout que tu remettais en question quoi que ce soit vis à vis du mien )

Après pour le prix des réformés à la source, c'est pas forcément ce que j'ai entendu, mais moi je ne suis pas dans ce milieu, donc joker... ce qu'on a pu me dire, ma foi...
Cela dit, la fois où on m'en a proposé un direct à la sortie de l'entrainement (et via un réseau, donc a priori, c'était le prix), il était à 1500 €, pas à 800... je me suis donc dit que ça rejoignait ce qu'on a pu me dire par la suite, mais c'est visiblement pas ton expérience... Après, moi je ne parle que de PS, j'ai absolument pas regardé du côté des TF.

Cela étant, pour revenir à ce qui me faisait réellement réagir, le truc des vieux, de toute façon ça me fait bondir, mais c'est personnel aussi, c'est lié au fait que j'ai une vieille jument et qu'avant j'ai fait mes armes sur un retraité de CSO... Les vieux chevaux, je trouve ça particulier et super attachant, et ça me rend malade quand on essaye encore de gratter de la thune dessus, donc voir en plus les prix exploser, bah...

Par Sidd : le 20/07/23 à 23:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3395 messages

123 remerciements
Dire merci
erzebeth mais oui, mon expérience c'est des TF ! Ça change peut-être des choses.

Par Sidd : le 20/07/23 à 23:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3395 messages

123 remerciements
Dire merci
Des gens sont venus me voir pour m'acheter un cheval, mais ils ne voulaient pas de poulains (ils s'étaient donc déplacés pour rien). Ils ont voulu acheter ma vieille jument de 31 ans j'ai eu du mal à leur faire comprendre que celle-là, elle avait bien vécu et qu'elle mourrait nulle part ailleurs que chez moi (qui est chez elle)
Les gens sont plein de surprise

Par Uriette : le 21/07/23 à 00:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6392 messages

322 remerciements
Dire merci
Le cheval est un animal de compagnie de privilégié, c'est évident !
On a un peu tendance à oublier qu'un cheval est un animal de rente/travail. Un cheval peut facilement travailler 10h/semaine à 10 euros/h, il couvre largement ses frais d'entretien et l'amortissement de son acquisition. Ça n'a finalement pas grand chose à voir avec les couts de production.
Un cheval qui ne peut pas travailler/se reproduire vaut le prix de la viande.
Apres je suis d'accord les prix c'est un peu la folie, mais je trouve que c'est aussi un peu le monde à l'envers. Y a quinze ans on avait des parents qui achetaient des onc d'1m25 à 1000 balles, si le couple était talentueux le poney faisait les qualifs onc. Maintenent y a des gosses qui font de la p4 D avec des poneys à 10k€ qu'ont jamais eu aucun résultats

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval