Forum cheval
Le Forum Cheval

Pour ma fille de 13 ans... besoin de conseils

Sujet commencé par : mika33 - Il y a 103 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
Par mika33 : le 06/07/23 à 10:22:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2023
13 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous, je suis sur le point d'acheter un PS Anglais de 3 ans à ma fille de 13 ans galop 4, pour le mettre en centre et pour qu'elle se forme avec lui sur les barres.
Il sera en centre équestre et sera monté très régulièrement et par tous types de profils ce qui n'est pas plus mal je pense.
Celui essayé est un hongre de 3 ans, réformé des entrainements, n'a jamais couru...
Il est tout calme et lors de l'essai, ma fille l'a très bien maitrisé, à différentes allures etc etc...

J'entends partout qu'il est trop jeune... mais on ne trouve que des jeunes réformés... Il a l'air tout cool..

L'écurie nous met un peu la pression, nous presse un peu et il est très beau, ma fille n'est pas objective et me presse un peu du coups aussi. (plusieurs mois que l'on cherche sans succès).

J'ai des hésitations aussi dues à sa fragilité aussi... Bref j'ai peu de connaissance, essai de me documenter mais je trouve tout et son contraire... HELP

Merci d'avance pour vos réponses.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Mystic2 : le 06/07/23 à 15:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16789 messages

369 remerciements
Dire merci
takhan y a aussi je trouve un souci chez les parents dans les jeunes cavaliers... les gens voient tout de suite un champion futur... j'ai jamais compris. Ils investissent tout un tas de tunes dans l'equipement KET, GPA, Penelope...genre sponsors de vie!
Ok, je suis super fière de ma fille mais elle tourne en club 4 lol et me concernant ca serait non pour des etudes la dedans car on sait tous combien c'est un metier ingrat...


Message édité le 06/07/23 à 15:12

Par Ecoleartequestre : le 06/07/23 à 15:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2292 messages

496 remerciements
Dire merci
Ah ça c'est très vrai aussi. Et l'effet Lamotte Beuvron y contribue aussi largement: forcément ils en ressortent tous champions de France alors les parents non avertis se pâment tous devant leur petit génie

Par taraa : le 06/07/23 à 15:58:34

En ligne

Inscrit le :
09-11-2004
20381 messages

128 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas que la question du poids du cavalier mais aussi du temps sous la selle et la qualité de la monte.
Le poulain doit apprendre à être monté avec des cavaliers posés qui ne tirent pas dans tous les sens avec les jambes qui balottent.
Il doit avoir des temps de travail cours et des programmes adaptés à son apprentissage et non au thème choisi ce jour là par le moniteur pour ses élèves.
Cela ne me semble pas du tout une bonne idée non plus.

Par takhan : le 06/07/23 à 16:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7777 messages

475 remerciements
Dire merci
ah mais totalement d'accord avec vous.
En l'occurence la petite était souvent SF et dans les meilleurs temps mais sur de la club 2 ou 1 avec un poney tire cul.
Quand on lui a mis dans les pattes le PS ou meme le KWPN c'etait autre chose.
On confond souvent savoir faire ou apprendre a faire à un cheval.

Par Erzebeth : le 06/07/23 à 16:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72833 messages

1547 remerciements
Dire merci
Je pensais aussi à ton histoire takhan... et bien, l'épilogue avec le KWPN est... navrant, il n'y a pas d'autre mot...

Dans mon ancien club, il y avait un trotteur que mon mono n'appelait pas son tire-cul, mais son tire-con (comme ça c'est plus clair ).
Top cheval (inconfortable par contre ) il faisait passer du G1 au G8. mais il connaissait la musique et il faisait souvent tout seul.

Un jour en concours d'entrainement, un gars le montait, il a fait sans faute, et pour une raison que nul n'a jamais pu expliquer, il est tombé après le parcours... mais comme c'était après le ligne d'arrivée, son sans-faute a compté.
Le cheval a embrayé sur un autre tour et a fait un second sans-faute tout seul.
Ils ont fini premiers mais après cette démonstration personne n'avait plus la moindre illusion sur qui, du cheval ou du cavalier avait vraiment remporté l'épreuve. De quoi remettre l'égo à sa juste place.

Ben ouais, c'est ça un bon cheval de club.

Un cheval de proprio c'est parfois... différent.

Par Matchbox : le 06/07/23 à 16:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4347 messages

512 remerciements
Dire merci
Alors, un gamin de 15kg, c'est un gamin d'environ 4-5 ans. Alors le mettre sur un PS, de 3 ans qui plus est, je crois que ce club aime les procès et la prison .

Sinon, avis de professionnelle, qui a eu pleeeiiiin d'enfants de 8 à 16 ans qui voulaient aussi leurs chevaux: PS = non; 3 ans = non.
Anglo-arabe, trotteurs, etc = toujours non.

Si l'objectif c'est de se retrouver avec une responsabilité, l'idéal est effectivement la demi-pension sur un cheval de club (ou de proprio si l'opportunité se présente). Cette jeune fille un jour partira en formation/fera des études, et elle progressera techniquement, ce qui fait que le jour où elle sera indépendante, elle pourra s'offrir son cheval, son complice d'une vie, et pourra en profiter pleinement et en toute quiétude (et responsabilité).

Si VRAIMENT vous souhaitez partir sur un achat quand même. Il va falloir être patient, parce que des chevaux à vendre, il y en a à la pelle. Mais LE bon, il n'y en a pas beaucoup. Sachez aussi qu'étant novice, beaucoup verrons en vous quelqu'un que l'on pourra "arnarquer", ou tout du moins, un bon acheteur facile à convaincre. Le but des vendeurs, surtout pros, c'est de vendre . Donc si vous vous voulez acheter, rapprochez-vous de professionnels et de personnes de confiance, qui n'ont AUCUN intérêt à vous faire acheter un cheval (qui ne toucheront pas de commission, qui ne toucheront pas de pension, qui ne récupèreront pas un cheval gratis à exploiter, etc).

Aussi, en tant que professionnelle, on m'a déjà demandé mon avis. Sans vouloir me jeter des fleurs, quand je n'approuvais pas, j'avais (malheureusement) raison. Donc même si c'est frustrant d'attendre le bon cheval, de se dire "zut, il était quand même super bien", il faut s'y faire. Si on refuse d'attendre ou d'écouter les conseils, on se retrouve avec des erreurs de casting. J'en ai connu qui se sont retrouvés avec un poney dangereux pour leur enfant de 8 ans, qui a été dégoûté de l'équitation en moins d'1 mois, parce qu'ils n'ont pas écoutés mes conseils et ont acheté le super poney (à un club, en plus...). Un autre avait acheté un PS pour lui (adulte, avec objectif TREC et balade, niveau galop 4), impeccable à l'essai aussi. Sauf que: jument jeune, amaigrie, mal soignée, donc pas en forme. Quand la forme est revenue, j'ai dû m'en occuper parce qu'il n'y arrivait pas. Cette jument a fini par devenir dangereuse.

Bref, je n'ai rien à tirer à faire "foirer" cette vente, mais clairement, n'achetez pas ce cheval pour votre enfant, vous la mettez en danger, en difficulté, et vous devrez assumer votre erreur de casting pendant longtemps (économiquement, mais pas que). Et si vous voulez absolument un cheval de course réformé, alors tournez-vous vers les écuries de reconversion: vous aurez des conseils bien plus avisés qu'un entraineur qui doit libérer un box rapidement, ou que sais-je encore. Ces gens-là connaissent leurs chevaux et savent ce qui conviendra le mieux à votre fille, c'est leur métier!

EDIT: et si cheval acheté, elle devra impérativement rester encadrée par un pro, quitte à ce que le cheval soit aussi travaillé par un pro (et pas par des gamins de club, ni en cours, ils n'ont PAS le niveau). Et il faut prévoir même ce qu'on a pas envie de prévoir: changer le cheval d'endroit, changer de club, prendre un autre enseignant, le faire travailler par un autre pro, renoncer plutôt que d'être gourmand, bien se rappeler que L'Etalon Noir, Flicka, etc, ne sont que des oeuvres de fiction, savoir dire stop avant que ça n'aille trop loin, se faire à l'idée que potentiellement il faudra le vendre (donc on achète que ce qu'on pourra revendre, pas un truc pourri de partout).


Message édité le 06/07/23 à 16:31

Par Matchbox : le 06/07/23 à 16:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4347 messages

512 remerciements
Dire merci
y a aussi je trouve un souci chez les parents dans les jeunes cavaliers... les gens voient tout de suite un champion futur...
A l'école ce sont des génies incompris, leur talent ne s'arrête pas au portail de l'établissement

Par takhan : le 06/07/23 à 16:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7777 messages

475 remerciements
Dire merci
j'aurai pas dit mieux que Matchbox
et erzebeth oui c'est navrant cette histoire et les fautifs pour le coup ce sont les parents.
J'ai entendu des "on a tout fait pour lui quand meme" ==> bah non maréchal, dentiste, ostéo c'est juste normal en fait.
Et oui Flicka c'est une fiction, et non y a pas de miracle.

En tout cas pour "mon PS" finalement il a pas perdu au change, il a été vendue a une jeune femme qui fait du loisir et aux dernières nouvelles elle était enchantée de son cheval, meme si elle en a chié au début pour re détricoter le "mal" qu'on lui avait fait en ... 8 mois... ou 6 je sais plus, mais en tout cas, le cheval a été détraqué trèèèèèèèèèèèèès vite.


Par mika33 : le 06/07/23 à 17:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2023
13 messages

2 remerciements
Dire merci
Matchbox pas de PS ni trotteur ni Anglo.... il reste quoi alors? J'aimerais avec papier ... des OC pas évident.
J'ai aucune prétention sur ma fille. C'est pas une championne, elle se débrouille comme toute les jeunes de 13 ans galop 4. Elle commence à se faireplaiz en CSO locaux.

Par Erzebeth : le 06/07/23 à 17:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72833 messages

1547 remerciements
Dire merci
Il lui faut un cheval qui a un peu de métier surtout!
Ca peut être beaucoup de chose, et avec un papier OC, il peut prétendre à la même chose qu'à un cheval "de race".
Bon après l'anglo, faut reconnaitre que c'est souvent un peu rigolo comme cheval.
Après du TF, du PS... du selle-français, ou même certains DSA selon comment ils sont croisés... ou autre chose, ce qui compte c'est qu'il soit bien orienté physiquement, sain dans son corps, et dans sa tête.

Par contre dans ce cas, ça coûte plus de 2000 €
Même un réformé, s'ils ont été retravaillés, ce travail se paye (et c'est normal). Même le mien, qui est très vert, je l'ai payé plus cher que ça parce qu'il a été sélectionné par un pro qui fait de la revente et qui doit bien se prendre sa marge dessus...
Et les autres races de chevaux nés et sélectionnés pour ça, là, les prix s'envolent vite.
Après il y a aussi des questions d'affinités, il faudrait aussi savoir avec quels types de chevaux elle s'entend...

Mais vraiment, la demi-pension, c'est la meilleure des premières expériences avant d'avoir son propre cheval...

Par dejavu : le 06/07/23 à 18:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13645 messages

1216 remerciements
Dire merci
Le seul cas de figure où acheter un cheval pour sa fille de 13 ans est raisonnable c'est quand on est soi-même cavalier assidu et conscient du fait que vers 16 ans ou quand ça se passera moins bien avec les copines ou quand un petit copain se profilera à l'horizon ou... la chère fille n'aura plus vraiment le temps et l'envie.
Alors le parent qui est cavalier le sait et se sait capable de prendre la relève.
Un cheval peut vivre 30 ans.
Donc dans le cas présent, en tant que parent il faut être prêt à assumer pendant 27 ans.
Un cheval n'est pas un jouet qu'on offre à sa fille pour lui faire plaisir et qu'elle puisse rigoler avec les copines.
Un cheval c'est un être vivant et jeune il est tout comme un enfant, à la merci de ceux qui s'en occupent. On souhaite donc à un jeune cheval d'être bien encadré par des personnes qui sont conscientes de leur responsabilté.

Ma question au papa: Êtes-vous conscient de ces responsabilités? Car vous ne pouvez absolument pas vous en décharger sur votre fille qui est bien trop jeune et enthousiaste pour s'en rendre compte.


Par Juliie : le 06/07/23 à 18:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15805 messages

583 remerciements
Dire merci
Bien d’accord avec toutes les autres

Sur toutes les connaissances de centre équestre que j’avais quand j’avais moins de 15 ans, si on est 5 à avoir continué c’est le grand max! Sur facilement 30 gamines, vu que j’avais changé de club en 3ème ou 2nde.
Et pourtant toutes se disaient mordues etc etc…

Par Matchbox : le 06/07/23 à 18:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4347 messages

512 remerciements
Dire merci
Matchbox pas de PS ni trotteur ni Anglo.... il reste quoi alors? J'aimerais avec papier ... des OC pas évident.
En race pur: selle français, connemara, new forest, irish sport horse****, camargue*, demi-sang arabe**, français de selle, welsh (cob)***.
Alors oui, certains ne sont "que" des poneys (mais qui flirtent avec les tailles chevaux avec des individus à 150/155 pas si rares).

*: cheval très polyvalent, made in France, avec un mental top pour des cavaliers qui feront des erreurs: ça ne s'énerve pas, ça ne pète pas un câble pour pas grand chose (un élevage dans mon secteur: les cavaliers du club ont fait une reprise carrousel lors d'une fête locale avec la patrouille de France juste au dessus d'eux, qui n'était absolument pas prévue). Et en plus: made in France.
**: le croisement avec l'arabe, ça apporte du sang. Par contre, attention avec quoi c'est croisé (physique, mental), l'éducation, ce pourquoi ce croisement a été fait (sport, randonnée, endurance...). J'ai acheté mon DSA chez un éleveur qui produisait pour son club: ça donnait des chevaux qu'il connaissait très bien, de tailles et gabarits différents, qui allaient le mental tranquille nécessaire pour du club, et le sang pour aller en concours (CCE et CSO club et amat).
***: répandu, ce sont des poneys plus ou moins carrossés, mais qui ont beaucoup de sang. Ca saute très bien, c'est sportif, mais attention: c'est sportif (on en voit pas en club, c'est trop sportif, il faut du cavalier confiant et qui ne s'effraie pas quand ça part).
****: grandes gigues très puissantes mais avec un mental posé. Attention, l'ISH est issu du croisement entre PS et trait, certains croisements tendent beaucoup vers le PS...Il y a pas mal d'imports d'Irlande, des chevaux de chasse à l'origine, donc des chevaux qui passent tout et n'importe quoi sans trop questionner, braves, gentils .

Et puis les OC: il y en a acore plus!

Mais quoiqu'il en soit: bien sélectionner le physique (la visite véto mais aussi dans la durée: dos faible ou dos fort? Ca impacte la longévité sportive du cheval par ex), le mental (on ne PEUT faire l'impasse là dessus car le mental du cheval est déterminant pour la sécurité du cavalier), vérifier/tester le cheval plusieurs fois et dans différentes conditions (comment réagit-il quand: il travaille en groupe en carrière? Il part en groupe en balade? Il va seul en balade? Si on gigotte? Si on chante un peu fort? Si on touche une branche en passant dessous? etc).

Et il ne faut pas se leurrer: un bon cheval, avec papiers qui plus est, ça a un sacré coût à l'achat. Alors c'est très tentant de prendre du PS à peine sorti de la piste d'entraînement puisque pas cher, mais c'est de l'argent qui partira ensuite dans des frais pour des soins (parce que les courses, même juste l'entraînement, ça abîme), des cours, des séances de travail par un pro, des pensions travail, etc.




Message édité le 06/07/23 à 18:54

Par pakret : le 06/07/23 à 18:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13226 messages

362 remerciements
Dire merci
Moi j’ai eu mon premier cheval à 12 ans.., une selle français sanguine mais tire cul montée tous les jours par le moniteur (vice champion Europe de complet) en mode pension travail (donc un certain coût financier) et je prenais minimum 3 cours particuliers par semaine tout en continuant de monter d’autres chevaux
J’ai gagné avec elle assez de plaques pour couvrir les murs de toute une écurie, mais je me suis aussi fracturé un nombre incalculable d’os du corps…

On l’a gardée jusqu’à son dernier souffle, ce qui a coûté à mes parents une BLINDE parce que les dernières années furent pas évidentes point de vue santé… nous ne partions plus les 3 dernières années car elle avait des soins matin et soir que nous ne pouvions déléguer. J’espère que ça vous fait envie car c’est la réalité du terrain

A refaire, je ne changerai pas un cil à mon expérience dans les chevaux qui continue aujourd’hui en occupant toujours mes jours mes nuits mes vacances et jours fériés, ainsi que la moindre de mes économies, mais juste pour dire, faut bien réfléchir pour se lancer là dedans

Par Matchbox : le 06/07/23 à 18:51:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4347 messages

512 remerciements
Dire merci
Question prix: mon petit rêve depuis quelques années serait un quarter pour faire (enfin!!!!) de l'extérieur et un peu de travail technique en carrière. J'ai repéré un élevage, à 800 bornes, dont je suis la production qui me plaît énormément. Prix du poulain mâle tout juste né: 8000€ . Ouioui: juste pour faire de l'extérieur et je pourrais diviser le prix par deux en supprimant le critère de race...mais que par deux! Du coup je me contente de regarder les photos de leur production en me convainquant qu'aucun n'était le bon de toute façon

Par stephy92 : le 06/07/23 à 19:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
J'ai toujours été mordue et le suis encore (oui on abandonne pas tous)

Contrairement à la plupart des gens ici mes parents n'ont jamais cédé pour l'achat et j'ai dû attendre d'avoir 30 ans pour m'acheter mon 1er cheval. Mon grand père paternel élevait des chevaux et ma mère savait exactement ce qu'impliquait l'achat d'un cheval et surtout son entretien en temps et en argent.

Par contre la solution de la demi pension c'est vraiment top. Certains clubs proposent même des formules avec cours et compétitions, le top pour progresser.

Quand j'ai acheté mon 1er cheval à 30 ans, j'avais mon G7, j'étais cavalière de compet, j'avais des années de DP derrière moi.... et pourtant je n'étais pas "préparée" à être propriétaire Par contre mon expérience m'a permis de vite m'adapter et de prendre les bonnes décisions.

J'ai pas mal d'amies dont les parents leur avaient acheté un cheval quand elles étaient jeunes et regrettent aujourd'hui ce qu'elles ont fait "subir" à leur cheval. En effet 100% confiance au club avec des discours type "cheval de sport au box car il pourrait se blesser au paddock". Y'avait pas encore les réseaux sociaux pour se documenter, néanmoins quand on est pas du milieu il faut vraiment savoir prendre de la distance avec ce que peuvent vous vendre les "pros" (même si heureusement y'en a des honnêtes et sérieux aussi, mais encore faut-il savoir les repérer )

En tout cas excellente démarche de venir prendre des renseignements sur un forum avant l'achat

Par Erzebeth : le 06/07/23 à 19:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72833 messages

1547 remerciements
Dire merci
Contrairement à la plupart des gens ici mes parents n'ont jamais cédé pour l'achat

stephy92 j'ai pas l'impression qu'il y en ait tant que ça sur ce post à qui les parents ont acheté un cheval justement.
Bon moi ils m'ont dit "tu es majeure, tu te démerdes" et la suite a montré qu'ils n'avaient pas perçu ça comme une réelle autorisation.

Par Anlore : le 06/07/23 à 20:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2016
131 messages

7 remerciements
Dire merci
idem mes parents n'ont jamais voulu m'acheter un cheval quand j'étais ado (et heureusement !) par contre ils m'ont offert l'opportunité d'avoir un cheval en demi-pension et je ne les remercierai jamais assez ! Mon club permettait des formules DP avec 2 cours / semaine et 2 sorties en autonomie, ça permet de progresser en cours et d'avoir un aspect "proprio" seul avec "son" cheval.
Je me suis toujours dit que j'aurais MON cheval quand je travaillerai, au final j'ai attendu d'avoir 32 ans pour devenir propriétaire.


Avant d'investir dans un cheval, il faut aussi se poser quelques questions (je suppose que tu as déjà vu tout ça avec ta fille mais sait-on jamais) :
- quelles sont les motivations de ta fille ? Est-ce qu'elle veut UN cheval histoire d'avoir son cheval, ou est-ce qu'elle recherche LE cheval de sa vie (du moins d'une bonne partie )?
- la formule au pair est économique pour le propriétaire mais est-ce que ta fille est consciente qu'elle va partager son cheval avec tous les cavaliers du club ? Qu'elle ne pourra pas le sortir comme elle le veut même pour une balade en main ? Que le club dans le principe a plus de droit que vous sur le cheval ?
- avez-vous une solution de repli si la pension dans son club se passe mal ?
- as-tu prévu le budget annexe au cheval ? S'il doit faire la rame au club, autant qu'il ait du matériel adapté à sa morphologie

Dans l'idéal comme beaucoup ici je dirais que la DP reste la meilleure solution pour ta fille, ou sinon chercher un cheval à confier ? Beaucoup de jeunes qui partent étudier confient leur poney ou cheval.
Si vous décidez de rester sur un achat, je vous souhaite de trouver la perle rare

Par Le Pex : le 06/07/23 à 20:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4205 messages

378 remerciements
Dire merci
Un autre problème qui pourra se poser, c’est que admettons que y’a fille fasse partie de la minorité qui continue l’équitation à l’âge adulte, il est fort possible que son orientation change. A 13 ans, quasi tout le monde veut sauter et faire des concours, surtout en montant en club.

Avec l’évolution et la maturité, on change souvent d’horizon et on a envie d’autre chose, d’autres disciplines. Le cheval acheté risque de ne plus correspondre à ses aspirations. Il faudra alors soit le vendre, soit se le coltiner jusqu’à sa mort.

Par mika33 : le 06/07/23 à 21:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2023
13 messages

2 remerciements
Dire merci
Bref le sujet est clôt... quelques bons conseils mais beaucoup de jugements... Je suis désolé pour les frustrés qui petites les parents ont pas cédés... c'était mon cas et je reproduirai pas la même erreur.
Je suis pas dans l'idolation de ma fille. Je veux juste qu'elle se fasse plaisir...
A vous écouter y a que vous qui êtes capable d'avoir un cheval, les autres sont des inconscients qui se rendent pas comptes, des incapables, voir même on frôle la maltraitance...

On m'a même traité de troll...

Pour info ce serai pas le premier cheval, nous avons un poney D mais malheureusement il est emphysémateux donc repos.

Merci pour les conseils.

Par Juliie : le 06/07/23 à 21:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15805 messages

583 remerciements
Dire merci
Pardon mais PS de 3 ans avec cavalière de 13 ans presque débutante, c’est comique
Parce que oui, galop 4 on est absolument incapable de former un cheval

Par pakret : le 06/07/23 à 21:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13226 messages

362 remerciements
Dire merci
voir même on frôle la maltraitance...

C’est clairement le cas d’un 3 ans mis a la rame selon moi



Par Erzebeth : le 06/07/23 à 21:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72833 messages

1547 remerciements
Dire merci
Pour info ce serai pas le premier cheval, nous avons un poney D mais malheureusement il est emphysémateux donc repos.

Ben ça, on ne pouvait pas le deviner.
Surtout que tu as sous-entendu que tu n'y connaissais pas grand chose, donc on fait avec les infos qu'on a.

Pour le reste, je comprends bien que des avis parfois tranchés ne soient pas forcément très agréables à lire. Faut laisser décanter tout ça et prendre un peu de recul... Néanmoins chez les gens qui se sont exprimés je ne crois pas qu'il y ait des masses de frustration de ne pas avoir eu son cheval offert par les parents, bien au contraire... par contre il y a eu ici des avis de professionnels qui ont vu passer un certain nombre de cas comme celui de ta fille.

Par kefiretlome : le 06/07/23 à 21:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29318 messages

868 remerciements
Dire merci
quelques bons conseils mais beaucoup de jugements...

Je ne vois pas tant de jugements que ça, mais plutôt ce que la maturité a apporté à toutes celles qui, jeunes filles, rêvaient d'avoir leur propre cheval.

Tu es venu demander conseil, et tu as eu conseil.
Certes, les conseils donnés ne vont pas dans le sens que tu espérais.
Je pense que tu ne cherchais pas vraiment de conseil : ben oui, tu le dis toi même, vous avez déjà l'expérience proprio (pourquoi ne pas l'avoir dit plus tôt ? Honnêtement, comme les autres, en te lisant, j'ai eu l'impression que tu ne savais pas ce que c'est que d'être proprio), et je pense que le post était plus pour te conforter dans le choix d'une décision déjà prise que de réellement demander conseil.

Tous ceux qui t'ont répondu ici l'ont fait dans le même sens, et j'ai le même avis : un jeune cheval (3 ans, donc encore un poulain) pour une jeune cavalière (galop 4 c'est juste le "permis d'aller à cheval", rien de plus, c'est le minimum), ça ne convient pas.
Les suggestions de prendre une demi pension sont pertinentes.
Ou alors, d'aller vers l'achat d'un cheval plus expérimenté, déjà mis (mais forcément, pas le même budget).

Bref, votre choix semble déjà fait, et c'est une évidence : l'expérience des autres ne profite jamais.
Faites donc votre propre expérience.

Je vous souhaite que tout se passe bien, sincèrement.
(et surtout, faites une visite véto pour l'achat !!! C'est tellement important)

Par mika33 : le 06/07/23 à 22:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2023
13 messages

2 remerciements
Dire merci
Non l'autre cheval est chez sa mère... Pas chez moi.
Non la décision n'est pas prise. Je me laisse le temps de la réflexion même si je vais avoir droit à la soupe a la grimace...
Merci a tous ... Sauf a Juliie qui a l'air de savoir tout sur tout lol
Bonne fin de soirée a tous

Par Juliie : le 06/07/23 à 22:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15805 messages

583 remerciements
Dire merci
Si douter qu’un poulain pur convienne à une gosse débutante c’est tout savoir sur tout, ma foi, j’assume
En attendant quand, au choix, la gamine sera blessée/le cheval roti d’avoir fait la meule à 3 ans/que la gamine voudra plus monter à 17 ans, et j’en passe, j’espère que tu repenseras à ce que tout le monde a dit ici à l’unisson

Par Matchbox : le 06/07/23 à 22:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4347 messages

512 remerciements
Dire merci
A vous écouter y a que vous qui êtes capable d'avoir un cheval, les autres sont des inconscients qui se rendent pas comptes, des incapables, voir même on frôle la maltraitance...
Il y a une différence entre "avoir un cheval" et "avoir un pur sang de 3 ans pour son enfant de 13 ans qui a le G4". C'est radicalement différent.

inconscients qui se rendent pas comptes > j'en connais, et ça finit souvent mal (parce qu'ils très prompts à nous balancer dans les gencives quand ça va bien, mais tôt ou tard ils disparaissent brutalement des radars, et on sait pourquoi!). Dernièrement: un papa, pourtant du milieu équestre, a mis sa gamine sur un poney de course. La gamine est terrorisée. Il ne comprend pas pourquoi.

des incapables> j'en connais aussi, plus ou moins incapables. Etant très portée sur le loisir, j'en connais plusieurs qui voulaient du cheval "qui claque", donc pur sang, pur sang arabe, appaloosa/quarter horse, poulain, étalon...bref, pour faire comme dans les films (ou plutôt instagram en ce moment). Ben ça se casse les dents, ça réalise bien trop tard (et malgré des avertissements) que le cheval n'était pas adapté, enfin plutôt que leur niveau n'était pas adapté. Et ils ont eu le même raisonnement: les autres sont des jaloux frustrés. En attendant moi je me fais pas virer par mon cheval et je n'en ai pas peur .

voir même on frôle la maltraitance> oui il y en, on ne va pas se mentir. Par ignorance bien souvent, mais l'ignorance peut induire de la maltraitance. Ce WE je discutais avec une amie, professionnelle aussi, et elle est tombée sur une cliente qui a été un cas de conscience. Un PS, réformé, d'une maigreur absolue, enfermé au box sur un tas de m*rde, des "écuries" qui puent la mort, et un cheval qui a tellement au dos qu'il est prêt à mordre bouche grande ouverte qui oserait y toucher, alors qu'il semble très gentil. D'après la loi, rien de condamnable, mais dans les faits, pôv' bête.

On pourrait t'en raconter à la pelle des histoires où ça finit mal, parce que malheureusement, ça se passe plus souvent mal que bien.
Et je vais être honnête: les parents j'en ai rien à battre, par contre que les gamins finissent cassés/dégoûtés/apeurés parce que les parents ont été trop c*ns, ça me gave beaucoup beaucoup beaucoup. Parce que derrière, pour rattraper ça, ben c'est extrêmement difficile. Donc un conseil pour n'importe quel parent qui viendrait lire ces messages: il faut ravaler sa fierté et penser au bien-être physique et mental de son gamin qui dépend, en toute logique, du bien-être physique et mental du cheval lui-même.

Et en soi, avoir un cheval pour son enfant, je ne suis pas contre, ça peut être une belle aventure. Mais ça ne se fait pas n'importe comment, par respect pour le cheval et pour l'enfant. Comme dit au dessus, un cheval qui n'est pas bien et/ou adapté, c'est le gamin qui court un risque d'accident, pas les parents, ni nous. Je pense que personne ici sur ce forum n'a d'intérêt à ce que cette jeune cavalière n'ait pas de cheval. On est surtout conscient, parfois pour l'avoir vu/vécu, que ça vite mal tourner, et ce n'est pas qu'on vous souhaite.

Par Yann22 : le 07/07/23 à 08:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20447 messages

736 remerciements
Dire merci
Si vous êtes dans l'idolation (!) de votre fille, il est logique que vous preniez pour des jugements ce qui ne sont que des conseils. Mais comme le sujet est clos, si vos propos reflètent une certaine réalité, je vous souhaite sincèrement bonne chance.

Par Nirvelli : le 07/07/23 à 08:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
J'arrive un peu après la bataille car je crois que tous les bons conseils ont été donnés. Une demi-pension pour démarrer dans de bonnes conditions avec un cheval de club, et peut-être pouvoir faire quelques économies supplémentaires pour offrir d'ici 2 à 3 ans, un cheval adapté à son niveau et à son envie me semble la solution idéale sans entrainer de frustration chez votre fille.
PS : je fais partie des parents qui avait une fille qui ne vivait que pour l'équitation et surtout la vie de club avec les copines depuis l'âge de 3 ans. Elle a monté assidument jusqu'à ses 17 ans, passait sa vie au club et à parler chevaux, elle en a aujourd'hui 20, j'ai des chevaux à la maison, elle ne pose jamais les fesses dessus et aller ne serait ce que leur donner à manger la saoule... ces fameux chevaux qui étaient TOUTE SA VIE ...
Elle y reviendra un jour, j'en suis convaincue, car ça lui manque souvent, mais là, elle a d'autres préoccupations. En attendant, il faut bien gérer les animaux, sauf que je suis moi même cavalière et que je n'ai pas acheté les chevaux pour elle, même si elle a beaucoup monté ma plus âgée (poney Demi sang arabe / connemara, un super mélange pour une jeune cavalière d'ailleurs )


Message édité le 07/07/23 à 08:34

Par sheytana : le 07/07/23 à 10:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142458 messages

2201 remerciements
Dire merci
mika33 De mon côté je vous ai donné des pistes pour rendre votre projet plus réaliste, éviter de mettre en danger votre fille, et vous éviter de rendre un poulain (parce qu'à 3 ans, c'est toujours un poulain) malheureux.

Vous faites évidemment ce que bon vous semble, mais je suis sûre qu'il y a 10000 fois plus adapté à votre projet et dans votre budget pour trouver un cheval approprié, plutôt que ce cheval non adapté que l'on vous pousse à acheter

Par poonsy_alice : le 07/07/23 à 11:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7357 messages

135 remerciements
Dire merci
Je crois que mes parents auraient pu écrire ce post il y a plus de 20 ans. (oupsi !!!)

J'étais la cavalière de 13 ans, galop 4 qui a eu son poney de 3 ans (non débourré en plus!).
Aujourd'hui j'ai 34 ans, il en a 24.

Alors je pourrais être le témoignage sur lequel tu peux t'appuyer Mika MAIS... je vais être mitigée.

Parce que mon poney est le plus beau cadeau que j'ai eu. Aujourd'hui, j'ai la chance de pouvoir l'assumer, j'ai eu de la chance que me parents l'assument (financièrement et surtout humainement!) quand je suis partie faire mes études.

Les différences avec ton histoire, c'est qu'à la base j'étais en club mais avec un poney pas débourré dans un club concours +++ (pas de paddock, pas de pâture, pas de foin...) ce n'était donc pas l'idéal. J'ai donc été suivi dans une écurie privée avec une coach perso. En parallèle je continuais à monter dans mon club des chevaux de clubs. Et puis à 15/16 ans on préfère quand même monter avec des copines plutôt que seule avec une coach. Alors j'ai tout lâché (écurie privée, coach..) pour prendre des cours dans mon club avec mon poney. Mon dieu quelle erreur !!

Je te la fait courte pcq on ne résume pas 20 ans comme ça, mais notre histoire a marché parce que j'étais suivie correctement par une coach. Et que surtout mes parents avaient box et pâture chez eux ! Donc quand mes périodes d'ado grincheuse, mon poney n'était pas au placard.

Alors oui ça se fait. Mais mon dieu, jamais je n’achèterais de cheval à ma fille (qui pour l'instant m'en réclame déjà un alors qu'elle a 7 ans), alors que mon poney est le cheval de ma vie, et que je vis depuis 21 ans avec (j'ai donc vécu plus d'années avec que sans!)

edit : pour conclure, du coup je ne me permettrais pas de te dire que c'est une erreur, mais je te conseille si tu es vraiment ok pour acheter (et suivre derrière) de prendre un cheval plus âgé. Parce que pour mes copines qui avaient toutes une cheval plus "facile", je pense que ça n'a pas été la même histoire que la mienne. Je pleurais tous les jours, je tombais à chaque séance pendant qu'elles allaient à la plage et en concours. Après comme il a été souvent dit dans ce post. Les 3/4 ont revendu leur cheval au moment de leurs études. C'est aussi une possibilité.


Message édité le 07/07/23 à 11:50

Par faust : le 07/07/23 à 13:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8562 messages

371 remerciements
Dire merci
Je vais apporter mon point de vue, même si ça ne plait.
La jeune fille a 13 ans, un niveau de débutant (on sait tous que les galops sont plus ou moins donnés pour garder la clientèle dans le club).
En ce moment, elle est peut -être dans un délire CSO mais il est aussi probable que dans 2 ou 3 ans, les hormones la titillent à un point qu'elle préférera la monte d'autres étalons et elle laissera complétement le fait de monter à cheval de côté.
Ce genre de revirement, ce ne sont pas des cas isolés.
Quid du cheval ? On le revend ?

Par K.Zel : le 07/07/23 à 13:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12601 messages

852 remerciements
Dire merci
Si tu étais dans ma région, je connais quelques bonnes adresses pour de bons chevaux de loisirs OC avec un peu de métier. Je te dirais en passant de te méfier d'un centre équestre qui vend un cheval encore jeune : s'il en convient pas pour cours, c'est en général qu'il y a une couille derrière (de santé et/ou comportementale)
Après, je déconseille toujours aux gens d'acheter un cheval pour leur enfant, à moins d'être eux-mêmes dans les chevaux et que le cheval leur apporte aussi à eux. MAIS si tu es décidé à acheter, pour moi ce qui importe est de le faire dans de bonnes circonstances.
Faut prendre ne compte qu'il y a eu une grosse hausse du prix des chevaux, et un gentil PS de 3 ans, bien fait et vraiment gentil adapté à jeune cavalier, ça ne coûte pas 2000 euros, mais bien plus aujourd'hui (tu peux rajouter mille facilement). Très sincèrement, il y a une douille quelque part là (et je dis ça en étant du métier, et en ayant moi-même vendu des chevaux) Sincèrement, c'est improbable aujourd'hui de toujours un cheval sain et adapté à une jeune pour 2000 euros, tu peux au moins doubler ce budget.

Donc si vraiment tu tiens à un cheval à papiers, ce qui en me parait pas forcément déconnant, même si on peut déjà faire un paquet de choses avec un ONC, ne néglige pas la piste de l'OC. Tu peux avoir ainsi un cheval avec des papiers suffisants mais potentiellement moins cher qu'en race pure (potentiellement, parce que ça dépend des individus quand même) Tu as des élevages qui ont pu produire de très bons chevaux de loisirs. Je ne te dis pas d'acheter un poulain bien sûr, mais tout le monde ne garde pas ses chevaux toute leur vie et tu peux en trouver à vendre aussi. Et je sais que ça a déjà été dit, mais je le redis aussi, il ne faut vraiment pas négliger la visite véto d'achat, c'est vraiment super important.

Par sheytana : le 07/07/23 à 14:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142458 messages

2201 remerciements
Dire merci
Pour 2500€ en cheval de loisir on peut se tourner vers des chevaux plus vieux, à partir de 10-11 ans les prix baissent, et en plus le cheval a de la bouteille et suffisamment d'années devant lui pour que la petite se fasse plaisir avec

Par soanne : le 07/07/23 à 16:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
J'ai une expérience de propriétaire qui a mis ses chevaux au pair: en centre de tourisme équestre pour routiner les plus jeunes et faire bosser les plus vieux (2 /2) puis poney club axé dressage pour les 2 jeunes.
Ça paraissait top sur le papier sauf que les engagements des pro n'ont pas été tenus et que j'ai dû récupérer mes chevaux au bout de 6 mois les 2 fois.
Entre l'entretien bof bof, le travail pas effectué comme prévu, les blessures pour du matériel inadapté morphologiquement mais surtout des personnes en face qui ne se remettent pas en question car ils connaissent soit disant leur métier...
J'ai mes chevaux depuis 19 ans, beaucoup de galères car trouver des pros sérieux et compétents n'est pas di facile. Certains parlent trop bien et si on ne surveille pas, on se fait avoir.
J'ai de la chance car j'ai du terrain à la maison.
À 12 ans, mon père a voulu m'offrir un trait breton. Je lui ai dit non, je n'ai pas le niveau même si j'en avais envie et j'ai bien fait.
Mon premier poney je me le suis offert à mes 18 ans et pourtant j'avais arrêté de monter faute de finances donc si on est vraiment mordue, on y revient tôt ou tard.
J'ai eu des poulains (18 mois, 4 jours et 3 semaines-orphelins), une trotteuse 4 ans , 1 ps 13 ans.
Punaise, si j'avais pris un bon cheval bien né, bien éduqué, bien dressé, j'aurais fait de sacrés économies et éviter de gros bobos!
Mon ps m'a coûté un bras en frais vétérinaires car flingué par ses propriétaires précédents.
Il me reste ma tf, une super santé mais dans le sang do c jamais zen et mes 2 poneys, 1 SME et l'autre un peu dans le sang, sensible.
Je rêve d'un mou du genoux pour faire de la balade tranquille là où plus jeune, ma patate chaude tf me dérangeait moins.
19 ans plus tard, j'ai moins leu sacré alors mes gros bullent beaucoup.
Bref pour ton ado, je préconiserai plutôt la DP voir un cheval confié/loué 1 an ou plus OU le cassage de tirelire et l'achat d'un petit cheval bien mis qui pourra être revendu si ta fille arrête pour x raisons.

Par Sasi : le 08/07/23 à 04:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Quand je vivais en France, je me souviens qu'il y avait une association qui s'occupait de replacer des chevaux retraités des courses pour leur éviter la boucherie. Des chevaux retirés des courses, ça ne manque pas, donc ne te mets pas la pression.

J'avais monté une de ces retraitées pur-sang courses de plat, pour une randonnée. Jument très douce, docile, 5 ans. Mais je suppose que c'est aussi un coup de chance.

A te lire, Mika, je pense que tu cherches un cheval pas trop cher, et que de le mettre au pair dans un club va limiter les coûts. Le problème, c'est que ça ne va pas fonctionner avec un cheval de 3 ans.

Pour que ta fille puisse monter son PS, il faudra que celui-ci passe entre les mains d'un entraîneur qui va lui apprendre à bien répondre aux aides et en fera un cheval sécuritaire. Et ça va prendre quelques mois. Le cheval ne pourra être monté par personne d'autre. Même ta fille devra patienter. En $ (je suis au Québec), il faut compter, sans la pension, entre 650 et 800$ (fais la conversion en euros) par mois (pension en sus).

Si tu ne passes pas par cette étape, que tu mets le cheval au pair, ça va être une catastrophe. Un jeune cheval de 3 ans avec du sang, n'est pas un cheval dont on fait un cheval d'école. Si le club te propose ça, c'est de l'inconscience.

Parce que ce que tu dois garder à l'esprit, c'est que pour ta fille de 13 ans, il faut avant tout un cheval sécuritaire. Qu'il puisse sauter, c'est vraiment secondaire. Si ta fille part en balade avec et que son cheval a peur de tout, ne répond pas aux aides, elle risque d'être blessée. Et je ne pense pas que tu veuilles cela.

Autre chose. Monté par différents cavaliers de différents niveau, plusieurs heures par jour, c'est risquer de causer au cheval des problèmes de santé, mais aussi de scraper son entraînement. Je suis sûre que tu ne veux pas faire de ce cheval, un gouffre financier.

La DP, c'est une bonne option. Mais je devine que ta fille veut son cheval bien à elle, et c'est compréhensible.

Donc, d'une, bien t'assurer de la motivation de ta fille, parce que si son centre d'intérêt change, toi tu seras pognée avec un cheval dont il faudra continuer de payer la pension.
Autre solution, voir si le club accepterait de vendre un de ses chevaux d'école.
Autre autre solution : Investir dans un cheval déjà bien entraîné et sécuritaire. Mais ce sera un peu plus cher.

En tout état de cause, surtout, t'assurer du budget, Je ne crois vraiment pas que mettre le cheval au pair soit une solution souhaitable. Par contre, il sera possible que tu offres une DP sur ce cheval à un bon cavalier.
Donc, calculer la pension, le maréchal ferrant (si le cheval est ferré, c'est encore plus cher), les vaccins, les vermifuges, le râpage des dents tous les deux ans, le nettoyage du fourreau si c'est un hongre, tous les ans. Et je te conseille aussi d'assurer ce cheval pour certains imprévus (chirurgie, fourbure, colique...). Idéalement, pour l'achat du cheval, te faire accompagner par quelqu'un qui peut parfaitement évaluer ses aptitudes.

En attendant, tu peux toujours regarder les sites de ces associations, tu seras alors guidée :

Lien

Lien

Si tu veux toujours explorer la piste du pur-sang réformé des courses (et pourquoi pas), je te conseille fortement de regarder ces sites. C'est ta meilleure chance de te faire diriger vers un cheval qui pourrait convenir à ta fille (mais par pitié, oublie le système au pair en club...)

Voilà, bonne chance dans ton projet

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par mika33 : le 09/07/23 à 15:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2023
13 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour a tous....
Je suis votre conseil... J'abandonne le PS de 3 ans ...
Je vais me rabattre sur un cheval plus vieux et plus rustique...
Merci a tous

Par stephy92 : le 09/07/23 à 18:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
J'espère que vous trouverez votre bonheur
Ne faites pas l'impasse sur la visite véto qq soit le cheval choisi

Par Erzebeth : le 09/07/23 à 19:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72833 messages

1547 remerciements
Dire merci
Sage décision!

Par Muesli08 : le 09/07/23 à 22:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
mika33 ça m’intéresse de connaître la suite 😊

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval