Forum cheval
Le Forum Cheval

Ses pieds, je n'en peux plus (avis et aides)

Sujet commencé par : Louetvocke - Il y a 89 réponses à ce sujet, dernière réponse par carococo
1 personne suit ce sujet
Par Louetvocke : le 25/06/15 à 18:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Alors voila 10 ans que j'ai ma jument.

Elle a 17 ans toujours été férré devant (exepte une période d'un an et demi pieds nu ou elle était juste raide boiteuse dès qu'on s'approchait d'un sol dur et sur des oeufs pour le reste)

Voici l'état de ses pieds, la, maintenant, j'en suis au stade ou j'aimerais (a défaut d'avoir les sous pour des stages) apprendre un peu par moi même grâce à des livres, je m'intéresse au pied nu , mais je n'y crois pas trop pour la mienne... Au moins comme ça j'aurais des connaissances et des reflexions de bases.

Pour les pieds les voici... les pieds humide sont du jour même ou le mf est venu, et sec 4 jours après.

Je précise, elle à des soucis métabolique sans aucun doute car elle enchaine les soucis de santé , les pieds n'ont pas poussé de l'hiver, commencent seulement a bien poussé et ils cassent de + en +. j'ai changé de mf il y a un an.
(à ce sujet on m'a diriger vers le site ohm-bioalternative - efficace ou coup de pub ?)

Merci de me donner des avis parce que la je ne sais plus quoi faire



Message édité le 25/06/15 à 17:44


Message édité le 25/06/15 à 18:06

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Louetvocke : le 26/06/15 à 13:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Pour la photo, c'est clairement pas celle qui flatte le plus sa morpho, mais c'est la seule ou elle est bien au carré.

Aucun soucis de ce coté la, elle n'a pas d'arthrose - pas de difficulter à se mouvoir, toujours bien dans ses traces ou devant.

Niveau musculaire le dos est pas top, elle ressort d'un longue periode de pause et d'une fonte de gras et de muscle +++ de cet hiver, comme on bosse peu bah... mais ça revient pas mal pour le moment, maintenant que je suis plus régulière.

Par contre l'effet creux c'est car elle regardait je sais pas quoi et qu'elle a contracté son dos au moment de la photo, j'en referais une si necessaire - idem les pieds il vous faudrait quoi comme vu ?



Pour le pied enfermé oui c'est pas top je le sais, c'est juste que sans ça part en cacahuète, pas évident de trouver quelqu'un de compétent .

Du coup si quelqu'un a des adresse du coté de Wierde - namur en Belgique je suis preneuse.

Par sissy : le 26/06/15 à 13:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Je n?étonnes, que personne ne parle des cônes de tungstène sur les éponges des fers?

Pas génial aussi, de plus associé au doubles pinçons.

Et qu'il semble y avoir une inflammation de la couronne .

Il serait peux être bon de faire des radios, il pourrai y avoir des surprises genre, déminéralisation., il n'y a pas que l?arthrose.

Mauvaise vascularisations des pieds, une corne aussi vilaine est preuve en général d'un problème qui ne peux se résoudre par une ferrure ou un parage.

Peux être aussi revoir l'alimentation, les terrains sur lesquels elles vie.

Certaine maladies génétiques qu'il est encore impossible de soigner , comme le dédoublement de la paroi, chez certaine race.

Enfin moi je virai de suite les cônes, sauf bien sur si une rando de trois semaines est prévue, bien que je ne part pas trois semaines avec un cheval qui a les pieds dans cet état.





Message édité le 26/06/15 à 13:25

Par carococo : le 26/06/15 à 13:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
ok, on est bien d'accord que la ligne du dessus manque de muscles! c'est pour ça que j'insistais lourdement sur le cushing

moi je suis en nord de france et autant y'a de bons mf autant y'a peu de pareurs, nombre d'entres eux ont cessé leur activité ceux qui restent (les meilleurs?) ont sectorisé leur taf donc limitent leur déplacements...

Super ch'nord!!!

+1000 Oc y'a vraiment de belles conneries sur le net concernant le parage "naturel" ou comment généraliser un cas particulier...pour moi toute idéologie extrémiste est à fuir, dans le domaine du cheval aussi.

Par Louetvocke : le 26/06/15 à 13:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Pour les cones ils sont la depuis deux mois, a ma demande j'avoue... Parce qu'il y a une pense en macadam lisse pour rejoindre les anneaux de pansage et qu'elle a failli se casser la tronche plusieurs fois...

Du coup comme on fait actuellement qu'une balade par semaine, je me suis dit que ça n'attaquera pas trop ses articulations... peut etre a tord dans ce cas ?

Ce qu'il y a c'est que je sais pas par ou commencer... Changer de mf je peut toujours oui, pour ce qui est du reste... Radios - prise de sang - cushing, j'ai pas les moyens de tout faire, donc j'aimerais taper au plus juste histoire de pas me ruiner.

avant de songer au pied nu je penses essayer de déjà améliorer la qualité de pousse avec des compléments ciblé (en fonction de la prise de sang ou des symptomes) cushing je penses ne coute pas trop donc je peux éventuellement creuser déjà de ce coté ou tapé directement dans la prise de sang si ca peut faire d'une pierre deux coup.

En tout cas en 10 ans ses pieds ont toujours eu +- cette tronche la type pied trop plat qui ne poussent qu'en diametre et très peu en hauteur.

Par JuKillou : le 26/06/15 à 13:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1763 messages

21 remerciements
Dire merci
Si jamais un autre contact hors Axelle pour les parages naturelles c'est bénédicte Mahi*u (remplace * par e)

Elle est venue 2 fois pour mon poney et elle est beaucoup plus franco qu'Axelle

Par Oc : le 26/06/15 à 13:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
je penses essayer de déjà améliorer la qualité de pousse avec des compléments ciblé


clairement ta jument aura une bonne qualité de pousse quand tu changeras de MF ou de méthode de ferrage


Par JuliaRoberts : le 26/06/15 à 13:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2013
157 messages

7 remerciements
Dire merci
"Pour les antérieurs bah... ça fait 10 ans que je galère, pied nu c'est bien simple elle coupais trop a chaque fois (ligne blanche couleur rose à rouge vif) et les pieds étaient devenu de vraie galette, bien bien bien plus grand et plat que maintenant. sauf que du coup elle était pas bien, le seul + que ça a apporté c'etait une pousse moins cassante et un pied plus sain, mais alors pour le reste une cata..."

ça ressemble à du parage Strasser....

Franchement les postérieurs sont pas mal, si tu veux la passer pieds nu trouve un bon maréchal et donne toi le temps. Et oublie les poudres de perlimpinpin et les divers charlatans du parage magique, il faut juste un pro sérieux qui a une vraie expérience du pied nu.

Par Ptibou82 : le 26/06/15 à 14:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
carococo peux-tu développer le rapport entre cushing et ligne du dessus démusclée ? Merci

Par Louetvocke : le 26/06/15 à 14:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas pour la méthode...

Mais quelque soit la methode - strasser - KC Lapierre etc, y a du lynchage dans les avis sur le net donc impossible de dire si l'une ou l'autre peut fonctionner réellement.

Et oui maintenant les coups de pub tout ça j'ai bien compris que c'était de la grosse con***ie

Bon bah prochain ferrage j'appellerais le maréchal d'une amie qui est à coté, j'ai envie de dire que ça pourra pas être pire, et il bannit les deux pinçons devant, donc on va voir comment il s'en sort avec la mienne

Pour le reste ben, je sais plus quoi faire jvais demander un peu l'avis de ma véto et lui demander les tarifs déjà, pour avoir un semblant d'idée de ce qui m'attend. (sans compter le prix des compléments si il y a nécessité) mais au moins je serais fixé, c'est vrai que cushing objectivement elle à quand même pas mal de symptôme même sans que ce soit extrême. l'assimilation des aliments est correct (dentiste et vermifuge a jours - crottins ok je vérifie toujours au cas ou, jamais vu de grain ou de vers même l'hiver ou elle est complémenté)

Par laure40 : le 26/06/15 à 14:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
La levure de bière, c 'est un excellent complément tant pour le transit, que pour la corne et les crins. Aussi, de la graisse aux feuilles de laurier, je l 'utilise pour mes chevaux, dont ma ponette qui a des pieds pas top.
Chez Kramer.

Par carococo : le 26/06/15 à 15:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
Pour le cushing, 15% des chevaux de+15 ans en sont atteints...et quand la clinique est parlante c'est que vraiment le cortisol est fort augmenté, sinon ça évolue presqu'en sourdine.

Pour la fonte de la masse musculaire en ligne du dessus c'est un des symptômes lié à cette patho, ça vient d'un déficit dopaminergique et d'un excès d'ACTH, en gros hein!
+autres symptômes tels que hirsutisme, immunosuppression, fourbure...

J'espère que ça te va comme explication Ptibou82?

Après c'est une piste comme une autre, mais direct j'ai pensé à ça...vaudrait mieux pas pour la pépette...


Par Louetvocke : le 26/06/15 à 15:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Pour le dos comme tout le reste, ca fait deux ans oui.... Que son dos est vraiment dur a maintenir, j'y arrive avec du boulot, mais clairement oui c'est moins facile que quand je l'ai eu y a 10 ans ou même y a encore 2 ans.

Pour ça que oui niveau métabolisme ca chie...
Pourtant j'ai tout dis à ma véto et elle trouve pas ça alarmant, c'est plein de "petit truc" mais bout a bout ça devient vraiment pesant ....

Y a sur deux an(pour les pieds a savoir si c'est le mf a 100% ou pas)

- Pied cassant +++
- gale de boue (2x)
- dematite (2x)
- mauvaise mue l'été depuis 3 ans, elle perd le poil d'hiver avant de créé le poil d'été donc momentanément (3 semaine) a moitié nu.
- Crame totalement au soleil (2 été)
- Musculature du dos difficile a maintenir (2 ans)
- Cheval qui fond l'hiver malgré foin a volonté - abris et complément


Message édité le 26/06/15 à 15:28

Par carococo : le 26/06/15 à 15:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
Ptibou82: pour être plus claire: un des lobes de l'hypophyse déconne donc sécrétions hormonales peptidiques (protéiques) perturbées d'où perte de la masse musulaire, ligne du dessus je pense que c'est ce qui se démuscle en premier chez un cheval "d'âge".

Par Oc : le 26/06/15 à 15:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
elle a 17 ans, j'appelle pas cela un cheval d'âge mais bon passons.....


heureusement que mon vieux a 21 ans qu'il ne bosse plus depuis l'âge de 12 ans, qu'il a eu une fonte musculaire suite à sa mise en retraite et que ses dents lui permettent pas d'assimiler la bouffe convenablement (dentiste prévu lors des vaccins) et qu'il fait sa mue moins vite que les autres mais sans souci apparent, sinon j'aurais pris peur en lisant les symptômes du Cushing (parce que pour une merde c'est une belle merde cette maladie)

Par carococo : le 26/06/15 à 15:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
Louetvocke: en effet pas très alarmiste ta véto, ni très intuitive

je ne suis pas véto hein mais ça vaut le coup de faire le test vu les symptômes! Et si c'est négatif t'auras au moins un bon diagnostique différentiel!
Là franchement j'ai un doute sur la négativité...

La ju' de ma copine, pourtant véto hein mais chiens et chats, était devenue squelettique avant découverte de son cushing, même tableau que toi, je l'ai supplié de faire le prélèvement et paf! Sans commentaires...


Par carococo : le 26/06/15 à 15:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
Désolée Oc, mais c'est juste une idée, qui vaut peut-être la peine d'être creusée...
17 ans c'est pas vieux, pour ça que j'avais mis cheval d'âge entre guillemets, tout est relatif.

Et oui j'espère pas que ce soit le cas!

Par Louetvocke : le 26/06/15 à 15:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Bon ben j'ai demandé a la véto de me faire un devis, je vais bien voir

Je supplie tout ce que je peux pour que ce soit pas Cushing, parce que cette merde la, c'est le début de la fin, et j'aimerais bien la garder le plus longtemps possible auprès de moi et en bonne santé ma pepette

Par Oc : le 26/06/15 à 15:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
carococo je sais bien, c'est un des gros soucis du forum et du net en général.... on veut aider, on y va tous de notre petite expérience/anecdote sans se rendre compte qu'on peut faire peur à d'autres.....


Par carococo : le 26/06/15 à 15:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
On croise les doigts

Par carococo : le 26/06/15 à 16:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
C'est sûr Oc faut savoir faire la part des choses...disons que malgré tout y'a des post qui m'ont bien aidé/infomé donc on essaie de favoriser les échanges de bons procédés!

Enfin, on verra bien ce que ça donne en labo, là ce sera vraiment rationnel!

Par sissy : le 26/06/15 à 18:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Bonsoir
Je suis le mari de Sissy, maréchal-ferrant.
Je vais reprendre que le problème des pieds en sachant que l'état général du cheval doit être pris en compte.

Dans ce type de problème, on a un cheval qui a une paroi mince et qui n'est pas adapté mécaniquement au poids ou plus précisément al a pression aplliquée a la paroi.

Si on veut faire une comparaison, c'est comme un carton sur lequel on applique une pression, une légère pression permet de le tenir vertical, si on appui plus fort le carton s?arrondit en bas et va finir par se plié.
Sur la paroi, on a le même phénomène et je parlerais plutôt de retournement de la paroi que d'évasement et on se retrouve en fin de paroi avec une corne qui a tendance a casser.
Le premier réflexe est d'enlevé l'évasement et du coup, on affaiblit la paroi et le phénomène s'amplifie a chaque parage.

Quelques fois, on n'a pas d'autres solution que d'enlever cette corne qui casse toute seule.

Plutôt que de vouloir jouer sur l'évasement, il faut mieux revoir le problème de la répartition de la pression et la répartir sur l'ensemble du pied, paroi, sole et fourchette.

Le plus simple est de mettre le cheval pied nu mais comme la sole est très mince, le cheval ne supporte pas, en effet a chaque appui, la sole descend d'environ 5 mm et si la sole est au niveau de la paroi, il ne peut pas y avoir de descente de sole.

Dans ce principe, on peut mettre de la "résine" Vettec Sole-Guard faite spécialement pour cela mais souvent, elle est trop dure pour ce type de pied donc boiterie.
La solution la plus simple reste un fer avec une plaque et un silicone très souple comme un silicone "sanitaire".
Par contre, même avec une plaque, il faut de l'ajusture sur le fer pour ne pas compresser la sole.
On peut mettre un fer à planche ou en cœur pour permettre un meilleur appui de fourchette.
L'inconvénient puisque rien n'est parfait, c'est dans la pratique, d'arriver a faire tenir ce fer et cette plaque dans une paroi qui n'est pas solide.
Et ce problème va durer plusieurs ferrures le temps de retrouver une meilleure corne.
Par contre, avec le silicone, on va avoir la sole qui va s'épaissir, une meilleure vascularisation du pied donc une meilleure pousse de la corne et de meilleure qualité et les talons qui vont se redresser.
Cela implique des ferrures régulières d'environ 6 semaines.
La fréquence dépend de chaque cheval, après la ferrure, le pied est plus droit et a un certain moment, on a l'impression que le pied bascule sur les talons.
L'idéal étant de referrer juste avant ce moment.
Il faudra attendre environ de 8 à 10 mois pour voir un vrai résultat, le temps que la boite cornée se renouvelle.
Au fur à mesure des ferrures, on peut prendre un silicone plus dur pour favoriser la concavité de la sole mais si le cheval ne le supporte pas, revenir au silicone précédent.

a suivre

Par sissy : le 26/06/15 à 19:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Suite

Je vais aborder le problème des pinçons en général.

Quelle est la fonction du pinçon ?
Pour le pinçon en pince, il permet que le fer suivent l'avalure (pousse de la corne) du pied et ne recule pas sous le pied.
Il évite également que pour un cheval qui a des allures glissantes que le fer ne recule également sous le pied, on voit cela plus sur les postérieurs (pour rappel, avant, les postérieurs étaient ferré avec un seul pinçon en pince que l'on appelait "pince debout".
L'inconvénient du pinçon en pince est qu'on est limité pour reculer le fer et si on l'incruste trop fort, on risque de meurtrir les chairs voir de provoquer une boiterie.

Je reviens sur les deux pinçons du postérieur qui sont maintenant devenu un standard.
Ce type de fer était un fer spécial pour les chevaux qui forgeaient ou se touchaient.

Maintenant, les antérieurs a 2 pinçons étaient prévus pour les chevaux aux pieds très larges, pour éviter leur évasement.
Pour ce type de fer, les pinçons doivent être appliqués et surtout pas incrustés.
L'avantage est de pouvoir reculer plus fort le fer sous le pied même si quelques fois, on voit des exagérations avec une paroi complétement râpée en pince avec des risques de maladie de la ligne blanche et le kéraphyle a "vif".
C'est le fer préféré des vétos dès qu'ils veulent un "roolling" important en pince.
L'inconvénient est qu'il bloque l'écartement du pied et qu'a force le pied devient plus ovale et resserré.

Une autre raison des pinçons est de permettre une meilleure tenu du fer (1 pinçon vaut 2 clous).
Quelques fois, il faut choisir entre le moins pire et avoir un pied qui se resserre parce qu'il y a des pinçons qu'un cheval qui se déferre sans arrêts et sur lequel vous ne pouvez plus mettre de fer faute de corne donc indisponible!

Il reste la solution du fer sans pinçon.
L'avantage est de ne pas bloquer le pied.
L'inconvénient est une moins bonne tenue que l'on peut compenser par une pince relevée qui permet un meilleur déroulé du pied et un fer qui avance avec l'avalure.
C'est plutôt cette solution que je choisirais dans votre cas si la jument arrive à garder ses fers avec les plaques et silicone comme j'ai dit dans le post précédent.

Pour les cônes, je ne suis pas vraiment pour dans votre cas, déjà pour les articulations de la jument et pour la tenu du fers. Il faut penser que si le fers se bloque grâce aux cônes, le pied, lui continu d'avancer et donc cela tire sur les clous et la paroi.




Message édité le 26/06/15 à 19:29

Par Louetvocke : le 26/06/15 à 23:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci pour toutes ces précisions

Le coup de la plaque en silicone, j'ai un peu peur de rentrer dans des extrèmes a force d'utiliser toutes sorte de technique.

Son pied n'est plus récupérable en ferrage standard ? ou c'est une question de gain de temps ?

Donc un ferrage sans pinçon + plaque silicone pour stimuler sa sole et épaissir - durcir celle ci et stimuler une meilleure pousse du pied.

et retirer les pointes, mais le truc c'est que la jument glisse dangereusement après je ferais au mieux, mais si c'est pour qu'elle se rétame a nouveau (car c'est déjà arrivé par le passé) sur le macadam car elle glisse... Mais mon maréchal m'avait expliqué oui, que ca bloque le pied, que c'est mauvais pour les articulations, il n'avait pas préciser pour les clous et le fers mais ça me semble logique du coup.

Et niveau parage avant de posé le fer ?
Si je comprends bien ici avec deux pinçons le pieds est peut etre trop enfermé, il n'est donc pas impossible qu'elle reprenne une taille de fer en suivant un autre type de ferrure ?

Par dominique71 : le 27/06/15 à 07:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Explications très intéressantes, merci Monsieur le mari de Sissy ! Bien que propriétaire depuis 40 ans, je n'avais jamais creusé la question...

Par Louetvocke : le 27/06/15 à 16:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai trouver un livre "parage et ferrage'' qui vise justement les proprios paumer comme moi niveau jugement du travail, je penses que ça me fera une base théorique pour savoir un peu ce que je dois regarder

Par sissy : le 28/06/15 à 08:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Une ferrure avec des plaques et silicone fait partie des ferrures courantes et avec une ferrure standard vous aurais très peu d'amélioration mais ce n'est pas forcément à vie mais au moins le temps de renouvellement de la boite cornée..
Elle va en plus apporter du confort a la jument.
Pour les glissades, si la jument est mieux dans ses pieds, elle devrait avoir un meilleur équilibre.
S'il y a un passage vraiment glissant et en pente, peut-être qu'il y a moyen de l'éviter.
Pour le parage, la première ferrure va chercher a récupérer surtout de la bonne corne mais il ne faut pas chercher a trop parer.
Après, il faut ferrer dans l'aplomb de la jument et éventuellement faire une petite suppression d'appui en quartier pour éviter un trop fort évasement du pied.
Même en ferrant sans pinçon, il n'est pas sur que la jument prenne une taille en plus car le pied va se redresser et même dans un an, il sera peut-être possible de descendre d'une taille.

Par Louetvocke : le 28/06/15 à 10:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Donc si je comprends bien tout (attention faut pas désespéré je peux être longue a la détente )

La moi de mon coté je vais faire prise de sang et test cushing et en fonction je donnerais les compléments adapté.

Pour les antérieurs en somme.

Je peux déférer pour obtenir le même principe que les plaques mais comme la sole est fragile le contact du sol risque d'être rude pour sa sole en une fois et donc risque de boiterie
=> quel type de parage prévoir dans ce cas ?

Ou ferrer avec plaque silicone sans pinçon mais la y a le soucis des clous qu'on arrive plus à mettre et que sans mordax elle glisse ++. Pas moyen d'esquiver le chemin jusqu'a l'air de pansage

Et donc quoiqu'il en soit l'idée est de durcir sa sole et obtenir une pousse moins évasé (mais sans rajouter de talon , juste qu'ils soient moins fuyant que maintenant ? )

Du coup pour le bien de tous, actuellement je fais quasis rien, est ce que le mieux n'est pas de deferer juste pour 6 semaines quitte a devoir stopper les balades en espérant qu'a la repousse ça casse pas trop et que du coup ça nous laisse + de marge pour planter les futurs clou ?

Gros avantage de la miss c'est qu'elle n'a jamais déféré, elle a déjà tapé mainte fois les fers sans jamais les arracher.

Aussi actuellement, mon mf laisse + de garniture de fer a l'arrière, pour augmenter l'appui et donner + de talon si j'ai bien compris, hors dans son cas est ce bien utile ?

Par laureBrrrrr : le 28/06/15 à 10:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Je tiens aussi a souligné la clarté des propos de monsieur Sissy ! c'est agréable à lire et bien "documenter" - !!

pour le reste ++ avec caracoco.

Cushing pour avoir un cheval au soin a la maison qui l'a traité tôt et bien, franchement ça se gére trés bien

et c'est loin d'être "anormal" c'est un symptome du viellissement de l'organisme qu'on peut gérer

Par Louetvocke : le 28/06/15 à 13:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Oui clarté extra pour les explications, ça fait vraiment du bien en effet !

Pour Cushing les cas que j'ai connu était déjà loin je penses, et ça me faisait vraiment mal au coeur .
Mais si traité à temps ca peut se stabilisé +- fort jusque sa fin de vie alors oui ça parait gérable, moi c'est le coté dégradement de + en + fort et de + en + vite qui me fait peur.

Par laureBrrrrr : le 28/06/15 à 21:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
On a un cheval sous traitement depuis 2 ans de 25 ans pris au début, ça la remis en état ++ et tu dirais pas un cheval de 25 ans plus qu'un autre cheval de 25 ans.
Détecter tôt c'est bien et y'a de quoi faire

Par Borane : le 29/06/15 à 18:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Ce que je ne comprends pas bien : Lorsque tu as mis ta jument pieds nus des antérieurs tu ne lui as pas mis de chaussures ?

Le plus simple est de mettre le cheval pied nu mais comme la sole est très mince, le cheval ne supporte pas, en effet a chaque appui, la sole descend d'environ 5 mm et si la sole est au niveau de la paroi, il ne peut pas y avoir de descente de sole.

Là je ne suis pas tout à fait d'accord. Si la sole est au même niveau que la paroi (le mieux étant de laisser 1 mm d'écart entre la hauteur de paroi et la sole), c'est justement ça qui va faire que le pied va s'endurcir. Ok le cheval ça va lui faire tout drôle au début mais justement les chaussures sont faites pour ça ! Et avec une sole quasi à hauteur de la paroi... eh bien la paroi ne cassera plus.


Message édité le 29/06/15 à 18:56

Par Borane : le 29/06/15 à 18:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Parce que, franchement, referrer un cheval qui a déjà les antérieurs en dentelle...ou de gros trous, je ne vois par où brocher

Par Oc : le 29/06/15 à 22:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
euh Borane en pied nu on ne cherche pas à avoir la sole à hauteur de paroi mais avoir une sole concave (lis ce que j'ai marqué en page 1, la sole est en appui sur le sol tout autour de la paroi mais se creuse autour..... ya vraiment pas grand chose en appui, l'appui se fait lors du mouvement)

tous mes chevaux sont pieds nus et j'ai aucune sole en position appui permanent...... par contre la fourchette oui ++++

Par Louetvocke : le 02/07/15 à 08:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci aussi pour ton avis Oc.

En fait je suis tirailler entre déferré car c'est sans aucun doute encore le plus simple a ce stade.

Et la peur que ça éclate encore + et que du coup je puisse même plus mettre de fers au cas ou.

Le chemin prairie - point d'attache c'est un vallonnement en pierre qui monte (ou qui descend en revenant du coup) puis du macadam.

Après moi ça me dérange pas de passer un coup de rape a chaque mini éclat pour limiter les dégats mais bon...




Aussi alors je sais pas si je deviens folle ou ?
Mais cette année elle crame moins que les précédentes, et la son dos se remet un peu mieux aussi, la cure du printemps + drainage qui aurait fait du bien ? changement de prairie - prairie plus riche ?

En gros j'ai l'impression que les symptômes sont bien la mais moins violent.

La pousse du pied est assez rapide pour le moment aussi (a défaut de pas avoir poussé de tout l'hiver ) donc pour corriger quoique ce soit c'est le moment !



Aussi, entre deux ferrages, comme le pieds pousse en galette ça dépasse de partout, la fois passé du coup j'avais rapé tout ce qui dépassait (sur du 3 à 5mm donc) et les pieds avaient l'air (je dis bien avaient l'air) moins enfermé et sous pression.

Du coup - bonne idée de faire ça ? (je précise que je reste dans un délai de 6 semaines à 8 semaines max mais c'est rare)

Par Louetvocke : le 02/07/15 à 22:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai été voir Vocke tout a l'heure pour la douche journalière (vu le temps y a que ça a faire )

Et en soignant les pieds (enfin mettre de l'huile de laurier) ooooh que vois -je , une seime montant jusque 2/3 de hauteur du postérieur

En 10 ANS c'est la première fois qu'elle fais une seime a un postérieur, et une fameuse pour le coup, bref pas cool

Par Louetvocke : le 08/07/15 à 16:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Alors, j'ai les démarches suivantes qui sont en cours (ca va encore me couter un bras cette histoire )

- Prise de rendez vous pour une prise de sang globale + test cushing (courant semaine prochaine)

- Jeudi rdv maréchal (le même, j'explique plus bas)

- Calcul de ration (en fct prise de sang - activité - terrain etc etc) pour savoir comment la complémenter.

- Utilisation régulière d'un produit, on me conseille cornucresine mais ca n'avait rien donné de bon la première fois sur ma jument (6 mois) la pousse était bien plus rapide certe mais encore plus fragile, du coup je vais faire au nacri care qui lui avait donné de très bon résultat sur la qualité de la pousse.



Donc j'ai été voir un autre machéral retraité, assez réputé et qui à formé de bon maréchaux dans mon coin, pour avoir son avis.

Pour lui le parage est ok, (la jument est belle et à plutot de bon applomb de base ) , il faudrait utiliser des clous plus fin, voir clouer plus bas ou continuer haut mais en restant vraiment bien dans la ligne blanche (il suspecte que ce soit trop dans la corne et donc casse + vite) et améliorer la pousse pour une corne meilleure avec des produits.

Mettre une garniture moins serré derrière les pincons, donc ouvrir + le fer.

Pour lui déféré pourra etre bénéfique oui mais en automne - hiver quand il fera plus humide, sinon ca risque de casser trop et de la rendre boiteuse ET inférable.

La ou je suis toujours pas convaincu c'est que sans action sur la sole on arrivera pas a corriger la qualité de la pousse je penses.

Pour lui aussi, les pinçons Ok vu que la ils n'ont pas trop d'action sinon stabilisé un peu le pied pour eviter qu'il ne s'évase, sans l'enfermer, mais a priori il est pas trop pour non plus, ça peut etre un plus si bien fait.



Bon voila moi dans tout ça je sais toujours pas trop quel son de cloches écouter mais la ou tout le monde se retrouve c'est sur le fait de moi travailler sur la qualité de la corne et d'utiliser des clous plus fins. (ça c'est le point commun de tout les avis que j'ai pu avoir)

Voila voila pour les news.
Je mettrais des photos du prochain ferrage avant - après.

Par Oc : le 08/07/15 à 22:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Pour lui déféré pourra etre bénéfique oui mais en automne - hiver quand il fera plus humide, sinon ca risque de casser trop et de la rendre boiteuse ET inférable.



c'est effectivement ce que l'on conseille, quand les sols sont mous et que le cheval est plus ou moins au repos

Par dejavu : le 08/07/15 à 22:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13582 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je rejoins Borane en ce qui concerne sole et paroi. Tant que la paroi dépasse elle craque. Mes chevaux de 24 et 29 ans sont pieds nus depuis toujours et parés au max toutes 6 semaines, si j'attends trop, il y a des éclats et c'est normal.

Quant aux symptômes: mauvais pieds, gale de boue, problème de peau ... la lampe rouge de l'alimentation s'allume il y a en tous cas certainement manque de cuivre et zinc. Sans doute de selenium.

Maintenant j'aimerais savoir comment on pourra voir cela dans le sang. Le selenium oui, le reste non. Une ration se calcule par analyse de ce que l'on donne.
Le gros problème de bcp, bcp de chevaux, c'est trop de fer dans la nourriture qui crée un déséquilibre encore plus grand de zinc et cuivre.

Et un cheval qui a mal aux pieds on peut l'aider avec des hiposandales mais bon cela a déjà été dit.

Bonne chance!

Par Louetvocke : le 11/07/15 à 22:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Je suis retombée sur les photos de ce printemps, donc pour illustrer les soucis de mue (que tout le monde visualise le stade auquel c'est - sachant qu'elle fait ca depuis trois ans mais que ca empire chaque année) en gros tout tombe d'un coup sur certaine zone, puis deux semaine apres le beau poil arrive


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/197962.jpg" class='zoombox zgallery3310688' ]

[/url]


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/197963.jpg" class='zoombox zgallery3310688' ]

[/url]


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/197964.jpg" class='zoombox zgallery3310688' ]

[/url]


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/197965.jpg" class='zoombox zgallery3310688' ]

[/url]


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/197966.jpg" class='zoombox zgallery3310688' ]

[/url]

ici il y a deux ans, on vois mieux l'effet plaque, en fait je peux carrément l'éplucher


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/197967.jpg" class='zoombox zgallery3310688' ]

[/url]

Par carococo : le 11/07/15 à 22:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
euh...c'est plus un soucis de mue là!
Déjà poil d'hiver très terne je trouve...il doit vraiment y avoir un pb sous-jacent

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval