Forum cheval
Le Forum Cheval

Ses pieds, je n'en peux plus (avis et aides)

Sujet commencé par : Louetvocke - Il y a 89 réponses à ce sujet, dernière réponse par carococo
1 personne suit ce sujet
Par Louetvocke : le 25/06/15 à 18:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Alors voila 10 ans que j'ai ma jument.

Elle a 17 ans toujours été férré devant (exepte une période d'un an et demi pieds nu ou elle était juste raide boiteuse dès qu'on s'approchait d'un sol dur et sur des oeufs pour le reste)

Voici l'état de ses pieds, la, maintenant, j'en suis au stade ou j'aimerais (a défaut d'avoir les sous pour des stages) apprendre un peu par moi même grâce à des livres, je m'intéresse au pied nu , mais je n'y crois pas trop pour la mienne... Au moins comme ça j'aurais des connaissances et des reflexions de bases.

Pour les pieds les voici... les pieds humide sont du jour même ou le mf est venu, et sec 4 jours après.

Je précise, elle à des soucis métabolique sans aucun doute car elle enchaine les soucis de santé , les pieds n'ont pas poussé de l'hiver, commencent seulement a bien poussé et ils cassent de + en +. j'ai changé de mf il y a un an.
(à ce sujet on m'a diriger vers le site ohm-bioalternative - efficace ou coup de pub ?)

Merci de me donner des avis parce que la je ne sais plus quoi faire



Message édité le 25/06/15 à 17:44


Message édité le 25/06/15 à 18:06

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Louetvocke : le 25/06/15 à 17:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci



























et les postérieurs (je précise le rouge est survenu suite a un galop en balade avec des zones caillouteuse, ma faute mais peut être que ça révèle une fragilité ?)
















Message édité le 25/06/15 à 17:48

Par Mylie53 : le 25/06/15 à 18:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15648 messages

426 remerciements
Dire merci
je trouve les postérieurs jolis mais les antérieurs aie aie aie

je te conseil ce site qui est rempli de très bons articles
Lien

et tu as aussi un groupe fb que je trouve pas mal (bon ya du à jeter et du à prendre dedans )



Par rapport à ce que je sais et que je vois sur les antérieurs, ça pète clairement à cause des clous mais aussi car les pieds sont évasés +++

Sais tu si tu as un bon pareur/podologue dans ton coin? Il pourrait t'aider. Perso je mettrais pieds nus... et il faut savoir que les transitions peuvent mettre vraiment trèèès longtemps à se faire.

Le parage qui était fait quand tu as essayé n'était peut être pas adapté?

tu as des photos de ses pieds quand elle était pieds nus?

Par Louetvocke : le 25/06/15 à 18:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
alors si tu les trouves évaser la tu n'a rien vu !

Elle a perdu 3 taille de fer entre le moment pied nu et maintenant ! et la impossible de faire mieux, je sais pas si il est possible de changer radicalement la pousse d'un pied ?

Les postérieurs bien simple en 10 ans on y a jamais touché.... ils s'usent seul et plutôt correctement a part un legé évasement extérieur, donc pour eux a part un micro coup de rape pour refaire un peu le roling et couper l'exces de fourchette, on y a jamais touché. Elle ne s'est jamais plains des postérieurs quelque soit le type de sol, et ils sont en béton armé, jamais d'éclat (sauf des minis très recemment.)

Pour les antérieurs bah... ça fait 10 ans que je galère, pied nu c'est bien simple elle coupais trop a chaque fois (ligne blanche couleur rose à rouge vif) et les pieds étaient devenu de vraie galette, bien bien bien plus grand et plat que maintenant. sauf que du coup elle était pas bien, le seul + que ça a apporté c'etait une pousse moins cassante et un pied plus sain, mais alors pour le reste une cata...

Du coup le pied nu je suis moyennement chaude pour reprendre.

Ici le nouveau mf cloue haut (celui des photos) et clairement son pied explose comme jamais, je lui ai dit de reclouer bas, mais la il ne sait plus car plus du tout de corne.... donc on entre dans un cercle vicieux et ça me saoule +++


Message édité le 25/06/15 à 18:13

Par quercy : le 25/06/15 à 18:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
pauvre louloute...
Je ne pourrais pas vraiment aider, je n'ai pas assez de connaissances...

Mais je te donne mon avis, çà permettra de lancer d'autres avis :

ce que je constate et suppose :

- peux de talons = mauvaise position des pieds qui peux fragiliser la corne...???

- peut être une carence ou un onguent pas adapter ou en excès qui rend la corne cassante???

- les pieds des postérieurs, non ferrés ont une corne plus jolie que les antérieurs qui, eux, sont ferrés = le pied nu serrai peut être une solution même si son adaptation peux être longue... ???

Par contre, vu l'état de ses pieds, fais appel à un pareur ou MF qui fait de bon et vrai parages... Même si tu veux bien faire, vu l'état de ses pieds, il vaut mieux faire faire çà par une personne qui a de l'expérience... des erreurs de parage... çà peut rendre un cheval boiteux... et les économies que tu auras faites, tu en dépenseras le double pour réparer l'erreur

Par Louetvocke : le 25/06/15 à 18:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
c'est bien parce que je ne sais plus quoi faire que je demande un avis, je pensais changer oui mais peut être pas maintenant (et je paye pas moins que la plupart des mf donc c'est pas tellement une question d'économie sur ce coup),

Comme tu le soulignes, elle a sans aucun doute des carences au vue des soucis de peau et de mue qu'elle enchaine, je vais donc d'abord voir de ce coté la, vouloir arranger un pied qui pousse pas ou peu et qui pete aussi vite... c'est pas tellement idéal

Pour ça que je demandais un avis sur les produit ohm bioalternative. j'ai envoyé un mail avec un résumé santé des deux dernières année, on verra.

Pour les antérieurs, elle ne boite pas, ne montre rien, mais j'ai une vraie warrior, même quand elle s'etait ouverte de partout en tombant sur le bitume, elle n'a rien montré, pourtant y avait de belles plaies

j'attend aussi effectivement des avis sur ce que je dois rechercher, un pareur ok , quel methode ?
Un maréchal ok , qui ?

Pour voir un peu vers quoi je me dirige.
Je cherche dans les environs de wierde (Namur - Belgique)




Message édité le 25/06/15 à 18:20

Par mon quidam : le 25/06/15 à 18:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Qu'en pensent ton vétérinaire et ton maréchal ferrant?

Vu que tu as pu constater que la déferrer n'était pas favorable pour elle, c'est peut-être pas la peine de lui pourrir la vie juste pour une question de mode.

Pour le pied nu, oublies le site cité en reference : c'est juste l'art de prendre des cas particuliers, tirés de leur contexte, pour en faire des cas généraux, donner mauvaise conscience au gens, et finalement, vendre sa came...

Il y a le bouquin de Strasser, une vie saine pour un pied sain (ou l'inverse? ) Mais c'est parfois un poil caricatural, ce qu'elle dit.

En allant fouiner sur les site des ENV, il existe des thèses sur la maréchalerie et les pathologies du pieds en téléchargement gratuit.
Il y a aussi des bouquins sur la maréchalerie , facile à trouver, qui te permettront de te faire ton propre avis éclairé.

Mais ce qui est sûr : pour être correctement informé : ne jamais écouter qu'un seul son de cloche.



Message édité le 25/06/15 à 18:22

Par Mylie53 : le 25/06/15 à 18:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15648 messages

426 remerciements
Dire merci
Perso je ferais venir un podologue/pareur pour avoir un avis déjà

Je peux pas t'aider pour le qui vu que je suis trèèèès loin de la belgique ^^ mais demande sur le groupe fb il y en a des belges il me semble.

C'est un mf qui la faisait pieds nus? Hélas souvent ils font pas un vrai parage pieds nus mais plutot un parage de pré ce qui n'a rien à voir

Mais comme dis quercy vu les postérieurs ya moyen clairement de la mettre pieds nus des 4 avec pourquoi pas des hipposandales pour aider à la transition

Par Louetvocke : le 25/06/15 à 18:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Le site tu parle de "podologie equine" ? Je lis justement quelques articles, mais c'est trop pointu pour moi j'y comprend vraiment rien...

Il me faudrait un livre qui part de la base pour déjà m'instruire un peu (en sachant que tout n'est jamais forcement bon a prendre dans les methodes)

J'ai un pareur KC auprès de qui je me suis renseigner mais je sais pas ce que je dois croire au final.

Les postérieurs sont tellement radicalement différent des antérieurs que... j'ai du mal la croire que je m'en sortirais aussi bien devant pied nu quelque soit la méthode.

Ce qui est sur aussi c'est qu'a 17ans elle a pas un poil d'arthrose ni devant ni derrière, donc les fers ne lui ont pas été si toxique que ça a première vu.
mais la depuis un an ça part sérieusement en vrille et clairement j'ai pas le niveau pour pointer ce qui cloche, mais quand on me dit qu'en gros normal que ça pète car pied fragile et normal que ce soit bourré de seimes car pied fragile, ça me fou un peu en rogne





Pour le pied nu non non c'etait une vraie pareuse (surement sans diplome sortie de nulle part hein, j'étais super crédule à l'époque)





Message édité le 25/06/15 à 18:28

Par Mylie53 : le 25/06/15 à 18:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15648 messages

426 remerciements
Dire merci
monquidam tout n'est pas à jeter sur le site faut pas exagérer mais comme pour tout il y a du bon et du à jeter

Par Mylie53 : le 25/06/15 à 18:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15648 messages

426 remerciements
Dire merci
et tu as déjà fait une pds de sang complète? peut etre une carence en qqch qui fait que?

mais c'est vrai que les pieds c'est galère! Et je suis tout à fait d'accord sur le fait que des fois les fers on ne peut pas y échapper!

Par quercy : le 25/06/15 à 18:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Ha oui ! j'ai oublier !

Il existe un genre de pâte que l'on met à l'aide d'un pistolet et qui se colle à la place du fer, çà durcit vite et le MF la forme pour lui donner l'aspect d'un fer...

C'est utiliser pour les chevaux miniature, j'avais vue çà sur un site américain en 2011, mais là j'ai regarder et j'ai pas trouver, c'était là :

Lien

à l'époque, j'avais demander un catalogue que j'ai garder et, dessus, çà s'appelle Super Fast mais je ne sais pas si çà existe toujours...

çà pourrai peut être permettre à la corne de ne pas avoir des clous le temps qu'elle repousse correctement...???

Sinon, contacte SOS Sabots, ils pourront peut être t'aider ?

Par Louetvocke : le 25/06/15 à 18:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
pas fait de prise de sang complète, on m'a sorti que ça révèlerais pas forcément tout (j'ai pas encore compris pourquoi)

Mais du coup je demande conseil sur le site ohm, mais si c'est pour payer des compléments a vu les yeux de la tête... je sais plus quoi faire.

La prise de sang je peux en effet, si c'est une vraie solution efficace pour trouver quoi corriger, sinon ça fait cher quand même pour moi...

L'idée c'est de faire bien sans me ruiner inutilement, le pied nu au final ça m'avait couté les yeux de la tête tellement le suivis était régulier.


Pour les antérieurs j'avais un mf qui les gérais vraiment pas mal (en tout cas toujours beau et sans seime ou pas souvent et il me semble un poil de talon en + ) mais il était tellement débordé que ca devenait impossible d'avoir des rdv (genre heu quand j'ai mis + de deux mois a essayer de le joindre en vain en laissant des messages, jme suis dit qu'il était temps de changer, et au final il était juste en vacances bref... )

Par Mylie53 : le 25/06/15 à 18:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15648 messages

426 remerciements
Dire merci
+1 pour contacter sos sabots ils sont de très bons conseils

Par Louetvocke : le 25/06/15 à 18:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
SOS sabot c'est pas juste pour les conseils en hypposandale ?

pour la pate, si c'est pour des minis il doit y avoir une raison.

Pour ce qui est de coller ou autre alternative j'en discute avec mon mf mais selon lui rien ne tiens aussi bien que les fers et surtout ça coute un bras.

Par Mylie53 : le 25/06/15 à 18:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15648 messages

426 remerciements
Dire merci
ils ont une gamme de produits donc non ils doivent pouvoir te conseiller

Par dominique71 : le 25/06/15 à 18:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
C'est pas une connemara ? Certains ont une maladie génétique qui touche les sabots...

Par luck40 : le 25/06/15 à 19:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas une pro non plus mais comme les autres beaucoup trop évasés. Ses antérieurs cassent quand même malgré les fers ? C'est fou ! Grosse cure de biotine !
Pince trop longue aussi je trouve.
Par contre top ce post car tout le monde se fou de moi quand je demande s'il n existerai pas de la pâte qui pourrait se mettre sur le pied. Et la j'apprends que si !

Par Louetvocke : le 25/06/15 à 19:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
C'est une BWP

Pour l'évasement je ne les ai jamais eu moins que ça, ou alors vraiment un peu du moins de ce que je me rappel.

Pied nu c'était vraiment des galettes... des plateau enfin c'était impressionnant, rond comme un pied de cheval de trait mais super plat et fin...

Par Oc : le 25/06/15 à 19:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
quand il s'agit de pied ferré ou nu, on oublie les sites internet et on regarde le visuel du cheval dans son ensemble et ses pieds ensuite

les sites internets pieds nus sont souvent un ramassis de conneries et les pareurs eux meme le disent, donc bon...

zou çà c'est dit


pied nu ou pas c'est le cheval qui le dit, pas une pseudo envie du cavalier ou une mode pour faire comme tout le monde

un cheval bien ferré peut vivre aussi longtemps qu'un cheval pied nu bien dans ses baskets

bref là apparement le pied nu aux antérieurs c'est pas le top...

et souci de pied = souvent (je dis bien souvent) souci à un autre niveau dans le cheval (tu parles de souci métabolique.... faut peut etre pas chercher plus loin)

à 17 ans on ne change pas un cheval, alors tu n'as pas 36 solutions, tu changes de MF mais un vrai, celui qui prendra le temps d'observer le cheval, puis ses pieds, le faire marcher et trotter sur sol dur et mou, le voir évoluer, et pas un MF qui descend de sa bagnole avec la rape dans la main gauche et la pince à river dans la main droite et se met au boulot direct sans meme une caresse au bourrin.......

les produits Sosabots, à part te ruiner, ils ne servent pas à grand chose, des graisses à base de formol, tout le peut en vendre....

c'est comme le super produit miracle, l'onguent tradition, je crois, dont plus personne ne parle (j'avais bien raison de lui mettre dans les dents à la nana )

ce qui me fait peur c'est quand tu parles de pieds nus en galette, mon dieu

un pied nu c'est rond ou ovale, harmonieux, concave, avec une fourchette qui va recouvrir la moitié de la sole et aucun évasement, un pied nu c'est du rapage toutes les semaines pour le proprio (et oui, il m'est même arrivé sur Ocre de parer tous les deux jours quand elle bossait vraiment)

en conclusion : je pense qu'il y a eu un max d'erreur de faite sur ta jument et qu'elle aurait pu tenir en pied nu antérieur (pas de raison que les postérieurs soient ok les antérieurs auraient du justement devenir comme les postérieurs) et que maintenant qu'elle est ferrée de devant, il faut la laisser ainsi mais revoir la méthode de ferrage

Par Louetvocke : le 25/06/15 à 20:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
peut etre que je me suis mal exprimé, ils étaient rond pied nu , mais exagérément grand niveau diamètre.

et ses pieds étaient parrer toute les semaines a deux semaines, avec habituation progressive a la marche sur sol dur de plus en plus longtemps sur 6 mois, bref je me suis acharné un an et demi, pour rien, la jument a souffert, moi j'ai pas avancé et c'etais plutot éprouvant.

Donc selon toi elle aurait pu avoir les pieds nu si elle l'avait été plus tot, mais maintenant qu'elle est ferrer depuis longtemps plus moyen ?

Pour le soucis de métabolisme - carences oui c'est clair et net, mais quel est la meilleure marche a suivre ? (les dents on été faite- une cure minéraux vitamines aussi)

Par Jenifael14 : le 25/06/15 à 20:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2015
46 messages

4 remerciements
Dire merci
Ouch, pas joli-joli tout ça... On dirait un poney de club qui n'a pas été limé depuis un petit moment...
Je ne suis pas une pro, mais les sabots ne devraient pas former "des galettes"... Ils sont peut-être trop mous? M'enfin, c'est bizarre puisqu'ils sont super secs...
Je connais un poney qui a le même problème, des sabots évasés et fins. Il a été entièrement déferré, mais le sabot casse encore régulièrement.
Je ne sais pas si ça a déjà été dit, mais tu as essayé les hipposandales? Pas très joli, mais ça peut protéger les pieds...


Message édité le 25/06/15 à 20:27

Par biche1 : le 25/06/15 à 20:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
Je ne donnerai aucun conseil
Juste une info
Je vois que ta jument est ferrée avec des fers deux pinçons et en regardant les photos je vois que la corne casse autour des pinçons?

J ai eu une jument on a galère un an car le maréchal voulait lui mettre des fers deux pinçons
Les pieds faisaient que casser, ils prenaient une forme en pointe l horreur
J ai insisté pour remettre des fers simple en 3 mois elle avait de beaux pieds
Peut être sur la tienne ça change rien

Par Oc : le 25/06/15 à 20:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
un pied rond ok mais en pied nu normalement on perd en taille QUAND on a affaire à quelqu'un qui connait son boulot et l'explique au proprio pour que ce dernier pare en son absence

donc si les pieds étaient larges comme des soucoupes c'est qu'il y avait matière à enlever et que cela n'a pas été fait


au final pas étonnant que la jument n'est pas supportée son passage pied nu

regarde les postérieurs, il faut que les antérieurs soient pareils, si ce n'est pas le cas, faut se poser les bonnes questions et remédier au souci par un bon coup de rape et de pince coupante

Par Louetvocke : le 25/06/15 à 21:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
elle a toujours eu deux pincons quelque soit le maréchal, simplement car sinon ils s'évasent ++

Et ce ne sont pas les pincons qui font que ca casse mais les clous

Par luck40 : le 25/06/15 à 21:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
L intérêt de la mettre pied nu c'est que tu peux parer 1 fois voire deux fois par semaine toi même l évasement. Et ca se récupere vraiment vite ! Bon là dans ton cas +++ ça prendrai un peu plus de temps mais rien n'est impossible !

Par carococo : le 25/06/15 à 21:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
et bah mettre des fers double pinçons pour éviter les évasements...drôle de mf

sinon:
-test cushing++ si pas déjà fait
-drainage hépatique
-trouver un bon pro!
-si tu désires ferrer devant: soit du collé soit de l'alu avec les clous super fins qui vont avec et pas de pinçons du tout+bon roll, testé sur mes ps pied plat et corne fragile avant passage pied nu, le pied s'est bien redressé et plus d'évasement ni seime.
-si tu passes pied-nu apprends à parer au moins en paroi car tu vas devoir y retoucher plusieurs fois par semaine, testé aussi!

voilà! en tout cas c'est ce que j'ai fait pour un cas similaire.

Pour les produits et onguents, laisse tomber vu les prix! Au mieux une petite cure de levure diamond 5.
Elle vit au pré la louloute?

Par appaloosa : le 25/06/15 à 21:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2007
192 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Pour un avis éclairé, tu peux contacter Axelle Ide (si elle travaille encore). Elle est de Bruxelles, mais se déplace dans toute la Belgique. C'est avec elle que j'ai commencé l'aventure du pied nu il y a 9 ans et je ne le regrette vraiment pas. Elle est très professionnelle et prend la peine d'expliquer les choses. Sinon, il y a aussi Pascal Fontaine de Aywaille qui est à la fois maréchal et pareur pieds nus, il est aussi très compétent et choisi le meilleur pour le cheval

Par Louetvocke : le 25/06/15 à 22:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Ah bah c'est Axelle que j'ai eu justement

Comme quoi d'un cheval a l'autre...

Par Louetvocke : le 26/06/15 à 11:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas en fait, pour Axelle sérieusement elle a fait de la m**** sur ma jument .

J'ai du mal a croire qu'elle puisse faire des miracles ou peut être sur des cas moins compliqué.

Pour les pieds vous dites que ça devrait être comme derrière, mais il ne pousseront jamais naturellement comme ceux de derrière donc ça veut dire entretenir +++ et modifier son pied de base ? (sais pas si on me comprend ?)

Pour le test de cushing la véto qui suit ma jument je lui avait déjà demander, elle à dit que c'était inutile, que la jument n'avait pas ça, qu'elle était juste devenu sensible avec le temps.

Mais bon peut etre trouver un véto pour prise de sang complète (ca servira vraiment ?) et cushing oui... mais je prie pour que ça ne puisse pas être ça


Donc pour le double pinçon je développe, lorsqu'on en met qu'un, le pied a la pousse va trop dépasser a gauche - droite du fer et explose de partout du coup.
On en met deux pour maintenir le pied et forcer une pousse plus droite en quelque sorte, mais du coup il est vraiment enfermé et sans doute pression +++

Pour les fers alu c'est en effet ce qu'elle avait avant, mais en dehors d'un pied sans casse (pourtant deux pinçons aussi toujours) il avait à peu près la même tronche qu'ic

donc si vous me dites que la le pied est trop plat et qu'il faut le redresser, si je vous comprends bien c'est quasis obligatoire de retirer le fer pour rectifier tout les deux - trois jours
=> hors quand on l'avait fait à l'époque justement ça n'avait rien changé, le pied était plat +++ (surement mal fait du coup) et elle m'avait dit que c'était normal car le pied reprenait sa fonction, la fourchette se remettait a niveau du sol blabla


Par Oc : le 26/06/15 à 11:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Pour les pieds vous dites que ça devrait être comme derrière, mais il ne pousseront jamais naturellement comme ceux de derrière donc ça veut dire entretenir +++ et modifier son pied de base ? (sais pas si on me comprend ?)



les postérieurs sont à la base différent des antérieurs car ils ne supportent pas le meme poids

mais en pied nu, il faut se rapprocher de la structure meme du pied

un exemple sur ma jument DSA

Spoiler

Antérieur



Postérieur





donc si ta jument avait des antérieurs trop différents des postérieurs c'est que tu avais matière à bosser, et les premières fois il ne faut pas avoir peur de couper le surplus de corne


Par Oc : le 26/06/15 à 11:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Donc pour le double pinçon je développe, lorsqu'on en met qu'un, le pied a la pousse va trop dépasser a gauche - droite du fer et explose de partout du coup.
On en met deux pour maintenir le pied et forcer une pousse plus droite en quelque sorte, mais du coup il est vraiment enfermé et sans doute pression +++



alors je sais pas qui t'as expliqué cela mais c'est vrai et faux

si tu utilises des fers à double pinçons (chose que j'ai fais sur les antérieurs de ma jument pour parer une seime, = belle connerie) effectivement les pieds vont pousser en hauteur car comprimés
mais si ils viennent à pousser en hauteur c'est que la durée entre deux ferrages est trop longue....

un cheval va avoir une pousse du pied différente du voisin, donc tu as des chevaux que tu peux ferrer tous les mois, d'autres tous les deux mois et d'autres tous les 3 mois (mon TF je ne le faisais ferré que tous les 4 mois oui oui !!!! aucune pousse de pied)

que tu ferres à un ou deux pinçons, c'est ta durée d'appel du MF que tu dois revoir, car les pieds de ta jument pousse trop vite pour attendre X semaines avant un changement de ferrure

ce système tu le retrouves pied nu également, si ta jument n'a pas pu etre à l'aise pied nu aux antérieurs c'est que les parages étaient trop espacés, et donc la zone d'appui trop importante, il faut qu'elle soit minimale sans souffrance pour le cheval

Par mon quidam : le 26/06/15 à 11:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas en fait, pour Axelle sérieusement elle a fait de la m**** sur ma jument .

J'ai du mal a croire qu'elle puisse faire des miracles ou peut être sur des cas moins compliqué.


Quoique puissent en dire les intégristes du pied nu, certains chevaux NE PEUVENT PAS être mis pieds nus. Sauf à se convaincre qu'on a , à long terme, un cheval "boiteux pour son bien", ce qui est une absolue connerie.

Tu devrais plutôt, à mon avis, voir avec ton vétérinaire ou avec les écuries alentour pour dénicher dans ton coin un maréchal capable de faire de la VRAIE maréchalerie orthopédique.

Par Oc : le 26/06/15 à 11:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
donc si vous me dites que la le pied est trop plat et qu'il faut le redresser, si je vous comprends bien c'est quasis obligatoire de retirer le fer pour rectifier tout les deux - trois jours
=> hors quand on l'avait fait à l'époque justement ça n'avait rien changé, le pied était plat +++ (surement mal fait du coup) et elle m'avait dit que c'était normal car le pied reprenait sa fonction, la fourchette se remettait a niveau du sol blabla


il faut comprendre UNE chose en pied nu

ce qui vient au contact du sol c'est :
- la fourchette qui devient énorme et magnifique (CF mes photos au dessus)
- une petite partie de la sole tout autour du sabot
- la sole devient concave (si possible)

bref les pieds plats en pied nu c'est une étape mais certainement pas la fin du processus qui peut etre plus ou moins long selon le cheval, son vécu et son travail

Par Louetvocke : le 26/06/15 à 11:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
D'accord, mais je n'ai pas la sensation qu'elle ai un surplus de corne sur les photos ?

Si on coupe + le pieds va vraiment être minuscule - sensible non ?


Pour résumé =

Regarder du coté cushing - métabolique - carence
=> Prise de sang ? - test cushing


Trouver un bon maréchal =

=> un qui va + rectifié et mettre d'autre type de fer (alu) avec des clous + fin

OU un bon pareur =

=> Suivi + que régulier pour aider le pied a retrouver un sens de pousse correct
- MAIS ça veut dire mettre pied nu, arreter les activités un bon moment sans certitude que le pieds 1 se remettra dans le bon sens, 2 deviendra plus solide et moins sensible, en un an et demi de transition, elle était toujours sensible +++ sur le macadam plat.... et les caillous boiterie.

Par Oc : le 26/06/15 à 11:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
je rejoins Quidam sur un point, effectivement TOUS Les chevaux ne peuvent pas etre pied nu, mais quand on accumule les erreurs dès le départ, faut pas s'étonner ensuite


Par mon quidam : le 26/06/15 à 11:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Et à 17 ans, certaines choses ne pourront plus revenir en arrière non plus.

Donc, si on a un moyen de donner du confort et de l'aisance au cheval, que c'est efficace et durable, on ne va pas se perdre dans des doctrines idéologiques pour pourrir la vie dudit cheval.

Par Oc : le 26/06/15 à 11:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
tu as des hipposandales pour la période de transition car un pied nu ou pas se fait en bossant le cheval, donc cheval en mouvement = pousse du pied


Par Oc : le 26/06/15 à 11:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
louetvocke déjà sur les postérieurs sur tes photos ya matière à raper



et sur les antérieurs avec tes fers on ne voit rien qui permette de te dire si il faut ou pas, juste la photo de face où les évasements sont visibles

Par carococo : le 26/06/15 à 12:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
je parlais du test cushing car tu avais évoqué des soucis de mue, de peau donc bon ça me semble logique de le faire, surtout à 17 ans! Après si la véto n'en voit pas la nécessité...mais c'est pas elle qui paie l'analyse

Pour les doubles pinçons l'argumentation me semble idéaliste! Vous comprimez le pied en augmentant la pression exercée par la corne sur les pinçons donc déjà bien inconfortable pour le cheval, donc cette pression va s'échapper d'une façon ou d'une autre, soit çava péter de partout, soit le pied va monter, et franchement je ne te souhaites jamais de te retrouver avec une encastelure, c'est une misère physiologique!

Bref ferrer ou pas c'est pas vraiment le problème mais faut vraiment un bon pro orthopédiste, et un entretien plus que régulier au départ, car même si tu dis que les antérieurs ne poussent pas et bah si mais en largeur! ça dépend des chevaux ça.

après le pied plat n'est pas une fatalité en pied-nu si fonctionnel, c'est sûr que ça va se redresser doucement, je n'aurais jamais un pied d'ibérique sur mon ps mais y'a du progrès, de profil tu dois voir le nouvel angle de pousse+droit au bout de quelques mois.

Pas de soucis ostéo-musculaires? Ta ju se tient bizarrement sur la photo en entier, sa morpho m'interpelle.

courage, je sais que ce n'est pas facile!


Par carococo : le 26/06/15 à 12:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
en tout cas je trouve surprenant de parer "à la rosée" surtout à chaque fois...c'est super agressif
mais je sais que certains mf le font aussi, pour une fois ils sont d'accord

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval