Forum cheval
Le Forum Cheval

Pour ma fille de 13 ans... besoin de conseils

Sujet commencé par : mika33 - Il y a 103 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhan
Par mika33 : le 06/07/23 à 10:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2023
13 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous, je suis sur le point d'acheter un PS Anglais de 3 ans à ma fille de 13 ans galop 4, pour le mettre en centre et pour qu'elle se forme avec lui sur les barres.
Il sera en centre équestre et sera monté très régulièrement et par tous types de profils ce qui n'est pas plus mal je pense.
Celui essayé est un hongre de 3 ans, réformé des entrainements, n'a jamais couru...
Il est tout calme et lors de l'essai, ma fille l'a très bien maitrisé, à différentes allures etc etc...

J'entends partout qu'il est trop jeune... mais on ne trouve que des jeunes réformés... Il a l'air tout cool..

L'écurie nous met un peu la pression, nous presse un peu et il est très beau, ma fille n'est pas objective et me presse un peu du coups aussi. (plusieurs mois que l'on cherche sans succès).

J'ai des hésitations aussi dues à sa fragilité aussi... Bref j'ai peu de connaissance, essai de me documenter mais je trouve tout et son contraire... HELP

Merci d'avance pour vos réponses.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par sheytana : le 06/07/23 à 10:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142458 messages

2201 remerciements
Dire merci
Effectivement ce serait mieux un cheval avec plus de bouteille, on dit à jeune cavalier vieux cheval ... Surtout faire de la rame en club déjà à 3 ans... Pauvre loulou

Des PS plus vieux déjà reconvertis, ça se trouve sans aucun souci.
Et d'autres chevaux de loisir aussi d'ailleurs

Et la visite véto de ce cheval elle dit quoi ?

Par mika33 : le 06/07/23 à 10:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2023
13 messages

2 remerciements
Dire merci
La visite est à venir mais l'éleveur est tres confiant.

On trouve pas si facilement non...

Par Erzebeth : le 06/07/23 à 10:42:20

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72833 messages

1547 remerciements
Dire merci
Je viens juste d'acheter le même profil de cheval.
J'ai cherché (pas de manière intensive et avec des pauses pour de nombreuses raisons) pendant un an et demi. j'ai épluché des tas d'annonces, fait plein de prises de contacts et vus une quinzaine de chevaux.
On va dire que j'ai un peu épluché le sujet.

L'écurie te presse car en ce moment les chevaux partent vite. Si tu ne te décide pas, le cheval va effectivement te passer sous le nez.
Mais c'est pas grave en fait. Les pur-sang, c'est pas ce qui manque à la vente. Ca ,ne doit donc pas être un argument.
Par contre quand tu te décidera pour un cheval, oui il faudra pas trainer. mais si tu as un doute, tant pis. la mère des chevaux n'est pas morte.
L'écurie, elle le vendra son cheval, c'est pas grave. Tu ne les mets pas dans la mouise. par contre si tu te plantes, la mouise, elle sera pour toi.

Au fil de mes recherches, j'ai vu deux types de vendeurs: les pros d'une part, et d'autre part, les particulier, dont une part importante étaient des gens qui revendaient leurs chevaux au bout de 6 mois à 2 ans (certains, c'étaient des chevaux que j'avais moi-même essayés au début de ma recherche... donc je sais exactement où et comment ils avaient été achetés) parce qu'ils s'étaient plantés... et majoritairement, c'étaient des gens qui avaient sous-estimé leur niveau pour prendre un jeune réformé.

Pourquoi? Parce qu'effectivement à l'essai ils sont sympas (chez les pros, j'en ai pas vu un seul qui ne l'était pas). S'ils sortent d'une bonne écurie d'entrainement, il n'y a pas de raisons. (après il y a aussi les mauvais qui abîment les chevaux). Ils ont toujours été maniés par des pros, ils sont dans un cadre, ils sont jeunes, ils sont encore bébé dans leur tête. Et revendus chez un marchand ou une écurie de reconversion, ils sont toujours avec des pros, dans un cadre qui fait que tout roule.

Sauf qu'après, avec un particulier, c'est plus la même...
Bon là, ce sera pour mettre en club, donc encadrée, mais ça reste un jeune cheval de 3 ans, son caractère peut évoluer.
Et aussi, 3 ans, c'est un bébé! Ta fille va vouloir prendre des cours avec, sauter tout ça... mais c'est bien trop tôt, ils ont besoin qu'on les laisse grandir à cet âge là.
Quand j'ai fait la visite véto pour le mien, la véto a beaucoup insisté là-dessus "les gens pensent que parce que ce sont des pur-sang, ils sont adultes, mais à 3 ans, ce sont des poulains". Alors pour moi c'était une évidence, mais si elle l'a dit, c'est que ça ne l'est pas pour tout le monde.

Bref comme premier cheval, un réformé si jeune, c'est franchement pas la meilleure idée qui soit.

Après il ne faut pas les diaboliser non plus, et avec de l'encadrement et un cheval plus âgé, pourquoi pas... On en trouve aussi à revendre après avoir été mis en classique, j'en ai croisé quelques un à vendre qui pouvaient être de bons maitres d'école, vers 10 ans, plusieurs années après leur réforme.
Tu devrais plus t'orienter vers ce profil-là.

Mais par contre avec une visite véto BETON!
Ca devrait être logique pour tous les chevaux, mais encore plus pour les réformés.
Et bien de ce que j'ai vu depuis un an et demi, la grande majorité des gens n'en font pas!

Par Erzebeth : le 06/07/23 à 10:43:24

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72833 messages

1547 remerciements
Dire merci
Ah oui j'avais mal lu c'est pas juste qu'il sera en pension en club, c'est aussi qu'il sera monté en cours par d'autres...

Non, non, pas un 3 ans, c'est le meilleur moyen de le bousiller ça.

Par Ecoleartequestre : le 06/07/23 à 10:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2292 messages

496 remerciements
Dire merci
Je dis aussi qu'il est trop jeune pour cette jeune cavalière. Ça peut marcher, mais statistiquement le plus souvent ça ne marche pas.
Un jeune cheval de 3 ans , il faut tout lui apprendre et il faut un minimum d'expérience pour ça.
Et un jeune cheval tout calme à 3 ans le jour de l'essai en plein été quand il fait chaud, ça peut très bien se transformer en dragon pété de gaz en hiver à 5 ans quand l'air vif le réveillera un peu.

On ne peut pas être totalement affirmatif et ça dépendra beaucoup du niveau et de la personnalité de votre fille.
Au minimum prévoyez que vous aurez à dépenser un budget conséquent pour le mettre au travail par un cavalier confirmé. L'économie d'un réformé à l'achat peut vite disparaître avec les frais qu'il faudra engager pour épauler votre fille.
Un PS anglais c'est aussi réputé un peu plus fragile que les autres, donc au minimum une visite veto complète pour être sûre que vous partez sur une base saine.

Sinon je confirme, on peut trouver des réformés avec un peu plus de bouteille. Attention toutefois à la cause de la vente, pb physique ou comportemental.




Message édité le 06/07/23 à 10:45

Par sheytana : le 06/07/23 à 10:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142458 messages

2201 remerciements
Dire merci
On trouve pas si facilement non...


Pour avoir aidé erzebeth dans ses recherches, des réformés sympa et plus vieux j'en ai vu passer une bonne palanquée. Il suffit de suivre les groupes FB dédiés, et les écuries de réformés, ils en rentrent régulièrement de tout âge et de tout niveaux.

Sans compter les particuliers qui revendent leurs PS avec plus de bouteille, j'en ai vu pas mal aussi.

Par contre je le redis mais mettre un 3 ans au pair en club, juste, pauvre bête

Par Erzebeth : le 06/07/23 à 10:51:27

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72833 messages

1547 remerciements
Dire merci
Oui oui, on en trouve.
Après faut pas être pressé pour trouver le bon, prendre son temps... et aller en voir! C'est d'avoir eu un certain nombre d'essais dans les pattes qui m'a permis de me décider vite pour celui que j'ai acheté.
C'était le meilleur essai que j'avais fait, mais je ne l'aurais pas su si ça avait été le premier que je voyais.

Par NONETTE CUIRS : le 06/07/23 à 11:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1375 messages

121 remerciements
Dire merci
je suis sur le point d'acheter un PS Anglais de 3 ans à ma fille de 13 ans galop 4, pour le mettre en centre et pour qu'elle se forme avec lui sur les barres.

Un PS de 3 ans pour un Galop 4, je ne peux qu'être très dubitatif.
Mais, si c'est pour former sur les barres une fille fragile de 13 ans, on court à la catastrophe.

Par sheytana : le 06/07/23 à 11:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142458 messages

2201 remerciements
Dire merci
Une fille fragile ?
Tu as vu ça où ?

Par Erzebeth : le 06/07/23 à 11:12:46

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72833 messages

1547 remerciements
Dire merci
Oui là autant je crois qu'on est tous raccord sur le fond du propos, autant ça, je ne comprends pas d'où ça sort.
Au contraire, c'est à cet âge là je crois qu'on peut se manger le plus de gamelles sans trop se faire mal.

Par mika33 : le 06/07/23 à 12:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2023
13 messages

2 remerciements
Dire merci
Non elle est pas fragile mdr...
En fait au club une copine a une ONC de 3 ans aussi et c'est elle qui la prend et lui fait sautiller ses premières barres... mademoiselle y prends gout ...

Erzebeth si tu avais essayé celui que tu as acheté en premier tu l'aurais pas pris et tu aurait peut être regretté. Comme si faut tu en a essayé un autre que tu as pas prix et qui se révelle génial aussi.

Peut-on se faire un avis sur essai ou deux essais (on revient l'essayer samedi ou lundi après midi).
La parole de l'éleveur qui à bonne presse est à prendre en compte? Il a plusieurs chevaux dans ce budget mais ne veut pas me proposer les autres, pas adaptés d'après lui.

Ensuite pourquoi pauvre loulou en centre équestre ? il fera des tours de carrière avec des gamins de 15 kilos sur le dos quelques heures par semaine? Il va tenir le choc je pense non ??

Par sheytana : le 06/07/23 à 12:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142458 messages

2201 remerciements
Dire merci
Un cheval de 3 ans n'est pas fait pour faire la rame en centre équestre !!!
Il doit avoir un travail maitrisé, court, modéré et varié !
Un cheval finit de grandir physiquement et mentalement à 7 ans !

La parole de l'éleveur qui à bonne presse est à prendre en compte? Non parce que si autre chose que la vente l'intéressait (genre le bien être du cheval qu'il vend par exemple ) il ne proposerait pas un 3 ans à une gamine de 14 ans pour le mettre au pair dans un club...


Message édité le 06/07/23 à 12:27

Par K.Zel : le 06/07/23 à 12:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12601 messages

852 remerciements
Dire merci
J'vais compris comme nonette que la jeune fille était fragile, parce que le premier post dit "ma file me presse et juste après "j'ai des hésitations dues à sa fragilité". J'ai aussi mis la fragilité évoquée sur le dos de l'ado, pas sur le cheval.

Sinon, un PS de 3 ans pour une môme de 13 ans galop 4, pour moi, c'est un très mauvais choix. On ne forme pas une cavalière avec un cheval lui-même à former.

Quant à l'avis sur la vie en club... Oui 3 ans en club, ça va le bousiller, et non, ça ne consiste pas à promener des gamins de 15 kg. Ta fille fait 15 kilos à 13 ans ? La vie de club, c'est trimballer des apprenants avec tout ce que ça comporte de tirer dans la bouche et taper dans le dos.Moi qui ai accueilli des dizaines de réformés de club, aucun n'était pas pas bousillé, y compris sur des chevaux jeunes. Si c'est pas le corps, c'est la tête qui a morflé.
Mais ça, le club qui fait acheter à une maman un cheval pour sa fille, sous prétexte de le prendre en cours pour continuer de l'éduquer, c'est un grand classique. Tout benef pour le club qui ne paie ni l'achat, ni l'entretien, et qui n'est pas enquiquiné avec le cheval si celui-ci s'avère ne pas correspondre ou développe trop de problèmes de santé. Ça donne aussi souvent des chevaux indisponibles les jours où l'enfant est dispo (mercredi samedi) vu que l'enfant va faire un cours ce ou ces jours-là avec son cheval, mais après, il sert aux autres cours. A ce compte-là, autant prendre une demi-pension sur un cheval de club en vrai.
La mise au pair tourne vite à la grosse douille, et il y a intérêt à avoir un contrat extrêmement clair sur les conditions. Il y a des clubs qui font ça bien, bien entendu, mais méfiance +++ Si c'est pour avoir son jeune qui fait la rame et ne voit pas un brin d'herbe, c'est courir à la cata

Par Desroses : le 06/07/23 à 12:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6744 messages

124 remerciements
Dire merci
Pourquoi ne pas débuter avec un DP plutôt ? Pourquoi pas sur u cheval du club pour démarrer et gagner en autonomie ?

Par sheytana : le 06/07/23 à 12:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142458 messages

2201 remerciements
Dire merci
Pour le coup le pair ça peut être bien ou pas, ça dépend vraiment de ce qui est prévu avec le club.

Pour une fille de 13 ans, avoir son cheval au pair dans un club convenable, qui se soucie du bien-être des chevaux, ça peut être une super opportunité.

MAIS pas un 3 ans !!! Un 5-6 ans au bas mot !

Par Erzebeth : le 06/07/23 à 12:35:11

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72833 messages

1547 remerciements
Dire merci
On dirait que ton avis est déjà fait...

Mais reprenons...

Erzebeth si tu avais essayé celui que tu as acheté en premier tu l'aurais pas pris et tu aurait peut être regretté. Comme si faut tu en a essayé un autre que tu as pas prix et qui se révelle génial aussi.

Pas nécessairement, ce cheval cochait toutes les cases, tous les voyants étaient au vert, je l'aurais probablement pris à un autre moment. Par contre, avec le recul je crois qu'il est mieux (pour moi) que celle que j'ai failli acheter l'an dernier et qui ne passait pas le visite véto. C'est juste que là j'ai eu beaucoup moins de doutes parce que les autres essais m'ont aidé.

mais je suis sûre qu'il y a des tas d'autres chevaux avec lesquels ça aurait pu coller en fait, donc celui là ou un autre, ce qui compte c'est l'histoire qu'on va écrire ensemble maintenant. Je ne voispaps trop où est le soucis sur ce point là.

Par contre il me convient pour moi, avec des critères et un contexte différent du tien.
Et pourtant, même moi, le truc qui m'a fait hésiter à la base, c'est justement son âge... plus jeune que ce que je voulais à la base.

Peut-on se faire un avis sur essai ou deux essais (on revient l'essayer samedi ou lundi après midi).


ben c'est toujours le problème dans l'achat d'un cheval et c'est bien pour ça que je dis qu'avoir le recul d'avoir essayé d'autres chevaux m'a aidé. Maintenant un essai dans un contexte donné ne donnera pas toutes les clés pour deviner ce que ça va donner sur le long terme. C'est à nous de faire en sorte de voir un max de choses pendant cet essai. Et personnellement je ne suis jamais allée voir un cheval seule et j'ai fait des photos et vidéos à chaque fois pour prendre d'autres avis.

La parole de l'éleveur qui à bonne presse est à prendre en compte? Il a plusieurs chevaux dans ce budget mais ne veut pas me proposer les autres, pas adaptés d'après lui.

ben ça dépend, mais par principe il ne faut jamais rien prendre pour argent comptant.
Et c'est même pas forcément mettre en cause la bonne foi du vendeur, ils n'ont pas non plus tout à fait les mêmes perceptions du cheval qu'un particulier moins expérimenté.

Ensuite pourquoi pauvre loulou en centre équestre ? il fera des tours de carrière avec des gamins de 15 kilos sur le dos quelques heures par semaine? Il va tenir le choc je pense non ??

Parce qu'à 3 ans c'est un bébé, cf ce que je relatais de la visite véto du mien.
La croissance ne se termine qu'à 6-7 ans. C'est un âge où il faut leur laisser le temps de grandit gentiment, et c'est complètement antinomique avec l'activité en club.
C'est pas une histoire de poids du cavalier (et de toutes façons un jeune, il faut espérer qu'il n'aura pas que des gamins sur le dos si on ne veut pas qu'il prenne des mauvaises habitudes), mais plutôt d'intensité d'activité et de répétition du travail en cercle qui n'est pas idéal à haute dose à cet âge là.
Et pour le mental, c'est pas forcément top non plus d'ailleurs, mais vu que tu parlais de fragilité et de soucis de santé, là où tu peux avoir un vrai point d'inquiétude. Par contre ce sont bien sûr des conséquences à long terme. Il ne va pas boiter tout de suite, mais il sera peut-être sujet à de l'arthrose précoce à 10 ans.

Après c'est sûr que ça se fait dans des tas de clubs... mais ça ne veut pas dire que c'est bon pour autant et si tu prends un cheval pour toi (enfin pour ta fille) le but, j'imagine c'est de faire les choses au mieux pour lui, non?

Par Erzebeth : le 06/07/23 à 12:38:17

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72833 messages

1547 remerciements
Dire merci
Aaaah merci k.zel de nous éclairer sur le message qu'on avait mal compris!

Par Juliie : le 06/07/23 à 12:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15805 messages

583 remerciements
Dire merci
C’est un troll non?


Après ben le PS de 3 ans pour une gamine quasi débutante, vaut mieux qu’il aille faire meule au club Sinon une chance sur deux d’aller récupérer la gosse aux urgences avant la fin de l’année

Par Desroses : le 06/07/23 à 12:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6744 messages

124 remerciements
Dire merci
Mais pourquoi acheter un cheval pour le mettre au pair ? Vous payez le cheval et vous n’en profitez pas, puis on vous le rendra si blessé.

Personnellement j’ai mis un cheval au pair, mais c’est un cheval qui est né à la maison et destiné pour mon fils, je ne m’en occupe absolument pas, je vais le voir une fois par an, par contre j’ai pleinement confiance à la gérante de l’écurie, il a de belles conditions de vie et la personne est droite dans ses bottes.

Par mika33 : le 06/07/23 à 12:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2023
13 messages

2 remerciements
Dire merci
Un troll pardon ???

J'ai pas compris ?

Par Erzebeth : le 06/07/23 à 12:43:33

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72833 messages

1547 remerciements
Dire merci
Tu fais très bien cependant de venir poser les questions ici, mais clairement tu ne vas pas avoir des réponses qui vont dans le sens de ce vers quoi vont te pousser le vendeur, le club, et ta fille.

N'hésite pas à prendre un peu de recul, je te souhaite de réussir à trier le bon grain de l'ivraie dans tout ça, d'autant que c'est pas facile quand on ne connait pas ce milieu et qu'on a le club derrière qui fait un peu figure d'autorité... mais qui n'a pas forcément les mêmes préoccupations sur le long terme.

Par mika33 : le 06/07/23 à 12:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2023
13 messages

2 remerciements
Dire merci
Erzebeth il avait quel âge le tiens? tu as quel âge si c'est pas indiscret juste pour essayer de me situer?

Je le mets au centre car ma fille y passe tout son temps libre... à la sortie de l'école, mercredi, week end... les copines ont un cheval donc c'est travail et balade sur le leur et ma fille reste au centre pendant ce temps la...

Par sheytana : le 06/07/23 à 12:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142458 messages

2201 remerciements
Dire merci
d'autant que c'est pas facile quand on ne connait pas ce milieu et qu'on a le club derrière qui fait un peu figure d'autorité... mais qui n'a pas forcément les mêmes préoccupations sur le long terme.
+10000

Ne pas oublier que l'intérêt du vendeur n'est pas le votre.
Et que l'intérêt du club n'est pas non plus le votre !

En encore moins celui du cheval malheureusement

Par Juliie : le 06/07/23 à 12:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15805 messages

583 remerciements
Dire merci
On peut mettre en pension dans un club sans le mettre au pair

Par mika33 : le 06/07/23 à 12:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2023
13 messages

2 remerciements
Dire merci
Erzebeth oui merci en tous cas, effectivement je vais faire murir tout ça et peut être revoir ma copie.... même si je suis pas un troll

Par Erzebeth : le 06/07/23 à 12:54:00

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72833 messages

1547 remerciements
Dire merci
Je viens d'acheter un pur-sang de 3 ans très gentil juste débourré pas couru, réformé à l'entrainement, donc sur le papier le même profil que ce que tu nous décrit, c'est pour ça que ça me parle.

Mais moi, c'est le 4eme cheval que j'aurais eu à moi, dont un que j'ai débourré quand je bossais comme groom dans une écurie d'attelage. J'ai 40 ans et acheté ma première jument il y a 22 ans, après avoir eu une sorte de demi-pension gratuite dessus pendant 3 ans. Et ça, ça m'a énormément appris. C'est une très bonne école de faire ça avant de devenir propriétaire de son propre cheval.
Et même avec ce bagage, j'ai longuement pesé le pour et le contre avant de me lancer dans l'achat d'un jeune réformé.

Si tu veux plus d'infos va voir sur ce post:

Lien

Par K.Zel : le 06/07/23 à 12:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12601 messages

852 remerciements
Dire merci
Aaah mais ça c'est compliqué quand toutes les copines ont leur propre cheval aussi. A 13 ans, c'est dur de se démarquer des autres.
Néanmoins, pour l'épanouissement de ta fille, et aussi pour ta tranquillité de mère, je te conseille vivement d'aller vers un cheval plus âgé avec plus de métier. A 13 ans, et montant pourtant depuis toujours, j'avais un cheval de 16 ans maître d'école, et ça ne m'a pas empêché d'avoir des galères alors que c'était vraiment une bonne pâte. Je ne te dis pas pas de prendre si âgé, mais bien de prendre un cheval qui a un peu de métier et aussi de l'indulgence. au collège, ce sont des profs qui enseignent à ta fille, pas une autre élève de 13 ans. Faut voir un peu la même chose avec le cheval : c'est lui qui doit apprendre des choses à ta fille au vu de son âge et de son niveau, et pas l'inverse puisqu'elle n'a pas encore ce qu'il faut pour apprendre à un cheval.

Je te conseille aussi d'être très vigilante sur le prix auquel on te proposera un cheval, surtout si c'est le club ou un "copain du club" qui vend. Pas rare que le cheval soit vendu plus cher que sa valeur dans ce contexte là. Méfiance aussi envers les discours de type : je ne vous propose que ce cheval là car les autres ne conviendront pas : oui, ça peut être vrai, mais ça peut aussi être du violon pour inspirer confiance. Ce n'est pas forcément de mauvaise foi hein, mais quand même, recommander un 3 ans réformé de courses à une jeune fille G4 de 13 ans, pour moi, ça n'est pas très sérieux.

Par sheytana : le 06/07/23 à 13:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142458 messages

2201 remerciements
Dire merci
Vous êtes dans quel coin et vous avez quel budget ?
P-e qu'on peut vous aider à trouver un cheval plus adapté à votre projet

Par mika33 : le 06/07/23 à 13:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2023
13 messages

2 remerciements
Dire merci
Il est à 2000€...
Je vais voir... Peut être me dirigé sur un trotteur ou un AA qui ont l'air plus rustique aussi et moins fragiles... Un plus vieux assurément...

C'est pas question de se démarquer des autres... c'est juste que j'aime les gens passionnés et je me dis pourquoi pas. Elle est du style à se lever à 6h du matin en vacances pour allé remettre la couverture anti bestioles à un cheval... une passionnée et j'aime ça.

et je suis le papa... pas la maman... et oui les filles avec leur papa...

Par mika33 : le 06/07/23 à 13:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2023
13 messages

2 remerciements
Dire merci
sheytana en gironde

Par sheytana : le 06/07/23 à 13:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142458 messages

2201 remerciements
Dire merci
Celui-ci par exemple il a l'air très bien !

Lien
Le maintenir en état sera le pb du club de lui donner suffisamment à manger, tout le reste semble top.

Et à son âge il a encore de belles années devant lui !

Par sheytana : le 06/07/23 à 13:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142458 messages

2201 remerciements
Dire merci
Ou bien celui-ci, qui est un peu plus jeune et en prime est beau

Lien

Par K.Zel : le 06/07/23 à 13:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12601 messages

852 remerciements
Dire merci
Non, mais un papa avec sa fille, c'est PIRE ! Il suffit de me voir avec ma nièce
Je suis parti du principe que tu étais la mère parce que ce sont majoritairement des femmes qui postent, et pourtant on croit souvent que je suis une femme aussi, pris à mon propre piège

Le PS à 2000, c'est un prix correct actuellement. Voir un peu bas, ce qui tendrait à m'interpeller. Est-ce que tu t'y connais, toi, en chevaux ? si non, est-ce que tu as quelqu'un qui s'y connaît VRAIMENT proche de toi et hors club, qui pourrait t'aider sur place à définir si le cheval est correct ?
Sinon, PS, trotteur ou AA, aujourd'hui, franchement, c'est bonnet blanc et blanc bonnet niveau santé, et gaz, je tendrais même à aller vers du PS pour plus de stabilité mentale alors qu'il y a 15 ou 20 ans, je serais parti sur du TF. Depuis a race a eu bcp d'apport US avec beaucoup d'influx nerveux mais aussi une solidité moindre. Et puis maintenir la tête et la musculature en accord avec la prise de galop, c'est quand même un travail qui demande pas mal de métier de la part du proprio. Par contre, l'anglo, je crois qu'on serait plusieurs à rigoler en tant que proprio d'anglo ou ex proprio d'anglo : c'est quand même très particulier niveau mental, ça peut être pas mal fantasque. Je ne m'orienterais pas vers un AA pour une jeune fille en tout cas. Par contre, éventuellement, sur du trotteur quand même mais dans ces cas là un cheval déjà plus âgé et bien mis avec une vraie bonne tête.

Par Yann22 : le 06/07/23 à 13:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20446 messages

736 remerciements
Dire merci
Mika33: Il sera en centre équestre et sera monté très régulièrement et par tous types de profils ce qui n'est pas plus mal je pense.

[...]

Ensuite pourquoi pauvre loulou en centre équestre ? il fera des tours de carrière avec des gamins de 15 kilos sur le dos quelques heures par semaine? Il va tenir le choc je pense non ??

Tous types de profils et très régulièrement ou gamins de 15 kilos quelques heures par semaine?

Par Erzebeth : le 06/07/23 à 13:51:47

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72833 messages

1547 remerciements
Dire merci
Elle est du style à se lever à 6h du matin en vacances pour allé remettre la couverture anti bestioles à un cheval... une passionnée et j'aime ça.

Alors ça c'est très chouette et tout, et on ne connait pas ta fille ni rien, mais attention quand même, on a tous connu ici des ados mordus comme ça, toujours au club, à vivre et ne penser que cheval... et pouf du jour au lendemain ils ont arrêté.
Ca m'avait marqué quand je montais en club d'ailleurs, une nana de mon âge (vers 14-15 ans) qui était à fond, montait en concours et tout... ses parents lui ont acheté une chouette jument de concours, une jument très sympa, dressée, franche, qui sautait tout... Elle était ravie, tous les jours au club, levée à 6 voir plus tôt pour les concours...
Un an après, elle ne venait plus, avait tout lâché et c'est sa mère qui montait la jument.

Alors ça n'arrivera pas forcément à ta fille, mais si passionnée soit-elle il ne faut pas perdre de vue que ça peut arriver et être prêt à l'assumer également.

Par takhan : le 06/07/23 à 14:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7777 messages

475 remerciements
Dire merci
bon ton histoire est similaire en tous points a l'histoire d'une de mes amies que j'ai accompagné acheter un cheval pour sa fille de 14 ans à l'époque.
Le contexte : jeune fille qui ne vit que pour aller au CE, toutes les copines ont un cheval (et un qui coute cher avec un semilly dans l'ascendance à chaque fois ou presque et ce détail a son importance), maman super fan de sa fille (en voit une future pénélope leprevost, surestime la maturité et surtout la technique de sa fille), papa bah papa quoi donc tendrement embarqué dans la galere "tant que ma fille est heureuse je suis heureux".

Papi donne donc 2000 e a Noel pour acheter un cheval. Mon amie me met sur le coup, moi tout de suite "2000 c'est peu, A****** est pas prete, pas assez de technique, prend lui une DP ça ira bien".
Maman : "non non puis le moniteur sera là, on va lui prendre le forfait 5 montes par semaine, elle sera pas toute seule".

Voyant qu'elle ne renoncerait pas, je les ai accompagné dans l'achat.

Vu le budget on jette notre dévolu sur G**** un PS de 4 ans, froid, gentil, bien mis par une professionnel. On a vu plusieurs fois le cheval, il a été très bien travaillé, visite parfaite, sur le papier : top moumoute.

Arrivée du cheval au club : il perd 80 kgs, fini le paddock a plusieurs avec foin a volonté, bonjour le boxe, la patelle du matin, le grain de 16h et la patelle du soir avec un paddock 2h par jour.

Le tout gentil cheval (qui sortait le père 72 ans de la professionnelle en balade le dimanche) devient désagréable a pieds, ne cherche qu'a manger.
Au lieu de suivre les conseils, on le fait "dégazer" au manege + "s'il est maigre c'est que c'est un pur faut qu'il fasse du muscle".
Bref, le vraiment gentil cheval s'est pris des heures de longe dans la vue, une bonne martingale des familles, une paire de RA dehors et ... il a été vendu 6 mois plus tard "il n'aime pas ma fille".

Moralité de l'histoire : comment saloper un jeune cheval en 3 leçons : présumer des compétences de la jeune fille, présumer de l'encadrement, changer de façon drastique les conditions de vie du cheval.

Je garde de cette histoire un gout très amer....

1 an plus tard, mon amie achete un KWPN a sa fille (20 k€), son FFE indiquait qu'il etait 8 points sur tous ses parcours. Evidemment il est 8 points maintenant, remodelage osseux dans les 2 boulets à la VA, 6 mois après ils ont perdu 17k€ ... ils arriveront peut etre à le vendre 3000 e pour la balade.

Moralité 2 : prenez lui une demi pension ça ira beaucoup mieux.

Par Mystic2 : le 06/07/23 à 14:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16789 messages

369 remerciements
Dire merci
Ma fille a 11 ans, niveau G3/4 assez solide comme cavalière.
Moi, 42 ans j'ai une jument de 5 ans....

Bon, bah je suis sure d'une chose, si un jour j'achète un cheval a la petite ca sera pas un jeune, même le plus gentil du monde, un jeune reste un jeune, et un jeune cavalier aussi... notamment dans la gestion des emotions etc...
Puis y a un autre souci, c'est que le dit cheval, elle va se le coltiner un sacré bout de temps, et je me demande (vraiment c'est une question que je me poserais) si c'est pas un peu un cadeau empoisonné... quid de leurs études, potentiels déménagements, frais plus tard...
On en voit tout un tas des chevaux comme ca, laissés dans les pensions sans jamais une visite... parce que "elle fait des etudes loin" "oh bah elle vient plus" "elle a pas le temps" etc etc..

Vraiment, j'imagine que ca serait vraiment de la joie pour elle et puis c'est flatteur aussi pour leparent de "lui offrir un cheval" mais un cheval, c'est de loin la pire contrainte que l'on peut offrir a quelqu"un. D'ailleurs ma fille l'a bien compris, elle ne sait pas si elle en aura un un jour.

Par Clemclem99 : le 06/07/23 à 14:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
151 messages

11 remerciements
Dire merci
Je rejoins l'avis d'un peu tout le monde.
J'ai enseigné en club quelques années, et je ne conseillerai pas cette association.

A moins de tomber dans un super centre équestre en qui vous avez toute confiance. Pour un 3an, il va falloir un très gros travail pour que votre fille de 13ans puisse être automne avec. Quand je dis "très bon centre équestre", j'entend par là que c'est les moniteurs qui vont vous le bosser gratos.
Sinon, il faut s'orienter vers une pension travail (ce serait mon conseil), ou une pension au pair, avec une personne sérieuse, et de niveau galop 6/7.

Méfiez-vous, mettre un cheval de 3 ans au travail dans un centre équestre, ça va lui tirer sur la couenne, et si d'ici 3/4ans il développe des pathologies en tout genre il ne faudra pas s'étonner.

La seule condition qui me ferait accepter ce cas de figure serait que le cheval en question soit vraiment super gentil et n'accélère/ n'embarque pas en cas de situation inconnue.
Bref, un peu le contraire d'un 3ans en faite

Bon courage à vous, ce n'est jamais évident de sauter le pas.


Par Ecoleartequestre : le 06/07/23 à 14:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2292 messages

496 remerciements
Dire merci
L'histoire de takhan je l'ai déjà vue une dizaine de fois voire plus: c'est presque la norme en fait.
J'ajouterais à ça le syndrôme, fréquent par chez moi qui habite une zone proche de la RP avec pas mal de résidences secondaires: celui du propriétaire présent uniquement les weekends et vacances scolaires, et qui fait confiance au club pour s'occuper de son cheval le reste du temps. Alors les clubs sérieux ça existe oui, mais c'est pas la majorité loin s'en faut. Et faut pas se leurrer on voit des trucs complètement fous quand soi-même on fréquente ces écuries tous les jours et qu'on voit comment sont en réalité traités les chevaux que les propriétaires peu avertis y laissent en toute confiance.
Si ta fille ne vit pas chez toi au quotidien et ne vient aux écuries que lorsqu'elle est chez toi, elle se trouvera exactement dans cette situation, et là ben y a plus qu'à espérer que le club est vraiment digne de confiance. Même si le club te semble très sérieux, ne jamais croire ce qu'on te raconte et multiplier les visites à l'improviste, c'est un peu la base dans ce milieu. Des gamines dégoûtées parce que leur cheval multipliait les ennuis de santé, ou inmontable parce que cheval pas sorti de la semaine et lâché vite fait le vendredi avant l'arrivée du client le samedi, j'en ai vu des paquets aussi.
Moi aussi je ne peux que te conseiller une demi pension pour l'instant. Entre 14 et 16 ans c'est souvent l'âge où tout bascule, avec de nouveaux centres d'intérêt, et où nombre d'ados plaquent tout du jour au lendemain (ce qui peut donner de très bonnes opportunités de chevaux matures à racheter d'ailleurs, parce que les parents ne veulent pas continuer à payer pour un cheval qui ne sert plus à rien).
Si ta fille se montre toujours aussi passionnée vers 16 ans, malgré la pression scolaire qui monte à l'approche du bac et des études, et l'attrait des sorties avec les copains, alors oui tu pourras peut-être envisager plus sereinement un passage à l'acte d'achat.

Par takhan : le 06/07/23 à 15:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7777 messages

475 remerciements
Dire merci
je rajouterai pour ma petite histoire que la jeune fille qui sacrifiait tout et qui affirmait haut et fort vouloir faire sa vie dans les chevaux, a 16 ans aujourd'hui elle arrete son sport étude pour partir sur des études commerciales.
Quand elle s'est rendue compte qu'une veste de concours samshield c'est 500 balles mini et qu'un salaire de monitrice c'est un smic.... ça remet les choses en perspective

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval