Forum cheval
Le Forum Cheval

Pour ma fille de 13 ans... besoin de conseils

Sujet commencé par : mika33 - Il y a 103 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhan
Par mika33 : le 06/07/23 à 10:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2023
13 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous, je suis sur le point d'acheter un PS Anglais de 3 ans à ma fille de 13 ans galop 4, pour le mettre en centre et pour qu'elle se forme avec lui sur les barres.
Il sera en centre équestre et sera monté très régulièrement et par tous types de profils ce qui n'est pas plus mal je pense.
Celui essayé est un hongre de 3 ans, réformé des entrainements, n'a jamais couru...
Il est tout calme et lors de l'essai, ma fille l'a très bien maitrisé, à différentes allures etc etc...

J'entends partout qu'il est trop jeune... mais on ne trouve que des jeunes réformés... Il a l'air tout cool..

L'écurie nous met un peu la pression, nous presse un peu et il est très beau, ma fille n'est pas objective et me presse un peu du coups aussi. (plusieurs mois que l'on cherche sans succès).

J'ai des hésitations aussi dues à sa fragilité aussi... Bref j'ai peu de connaissance, essai de me documenter mais je trouve tout et son contraire... HELP

Merci d'avance pour vos réponses.

Messages 81 à 103, Page : 1 | 2 | 3

Par Camille999 : le 10/07/23 à 08:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Ce sujet est intéressant car tout les passionnés de ce forum ont forcément une histoire à raconter !

Je vais livrer la mienne, qui ne sera probablement pas la même pour votre fille.
Mes parents m'ont offert une jument SF de 4 ans quand j'avais 15 ans, G5. Elle était magnifique et un coup de saut incroyable ! J'étais dans une écurie de concours, elle était travaillée tout les jours en mon absence et je passais tout mes week end à l'écurie. Aujourd'hui, nous sommes un peu plus informés sur le "bon mode de vie" : elle n'avait que litière en copeaux et granulés, elle a développé des ulcères, j'étais une enfant encore à 15-16ans, je ne voyais pas les signes de mal-être de ma jument qui restait courageuse sous la selle, à 5 ans, elle me faisait passer mon galop 7 !!! Puis les concours. Lorsque j'ai attaqué les études secondaires, j'ai passé ma 1ere année d'études et au début de la 2nde année : ma si précieuse jument a enchaîné les coliques gazeuses, les traitements étaient super chers, sa gastroscopie était catastrophique... j'ai arrêté mes études pour pouvoir lui payer un traitement qu'on ne trouvait pas en France à l'époque, il y avait 2000 euros à sortir et mes parents en avaient marre, à juste titre, j'en conviens. Bref, j'ai arrêté mes études pour la sauver, elle est morte un an plus tard.
Je pense que j'étais un peu trop jeune et pas suffisamment renseignée. Je ne peux pas m'empêcher de me sentir encore coupable.
Mes chevaux suivants : je n'ai pris que des retraites de club pour les mettre au pré et ne faire que de la balade. J'ai toujours eu peur de reprendre un jeune cheval et j'ai aussi pas mal regretté d'avoir arrêté mes études, je les ai reprise beaucoup plus tard, mais ma première jument reste gravée comme un énorme accident de parcours : pour elle, car ça lui a coûté la vie.
Je ne peux que rejoindre les avis précédents et penser que ça n'est pas un bon cadeau, une demi pension sur un super petit cheval, c'est mieux, plus formateur !

Par Uriette : le 10/07/23 à 22:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Tres sage décision
Pour ce type de cavalière je trouve qu'il est préférable de prendre des chevaux plus adaptés enfant/débutants (poneys, cheval d'ecole avec du métier).
Pour ce qui est de l'age et de la mise au pair je ne serai pas si catégorique que les autres.
D'abord philosophiquement nous commençons presque tous en club, et qu'il faut bien des chevaux/poneys pour faire le job. Et c'est mieux pour le cheval d'avoir un propriétaire qui veille au grain que personne!
Une bonne raison de mettre au pair, c'est que vous ne disposez ni du temps ni des compétences pour gérer votre propre cheval/poney. Et que meme si ce n'est pas parfait dans les clubs il y a des gens habilités à encadrer les jeunes débutants que vous êtes.
J'ai eu ma ponette en club au pair pendant presque 10 ans, et pendant presque 10 ans je m'occupais des poneys du club y compris ceux mis au pair.
Les clubs ne disposent pas des ressources humaines suffisantes s'occuper correctement de chevaux/poneys aux besoins spécifiques. Il leur faut une cavalerie apte à un travail homogène. Tous les chevaux ne sont pas aptes au travail de club
C'est une fausse bonne idée de mettre au pair pour des raisons économiques. Si vous voulez réduire les coûts, je vous conseille d'acheter un petit cheval/poney bien né, c'est à dire sélectionné pour l'activité à laquelle vous le destinez. Si vous voulez le mettre en club, alors prenez une race qui supporte du poids et du stress (donc pas un pur sang ).
Ce qui m'amene à l'age du cheval meme si instinctivement on va dire jeune cavalier/vieux cheval. Je suis plutot d'avis qu'il est plus intéressant de se donner les moyens de mettre au travail correctement un jeune (surtout si votre fille est très impliquée) que de profiter des dernières années d'un retraité de club. Je ne dirais pas ça si votre fille voulait uniquement faire des balades aux 3 allures.
Enfin sur les conditions de détention des chevaux en club. Honnetement en Gironde de nombreux clubs proposent une detention en paddock/patures c'est vraiment top comparé à des régions où le box est la règle. Le corrolaire par contre c'est que les pensions box sont vraiment très chères pour ce que c'est et je reste polie.

Par mika33 : le 11/07/23 à 16:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2023
13 messages

2 remerciements
Dire merci
Demain nous allons voir un Anglo de 14 ans qui est habitué au club... L'âge me fait un peu peur... J'ai vu sur internet que l'espérance de vie d'un Anglo été en moyenne entre 15 et 20 ans...
L'anglo arabe est t'il plus rustique que le pur sang ? Ou le TF ?
Merci beaucoup

Par Juliie : le 11/07/23 à 16:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15709 messages

579 remerciements
Dire merci
L’espérance de vie est la même que celle de tous les chevaux de selle. Elle va varier selon les individus et selon les soins apportés (et ce bien avant l’achat ). Mais 15/20 ans absolument pas. Belline de erzebeth en a 34 si je ne me trompe pas.

Le trotteur c’est assez rustique, le pur moins. Mais tout dépend encore ce qu’on entend par rustique. Ça peut être la quantité de bouffe qu’il faut pour les maintenir, la qualité des pieds/de la peau, la possibilité ou non de passer les étés/hivers dehors, etc
L’anglo c’est sur qu’on ne part pas sur du rustique, mais si ta fille veut sauter, ça sera bien plus approprié qu’une race vraiment rustique.

Par Nine81 : le 11/07/23 à 16:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
Ma mamie surement croisée camargue x Espagnol a 30 ans et elle était encore montée jusqu'à l'année dernière. et elle a fais la rame en club jusqu'à 21 ans. Mais ok c'est plus rustique que du cheval de sport.

J'aurais plutôt donné une espérance de vie de 25/30 ans pour les chevaux en général.

Par Matchbox : le 11/07/23 à 16:37:28

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Ni plus ni moins. il y a l'idée générale (clairement, l'anglo c'est pas le plus rustique), mais il faut surtout prendre en compte les individus. On peut trouver des pur sangs plus rustiques que des shetlands. Je serais curieuse de savoir où tu as trouvé ce chiffre mais il est délirant. Ou alors il y en a qui en envoient au couteau à la pelle avant 15 ans pour contrebalancer tous ceux qui vivent (bien) au delà. A 14 ans ils sont dans en pleine force de l'âge, ils détiennent toutes leurs capacités physiques.

Il faut aussi distinguer espérance de vie et durée de carrière. L'espérance de vie, c'est ultra variable, un cheval peut mourir à 2 ans comme à 35 ans. L'espérance de vie, c'est aux alentours de 25-30 ans (pour des chevaux en bonne santé et qui ne sont pas envoyés à la boucherie). On a des spécimens qui vont bien au delà.
Concernant la longévité de carrière, là forcément c'est plus court, tout comme nous, humains, on peut vivre jusqu'à 115 ans, mais on ne pourra pas travailler jusqu'à cet âge-là comme si on en avait 35. Chez les chevaux, les fins de carrière de club sont aux alentours de 20 ans (le club, c'est usant, c'est comme travailler dans le BTP). Certains arrêtent avant, d'autres bien plus tard. Cela dépend de plusieurs facteurs: la santé physique (accident, maladie, arthrose, ...), le mental (cheval "fatigué", qui en a marre, qui n'est plus motivé), l'entretien physique (cheval qui travaille régulièrement et correctement, cheval qui sort une fois par mois pour faire une rando de 50km...), son utilisation passée (travail avant fin de croissance, intensité/violence/récurrence des efforts, débourrage tardif...), le physique du cheval en lui-même (cheval qui demande beaucoup de travail pour conserver un corps musclé et équilibré, cheval bien fait physiquement qui permet un travail facile...), son environnement, son alimentation, etc.

Un cheval qui est et a bien été entretenu, travaillé correctement et sans abus conséquent, bien fait physiquement, bien dans sa tête, il peut travailler jusqu'à 20 ans sans souci, et plus encore derrière en faisant attention (sauter moins souvent et moins haut, réduire les distances des randonnées, etc). Tout comme on peut trouver des chevaux flingués à 10 ans, qui marchent de travers, ont d'énormes douleurs dans le dos et ailleurs, ne sont pas musclés correctement, etc.

Et tout dépendra aussi de comment il sera entretenu, travaillé, hébergé, etc. J'ai eu le cas d'un Irish Sport Horse, magnifique, fraîchement débarqué d'Irlande, tout en muscle parce que travaillé souvent et correctement là-bas. Je l'ai revu quelques mois plus tard, méconnaissable: il ne travaillait plus, sans doute manque de minéraux et vitamines, il était complètement défait. Du coup, le moindre travail était un véritable effort pour lui, et je pense qu'il en souffrait quand même, car son corps n'était plus aussi affûté.

Sinon, quand vous dites "habitué au club", attention, comme l'a mentionné K-Zel, un club qui vend un de ses chevaux, il faut se méfier grandement. Un club qui se sépare d'un anglo de 14 ans, sauf dans le cadre d'un arrêt ou changement d'activité, ou qu'un problème gênant plus moins son utilisation en club ne soit mentionné, ou qu'il s'agisse du programme de réforme/retraite des chevaux du club, y'a anguille sous roche. Un club, surtout aujourd'hui vu le marché, n'a aucun intérêt à se séparer d'un bon cheval (bien dressé, en bonne santé, utilisable encore plusieurs années). Le cas de l'enfant qui a fini dégoûté au bout d'un mois, c'est un club qui a vendu le poney au papa (contre mon avis) qui a cru faire l'affaire du siècle: poney palomino, 1m20, 8 ans, hongre. Typiquement le genre d'équidé dont un club ne se séparera pas sauf gros problème (dans le cas de celui-ci, le poney balançait son cavalier à coups de sauts de moutons et cabrés, bien méchamment, et évidemment qu'un club ne gardera pas ça).

Dans tous les cas, ça ne vous coûte rien d’aller le voir et ça n'engage à rien. Au contraire, même si vous n'achetez pas, vous aurez au moins un élément de comparaison pour les futures visites, une expérience, vous en sortirez avec plus de précisions sur ce que vous voulez et ne voulez pas, savoir quelles questions poser, savoir interpréter les réponses, etc. Bref, même si pas d'achat, allez-y!


Message édité le 11/07/23 à 16:41


Message édité le 11/07/23 à 16:45

Par stephy92 : le 11/07/23 à 17:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42476 messages

484 remerciements
Dire merci
Les chevaux c'est un peu comme les gens. Y'en a qui sont usés à 15 ans et d'autres qui sont en pleine forme à 20
14 ans c'est encore jeune et il devrait avoir de belles années à offrir

Un jeunot de 21 ans que je monte régulièrement
Spoiler


Par Erzebeth : le 11/07/23 à 17:15:29

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72713 messages

1541 remerciements
Dire merci
Effectivement mon anglo-arabe a 34 ans et niveau rusticité, j'ai pas vraiment eu à me plaindre.
Mais elle a toujours vécu au pré, ça aide à leur forger une bonne santé!
Un cheval qui a fait du club, forcément, le passif n'est pas le même... mais du coup il est habitué à ce mode de vie (un cheval qui a toujours vécu au pré qu'on enferme du jour au lendemain, ça peut aussi être compliqué, il faut y penser) et pour tenir le rôle de cheval professeur avec ta fille, c'est quand même pas mal...
Donc voilà, comme dit plus haut, faut surtout voir pourquoi il est vendu, son état de santé, son caractère...

Mais un cheval d'âge, c'est idéal pour une première expérience. Après c'est sûr que la retraite va arriver plus vite, mais en en prenant soin de lui, il n'y a pas de raison... Et puis le cheval qui arrive à la retraite au moment où la jeune fille part faire ses études, est-ce que ce n'est pas un bon timing au contraire?

Bon et puis la rusticité, la longévité, la retraite... comment dire... on essaye de mettre toutes les chances de son côté en prenant soin de son cheval, mais ensuite, il n'y a pas de règle! J'ai connu d'anciens chevaux de club de races pas si rustiques que ça sur le papier, en forme exceptionnelle à 25 ans, et à l'inverse des poneys "rustiques" bêtes à misère retraités prématurément. Il y a aussi la chance...
Et moi-même donc, j'ai ma super jument, bon qui ressemble de moins en moins à quelque chose, faut être honnête, elle a pris un coup de vieux passé 30 ans, mais elle est là, et toujours là, anglo-arabe donc, pas ce qu'il y a de plus rustique sur le papier (après ça dépend aussi du pourcentage de PS et d'arabe... mais les papiers plus récents ont tendance à plus tirer vers le PS), alors que j'ai perdu prématurément et de façon parfaitement inattendue mon Cob normand, un cheval qui n'avait jamais été usé, qui n'avait jamais eu le moindre soucis de santé de toute sa vie (et je l'ai connu depuis sa naissance), que j'ai trouvé mort un matin à l'aube de ses 16 ans... Voilà quoi, si la vie était juste et qu'on pouvait juste appliquer un protocole qui fonctionne forcément, ce serait simple. Mais au bout d'un moment faut aussi ne pas perdre de vue qu'on est sur du vivant et qu'il y a des choses sur lesquelles on n'a pas de prise. (bon du coup raison de plus pour mettre toutes les chances de son côté à la base aussi).

Par ailleurs, j'ai toujours dit que je ne m'en serais JAMAIS sortie avec Belline (quand c'était mas DP, avant même de l'acheter), si je n'avais pas fait mes armes avant avec Grand-duc, un cheval de 24 ans, retraité de CSO avec lequel j'ai appris à gérer un cheval en autonomie en dehors du club. Il m'a tout appris mon Papy.

Bref, ce cheval, à aller voir, sans s'emballer, avec une saine méfiance sur certains points, mais sur d'autres pourrait être intéressant...

Par soanne : le 11/07/23 à 19:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Ma trotteuse a 23 ans, activité cool et au pré avec congénères depuis 19 ans avec moi.
Elle est en forme et toujours prête à m'embarquer en balade!

Par sheytana : le 11/07/23 à 19:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142299 messages

2188 remerciements
Dire merci
Le casting me semble déjà bien meilleur sur le papier en tous cas.
Maintenant il faut juste faire attention aux visites. L'essayer dans toutes les conditions qu'on va attendre de lui (ne pas hésiter à demander à partir faire un tour avec, à enchaîner avec etc), poser plein de questions concernant son passé, ses conditions de vie etc et la raison de la vente. Ensuite si tout semble être OK à ce moment là, visite véto !

Par K.Zel : le 11/07/23 à 22:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12494 messages

843 remerciements
Dire merci
Matchbox l'a redit, mais méfiance +++ un bon cheval de club de 14 ans, ça ne se vend pas.
A titre d'exemple, mon premier anglo était vraiment un super cheval de club, maître d'école, polyvalent, très gentil et très fiable. Je l'ai récupéré à 16 ans tout bouffé d'arthrose. Si le club s'en séparait, c'était pour ces raisons de santé. A titre indicatif, il est mort à 33 ans.
Mon second anglo, aussi sorti de club, récupéré à 22 ans, et je l'ai pris pour lui offrir les 6 mois de vie que je pensais qu'il lui restait au max. Pourtant, lui n'a vraiment pas fait la rame parce qu'il était délicat. Mais grosse arthrose aux cervicale,s qui a fini en syndrome de Wobbler, lui est finalement mort à presque 29 ans.

Donc je dirais que niveau longévité, l'anglo, c'est pareil que les autres chevaux de selle (longévité et espérance de vie, ce ne sont pas les mêmes choses) 14 ans, non, ça peut être un bon âge pour un cheval avec du métier.
Par contre, je le redis mais cheval de club vendu à 14 ans, il y a anguille sous roche, soit niveau santé, soit niveau tempérament. Mon ancien club avait fait l'acquisition comme ça d'un cheval vraiment top, très sympa tout en étant vraiment performant. L'anguille ? cheval coliquard, il en a fait plusieurs sur les quelques mois qu'il a été là et en est mort assez vite. Pourtant, il était nickel aux radios de la VA

Par kefiretlome : le 11/07/23 à 22:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29308 messages

866 remerciements
Dire merci
Attention, "cheval habitué au club", ça ne veut pas dire cheval de club !
Kéfir et Lomé n'ont jamais été chevaux de club, pour autant, ils étaient tous les 2 habitués au club, parce que mes enfants et moi allions prendre des cours en reprise collectives avec eux.
De fait, ils étaient habitués au club et savaient se comporter en reprise avec leurs congénères.

Si le cheval à vendre est un cheval de proprio qui a pris comme nous des leçons en centre équestre, il est normal que l'annonce le précise, car c'est top un cheval comme ça, il a l'habitude de rencontrer d'autres chevaux (sans forcément avoir fait la rame)

Par K.Zel : le 11/07/23 à 23:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12494 messages

843 remerciements
Dire merci
Bien vu kefiretlome , en effet.
Faut voir ce qu'il en est vraiment dans les faits

Par Nirvelli : le 12/07/23 à 09:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11148 messages

468 remerciements
Dire merci
J'ai acheté ma mémère d'aujourd'hui 26 ans lorsqu'elle avait 12 ans. Elle avait un peu tout fait, la rame en club (mais elle n'était clairement pas faite pour ça et en est ressortie traumatisée), du concours CSO (mais elle était plantée quand je l'ai achetée), bref, sur le papier, elle pouvait paraître "bonne à rien"... mais c'était tout le contraire. Avec de la patience, elle est devenue celle que je voulais qu'elle soit et je continue de la monter régulièrement car elle refuse de prendre sa retraite
Ce qui me semble important chez un cheval de cet âge, c'est de s'assurer qu'il n'a pas de vice niveau caractère, car c'est bien plus dur à rattraper à cet âge quand c'est bien ancré que plus jeune. A cet âge, quelle que soit la race, tu dois avoir un cheval posé, avec du jus quand on lui demande, qui accepte tous les soins du quotidien sans se dérober ou se montrer réfractaire. Mais non, 14 ans, ce n'est pas vieux et c'est plutôt idéal comme premier cheval.

Par Matchbox : le 12/07/23 à 10:17:54

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Oui Kefiretlome, je me suis mal exprimée. Quand je dis de faire attention, c’est notamment à qui vend le cheval. Si c’est le club: méfiance. Si c’est un particulier qui a son cheval en pension dans le club (ce qui est très courant, beaucoup de club font pension), alors c’est en effet très différent!

Par takhan : le 12/07/23 à 10:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7669 messages

473 remerciements
Dire merci
je souffle ça comme ça...

Vous préférez pas lui prendre une chouette DP voir même une pension complète de club, ce sera "plug and play" et a ses 20 ans ou bref quand elle sera en age vous l'aiderai a acheter son cheval, jeune et qui correspondra probablement plus avec ses plans pour les 20 années a venir...

Je suis aussi maman, je me bagarre contre mon idée de prendre un poney pour mes enfants, en fait je me fais plaisir un peu a moi... donc je m'abstiens...sachant pertinemment que le poney va "servir" 3 ans et qu'en suite j'aurais une tondeuse de luxe les 20 ans suivants au moins...
Un poney ça va, ça coute moins... mais un cheval. Outch.

14 ans pour moi c'est trop vieux, la jeune fille a ses 20 ans aura la charge d'un vieux dont elle ne pourra "plus rien faire" sportivement, du coup c'est un peu vous mettre un fil à la patte.

Quitte a lui faire plaisir, moi je partirai sur une loc de poney, ou un confiage (y en a des très bons a confier).

Par pakret : le 12/07/23 à 16:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13198 messages

361 remerciements
Dire merci
Je suis aussi maman, je me bagarre contre mon idée de prendre un poney pour mes enfants, en fait je me fais plaisir un peu a moi... donc je m'abstiens...sachant pertinemment que le poney va "servir" 3 ans et qu'en suite j'aurais une tondeuse de luxe les 20 ans suivants au moins...

Mais il faut craquer hormis les clôtures en mode Alcatraz, ça a été une révélation pour moi qui avais dit jamais, mon p’tit Albert

Par Erzebeth : le 12/07/23 à 16:48:27

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72713 messages

1541 remerciements
Dire merci
En fait ça dépend quand même beaucoup d'un truc : est-ce que, en tant que parents vous êtes partants pour assurer et assumer le cheval derrière, à la retraite dans le cas du cheval dont il est question ici, ou dans la pleine force de l'âge pour le cas de Takhan sur un poney plus jeune. Parce que c'est pas dit que le gamin, en grandissant et en faisant ses études puis en débutant dans la vie, soit en mesure de le faire tout de suite...
Bon Takhan, je ne m'inquiètes pas, je sais que tu sais si tu peux ou pas assurer, c'est aussi en fonction de tes terrains, etc...
Si la réponse est oui, le cheval de 14 ans, c'est top.

Après faut bien se rendre compte que si la raison pour laquelle un cheval plus jeune change la donne, c'est qu'on peut le revendre à ce moment là... parce que si c'est pas pour le revendre, ça fait un cheval à entretenir quoi qu'il arrive de toutes façons...
Bref c'est le genre d'achat sur lequel il faut se projeter sur le long terme en envisageant toutes les possibilités...

Par Keanjha : le 12/07/23 à 17:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8025 messages

170 remerciements
Dire merci
Un club peut revendre un cheval de 14 ans, ce n'est pas forcément parce que c'est une carne.
Le cheval peut ne pas être pratique pour le club, ou le club a trop de chevaux du même type et a besoin d'acheter un autre type de cheval (mais pour ça, faut faire de la place en quelques sortes).
Bref, c'est à creuser sérieusement quand même avant de signer.

Quand à la longévité des chevaux de club, j'ai lu un moniteur qui disait sur boobook que si la cavalerie est systématiquement fichue à 15 ans, faut revoir sa façon de la gérer.
Et c'est vrai, dans mon club, il y a un paquet de chevaux qui travaillent jusqu'à plus de 20 ans et qui ont le temps de vivre une belle retraite aussi (moyenne d'âge de nos retraités : 27 ans, avec des trentenaires dans le lot, 36 pour la doyenne)

takhan option bien pour les enfants : le poney retraité de club. Il connaît son job et comme il est déjà vieux, tu signes seulement pour 20 ans au lieu de 40

Par sheytana : le 12/07/23 à 18:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142299 messages

2188 remerciements
Dire merci
Dans bcp des vrais bons clubs ou j'ai monté les chevaux d'école avaient entre 17 et 20 ans !
Et ils étaient juste top.

Un cheval bien travaillé a une très bonne longévité au travail. Il faut vraiment regarder des critères objectifs, la clinique véto, les radios si besoin, son état général, et puis comment on est dessus.

Si tout ça va bien, 14 ans c'est rien du tout et y'a de quoi se faire plaisir avec longtemps !

Par dilou : le 12/07/23 à 20:40:14

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
Je connais un club où une jument de trente ans a été rappelée pour faire un trec ... Club 1 et gamin de 30 kilos tout mouillé sur le dos. Elle a géré en vieille routière qu'elle est, impeccablement, et semblait ravie de faire ce qu'elle a fait si longtemps.

Par pakret : le 13/07/23 à 09:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13198 messages

361 remerciements
Dire merci
Je suis aussi maman, je me bagarre contre mon idée de prendre un poney pour mes enfants, en fait je me fais plaisir un peu a moi... donc je m'abstiens...sachant pertinemment que le poney va "servir" 3 ans et qu'en suite j'aurais une tondeuse de luxe les 20 ans suivants au moins...

Mais il faut craquer hormis les clôtures en mode Alcatraz, ça a été une révélation pour moi qui avais dit jamais, mon p’tit Albert

Par takhan : le 13/07/23 à 09:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7669 messages

473 remerciements
Dire merci
mouhahaha pakret tu remets ton message une seconde fois pour etre bien sure que je le voie ?

Oui et non le poney, déjà faudrait que je mette un ruban de plus sur 2 hectares et j'en meure pas d'envie. A moins que je n'autorise le poney a se balader dans tous les groupes, ce qui est possible aussi.

Mais c'est surtout qu'en fait, je veux pas rentrer dans la collectionnite de chevaux, j'ai pas assez de place et surtout ça me rend pas heureuse de pas pouvoir m'investir comme je voudrais avec chacun d'entre eux, donc... je laisse de coté mon idée d'avoir un poney noir que j'aurais appelé Batman

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 138) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval